Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

SERVIMG PREMIUM - Jusqu'à 25 envois simultanés au lieu de 3 ...
Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ...
Décès d'un Amiral - Amiral Philippe de Gaulle (1921 - 2024) / Vidéos message n°3 ---

Du haut de son sémaphore il veille !

JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Avatar22 JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1128868 messages dans 17784 sujets

Nous avons 7950 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est danby

La page Facebook de secours d’A.C.B.

JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 22:50

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 22:20

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06

» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38

» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21

» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55

» MANINI (RC)
par alain EGUERRE Hier à 7:48

» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024 - 17:00

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38

» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56

» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59

» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33

» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39

» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59

» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08

» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35

» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07

» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34

» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32

» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31

» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13

» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30

» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57

» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42

» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48

» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11

» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33

» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58

» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44

DERNIERS SUJETS


JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Liensamis

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par † Fanch 56 Ven 25 Sep 2009 - 11:26

    Sujet ouvert

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Sam 28 Aoû 2010 - 20:22

    Voici la carte postale du Jules Michelet qui était visiblement disponible au foyer du bord.
    Il s'agit de la version luxe de la carte postale du croiseur, puisque celle-ci est colorisée.
    Mon grand-père Jules Thouélin, quartier-maître de seconde classe musicien à bord, se l'est adressée à l'escale suivante.

    Vous noterez le soin qu'il s'adressait la plus grande variété de timbres possible.
    Le cachet de la poste indique 17 août 1921.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Voici le Jules Michelet en compagnie des ses conserves les avisos L'Oise et L'Ancre, à Stockholm le 20 juin 1922.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par † Fanch 56 Sam 28 Aoû 2010 - 20:25

    Merci pour ces cartes postales collector. JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) 582735

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Sam 28 Aoû 2010 - 20:31

    Mon grand-père est décédé le 25 décembre 1969, j'étais encore jeune, mais je conserve un souvenir plus qu'attendrissant de lui.
    C'était le genre de bonhomme que tout le monde aimait, toujours souriant, toujours de bonne humeur, de nombreuses fois je lui ai demandé de me commenter ses albums de cartes postales.
    Il avait des histoires incroyables à raconter, non, ce n'était pas Tartarin de Tarascon, c'était du vécu...

    Même escale et même date, le Jules Michelet toujours à Stockholm ce 20 juin 1922...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Sam 28 Aoû 2010 - 20:44

    Voici un article de journal qui a miraculeusement survécu.
    L'article a été découpé dans un journal de Copenhague.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    La Marne et L'Ancre accompagnaient le Jules Michelet.
    A lire cet article, il y eut des journées portes ouvertes au public.
    Il faut se rappeler qu'à l'époque, chaque escale était avant tout le moment de s'approvisionner en vivres frais et surtout de faire le plein de charbon.
    Tout le personnel était alors réquisitionné. Musiciens comme mon grand-père qui était bugle (trompette) solo à la Musique des Équipages de la Flotte, serveurs, secrétaires, fourriers et toutes les autres spécialités y participaient, quelques fussent les grades.
    On empilait du charbon partout, même dans les coursives, on condamnait même provisoirement certains locaux que l'on vidait ensuite en priorité.
    Mon grand-père se rappelait de ces interminables et épuisantes corvées de charbon, tout était noir de suie.
    C'est alors que le poste de propreté commençait, et que suivait la terrible inspection de sac...



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par framery Sam 28 Aoû 2010 - 20:51

    Merci CARRO pour toutes ces informations. JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) 582735

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Sam 28 Aoû 2010 - 20:55

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Voici encore la vue standard du Jules Michelet proposée par la coopérative du bord (en noir et blanc cette fois). La carte est datée au dos du 4 février 1922 et adressée à bord dans le port de Brest. Vous noterez encore une fois, le soin avec lequel mon grand-père choisissait et s'adressait les timbres au travers de ses cartes. Le timbre vert en bas à gauche a même son montant de corrigé par un cachet.

