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    Message par † Momo Sam 28 Oct 2006 - 15:31

    Daniel , des photos magnifiques et de grands moments d' émotions.
    Merci , de nous faire partagé cet instant.
    Je trouve très triste la dissolution d' une t' elle Amicale.

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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 15:50

    Eh oui, Momo, mais le combat cesse faute de combattants. Je mène en parallèle le classement des photos liées à cet événement et la publication de certaines d'entre-elles sur le forum.



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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 15:54

    Un résumé des états de service du contre-amiral Raymond MAGGIAR :

    Raymond MAGGIAR (1903-1995)

    Entré en 1922 à l’Ecole navale, le contre-amiral Raymond-Emile-Charles-Joseph Maggiar est d’abord affecté en métropole sur les cuirassés Courbet et Bretagne, le torpilleur Mistral et contre-torpilleur Valmy et le croiseur Suffren. Après une campagne en Extrême-Orient sur le Primauguet (1932- 1934), il sert sur le cuirassé Courbet, le croiseur Dunkerque et le contre-torpilleur le Fantasque. En 1940, il participe au débarquement de Narvik à bord du Ville d’Alger, à l’évacuation de Dunkerque et à l’escorte de l’or français entre Brest et Dakar. Après avoir défendu Dakar contre l’attaque anglaise, il est nommé commandant en second du Bougainville, coulé devant Diégo-Suarez (mai 1942), puis capturé par les Anglais alors qu’il défend le port. Après sa captivité, il rejoint les Forces françaises en Afrique du Nord (mars 1943) et avec le grade de capitaine de corvette, il commande le bataillon de Bizerte durant la libération de la Tunisie et le régiment blindé des fusiliers-marins (RBFM) de la 2e division blindée dirigée par le général Leclerc. Débarqué en Normandie, blessé à Paris, il fait la campagne de France avec son régiment de chars-destroyers. Capitaine de vaisseau en 1947, il commande le Centre inter-armées des opérations amphibies (1948-1950) et la Marine au Tonkin (1953). Contre-amiral en 1955, il quitte le service peu de temps après.


    Dernière édition par le Sam 28 Oct 2006 - 17:17, édité 1 fois



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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 16:00

    Pour accompagner les premières photos en provenance de l'ECPA-D montrant les infirmères et ambulancières du RBFM, les "Marinettes", je vous propose ci-dessous, les extraits d'un ouvrage qui montre leur abnégation et leur dévouement envers nos anciens :

    Extrait de « la Marine nationale au féminin de 1943 à nos jours »
    de Lucile Clémens-Morisset (éditions Alan Sutton)

    L'Appel du 18 juin

    18 juin 1940… L'appel du général de Gaulle.
    Il est entendu par des hommes refusant le joug germanique, mais aussi par des femmes ne désirant pas se cantonner au seul rôle d'épouse et de mère de famille que la société veut bien leur assigner. Certaines vont prendre leur destin en main, et l'associer à celui de la France.
    (…)
    La branche marine comprend tout d’abord 115 femmes : les premières “marinettes”. Appelées “Sections Féminines de la Flotte”, le 9 septembre 1943, on les nommera finalement “Services Féminins de la Flotte”, plus connues sous le diminutif de S.F.F. Leur statut est fixé le 13 janvier 1944.

