Dernière édition par Fanch 56 le Ven 25 Sep 2009 - 8:41, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139371 messages dans 17899 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Hier à 22:58
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:41
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:10
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 19:38
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Hier à 18:34
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 18:00
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 17:26
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Hier à 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Hier à 16:53
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 15:12
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Hier à 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Hier à 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Dim 12 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 12 Mai 2024 - 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
par Nenesse Hier à 22:58
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:41
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:10
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 19:38
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Hier à 18:34
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 18:00
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 17:26
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Hier à 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Hier à 16:53
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 15:12
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Hier à 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Hier à 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Dim 12 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 12 Mai 2024 - 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
DERNIERS SUJETS
[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Sujet ouvert
Dernière édition par Fanch 56 le Ven 25 Sep 2009 - 8:41, édité 1 fois
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°2
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Mon père a fait 5 ans dans la Marine comme canonnier-télémétriste.
Pendant la guerre, après Narwik, il a embarqué sur le Strasbourg dont voici une photo ainsi que du brevet de mon père.
Il fut FFI à Toulon après le sabordage du Strasbourg.
Il était QM1 avec un autre canonnier bien connu par la suite : il s'agit de l'OE principal Montanié qui a terminé comme directeur du cercle naval à Toulon.
Je rappelle que le Starsbourg a combattu les Anglais le 03 juillet 40 à Mers-el-Kébir avec le Provence, le Dunkerque, le Bretagne et le cdt Teste
Pendant la guerre, après Narwik, il a embarqué sur le Strasbourg dont voici une photo ainsi que du brevet de mon père.
Il fut FFI à Toulon après le sabordage du Strasbourg.
Il était QM1 avec un autre canonnier bien connu par la suite : il s'agit de l'OE principal Montanié qui a terminé comme directeur du cercle naval à Toulon.
Je rappelle que le Starsbourg a combattu les Anglais le 03 juillet 40 à Mers-el-Kébir avec le Provence, le Dunkerque, le Bretagne et le cdt Teste
martin fabrice aime ce message
latrubesse jean claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°3
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
La maquette et la photo sont conservés par le président des anciens marins de Guebwiller (68) et environs.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°4
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Plus lent, mais mieux protégé qu'un croiseur de bataille, moins blindé mais plus rapide qu'un cuirassé, le Strasbourg est l'un des derniers navires de ligne de la Marine nationale française. C'est néanmoins l'appellation « croiseur de bataille » qui sera la plus utilisée.
Il est lancé le 12 décembre 1936 après deux ans de chantiers à Saint-Nazaire. A l'issue de ses essais, il est admis au service actif au début de l'année 1939.
Peu après sa mise en service, il poursuit le cuirassé de poche allemand Admiral Graf von Spee, qui parvient à lui échapper. Il rejoint l'Algérie avec la force de l'amiral Gensoul où il se retrouve piégé au port lors de la bataille de Mers-el-Kebir, le 3 juillet 1940. Il réussi néanmoins à lancer ses chaudières malgré les tirs des navires britanniques, et parvient, sous les ordres du commandant Collinet, à gagner la mer vers 17 h, accompagné par 4 torpilleurs. Il est donc le seul navire de ligne à réussir à appareiller. Il rejoint le port de Toulon malgre le croiseur de bataille Hood qui tente en vain de le rattraper.
Mais le 27 novembre 1942, le Strasbourg est sabordé, avec près de 90 bâtiments français, pour échapper aux troupes allemandes qui tentent de mettre la main sur les navires français présents dans la rade de Toulon. Il est ensuite renfloué par les Italiens qui essayent sans succès de le rendre opérationnel. ils le rendent alors à la marine française. Il est à nouveau coulé par des bombardiers américains opérant en vue du débarquement en Provence.
Renfloué à nouveau en 1945, il sert de cible au large de la presqu'île de Giens pour des essais sur les explosions sous-marines. Il est feraillé en mai 1955.
Il est lancé le 12 décembre 1936 après deux ans de chantiers à Saint-Nazaire. A l'issue de ses essais, il est admis au service actif au début de l'année 1939.
