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Manque sur la photo le P/M Navigateur Le Guirriec...
Réception et fête mémorables à la mode Tahitienne de la part des Aviateurs de FAAA...
Convoyage des Catalinas en mars 1965 , après les escales suivantes:
Ajaccio - Athenes - Beyrouth - Bahrein - Karachi - Dehli - Calcutta - Rangoon - Pnom Penh-Medan - Djakarta - Bali - Darwin - Cloncurry - Brisbane - Noumea - Nandi - PagoPago -
Aitutaki - Tahiti avec une durée de vol de 118 heures
De gauche à droite ( les Dames sont des secrétaires de l'Armée de l'Air)
S/M Méca Lejeune et Le Tallec -LV Botherel Pilote -P/M Méca Félise - P/M Pilote Reider - S/M Radio Teahu le Tahitien de l'équipage.
Manque sur la photo le P/M Navigateur Le Guirriec...
Réception et fête mémorables à la mode Tahitienne de la part des Aviateurs de FAAA...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°4
REAO CRACH PBY 48
Le 20 avril 1966.
Le 48 a sa trappe qui s'ouvre lors de l'amerrissage, il coule rapidement, l'équipage et les passagers ont juste le temps d'évacuer.
Julien TEAHU Radio à droite sur la photo, à ses côtés CLAUDE (Mécano), REDER (Pilote), tous 3 trempés posent pour la postérité sur l'aile du Catalina, flottant encore, tout juste crashé.
Le 48 a sa trappe qui s'ouvre lors de l'amerrissage, il coule rapidement, l'équipage et les passagers ont juste le temps d'évacuer.
Julien TEAHU Radio à droite sur la photo, à ses côtés CLAUDE (Mécano), REDER (Pilote), tous 3 trempés posent pour la postérité sur l'aile du Catalina, flottant encore, tout juste crashé.
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Bonne idée que d'avoir ouvert ce sujet et de l'alimenter...
Voilà une époque... épique...
Ah ces Catalinas ils ont permis pas mal de ravitaillement sur des atolls difficile d'accès.
Des noms "chantent" encore dans ma tête de l'époque 1966 Puka Puka, Pukaréa, Raevavae, Tematangui et bien sur Réao avec le crash du cata N°48 heureusement sans perte humaine.
Voilà une époque... épique...
Ah ces Catalinas ils ont permis pas mal de ravitaillement sur des atolls difficile d'accès.
Des noms "chantent" encore dans ma tête de l'époque 1966 Puka Puka, Pukaréa, Raevavae, Tematangui et bien sur Réao avec le crash du cata N°48 heureusement sans perte humaine.
rafale92- INVITÉ
- Age : 49
- Message n°7
Insigne Tissu de la SL Pac
Bonsoir,
Savez vous de quand date exactement l'insigne de la S.L.PAC ?
Cordialement
Savez vous de quand date exactement l'insigne de la S.L.PAC ?
Cordialement
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
On peut penser que l'insigne date de la fin des années 60 vu la date de création de la S.L.PAC dates données par les sites officiels Marine (création fin 64, armement à partir de mars 65, dissolution 1er janvier 1972).
rafale92- INVITÉ
- Age : 49
Merci à vous.
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
Bravo jean-claude BAUD et merci, de très bons souvenirs.
Le nom de Bauher navigant tu connais ?
Le nom de Bauher navigant tu connais ?
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
Bravo Joël au sujet de la S.L.PAC, gagné.
julien teahu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 84
L'insigne de la S.L.PAC date de l'année 1965.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Jean-Claude, ta photo du PBY et de son équipage, c'était le Catalina 20 ?
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
Photos S.L.PAC de Cols Bleus n°899 du 19 juin 1965.
En mars et avril 1965, 3 Catalina ont fait route sur Tahiti : convoyage d'environ 29 jours : 14300 nautiques en 120 heures de vol !!!
Un jour de repos tous les 4 jours.
Beyrouth - New-Delhi - Pnom-Penh ( la + longue escale) - Bali - Nouméa - Aitutaki - PPT.
En haut à gauche le S-M mécaé Folgoas, à droite Salvi Loïc.
Un complément de noms m'a été donné par Julien Teahu.