    Voici les caractéristiques du jules Michelet trouvée sur le Net :

    JULES MICHELET Croiseur cuirassé type Jules Michelet (1908 – 1931)

    Chantier :

    Lorient.
    Commencé : 06.1904
    Mis à flot : 08.1905
    Terminé : 1908
    En service : 11.1908
    Retiré : 1931
    Caractéristiques : 12 550 t ; 29 000 cv ; 148 x 21,4 x 8,2 m ; 20 chaudières du Temple ; 3 hélices ; 23 nds.
    Armement : IV de 194 + XVI de 164 + 22 divers + IV TLT.

    Observations :

    Croiseur similaire au Léon Gambetta, mais avec IV pièces de 164 mm supprimées dans l’espoir vain de gagner en vitesse
    1912-1913 : aux Antilles
    03.1914-04.1915 : 1ère division légère, Otrante, Monténégro, Tunisie
    04.1915-08.1917 : navire-amiral de la 2ème division
    01.1916 : évacuation de l’armée serbe
    08.1917-06.1919 : affecté à la 1ère division ; Grèce, mer Noire
    12.1918 : débarquement de troupes françaises à Odessa
    07.1919-03.1920 : 2ème division, 2ème escadre
    01.07.1920 : en réserve normale à Toulon
    1922 : réarmé, Extrême-Orient avec le Victor Hugo
    1929 : mis en réserve
    1931 : condamné, utilisé comme cible de tir
    1937 : coulé par le sous-marin Thétis.


    Dernière édition par Carro le Sam 28 Aoû 2010 - 21:29, édité 1 fois



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Sam 28 Aoû 2010 - 21:08

    C'était mon grand-père qui était l'ainé de la famille, à la mort de son père, ancien officier marinier (maitre) décédé de maladie en Afrique centrale (il travaillait parait-il dans l'équipe d'Eiffel à réaliser des ponts métalliques), ce sera lui qui s'occupera de soutenir sa mère et ses frères et sœurs.
    Il passera trois dans la Marine, si je me souviens bien, il y fera Trois grandes croisières dont une dans la Baltique, et l'autre qui sera le fameux tour du monde.
    Parmi ses souvenirs inoubliables, outre les inévitables baies d'Along ou de Rio, outre les passages des canaux de Panama et de Suez, il me parlera de son émerveillement des montagnes plongeant à pic avant d'arriver dans le port de Christiana, l'actuelle Oslo...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Sam 28 Aoû 2010 - 21:19

    S'il nous reste des centaines de cartes postales de son tour du monde, seules trois malheureuses photos témoignant du passage de la ligne subsistent.
    En voici la seconde.
    Nous pouvons noter outre les traditionnels déguisements, la sorte de caillebotis posé à même le pont.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Sam 28 Aoû 2010 - 21:26

    Voici donc la dernière photo en notre possession.
    Deux personnes y sont repérées.
    La flèche sur la passerelle nous indique le général Mangin.
    Pour être indiqué de la sorte, ce devait être l'hôte de marque du moment.
    Sous la croix, bien évidemment, à la trompette et lisant sa partition, il s'agit du QM2 Jules Thouélin.
    Vous noterez l'accoutrement pour le moins miséreux de l'équipage, pieds nus sur le pont métallique mouillé.
    Ce devait être un de leurs rares instants de détente...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Sam 28 Aoû 2010 - 21:32

    Le Jules Michelet fut un croiseur cuirassé de la marine française qui est similaire au Léon Gambetta.
    Il reçoit un blindage en acier type Krupp : 150 mm pour la ceinture et 205 mm pour la passerelle.
    Il porte le nom de Jules Michelet (1798-1874), en l'honneur de l'historien français.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le Jules Michelet fait une campagne, de 1912 à 1913 dans les Antilles.
    En 1914-15, il rejoint la 1° division légère pour le blocus du canal d'Otrante puis les opérations en Méditerranée.

