RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1134784 messages dans 17843 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Lavallee 83-86
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Charly Aujourd'hui à 8:32
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 7:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:26
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par TORV Mar 2 Avr 2024 - 23:23
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Charly Aujourd'hui à 8:32
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 7:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:26
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par TORV Mar 2 Avr 2024 - 23:23
DERNIERS SUJETS
JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
ramblas47- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 76
- Message n°2
JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Merci Jobic ta précision "chirurgicale" est précieuse elle permet de ne pas perdre de temps.............!!
Et comme tu le sais quand on est en retraite le temps est précieux.RDV à Brest..(peut ètre avec du soleil)
J'espere retrouver plein de petits "jeunes" de la Campagne 67/68 (ouf ça fait un bail) :
Et comme tu le sais quand on est en retraite le temps est précieux.RDV à Brest..(peut ètre avec du soleil)
J'espere retrouver plein de petits "jeunes" de la Campagne 67/68 (ouf ça fait un bail) :
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°3
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Un hommage à notre vedette nationale Joêl, c'est sur le blog de la Jeanne avec une superbe photo. Bravo Joêl, PFF a su choisir son ami
Le retour des « boat people » (1988) Jeanne d’ArcPar PH Jeanne d'Arc le vendredi, 21 mai 2010, 14:29 - Activités - Lien permanent
boat; people; 1988
Pour la remontée de la Seine, la Jeanne d’Arc a accueilli des hautes autorités (telles que le ministre de la Défense et le chef d’état-major de la marine), et des personnes qui ont façonné son histoire.
Alors que nous approchons du pont de Normandie sous un soleil radieux, et que nous assistons à un spectacle aérien sans précédent (les hélicoptères franchissaient le pont en passant par-dessous), j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec Thai Kinh Danh, et Joël Chandelier. Tous deux ont vécu des moments forts sur la Jeanne d’Arc, des moments qui marquent à jamais la vie d’un homme, et font la réputation d’un bâtiment. Il s’agit du sauvetage des « boat people ».
Nous sommes en 1988. La Jeanne d’Arc traverse la Mer de Chine. Elle vient de quitter Manille, et fait route vers Singapour. A cette époque, la situation politique du Vietnam est difficile : le régime en place persécute des milliers de personnes qui n’ont de choix que de fuir le pays. Leur fuite se fait par voie maritime : ils s’entassent dans des embarcations de fortune qui naviguent sans destination précise, et espèrent trouver une terre d’asile. Lorsqu’ils sont en mer, ceux que l’on nomme les « boat people » sont en proie à tous les dangers : leurs stocks de nourriture et d’eau s’épuisent bien vite, et ils sont victimes d’attaques de pirates.
C’est dans ce contexte que la Jeanne d’Arc s’engage dans une opération de quatre jours. Quatre jours et quatre nuits pendant lesquels la Jeanne d’Arc va tout donner.
Les hélicoptères de la Jeanne d’Arc tourneront toute la journée, pour assurer une surveillance permanente ; à la passerelle, de jour comme de nuit, les veilleurs guetteront le moindre signe de vie sur l’eau. A chaque fois que la Jeanne d’Arc croisera une jonque, elle y enverra un interprète, chargé de collecter un maximum d’informations quant à la présence d’éventuels bâtiments en détresse. A chaque fois qu’elle croisera un navire qui s’apparente à un bateau pirate, une équipe de visite l’inspectera avec minutie.
Au bout du troisième jour de mission, toujours rien. Cette situation a de quoi décevoir l’équipage qui s’investit sans compter, dans l’espoir de sauver des vies humaines. A bord de la Jeanne d’Arc, le hangar hélicoptères a été réaménagé pour accueillir d’éventuels rescapés : on y trouve des lits, douches, WC, et même un centre d’habillement alimenté par les nombreux dons de l’équipage.
Au quatrième jour de mission, encore et toujours rien. Le commandant fait une diffusion pour féliciter l’équipage pour sa mobilisation, bien que les recherches restent infructueuses. Le coup de théâtre arrive 30 minutes après la diffusion, lorsqu’enfin, on aperçoit au loin de la fumée : il y a peut-être quelque chose ! L’hélicoptère identifie bien vite un « boat people ». Sur ce « rafiot », on compte pas moins de 40 personnes, à bout de souffle, qui jubilent lorsqu’on leur annonce enfin leur liberté. Certains d’entre eux s’installeront par la suite en France, pour entamer une deuxième vie.