En mars et avril 1965, 3 Catalina ont fait route sur Tahiti : convoyage d'environ 29 jours : 14300 nautiques en 120 heures de vol !!!
Un jour de repos tous les 4 jours.
Beyrouth - New-Delhi - Pnom-Penh ( la + longue escale) - Bali - Nouméa - Aitutaki - PPT.
En haut à gauche le S-M mécaé Folgoas, à droite Salvi Loïc.
Un complément de noms m'a été donné par Julien Teahu.
- Spoiler:
De gauche à droite :
MP Pilote Carcasses (décédera sur Canadair de la protection civile) OE3 Frey - Mtre radio Salvi - Mtre mécaé Aubertin.L'OE3 Skiller n'a dû faire que le convoyage.
À gauche de face avec couronne de fleurs sur la tête le Mtre radio Decoudu qui décèdera dans l'accident du DC4 de Nouméa - au centre peut-être Skiller - à droite le P-M Pilote Coupé.
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
PILON- MAJOR
- Age : 94
Pendant une trentaine d'années on a pu voir le Catalina N° 48 sur le tombant intérieur de récif de Reao, là où il avait été tracté après son accident du 20 avril 1966 et sa condamnation quelques trois ou quatre mois plus tard.
Il serait dans le lagon maintenant.
Il serait dans le lagon maintenant.
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
latrubesse jean claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
Bauher, bizarre moi je m'en souviens pas comme volatile, si nous parlons du même (et à cette époque je ne pense pas qu'il y en ais plusieurs).
Il était électronicien et chapeautait le matériel plus l'atelier électronique, il faisait parti de l'équipe de foot.
je l'ais vu la dernière fois en 78, moi à la 12 à Faaa et lui civil pour UTA je crois.
Il est toujours sur l'ile et il me semble avoir vu de ses nouvelles dans un post sur ACB.
Je confesse que la mémoire est ce quelle est, et ceci datant des belles années 66/67...
Sur le post Hao j'ai mis des photos il y a pas mal de temps.
Il était électronicien et chapeautait le matériel plus l'atelier électronique, il faisait parti de l'équipe de foot.
je l'ais vu la dernière fois en 78, moi à la 12 à Faaa et lui civil pour UTA je crois.
Il est toujours sur l'ile et il me semble avoir vu de ses nouvelles dans un post sur ACB.
Je confesse que la mémoire est ce quelle est, et ceci datant des belles années 66/67...
Sur le post Hao j'ai mis des photos il y a pas mal de temps.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 97
A la demande de Jean Claude Baud, c'est bien volontiers que je poste à nouveau mon message sur la fin du Catalina N°48.
De Robert Brand, MP navigateur.
Après une récupération laborieuse et une remise en état par la Maintenance de la 31 F et du Foch, il revolera rapidement.
PBY-5A BuAer 48448, construit par Consolidated Vultee pour l’US Navy.
Passé sous registre civil, il devient N31234 puis CF-IHD au Canada.
Racheté par la France, il est immatriculé F-WMKT puis F-YCHC, codé 48 à la S.L.PAC.
De Robert Brand, MP navigateur.
Le dernier vol du Catalina 48 (F-YCHC) de la S.L.PAC.
Atoll de Reao, Polynésie, le 20 avril 1966.
Atoll de Reao, Polynésie, le 20 avril 1966.
- Spoiler:
- Les Catalina de la S.L.PAC (Section de Liaison du Pacifique) sont très demandés pour cette dernière phase de préparation des essais nucléaires.
Nos appareils achetés par la DIRCEN, (Direction des Centres d’Expérimentation Nucléaires) sont mis en œuvre par le personnel de l’Aéronautique navale pour la maintenance du premier niveau et les équipages.
Les grandes visites sont assurées par le CIP (Centre Industriel de Papeete) créé par UTA Industries.
Nous opérons depuis Tahiti - Faaa, Mururoa et Hao pour desservir une quinzaine d’atolls, dont cinq inhabités, et l’archipel des Gambier.
Nos missions consistent au transport :
- Des spécialistes du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA).
- Des militaires d’Armes diverses : Météo, Transmissions, Logistique, SMCB (Service Mixte de Contrôle Biologique), SMSR (Service Mixe de Sécurité Radiologique).
