RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137192 messages dans 17879 sujets
Nous avons 7952 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dauchy
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Nenesse Hier à 23:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par vikor Hier à 20:47
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Hier à 20:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par FERRE Yves Hier à 20:30
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Hier à 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Hier à 18:24
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Hier à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Hier à 13:54
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Hier à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Hier à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Hier à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Hier à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Hier à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Mer 1 Mai 2024 - 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 1 Mai 2024 - 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Mer 1 Mai 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
par Nenesse Hier à 23:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par vikor Hier à 20:47
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Hier à 20:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par FERRE Yves Hier à 20:30
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Hier à 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Hier à 18:24
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Hier à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Hier à 13:54
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Hier à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Hier à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Hier à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Hier à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Hier à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Mer 1 Mai 2024 - 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 1 Mai 2024 - 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Mer 1 Mai 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
DERNIERS SUJETS
Anecdote "Jeanne d'Arc"
† Pierre 29 n- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
- Message n°1
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
Pendant la campagne 79/80 nous avions déjà porté assistance au trimaran KAWASAKI (ex VSD° à l'envers... équipage : Eugéne Riguidel, Gilles Gahinet et Eric Duchemin.
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°2
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
Merci de rappeler l'épisode Stef974.
Cela fait du bien de lire ces passages.
Cela fait du bien de lire ces passages.
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°3
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
C'est une très belle anecdote.
Je me souviens de la fin de parcours angoissante de Maud, que nous suivions chaque heure.
Petite remarque affective : Lorsque je vois l'uniforme du jeune quartier maitre, moi qui ai connu la vareuse, cela me fait penser plutôt à celui d'un pompier, (cela n'est pas une critique), il faut vivre avec son temps.
Yan.
Je me souviens de la fin de parcours angoissante de Maud, que nous suivions chaque heure.
Petite remarque affective : Lorsque je vois l'uniforme du jeune quartier maitre, moi qui ai connu la vareuse, cela me fait penser plutôt à celui d'un pompier, (cela n'est pas une critique), il faut vivre avec son temps.
Yan.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°4
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
C'est à la suite de la guerre des malouines qu'il a été décidé de modifier les effets d'habillement de tous les marins.
NB : Le Tergal fond à partir d'une certaine température.
NB : Le Tergal fond à partir d'une certaine température.
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°5
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
Framery,
Ne s'agit il pas plus d'un effet de mode ou bien pour copier d'autres Nations ?
Je ne vois pas comment le climat (frais) des Malouines puisse faire fondre le Tergal ou alors STP, explique moi.
Yan.
Ne s'agit il pas plus d'un effet de mode ou bien pour copier d'autres Nations ?
Je ne vois pas comment le climat (frais) des Malouines puisse faire fondre le Tergal ou alors STP, explique moi.
Yan.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°6
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
La guerre des Malouines
L'argentine contre l'Angleterre.
Les missiles français qui ont coulés 2 bâtiments anglais et d'autres qui ont pris feu, et à bord de ces bâtiments en feu, on c'est aperçu que les gens qui avaient du Tergal celui fondait à cause de la chaleur dégageait par l'incendie.
Tu n'a pas oublier ce fait de guerre.
A+
L'argentine contre l'Angleterre.
Les missiles français qui ont coulés 2 bâtiments anglais et d'autres qui ont pris feu, et à bord de ces bâtiments en feu, on c'est aperçu que les gens qui avaient du Tergal celui fondait à cause de la chaleur dégageait par l'incendie.
Tu n'a pas oublier ce fait de guerre.
A+
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°7
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
OK ! Belle précision.
J'étais loin de faire le rapprochement.
Car en 66 nous ne portions pas encore de Tergal, me semble t'il.
Du moins hors tenue de sortie, et encore, je crois me rappeler que c'était du Serge (laine).
Yan,
J'étais loin de faire le rapprochement.
Car en 66 nous ne portions pas encore de Tergal, me semble t'il.
Du moins hors tenue de sortie, et encore, je crois me rappeler que c'était du Serge (laine).
Yan,
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°8
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
Petite précision :
La guerre des Malouines ou Falkland entre l'Angleterre et l'Argentine a eu lieu en 1982.
Tu sais qui a gagné...
La guerre des Malouines ou Falkland entre l'Angleterre et l'Argentine a eu lieu en 1982.
Tu sais qui a gagné...
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°9
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
Pour répondre tardivement à ta question,bien que nous nous sommes éloigné du sujet.
Bien que n'apprécie pas trop l'Anglais,je pense que c'est eux.Il me semble me rappeller qu'ils ont torpillé un croiseur....pour la suite?
Yan.
Bien que n'apprécie pas trop l'Anglais,je pense que c'est eux.Il me semble me rappeller qu'ils ont torpillé un croiseur....pour la suite?
Yan.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°10
Re : Anedotes de la Jeanne d'arc
Pour clore le sujet.
Un SM anglais a coulé un croiseur le "DELGADO"
Mais les anglais ont gardé une dent contre nous : c'est l'Exocet.
Allez revenons au sujet initial.