    Le rôle des S.F.F. est avant tout de remplacer le personnel militaire masculin, qui, ainsi dégagé des postes sédentaires peut intégrer les unités combattantes qui luttent contre les forces de l'Axe.
    (…)
    Certaines d’entre elles ont expérimenté la vie sur le terrain, ayant eu la possibilité de partir en opérations.
    On évoque souvent la très célèbre 2ème Division Blindée, ou division Leclerc qui arriva la première à Berchtesgaden après avoir effectué toute la campagne de France, mais peu connaissent l'existence en son sein d'un groupe de marins et encore moins des marinettes qui les accompagnaient.
    Voici un résumé des circonstances qui les amenèrent à être enrôlées auprès d'un des plus grands maréchaux de France :
    Le 15 août 1943 le chef d'état-major général de la guerre demande à la Marine la création d'un régiment de chasseurs de chars. La proposition étant acceptée, le Régiment Blindé de Fusiliers Marins, ou RBFM, est créé et placé sous le commandement du capitaine de corvette Maggiar. Ce régiment comprend environ 900 hommes. Le 8 avril 1944, le comité de défense nationale décide d'affecter le RBFM en soutien à la 2ème DB du général Leclerc. Quittant l'Afrique du nord, les hommes s'embarquent pour l'Angleterre où ils commencent leur entraînement de chasseurs de chars dès le début de mars 1944.
    Le 7 mai 1944 une équipe d'ambulancières S.F.F. est constituée au poste de secours régimentaire du RBFM. Elles seront chargées de donner les premiers secours aux blessés et d'assurer l'évacuation de ceux-ci vers le bataillon médical situé plus à l'arrière de la ligne de front. J'ai eu la chance de retrouver (l’une d’entre elles), qui a accepté de me livrer son témoignage.
    (…)
    …Les jeunes femmes attendent de retrouver le Régiment Blindé des Fusiliers Marins. Le 16 mai, enviées par les autres filles, elles ont la joie de recevoir de beaux insignes de fusiliers marins. Dès le lendemain elles déjeunent à Assi Ben Okba avec le RBFM.
    Le 20 mai, les ambulancières embarquent sur un navire anglais, le Cape Town Castle, qui fait partie d'un convoi de quinze bateaux, afin de se rendre dans un premier temps à Liverpool. Avec elles, se trouve une autre équipe d'ambulancières, les Rochambelles. (…)
    Le 22 juin les marinettes entrent brutalement dans la vie du camp. On leur impose des exercices militaires qui débutent à 7h30, apprenant à marcher en ordre serré, à faire des demi-tours où elles se retrouvent souvent face à face ! On ménage tout de même le petit groupe pour qui les exercices ne sont pas trop ardus ! Elles ont regretté plus tard de ne pas avoir appris des choses plus pratiques : savoir reconnaître, par exemple, une grenade dégoupillée.
    Les ambulancières attendent avec impatience le débarquement, mais redoutent par ailleurs de découvrir leur pays en partie détruit. Elles ignorent ce qu’elles vont trouver et se posent souvent la question…
    Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 se fait entendre le vrombissement des moteurs : il y a un énorme passage d'avions au-dessus de leurs têtes. Elles se doutent alors que le moment approche. Mais elles doivent encore attendre.
    Ce n’est que le 2 août 1944, par beau temps, qu’elles arrivent sur le sol de France. Elles s’échouent sur la plage de Grand Camp, autrement appelée Utah Beach. L'un des marins saisit son clairon et joue la Marseillaise. Le moment est émouvant.
    La division Leclerc gagne le sud-ouest du Mans sur le flanc gauche de l'armée allemande. Le RBFM est réparti dans les trois groupes tactiques qui la composent.
    Les S.F.F. remplissent leur périlleuse mission. Vêtues de tenues de l'armée de terre américaine, au volant de leurs ambulances, elles évitent de songer aux tirs de l'ennemi et aux mines qui jalonnent les routes.
    La population les accueille chaleureusement.
    Dans la nuit du 8 au 9 août à minuit, le groupement Dio est victime de bombardements et de mitraillages de la part de l'aviation allemande. (…) (Le groupe des marinettes) en sort indemne, alors que l’on compte par ailleurs 21 blessés et 3 morts. Peut-être mue par une intuition toute féminine, (l’officier SFF) avait sommé ses ambulancières de rester sous les pommiers où elles s’étaient d’abord garées, refusant l'emplacement qu’on leur avait attribué par la suite. Les pommiers furent épargnés alors que l’endroit refusé fut fortement touché.
    Le rôle des ambulancières est de récupérer les nombreux blessés et de les amener vers un centre de “triage et traitement”. Par la suite les hommes sont envoyés vers un hôpital américain.
    (…)
    On peut quelquefois leur demander de porter des messages à l'état major. C’est ainsi qu’un jour elles prennent une carte et choisissent le chemin le plus court, peu informées des mouvements des véhicules ennemis ! Soudain, elles aperçoivent une Jeep des fusiliers marins qui arrive rapidement derrière elles. Intriguées, elles s’arrêtent et apprennent qu’il y a un Tigre, un de ces redoutables chars allemands, à deux virages de là !
    (…)
    Le 25 août elles ont la joie de participer à la libération de Paris. (…)
    Les Parisiens les reçoivent formidablement bien. On les invite à manger et certains sortent même du foie gras et du bon vin, mets de choix qui ont pu échapper à l'ennemi !
    (…)
    Traversant la Moselle les ambulancières se rendent à Flins, au bord de la Meurthe. Leur médecin, M. Moretti se voit contraint d’amputer un blessé sans anesthésie, à même le sol, pas même recouvert de macadam, mais de simples cailloux. Le patient est terriblement choqué, son bras est très abîmé. Elles le récupèrent dans leur ambulance afin de l'amener au “triage et traitement”, mais il commence à s'évanouir. Le seul remontant dont elles disposent est de l’alcool de mirabelle ! L'une des ambulancières a retrouvé cet homme beaucoup plus tard, après la guerre, en parfaite santé. Il l'avait reconnue !
    (…)
    Le 1er novembre marque la prise de Baccarat. (…) Gœring s'était fait faire un service en verres de Baccarat que les Français récupèrent et remettent à un officier. Voilà une prise revenue dans le giron de la France !
    Le 12 novembre les ambulancières participent à un déjeuner avec le RBFM durant lequel on octroie de nouveau au régiment la fourragère rouge, celle de la légion d'honneur. Leclerc, qui au départ avait une prévention contre les marins, les considérant comme des Vichystes, leur avait interdit de l'arborer. Mais il était revenu sur ses positions, constatant que les fusiliers avaient abattu de nombreux chars, et reconnaissant leur bravoure. Dès lors, il autorise de nouveau le RBFM, dont les marinettes font partie, à porter cette fourragère, que les fusiliers marins avaient gagné durant la première guerre mondiale, lors des combats sur l’Yser.
    La campagne d'Alsace avec la prise de Strasbourg s'avère difficile mais le RBFM s’y distingue par son ardeur au combat. (…)
    La résistance ennemie est terrible et les bombardements sévères : le 3ème escadron est bombardé à la cadence moyenne de 300 coups par jour à Gerstheim.
    (Une ambulancière) passe Noël dans une cave, à Rhinau, en bordure du Rhin. Les marins y ont descendu une cuisinière pour faire cuire des aliments et se réchauffer. Le lendemain pourtant le lait est gelé ! Ils fêtent Noël du mieux qu’ils le peuvent, mais les Allemands ne sont pas loin et patrouillent.
    (…)
    Le 25 avril 1945 le RBFM au complet est acheminé vers l'Allemagne. Le 2ème escadron prend part le 4 et le 5 mai à la prise de Berchtesgaden, tandis que le reste du régiment va cantonner dans l'ouest de l'Ammerzee.
    (Une ambulancière) est logée chez un couple Bavarois. Le mari fait prisonnier par les Russes, a eu les yeux crevés. Ils lui avaient fait subir cette torture avant de le renvoyer vers les siens, afin de montrer aux Allemands quel sort les attendait s'ils tombaient entre leurs mains.
    (…)
    Le RBFM a été cité deux fois à l'ordre de l'armée. Son 4ème escadron a été cité à l'ordre de l'armée pour son action à Dompaire, le 3ème escadron a été cité à l'ordre de la division pour son action à Royan.