    De 1915 à 1917, il est le navire-amiral de la 2° division.
    Il participe à l'évacuation de l'armée serbe.
    Puis il est affecté à la 1° division, en Grèce et en mer Noire.
    Il participe au débarquement des troupes françaises à Odessa en Ukraine.

    Il est mis en réserve à Toulon en 1920.
    Il est réarmé en 1922 et fait campagne en Extrême-Orient avec le Victor Hugo.

    Il est remis en réserve en 1929 et à partir de 1931, il sert comme cible de tir pour l'École des canonniers.

    En 1937, il est coulé par le sous-marin Thétis.

    (Renseignements pris et copiés chez Wikipédia)



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Sam 28 Aoû 2010 - 21:41

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Voici la preuve (émouvante...) de son passage de la ligne. Son diplôme ! Vu la richesse de son parcours, il restera très fortement imprégné par son passage dans la Marine. C'était un grand musicien, chef d'orchestre il dirigera la Philarmonique de Saint-Brieuc, fréquentant de nombreux artistes et musiciens. Lors d'une de ses escales aux USA, on lui proposera même le poste prestigieux de chef d'un orchestre symphonique (Il me semble bien qu'il s'agissait de Philadelphie)... Il finira sa carrière chez Chaffoteaux et Maury comme cadre supérieur, chef comptable.


    Dernière édition par Carro le Dim 29 Aoû 2010 - 19:02, édité 2 fois



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Sam 28 Aoû 2010 - 21:48

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Voici encore une petite pièce émouvante. C'est un titre de transport gratuit pour celui qui le possède. Je me rappelle encore de mon grand-père qui rigolait et me disait, si tu vas au Japon, passe par Yokohama juste pour voir leur tête si tu demandes à ne pas vouloir payer avec ça ! Eh oui, plus de quarante ans plus tard, c'est moi qui me retrouve avec ce petit titre de transport gratuit... Je doute qu'au Japon même, il leur en reste beaucoup.
    Nous observerons le lieu, Yokohama donc, la date, mars 1923, le nom de l'amiral Gilly, et les noms des navires qui accompagnaient le Jules Michelet, les croiseurs Victor Hugo et Colmar.


    Dernière édition par Carro le Dim 29 Aoû 2010 - 11:50, édité 1 fois



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Sam 28 Aoû 2010 - 22:00

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Ce curieux livret nominatif est une sorte de plan d'épargne du bord. Les sommes versées recevaient 3,25% d'intérêt. Voici les dates et lieux de dépôts ou retraits mentionnés :

    30 septembre 1921 ouverture du compte à Montévidéo
    Différents dépôts et retraits en mer
    2 juin 1923 Colombo
    30 juin 1923 Port Saïd
    11 juillet 1923 Toulon
    Les sommes étaient de quelques francs à cent francs.


    Dernière édition par Carro le Dim 29 Aoû 2010 - 0:15, édité 1 fois



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Sam 28 Aoû 2010 - 23:23

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Voici la demie une d'un journal de Tokyo. Il vous faudra ajouter celle-ci à celle qui va suivre. Mon grand-père fait donc partie de cette musique du Jules Michelet qui joue en ce kiosque d'un parc de Tokyo, visiblement devant une foule de plusieurs milliers de personnes. Ils étaient 20 exécutants à jouer ce 19 mars 1923.

