RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130769 messages dans 17801 sujets
Nous avons 7960 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tilden Beckwith
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 7:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Aujourd'hui à 7:39
» JULES VERNE (BA)
par Andre RICHARD Aujourd'hui à 4:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 23:22
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Hier à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Hier à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Hier à 20:50
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Hier à 19:49
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Hier à 19:37
» MANINI (RC)
par PICCOLO Hier à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Hier à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Mer 27 Mar 2024 - 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 7:58
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Aujourd'hui à 7:39
» JULES VERNE (BA)
par Andre RICHARD Aujourd'hui à 4:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 23:22
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Hier à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Hier à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Hier à 20:50
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Hier à 19:49
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Hier à 19:37
» MANINI (RC)
par PICCOLO Hier à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Hier à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Mer 27 Mar 2024 - 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
DERNIERS SUJETS
ROBUSTE (RC)
† jeuge- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°1
ROBUSTE (RC)
[center]Le Robuste au quai en bois au port des galets à la Réunion en 1975 après son départ de Diégo.
clavel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°2
Re: ROBUSTE (RC)
Salut camarade j'ai fait le Robuste un peu avant toi à Diégo de 1970 à 1972.
Bon bateau, surtout à Diégo.
A plus peut être.
Raymond
Bon bateau, surtout à Diégo.
A plus peut être.
Raymond
† jeuge- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°4
Re: ROBUSTE (RC)
Superbes photos qui me fait rappeler qu'à l'époque notre Boy s'appelait "Ibouroi" (pas sur de l'orthographe), et le chien du bord "Titus".
Faisaient-ils parti du bord ?
Faisaient-ils parti du bord ?
clavel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°5
Re: ROBUSTE (RC)
Effectivement Titus faisait bien parti de l'équipage, d'ailleurs c'est nous qui l'avons récupérer.
Par contre notre boy s'appelait ALI, je dois avoir quelques photos que je t'enverrai.
Je dois avoir d'autres photos du Robuste, je cherche, je trie et j'essaye de mettre tout çà en place.
Sur la photo inspection amiral, je suis en haut 2ème en partant de la gauche un petit point bleu sur la chemisette à coté du pacha MP LENOC.
@ plus.
CLAVEL
Par contre notre boy s'appelait ALI, je dois avoir quelques photos que je t'enverrai.
Je dois avoir d'autres photos du Robuste, je cherche, je trie et j'essaye de mettre tout çà en place.
Sur la photo inspection amiral, je suis en haut 2ème en partant de la gauche un petit point bleu sur la chemisette à coté du pacha MP LENOC.
@ plus.
CLAVEL
† jeuge- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°6
Re: ROBUSTE (RC)
"Titus", après nous avoir suivi à la Réunion a du finir ses jours à Marseille, car c'est le pacha qui la récupérer quand le "Robuste" a été mis dans L'Ouragan, fin 1976.
A ce que je vois, l'équipage c'était quatorze avec le chien (pour les superstitieux).
A ce que je vois, l'équipage c'était quatorze avec le chien (pour les superstitieux).
† jeuge- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°7
Re: ROBUSTE (RC)
Sur la première photo cambusard ou coca ?
En tout cas de sacrées bouffes sur cette plage arrière bâbord, pas loin des glacières et des bières.
En tout cas de sacrées bouffes sur cette plage arrière bâbord, pas loin des glacières et des bières.
† jeuge- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°9
Re: ROBUSTE (RC)
Superbes photos de cette époque.
Pour le pseudo,tu peux dire Paulo, qui était mon surnom à Diégo et à la Réunion, et aussi à Papeete, comme c'était pris sur le site ainsi que JP, j'ai laissé mon nom.
Le marchand de soupe, chéqua de spécialité, s'appelait Moratille, dit Momo parce qu'il bégayait.
Le Pacha, MP chéqua Duguepeyroux, après le robuste il a réussi le concours de pilote à Marseille.
Mais les meilleurs moments étaient à Diégo, petit bateau, mais grande gueule.
Pour le pseudo,tu peux dire Paulo, qui était mon surnom à Diégo et à la Réunion, et aussi à Papeete, comme c'était pris sur le site ainsi que JP, j'ai laissé mon nom.
Le marchand de soupe, chéqua de spécialité, s'appelait Moratille, dit Momo parce qu'il bégayait.
Le Pacha, MP chéqua Duguepeyroux, après le robuste il a réussi le concours de pilote à Marseille.
Mais les meilleurs moments étaient à Diégo, petit bateau, mais grande gueule.
† jeuge- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°11
Re: ROBUSTE (RC)
Merci, tape de bouche très rare, car vraiment faites au compte gouttes, c'est collector.
clavel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°12
Re: ROBUSTE (RC)
Merci Thoer pour la superbe photo de la tape de bouche du Robuste.
Je ne sais pas ou tu as pu l'avoir.