Témoignages :
Joël Chandelier (équipage 1988 à bord de la Jeanne d’Arc)
Aujourd’hui à la retraite, Joël Chandelier était en 1988 maître principal sur la Jeanne d’Arc. Lorsqu’il parle de cet événement, l’émotion est palpable : vingt deux ans après les faits, les souvenirs sont toujours aussi vifs. Il se rappelle parfaitement les 40 boat people, femme et enfants compris, qui ont été accueillis par la Jeanne d’Arc. Il se souvient en particulier d’avoir pris une fillette dans ses bras, et subjugué par l’émotion, d’avoir été incapable de répondre aux questions d’un journaliste présent à bord à ce moment là. Attendri par l’enfant, il promit aux parents qu’il les accueillerait en France dès son retour. Il restera fidèle à sa parole, et aujourd’hui encore, continue à voir cette famille.
Thai Kinh Danh (boat people en 1988)
Thai Kinh Danh, que l’on nomme également Yann d’Hautuille, du nom du marin qui lui a porté secours, a dix ans au moment des faits, et se souviendra à jamais de ce 4 avril 1988 où sa vie à basculée. Sa présence sur la Jeanne d’Arc réveille en lui tous les souvenirs de cet épisode particulier, où il retrouva sa dignité. Il se rappelle bien-sûr du moment où il monta à bord de la Jeanne d’Arc, après son calvaire en mer, mais également de la cérémonie sur le pont d’envol, qui s’est tenue peu après leur montée à bord. Aujourd’hui encore, il rend hommage à tous les « boat people » disparus.
Joël Chandelier, Thai Kinh Danh, des hommes qui ont fait de la Jeanne une légende.
Asp de Waal
Le retour des « boat people » (1988) Jeanne d’ArcPar PH Jeanne d'Arc le vendredi, 21 mai 2010, 14:29 - Activités - Lien permanent
boat; people; 1988
Pour la remontée de la Seine, la Jeanne d’Arc a accueilli des hautes autorités (telles que le ministre de la Défense et le chef d’état-major de la marine), et des personnes qui ont façonné son histoire.
Alors que nous approchons du pont de Normandie sous un soleil radieux, et que nous assistons à un spectacle aérien sans précédent (les hélicoptères franchissaient le pont en passant par-dessous), j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec Thai Kinh Danh, et Joël Chandelier. Tous deux ont vécu des moments forts sur la Jeanne d’Arc, des moments qui marquent à jamais la vie d’un homme, et font la réputation d’un bâtiment. Il s’agit du sauvetage des « boat people ».
Nous sommes en 1988. La Jeanne d’Arc traverse la Mer de Chine. Elle vient de quitter Manille, et fait route vers Singapour. A cette époque, la situation politique du Vietnam est difficile : le régime en place persécute des milliers de personnes qui n’ont de choix que de fuir le pays. Leur fuite se fait par voie maritime : ils s’entassent dans des embarcations de fortune qui naviguent sans destination précise, et espèrent trouver une terre d’asile. Lorsqu’ils sont en mer, ceux que l’on nomme les « boat people » sont en proie à tous les dangers : leurs stocks de nourriture et d’eau s’épuisent bien vite, et ils sont victimes d’attaques de pirates.
C’est dans ce contexte que la Jeanne d’Arc s’engage dans une opération de quatre jours. Quatre jours et quatre nuits pendant lesquels la Jeanne d’Arc va tout donner.
Les hélicoptères de la Jeanne d’Arc tourneront toute la journée, pour assurer une surveillance permanente ; à la passerelle, de jour comme de nuit, les veilleurs guetteront le moindre signe de vie sur l’eau. A chaque fois que la Jeanne d’Arc croisera une jonque, elle y enverra un interprète, chargé de collecter un maximum d’informations quant à la présence d’éventuels bâtiments en détresse. A chaque fois qu’elle croisera un navire qui s’apparente à un bateau pirate, une équipe de visite l’inspectera avec minutie.