Amitié
Un SM anglais a coulé un croiseur le "DELGADO"
Mais les anglais ont gardé une dent contre nous : c'est l'Exocet.
Allez revenons au sujet initial.
Amitié
Michede- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°11
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
"framery"
Il s'agit plus précisément du "Général Belgrano".
Il s'agit plus précisément du "Général Belgrano".
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°12
Re : Anecdotes de la Jeanne d'Arc
Merci MICHEDE pour la rectification.
Je ne veux pas de conflit avec la Royal Navy.
Amitié.
Je ne veux pas de conflit avec la Royal Navy.
Amitié.
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°13
mecano rigolo
En 75 nous avons changé le carburateur de la Jeanne et çà n'a pas été une mince affaire mais on a bien ri
En lieu et place des TPM des EPGO ont été installées et comme tout matériel électrique on pouvait les alimenter sur le réseau Babord ou Tribord
Et là toutes les tetes pensantes, les tetes plates, les tetes à claques,les tetes toi donc se sont concertées pour déterminer le bord préférentiel du tableau d'alimentation desdites pompes....
ALORS FAUT - IL
Alimenter les pompes M AV par son propre turbo-alternateur ou par celui de l'arrière
et pareil pour la M AR
Au bout de longues palabres oiseuses et faisant fi du bon sens pratique des électriciens (surtout des petits gradés qui avaient la bonne soluce)
AINSI FUT FAIT le LV B..... adjoint Mach décida d'alimenter les pompes AV par le turbo AR et inversement
car dans sa tete (voir liste du début) çà allait dans le sens de la sécurité electrique ...
des essais furent faits et tout se passa bien tiens !!! et le LV B... fier comme un bar tabac rayonnait
Mais là dessus les turbos sont des betes démoniaques et très instables.....
le turbo AV a déclenché intempestivement pendant une autre sortie d'essais et a fait stopper les EPGO AR
(normal) donc bas les feux M AR faute de fioul (normal) arret du turbo AR faute de vapeur entrainant l'arret des EPGO AV :affraid: :affraid:
donc bas les feux à l'avant faute de fioul et le bord dans le noir bas les feux partout..... (rires)
Le chef honteux et confus jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus..... :oops: :oops:
Marche arrière toute chez les décideurs de cette connerie .... mauvaise foi en bandoulière pour essayer de faire passer la pilule....
des coups à se mettre au sec çà !!
En lieu et place des TPM des EPGO ont été installées et comme tout matériel électrique on pouvait les alimenter sur le réseau Babord ou Tribord
Et là toutes les tetes pensantes, les tetes plates, les tetes à claques,les tetes toi donc se sont concertées pour déterminer le bord préférentiel du tableau d'alimentation desdites pompes....
ALORS FAUT - IL
Alimenter les pompes M AV par son propre turbo-alternateur ou par celui de l'arrière
et pareil pour la M AR
Au bout de longues palabres oiseuses et faisant fi du bon sens pratique des électriciens (surtout des petits gradés qui avaient la bonne soluce)
AINSI FUT FAIT le LV B..... adjoint Mach décida d'alimenter les pompes AV par le turbo AR et inversement
car dans sa tete (voir liste du début) çà allait dans le sens de la sécurité electrique ...
des essais furent faits et tout se passa bien tiens !!! et le LV B... fier comme un bar tabac rayonnait
Mais là dessus les turbos sont des betes démoniaques et très instables.....
le turbo AV a déclenché intempestivement pendant une autre sortie d'essais et a fait stopper les EPGO AR
(normal) donc bas les feux M AR faute de fioul (normal) arret du turbo AR faute de vapeur entrainant l'arret des EPGO AV :affraid: :affraid:
donc bas les feux à l'avant faute de fioul et le bord dans le noir bas les feux partout..... (rires)
Le chef honteux et confus jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus..... :oops: :oops:
Marche arrière toute chez les décideurs de cette connerie .... mauvaise foi en bandoulière pour essayer de faire passer la pilule....
des coups à se mettre au sec çà !!
Thierry CARRE- QM 2
- Age : 65
- Message n°14
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
Bonjour collo, es-tu sur de 1975 ?
Je pensais que nous étions les premiers sur l'EE Duperré en 77 à remplacer nos bonnes vielles TPM par les EPGO.
thierry
Je pensais que nous étions les premiers sur l'EE Duperré en 77 à remplacer nos bonnes vielles TPM par les EPGO.
thierry
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°15
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
Exact pour 1975, je confirme l'écrit de Collo, il y avait eu aussi l'embarquement des "exocet".
Les essais de transformation pour la chauffe au gazole avaient été faits sur le cassard désarmé (fin 1974) avant montage sur le Duperre et le La Galisonniére (1977).
HATOUP
Les essais de transformation pour la chauffe au gazole avaient été faits sur le cassard désarmé (fin 1974) avant montage sur le Duperre et le La Galisonniére (1977).
