RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138369 messages dans 17892 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Léon Aujourd'hui à 22:49
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 20:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 19:33
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Aujourd'hui à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Aujourd'hui à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
par Jean-Léon Aujourd'hui à 22:49
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 20:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 19:33
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Aujourd'hui à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Aujourd'hui à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
DERNIERS SUJETS
VAR (BCR)
Invité- Invité
- Message n°1
Re: VAR (BCR)
† KERMITT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
- Message n°2
Re: VAR (BCR)
J'étais affecté en même temps que toi sur ce cher navire.
Météo photographe à Alindien.
Effectivement Patrick Gobbe était en même temps que nous, et d'ailleurs au poste OMS, nous n'étions que 2 Bretons.
Je vais essayer de retrouver mon album de campagne et d'y puiser des photos.
Météo photographe à Alindien.
Effectivement Patrick Gobbe était en même temps que nous, et d'ailleurs au poste OMS, nous n'étions que 2 Bretons.
Je vais essayer de retrouver mon album de campagne et d'y puiser des photos.
yellowman03100 aime ce message
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°4
Re: VAR (BCR)
Après trois années passées à sillonner l’océan Indien et l’Asie du Sud-Est en tant que bâtiment support de l’amiral commandant la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var retrouvera fin juillet la mer Méditerranée et la base navale de Toulon.
Quelques chiffres résument mieux qu’un long discours ces trois années de déploiement. Ainsi sur la période 2006-2009, le Var a vu se succéder trois équipages, soutenu trois amiraux, parcouru plus de 118 000 milles nautiques et son Alouette III a réalisé plus de 600 heures de vols.
Il a pris part à différentes missions : la mission de lutte contre le terrorisme « Enduring Freedom », de lutte contre la piraterie « Atalanta » et l’opération de libération des otages du voilier Ponant en 2008 « Thalathine ». Le BCR a réalisé 105 ravitaillements à la mer pour délivrer plus de 20 000 tonnes de carburant aux bâtiments français et alliés en opérations dans la zone. Il a participé à de nombreux exercices interalliés en mer d’Arabie comme en mer de Chine.
De Hong-Kong à Aquaba et de Koweit-city à Manille, le Var a permis à l’amiral commandant la zone de rencontrer les plus hautes autorités militaires et civiles de 24 pays de la zone à l’occasion de 96 escales qui furent autant d’opportunités de découvertes pour l’équipage. Détroit de Bab – El Mandeb, Mer de Java, détroit de Malacca, golfe Arabo-Persique, détroit de la Sonde, golfe du Bengale, détroit d’Ormuz, le Var a montré le pavillon français sans relâche sur ces routes maritimes vitales à l’économie mondiale.
Le 28 juillet 2009, après avoir passé le relais à la Somme lors d’une escale commune à Djibouti, le Var retrouvera les paysages familiers de la Provence, le corps un peu fatigué de cette longue chevauchée mais le cœur riche de mille souvenirs exceptionnels vécus en équipage. Au-delà des chiffres et des nautiques parcourus, les 540 marins qui auront participé à ce déploiement garderont le souvenir d’une mission dense et difficile mais surtout d’une aventure humaine exaltante.
Source Marine Nationale
Quelques chiffres résument mieux qu’un long discours ces trois années de déploiement. Ainsi sur la période 2006-2009, le Var a vu se succéder trois équipages, soutenu trois amiraux, parcouru plus de 118 000 milles nautiques et son Alouette III a réalisé plus de 600 heures de vols.
Il a pris part à différentes missions : la mission de lutte contre le terrorisme « Enduring Freedom », de lutte contre la piraterie « Atalanta » et l’opération de libération des otages du voilier Ponant en 2008 « Thalathine ». Le BCR a réalisé 105 ravitaillements à la mer pour délivrer plus de 20 000 tonnes de carburant aux bâtiments français et alliés en opérations dans la zone. Il a participé à de nombreux exercices interalliés en mer d’Arabie comme en mer de Chine.
De Hong-Kong à Aquaba et de Koweit-city à Manille, le Var a permis à l’amiral commandant la zone de rencontrer les plus hautes autorités militaires et civiles de 24 pays de la zone à l’occasion de 96 escales qui furent autant d’opportunités de découvertes pour l’équipage. Détroit de Bab – El Mandeb, Mer de Java, détroit de Malacca, golfe Arabo-Persique, détroit de la Sonde, golfe du Bengale, détroit d’Ormuz, le Var a montré le pavillon français sans relâche sur ces routes maritimes vitales à l’économie mondiale.