Au bout du troisième jour de mission, toujours rien. Cette situation a de quoi décevoir l’équipage qui s’investit sans compter, dans l’espoir de sauver des vies humaines. A bord de la Jeanne d’Arc, le hangar hélicoptères a été réaménagé pour accueillir d’éventuels rescapés : on y trouve des lits, douches, WC, et même un centre d’habillement alimenté par les nombreux dons de l’équipage.
Au quatrième jour de mission, encore et toujours rien. Le commandant fait une diffusion pour féliciter l’équipage pour sa mobilisation, bien que les recherches restent infructueuses. Le coup de théâtre arrive 30 minutes après la diffusion, lorsqu’enfin, on aperçoit au loin de la fumée : il y a peut-être quelque chose ! L’hélicoptère identifie bien vite un « boat people ». Sur ce « rafiot », on compte pas moins de 40 personnes, à bout de souffle, qui jubilent lorsqu’on leur annonce enfin leur liberté. Certains d’entre eux s’installeront par la suite en France, pour entamer une deuxième vie.
Témoignages :
Joël Chandelier (équipage 1988 à bord de la Jeanne d’Arc)
Aujourd’hui à la retraite, Joël Chandelier était en 1988 maître principal sur la Jeanne d’Arc. Lorsqu’il parle de cet événement, l’émotion est palpable : vingt deux ans après les faits, les souvenirs sont toujours aussi vifs. Il se rappelle parfaitement les 40 boat people, femme et enfants compris, qui ont été accueillis par la Jeanne d’Arc. Il se souvient en particulier d’avoir pris une fillette dans ses bras, et subjugué par l’émotion, d’avoir été incapable de répondre aux questions d’un journaliste présent à bord à ce moment là. Attendri par l’enfant, il promit aux parents qu’il les accueillerait en France dès son retour. Il restera fidèle à sa parole, et aujourd’hui encore, continue à voir cette famille.
Thai Kinh Danh (boat people en 1988)
Thai Kinh Danh, que l’on nomme également Yann d’Hautuille, du nom du marin qui lui a porté secours, a dix ans au moment des faits, et se souviendra à jamais de ce 4 avril 1988 où sa vie à basculée. Sa présence sur la Jeanne d’Arc réveille en lui tous les souvenirs de cet épisode particulier, où il retrouva sa dignité. Il se rappelle bien-sûr du moment où il monta à bord de la Jeanne d’Arc, après son calvaire en mer, mais également de la cérémonie sur le pont d’envol, qui s’est tenue peu après leur montée à bord. Aujourd’hui encore, il rend hommage à tous les « boat people » disparus.
Joël Chandelier, Thai Kinh Danh, des hommes qui ont fait de la Jeanne une légende.
Asp de Waal
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°4
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
C'est vrai qu'il y a un peu de notre jeunesse qui va disparaître mais pour moi, il y a surtout un peu de la grandeur de notre marine et de la France
† GILBERT- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
- Message n°5
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Hélas,la Jeanne va finir sa carriére,mais il y a une fin pour tout.Nous nous y ferons au fil du temps.Par contre, je deviens sdf car sur mon permis de conduire l'adresse c'est la Jeanne.
Courage anciens de la Jeanne,nous avons encore de beaux jours devant nous.
Courage anciens de la Jeanne,nous avons encore de beaux jours devant nous.
gérard TISON- QM 1
- Age : 75
- Message n°6
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
MERCI GILBERT
Gérard louis
Gérard louis
Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rèves
Bernard MOITESSIER
Medaerts- QM 1
- Age : 73
- Message n°7
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Quel beau récit empli d'émotion : merci Jobic de l'avoir transmis ici pour nous.
Il est certain que pour les personnes sauvées, ce jour-là a été d'une importance majeure dans leur vie.
Et pour ceux qui ont participé aux recherches et au sauvetage, un jour de joie malgré l'enjeu et la douleur de voir dans quelles difficultés ces personnes ont vécu leur exil.
On aimerait que ça ne reproduise plus...
Il est certain que pour les personnes sauvées, ce jour-là a été d'une importance majeure dans leur vie.
Et pour ceux qui ont participé aux recherches et au sauvetage, un jour de joie malgré l'enjeu et la douleur de voir dans quelles difficultés ces personnes ont vécu leur exil.
On aimerait que ça ne reproduise plus...
WACHÉ Daniel- MATELOT
- Age : 80
- Message n°8
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
J'ai particpé parmis plusieurs bâtiments de la Marine et civils à l'arrivée officielle de la "Jeanne" qui s'appelait juste avant "La Résolue", c'était en juin 1964 dans la rade de Brest et nous étions tous au poste de Bande, venus accueillir notre nouvelle "Jeanne", ce fût une belle cérémonie.
A ce propos qu'est devenue l'ancienne "Jeanne", qu'elle a été sa destinée..coulée en mer.... découpée... et combien de temps a-t-elle navigué ?
A ce propos qu'est devenue l'ancienne "Jeanne", qu'elle a été sa destinée..coulée en mer.... découpée... et combien de temps a-t-elle navigué ?
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 78
- Message n°9
La fin du Croiseur -Ecole jeanne d'Arc
Pour Daniel Waché et pour tous les accros d'histoire de notre "Royale" ,
Le 16 juillet 1964, le Croiseur-Ecole Jeanne d'Arc est débaptisé et devient le Q381. Le nom de Jeanne d'Arc est alors transféré au Porte-hélicoptères "la Résolue" qui devient donc "La jeanne-d'Arc R97".
La destinée du Croiseur-Ecole :
Le 28 août 1964 l'ex Jeanne passe au bassin et le 15 septembre les opérations de mise en réserve "B" étant terminées, le Commandant, CF Quentin, devient le "Pacha" provisoire du Q381 . La DP de Brest en assurant le gardiennage. Mouillé à Landévennec, l'ex croiseur y attend sa vente.
Le 6 janvier 1966 le Q381 quitte Landévennec à la remorque de l'Abeille 15 et fait sa dernière croisière vers Toulon ou plus exactement La Seyne où il doit être démantelé par deux sociétés: "Les Abeilles" et la Société du Matériel Naval du Midi.
Le 18 janvier, le convoi arrive à Toulon. Le Q381 à la remorque de l'Abeille 15, embouque les passes et passe devant la Base Aéronavale de Saint-Mandrier où beaucoup de marins étaient sur l'héliport pour rendre un dernier hommage au bâtiment et j'ai eu l'honneur d'être parmi ces marins là !
Pour ceux qui sont aussi cinéphiles: La vie à bord du Croiseur-Ecole Jeanne d'Arc est très bien relatée dans le film de Jack Pinoteau en 1953 "Le Grand Pavois". Ce film raconte la vie de famille difficile des Marins au travers d'une croisière d'application des élèves officiers. Quelques belles vues du Croiseur en mer mais aussi quelques vues de Brest en pleine reconstruction.
Ce film serait encore disponible auprès de l'E.C.P.A au fort d'Ivry département du Val-de-Marne ( pour plus de renseignement, me contacter).
Mes Sources: Le livre "Les Croiseurs Jeanne d'Arc et Pluton " de Jean Guiglini et Albert Moreau et mes souvenirs de matelots à la BAN de Saint-Mandrier.
Le 16 juillet 1964, le Croiseur-Ecole Jeanne d'Arc est débaptisé et devient le Q381. Le nom de Jeanne d'Arc est alors transféré au Porte-hélicoptères "la Résolue" qui devient donc "La jeanne-d'Arc R97".
La destinée du Croiseur-Ecole :
Le 28 août 1964 l'ex Jeanne passe au bassin et le 15 septembre les opérations de mise en réserve "B" étant terminées, le Commandant, CF Quentin, devient le "Pacha" provisoire du Q381 . La DP de Brest en assurant le gardiennage. Mouillé à Landévennec, l'ex croiseur y attend sa vente.
Le 6 janvier 1966 le Q381 quitte Landévennec à la remorque de l'Abeille 15 et fait sa dernière croisière vers Toulon ou plus exactement La Seyne où il doit être démantelé par deux sociétés: "Les Abeilles" et la Société du Matériel Naval du Midi.
Le 18 janvier, le convoi arrive à Toulon. Le Q381 à la remorque de l'Abeille 15, embouque les passes et passe devant la Base Aéronavale de Saint-Mandrier où beaucoup de marins étaient sur l'héliport pour rendre un dernier hommage au bâtiment et j'ai eu l'honneur d'être parmi ces marins là !
