Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Avatar22 [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1138607 messages dans 17893 sujets

Nous avons 7956 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Livreo10

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 10:30

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Sinoir André Aujourd'hui à 10:15

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Le moelannais Aujourd'hui à 09:48

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 09:45

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 09:23

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 09:06

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 09:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 20:33

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 08 Mai 2024, 19:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 08 Mai 2024, 19:33

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 08 Mai 2024, 18:23

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 07 Mai 2024, 14:21

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 07:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 06 Mai 2024, 16:39

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 11:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Mai 2024, 18:27

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 20:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 02 Mai 2024, 09:55

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 07:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 09:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 08:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 19:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 23:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024, 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 11:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 07:44

DERNIERS SUJETS


[ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Liensamis

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par † Fanch 56 Dim 26 Oct 2008, 20:44

    Il y avait (à l'époque de mon activité) trois types de sémaphores.

    1 - Les Vigies qui étaient de veille H24
    2 - Les sémaphores de deuxième catégories, qui pratiquaient les relevés météo toutes les trois heures, et qui étaient de veille du lever au coucher du soleil.
    3 - Les sémaphores de troisième catégories, qui ne faisaient que les relevés météo diurnes.

    Chaque sémaphore était armé par deux guetteurs. Chaque homme était de service pour 24 heures, puis le lendemain de corvée. Pas de jour de repos en semaine.
    Nous nous arrengions entre-nous, pour nous remplacer le week-end afin d'avoir au moins deux jours de repos consécutifs. Cela faisait que l'autre guetteur, effectuait 48 heures de service.

    Prise de veille au lever du soleil. Veille radio ( VHF et HF LIPAT+ veille 2182 KCS dit veille de détresse) et visuelle. Poste de propreté, tenue des cahiers de veille et de quart, plus journal de bord.
    Essai tous les lundis du Groupe électrogène, et des différents feux de signalisation de la mâture.
    Retransmission du bulletin météo aux navires sur zone.
    Mise en alerte du canot de sauvetage le plus proche en cas d'évenement de mer.
    Station postale pour l'envoi des télégrammes des particuliers (surtout dans les iles).
    Fin de veille au coucher de soleil, avec astreinte permanente.

    Pendant les permissions, nous restions parfois quinze jours tout seul à assurer la veille. Vous imaginer la fatigue du guetteur dans un poste ou les relevé météo avaient lieu toutes les trois heures.


    Dernière édition par Fanch 56 le Dim 02 Nov 2008, 18:58, édité 1 fois

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par Invité Dim 26 Oct 2008, 20:53

    Merci pour ce début de réponse Fanch.

    J'imagine qu'il devait y avoir une solide solidarité entre les deux veilleurs...
    et la vie courante? les repas par exemple: chacun faisait ses courses? Bref, je suis ignard, comment celà était organisé?
    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par † Fanch 56 Dim 26 Oct 2008, 22:41

    Non nous vivions en famille, avec femme et enfants, et nous avions une vie normale.

    Parfois on s'entendaient, parfois non............et dans ces cas là s'était assez dur psychologiquement

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par Invité Mar 28 Oct 2008, 23:08

    Au niveau du boulot, maintenant.
    Surveillance du trafic? contact avec les navires au large? contact avec la SNSM?
    Aviez-vous droit à des inspections comme nous à bord? Et l'appel du large? le ressentiez-vous?

    Oui, je sais, je suis em.erdant avec mes questions...mais je suis comme ça!
    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par † Fanch 56 Dim 02 Nov 2008, 19:07

    Là je remonte dans mes souvenirs.........................

    Allez ! ! ! une check-list

    - Prise de veille : Tour visuel de l'horizon, mise en route du radar et de la vhf et BLU.
    - Signalisation de l'activation du sémaphore auprès de la Vigie Chef de réseau.
    - Observation Météo
    - Hissage des couleurs.


    Hop petite descente à la maison pour le petit déjeuner lol!

    Ensuite de retour en passerelle.
    Observation aux jumelles de la zone de surveillance. Identification de tous les navires passant à notre vue radar.
    Nom, nationalité, port de provenance, destination, cargaison.
    Observation des manoeuvres des différents bateaux de pêche et de plaisance.
    Signalisation aux autorités de tout comportement erratique de navire.

    En résumé, toujours un oeui, voire deux, sur la zone de surveillance impartie au sémaphore.

