Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ...
2 vidéos sur l'hommage de la Nation à l’amiral Philippe De Gaulle / message n°6 ---

Du haut de son sémaphore il veille !

Le port du Havre Avatar22 Le port du Havre Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1130694 messages dans 17801 sujets

Nous avons 7959 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Baudeux

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Le port du Havre Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Le port du Havre Livreo10

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:49

» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Aujourd'hui à 19:44

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par david974 Aujourd'hui à 19:40

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Aujourd'hui à 19:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 19:36

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:57

» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 11:10

» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24

» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar 2024 - 19:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46

» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22

» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38

» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03

» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08

» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54

» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55

» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20

» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22

» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52

» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03

» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15

» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41

» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19

» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11

» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05

» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48

» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21

» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19

» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56

» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59

» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07

» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27

» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05

» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08

DERNIERS SUJETS


Le port du Havre Liensamis

    Le port du Havre

    † Michel DABOUDET
    † Michel DABOUDET
    QM 2
    QM 2

    Age : 79
    Timonier équipage NON

    Le port du Havre Empty Le port du Havre

    Message par † Michel DABOUDET Dim 1 Aoû 2010 - 18:04

    Bonjour à tous,
    Hier soir avait lieu à bord du voilier-école italien "Amerigo Vespucci", en escale au Havre, une réception réunissant de nombreux invités, civils et militaires.
    Elle n'avait rien à envier à celles données par la "Jeanne d'Arc"
    dans de telles occasions.
    Voici quelques photos de ce magnifique navire.
    Amicalement,
    Michel

    Le port du Havre Photo040

    Spoiler:

    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par † PAILLETTE Dim 1 Aoû 2010 - 18:22

    Merci Michel Le port du Havre 582735 magnifique navire !

    Eric76
    Eric76
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Détecteur équipage NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Eric76 Sam 12 Mar 2011 - 22:45

    Un petit mot et quelques photos sur l’écluse François 1er qui soufflera ses 40 bougies en décembre de cette année.
    Cet ouvrage (Long. 400m-Larg. 67m) construit à la fin des années 60 permet la communication entre les grands bassins de marée Théophile Ducrocq & René Coty et la partie Est du port (grand canal, accès au canal de Tancarville)
    Avant l’ouverture de cette écluse, pour accéder à cette partie du port, il fallait franchir 2 sas, Quinette de Rochemont (A) et Vétillard (B), puis traverser plusieurs bassins.
    La taille des navires qui franchissaient ces sas était sans commune mesure avec ceux qui transitent maintenant par l’écluse.
    La partie Nord du port s’adossant à la ville, la création des infrastructures permettant l’accueil de bateaux toujours plus gros ne pouvait se faire alors qu’à l’est.
    Le premier terminal à conteneurs du Havre, l’Atlantique(1), a été ouvert en 1968 dans le bassin de marée René Coty.
    Le passage de l’écluse a permis la création du terminal à conteneurs de l’Europe(2) en 1971 puis en 1977, celle du terminal de Bougainville(3) après percement de la darse de l’Océan.
    A peu près à la même date, l’aménagement du terminal à conteneurs François 1er (4) se fait entre l’écluse et les chantiers de constructions navales ACH aujourd’hui fermés (6).
    Au début des années 90, en amont de l’écluse, le creusement de la darse du Pacifique et les terminaux d’Asie (5) seront les derniers travaux importants avant les Terminaux de France (Port 2000) (7).
    Aujourd’hui, l’agrandissement du port se fait au sud, dans l’estuaire.

    [img]Le port du Havre Plan_p11[/img]

    Spoiler:

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Noël Gauquelin Sam 12 Mar 2011 - 23:05

    Pendant mon affectation à l'EMM, en 1990, j'ai été invité à passer une journée au port du Havre, à l'invitation de l'autorité portuaire et du service des phares et balises. La délégation dont je faisais partie fut reçue avec une extrême courtoisie et beaucoup d'attention : Présentation du port, visite des bassins et autres installations portuaires dont la vigie et ses installations techniques, déjeuner dans un excellent restaurant à Sainte Adresse ...J'en garde vraiment un très bon souvenir. Comme quoi, les normands savent accueillir leurs invités !