    A chaque escale, la Musique des Equipages de la Flotte, donnaient des aubades devant les empereurs, gouvernants et rois. C'est ainsi qu'en escale à Djibouti, mon grand-père donnera un concert devant l'empereur Haïlé Sélassié en Ethiopie. Le Négus, emballé par ce concert, compta le nombre de participants, 35 il me semble. Il fit préparer pour la fin du repas 35 médailles. Surpris, il n'osa rien dire, lorsqu'il vit qu'il lui en resta trois dans les mains. Pendant ce temps, mon grand-père originaire de Ploumagoar près de Guingamp, s'aperçut avec deux pays à lui que le chef cuistot n'était rien d'autre qu'un ancien marin cuistot de Guingamp. Ils s'ivrognèrent comme des Polonais... Le lendemain, le Négus fit appeler les trois manquants. Mon grand-père s'attendit à tout, mais le Négus qui n'avait plus les médailles sur lui, fouilla dans sa poche et tendit un gros louis d'or à chacun des trois fêtards sous les yeux consternés des officiers...
    Quelques jours plus tard, il était posté près de la 5ème colonne du Palmier en Zinc pour un nouveau concert... A peine arrivé à Djibout' (c'était en 76 pour l'indépendance), j'irai bien sûr boire un verre en cet endroit-là au plus vite. Un soir un peu plus tard nous déciderons quelques potes et moi d'y aller dîner. Devant le prix des menus, notre visage s'allongea. La patronne s'inquiéta de savoir pourquoi nous avions voulu venir en cet endroit. Je lui racontai que mon grand-père, etc. Et là, ce fut le miracle, elle était elle aussi de Ploumagoar ! Ploum' pour les intîmes, nous ouvrit ainsi les portes, et elle décida de nous venir en aide. C'est ainsi qu'elle nous fit manger des galettes et des crêpes de son menu personnel avec du cidre. Sans rien payer bien sûr. Le pacha du Clem entra, celui de ma flottille plus tard, tous nous fusillèrent du regard. Visiblement ils avaient demandé aux serveurs la même chose, ils en auraient bien voulu, mais ce n'était pas au menu pour eux ! Tout ça c'était grâce à mon grand-père...



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Sam 28 Aoû 2010 - 23:54

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Voici l'autre demie une qui va avec celle précédemment vue.

    Mon grand-père eut de nombreuses autres tribulations. Les escales étaient nombreuses à l'époque. Elles étaient aussi nécessaires vu les conditions de vie de l'équipage. A Singapour, il se fera avoir par un commerçant retord. Trop d'apéros, et il échangera son magnifique louis d'or contre un service à thé ! Ce service en porcelaine trône toujours dans la famille, on n'ose pas trop s'en servir...
    A Tokyo, mon grand-père donnera de nouveaux concerts, dont un devant un certain Hiro Hito. Oui, l'empereur du Japon. Et là, le miracle se reproduisit ! Le chef cuistot, encore un ancien mataf, était de Guingamp cette fois. C'est ainsi que le cuistot, rond comme une queue de pelle, fit visiter les appartements privés de l'empereur à mon grand-père et à ses deux acolytes, tout aussi imbibés. C'est à ce moment-là, que l'un d'eux eut juste le temps de soulever le tapis pour rendre le trop plein. Le personnel japonais fut consterné. Les quatre Français étaient hilares eux...



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Dim 29 Aoû 2010 - 0:26

    Le JULES MICHELET
    Note historique sur le croiseur-cuirassé "JULES MICHELET" .
    (obtenue auprès du Service Historique de la Défense Département Marine de Lorient).

    - Mis en chantier le 1er juin 1904. Construit à Lorient (Morbihan)
    - Lancé le 31 août à Lorient.
    Caractéristiques principales:
    - Type "ERNEST RENAN" (agrandissement du type "JULES FERRY").
    - Longueur: 149 m.
    - Largeur: 21,40 m.
    - Tirant d'eau: 8,40 m.
    - Déplacement normal 12750 t.

    - Appareil moteur:
    - 3 machines
    - 20 chaudières du Temple-Guyot, à petits-tubes (innovation technique)
    - Puissance maximum: 30438 cv.
    - Vitesse maximum: 22,86 nœuds
    - Endurance: 6600milles à 10 nœuds
    - Nombre d'hélices: 3.
    - Armement:
    - 4 canons de 194 mm à tir rapide (modèle 1902), par paires en 2 tourelles axiales;
    - 12 canons de 164 mm sur flancs (tourelles et casemates).
    - 24 canons (à tir rapide) de 47 mm.
    - 5 tubes lance-torpilles (dont 2 sous-marins).
    Effectif: 22 officiers et 750 officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots.
    Prix de revient: 308427,31 F.
    Historique
    Note historique sur le croiseur-cuirassé "JULES MICHELET" .
    (obtenue auprès du Service Historique de la Défense Département Marine de Lorient).