Peu après sa mise en service, il poursuit le cuirassé de poche allemand Admiral Graf von Spee, qui parvient à lui échapper. Il rejoint l'Algérie avec la force de l'amiral Gensoul où il se retrouve piégé au port lors de la bataille de Mers-el-Kebir, le 3 juillet 1940. Il réussi néanmoins à lancer ses chaudières malgré les tirs des navires britanniques, et parvient, sous les ordres du commandant Collinet, à gagner la mer vers 17 h, accompagné par 4 torpilleurs. Il est donc le seul navire de ligne à réussir à appareiller. Il rejoint le port de Toulon malgre le croiseur de bataille Hood qui tente en vain de le rattraper.
Mais le 27 novembre 1942, le Strasbourg est sabordé, avec près de 90 bâtiments français, pour échapper aux troupes allemandes qui tentent de mettre la main sur les navires français présents dans la rade de Toulon. Il est ensuite renfloué par les Italiens qui essayent sans succès de le rendre opérationnel. ils le rendent alors à la marine française. Il est à nouveau coulé par des bombardiers américains opérant en vue du débarquement en Provence.
Renfloué à nouveau en 1945, il sert de cible au large de la presqu'île de Giens pour des essais sur les explosions sous-marines. Il est feraillé en mai 1955.
bernard pierre- MAÎTRE
- Age : 81
- Message n°6
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Jean Léon,tu noteras que le Strasbourg est coulé bien droit,donc après le sabordage du 27-11-1942 à Toulon.
Bernard.
Bernard.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°7
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A Bernard Pierre,
Bien observé camarade !
Bien observé camarade !
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°8
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°9
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A Christian Parriaux,
Très belle photo.
Très belle photo.
† papijacq- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 93
- Message n°10
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Je pense que je suis le seul sur ce forum a avoir visité le Strasbourg encore en service.
C'était fin 40 ou début 41, j'étais élève de l'école militaire enfantine Hériot alors réfugiée à Draguignan.
Je me souviens qu'un groupe dont je faisais partie est allé à Toulon visiter ce bateau.
J'ai enregistré dans ma mémoire la visite des cuisines; des matelots en tricots rayés y travaillaient.
En vérité ce sont les seuls images de cette visite qui restent dans ma mémoire.
En 49 j'ai revu le Strasbourg, lorsque je servais sur l'Albatros.
C'est très loin tout ça.
C'était fin 40 ou début 41, j'étais élève de l'école militaire enfantine Hériot alors réfugiée à Draguignan.
Je me souviens qu'un groupe dont je faisais partie est allé à Toulon visiter ce bateau.
J'ai enregistré dans ma mémoire la visite des cuisines; des matelots en tricots rayés y travaillaient.
En vérité ce sont les seuls images de cette visite qui restent dans ma mémoire.
En 49 j'ai revu le Strasbourg, lorsque je servais sur l'Albatros.
C'est très loin tout ça.
bill88- QM 1
- Age : 77
- Message n°11
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Une très belle maquette se trouve à Strasbourg au Musée Régional du Rhin et de la Navigation - Naviscope Alsace.
C'est un ancien pousseur du Rhin Strasbourg transformé en musée.
Un bateau pour découvrir l'Alsace rhénane et fluviale.
Montez à bord du pousseur Strasbourg, mis en service sur le Rhin en 66 par la Compagnie Française de Navigation Rhénane.
Long de 35 mètres, avec une puissance de 4000 ch, il a connu une grande activité jusqu'en 89.
En 90 le Strasbourg a été retiré de la flotte rhénane.
Il est aujourd'hui transformé en espace fluvial, culturel et touristique, Naviscope Alsace, et ouvert au public (contenance totale sur le pousseur : 90 personnes).
Musée Régional du Rhin et de la Navigation - Naviscope Alsace
18 rue du Général Picquart
A quai - Bassin des Remparts
67000 Strasbourg
C'est un ancien pousseur du Rhin Strasbourg transformé en musée.
Un bateau pour découvrir l'Alsace rhénane et fluviale.
Montez à bord du pousseur Strasbourg, mis en service sur le Rhin en 66 par la Compagnie Française de Navigation Rhénane.
Long de 35 mètres, avec une puissance de 4000 ch, il a connu une grande activité jusqu'en 89.
En 90 le Strasbourg a été retiré de la flotte rhénane.
Il est aujourd'hui transformé en espace fluvial, culturel et touristique, Naviscope Alsace, et ouvert au public (contenance totale sur le pousseur : 90 personnes).