- Du fret et équipements nécessaires au bon fonctionnement des diverses stations.
- Des vivres et du courrier pour les habitants et personnels en place pour les essais.
Et aux évacuations sanitaires au profit de tous : blessés, accidents de plongée, et parfois des futures mamans dont l’accouchement s’annonce difficile.
Sur les différents sites de Faaa, Hao et Mururoa les équipages et personnels «AIR» des Vautour, Mirage IV, Breguet Deux-Ponts, DC-6 et DC-8, nous regardent avec une amicale compassion avec nos avions d’un autre âge ; bientôt nos collègues des P2V-6 et de la Force ALFA n’en penseront pas moins… sauf quelques anciens des Catalina.
En revanche, sur l’aéroport de Faaa, il arrive que des «Captains moustachus» d’Air France, UTA, PANAM, QUANTAS et autres nous demandent de visiter nos avions, nostalgie de leurs débuts sans doute.
Aujourd’hui notre mission consiste en une liaison Mururoa, Reao et retour sur Mururoa.
Nous devons livrer une cargaison de fret et avons trois passagers : l'Adjudant chef X et son adjoint le Sergent chef Y du Génie de la Légion qui doivent étudier les possibilités d’implantation d’une piste d’atterrissage sur Reao, et du Mt Z plongeur de la Marine qui doit vérifier l’ancrage des bouées d’amarrage des Catalina.
Notre équipage est composé des :
- OE 3 Frey René, commandant de bord
- PM Reder Jacques, copilote
- Mt Teahu Julien, radio
- Mt Claude, mécanicien
- Mt Labertit G, mécanicien
- MP Brand Robert, navigateur.
Pour ce vol nous serons en configuration terrestre pour Mururoa et hydro pour Reao.
Les conditions météo sont excellentes pour la journée, le premier mécanicien peaufine le centrage, je signe les différents manifestes, visite pré-vol effectuée, équipage et passagers à bord, la tour nous autorise à remonter la piste, à 07h30 locales l’activité aérienne est très calme.
Notre décollage se fera au poids maximum autorisé : 30 400 lbs, avec l’essence suffisante pour l’aller-retour. et les réserves habituelles, Reao ne dispose pas de moyen de ravitaillement en essence.
J’estime la durée du vol à 02h20 ; Point fixe, check list OK, les deux compas donnent des indications cohérentes, décollage et mise en montée vers le niveau 70, cap sur Reao.
L’équipage observe l’océan pour surprendre éventuellement le périscope d’un submersible curieux et non invité ; le réflexe, même si, à la SAC, nous oublions les joies de l’ASM et les procédures Julie, Jézabel, et autre Mad…
Les prénoms des sites de Mururoa ne manquent pas de charme non plus : Anémone, Denise, Kathie, Léa, Martine, Nicole etc...
Les futurs « points zéro » changent de registre : Ara, Faucon, Dindon…
L’équipement de navigation de nos Catalina est assez rustique : radio compas et dérivomètre.
L’espace navigateur a été réduit au minimum pour installer les sièges passagers.
Une minuscule table de navigation pour déployer les cartes US où certains atolls porte la mention « plus ou moins x nautiques dans tel azimut », je regrette le radar connu sur les anciens Catalina de la 4 S.
Personne n’a jugé utile d’installer un sextant périscopique ou un astrodôme d’où l’impossibilité d’effectuer un contrôle de cap ou un point astro ; un sextant Mk IX est quand même prévu, mais inutilisable en vol, deux portes type cargo remplacent les deux blisters.
Les vitres du poste pilote donnent des erreurs de réfraction surprenantes.
Par contre nous disposons d’un détecteur de radioactivité très sophistiqué qui nous sera très utile dans quelques semaines…
Si UTA Industries avait installé une centrale à inertie un radar Doppler et autres inventions du moment qui souhaitent la disparition de l’espèce «Navigateur» je serais inutile et n’aurais pas connu les joies de la navigation à l’estime dans le Pacifique sud…
Après 20 minutes de montée, mise en palier au niveau 70, l’état de la mer permet des mesures de dérives, j’en profite pour effectuer un point du vent : du 060/08 nœuds, conforme aux prévisions, qui sont toujours très justes, soit dit en passant.