    Le port du Havre Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Eric76
    Eric76
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Détecteur équipage NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Eric76 Dim 13 Mar 2011 - 11:21

    C'est sympa de souligner le bon accueil que tu as reçu lors de ta visite Noël. Le port du Havre à toujours soigné sa communication et l'accueil de ses invités.
    N'étant pas salarié du port, je dis cela de manière totalement désintéressée. Le port du Havre 580511:

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Daniel GUIMOND Mar 15 Mar 2011 - 22:56

    Je me permet d’ajouter au très beau reportage d’Eric, ces quelques souvenirs du port du Havre contemporains de la mise en service de l’écluse François premier.
    Evolution que j’ai suivi après mon départ de la Royale en 1962, époque ou l’activité était surtout concentrée entre la gare maritime, le bassins Bellot, de l’Eure et la gare maritime.

    Le tonnage des cargos de lignes, du début des années 60 se situait aux alentours de huit à onze milles tonnes, pour des voyages qui allaient jusqu’à cinq mois pour les plus longs.
    Marchandises embarquées et chargées par des équipes de dockers, à bord aux mats de charges, dans les cales, sur le quai, mais aussi dans les hangars.
    Les vivres, l’eau, l’huile le mazout, et le gasoil s’effectuait au milieu de toute cette activité.
    Les bateaux n’arrêtaient qu’une dizaine de jours par an pour passer en cale sèche et arrêt technique, les réparations étaient faites pendant ces escales par des équipes de la réparation navales, chantiers pratiquement tous disparus aujourd’hui.
    On peut imaginer la vie intense des quais.
    Dans les bassins, on pouvait trouver quatre ou cinq bateaux d’une même compagnie, Chargeurs, Transat, Messageries, Havraise… arrivant de tous les coins du monde.
    Les équipages, encore en nombre à l’époque, comptaient trente à quarante personnes, et on peut deviner l’ambiance des quartiers ou se retrouvaient les marins, quartier Saint François, quartier de l’Eure.
    Ce dernier était celui qui avait ma préférence.
    Quartier Breton, chacun pouvait y trouver son « port d’attache » avec ses bistrots tenus par des pays, au petit Cancalais, le Petit Mousse, au Morbihan…
    Le matin on y trouvait les relèves, arrivées par les taxis Bretons, ce service que l’on ne trouvait nulle part ailleurs, break 403 ou autres pouvant transporter jusqu'à 9 personnes avec bagages, chargements folklorique sur les galeries pour les débarquant. (les fameuses valises Bretonnes)
    Chaque taxi avait son bistrot relais, ou il faisait un brin de toilette, avant d’aller faire la tournée des bateaux afin d’assurer les chargements retours.
    Au quartier de l’Eure, se trouvait la maison du marin (ou foyer), plus rustique que le nouveau situé en pleine ville, mais tellement plus pratique pour les marins au milieu de ce qui était à l’époque le cœur du port.
    Petits restaurants-bistrots modestes de quelques tables, certaines compagnies ne « nourrissant » pas au port d’attache.
    Quartier animé le soir, témoin de mémorables bordées, la distances entre les bistrots n’était pas grande. (celle pour rejoindre les bords non plus heureusement.)
    Quartier de retrouvailles avec les pays, embarqués sur d’autres bateaux, croisement de ceux qui arrivaient et de ceux qui partaient, ambiance difficile à rapporter
    Quartier ou l’on pouvait faire les achats les plus indispensables avant le départ en voyage. (embarquements qui pouvaient aller jusqu’à 8 ou 9 mois).
    Progressivement, les mats de charges ont laissés la place à bord aux grues, un timide essai de palettisation annonçait déjà l’arrivée du conteneur.
    La taille des bateaux à augmenté, les équipages ont diminué, les voyages ont commencé à devenir moins longs, la durée des escales aussi.
    Le quartier de l’Eure a commencé à mourir, le foyer du marin est devenu foyer Sonacotra.
    Les bassins sont devenus peu à peu déserts ou presque les foyers d’activités se sont déplacés la mise en service du quai de l’Europe a éloigné un peu plus les marins de tous ces centres si vivants.
    Les premiers porte conteneurs avaient encore « visages encore humain » 1000, 2000 conteneurs, terminal vite dépassé, tout a été si vite.
    Je suis retourné pour la dernière fois au Havre en 1994 invité par un ami administrateur des affaires maritimes, à l’occasion des voiles de la liberté.
    Je suis resté sur la vision de ces quais déserts, ainsi va la vie.
    Heureusement embarqué pour l’occasion sur l’Origan patrouilleur des affaires maritimes, ’appellation avait elle aussi changé, (notre bonne vieille ancienne inscription maritime) la navigation autour des grands voiliers descendants de Rouen m’avait fait (un peu) oublier la tristesse de ces lieux autrefois si animés.
    Les choses ont encore évoluées depuis.
    Le Korrigan, géant de mon époque, 283 mètres, turbinar de 88000 cv à 26 nœuds en exploitation sur la ligne tour du monde, 2500 conteneurs est vite devenu un canote à coté des monstres transportant 10 à 12000 conteneurs avec des moteurs de 100 à 120000 cv.
    Je préférais les escales quai de Garonne, quai de Gironde, les attentes devant les ponts fermés en rentrant de terre, la promiscuité à bord, et le contact aujourd’hui disparu avec la population Havraise, navigation d’une autre époque.
    J’ai mis mon sac à terre pour la dernière fois quai de l’Europe, débarquant du Fort Royal, après quatre rotations de quatre semaines sur les Antilles le 17 décembre 1987,je ne m’y retrouvais plus dans cette navigation ou tout évoluait trop vite…