    Les hommes qui ont côtoyé les ambulancières ont d’abord été surpris de leur arrivée, puis conquis par leur bravoure, leur témérité et leur dévouement. Il y a eu d’ailleurs de nombreux articles de journaux à l’époque pour en témoigner. Mais j’ai préféré recueillir les éloges qui leur ont été faits de la bouche même d’un ancien fusilier du RBFM.
    Il était second maître durant la campagne de France, chef de protection du peloton, c'est à dire aux côtés d'un blindé durant son avance, celui-ci étant “aveugle” et “sourd”: « Nous avons fait connaissance avec les marinettes en Angleterre. Nous avions été un peu surpris en apprenant que des femmes allaient se joindre à nous. Comme la plupart des hommes nous pensions que la guerre n'était pas une affaire de femmes, même si elles ne venaient pas pour se battre. Très vite nous avons été conquis par leur extrême gentillesse et leur grand courage. Nous avions beaucoup de respect pour elles, et jamais nous n'aurions touché à une marinette. Elles étaient nos « petites sœurs », c'est ainsi qu'on les surnommait. Elles nous apportaient un grand soutien moral, d'autant plus qu'elles n'avaient jamais peur, ou en tout cas, elles n'en montraient rien. Certaines étaient très croyantes et je me souviens que deux d'entre elles, au milieu d'un champ, vers Sées, ont prié Sainte Geneviève avec ferveur afin qu'elle protège Paris. »
    C’était sans doute peu avant le 25 août !
    (…)
    …en 1945 une poignée de femmes persévère dans ce métier alors que la plupart mettent fin à leur carrière militaire : d’une part la Marine démobilise, d’autre part, il est peu courant en ces années-là qu’une femme mariée conserve son emploi. Il n'en reste plus que 700 début 1946, 125 en 1947. Pourtant la guerre d’Indochine se profile à l’horizon. La Marine nationale s'y engage.
    Une équipe de vingt et une ambulancières embarque sur l'Eridan, en direction de ce qui est encore une colonie française. Leur contrat se prolonge afin de servir en Asie. Tout en affrontant un climat difficile les S.F.F. s’occupent non seulement des blessés et des malades, mais aussi des foyers où les hommes peuvent se détendre et boire un coup. De même, elles s'occupent de la correspondance et des expéditions de colis des marins, assurant même le transport du courrier jusque dans les stations fluviales les plus isolées. Elles ont en charge l'enterrement, sur place, des défunts ne pouvant être rapatriés.
    La dernière marinette quitta le sol d'Indochine en 1956. Là encore leur présence maternelle et leurs attentions ont permis d'apporter soulagement et réconfort aux marins.