    Sorti de l'Arsenal de Lorient (Morbihan) le 19 mai 1908 pour des essais qui prennent fin le 9 décembre 1908, Le JULES MICHLET est armé définitivement le 10 décembre et quitte Lorient pour Toulon.

    En 1909, il est affecté à la 1ère division légère de la 1ère Escadre, et il participe à diverses démonstrations, notamment en Crète (3ème trimestre) sous les ordres du C.V. CAUVY.

    Au cours de l'année 1911, il est affecté au 1er groupe de disponibilité de la 1ère Escadre et reste en réserve normale à Toulon pour réparations.

    Il est à noter qu'en 1912, alors qu'il avait été affecté à la Division des Écoles de la Méditerranée (C.V. PRADIER), l'inflammation d'une gargousse de poudre pendant une séance de tir à obus fit cinq morts et quinze blessés.

    En 1914, il est incorporé à la 1ère division légère de la 1ère Armée Navale, sous les ordres de C.V. MORIN de la RIVIERE. Quand la guerre éclate, il rejoint d'abord la 1ère Armée Navale, concentrée à Bizerte, et participe aux opérations françaises en Grèce qui se poursuivent jusqu'en 1918, sous les ordres des C.V. SOULEZ, DU COUEDIC de HERAUT et BOISSOUDY. En Avril- mai 1916, il participe à l'évacuation de l'armée Serbe sur Thessalonique.

    Vers la fin de l'année 1918 et en 1919, il participe à diverses opérations en Mer Noire; Constantinople, Sébastopole, Odessa (évacuation de Kherson en mars 1919 devant l'attaque bolchévique; 2 marins y sont portés disparus).

    Après quoi il doit rester plusieurs mois à Bizerte pour y subir des réparations avant d'entreprendre en 1921, une "tournée" en Afrique de Nord et en Amérique Latine avec à son bord le général MANGIN et le Contre-Amiral PUGLIESI-CONTI.

    En 1922, il accompli deux nouvelles "tournées", l'une dans la Baltique (Dangzig, Copenhague), L'autre qualifiée par le Ministère de "Mission Spéciale aux Colonies et à l'étranger", qui le conduit à franchir le Canal de Suez en octobre et le mènera jusqu'a Melbourne.


    En 1923, d'avril à juillet, nouvelle "tournée de propagande", en mer de chine cette fois (Nagasaki, Shangaï, Saïgon, Colombo), revient par Djoubouti, Port-Saïd, et rentre à Toulon le 11 juillet. En septembre, il est mis en reserve à Toulon pour retubage des chaudières.

    En juin 1925, il arbore le pavillon du Contre-Amiral RASIRE, qui vinet d'être nommé commandant de la Division Navale d'Extrême-Orient. Il est à Pondichéry en juillet et en septembre à Saïgon où il doit subir des réparations.Il arrive à Hong-Kong en janvier 1926 et au Japon en mai, non sans difficultés (ennuis mécanique).

    Il termine sa carrière,en Extrême_Orient sous le pavillon de Amiral STOTZ, participe en janvier 1929 à la cérémonie franco-japonaise de transfert des tombes des marins morts lors de la campagne de chine (1885), puis rentre à Toulon, où il arrive le 10juillet, après que l'Amiral STOTZ ait remis ses pouvoirs à L'Amiral ROUGET.

    Mis en réserve à Toulon jusqu'en avril1930, il est désarmé et affecté à la Division d'Instruction en Méditerranée, pour servir de ponton à l'Ecole des Mécaniciens.

    En mai 1937, alors qu'il servait de cible au cours d'un exercice de tir d'Escadre, il est coulé par un projectile de TOURVILLE.

