RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128929 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7950 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 8:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 22:50
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 22:20
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024 - 17:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44
par Doug Aujourd'hui à 8:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 22:50
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 22:20
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024 - 17:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44
DERNIERS SUJETS
[Les ports militaires de métropole] Port de Brest - TOME 1
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
Merci Jobic, de nous permettre de voir notre Marine Brestoise par ces magnifiques photos.
Amicalement
Charly
Amicalement
Charly
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Conçu pour être à la fois une route (au dessus) et un entrepôt, le bâtiment aux Lions est l'unique édifice épargné par la Seconde Guerre mondiale.
Ce bel édifice emblématique de l'arsenal, inscrit aux monuments historiques depuis peu, prend l'eau de toutes parts.
Des étudiants ont lancé un appel à mécénat pour le sauver...
Édifice inscrit.
Ce bel édifice emblématique de l'arsenal, inscrit aux monuments historiques depuis peu, prend l'eau de toutes parts.
Des étudiants ont lancé un appel à mécénat pour le sauver...
Édifice inscrit.
Depuis la semaine dernière, le bâtiment aux Lions, situé dans l'arsenal, est inscrit aux monuments historiques.
- Spoiler:
- Une première étape.
Le dossier de classement comme monument historique est en cours et devrait déboucher en 2010.
Un élément important car sa restauration et sa mise en valeur sont évaluées à 3 millions d'euros.
Ce classement devrait avoir aussi des conséquences pour les bâtiments environnants.
La loi impose que l'architecte des bâtiments de France soit systématiquement consulté pour tout projet de travaux dans un rayon de 500 mètres.
Histoire de gargouilles
Ne cherchez pas les lions dans le bâtiment...
Ils sont sur la façade, sous forme de gargouilles.
Ces ouvrages sculptés qui servent à évacuer les eaux de pluie fêtent cette année leurs deux siècles de présence.
La construction du bâtiment aux Lions a été conduite par l'ingénieur et homme politique français Jean-Nicolas Trouille, de 1807 à 1809.
On lui doit aussi l'aménagement en poudrière de l'Île des Morts dans la baie de Roscanvel.
Infiltrations
Construit au carrefour d'un cours d'eau, de plusieurs ruisseaux et de la fontaine de La Madeleine, l'endroit est très humide.
Mais l'urgence, c'est le toit.
La spécificité de ce bâtiment du début du XIXe siècle, entrepôt surmonté d'une route, en fait son point faible.
« Des essais d'étanchéité ont été effectués, rappelle Hervé Bédri, chargé du patrimoine historique de la Marine nationale.
Il souffre de fortes infiltrations d'eau qui délabrent peu à peu l'ensemble de l'édifice. »
Coût de la mise hors d'eau : 526 000 €.
Projet étudiant.
Treize élèves du lycée de Brest Rive Droite ont lancé un appel à mécénat pour sauver le bâtiment aux Lions.
En 3e année de comptabilité-gestion, les étudiants ont rencontré hier mercredi, le préfet maritime, Anne-François de Saint-Salvy.
Après de nombreux contacts téléphoniques, une vingtaine d'entreprises ont accueilli favorablement le projet de mécénat.
Le dossier sera poursuivi à la rentrée par la prochaine promotion.
Mécénat
Sous quelle forme ? On pense spontanément à un don en espèces sonnantes et trébuchantes.
Mais les élèves espèrent beaucoup d'un don en nature ou en compétences.
Une idée qui séduit le préfet maritime.
Il évoque ainsi l'exemple de « la rénovation réussie des salons de l'Hôtel de la Marine à Paris grâce à Bouygues ».
Alors pourquoi pas ici, le bâtiment aux Lions ?
Quelle utilisation ?
Dans le cadre de l'aménagement du plateau des Capucins, situé à proximité, l'utilisation du bâtiment aux Lions serait cédée à la Ville par la Marine qui demeurerait propriétaire.
« Le Centre de recherche bretonne et celtique travaille à un centre d'interprétation du patrimoine.