    Amitiés Daniel

    Le port du Havre 4_sado12



    Le port du Havre Insig570

    Eric76
    Eric76
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Détecteur équipage NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Eric76 Mer 16 Mar 2011 - 11:18

    Plein de souvenirs de gamin me reviennent en te lisant Daniel. Les taxis bretons, l’animation du quartier St François…
    Ce dont je me souviens le plus du port des années 60, ce sont les ballades dominicales sur le quai Joannès Couvert, le quai des paquebots.
    C’était vraiment un lieu magique. On venait ici en famille, on faisait du vélo et on se faisait engueuler par les parents si on roulait trop près du bord (dans les années 60, le principe de précaution !!) Le France était encore un paquebot transatlantique et non un navire de croisière autour du monde.
    On le voyait souvent sans y préter la moindre attention, trop occuper à pédaler sans prendre la roue avant de nos vélos dans les innombrables rails qui longeaient la gare maritime. Il était bien rare de ne pas avoir un membre de la famille à bord d’un navire de la Cie Générale Transatlantique.
    La France faisant à l’époque partie de l’OTAN, Il y avait aussi souvent des bâtiments de guerre américains en escale.
    On se rendait jusqu’à la forme 7 ou nous allions jouer à cache-cache parmi les hélices des paquebots de la Transat. On remontait dans la Dauphine et passait devant le bâtiment administratif du Port Autonome du Havre qui était un peu pour nos parents le symbole de la reconstruction de la ville.
    Les havrais étaient alors vraiment attachés à leur port.
    Aujourd’hui, les mesures de sécurité sont telles qu’il est impossible d’approcher d’un paquebot, ou un porte-conteneurs sans son badge magnétique. Le quai Joannès Couvert est lui toujours accessible mais c’est désormais un désert. Le port du Havre 615235

    Ce matin le port c'était quai des brumes!
    Le port du Havre _mg_6619

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par † COLLEMANT Dominique Mer 16 Mar 2011 - 22:39

    C'est bien Eric , toutes ces infos sur le port du Havre Le port du Havre 582735



    Le port du Havre Rubanreconnaissance     Le port du Havre Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    Le port du Havre Floreb10Le port du Havre Maistr10

    Eric76
    Eric76
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Détecteur équipage NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Eric76 Jeu 17 Mar 2011 - 13:15

    Merci Dominique, je passe la plus grande partie de mes journées dans la zone portuaire et en lisant les sujets sur les autres ports, j'ai décidé de ne plus me déplacer sans appareil photo. Il se passe toujours quelque chose dans un port Le port du Havre 327396

    L’activité réduite hier sur les terminaux de Bougainville a permis le dragage de certains postes à quai. Le tirant d’eau moyen des porte-conteneurs de15m environ nécessite ce travail régulier.

