Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 8:49, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128868 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7950 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 22:50
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 22:20
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» MANINI (RC)
par alain EGUERRE Hier à 7:48
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024 - 17:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44
par Roger Tanguy Hier à 22:50
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 22:20
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» MANINI (RC)
par alain EGUERRE Hier à 7:48
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024 - 17:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44
DERNIERS SUJETS
JACQUES CARTIER (BATRAL)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
JACQUES CARTIER (BATRAL)
Sujet ouvert
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 8:49, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°2
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Invité- Invité
- Message n°3
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
La Coche- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
- Message n°5
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Et oui le Jacques Cartier , je l'ai connu en 1987 comme chouf ! On avait été faire notre hyper à Tahiti On avait été aussi à Bribane en Australie L'officier en second s'appelait L.V. Vernanchet (ancien nageur de combat ) que j'ai rate de peu un plus tard sur la Foudre . Avec lui c'était simple quand il y avait un problème 9a se passait dans son bureau porte fermée et sans les galons !!
On a éte aussi à Ouvéa quand il y a eu les évènement avec la prise d'otage des gendarmes .
A la base chaleix la garde s'effectuait en arme rouge . Le planton avait le famas et le chargeur sans plastique . J'ai connu des plantons qui s'ennuyait la nuit et pour passer le temps ,nettoyait les balles au naol .
On a éte aussi à Ouvéa quand il y a eu les évènement avec la prise d'otage des gendarmes .
A la base chaleix la garde s'effectuait en arme rouge . Le planton avait le famas et le chargeur sans plastique . J'ai connu des plantons qui s'ennuyait la nuit et pour passer le temps ,nettoyait les balles au naol .
rouxel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°6
re jacques cartier
salut
nous avons du nous croiser a chaleix puisque durant la periode 86/88 j'etais sur la boussoule et comme tu le dis nous etions en armes rouge et pour nous lorsque nous partions en hydro avec les vedettes du cote des beleps et dans le lagon nord nous avions 1 fsa avec chargeurs on se sait jamais... pour la periode 92/94 ou la j'etais sur le jacques periode moins tendue sauf quand nous allions a ouvea ravitailler en eau ou notre presence etaient pas tres bien vue.mais bon que de souvenirs et le jacques a bien vieilli depuis je suis allé a bord l'annéd derniere(mes filles vivent a noumea) il est comme nous il a pris des rides et des bosses.
a+
nous avons du nous croiser a chaleix puisque durant la periode 86/88 j'etais sur la boussoule et comme tu le dis nous etions en armes rouge et pour nous lorsque nous partions en hydro avec les vedettes du cote des beleps et dans le lagon nord nous avions 1 fsa avec chargeurs on se sait jamais... pour la periode 92/94 ou la j'etais sur le jacques periode moins tendue sauf quand nous allions a ouvea ravitailler en eau ou notre presence etaient pas tres bien vue.mais bon que de souvenirs et le jacques a bien vieilli depuis je suis allé a bord l'annéd derniere(mes filles vivent a noumea) il est comme nous il a pris des rides et des bosses.
a+
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°7
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Pour la Coche qui était embarqué en 87-88, le Batral faisait le relais des transmissions durant l'opération Victor...
Le pacha était le CC Guillaud. C'est aujourd'hui le grand patron des Armées !
Le pacha était le CC Guillaud. C'est aujourd'hui le grand patron des Armées !
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°8
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Le Jacques Cartier endommagé par une tempête au large de la Nouvelle-Zélande
Le Jacques Cartier, qui est actuellement en escale en Nouvelle-Zélande, a subi de sérieux dégâts lors de son voyage depuis la Nouvelle-Calédonie. Les réparations pourraient retarder son retour.
Le commandant a déclaré que leur arrivée à Napier avait été retardée à cause de la même tempête qui a touché Hawke’s Bay à la fin de la semaine dernière.
"C’était dur, nous naviguions contre un fort vent et une mer formée venant du sud," a-t-il indiqué. "C’est pourquoi nos portes avant ont été déformées et le mât de communications est sur le point de tomber.
"Les mécaniciens vont effectuer quelques réparations pour garantir la sécurité du navire pour le voyage de retour."
Des réparations effectuées pendant le week-end par les 56 membres d’équipage ont nécessité quelques modifications au programme prévu, qui avait déjà été adapté à cause de leur arrivée tardive.
"Nous sommes bien occupés, mais cela fait partie de la vie dans la marine," a expliqué le commandant Couval.
"Je n’ai voulu rien annuler parce que notre mission est de renforcer les liens entre nos 2 pays"
Samedi, près de 1.000 personnes ont fait la queue pour une visite guidée du bâtiment.