Il serait installé dans le bâtiment », confiait Alain Masson, vice-président de Brest Métropole Océane (O.-F. du 24 avril).
Sabine NICLOT-BARON.
Ouest-France
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Il est joili le Malabar avec ses volets, sur le bloc passerelle, il y manque des rideaux en cretonne ou en vichy, pour faire chambre d'hotes.......
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Que veux tu Nénesse, il fût un temps où nos RHM étaient des hôtels de luxe ( à quai, pas en mer).
Tu as du observer que ceux du Tenace ont été supprimés.
Tu as du observer que ceux du Tenace ont été supprimés.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Le chasseur de mines au bassin Tourveille est le Persée qui attaque son dernier mois avant retrait du service actif.
Sur le quai près de la grande grue, il y a quelques conteneurs surnommés le village; c'est là que vit l'équipage, car il n'y a plus de vie possible à bord.
La Penfeld va retrouver du monde bientôt avec l'arrivée des navires qui désarmement.
Sur le quai près de la grande grue, il y a quelques conteneurs surnommés le village; c'est là que vit l'équipage, car il n'y a plus de vie possible à bord.
La Penfeld va retrouver du monde bientôt avec l'arrivée des navires qui désarmement.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Je suis toujours sceptique pour cette manip, le bassin du Salou ne sera pas dispo avant fin octobre.
J'en saurai plus mardi.
J'en saurai plus mardi.
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Beau reportage, merci.
Que de souvenirs, vaguemestre sur la Calliope, en solex... 1972.
Que de souvenirs, vaguemestre sur la Calliope, en solex... 1972.
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
Merci Kéké pour les photos de "ma" majo
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
La "majo" est devenue le GSM de la base navale, (groupement des services maritimes).
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Joli Kéké, tu n'as pas les mêmes sous le soleil ?
bethus jean-luc- QM 1
- Age : 64
Merci à Jobic et à Didier pour leurs belles photos sur BREST même.
Toujours impressionnant ce canon du RICHELIEU.
On imagine la taille gigantesque de ce fleuron de la Royale.
Concernant le nouveau port de plaisance, il est flambant neuf.
J'irai voir cela de près en août.
Toujours impressionnant ce canon du RICHELIEU.
On imagine la taille gigantesque de ce fleuron de la Royale.
Concernant le nouveau port de plaisance, il est flambant neuf.
J'irai voir cela de près en août.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Bonsoir,
Très belles photos.
J'ai fait 2 semaines d'exercices avec le Severomorsk en 2003 lors de notre mission grand nord avec le Latouche.
Salutations.
Douzef
Très belles photos.
J'ai fait 2 semaines d'exercices avec le Severomorsk en 2003 lors de notre mission grand nord avec le Latouche.
Salutations.
Douzef
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Invité- Invité
Merci pour ces photos claires et nettes.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Dès à présent, la Marine met ses installations à la disposition d'activités civiles de réparation navale.
Reste à trouver des candidats.
Dossier
Ça bouge en fond de Penfeld.
Dès à présent, la Marine se dit disposée à ouvrir cette partie de la base navale à des activités civiles de réparation navale.
« Nous sommes prêts sur la base d'un projet industriel identifié », indique le contre-amiral Franck Josse, homme-clé du dossier en tant qu'adjoint territorial au commandant en chef Atlantique (Ceclant).
Avec le port du Château et le plateau des Capucins, c'est l'un des trois grands dossiers mis à l'étude depuis 2002 sous les auspices de la Mission Penfeld.
« Les deux autres projets étaient plus faciles à mettre en œuvre et plus emblématiques, constate l'amiral Josse.
Mais nous n'avions pas oublié pour autant le fond de Penfeld. »
Reste à trouver des candidats.
Dossier
Ça bouge en fond de Penfeld.
Dès à présent, la Marine se dit disposée à ouvrir cette partie de la base navale à des activités civiles de réparation navale.