    Spoiler:

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Daniel GUIMOND Ven 18 Mar 2011 - 1:02

    Merci Eric de nous faire participer à la vie du port du Havre
    Quelques images du pont de Normandie, (1994) le tablier n'était pas encore complètement jointif.
    L'Amérigo qui a descendu ses mats de hunes pour passer sous le pont, tout est déja à poste pour la présentation devant le Havre.
    La "flotte" des affaires maritimes (Cherbourg, Boulogne, Le Havre) au milieu l'Origan sur lequel j'étais embarqué.


    Amitiés

    Le port du Havre 6_amar10

    Le port du Havre 5_amar10

    Le port du Havre I_flot10



    Le port du Havre Insig570

    Eric76
    Eric76
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Détecteur équipage NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Eric76 Mer 23 Mar 2011 - 20:00

    Je suis passé voir hier ce qu’il restait de la forme 7, la forme de radoub crée pour recevoir le « Normandie »
    Pas grand-chose de réjouissant. Une ruine. Depuis des années de non entretien, les installations sont dans un état lamentable. Elle n’est évidemment plus utilisable.
    Dans un avenir assez proche il est probable qu’elle soit comblée (avec entre autre les gravas d’une partie de la gare maritime).
    Le projet de « port 2020 » va transformer radicalement cette partie du port (pointe de Floride, quai Joannes Couvert, forme 7) Je posterai des plans du projet qui, à la différence de « port 2000 » créé dans les marais de l’estuaire, modifiera radicalement une partie historique du port du Havre.

    Spoiler:

    Eric76
    Eric76
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Détecteur équipage NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Eric76 Ven 1 Avr 2011 - 21:16

    Appareillage du MSC Lucy en fin d'après midi au Havre, terminal de Bougainville.
    A remarquer le nombre important de conteneurs et pourtant la flottaison haute du bateau signe d'un nombre important de conteneurs léger ou vides).
    Le MSC Lucy fait 323m pour un déplacement max. d'un peu plus de 100 000 tonnes.
    Il peut transporter environ 10 000 EVP.
    C'est un gros navire mais pas un géant.
    Maesk a commandé récemment des navires de 400 m pouvant contenir 18000 EVP.

    A peu près au même moment et pas loin la drague "Sand Harrier" fait un grand nettoyage.
    Le port du Havre _mg_7210
    Le port du Havre _mg_7211
    Le port du Havre _mg_7213
    Le port du Havre _mg_7212


    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par † COLLEMANT Dominique Ven 1 Avr 2011 - 21:50

    Déja un beau bâtiment ce MSC LUCY.... Le port du Havre 582735



    Le port du Havre Rubanreconnaissance     Le port du Havre Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    Le port du Havre Floreb10Le port du Havre Maistr10

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Daniel GUIMOND Ven 1 Avr 2011 - 23:33

    Le plus gros PC actuellement en service mesure 397 m, peu transporter 11000 conteneurs, moteur Wärsila, 110000 cv.
    Images d’un moteur du même type.

    Daniel

    Le port du Havre A410

    Le port du Havre A210

    Le port du Havre A110



    Le port du Havre Insig570

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Noël Gauquelin Ven 1 Avr 2011 - 23:59

    ce vilbrequin est absolument extraordinaire !



    Le port du Havre Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par † COLLEMANT Dominique Sam 2 Avr 2011 - 8:41

    Impressionnant en effet....!!!



    Le port du Havre Rubanreconnaissance     Le port du Havre Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    Le port du Havre Floreb10Le port du Havre Maistr10

    Eric76
    Eric76
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Détecteur équipage NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Eric76 Sam 2 Avr 2011 - 10:02

    Gigantesque et pourtant usiné avec une précision micrométrique.
    Ca tourne à combien de tr/m maxi un moteur de cette taille? Le port du Havre 595882

    Daniel GUIMOND
    Daniel GUIMOND
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Mécanicien NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Daniel GUIMOND Sam 2 Avr 2011 - 11:22

    Ce moteur 2 temps tourne à 102 tours pour développer 110000 cv.