Le 28 juillet 2009, après avoir passé le relais à la Somme lors d’une escale commune à Djibouti, le Var retrouvera les paysages familiers de la Provence, le corps un peu fatigué de cette longue chevauchée mais le cœur riche de mille souvenirs exceptionnels vécus en équipage. Au-delà des chiffres et des nautiques parcourus, les 540 marins qui auront participé à ce déploiement garderont le souvenir d’une mission dense et difficile mais surtout d’une aventure humaine exaltante.
Source Marine Nationale
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°5
Re: VAR (BCR)
La vision juste derrière le Var d'une cheminée d'Aviso Escorteur m'a fait penser l'espace d'une seconde à une photo plus ancienne, mais c'est l'ex Commandant Rivière qui doit être amarré en attendant son sort définitif qui donne cette impression.
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°6
Re: VAR (BCR)
Bien vu HATOUP, je me demandais quel était ce navire.
C'est vrai qu'on l'avait un peu oublié ce bon Cdt Rivière depuis sa traversée de la rade...
C'est vrai qu'on l'avait un peu oublié ce bon Cdt Rivière depuis sa traversée de la rade...
marine- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 76
- Message n°7
Re: VAR (BCR)
Bonsoir,
C'est effectivement le Commandant Rivière, son sonar remorqué expérimental est encore visible sur sa plage arrière.
Cordialement.
C'est effectivement le Commandant Rivière, son sonar remorqué expérimental est encore visible sur sa plage arrière.
Cordialement.
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°8
Re: VAR (BCR)
Merci pour ces photos, le noir et blanc ce n'est pas mal non plus.
TAB- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 62
- Message n°9
Re: VAR (BCR)
J'ai embarque a bord du VAR a la fin de l'annee 1983 (octobre ou novembre) apres mon BAT jusqu'en fevrier 1985. J'ai un excellent souvenir de ce batiment. quasiment neuf a l'epoque, les conditions de vie a bord etaient excellentes au regard des autres bateaux... j'ai eu la chance de tomber a cheval entre deux amiraux, ce qui m'a permis de faire le tour de l'ocean indien avec le quittant et de recommencer avec le nouveau... Escales a la Reunion, Maurice, Mayotte, Comores, Kenya, Seychelles, Arabie saoudite, Jordanie, Maldives, Sri Lanka, Inde. J'en oublie peut etre une ou deux....
Un Noel inoubliable ou le toubib et de commandant en second avait contacte toutes les familles pour faire parvenir a bord un cadeau a chacun d'entre nous. je me souviens de vieux cipaux (j'etais chouff a l'epoque) qui essuyait une larme apres avoir ete cherche leur paquet. le secret avait ete bien garde, en particulier par le vago qui avait stocke les colis postaux pendant plusieurs mois. De memoire, le seul qui n'avait pas eu de cadeau ce soir la, c'est le toubib qui etait a l'initiative de la demarche.
Un Noel inoubliable ou le toubib et de commandant en second avait contacte toutes les familles pour faire parvenir a bord un cadeau a chacun d'entre nous. je me souviens de vieux cipaux (j'etais chouff a l'epoque) qui essuyait une larme apres avoir ete cherche leur paquet. le secret avait ete bien garde, en particulier par le vago qui avait stocke les colis postaux pendant plusieurs mois. De memoire, le seul qui n'avait pas eu de cadeau ce soir la, c'est le toubib qui etait a l'initiative de la demarche.
Jean-M- QM 1
- Age : 71
- Message n°15
Re: VAR (BCR)
Bonsoir,
Je n'ai jamais embarqué sur ce navire mais je me permets d'attirer l'attention de ceux qui ont navigué à bord à l'époque du 11 septembre.
ALINDIEN était l'amiral L. MÉRER, celui-ci a écrit plusieurs bouquins (très bons) dont :
Jean-Michel
Je n'ai jamais embarqué sur ce navire mais je me permets d'attirer l'attention de ceux qui ont navigué à bord à l'époque du 11 septembre.
ALINDIEN était l'amiral L. MÉRER, celui-ci a écrit plusieurs bouquins (très bons) dont :
- ALINDIEN paru aux éditions Le Télégramme où il témoigne de cette période (07/2001 à 10/2002)...
- Préfet de la mer, éditions des équateurs (que je viens de commencer)
- Le roman des marins, éditions Rocher (sorti le mois dernier)
Jean-Michel
Jean-Michel GUERVILLE
Aujourd'hui à la retraite, ex-Ingénieur Informaticien et Consultant Qualité, mais Quartier-Maître à vie !