    Dis comme cela, cela parait-être une sinécure, mais à force, assez lassant. Chaque jour on atendait un événemment de mer pour casser la routine.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par Invité Jeu 06 Nov 2008, 18:02

    Merci pour tes récits Fanch.
    J'en sais un peu plus sur cette vie. Peut-être routinière, mais avec de sacrées responsabilités tout de même.
    sardinaux
    sardinaux
    QM 1
    QM 1

    Age : 53
    Guetteur sémaphorique NON

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par sardinaux Jeu 06 Nov 2008, 20:26

    Chapitre I (je procéderai par chapitre pour expliquer un tour de service complet en sémaphore afin de ne rien oublier.)

    Bonsoir à tous,

    De souvenir je me suis rarement ennuyé pendant mes services en sémaphore, sauf le dimanche bien entendu, réputé pour être un jour creux. Sûrement parce que j'ai fréquenté des postes dits très actifs.

    Je me souviens qu'à Porquerolles nous prenions le service à 12H30 et ce jusqu'au lendemain même heure. Sachant que le sémaphore était armé en deuxième catégorie, à savoir du lever au coucher du soleil, les quarts étaient plus ou moins longs selon les saisons.

    De 12H25 à 12H30, c'était dans un premier temps la relève et le passage des consignes. Deuxième temps, identification à l'optique de tous les navires qu'ils soient de commerce, de guerre ou de plaisance (bien entendu si visibilité, il y avait).

    Généralement nous effectuions un 360° aux jumelles tous les 1/4 d'heure, car nous avions en plus à ce poste, la surveillance des massifs forestiers de l'île et du massif des Maures pour prévenir les incendies.

    Dans un troisième temps identification de tous les mouvements au radar. Pour finir nous prenions connaissance de tous les messages telex concernant les mouvements des bâtiments de guerre en exercice, sortant ou rentrant de la base Navale de Toulon, les mouvements des bâtiments de commerce signalés par les sémaphores adjacents, enfin nous prenions bien évidement connaissance du dernier bulletin météo. La prise de service effectué, le service commençait.

    Déjà 12H50, c'est l'heure de descendre à l'abris météo pour effectuer les relevés météorologiques afin de les transmettre par message synoptique à Météo France à 13H00 local précise soit 12H00 TU (en hiver bien entendu). Les observations transmises sont: Température sèche et humide, point de rosé, température maximum et minimum au cours des trois dernière heures, % d'humidité, pluviométrie, pression atmosphérique à la station et au niveau de la mer, secteur et vitesse du vent, nébulosité et visibilité. Dans ce sémaphore nous effectuions ces relevés toutes les trois heures de jour comme de nuit, donc même après la fermeture du sémaphore, je peux vous dire que les nuits de service étaient très courtes...
    en plus de ces relevés que nous pouvons qualifiés de classiques, nous étions astreints à une vigilance permanente, afin de pouvoir transmettre à l'instant t, tous phénomènes météorologiques importants. À savoir orage, foudre, éclair, vent supérieur à 50 noeuds, pluies abondantes, neige...

    @ + Sardinaux



    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Rubanreconnaissance [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Insig502
    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Signtu10

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par Invité Jeu 06 Nov 2008, 22:13

    Quel boulot!
    En effet, c'était vivant, si j'ose dire...
    J'attends la suite,
    Merci Sardinaux
    sardinaux
    sardinaux
    QM 1
    QM 1

    Age : 53
    Guetteur sémaphorique NON

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par sardinaux Sam 08 Nov 2008, 07:55

    Chapitre II (Afin d'être un plus réaliste et de vous faire vivre des situations, je vais m'employer à utiliser des noms, des messages, des conversations VHF... Je tiens à préciser que c'est de la pure fiction)