L’ambiance à bord est sérieuse mais décontractée, pour l’instant nous volons en combinaison de vol classique et pataugas (les coraux des atolls sont parfois très coupants).
La tenue spéciale de protection : combinaisons, gants, chaussures, masques et dosimètres sera utilisée dès le début de la campagne de tirs.
- Le Commandant de bord : l’OE 3 Frey possède une solide expérience et fait preuve d’un calme absolu en toutes circonstances.
- Le copilote : le PM Jacques Reder plus connu sous le nom de « Sky » bien sûr est un ancien des Hellcat, Corsair, formé aux USA où il a volé sur F9F Panther, il possède un exceptionnel don de conteur, il a toujours de savoureuses histoires à raconter.
- Le radio Julien Teahu est originaire de Tahiti, c’est un porte parole très efficace pour nos relations avec les habitants des Tuamotou, il connaît des subtilités que nous pourrions ignorer, il est en relation HF avec Hao, Mururoa, et Tahiti et transmet mes messages de position et CR météo.
Dès le début des tirs il sera chargé de la mise en œuvre du détecteur de radioactivité.
- Les deux sympathiques mécaniciens de bord, les Mt Claude (dit Claudius) et Labertit se remplacent à la «machine» située dans le pylône central et viennent discuter dans le compartiment radio/passager/navigateur.
Ils ont effectué le changement du moteur droit de notre 48 il y a quelques jours avec les moyens du bord sur l’atoll de Mururoa.
A vingt minutes de l’heure prévue d’arrivée nous amorçons la descente ; la radio balise de Reao n’a pas le moindre frémissement, à cinq nautiques dans un bon jour, elle nous accorde une indication.
Je rédige les attestations de vol pour les passagers.
Reao est en vue, nous sommes en liaison VHF avec la station qui nous transmet la dernière météo, le lagon est calme et l’axe d’amerrissage est dégagé, nous reconnaissons nos interlocuteurs habituels.
Verticale de Reao à l’heure dite (cela m’arrive parfois), nous effectuons un tour de l’atoll pour bien mémoriser la position des pâtés de coraux immergés, check list : ballonnets sortis verrouillés, trains rentrés verrouillés etc... ; alignement, un léger clapot matérialise bien la surface.
Le copilote annonce les indications de la sonde altimétrique.
Le redan effleure les premières crêtes des eaux turquoises lorsqu’une violente explosion retentit à l’avant de l’appareil et un énorme geyser disloque le caisson étanche du train avant et commence à envahir l’avion qui stoppe en piquant du nez.
J’ai éprouvé la même sensation lors d’une barrière en appontage de nuit avec un TBM de la 6F en juillet 1955 sur l'ARROMANCHES.
L’appareil s’enfonce par l’avant, les deux pilotes évacuent par les trappes supérieures du poste pilote, le radio rejoint les deux mécaniciens à l’arrière pour mettre en œuvre les deux canots de sauvetage dont l’un refuse de se déclencher, le second se gonfle parfaitement.
L’avant de l’appareil s’enfonce lentement mais sûrement, je note le calme des passagers qui attendent les consignes pour évacuer, la Légion en a vu d’autres, tandis que le plongeur va se retrouver très bientôt dans son élément.
J’ouvre la trappe supérieure du compartiment central mais j’hésite un instant avant de faire sortir les passagers pour monter sur les ailes car l’hélice du moteur gauche tourne encore quelques pales avant de stopper.
Nos trois compères se hissent sur l’aile, je m’empresse de faire de même en prenant au passage la sacoche de navigation, le sextant et mon appareil photo dans sa boîte étanche (des affectations sur Sunderland, TBM et quelques vols en Noroît m’ont enseignés la prudence).
Les légionnaires et le plongeur gonflent leur Mae West et plongent dans le lagon, je reste sur l’aile pour prendre quelques clichés de tout ce beau monde à l’eau et attends les embarcations des habitants et des militaires qui arrivent rapidement sur les lieux pour nous apporter leur aide.
Aucun blessé n’est à déplorer.