    Observations
    Dans le recueil Les flottes de combat 1929 Orléans- imp Henri Tessier 11/28. Les caractéristiques différent légèrement: il est fait mention 28 chaudières du temple, 12 900 t de déplacement, 820 hommes d'équipage et précise qu'il y avait, 1900 tonnes de charbon maximum embarquées à son bord, 1900 tonnes de charbon maximum.

    Ces renseignements ont été collectés sur un magnifique site qui comprend de nombreuses photos, "album de campagne 1927-1928". J'ai mis en gras, la période concernant l'embarquement du QM2 Jules Thouélin à bord.



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par framery Dim 29 Aoû 2010 - 8:46

    Je me suis délecté à la lecture des péripéties de ton grand-père dans ses différentes escales et rencontres.

    P.S : J'ai aussi "croisé" le Négus en Éthiopie mais je n'ai pas eu de louis d'or.
    Amitié JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) 642994

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Dim 29 Aoû 2010 - 18:08

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Voici une photo très rare. Nous retrouvons réunis ici, les deux ensembles de musique, la "Musique Impériale" et la "Musique du Jules Michelet".

    En repensant à l'un de ses collègues, quarante-cinq ans plus tard, mon grand-père se tenait encore les côtes en rigolant, pleurant de rire... Un de ses grands amis, le (matelot ou quartier-maître) XXX (le nom est oublié désormais...) devait se livrer à son solo capital en plein milieu d'une aubade. C'était le soliste clarinette. Ils jouaient devant une foule considérable en plein air sous un kiosque. La foule était conquise. Je me rappelle que cette petite anecdote eût lieu au Japon, peut-être bien à Yokohama... Le solo arriva. Et c'est alors qu'une grosse lucane (ou cerf-volant), un de ces énormes insectes avec des grosses pinces à l'avant, se jeta goulûment sur le nez du soliste pour s'y agripper. Le malheureux lacha le couac de sa vie ! Il eût très mal paraît-il. Bref, un horrible canard ! La foule rigola, tout l'orchestre aussi, sauf le pauvre clarinettiste honteux pour le restant de sa vie...

    Ah oui, cette photo a été prise à Tokyo le 11 mars 1923. Mon grand-père se tient à l'extrème-gauche au 4ème rang, juste devant le poteau orné d'une torsade.


    Dernière édition par Carro le Lun 30 Aoû 2010 - 13:20, édité 1 fois



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Dim 29 Aoû 2010 - 18:27

    Voici la copie des festivités qui eurent lieu en le "concession française de Shanghai", ou "Changhai", l'orthographie étant semble-t-il au choix...

    Jules Thouélin était un sportif, il faisait des tractions avec son seul bras droit aisément, et même plus d'une dizaine avec son seul bras gauche.
    Il me semble me souvenir, qu'il participa vaillamment au tire à la corde, et qu'il remporta des lots au mat de Cocagne.

    Ces épreuves se déroulèrent le 8 avril 1923 dans le jardin de Verdun à Shanghaï.
    Nous noterons les noms des arbitres qui étaient des officiers ou des notables.
    Les prix étaient de 100 ou 50 $ en équipe, et de 30 $ à 3 $ suivant les épreuves.
    Je vous laisse deviner ce que furent les courses aux ânes, oeufs, filet et grenouilles...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Dim 29 Aoû 2010 - 18:47

    Voici une autre vue du croiseur.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Lorsque le navire était au mouillage, il était parfois permis à l'équipage qui le désirait de se baigner.
    Certains sautèrent directement des sortes de vergues (des tangons il me semble) qui permettaient de rejoindre les embarcations par des échelles de cordes, d'autres plus hardis sautèrent du pont dans la mer.
    Les matelots et quartier-maîtres s'enhardirent.
    Mon grand-père sauta du toit d'une des tourelles latérales il me semble.
    Et puis ça grimpa dans la mature...
    Ça grimpa même plus haut que la hune de tir que l'on peut voir.
    Un membre d'équipage sauta même de la plus haute vergue !
    Un saut qui avoisinait les 30 ou 35 mètres me semble-t-il.
    A voir la mature avant, ce souvenir semble plausible.
    Bien évidemment le "héros" alla directement au trou !
    Il ne dut pas voir grand chose des escales qui suivirent...
    Mais près d'un demi siècle plus tard, on parlait encore de lui.