Les spécialistes de Napier ont passé les journées de dimanche et lundi à effectuer des réparations pour respecter l’heure prévue de son appareillage.
Le Jacques Cartier, qui est actuellement en escale en Nouvelle-Zélande, a subi de sérieux dégâts lors de son voyage depuis la Nouvelle-Calédonie. Les réparations pourraient retarder son retour.
Le commandant a déclaré que leur arrivée à Napier avait été retardée à cause de la même tempête qui a touché Hawke’s Bay à la fin de la semaine dernière.
"C’était dur, nous naviguions contre un fort vent et une mer formée venant du sud," a-t-il indiqué. "C’est pourquoi nos portes avant ont été déformées et le mât de communications est sur le point de tomber.
"Les mécaniciens vont effectuer quelques réparations pour garantir la sécurité du navire pour le voyage de retour."
Des réparations effectuées pendant le week-end par les 56 membres d’équipage ont nécessité quelques modifications au programme prévu, qui avait déjà été adapté à cause de leur arrivée tardive.
"Nous sommes bien occupés, mais cela fait partie de la vie dans la marine," a expliqué le commandant Couval.
"Je n’ai voulu rien annuler parce que notre mission est de renforcer les liens entre nos 2 pays"
Samedi, près de 1.000 personnes ont fait la queue pour une visite guidée du bâtiment.
Les spécialistes de Napier ont passé les journées de dimanche et lundi à effectuer des réparations pour respecter l’heure prévue de son appareillage.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°9
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Merci Jobic et aux Nouvelles calédoniennes...
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°10
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Le titre de l'article devait être : opération portes ouvertes en Nouvelle Zélande
On savait ce batral déjà bien fatigué, sa situation présente n'est donc pas une surprise même si cela peut arriver à n'importe quel navire d'avoir des avaries après avoir rencontré du gros temps.
Pourvu que personne ne souffle à l'oreille de Bernard C......R de le proposer au Vanuatu à son désarmement
HATOUP
On savait ce batral déjà bien fatigué, sa situation présente n'est donc pas une surprise même si cela peut arriver à n'importe quel navire d'avoir des avaries après avoir rencontré du gros temps.
Pourvu que personne ne souffle à l'oreille de Bernard C......R de le proposer au Vanuatu à son désarmement
HATOUP
jean-claude le coq- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°12
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Merci Jobic et Hatoup...
Si vos informations ont le mérite d'être claires et de première main,j'espère qu'elles n'en viendront pas à nous
annoncer que les portes du Jacques Cartier sont bloquées,verrouillées,fermées à toutes communications, en un mot
bonnes pour la nouvelle "Cellule Vanuatous" de déconstruction Outre Mer ,et encore heureux que le CDG ait pu
rallier son port d'attache?.,non c'est vrai, on n'en parle plus,juste quelques petites larmichettes sur nos jeunesses"Gaulliennes"?.
CEA,FOST,quatrième Marine du monde;Savoir faire et acquis techniques transférés au profit de quelques (sulfureux?) contrats à l'export qui ne feront qu'aggraver notre recul?..Si éclaircie il y a je crains fort que ce soit celle de l'œil du Cyclone.
Si vos informations ont le mérite d'être claires et de première main,j'espère qu'elles n'en viendront pas à nous
annoncer que les portes du Jacques Cartier sont bloquées,verrouillées,fermées à toutes communications, en un mot
bonnes pour la nouvelle "Cellule Vanuatous" de déconstruction Outre Mer ,et encore heureux que le CDG ait pu
rallier son port d'attache?.,non c'est vrai, on n'en parle plus,juste quelques petites larmichettes sur nos jeunesses"Gaulliennes"?.
CEA,FOST,quatrième Marine du monde;Savoir faire et acquis techniques transférés au profit de quelques (sulfureux?) contrats à l'export qui ne feront qu'aggraver notre recul?..Si éclaircie il y a je crains fort que ce soit celle de l'œil du Cyclone.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°13
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Jean-Claude, la Marine française passe au 6e rang des marines de guerre...
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°14
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Jean-Claude, ton dernier post ci-dessous, a une certaine conotation politique. Attention aux dérapages. Merci |
rouxel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°15
re jacques cartier
bonsoir
les nouvelles caledoniennes du 25/10 annoncent 1 arret technique de 3 jours a la base navale de AUCKLAND pour travaux avant le transit retour .l'appareillage etant prevu le 25/10.voila pour les dernieres news
a mon epoque la porte tribord avait deja pris 1 claque lors d'un accostage a FUTUNA mais de nuit du jamais fait en ce temps la donc respect ....de jour pas facile deja alors de nuit j'en parle meme pas.