« Nous sommes prêts sur la base d'un projet industriel identifié », indique le contre-amiral Franck Josse, homme-clé du dossier en tant qu'adjoint territorial au commandant en chef Atlantique (Ceclant).
Avec le port du Château et le plateau des Capucins, c'est l'un des trois grands dossiers mis à l'étude depuis 2002 sous les auspices de la Mission Penfeld.
« Les deux autres projets étaient plus faciles à mettre en œuvre et plus emblématiques, constate l'amiral Josse.
Mais nous n'avions pas oublié pour autant le fond de Penfeld. »
- Spoiler:
- Yachts de luxe.
À l'origine du projet se trouve le constat que la Marine n'utilise pas les installations du fond de Penfeld à 100 %.
L'arrêt de l'activité de grosse tôlerie de DCNS dans l'atelier des Bâtiments en fer a permis de le concrétiser.
A l'été 2008, missionné par Brest Métropole Océane, le cabinet Tecnitas a rendu une étude de marché faisant le point sur les potentialités du site.
Cette étude a identifié deux activités principales susceptibles d'être implantées sur le site.
D'une part, la réparation navale de bateaux de petite et moyenne taille.
D'autre part, le « refit » de yachts de luxe, c'est-à-dire la mise aux normes, la re-décoration sur mesure ou encore l'amélioration des performances des bateaux de grande plaisance.
« 8 à 10 hectares ».
La zone concernée par l'ouverture à des activités civiles s'étend sur « 8 à 10 hectares ».
Elle comprend principalement deux formes de radoub (les bassins 4 et 7 du Salou), 1 000 à 2 000 mètres de quais, la cale du Point du jour et les terre-pleins du Bouguen.
En revanche, bien que se situant dans le périmètre ouvert à des activités civiles, les Bâtiments en fer resteront à usage strictement militaire.
La Marine les utilise pour le stockage de ses pièces détachées.
Mais les terre-pleins autour sont disponibles.
Actuellement se déroule la phase de consultation des entreprises susceptibles d'être intéressées.
Depuis le début de l'année, quelques visites ont eu lieu sur le site.
Mais les candidats ne se bousculent pas. Manifestement, la crise économique a refroidi les ardeurs de certains investisseurs potentiels.
Règles du jeu.
D'ores et déjà, un certain nombre de règles du jeu sont clairement établies.
« Nous avons un principe intangible qui est de ne pas créer de distorsion de concurrence », souligne l'amiral Josse.
Ainsi, la Marine ne voit pas d'inconvénient à ce qu'une activité de carénage civil se développe dans ses formes de radoub.
Mais à condition qu'elle n'entre pas en concurrence avec celle du port de commerce.
La Marine, propriétaire des bassins, ne souhaite pas jouer le rôle d'exploitant portuaire.
En revanche, elle verrait bien la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) fixer les tarifs et les conditions d'exploitation des formes de radoub.
« On souhaite que la CCI puisse être un opérateur économique reconnu », confie l'amiral Josse.
En ouvrant le fond de Penfeld, la Marine affirme faire preuve « d'intérêt altruiste ».
« Cela peut consolider des entreprises de la réparation navale brestoise ».
Les éventuelles redevances versées par les entreprises civiles, elles, n'iront pas dans sa poche mais dans celle du Trésor public.
Olivier MÉLENNEC.
Ouest-France
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Varuna 2009 : Exercice franco-indien au large de Brest.
« Varuna 2009 » est un important exercice de lutte anti-sous-marine.
Il se déroule pour la première fois en dehors de l'Océan indien.
Une force maritime indienne à Brest.
C'est la première fois qu'une force maritime indienne vient à Brest. « Varuna 2009 » est un important exercice de lutte anti-sous-marine.
Il se déroule pour la première fois en dehors de l'Océan indien.
Une force maritime indienne à Brest.
Ses bâtiments sont arrivés samedi à la Base navale.
Jusqu'au 4 juillet, les marins indiens participeront, avec les forces maritimes françaises, à l'exercice « Varuna » au large de Brest.