Tandis que l’empennage du Catalina pointe lentement vers le ciel le commandant de bord demande aux embarcations de tenter un remorquage pour échouer l’appareil sur le bord du lagon, l’opération réussira partiellement.
Le point de la situation et l’avenir du Catalina semblent plutôt sombres.
Nous analysons les causes possibles de l’accident, notre plongeur va inspecter la coque de l’avion il apparaît que c’est un arrachement des trappes du train avant qui a provoqué l’entrée d’eau sous très forte pression, les lampes témoins indiquaient le verrouillage fermé…
Alors : corrosion, vétusté, choc au parking ?
Les responsables de la station, dont le Mt météo Lahaye, établissent un contact avec le CEP qui envisage de diriger le TCD OURAGAN vers Reao pour récupérer les passagers et l’équipage, et si possible remplacer la cargaison détériorée.
Des spécialistes d’UTA Industries seront chargés d’étudier une possible récupération de l’appareil.
Le BSL GARONNE devait rejoindre plus tard.
Nos craintes d’une pollution du lagon par les hydrocarbures ne seront pas confirmées.
Pendant quatre jours nous allons apprécier l’accueil chaleureux des habitants et du militaire du site.
Le 24, soit quatre jours plus tard, des hélicoptères Alouette III ; le 2-20 piloté par le PM Clausolles et le 2-22 viennent pour nous récupérer et nous transférer sur l’Ouragan pour une croisière vers Mururoa.
De là, le DC-6 PZ du GAM 82 piloté par le Lt Chapelle nous ramènera sur Tahiti - Faaa pour effectuer plusieurs vols de réglage et mise au point du Catalina n° 20.
Le 14 Mai, nous rejoignons Hao et le 15 mission sur Réao, où nous pouvons observer notre malheureux 48 qui agonise, presque complètement immergé.
Pour la petite histoire l’A/C de la Légion, originaire d’une région où la gastronomie est réputée, m’a fait parvenir un peu plus tard un colis avec plein de bonnes choses pour me remercier pour les clichés que j’avais pris lors du naufrage, dont l’une où il est dans le lagon avec sa Mae West tenant son portefeuille hors de l’eau…
Chapeau La Légion !
A noter un blessé des suites de l’accident du Catalina, il s’agit du Mt Claude qui a tenté l’épreuve du passage de récif avec une baleinière, mais malgré toute l’habileté et l’expérience des tahitiens, il arrive parfois que le passage se passe moins bien que prévu !
Résultat : épaule luxée et côtes endommagées.
Six mois plus tard, en octobre, Jacques, mon jumeau de frère, OE 3 pilote à la 31 F, basée sur le Foch (Force Alfa) effectue un vol d’entraînement VSV avec son équipage sur le HSS 454 « B » au dessus de Papeari (Tahiti) lorsqu’une rupture de piston sur le moteur Wright les contraint à se poser en catastrophe dans une petite clairière de cocoteraie.
Après une récupération laborieuse et une remise en état par la Maintenance de la 31 F et du Foch, il revolera rapidement.
PBY-5A BuAer 48448, construit par Consolidated Vultee pour l’US Navy.
Passé sous registre civil, il devient N31234 puis CF-IHD au Canada.
Racheté par la France, il est immatriculé F-WMKT puis F-YCHC, codé 48 à la S.L.PAC.
richardconstant- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
latrubesse jean claude,
Oui tu as bien connu BAUER, il était bien à l'atelier électronique du CIP UTA, s'occupait aussi des radars.
Il faisait parti de l'équipe de rugby UTA, marié à une chinoise, il vit toujours à Tahiti et n'a guère changé, sauf quelques kilos comme nous tous.
Ancien de l'aéro lui aussi, comme beaucoup de l'UTA !
Salut
Oui tu as bien connu BAUER, il était bien à l'atelier électronique du CIP UTA, s'occupait aussi des radars.
Il faisait parti de l'équipe de rugby UTA, marié à une chinoise, il vit toujours à Tahiti et n'a guère changé, sauf quelques kilos comme nous tous.
Ancien de l'aéro lui aussi, comme beaucoup de l'UTA !