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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 17:01

    Voici quelques photos du monument aux fusiliers marins et commandos marine, avec la statue de "Jean-Louis", dans l'enceinte de l'école des fusiliers marins à Lorient :

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 04monumentauxfusiliersmdh1

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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 17:09

    Jean-Louis "sous toutes les coutures" :

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 01jeanlouisqu9

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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 17:14

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 07jeanlouisdedosqi9

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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 17:23

    Les blindés de part et d'autre de Jean-Louis et du monument aux morts des fuscos :

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 Img1238su3



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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 17:45

    Un des fils du Maréchal LECLERC de HAUTECLOQUE (dont je ne connais pas le prénom) était présent en mémoire de son père "patron" de la 2ème DB dans laquelle était incorporé le RBFM :

    en discussion avec René BAIL

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 02filsdemalleclercux7

    en conversation avec Achille BOESPFLUG

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 01filsdemalleclerclw4

    Au cours de la cérémonie à l'écofus avec un ancien du RBFM

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 03filsdemalleclercqx4



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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 19:41

    Un "panorama" (pour tenter de n'oublier personne) sur les anciens du RBFM et leurs familles sur fond de monument aux fusiliers marins et de Tank Destroyer M10 :

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 01lesancienssg9

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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 19:47

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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 19:51

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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 19:54

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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 19:56

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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 20:09

    Half-Track modèle M3 du 1er RFM :

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 Halftrackmodlem3qi1

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 Halftrackmodlem32se4

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 Halftrackmodlem33oq4



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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 20:13

    Plaque descriptive et insignes du half-track M3 du 1er RFM :

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 Plaquehalftrackmodlem3fh6

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 Insignehalftrack1vl1

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 Insignehalftrack2pw6

    Quelques précisions sur le HALF TRACK M.3 :

    Aux Etats-unis, les premiers essais de véhicules semi-chenillés pour les transports de troupes eurent lieu en 1939, probablement lorsque les experts américains furent informés de la très large diffusion de ce type de moyen au sein des forces allemandes. Il fut décidé de combiner deux véhicules déjà en service, le Scout Car M.3A1 [engin blindé de reconnaissance sur roues 4 x 4] et l’engin semi-chenillé M.2 [camion équipé par Marmon-Herrington d’un train arrière chenillé]

    De cette fusion naquit le car half-track M.2, prototype des transports de troupes semi-chenillés qui devaient connaître une énorme diffusion pendant [et après] le second conflit mondial

    L’ordre de fabrication en grande série du M.2 ayant été donné en septembre 1940, la société Autocar en réalisa 2.992 exemplaires, et White Motor Co. 8.423 autres, entre 1940 et 1943.

    Vint ensuite la version M.2A1, sur laquelle était montée à droite du conducteur une circulaire de tir pour mitrailleuse lourde Browning de 12,7 mm [l’affût M.45 souvent surnommé « Pulpit-Pupitre »]. D’octobre 1943 à mars 1944, il fut produit 1.643 semi-chenillés de ce type. Et en même temps la commande avait été passée du modèle voisin M.3 dont Autocar et Diamond T Motor Car Co. Produisirent 12.499 unités. Ces véhicules engendrèrent 70 sous-versions.