    Deux types de moteurs utilisés en marine marchande,
    Les moteurs semi rapides 4 temps, cylindres en ligne, ou en V, autour de 600 tours minute, avec réducteur.
    Les moteurs lents, 2 temps, cylindres en ligne, 100, 110 tours minute, attaque directe sur l’arbre hélice, tournent à 10 ou 15 tours minute en vitesse lente.
    Les bateaux des années 60 étaient équipés de moteurs de 8 à 12000cv, de même conception que le moteur présenté plus haut (avec une évolution bien sur), évolution un temps vers la vapeur et turbines jusqu’au premier choc pétrolier, et retour au 2 temps pour les grosses unités.
    Les moteurs semi rapides ont l’avantage de gain de place appréciable pour les rouliers et leurs rampes d’accès à l’arrière.
    Belles mécaniques, mais limitées en puissance.

    Photo moteur Sulzer 2 temps des années 60, 9 à 10000 cv

    Daniel

    Le port du Havre Sulzer11



    Le port du Havre Insig570

    Eric76
    Eric76
    QM 2
    QM 2

    Age : 66
    Détecteur équipage NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Eric76 Sam 2 Avr 2011 - 11:47

    Merci Daniel, tu es une véritable encyclopédie. Le port du Havre 582735
    Bon week-end à toutes & tous

    Laurent
    Laurent
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Radio équipage NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Laurent Sam 2 Avr 2011 - 13:03

    je dis certainement une anerie;
    pour le démarrage, on les chauffe comment les chambres de combustion ?



    Le port du Havre Insign16

    Va petit mousse, ou le vent te pousse.
    Bon vent matelot

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Nenesse Sam 2 Avr 2011 - 14:58

    Dans les années 75 (au siècle dernier) j'ai formé des élingueurs et des conducteurs de pont roulant (pontiers) chez Sultzer à Mantes la Jolie. Ils y construisaient des moteurs de ce type, moi qui débarquait de l'Opiniatre, comme on dit en breton, j'étais "sponté".
    Mais le souvenir qui me reste, c'est le jour des essais avant démontage et livraison aux "chantiers navaux" tout le quartier vibrait, heureusement que c'était comme dit Daniel des moteurs lents.
    En parlant du Havre, j'ai aussi formé des Pontiers et Elingueurs chez Caillard au Havre...avec bouffe le soir à la Brasserie Paillette...elle existe toujours ? pas la notre, celle du Havre

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Le port du Havre MECANEQUI Le port du Havre Aero10

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par † jean claude monzie Sam 2 Avr 2011 - 15:34

    LAURENT le demarrage est par air comprimé, pour la chauffe pour certains moteurs actu et évolués bougies de préchauf ou pas dans tous les cas la surcompression dans les cyl fait monter la temperature du mélange à plus de 600 degrés donc auto explosion


    Dernière édition par jean claude monzie le Sam 2 Avr 2011 - 17:41, édité 1 fois

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par Noël Gauquelin Sam 2 Avr 2011 - 15:40

    ça me rappelle les groupes électrogènes de la station radio de Rufisque qui démarraient aussi à l'air comprimé. Ca faisait un sacré boucan !



    Le port du Havre Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Le port du Havre MECANEQUI Le port du Havre Aero10

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par † jean claude monzie Sam 2 Avr 2011 - 15:52

    oui noél pas trop silencieux bcp de puissants moteurs utilisent du pneumatique ex gros matos de chantier, bulldozer,ils possedent méme un groupe auxiliaire pour regonfler la reserve



    Le port du Havre Insig215

    BELLENGE Daniel
    BELLENGE Daniel
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Le port du Havre MECANEQUI NON

    Le port du Havre Empty Re: Le port du Havre

    Message par BELLENGE Daniel Sam 2 Avr 2011 - 16:20

    Le port du Havre 591437 Pour répondre à Laurent, ces moteurs lents sont lancés à l'air comprimé ,dire quelle pression et comment???? A bord il y a d'énormes réservoirs d'air comprimé . quand je travaillais aux chantiers de l'atlantique, je passais chaque jour devant l'atelier de fabrication des moteurs lents
    et je les entendais fonctionner sur leurs bancs.;; C'etait Sulzer ou Pilstyck je pense??, juste à coté du Sous marin Espadon en exposition. Je pense que Jean-claude ou Daniel te répondront dans le détail . J'étais affecté plutôt en chaufferie(secteur chaudronnerie), mais en construction navale on cotoyait les mécano et toutes les corporations de métier

    A bientôt Daniel BELLENGE

    Le port du Havre 642994


    Dernière édition par BELLENGE Daniel le Dim 3 Avr 2011 - 15:13, édité 1 fois


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:10