    12H55, de retour à la passerelle, codification synoptique des observations relevées et transmission du message à Météo France par Telex (type ACP 127) à 13H00 local précise. Il est temps dés à présent d'effectuer à nouveau une ronde optique des mouvements dans la zone. J'aperçois la silhouette d'un navire de commerce dans mon EST, il est encore loin, mais il semble se diriger dans ma zone. Je me dirige vers le radar pour prendre sa position, aucun écho sur 12 miles, changement d'échelle, je passe sur 24 miles, et relève un écho dans mon SUD EST à 20 miles, je décide alors de patienter avant de procéder à l'identification, que celui ci pénètre dans les eaux territoriales (à savoir 12 miles). Au même moment, j'aperçois un navire de guerre à l'optique dans mon OUEST en provenance de la rade de Toulon qui pénètre dans mon secteur, à la silhouette c'est un chasseur de mine, trop loin pour pouvoir l'identifier, je consulte alors les messages concernant les mouvements de sortie de la rade de Toulon, pour pouvoir y mettre un nom, rien concernant un dragueur de mine. Ne pouvant l'appeler par VHF, car un navire de guerre ne peut être contacter, pour ne pas dévoiler sa position et son identification sur les ondes, si toutes fois il était en mission. Afin d'en savoir plus je contacte alors par TPH mes collègues de la Vigie de Cépet pour en savoir d'avantage.
    " - Vigie de Cépet bonjour,
    - Oui bonjour, c'est le sémaphore de Porquerolles, ce serait pour connaître la nature du bâtiment de guerre dans mon OUEST?
    - C'est le chasseur de mine AIGLE.
    - Quelles sont intentions?
    - Il va procéder à des exercices de vitesses entre la Presqu'île de Giens et L'île du Levant.
    - Merci, et à plus tard"
    Les informations prises, je les transmets alors immédiatement dans le registre des mouvements de bâtiments, et plote le navire sur mon radar, désormais celui ci fera l'objet d'un suivi et d'une attention toute particulière. Il est alors temps d'informer les autorités par message télex.
    13H45, le navire de commerce non identifier poursuit sa route et se rapproche, sans attendre je décide de le contacter pour procéder à l'identification:
    " I call the Ship on bearing 135 degrees, for about 14 nauticals miles from Cap d'Armes light house, proceding course North East, at position 42 46 N and 006 27 E, this is Porquerolles Signal station, French Navy Control, how do you read me, over?"
    Par chance celui me répondit dans la minute.
    " - Porquerolles signal station, this is Valbrenta.
    - Yes, Good afternoon Valbrenta, Porquerolles signal station, what is your present position please Captain?
    - My position is 42 46 N and 006 27 E,
    - Ok Captain, can you spell it your ships name?
    - Victor, alpha, lima, bravo, romeo, echo, november, tango, alpha.
    - Ok Captain, what is the type of your ship?
    - Tanker, tanker ship.
    - What is your flag?
    - Italian flag.
    - What is your port of registry, please sir?
    - Genova.
    - What is your last port off call and next port?
    - Livourno and destination Fos
    - What is your ETA at Fos port?
    - ETA 24h00 local time.
    - What is your cargo in Board?
    - Naphta.
    - What is the total cargo on board?
    - 700 metrics tons
    - Have you dangerous cargo on board?
    - No sir.
    - Ok captain, thank for your information, good trip and good watch, see you soon, back 16."
    Une nouvelle fois le registre des mouvements est dûment rempli, le navire est ploté au radar, et aussitôt les informations sont transmises par message telex aux autorités et sémaphores adjacents. Message type routine, ce navire ne transportant pas de produit dangereux, et n'appartenant pas pas à un pays faisant l'objet d'attention particulière.



    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Rubanreconnaissance [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Insig502
    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Signtu10

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par † Fanch 56 Sam 08 Nov 2008, 08:06

    J'y suis..................

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par Invité Sam 08 Nov 2008, 08:14

    bonjour aux semaphoristes je lis ce post avec une attention particuliere mais sur un post il y a de l'anglais et le je ne comprend pas du tout si on peu me le traduire je vous en serais reconnaissant merci
    jean-yves
    jean-yves
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 74
    Radio NON

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par jean-yves Sam 08 Nov 2008, 08:37

    bonjour gérard

    c'est secret défense, c'est un truc spécial pour les radios,


    lol! lol! lol!



    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Insign10
    Jean-Yves HABIB
    "chouf à vie"
    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Colomb10 Etranger, j'aime ta différence

    sardinaux
    sardinaux
    QM 1
    QM 1

    Age : 53
    Guetteur sémaphorique NON

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par sardinaux Sam 08 Nov 2008, 08:49

    Pas de problème GG.H,

    Ci joint la traduction:

    " I call the Ship on bearing 135 degrees, for about 14 nauticals miles from Cap d'Armes light house, proceding course North East, at position 42 46 N and 006 27 E, this is Porquerolles Signal station, French Navy Control, how do you read me, over?"
    J'appelle le navire dans le relèvement 135 pour environ 14 miles du phare du Cap d'Armes, en route au NORD EST, à la position 42 46 NORD et 006 27 EST, içi le sémaphore de Porquerolles, contrôleur de la Marine Française, me recevez vous, Parlez?