    La première variante, destinée principalement à l’exportation, fut fabriquée par International H.C. pour l’armée britannique et celle de la France Libre, sous la dénomination de M.5, ou M.5A1 si elle était équipée du « pupitre ». Comme différences, on notait le moteur International de 143 CV au lieu de 147, la caisse soudée formant un blindage homogène, les arêtes arrondies à l’arrière et les garde-boue aplatis et non plus enveloppants. Les essieux étaient de type pont « banjo », sous brevet I.H.C. Suite à ces modifications, la masse du véhicule augmentait d’environ 560 kg.

    De mai 1941 à 1945, les Etats-Unis produisirent 45.044 véhicules semi-chenillés, y compris les automoteurs expérimentaux ou homologués porteurs d’artillerie ou de mortiers, les automoteurs à usages multiples, etc., au total 37.164 véhicules de transport et 7.880 automoteurs semi-chenillés.

    L’adoption d’un système de propulsion semi-chenillé de type « Kegresse » à un blindé constitue une caractéristique de la seconde guerre mondiale. En effet, avant guerre, l’armée n’utilisait pas ce concept, et après celle-ci, ce concept tomba en désuétude car jugé obsolète.


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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 20:24

    Canon de 40 mm BOFORS tracté du 1er RFM :

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 Canon40mmtractbofors1ft2

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 Canon40mmtractbofors2ez9

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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 20:41

    Maintenant je vais vous présenter le Tank Destroyer M10 "anonyme" du RBFM. Les anciens n'avaient d'yeux que pour lui tellement il évoquait de souvenirs. Le char "Souffleur II" de Jean GABIN était identique à celui-ci :

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 Tankdestroyerm1001pq7

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 Tankdestroyerm1002py5

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 Plaquetdm1001la6

    Nota : le drapeau tricolore recouvre une plaque qui sera inaugurée à la fin de la cérémonie.


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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 20:49

    TANK DESTROYER M.10

    MANUEL D'EMPLOI

    Constructeur :
    Type: chasseur de chars
    Equipage: 5 hommes
    Armement: Canon de 76,2 mm (3 inch)- 1 mitrailleuse de 12,7 mm à ciel ouvert à 350 coups
    Blindage: minimum 13 mm ; maximum 57 mm (avant de la tourelle)
    Poids: 27 tonnes
    Pression au sol : 0.94 kg/cm2
    Puissance massique : 12,9 ch/tonne
    Moteur: Boite 5 vitesses et marche arrière - Deux types de moteurs : le 1° montage de deux diesels (6 cylindres) General Motors G6046D de 375 chevaux à 2100 tours/mn, le 2° : un Ford GAA (8 cylindres en V) de 500 chevaux monté sur le modèle TDM 10 A1.
    Performances: Vitesse sur route 48 km/h ; tous terrains : 32 km/h ; autonomie 320 km ; obstacle vertical : 0.61 m ; coupure franche 2.36 m ; pente 31 %
    Radio: SCR 610 et SCR 608 pour Cdt du Bton
    Temps de service : Septembre 1942 - Décembre 1943.

    Le Tank Destroyer M10 est basé sur le châssis du M4A2 Sherman à moteur diesel GM 6046 de 12 cylindres (montés par couple en ligne), à refroidissement liquide, de 13.9 l de cylindrée, développant 375 à 410 chevaux à 2100 tours/minute. Il se distingue du M10A1 grâce à sa grille de ventilation de petit format sur le plateau arrière de la superstructure.
    Suite à l'étude des techniques de combats des allemands durant les campagnes de Pologne et de France, l'US ARMY se décide à construire un char de combat pouvant lutter contre les autres blindés, n'en possédant pas elle part donc de zéro. Au début de 1942, un canon de 105 mm est monté sur un châssis de Lee (futur Priest) puis c'est un canon de 75,2 cm (3 inch) qui est monté sur la superstructure d'un Sherman, c'est un bon canon avec de bonnes capacités balistiques.

    Appelé T 35, le premier prototype ne remplit pas correctement ce que l'on attend de lui, un deuxième prototype voit le jour, la différence notable se situe au niveau de la tourelle qui est à pans coupés inclinés et à ciel ouvert. La production rentre immédiatement en route, les TD M10 sont construits dans les usines du Grand Blanc Tank arsenal au début de septembre 1942 et ce jusqu'au mois de décembre 1943, à partir d'octobre 1942 seront produits en même temps des TD M10 A1, la seule différence avec le TD M10 est la motorisation qui passe du 2 moteurs 6 cylindres à 1 moteur V8. Aucun changement sur l'armement et quasiment aucun sur les structures blindées. 6346 modèles seront construits en tout.