Je fais des recherches pour en trouver une car j'ai pratiquement toutes les tapes des bâtiment que j'ai fait à l'exception de R.C Robuste - R.H.M. Pahyderme - D.C Acanthe.
Maintenant si tu la vends je suis preneur total.
A ce jour nous ne somme que trois survivants du Robuste, ce qui m'étonnerait quand même un peu.
Allez on cherche on fouille et on mets tous nos souvenirs sur le site pour le bien de tous.
@ plus et encore merci.
Raymond. :bounce:
Je ne sais pas ou tu as pu l'avoir.
Je fais des recherches pour en trouver une car j'ai pratiquement toutes les tapes des bâtiment que j'ai fait à l'exception de R.C Robuste - R.H.M. Pahyderme - D.C Acanthe.
Maintenant si tu la vends je suis preneur total.
A ce jour nous ne somme que trois survivants du Robuste, ce qui m'étonnerait quand même un peu.
Allez on cherche on fouille et on mets tous nos souvenirs sur le site pour le bien de tous.
@ plus et encore merci.
Raymond. :bounce:
thoer- QM 1
- Age : 66
- Message n°13
Re: ROBUSTE (RC)
Salut
Pour la tape de bouche, elle m'a été offerte par un collègue SM elec Keravel, qui était embarqué sur le ROBUSTE dans les années 80/85...
Hélas je ne la vend pas, (désolé), car je fait la collection.
Salutation.
A plus.
Bernard Thoër
Pour la tape de bouche, elle m'a été offerte par un collègue SM elec Keravel, qui était embarqué sur le ROBUSTE dans les années 80/85...
Hélas je ne la vend pas, (désolé), car je fait la collection.
Salutation.
A plus.
Bernard Thoër
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°14
Re: ROBUSTE (RC)
Clavel et Jeuge
Sur la photo, il me semble reconnaitre à droite le "marchand de soupe", un rouquin qui "debrayait" un peu en parlant, il était timonier avant de changer de spé, nous avons fait le le cours de chouf bosco ensenble, il s'appelait Théophile.Brigant..
Pour la petite histoire, (sauf erreur de ma part), le ROBUSTE est descendu de France à Diego par ses propres moyens en compagnie d'un EDIC, début 1967, pour remplacer le Malabar qui avait coulé en manœuvrant un cargo dans le port de Diego.
Au départ de Dakar ils furent escortés par le RHM Tenace (Commandant OPE Ange Le MOT), La traversée fut épique, et on se demandait qui escortait l'autre "Le Tenace" (photos dans le post Dakar) était un vieux clou Allemand, d'avant guerre, que la France, avait récupéré en dommages de guerre (c'était au siècle dernier).
Le major COTE, Radio à Yeumbeul à l'époque était du voyage en tant que ;subsistant pourrait sans doute le confirmer...
On n'avait quand même pas peur à l'époque...
Sur la photo, il me semble reconnaitre à droite le "marchand de soupe", un rouquin qui "debrayait" un peu en parlant, il était timonier avant de changer de spé, nous avons fait le le cours de chouf bosco ensenble, il s'appelait Théophile.Brigant..
Pour la petite histoire, (sauf erreur de ma part), le ROBUSTE est descendu de France à Diego par ses propres moyens en compagnie d'un EDIC, début 1967, pour remplacer le Malabar qui avait coulé en manœuvrant un cargo dans le port de Diego.
Au départ de Dakar ils furent escortés par le RHM Tenace (Commandant OPE Ange Le MOT), La traversée fut épique, et on se demandait qui escortait l'autre "Le Tenace" (photos dans le post Dakar) était un vieux clou Allemand, d'avant guerre, que la France, avait récupéré en dommages de guerre (c'était au siècle dernier).
Le major COTE, Radio à Yeumbeul à l'époque était du voyage en tant que ;subsistant pourrait sans doute le confirmer...
On n'avait quand même pas peur à l'époque...
Dernière édition par Nenesse le Ven 20 Jan 2017 - 0:04, édité 1 fois
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°15
Re: ROBUSTE (RC)
Tu as raison Nenesse.
Mais il a tenu bon notre vieux TENACE, à l'aller nous avons affronté un tempête entre Tuléar et Diégo qui a nettoyé la plage arrière de tout ce qui s'y trouvait, y compris le moteur hors bord du Zodiac.
Au retour, escale à Douala puis à Port-Gentil et le lendemain de l'appareillage retour d'urgence à Douala pour réparations (durée une semaine).
Mais il a tenu bon notre vieux TENACE, à l'aller nous avons affronté un tempête entre Tuléar et Diégo qui a nettoyé la plage arrière de tout ce qui s'y trouvait, y compris le moteur hors bord du Zodiac.