Musée Régional du Rhin et de la Navigation - Naviscope Alsace
18 rue du Général Picquart
A quai - Bassin des Remparts
67000 Strasbourg
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°13
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Jean-Léon. Avec ses deux clairons, quelle prestance pour la garde d'honneur de ce magnifique bâtiment. Prise sous un autre angle, dans l'axe du navire, elle figure en pages de garde de "La Royale", l'excellent livre/document de Jean Randier, tome 2 "la torpille et la bombe".
Photo Marius BAR - Garde d'Honneur du Strasbourg - cote A05466
Désolé, je n'ai pas pu faire mieux pour la photo.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°14
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A JLG
Effectivement la petite soeur de la première.
C'était la grande époque des boums. Ici, ce sont des 330 mm.
Effectivement la petite soeur de la première.
C'était la grande époque des boums. Ici, ce sont des 330 mm.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°16
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Bien pour la photo Cmbil22.
Eh oui Jean-Léon, il y a certainement plusieurs boums dans cette garde d'honneur.
A l'époque et encore dans les années 50, il y avait deux grands services à bord : la "Machine" et "L'Artillerie".
J'ai une pensée particulière pour la spécialité de canonnier, aujourd'hui disparue.
Son personnel, corvéable à merci, était "mangé à toutes les sauces".
L'avancement était très long, 15/20 ans de services pour faire un SM2 non BS.
Mais la Marine pouvait compter sur eux.
Eh oui Jean-Léon, il y a certainement plusieurs boums dans cette garde d'honneur.
A l'époque et encore dans les années 50, il y avait deux grands services à bord : la "Machine" et "L'Artillerie".
J'ai une pensée particulière pour la spécialité de canonnier, aujourd'hui disparue.
Son personnel, corvéable à merci, était "mangé à toutes les sauces".
L'avancement était très long, 15/20 ans de services pour faire un SM2 non BS.
Mais la Marine pouvait compter sur eux.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°17
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
J'ai connu un "Boum" qui a brillamment réussi.
L'OPE Montoriol qui était "chouf" avec mon père sur ce bâtiment pendant la guerre, connu certainement par Jean-Léon aussi.
L'OPE Montoriol qui était "chouf" avec mon père sur ce bâtiment pendant la guerre, connu certainement par Jean-Léon aussi.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°18
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A cmbil - OPE Montoriol
J'ai effectivement entendu ce nom sans connaître la personne.
J'ai effectivement entendu ce nom sans connaître la personne.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°20
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A Roger
Voila pourquoi ce nom ne m'était pas inconnu.
Je pense que son remplaçant était l'OE Pierotti ?
Merci pour l'info Roger.
Voila pourquoi ce nom ne m'était pas inconnu.
Je pense que son remplaçant était l'OE Pierotti ?
Merci pour l'info Roger.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°21
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Je découvre ce sujet avec une certaine émotion puisque mon "parrain" Yves Brochen (le frère ainé de ma mère) était à bord du Strasbourg comme cipal Elect lors du sabordage de la flotte à Toulon en 1942.Il était ancien de l'école des pupilles et des mousses (Mle 1915)
baumann andre- MATELOT
- Age : 76
- Message n°22
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
A voir la puissance de feu, on comprend que les anglich en avait peur.
jnpatou- QM 2
- Age : 62
- Message n°23
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
voici des photos du Strasbourg que je tiens de mon grand père Planté pierre
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°24
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
très intéressantes photos, au moins quant aux tenues, bien différentes de celles des années 50, et aux "équilibristes"
curieux le macaron du 2 galons lors fort probablement d'une remise de décorations (EV1 ou peut être OE2) qui rappelle celui de "surfacier", mais çà ne doit pas être çà ! des techniciens de la photo pourront sans doute le rendre très visible ?
merci JNPatou,
curieux le macaron du 2 galons lors fort probablement d'une remise de décorations (EV1 ou peut être OE2) qui rappelle celui de "surfacier", mais çà ne doit pas être çà ! des techniciens de la photo pourront sans doute le rendre très visible ?
merci JNPatou,
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°25
Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
Quelle photo du Strasbourg avec l'équipage au complet pour la photo de groupe.
Il fallait beaucoup de monde pour armer un tel navire.
Il fallait beaucoup de monde pour armer un tel navire.
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil