Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:52, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139221 messages dans 17899 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:20
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Aujourd'hui à 10:16
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par loulou06000 Aujourd'hui à 9:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 21:47
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 19:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 11:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Hier à 10:15
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Hier à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Sam 11 Mai 2024 - 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Sam 11 Mai 2024 - 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai 2024 - 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:20
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Aujourd'hui à 10:16
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par loulou06000 Aujourd'hui à 9:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 21:47
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 19:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 11:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Hier à 10:15
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Hier à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Sam 11 Mai 2024 - 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Sam 11 Mai 2024 - 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai 2024 - 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
DERNIERS SUJETS
[Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Qui a servi à Marine Toulon dans les services à terre ?
Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:52, édité 2 fois
† Leblanc Alain- QM 1
IIIéme Région Maritime :
CEPA Saint-Rapahel.
Dépot Toulon (pendant la fin d'IPER du Picard).
BAN Cuers-Pierrefeu.
CEPA Saint-Rapahel.
Dépot Toulon (pendant la fin d'IPER du Picard).
BAN Cuers-Pierrefeu.
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 19:17, édité 1 fois
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
CAA de Grasse du 01/05/1961 au 01/03/1964.
GEM DU 01/03/1964 au 01/08/1964.
EE Tartu du 01/08/1964 au 24/10/1965.
GEM du 01/05/1968 au 01/07/1973.
EE La Galissonière Ddu 01/07/1973 au 07/10/1975.
SCMN Toulon du 15/08/1982 au 01/03/1983.
GEM DU 15/04/1983 au 08/08/1983.
BE Triton du 01/09/1989 au 15/09/1991.
Centre Malbousquet du 15/09/1991 au 30/04/1995.
GEM DU 01/03/1964 au 01/08/1964.
EE Tartu du 01/08/1964 au 24/10/1965.
GEM du 01/05/1968 au 01/07/1973.
EE La Galissonière Ddu 01/07/1973 au 07/10/1975.
SCMN Toulon du 15/08/1982 au 01/03/1983.
GEM DU 15/04/1983 au 08/08/1983.
BE Triton du 01/09/1989 au 15/09/1991.
Centre Malbousquet du 15/09/1991 au 30/04/1995.
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
GEM 84/85
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
1964/65 DP Ravitailleur Le Liamone
1966/67 DP Transport de personnel L'Ariel
1970/74 DP Club Nautique des Officiers responsable école de voile.
1966/67 DP Transport de personnel L'Ariel
1970/74 DP Club Nautique des Officiers responsable école de voile.
fabien lentz- QM 2
- Age : 67
DEPOT TOULON ( Retour Océan Indien )
DP TOULON
DP TOULON
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 18:37, édité 2 fois
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
gem 74/75
bsm 84
agosta 84/86
bsm 84
agosta 84/86
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 68
oops il me semblait bien alors bye bye ! je me suis trompé et y a pas que moi na !
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 18:25, édité 3 fois
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Corrigez vos messages, ici il s' agit des affectations à terre.
Merci
Fonction : Éditer
Merci
Fonction : Éditer
fabien lentz- QM 2
- Age : 67
... à terre, j'étais affecté à CHICAG.
† CHAMOT Marcel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 96
51/52 Dépôt de Toulon 1 an 8 mois (dont 1 mois hôpital Foch à Suresnes et 10 mois hôpital du val de Grâce à Paris).
53/55 BMM/CGR fort Lamalgue 1 an 11 mois.
53/55 BMM/CGR fort Lamalgue 1 an 11 mois.
† MONTY 83- MAÎTRE
- Age : 54
Fort de Six-Fours
Centre Malbousquet
CIN Saint-Mandrier (be et bat)
Centre Malbousquet
CIN Saint-Mandrier (be et bat)
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
DP Toulon de 80 à 85 mais pas que à terre.
Remorqueur TOUCAN, MACREUSE, PIN.
Et un peu de toutes la batellerie d'un port : citernes, chalands chauffs, vedettes.
MARGAS, quoi !! vous connaissez...
Remorqueur TOUCAN, MACREUSE, PIN.
Et un peu de toutes la batellerie d'un port : citernes, chalands chauffs, vedettes.
MARGAS, quoi !! vous connaissez...
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
TVL TOULON ( CRAID ) SIX FOURS
CIN ST MANDRIER COURS + INSTRUCTEUR
BAN ST MANDRIER
LA CRAU (BE)
CIN ST MANDRIER COURS + INSTRUCTEUR
BAN ST MANDRIER
LA CRAU (BE)
Bernard95- QM 1
- Age : 75
Dépôt des équipages Toulon (Cadres) du 20/01/67 au 30/06/68.
Cormoran- QM 2
- Age : 88
Préfecture Maritime État Major
C'était dans l'ancien Grand Hôtel, sur la Place de la Liberté en 54.
Un décor de choix, et une affectation idéale pour les sans spé et matelots conducteurs.
Il y avait des étoiles à tous les étages.
Les matelots étaient logés au tout dernier étage, dans des chambrettes de huit, confortables et bien chauffées.
Les rôles étaient interchangeables, on était matelot planton, matelot liftier, aide secrétaire, etc...
Pour l'ascenseur, fallait être attentif ; c'était un ancien modèle, fallait s'appliquer à viser pile poil au niveau du plancher.
Le Vice Amiral d'Escadre Lambert, préfet maritime, détestait avoir à lever le pied.
Il foudroyait le maladroit, qui comprenait sa douleur.
Cet amiral avait un planton réservé, service de l'amiral, qui allait lui chercher des canettes de bière à longueur de journée.
Il avait ses bureaux au premier étage, le saint des saints.
Aux étages au dessus, diverses constellations maritimes, dont l'onctueux amiral Barjot, que j'allais retrouver comme commandant français de l'expédition d’Égypte.
J'ai été aide secrétaire au premier bureau personnel "officiers", sous le commandement du CC Rondeau et OEP Le Gal.
J'aurais pu y passer tout mon service militaire, bien planqué avec les "fils d'archevêques".
Il a fallu que je me mette dans la tête de passer mon BE de secrétaire.
De ce fait, ma compétence reconnue faisait de moi un élément "utile" et j'ai été envoyé bosser dans un autre bureau, au CIRAM Toulon.
A la préfecture maritime, plus de vareuse ample, plus de bachy CFM.
On nous encourageait presque à s'habiller fantoche.
Mon pote, Pierre Blanchard, grand, mince, les yeux bleus, était souvent mis à contribution pour tenir la hallebarde, les jours de visites de personnalités.
Il était alors en "fantoche intégral" vareuse moulante, pantalon retaillé, mini bachy avachi, revers du col blanchis à la craie !
Notre chambrée haut perchée, donnait sur la partie arrière du bâtiment, rue Gimelli.
On avait une vue plongeante sur les jeunes lycéennes qui faisaient la gym dans la cour !
On bondissait à la fenêtre dès qu'on entendait les coups de sifflet de la prof de gym !
C'était très émouvant, de les voir courir, gracieuses et sérieuses, en short, avec leur queue de cheval flottant au vent.
Nous, on sifflait, on appelait, on s'excitait "Je veux celle là!" "Non, c'est la mienne !".
Nous en avons tant fait que le directrice de l'école est allée se plaindre à l'Amiral Lambert. Celui ci a promis de sévir... et n'en a rien fait.
On nous a seulement demandé de modérer nos transports !
C'était dans l'ancien Grand Hôtel, sur la Place de la Liberté en 54.
Un décor de choix, et une affectation idéale pour les sans spé et matelots conducteurs.
Il y avait des étoiles à tous les étages.
Les matelots étaient logés au tout dernier étage, dans des chambrettes de huit, confortables et bien chauffées.
Les rôles étaient interchangeables, on était matelot planton, matelot liftier, aide secrétaire, etc...
Pour l'ascenseur, fallait être attentif ; c'était un ancien modèle, fallait s'appliquer à viser pile poil au niveau du plancher.
Le Vice Amiral d'Escadre Lambert, préfet maritime, détestait avoir à lever le pied.
Il foudroyait le maladroit, qui comprenait sa douleur.
Cet amiral avait un planton réservé, service de l'amiral, qui allait lui chercher des canettes de bière à longueur de journée.
Il avait ses bureaux au premier étage, le saint des saints.
Aux étages au dessus, diverses constellations maritimes, dont l'onctueux amiral Barjot, que j'allais retrouver comme commandant français de l'expédition d’Égypte.
J'ai été aide secrétaire au premier bureau personnel "officiers", sous le commandement du CC Rondeau et OEP Le Gal.
J'aurais pu y passer tout mon service militaire, bien planqué avec les "fils d'archevêques".
Il a fallu que je me mette dans la tête de passer mon BE de secrétaire.
De ce fait, ma compétence reconnue faisait de moi un élément "utile" et j'ai été envoyé bosser dans un autre bureau, au CIRAM Toulon.
A la préfecture maritime, plus de vareuse ample, plus de bachy CFM.
On nous encourageait presque à s'habiller fantoche.
Mon pote, Pierre Blanchard, grand, mince, les yeux bleus, était souvent mis à contribution pour tenir la hallebarde, les jours de visites de personnalités.
Il était alors en "fantoche intégral" vareuse moulante, pantalon retaillé, mini bachy avachi, revers du col blanchis à la craie !
Notre chambrée haut perchée, donnait sur la partie arrière du bâtiment, rue Gimelli.
On avait une vue plongeante sur les jeunes lycéennes qui faisaient la gym dans la cour !
On bondissait à la fenêtre dès qu'on entendait les coups de sifflet de la prof de gym !
C'était très émouvant, de les voir courir, gracieuses et sérieuses, en short, avec leur queue de cheval flottant au vent.
Nous, on sifflait, on appelait, on s'excitait "Je veux celle là!" "Non, c'est la mienne !".
Nous en avons tant fait que le directrice de l'école est allée se plaindre à l'Amiral Lambert. Celui ci a promis de sévir... et n'en a rien fait.
On nous a seulement demandé de modérer nos transports !
Richard Ski- QM 1
- Age : 72
Belle et émouvante histoire en vérité, Cormoran !!
Si tu as d'autres anecdotes, je suis à ton écoute !!
Si tu as d'autres anecdotes, je suis à ton écoute !!
Cormoran- QM 2
- Age : 88
C'est pas scabreux, finalement, si je vous parle de "Crapaud ?".
Il y avait dans notre chambrée toute une fine équipe de lascars, dont Marcel Girard, un ancien d'Indo, un T.51, qui était "revenu" dans la Royale faire six mois de plus, qui lui manquaient pour entrer dans la gendarmerie.
C'est lui qui avait trouvé ce surnom malsonnant pour une fille facile, qui venait parfois sous les fenêtres, à la disposition du matelot qui voudrait d'elle.
Il y avait dans notre chambrée toute une fine équipe de lascars, dont Marcel Girard, un ancien d'Indo, un T.51, qui était "revenu" dans la Royale faire six mois de plus, qui lui manquaient pour entrer dans la gendarmerie.
C'est lui qui avait trouvé ce surnom malsonnant pour une fille facile, qui venait parfois sous les fenêtres, à la disposition du matelot qui voudrait d'elle.
- Spoiler:
- Plusieurs d'entre nous étaient descendus, consommer à la hussarde cette étrange nymphomane.
Elle faisait partie de nos vies, en somme.
L'un d'entre nous y avait pris goût, descendait les cinq étages dés qu'il la voyait sur la place, immobile, attendant dans la pénombre.
Girard s'en moquait, et l'appelait "Monsieur l'amant de crapaud".
Ce sacré Girard, il mériterait un sujet à lui seul.
La seule fois que j'ai vu passer une bite au cirage, ou incendier un pet au briquet ! (sur lui même !
C'était pas un caïd dominateur, plutôt un plaisant déconneur.)
Un soir, pourtant, dans la pièce enfumée, une passionnante partie de poker était engagée.
Wolff nous a dit :
- "Elle est là !"
Blanchard, le play boy, ne s'intéressait pas à si crapuleuse relation.
Et son "amant" était en pleine partie.
Alors, pour la première fois, je me suis dévoué.
J'ai descendu les cinq étages, ai marché vers la silhouette solitaire en me demandant quelle monstruosité j'allais trouver.
Jupe blanche, petite veste de laine claire, elle était un peu rondelette, mais bien mignonne, "Crapaud".
Elle devait avoir mon âge, pas plus.
Elle n'a pas eu l'air surprise de voir un nouveau venu.
J'étais un mataf, ça lui suffisait.
Elle m'a entraîné vers la gare, m'a fait passer par un trou dans le grillage.
Je croyais monter dans un wagon.
Elle n'a pas voulu, on risquait de nous voir.
Elle m'a guidé sur un tas de cartons, dans un recoin sombre.
Ça devait être son baisodrome habituel.
Je n'allais pas faire le délicat : tirer un coup gratos, ça ne se refuse pas.
Ça s'est très bien passé, trop bien même.
Cette fille, ouverte au premier marin, elle m'intriguait, m'apitoyait.
J'ai voulu connaître son prénom.
Elle ignorait qu'elle était surnommée Crapaud.
J'ai su son vrai prénom, et je l'ai hélas oublié, c'était un truc simple, frais, comme elle, Annette, ou Michèle, va savoir.
Je l'ai emmenée prendre un pot.
Elle m'a dit :
- "Pas trop longtemps".
Elle s'est un peu racontée.
Elle était placée, comme bonne, dans une famille d'officier.
Et sa patronne lui imposait une heure de retour draconienne.
Même pas le temps d'aller voir un film.
Alors, elle venait se taper un mataf, pour toute réjouissance.
Pourquoi un mataf ?
Parce qu'elle était Bretonne, et qu'un mataf, c'était un peu un "pays".
Sûre au moins qu'il était propre et pas malade.
Elle se contentait de peu, la pauvre.
C'est elle qui m'a raccompagnée jusqu'à la PM.
Je suis remonté dans la chambrée, où la partie continuait.
Girard a ricané en me voyant.
- "Alors, ça t'a plu ?"
- "Vous êtes un peu salauds de l'appeler Crapaud".
- "Encore un sentimental !"
- "Ta gueule, c'est une fille sympa, on a pris un pot..."
- "Tu lui as payé à boire ? Mais tu es fou ! Tu vas nous la gâter !".
Cormoran- QM 2
- Age : 88
Printemps d'Alsace
http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=printemps%20d'alsace&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#
Quand j'étais en poste à la préfecture maritime de Toulon en 54, le Bidel (capitaine d'armes) était un doux premier maître alsacien du nom de Schmitt.
Écrasé par la galaxie d'amiraux qui l'entourait, redoutant de faire une gaffe, c'était plutôt un réceptionniste d'hôtel qu'un redoutable sous off.
Il n'a jamais puni personne dans les matelots.
Il pressentait dans chacun d'entre eux un redoutable pistonné au bras long, dans cette affectation de choix.
Ce qui n'était pourtant pas toujours le cas.
Bien au contraire, chaque fois qu'il y avait un "pot" dans les bureaux (départ en retraite, ou en mutation, anniversaire, naissance, mariage, etc...) le bon Schmitt était régulièrement de la fête.
Et on lui mettait ce disque, "Printemps d'Alsace" ; émotif, il en pleurait presque d'émotion.
Et nous, on se marrait à voir rougir ses oreilles, symptôme des effets de ses apéros !
En revanche, l'Amiral Lambert appréciait moins.
D'où la note de service
"J'ai constaté l'anormale prolifération des apéritifs, dits "pots" (sic).
L'autorisation préalable devrait désormais être demandée.
Les secrétaires civiles, les marinettes, ont beaucoup regretté.
Ces rencontres inter-services étaient l'occasion de nouer d'agréables contacts.
L'Amiral Lambert n'était pourtant pas un chef despotique, c'était un brave à trois poils.
Il avait commandé l'Albatros, au combat de Gênes, en Juin 1940.
http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=printemps%20d'alsace&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#
Quand j'étais en poste à la préfecture maritime de Toulon en 54, le Bidel (capitaine d'armes) était un doux premier maître alsacien du nom de Schmitt.
Écrasé par la galaxie d'amiraux qui l'entourait, redoutant de faire une gaffe, c'était plutôt un réceptionniste d'hôtel qu'un redoutable sous off.
Il n'a jamais puni personne dans les matelots.
Il pressentait dans chacun d'entre eux un redoutable pistonné au bras long, dans cette affectation de choix.
Ce qui n'était pourtant pas toujours le cas.
Bien au contraire, chaque fois qu'il y avait un "pot" dans les bureaux (départ en retraite, ou en mutation, anniversaire, naissance, mariage, etc...) le bon Schmitt était régulièrement de la fête.
Et on lui mettait ce disque, "Printemps d'Alsace" ; émotif, il en pleurait presque d'émotion.
Et nous, on se marrait à voir rougir ses oreilles, symptôme des effets de ses apéros !
En revanche, l'Amiral Lambert appréciait moins.
D'où la note de service
"J'ai constaté l'anormale prolifération des apéritifs, dits "pots" (sic).
L'autorisation préalable devrait désormais être demandée.
Les secrétaires civiles, les marinettes, ont beaucoup regretté.
Ces rencontres inter-services étaient l'occasion de nouer d'agréables contacts.
L'Amiral Lambert n'était pourtant pas un chef despotique, c'était un brave à trois poils.
Il avait commandé l'Albatros, au combat de Gênes, en Juin 1940.
lambert jean jacques- MATELOT
- Age : 76
Affectation du 19/08/68 au 01/05/69 à la Majorité Générale de Toulon sous les ordres Officier Principal des Équipages BOURDON chef du QG.
Cormoran- QM 2
- Age : 88
Matelot Lambert, salut,
Tu es apparenté à l'amiral ?
Le bâtiment de la Majorité Générale, avec son élégante porte sculptée par Pierre Puget, il donnait sur la Place d'Armes en 54.
C'est là que je suis allé signer mon engagement EVDA.
Tu es apparenté à l'amiral ?
Le bâtiment de la Majorité Générale, avec son élégante porte sculptée par Pierre Puget, il donnait sur la Place d'Armes en 54.
C'est là que je suis allé signer mon engagement EVDA.
lambert jean jacques- MATELOT
- Age : 76
Salut QM2 Cormoran,
Non, je n'ai aucun lien de parenté avec l'amiral, mais à la MG l'ambiance était formidable en partant du vice amiral et en passant par le cd bourdon (génial) et ses sous off.
Non, je n'ai aucun lien de parenté avec l'amiral, mais à la MG l'ambiance était formidable en partant du vice amiral et en passant par le cd bourdon (génial) et ses sous off.
LYNDEG- QM 1
- Age : 71
- Message n°24
Etat major 70-72
du 19.04.1971 au 31.08.1972
photographe à la prefecture maritime (PREMAR 3)
pour l'etat major et les amiraux DE KERMADEC et COURTEAUX
Embarquement sur le navire amiral EE CASSARD au moment des campages (2 par an)
nous dormions au groupe du livre ou n'importe où !!
beaucoup d'images de cocktail et cérémonies .
photographe à la prefecture maritime (PREMAR 3)
pour l'etat major et les amiraux DE KERMADEC et COURTEAUX
Embarquement sur le navire amiral EE CASSARD au moment des campages (2 par an)
nous dormions au groupe du livre ou n'importe où !!
beaucoup d'images de cocktail et cérémonies .
JACQUET- QM 2
- Age : 85
On lui a déjà trouvé un travail de remplacement