HATOUP
chouffelect- QM 1
- Age : 67
- Message n°16
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
chers amis,
Une petite anecdote lors de la campagne ( 7- -77 je crois) il y avait un lieutenant de vaisseau ( je sais son nom mais ne le dirais pas) sinon je vais me faire apostillé sur la peau de bouc par fanch ......
en tout cas c'était le LV sako corp deb... vous voyez???
je faisais donc la corvée de draps et j'avais décidé de couper mon trajet du poste 9 à la voilerie par la coursive èlèves- officiers.
j'avais donc ,je vous le rapelle, les bras plein de draps .....
cet officier me croise et voyant que je ne l'avais pas saluer m'a arreté et Tenez vous bien !!! m'a dit ceci:
je le cite
""" -quelle outrecuidance jeune homme !!! c'eut été du temps de mon grand-père je vous aurait fait fouetter par mes laquets!!""
fermez le banc..
cette Phrase m est resté jusqu'a maintenant et la fin de ma vie.
je n ai aucune rancoeur.
j ai juste pitié de lui.
j ai souvent pensé à ce que je pourrais lui dire si je le revoyais mais je n'ai jamais trouvé... Etonnant non ?
amicalemnt
"semper fi"
ps/ mon cher Collo tu nous fait bien rigolé avec tes tournures de phrase au poil... ne change pas. !
Une petite anecdote lors de la campagne ( 7- -77 je crois) il y avait un lieutenant de vaisseau ( je sais son nom mais ne le dirais pas) sinon je vais me faire apostillé sur la peau de bouc par fanch ......
en tout cas c'était le LV sako corp deb... vous voyez???
je faisais donc la corvée de draps et j'avais décidé de couper mon trajet du poste 9 à la voilerie par la coursive èlèves- officiers.
j'avais donc ,je vous le rapelle, les bras plein de draps .....
cet officier me croise et voyant que je ne l'avais pas saluer m'a arreté et Tenez vous bien !!! m'a dit ceci:
je le cite
""" -quelle outrecuidance jeune homme !!! c'eut été du temps de mon grand-père je vous aurait fait fouetter par mes laquets!!""
fermez le banc..
cette Phrase m est resté jusqu'a maintenant et la fin de ma vie.
je n ai aucune rancoeur.
j ai juste pitié de lui.
j ai souvent pensé à ce que je pourrais lui dire si je le revoyais mais je n'ai jamais trouvé... Etonnant non ?
amicalemnt
"semper fi"
ps/ mon cher Collo tu nous fait bien rigolé avec tes tournures de phrase au poil... ne change pas. !
CLOCLO 66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°17
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
Pour chouffelect
Tu aurais peut-être pu répondre à ce LV sako (sans doute un Mr de) de se méfier , car , au temps de la Révolution , tes ancêtres avaient peut-être mené les siens à la guillotine !!!!
Histoire de lui couper le sifflet (c'est le cas de le dire)
Amitiés
Tu aurais peut-être pu répondre à ce LV sako (sans doute un Mr de) de se méfier , car , au temps de la Révolution , tes ancêtres avaient peut-être mené les siens à la guillotine !!!!
Histoire de lui couper le sifflet (c'est le cas de le dire)
Amitiés
chouffelect- QM 1
- Age : 67
- Message n°18
Re: Anecdote "Jeanne d'Arc"
salut cloclo
c est tout a fait clair
quand la revolution bretonne fit rage ses aieux ne devaient pas être à la fête mais quand on est matelot et qu 'un pitaine sako te dis ça , d abord tu comprend rien parce que u es jeune et tu te sens tellement petit... ca m'a bien marqué . mais heureusement que j ai eu des milliers d'autres bos souvenirs.. celui meritait d'être dit.
je prefère me rappeler de celle ci par exemple . nous étions avec la jeanne dans le plein milieu de l'ocean et entre la jeanne et le forbin des milliers de dauphins ont fait un bout de route avec nous.
le commandant a fait une annoce générale en disant qu il allait difusé pendant quelques minutes sur les hauts parleurs de tout le bord les sifflemenst de ces jolies sirènes..
J'ai alors compris pourquoi Ulysse s'etait attaché a son mâts pour résister aux appels des sirènes. ce fau un grand moment. tout le monde s'etait tue pour écouter nos cousins de la mer.
bien amicalement ;
"Semper Fi"
c est tout a fait clair
quand la revolution bretonne fit rage ses aieux ne devaient pas être à la fête mais quand on est matelot et qu 'un pitaine sako te dis ça , d abord tu comprend rien parce que u es jeune et tu te sens tellement petit... ca m'a bien marqué . mais heureusement que j ai eu des milliers d'autres bos souvenirs.. celui meritait d'être dit.
je prefère me rappeler de celle ci par exemple . nous étions avec la jeanne dans le plein milieu de l'ocean et entre la jeanne et le forbin des milliers de dauphins ont fait un bout de route avec nous.
le commandant a fait une annoce générale en disant qu il allait difusé pendant quelques minutes sur les hauts parleurs de tout le bord les sifflemenst de ces jolies sirènes..
J'ai alors compris pourquoi Ulysse s'etait attaché a son mâts pour résister aux appels des sirènes. ce fau un grand moment. tout le monde s'etait tue pour écouter nos cousins de la mer.
bien amicalement ;
"Semper Fi"