C'est aussi la première fois que cet exercice se déroule en Atlantique.
- Spoiler:
Lutte sous-marine.
Cette septième édition a pour thème la lutte sous-marine.
Elle recense 2 000 hommes, six bâtiments de surface, un sous-marin, des hélicoptères et avions.
Objectif ?
Développer différentes techniques communes dans la conduites d'opérations en mer.
Plusieurs actions de mise en œuvre d'une force navale seront ainsi évaluées.
Les forces réunies.
Côté indien, Brest reçoit le destroyer lance-missiles Delhi, les frégates Brahmaputra et Beas, le pétrolier ravitailleur Aditya, ainsi que leurs hélicoptères Sea King.
Ce qui représente environ plus de mille marins indiens.
Côté français, on compte la frégate anti sous-marine Primauguet et son hélicoptère Lynx, l'aviso LV
Le Hénaff, le sous-marin nucléaire d'attaque Casabianca, des avions de patrouille maritime
Atlantique 2, des avions de chasse Rafale Marine et Super Étendard modernisés.
Contre la piraterie au large de la Somalie.
Depuis sept ans, l'Inde et la France n'ont eu de cesse de renforcer leur coopération navale.
Notamment par la tenue d'exercices toujours plus complexes.
Les deux marines coordonnent ainsi leurs efforts pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie.
Plusieurs attaques empêchées.
Commandant de l'exercice, l'amiral indien SPS Cheema a salué cette étroite collaboration.
Notamment dans le domaine de la lutte contre la piraterie au large de la Somalie.
Côté indien, « nous avons en permanence sur zone un à deux bâtiments déployés avec des hélicoptères.
Nous avons déjà empêché plusieurs attaques.
Nos forces se soutiennent mutuellement.
Nous échangeons des informations avec la France. »
Des liens qui remontent à 2001.
Les liens entre les deux marines se sont noués en 2001. « Varuna 2006 » a ensuite été un point d'orgue.
Surtout quand un avion indien s'est posé sur le porte-avions Charles de Gaulle.
Déployée trois mois
Sous les ordres de l'amiral SPS Cheema, la « Western Fleet » ne rejoindra pas sa base avant la mi-août.
La flotte indienne s'est déjà rendue en Algérie, à Djibouti, en Egypte, Allemagne, Grèce, Israël, Italie, Hollande, à Oman, au Portugal, en Russie, Arabie Saoudite, Turquie et en Angleterre.
L'amiral indien pense déjà à « Varuna 2010 ».
Son souhait ?
« Si le Charles-de-Gaulle est dans la région de l'Océan Indien l'an prochain, j'aimerais qu'il participe à Varuna 2010. »
Ouest-FrancePhotos de l'escadre indienne prises ce jour, remarquez la propreté impeccable des extérieurs
INS Indian Navy Ship) Adilya, pétrolier ravitailleur construit en Inde- Spoiler:
INS Beas type Brahmaputra construit en Inde, quatre ans d'âge
INS Brahmaputra (9 ans)- Spoiler:
INS Delhi dérivé des Khasin russes, 9 ans d'âge
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
Photos de l'escadre indienne prises ce jour, remarquez la propreté impeccable des extérieurs
INS Indian Navy Ship) Adilya, pétrolier ravitailleur construit en Inde
INS Beas type Brahmaputra construit en Inde, quatre ans d'âge
INS Brahmaputra (9 ans)
INS Delhi dérivé des Khasin russes, 9 ans d'âge
INS Indian Navy Ship) Adilya, pétrolier ravitailleur construit en Inde
- Spoiler:
INS Beas type Brahmaputra construit en Inde, quatre ans d'âge
INS Brahmaputra (9 ans)
- Spoiler:
INS Delhi dérivé des Khasin russes, 9 ans d'âge
Dernière édition par SEGALEN Georges le Lun 29 Juin 2009 - 22:48, édité 2 fois (Raison : mise en place "spoiler")
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1