    Les TD M10 sont essentiellement regroupés dans des Bataillons antichars (Heavy Tank Destroyer Bton) qui opèrent en soutien des unités blindées et d'infanterie. Chaque Bton est équipé de 36 TD M10 à raison de 3 Cie à 3 Pelotons comprenant 12 TD M10 chacun. Ces unités sont très mobiles et régulièrement déplacées d'un secteur à un autre.
    Le TD M10 est toutefois à manoeuvrer avec prudence, car si son canon est capable de percer la plupart des blindages des Panzer, son blindage est particulièrement léger, avec seulement 57 mm sur le masque de son canon, le Destroyer doit frapper juste et en premier et profiter de sa mobilité pour dégager rapidement. Le 75,2 embarque 54 coups, il est manoeuvré manuellement par roues crantées (vis sans fin) en site et en azimut, il peut tirer aussi bien en tir direct qu'indirect grâce à un indicateur et un niveau à graduation. La motorisation est quand à elle bien rodée et fiable.

    Ce char sera fournit aux Britanniques, Français, Polonais en quantité. Les britanniques l'adapteront à leurs manière (sera traité plus tard), globalement le TD M10 restera un bon chasseur de char durant la majeure partie du conflit, il s'ouvrira toutefois de défauts importants : le peu de place dans le compartiment de combat, ce même compartiment étant à ciel ouvert le TD M10 est particulièrement vulnérable lors des combats de rues (tout le monde connaît les photos des TD M10 Français équipés de plaques d'acier sur le dessus du compartiment) et enfin son faible blindage lui interdisant tout duel avec les Panzer....

    Pour finir, certains modèles de TD M10 A1 seront détourellés et serviront de tracteur aux pièces lourdes d'artillerie (203 et 240 mm), ils seront renommés M 35 (tracteur d'artillerie lourd). Les 300 derniers M10 seront réarmés par las uite d'un canon de 90 mm, ils deviendront alors les modèles M 36.

    Il y a eu cinquante deux Btons US existants à l'Ouest :

    T (canon antichar) - M10 (TD M10) - M18 (Hellcat) - M36 (M 36) - M3 (Halftrack avec canon de 75 mm)
    Le 601° (M36, a servi en Tunisie, Sicile et Italie avec des M3 et M10), 602° (M18), 603° (M18), 607° (M36), 609° (M18), 610° (M36), 612° (M18), 614° (T), 628° (M36), 629° (M10), 630° (M36), 631° (M10), 634° (M10), 635° (M10), 636° (M10, sert en Tunisie et Italie), 638° (M18), 643° (M18), 644° (M10), 645° (M36, sert en Italie avec des M10), 654° (M36), 691° (M36), 692° (T), 701° (M10), 702° (M36), 703° (M36), 704° (M18), 705° (M18), 771° (M36), 772° (T), 773° (M36), 774°(M36), 776° (M36, sert en Tunisie et Italie avec des M10), 801° (T), 802° (T), 803° (M36), 807° (T), 808° (M36), 809° (M36), 811° (M18), 813° (M36, sert en Tunisie et Sicile avec des M3, 825° (T), 827° (M18), 893° (M10) et 899° (M36, sert en Tunisie avec des M10).
    Juste avant la fin de la guerre en Europe, huit bataillons sont convertis en unités antichars : 692° (M10), 801° (M18), 802° (M10), 817° (M18), 820° (M18), 822° (M18), 824° (M18), 825° (M10).
    Quatre étaient en partance pour l'Europe : le 605° (T, converti en mars 45 sur M10), 648° (T), 656° (M36) et 661° (M18).

    Les Bton de TD dans les divisions blindées Françaises :
    7°, 8°, 9° et 11° RCA (Rgt des chasseurs d'Afrique), 2° Dragon, le RBFM (2° DB) (Rgt Blindé des Fusilliers Marins)

    VOICI LA REPRISE INTEGRALE (article sur le TD M10) DU MANUEL DESTINE AUX OFFICIERS FRANCAIS DU CORPS EXPEDITIONNAIRE AU MAROC.