moi j'etais d'equipe de quai et la dangel de la gendarmerie marquait l'angle du quai elle a 1 peu bougé lors du choc .le resultat fut 1 dechirure qui fut bouchée pendant le dechargement du fret et enfin reparation definitive au retour a chaleix.le pacha de l'epoque etait le cc olivier st martin.
voila pour aujourd'hui
a+
les nouvelles caledoniennes du 25/10 annoncent 1 arret technique de 3 jours a la base navale de AUCKLAND pour travaux avant le transit retour .l'appareillage etant prevu le 25/10.voila pour les dernieres news
a mon epoque la porte tribord avait deja pris 1 claque lors d'un accostage a FUTUNA mais de nuit du jamais fait en ce temps la donc respect ....de jour pas facile deja alors de nuit j'en parle meme pas.
moi j'etais d'equipe de quai et la dangel de la gendarmerie marquait l'angle du quai elle a 1 peu bougé lors du choc .le resultat fut 1 dechirure qui fut bouchée pendant le dechargement du fret et enfin reparation definitive au retour a chaleix.le pacha de l'epoque etait le cc olivier st martin.
voila pour aujourd'hui
a+
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°17
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
il n'y a pas de pessimisme ambiant sur ce forum concernant les Batral. Tous, nous nous félicitons de l'excellent emploi fait tout au long de leur carrière de ces navires.
Maintenant, il s'agit aussi de dire les choses telles qu'elles sont devenues tant pour les difficultés d'entretien rencontrées par les équipages mais aussi sur l'évolution des moyens de la marine qui l'oblige à réduire ses missions non prioritaires. Nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours et ici on peut se permettre le parler vrai, contrairement à ceux qui sont encore en activité. Cela plait ou pas sinon, il faut s'abonner à Cols bleus
Maintenant, il s'agit aussi de dire les choses telles qu'elles sont devenues tant pour les difficultés d'entretien rencontrées par les équipages mais aussi sur l'évolution des moyens de la marine qui l'oblige à réduire ses missions non prioritaires. Nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours et ici on peut se permettre le parler vrai, contrairement à ceux qui sont encore en activité. Cela plait ou pas sinon, il faut s'abonner à Cols bleus
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°18
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
A Cols Bleus oui Jobic !! mais le magazine officiel
Pierrot , il serait bon de mentionner les sources de tes photos ainsi que des articles qui les accompagnent .
HATOUP
Pierrot , il serait bon de mentionner les sources de tes photos ainsi que des articles qui les accompagnent .
HATOUP
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°19
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Tout à fait d'accord avec toi Jobic, aucunement question de dénigrer l'ensemble des services rendus par ces unités, bien au contraire, de même pour les équipages. En lisant cela, je me faisais la réflexion concernant les batiments auxiliaires en général, et tout l'interêt de la formation "marine" et de la polyvalence des personnels. Pétroliers ravitailleurs, batiments hopital, remorqueurs, gabares, batiments base, la liste serait trop longue. Mais quand même, il faut bien constater que bien avant la professionalisation des armées on était pas mauvais quelles que soient les fonctions, les grades.
Maintenant, les comparaisons de compétences, avant/après, je ne m'y hasarderais pas. L'adéquation des moyens avec les besoins et les menaces est affaire politique mais aussi des moyens financiers dont on dispose.
Reste la qualité, et celle là , quoiqu'on en dise, notre pays est au dessus du rang de 6ème, dans bien des domaines, malgré la rapidité de la progression des pays dits "émergents", si transfert de technologie il y a, c'est qu'il y a technologie, le tout est d'axer la recherche pour conserver son avance.
Entre l'optimisme et le pessimisme, je choisis..........le réalisme.
Amicalement
Maintenant, les comparaisons de compétences, avant/après, je ne m'y hasarderais pas. L'adéquation des moyens avec les besoins et les menaces est affaire politique mais aussi des moyens financiers dont on dispose.
Reste la qualité, et celle là , quoiqu'on en dise, notre pays est au dessus du rang de 6ème, dans bien des domaines, malgré la rapidité de la progression des pays dits "émergents", si transfert de technologie il y a, c'est qu'il y a technologie, le tout est d'axer la recherche pour conserver son avance.
Entre l'optimisme et le pessimisme, je choisis..........le réalisme.
Amicalement
tac - tac- PREMIER MAÎTRE
- Age : 59
- Message n°20
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Bonjour
Je suis nouveau venu ce soir. Je suis le chef de secteur SIC du batral Jacques Cartier. J ai vécu la fortune de mer du mois d octobre 2010.
Ce que j'adore dans les médias c est qu'ils etaient avec nous LOL. Le pire c est que tout ce qui a été annoncé dans les médias est faux.