Au retour, escale à Douala puis à Port-Gentil et le lendemain de l'appareillage retour d'urgence à Douala pour réparations (durée une semaine).
clavel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°16
Re: ROBUSTE (RC)
Salut Nenesse, le grand rouquin en haut à droite était le maître chéqua BRIGAND.
Nous on l'appelait Bibi la rousse, par contre je ne c'est pas son prénom, à l'époque on appelait pas les O.M par leur prénom, surtout lorsque on était que QM 2.
J'ai un bon souvenir de lui car il était sympa.
Nous nous sommes retrouvés bien plus tard à Nouméa en 1980, il était cipal et moi maître, et du coup on à reparlé du Robuste et bu un petit canon comme il se doit.
J'espère que l'on parle de la même personne.
Tu me tiens au courant.
Clavel
Nous on l'appelait Bibi la rousse, par contre je ne c'est pas son prénom, à l'époque on appelait pas les O.M par leur prénom, surtout lorsque on était que QM 2.
J'ai un bon souvenir de lui car il était sympa.
Nous nous sommes retrouvés bien plus tard à Nouméa en 1980, il était cipal et moi maître, et du coup on à reparlé du Robuste et bu un petit canon comme il se doit.
J'espère que l'on parle de la même personne.
Tu me tiens au courant.
Clavel
† jeuge- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°17
Re: ROBUSTE (RC)
A Nenesse, pour nos accompagnants, que ce soit, la Dieppoise ou l'Altair, le LCT ou bien plus tard le Champlain, ce fut dès fois un cauchemar car il ne voyaient que le feux de tête de mat de temps en temps la nuit, ou les vacations radios qui permettaient de faire savoir que nous étions avec eux.
gerardsin59 aime ce message
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°18
Re: ROBUSTE (RC)
Pour le Moelanais
Théophile Brigand est sur la photo, le patron debout à droite... il devait faire 1m89/90.
Au cours de chouf, ancien Tim, (il changeait de spé) il débarquait de l'ER le Breton avec son acolyte Gérard Viger dit Gégé, 1m65 au garrot, qui ensuite en tant qu'officier, a commandé un des remorqueurs de haute mer, (le Malabar je crois.)
Et quand nous sommes allé en corvette, sur le Breton, en arrivant à la passerelle, le pacha a dit :
- "Ah, voila mes hommes, le Grand et le Petit monier".
Le surnom leur est resté...
Les deux étaient de bon copains...
Théophile Brigand est sur la photo, le patron debout à droite... il devait faire 1m89/90.
Au cours de chouf, ancien Tim, (il changeait de spé) il débarquait de l'ER le Breton avec son acolyte Gérard Viger dit Gégé, 1m65 au garrot, qui ensuite en tant qu'officier, a commandé un des remorqueurs de haute mer, (le Malabar je crois.)
Et quand nous sommes allé en corvette, sur le Breton, en arrivant à la passerelle, le pacha a dit :
- "Ah, voila mes hommes, le Grand et le Petit monier".
Le surnom leur est resté...
Les deux étaient de bon copains...
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°19
Re: ROBUSTE (RC)
Pour Clavel
Je ne l'ai pas revu depuis belle lurette, mais je parlais de lui l'autre jour à un copain du cours de chouf, qui le recherche.
Si j'ai des nouvelles je te fais signe...
Je ne l'ai pas revu depuis belle lurette, mais je parlais de lui l'autre jour à un copain du cours de chouf, qui le recherche.
Si j'ai des nouvelles je te fais signe...
† jeuge- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°20
Re: ROBUSTE (RC)
[img]http://i86.[url=https://servimg.com/view/13568277/5]servimg.com/u/f86/13/56/82/77/vignet13.jpg[/img][/url].Si une personne reconnais ces photos,qu'ilme contacte, paulo du robuste;
† jeuge- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°22
Re: ROBUSTE (RC)
J'étais à droite sur la photo avec une cigarette à la main.
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°23
Re: ROBUSTE (RC)
je confirme l'arrivée à Diégo le 19 décembre 1967 à 14H00 L.
J'étais sur le Tenace qui vous a accompagné depuis Dakar.
J'étais sur le Tenace qui vous a accompagné depuis Dakar.
† jeuge- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°24
à jysui
L'histoire du malabar nous a été contée,et il est vrai que,quand nous remorquions des cargos pakistanais ou chinois,nous n'étions pas fiers.Il y eut aussi un cargo malgache échoué sur un banc de sable en 74,nous avons passé trois jours pour le remettre à flot.Mais nous avions toujours une pensée pour nos anciens.J-P
Marc Taraud- MAJOR
- Age : 75
- Message n°25
Re: ROBUSTE (RC)
A partir de Durban il y avait aussi le CDT Bory qui accompagnait le groupe Tenace, Robuste, LCT 9061 avec escale à Tuléar puis arrivée à Diègo après un mémorable coup de tabac dans le canal du Mozambique.
gerardsin59 aime ce message