Pour ceux qui sont aussi cinéphiles: La vie à bord du Croiseur-Ecole Jeanne d'Arc est très bien relatée dans le film de Jack Pinoteau en 1953 "Le Grand Pavois". Ce film raconte la vie de famille difficile des Marins au travers d'une croisière d'application des élèves officiers. Quelques belles vues du Croiseur en mer mais aussi quelques vues de Brest en pleine reconstruction.
Ce film serait encore disponible auprès de l'E.C.P.A au fort d'Ivry département du Val-de-Marne ( pour plus de renseignement, me contacter).
Mes Sources: Le livre "Les Croiseurs Jeanne d'Arc et Pluton " de Jean Guiglini et Albert Moreau et mes souvenirs de matelots à la BAN de Saint-Mandrier.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°10
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Une vraie encyclopédie vivante ce Jean Claude en tous les cas grace au Forum tu m'apprends des choses que je ne savais pas
Au fait merci pour ton petit cadeau offert à Rouen très intéressant cette lecture quant aux enveloppes ceux qui auront la chance que je leur envoie via la poste seront rares
Au fait merci pour ton petit cadeau offert à Rouen très intéressant cette lecture quant aux enveloppes ceux qui auront la chance que je leur envoie via la poste seront rares
WACHÉ Daniel- MATELOT
- Age : 80
- Message n°12
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Merci Jean-Claude pour les infos, comme Joël, j'ai appris des choses.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°13
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Elle ne part de Rouen que demain mardi 25 en début d'aprés midi pour ralier Honfleur dans la soirée afin de débarquer les invités de l'ultime descente de la Seine(les anciens Pachas + quelques anciens de la Jeanne de l'Association "Amicale des Anciens de la Jeanne section:région IDF)
Pour la soirée débat de samedi je dois en être ("po" comme on disait) j'ai appris cela à bord vendredi à Rouen mais à ce jour je n'ai pas de confirmation, j'attends d'en savoir plus car je n'ayant pas prévu d'aller à Brest ces jours à venir faut que je modifie mon emploi du temps.
Pour la soirée débat de samedi je dois en être ("po" comme on disait) j'ai appris cela à bord vendredi à Rouen mais à ce jour je n'ai pas de confirmation, j'attends d'en savoir plus car je n'ayant pas prévu d'aller à Brest ces jours à venir faut que je modifie mon emploi du temps.
gaston.bigot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°14
JEANNE D'ARC(PH)-VOLUME 2
Je serai normalement présent au dernier poste de manoeuvre le lundi 31 entre le port de commerce et l'arsenal, il n'y aura surement pas que moi?...
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°15
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
C'est vrai,il y a des encyclopedies vivantes sur ce forum (encore merçi à FANCH d'avoir cree ACB).
Cette cher "JEANNE" j'espere la revoir ce WE du 3O ,mon fils veut aller à BREST pour me faire plaisir,car il sait que c'est mon 1er embarquement.
J'espere y reconnaitre des figures de ABC.
Amities
Jean-Marie
Cette cher "JEANNE" j'espere la revoir ce WE du 3O ,mon fils veut aller à BREST pour me faire plaisir,car il sait que c'est mon 1er embarquement.
J'espere y reconnaitre des figures de ABC.
Amities
Jean-Marie
PHL- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°16
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Bonjour,
Hier je suis allé rendre visite à la Vieille Dame.
Bien entendu, j'ai fait des photos, mais quand je vois celles qui sont postées, j'ai un peu honte des miennes. Cependant si vous les voulez elles sont à votre disposition si vous le souhaitez (me mettre em MP vos mail et vous ferai un tranfert).
Quelle ne fut pas ma surprise, alors que j'étais à la passerelle avia, que quelqu'un me dise, "Ah mais vous êtes sur le site ACB?". Ben oui! J'ai trouvé cela fort amusant et sympa.
Je ne me souviens plus qui parlait de la corvée de peinture du Samedi, mais je puis vous dire 0que Dimanche matin, les même y étaient encore (saluer tout ce qui bouge et peindre tout ce qui est immobile).
Bref, tout cela pour vous dire que ce fut une fort belle journée.
Même si j'ai retrouvé l'odeur caractéristique qui règne à bord, j'ai été un peu frustré par une visite un peu superficielle.