    " - Porquerolles signal station, this is Valbrenta.
    Sémaphore de Porquerolles, c'est le Valbrenta
    - Yes, Good afternoon Valbrenta, Porquerolles signal station, what is your present position please Captain?
    Oui, bonjour Valbrenta, le sémaphore de Porquerolles, quelle est votre position Capitaine?
    - My position is 42 46 N and 006 27 E,
    Ma position est 42 46 N et 006 27 E
    - Ok Captain, can you spell it your ships name?
    Ok Capitaine, pouvez vous m'épeler votre nom?
    - Victor, alpha, lima, bravo, romeo, echo, november, tango, alpha.
    idem
    - Ok Captain, what is the type of your ship?
    Ok Capitaine quel est le type de votre navire?
    - Tanker, tanker ship.
    Citerne, navire citerne
    - What is your flag?
    Quelle est votre pavillon?
    - Italian flag.
    Pavillon italien
    - What is your port of registry, please sir?
    Quelle est votre port d'attache, SVP Monsieur?
    - Genova.
    Gêne
    - What is your last port off call and next port?
    Quel est votre dernier port, et quelle est votre destination?
    - Livourno and destination Fos
    Livourne destination Fos
    - What is your ETA at Fos port?
    Quelle votre heure approximative d'arrivée?
    - ETA 24h00 local time.
    heure approximative d'arrivée 00h00 local
    - What is your cargo in Board?
    Quelles est la nature de votre chargement?
    - Naphta.
    Naphtaline
    - What is the total cargo on board?
    Quelle est le poids total de votre chargement?
    - 700 metrics tons
    700 tonnes
    - Have you dangerous cargo on board?
    Avez vous des marchandises dangereuses à bord?
    - No sir.
    Non
    - Ok captain, thank for your information, good trip and good watch, see you soon, back 16."
    Ok Capitaine, merci pour ces informations, bon voyage et bonne veille, à bientôt, je repasse sur le canal 16


    @ + Sardinaux



    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Rubanreconnaissance [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Insig502
    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Signtu10

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par Invité Sam 08 Nov 2008, 09:20

    et bien je ne peut que dire merci MR SARDINAUX pour cette traduction et je me coucherais ce soir moins bete
    oui l'anglais et moi sommes faches d'ailleurs je ne parle aucune langue etrangere a mon age ce n'etais pas d'actualite dans les ecoles
    merci et amities
    Bénat
    Bénat
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 50
    Timonier NON

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par Bénat Sam 08 Nov 2008, 09:26

    La marine a fait une priorité de la pratique de l'anglais pour les guetteurs sémaphoriques, dorénavant l'admission au BS est conditionnée par l'obtention du Certificat Militaire de Langue (CML) de 1er degré.
    Il y a une dizaine d'année la pratique de l'anglais était nécessaire en sémaphore, aujourd'hui elle est plus qu'obligatoire !



    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Rubanreconnaissance [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Insig202
    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Bandea10   [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Baniar10

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par Invité Sam 08 Nov 2008, 09:52

    voila qui est tres interessant je me doutais bien que l'anglais etait au centre des relations maritime pour ma part je suis reste que sur l'alphabet ........
    Anonymous
    Invité
    Invité

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par Invité Sam 08 Nov 2008, 12:31

    Super Sardinaux, comme si on y était!
    J'imagine mieux maintenant le boulot.
    J'ignorais par exemple qu'un sémaphore, militaire, ne pouvait contacter un navire de la Royale.
    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par † Fanch 56 Sam 08 Nov 2008, 13:47

    Ben y a pas longtemps..............

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par † Fanch 56 Lun 23 Fév 2015, 17:06

    Je fais remonter

    Antiochus
    Antiochus
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Boscoequi NON

    [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. Empty Re: [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores.

    Message par Antiochus Lun 23 Fév 2015, 17:25

    Il est bien , ce Sardinaux , il est bien ! [ Les sémaphores - divers ] La vie des sémaphores. 588638


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024, 10:46