    Dernière édition par Carro le Jeu 2 Sep 2010 - 11:50, édité 1 fois



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par framery Dim 29 Aoû 2010 - 19:24

    A la lecture des différents récits, je constate pour ma part, qu'à leur époque l'équipage avait malgré des dures conditions de vies que tu décris au départ quelques loisirs simples comme la natation le long du bord.

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Dim 29 Aoû 2010 - 20:29

    Voici 4 couvertures d'albums de cartes postales, toutes ou presque timbrées et oblitérées.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Les détailler nous écarterait de notre sujet le croiseur Jules Michelet, restons avec la vie à bord.
    Celle-ci était extrêmement dure, certes, avec le temps, il n'en reste guère que les bons aspects, et pourtant, un jour...

    Je me rappelle avoir vu ces albums photos en compagnie de mon grand-père bien sûr, de mon père, mon frère et mon cousin.
    Ceci sans doute deux fois je pense.
    Mais aussi de les avoir vus au moins quatre fois il me semble, à ma demande, seul avec mon grand-père.
    Là, il me livrait tous ses souvenirs, des souvenirs dont apparemment je fus le seul à bénéficier.
    Son regard s'illuminait, il revivait ce passé enchanteur et merveilleux.
    Pas de doute, il y était.
    Il sautait des souks à la forêt vierge, de sombres ruelles chinoises la nuit à de magnifiques plages ensoleillées.
    Son regard bleu clair m'invitait au delà des océans.
    Et pourtant... Oui, et pourtant, un jour, certains souvenirs le submergèrent, le révoltèrent !
    C'était du côté de Java, de Bornéo ou de la Papouasie, peu importe le lieu précisément.
    A chaque escale, les membres d'équipage ne pouvaient guère profiter que de leurs très maigres ressources, et les loisirs étaient plus que limités.
    Ramener des souvenirs étaient une mission quasi impossible vu l'exiguïté et la promiscuité des locaux de l'équipage.
    C'est pourquoi, plusieurs jetèrent leur dévolu sur de petits animaux de compagnie.
    Les lieux s'y prêtaient fort bien.
    Chaque île, chaque escale regorgeait de marchés aux animaux exotiques.
    Untel s'acheta une petite perruche, eh hop, les volatiles se multiplièrent partout dans les postes.
    De magnifiques perroquets apparurent aussi, puis de petits singes, des chatons, des chiots aussi...
    Mon grand-père lui avait une petite tortue toute bariolée de couleurs vives en son caisson.
    Quand ils avaient de la viande, et il se rappela qu'on lui servit du bœuf congelé de 1914, il rapportait à sa petite protégée un tiers de son beefsteak ou de son morceau de viande.
    Ça les faisait rire les copains, de voir cette minuscule tortue qui tenait dans le fond de poche de sa vareuse ou dans le creux de sa main, dévorer à grand coup de bec tranchant comme un rasoir le morceau de viande.
    Plus tard, il apprendra du médecin du bord horrifié, que sa petite protégée avait une morsure quasi mortelle, sa particularité, était de mordre entre les doigts et orteils...

    Et puis un jour, au mouillage, tout changea.
    L'équipage fut appelé et dut rester au garde-à-vous sur le pont, après avoir laissé son caisson ouvert.
    Le bidel et les sakhos entrèrent en service sous les ordres des officiers.
    Tous les animaux furent dénichés un à un, et le personnel dut toujours au garde-à-vous, observer quand la collecte fut achevée de voir tous les animaux jetés un par un par dessus bord.
    Sa tortue ne fit qu'un petit floc...
    Oui, tous les animaux furent jeter vivants à la mer, beaucoup pleuraient.
    Il me raconta que l'on vit de petits singes restés à grelotter durant plus d'une heure accrochés à un rivet ou à une aspérité.
    Quand plus aucun animal ne fut en vie, et seulement à ce moment-là, les officiers firent rompre les rangs.