    CARACTERISTIQUES

    Le tableau de la page 81 (NDL : voir en haut) indique les caractéristiques du Tank destroyer M10. Retenir notamment les points suivants :
    a) Grande mobilité en tout terrain :
    b) Faible blindage
    c) Tourelle à ciel ouvert, ce qui facilite l'observation et par conséquent la recherche des objectifs, mais ce qui en revanche rend l'équipage vulnérable aux coups de l'Artillerie, de l'Aviation, des mortiers de l'infanterie et des grenades du "grenadier tankiste".
    d) Canon aux brillantes qualités balistiques
    - grande puissance de perforation à partir de 3.000 mètres (1)
    - trajectoire très tendue et grande précision de tir, ce qui lui permet de réussir des coups d'embrasure
    - grande portée.

    CONCLUSION

    1° Le Tank destroyer n'est pas un char
    - il lui est supérieur comme mobilité, comme puissance de feu et comme faculté de vision
    - il lui est inférieur comme blindage, ce qui le rend inapte au combat rapproché contre les chars
    - enfin sa tourelle à ciel ouvert le rend très vulnérable aux armes de l'Infanterie (mortiers, armes automatiques; grenades).

    2° Le Tank destroyer est, comme son nom l'indique, un "chasseur de chars", qualificatif que lui confèrent sa vitesse, sa mobilité, la puissance et la précision de son canon.
    Sa mission normale est donc d'attaquer les blindés ennemis.
    Mais quand il n'est pas engagé dans une lutte contre les blindés, il met à profit ses remarquables qualités de précision pour attaquer deux autres ennemis des chars : l'antichars fixe et le canon d'artillerie tirant à vue directe.

    EMPLOI DU TANK DESTROYER

    Le groupe de 2 destroyers est l'unité de tir.

    Le peloton est l'unité de commandement; il s'articule en 2 groupes de T.D. et possède les éléments nécessaires à sa propre protection terrestre et aérienne; (Mitrailleuse terrestre et de D.C.A.).

    L'escadron est l'unité de combat.

    a) Dans la marche d'approche
    Le peloton progresse en ligne de groupes de T.D., couvert par le groupe de protection. Les intervalles et les distances entre les tanks destroyers sont de 100 mètres;
    - l'escadron progresse dans la formation en triangle, la pointe en avant, ce qui lui permet d'être constamment en garde pour faire face à une attaque de blindés ennemis.

    b) Au combat, l'escadron procède par bonds de position de tir en position de tir, les déplacements s'effectuant en 2 échelons, l'un d'eux formant soutien. Le peloton ne se dissocie pas.

    L'intervalle entre 2 tanks destroyers sur la position de tir est d'au moins 100 mètres, ce qui donne un front de l'ordre de 300 mètres pour un peloton.

    c) Dans la lutte chars contre chars, les Tanks destroyers constituent le front antichars sur lequel sont attirés les chars ennemis tandis que ceux-ci sont attaqués à distance de perforation par les chars amis.

    1 - Le canon du Tank destroyer M10 perfore le char allemand "Le Tigre" à partir de 1.000 à 1.200 mètres (de flanc à cette distance).



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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 20:52

    Dessins du T.D. Destroyer M10

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 Dessinstdm10mk4

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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 20:55

    Dessin du T.D. M10 avec plaquage de texture :

    Dissolution de l'Amicale des Anciens du RBFM - Page 2 Reprsentationtdm101yi0

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    Message par BONNERUE Daniel Sam 28 Oct 2006 - 21:17

    A suivre...



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    Message par JACQUET Sam 28 Oct 2006 - 23:20

    Bonsoir Daniel et merci pour ce reportage à la gloire des anciens



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    Message par † Momo Dim 29 Oct 2006 - 9:31

    Daniel , de très belles photos et plein d' explications sur le matériel, j' adore ...
    J' ai eu la chance avec mon Père, de pouvoir grimpé a bord de nombreux chars et je suis toujours sous le charme.
    Merci a toi.

    BONNERUE Daniel
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    Message par BONNERUE Daniel Dim 29 Oct 2006 - 10:52

    Ma chère Momo, avant d'entrer à l'école de Maistance "Machine" dans la Marine, j'ai fait mes "premières classes" techniques au sein de l'école de formation professionnelle normale (EFPN) de l'AMX de laquelle je suis sorti avec le diplôme de motoriste. J'ai donc débuté par les blindés terrestres avant de naviguer sur nos fiers navires.
    Je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion, de visiter le Musée des blindés à Saumur. On peut y découvrir des engins de provenances diverses et surtout internationales.



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