TAB- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 62
- Message n°16
Re: VAR (BCR)
Voici quelques photos du Var.
En Océan Indien en 84.
En Océan Indien en 84.
- Spoiler:
Ravitaillement en flèche (1984).
Le Var en escale aux iles Kerguelen (janvier 1984).
Le LCVP pour aller à terre.
Notre Dame des vents. Ile Kerguelen.
Le VAR au bassin à Colombo en juin 84.
Le VAR aux Seychelles en décembre 84.
Appontage de l’alouette III sur le VAR en Océan indien 84.
Le poste trans gagne le concours de crèche pour Noël 84.
Il y a trois sortes d'êtres : les vivants, les morts et les marins. »
Anacharsis, fils de Gnouros et frère de Cadouidas,
roi de Scythie.
† Momo aime ce message
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°18
Re: VAR (BCR)
Superbes photos Norbert
Merci.
Merci.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°21
Re: VAR (BCR)
Belle photo. A couple du Var un sous-marin type Agosta si je ne me trompe pas.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°23
Re: VAR (BCR)
merci pour ces belles photos Francis... comme à ton habitude..!!
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°24
Re: VAR (BCR)
Impressionnant !
Vu sous ces angles, il paraît très imposant !
Normal... VAR = Vaisseau Amiral Ravitailleur.
Vu sous ces angles, il paraît très imposant !
Normal... VAR = Vaisseau Amiral Ravitailleur.
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
- Message n°25
Re: VAR (BCR)
24 janvier 1993. La journée promet d'être belle. Le VAR, portant la marque d'Alindien, entre dans le port de Hodeidah. Sur le quai, j’arbore un sourire qui témoigne de la satisfaction du devoir accompli.
- Spoiler:
- J'avais moins le sourire, le soir précédent, soit seulement quelques heures auparavant. Dans l'après-midi, je venais de quitter la base navale, quand l'image du plan d'eau m'est revenue à l'esprit. Bon sang, ce port n'est pas en eau profonde ! Jamais le VAR va pouvoir accoster ici. Retour à la base navale. C'est bien le cas. Son commandant me dit qu'il ne peut rien faire pour moi. Son autorité est limitée à ce port.
Je fonce au port de commerce. Le directeur refuse recevoir « mon » bateau. Toutes les places sont déjà retenues. Au mieux, il peut me permettre de venir à quai pour le cocktail du soir, mais faudra être reparti sitôt après car un navire est attendu à cet emplacement.
Je suis mal, très mal. Je suis seul, loin de la capitale et la nuit est tombée. Demain matin Alindien arrive et je ne vais pas avoir l'air malin s'il ne peut accoster. La nuit tous les chats sont gris et la fin justifie les moyens (à condition que ça marche, sinon gare aux coups de bâtons). A deux heures du matin le problème est solutionné.
Lors des manœuvres d'accostage, l'ECPA local filme toute la scène. L'opérateur est surtout obnubilé par l'aspirant féminin qui va et vient à la passerelle et accessoirement par mon épouse aussi d'ailleurs (comme j'ai pu le voir sur la copie de la cassette qui m'avait été offerte). Cette demoiselle, polytechnicienne, fait son « service militaire » à bord duVAR. Depuis elle a fait du chemin, maire, députée, ministre, elle est aujourd'hui candidate déclarée à la présidence de la République.
Les détails de l'escale sont dans ma sacoche, résultat de longs palabres. L'amiral, qui va être reçu par le Président, part pour la capitale sous escorte blindée (certains de nos invités au cocktail se sont fait tirer dessus sur la route. Nous sommes au Yémen, ne jamais l'oublier). Moi je reste sur place.
Premiers permissionnaires à l'appel. Je suis appelé à la coupée. L'officier d'immigration a tracé un trait à la craie au pied de la coupée : personne ne doit franchir cette ligne car personne n'a de visa pour entrer au Yémen. Bon, le navire est là, mais j'ai encore du boulot.
Coup de chapeau au président des OMS (un major fourrier) qui nous a régalé, mon épouse et moi, de charcuterie
et de rosé (étant loin de la capitale, je m'étais permis de revêtir mon uniforme pour le cocktail)
denrées qui n'avaient pas figuré à nos menus depuis longtemps,sans oublier le commis qui nous en avait fait une petite cession au moment de partir.
Le VAR ? Un excellent souvenir