    Mon grand-père en était encore révolté 45 ans après.
    Les yeux humides, la mâchoire serrée, il rangea ses albums ce jour-là.
    "Les sales cons ! Juste une chaloupe ! On ne voulait rien d'autre, la côte était juste là, une chaloupe...".



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —

    couston jean claude
    couston jean claude
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Canonnier équipage NON

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par couston jean claude Dim 29 Aoû 2010 - 21:58

    Quel récit passionnant,que l'histoire de ton grand pére et quelle chance as-tu eu de l'avoir connu, les photos jointes nous jettent encore plus dans un..roman.. merci Carro.

    Carro
    Carro
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Mecarmesequi JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Aero10

    JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé) Empty Re: JULES MICHELET - 1905 (CROISEUR cuirassé)

    Message par Carro Lun 30 Aoû 2010 - 12:30

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Je ne résiste pas au plaisir de vous entrouvir pour un instant, quelques-uns de ses magnifiques albums de cartes postales. En ce petit album, en ces quelques images éparses, nous sommes au Japon. C'est son univers du moment que voilà. La gare, et de fait il prenait souvent le train... La poste, il y passa assurément des dizaines d'heures en tous les ports... Les fameux pousse-pousse. A 12 ans je savais faire la différence entre une mousmé et une geisha moi ! Outre la musique, il avait un sacré coup de patte. Moi qui dessinais alors tout ce que je voyais (c'est à dire des bâteaux et des avions !), j'étais à bonne école. C'est lui qui m'apprendra à donner les bonnes proportions pour restituer une tourelle de 127, de 230 ou de 380. Ca me vaudra d'ailleurs les foudres de mes profs de dessin chez les curés, moi qui transformais chaque exercice du genre "son et lumière", en un beau 23 500 tonnes envoyant sa bordée de nuit... Mais je m'écarte du sujet là. La vie sur le Jules Michelet. Les souvenirs d'un de ses crabes musicien. Oui, n'oubliez pas qu'il était musicien, et bugle solo même. A ce titre, il avait une vie un peu à part du reste de l'équipage. il me semble me rappeler qu'il était hors bordée. Juste bon pour les corvées de charbon. Ils répétaient sans cesse à bord. Et les escales n'étaient pour lui qu'une longue succession de fêtes et de concerts. Sa vie était autre... Et parmi les musiciens, il me semble bien que lui-même était un peu considéré comme un peu original également, presque trop brillant. Vous pensez, un matelot puis crabe qui revient avec une collection de cartes postales qui ferait jalouser n'importe qui, un sportif hors paire, un lecteur acharné, un visiteur de musées, ça détonnait alors.
    D'ailleurs voici une des dernières anecdotes qu'il me souvient. C'était dans l'océan Indien. Bien oui, on arrive au bout de ce petit voyage nous aussi. La remise du courrier était tout un cérémonial. Les sacs étaient ouverts puis triés. Chaque service attendait impatiemment son tour... Quand un officier-marinier appela le quartier-maître Jules Michelet ! Tout le monde se regarda étonné. Mon grand-père en tête. "Pas de quartier-maître jules Michelet ?" Tout le monde se regardait amusé. "Voyons, c'est une carte qui vient de faire la moitié du tour du monde, il est embarqué sur le croiseur Jules Thouélin !" Gigantesque éclat de rire... J'imagine la tête toute empourprée de mon grand-père. Et de fait, j'ai vu cette carte parmi les centaines d'autres, oui...



    Pas de fond de six pieds, ni rats de cimetière :
    Eux ils vont aux requins ! L’âme d’un matelot
    Au lieu de suinter dans vos pommes de terre,
               Respire à chaque flot.
    Voyez à l’horizon se soulever la houle ;
           On dirait le ventre amoureux
    D’une fille de joie en rut, à moitié soûle...
           Ils sont là ! — La houle a du creux. —


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 3:54