Salut
richardconstant- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
Ia Orana Julien,
Te souviens-tu de André Liaou arrivé en 66 qui habitait Tipaerui et qu'il a fallu aller chercher plein de fois car il ne voulait pas venir avec nous !
Il est vrai qu'à son retour au fenua, il voulait profiter de sa famille.
Il y avait aussi en 67 avec les P2V6 Toofa Williams, chef d'entreprise actuellement.
Et bien entendu Maxime Rauzi le radio.
Et aussi notre bande avec Zimerman, Tonton et les autres...
Te souviens-tu de André Liaou arrivé en 66 qui habitait Tipaerui et qu'il a fallu aller chercher plein de fois car il ne voulait pas venir avec nous !
Il est vrai qu'à son retour au fenua, il voulait profiter de sa famille.
Il y avait aussi en 67 avec les P2V6 Toofa Williams, chef d'entreprise actuellement.
Et bien entendu Maxime Rauzi le radio.
Et aussi notre bande avec Zimerman, Tonton et les autres...
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
Salut l'équipage,
Mais oui JC BAUHER naviguait sur Cata puis UTA PPT au CIP, lui aussi inoubliable.
Mais oui JC BAUHER naviguait sur Cata puis UTA PPT au CIP, lui aussi inoubliable.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 97
L'ouverture de ce nouveau sujet est fort approprié, les souvenirs de ceux de la Section liaison du Pacifique s'étendent bien au delà des seuls Catalina, et c'est très intéressant pour eux de s'y retrouver.
L'intervention de Serge Bavoux a fait bouger les lignes, c'est très bien ainsi.
Le sujet sur les PBY purs et durs de la 2ème GM, de l'Indochine et de l'Algérie ne concerne pas les mêmes générations de pingouins, à chacun son époque, ça permettra à tout le monde de mieux s'y retrouver.
L'intervention de Serge Bavoux a fait bouger les lignes, c'est très bien ainsi.
Le sujet sur les PBY purs et durs de la 2ème GM, de l'Indochine et de l'Algérie ne concerne pas les mêmes générations de pingouins, à chacun son époque, ça permettra à tout le monde de mieux s'y retrouver.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
J'ai relu avec émotion le récit de la fin du Catalina 48.
A cette époque j'étais à bord de la GARONNE et nous étions à Papeete, nous ne sommes parti vers Mururoa que le 4 Mai mais nous ne sommes pas venu à Reao... je crois que l’accès à cet atoll ne pouvait se faire que par air (Lagon à cette époque) ou avec des baleinières de récifs.Des spécialistes d’UTA Industries seront chargés d’étudier une possible récupération de l’appareil.
Le BSL GARONNE devait rejoindre plus tard.
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
Tout à fait de ton avis J-C Laffrat, de pouvoir écrire sur les machines où nous avons œuvré, mais aussi de ce qu'il y avait autour des hommes, de la sueur, de grosses rigolades, et des moments moins facile.
PILON- MAJOR
- Age : 94
Joël,
Il n'y a pas de passes permettant d'entrer dans le lagon de Reao.
Au début du CEP, on n'y accédait que par baleinière de récif ou par air : Catalina ou hélico, j'ai pu prendre ces trois moyens.
Quelques améliorations ont été aménagées dans le récif en deux endroits, en creusant un petit abri sur la côte ouest, au village, et un autre au sud-ouest, non loin de là.
Donc, maintenant les baleinières ne font plus de surf mais viennent dans ce "petit port".
Les mêmes travaux ont été réalisés à Tureia, à Puka Puka et peut-être ailleurs.
On voit tout ça par satellite avec Google Earth.
André Pilon
Il n'y a pas de passes permettant d'entrer dans le lagon de Reao.
Au début du CEP, on n'y accédait que par baleinière de récif ou par air : Catalina ou hélico, j'ai pu prendre ces trois moyens.
Quelques améliorations ont été aménagées dans le récif en deux endroits, en creusant un petit abri sur la côte ouest, au village, et un autre au sud-ouest, non loin de là.
Donc, maintenant les baleinières ne font plus de surf mais viennent dans ce "petit port".
Les mêmes travaux ont été réalisés à Tureia, à Puka Puka et peut-être ailleurs.
On voit tout ça par satellite avec Google Earth.
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
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