Mais dans la Royale, il ne faut pas être plus royaliste que le Roi!
Emmouvante journée quand même.
Amitiés à tous.
Pierre-Henry
Hier je suis allé rendre visite à la Vieille Dame.
Bien entendu, j'ai fait des photos, mais quand je vois celles qui sont postées, j'ai un peu honte des miennes. Cependant si vous les voulez elles sont à votre disposition si vous le souhaitez (me mettre em MP vos mail et vous ferai un tranfert).
Quelle ne fut pas ma surprise, alors que j'étais à la passerelle avia, que quelqu'un me dise, "Ah mais vous êtes sur le site ACB?". Ben oui! J'ai trouvé cela fort amusant et sympa.
Je ne me souviens plus qui parlait de la corvée de peinture du Samedi, mais je puis vous dire 0que Dimanche matin, les même y étaient encore (saluer tout ce qui bouge et peindre tout ce qui est immobile).
Bref, tout cela pour vous dire que ce fut une fort belle journée.
Même si j'ai retrouvé l'odeur caractéristique qui règne à bord, j'ai été un peu frustré par une visite un peu superficielle.
Mais dans la Royale, il ne faut pas être plus royaliste que le Roi!
Emmouvante journée quand même.
Amitiés à tous.
Pierre-Henry
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°18
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Pour PHL.
Tu sait meme si tes photos ne valent pas ceux des autres,personnes ne dira quoi que ce soit.
Amities
Jean-Marie
Tu sait meme si tes photos ne valent pas ceux des autres,personnes ne dira quoi que ce soit.
Amities
Jean-Marie
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°19
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
aujourd'hui, en remontant du pays basque, j'ai entendu notre JOJO sur la radio RTL, un interview racontant le sauvetage du boat people et son "équipage" ainsi qu'un interview de Yann (voir photo et histoire quelques post en arrière
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°20
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Et oui cette journée de remontée de la Seine fut fertile en interviews diverses que ce soit pour Yan ou moi. C'est Pierre Julien de RTL Paris(photo jointe)mais il y avait aussi Aude Leroy d'Europe N°1. Tous les deux à bord depuis Zeebruges c'est pourquoi ils ont eu droit de revêtir la TPS des représentants de l'AFP étaient aussi à bord c'est d'ailleurs par eux au bar des officiers que j'ai commencé ma série d'interview et toujours accompagné de Yan
Et pour ceux qui veulent écouter (1'20)
http://www.rtl.fr/fiche/5941299612/la-jeanne-d-arc-vit-ses-derniers-jours-au-service-de-la-marine-nationale.html
Le voici en photo (je les ai toutes dans ce format pellicule N et B)à son arrivée à bord le 4 avril 1988 il avait 10 ans
Et pour ceux qui veulent écouter (1'20)
http://www.rtl.fr/fiche/5941299612/la-jeanne-d-arc-vit-ses-derniers-jours-au-service-de-la-marine-nationale.html
Le voici en photo (je les ai toutes dans ce format pellicule N et B)à son arrivée à bord le 4 avril 1988 il avait 10 ans
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°21
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Trs bien cette interview,on sent les mots remonter à la surface.
Amities
Jean-Marie
Amities
Jean-Marie
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°22
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Comment Joël, on ne peut imaginer les dernières heures du PH sans que tu sois dans les environs.J'espère avoir le plaisir de te renconter(enfin) sur le stand de "la mer en livres". A bientôt
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°23
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Bonsoir.
Je viens de trouver par pur hazard,en tapant FR3 secteur bretagne,des cour metrage sur "notre JEANNE"
et une video Ina sur le bapteme du P.H"JEANNE D'ARC"
Amities
J.M
Je viens de trouver par pur hazard,en tapant FR3 secteur bretagne,des cour metrage sur "notre JEANNE"
et une video Ina sur le bapteme du P.H"JEANNE D'ARC"
Amities
J.M
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°24
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Jobic, je t'ai fait un MP
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°25
Re: JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 3
Merci Joël, je viens de le parcourir, je comprends tout. pas simple
Et comme je crois aux intersignes, en vieux celte.....
Amitiés de sous le pont pal.
Et comme je crois aux intersignes, en vieux celte.....
Amitiés de sous le pont pal.