La vérité est que nous avons du reconsolider le mat et quant aux portes a Aukcland elles se sont ouvertes normalement. Juste deux trois travaux
de soudure. Aujourd hui le JCR continue a assurer ses missions de services publics (les iles Loyautés - Wallis et Futuna - Vanuatu) - La semaine
prochaine le JCR part en Australie et aux iles Salomons. Je ne défends pas mon Ship je restaure la vérité.....
Kenavo et Tata bisous comme y disent ici.
Cordialement
Gilou
Je suis nouveau venu ce soir. Je suis le chef de secteur SIC du batral Jacques Cartier. J ai vécu la fortune de mer du mois d octobre 2010.
Ce que j'adore dans les médias c est qu'ils etaient avec nous LOL. Le pire c est que tout ce qui a été annoncé dans les médias est faux.
La vérité est que nous avons du reconsolider le mat et quant aux portes a Aukcland elles se sont ouvertes normalement. Juste deux trois travaux
de soudure. Aujourd hui le JCR continue a assurer ses missions de services publics (les iles Loyautés - Wallis et Futuna - Vanuatu) - La semaine
prochaine le JCR part en Australie et aux iles Salomons. Je ne défends pas mon Ship je restaure la vérité.....
Kenavo et Tata bisous comme y disent ici.
Cordialement
Gilou
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°21
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Vive le Jacques Cartier !
J'ai fait la traversée Nouméa Uvéa en 99 avec une section de Wallisiens du RimaP pour célébrer les 40 ans du roi de Wallis.
Le Batral s'est arrêté en pleine mer au nord des Fidji. Océan très calme. On a mis les marsouins à la baille pour qu'ils nagent le long du bord :
Episode assez exceptionnel. La plupart du temps ils s'entraînaient plage arrière dans leurs danses de guerre, entre deux séances de tirs au Famas sur but plus ou moins flottant :
J'ai fait la traversée Nouméa Uvéa en 99 avec une section de Wallisiens du RimaP pour célébrer les 40 ans du roi de Wallis.
Le Batral s'est arrêté en pleine mer au nord des Fidji. Océan très calme. On a mis les marsouins à la baille pour qu'ils nagent le long du bord :
Episode assez exceptionnel. La plupart du temps ils s'entraînaient plage arrière dans leurs danses de guerre, entre deux séances de tirs au Famas sur but plus ou moins flottant :
rouxel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°22
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
salut tac tac
effectivement en 2010 vous avez pris 1 bon coup de tabac mais notre bon vieux JCR
en a vus d'autres.en 93 a notre reour de auckland nous avons bien ramassé aussi mais
avec quelques années de moins ça passe mieux.j'espere refaire 1 tour sur le JCR au mois
d'octobre prochain lors de mes vacances a noumea .en 2009 j'ai vu je pense celui que tu as remplacé
il etait officier de garde je ne me rappelle plus son nom c'etai t 1 pm et barbu.et juste 1 peu de pub
pour les epouses qui veulent se faire dorloter une de mes filles travaille a l'intitut de beauté du ramada
plaza demander emeline ,pour l'autre fille c le cht magenta infirmiere en neonat.
et bonjour aux boscos du JCR(embarqué de 92 /94)
salutations
effectivement en 2010 vous avez pris 1 bon coup de tabac mais notre bon vieux JCR
en a vus d'autres.en 93 a notre reour de auckland nous avons bien ramassé aussi mais
avec quelques années de moins ça passe mieux.j'espere refaire 1 tour sur le JCR au mois
d'octobre prochain lors de mes vacances a noumea .en 2009 j'ai vu je pense celui que tu as remplacé
il etait officier de garde je ne me rappelle plus son nom c'etai t 1 pm et barbu.et juste 1 peu de pub
pour les epouses qui veulent se faire dorloter une de mes filles travaille a l'intitut de beauté du ramada
plaza demander emeline ,pour l'autre fille c le cht magenta infirmiere en neonat.
et bonjour aux boscos du JCR(embarqué de 92 /94)
salutations
rouxel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°23
tac tac
re bonsoir
enfin de compte vue la date c peut etre toi que j'ai vue en octobre 09 sur le JCR et lors de ton embarquement
sur le dumont tu as peut etre croisé mon copain jean marc richemont nous sommes tous les 2 des anciens du
francis garnier
a+
rouxel
enfin de compte vue la date c peut etre toi que j'ai vue en octobre 09 sur le JCR et lors de ton embarquement
sur le dumont tu as peut etre croisé mon copain jean marc richemont nous sommes tous les 2 des anciens du
francis garnier
a+
rouxel
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°24
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
petite question
quand est prevu le desarmement du jacques Cartier??
quand est prevu le desarmement du jacques Cartier??
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°25
Re: JACQUES CARTIER (BATRAL)
Il sera RSA ( retrait du service actif) et mis en complément début juillet dès son arrivée à Brest; premières étapes de son désarmement