RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1134800 messages dans 17843 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nauthonier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50
» PÉGASE (CM)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:01
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 9:37
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 9:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50
» PÉGASE (CM)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:01
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 9:37
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 9:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30
DERNIERS SUJETS
[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°1
[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Photo Marius
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 77
Bonjour,je croyais que c'etait le F701 le Senegalais /Yser ??
Michel47- QM 1
- Age : 65
Le F701 c'est l'Algérien, lancé le 27 Novembre 1943 sous le nom d'USS Cronin. Il prend le nom d'Algérien le 23 Janvier 1944.
En Août 1963 il prend le nom de Oise et il sera ferraillé en Novembre 1965.
En Août 1963 il prend le nom de Oise et il sera ferraillé en Novembre 1965.
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 77
Francis Garnier , Quel nom
Merci , de votre réponse ,mais l'Yser n'avait il pas des rampes grenades a l'arrière? et des grenades a l'avant en rocket?
Sincerement
Alain
Merci , de votre réponse ,mais l'Yser n'avait il pas des rampes grenades a l'arrière? et des grenades a l'avant en rocket?
Sincerement
Alain
GENESLAY- QM 2
- Age : 88
D.E. SENEGALAIS
En 1944 en Méditerranée dans le nord de Constantine le bâtiment a subi des dégats en chassant avec d'autres bâtiments le U BOOT U 371 de la marine allemande. Ayant été touché par une torpille a l'arrière, de ce fait de tous les D.E. il était plus court de quatre metres. Pour s'en rendre compte il fallait le voir au quai de Milhaud amarré a couple a deux autres D.E.
En 1944 en Méditerranée dans le nord de Constantine le bâtiment a subi des dégats en chassant avec d'autres bâtiments le U BOOT U 371 de la marine allemande. Ayant été touché par une torpille a l'arrière, de ce fait de tous les D.E. il était plus court de quatre metres. Pour s'en rendre compte il fallait le voir au quai de Milhaud amarré a couple a deux autres D.E.
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 77
Bonjour, J'etais en 64 sur ce bateau dans la Penfeld a Brest
GENESLAY- QM 2
- Age : 88
Bonjour Alain,
Moi aussi j'étais a bord de Janvier 1953 a 1955 Poste arrière a babord banette inférieure . mon premier embarquement.
Moi aussi j'étais a bord de Janvier 1953 a 1955 Poste arrière a babord banette inférieure . mon premier embarquement.
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MEUNIER raymond- MATELOT
- Age : 86
je connais le SENEGALAIS ayant effectué mon service militaire de 57/59 en parti sur le BAMBARA comme boulanger commis aux vivres port attache ORAN (surmar) puis fin 1958 apres désarmement du bateau j'ai fini mon service s)au groupe des escorteurs en complément è MERS EL KEBIR
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°10
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Bonjour,
Geneslay,
Merci pour cette précision, cette transformation est vraiment sidérante...
On connaissait le cannibalisations ; mais les raccourcissements ?
Alors, là !!!
Alain,
J'étais dans la Royale en 63/64 ; à Toulon, il est vrai, or, je ne me souviens pas avoir croisé un de ces destroyers.
Je le regrette vivement, parce qu'ils avaient un look "d'enfer" ; la classe, quoi.
Et puis, ils avaient déjà des bannettes, si j'ai bien compris.
Quand je pense, qu'à même époque, le "Normand" en était encore aux hamacs...
Bien à vous et "Bon vent".
Xavier MONEL
Geneslay,
Merci pour cette précision, cette transformation est vraiment sidérante...
On connaissait le cannibalisations ; mais les raccourcissements ?
Alors, là !!!
Alain,
J'étais dans la Royale en 63/64 ; à Toulon, il est vrai, or, je ne me souviens pas avoir croisé un de ces destroyers.
Je le regrette vivement, parce qu'ils avaient un look "d'enfer" ; la classe, quoi.
Et puis, ils avaient déjà des bannettes, si j'ai bien compris.
Quand je pense, qu'à même époque, le "Normand" en était encore aux hamacs...
Bien à vous et "Bon vent".
Xavier MONEL
KLETKE aime ce message
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°11
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
En 58 et 59 avec le remorqueur de 700 ch «PLATANE», alors affecté au service manœuvre de l'Unité Marine Oran, nous avons remorqué plusieurs DE d'Oran, où ils étaient préparés sur docks flottants, pour les mettre en réserve à Mers-el-Kébir, aux pied du vieux fort.
Je crois qu'ils y sont restés jusqu'en 64.
Deux DE, les «Soudanais» F 722 et «Berbère» F 723 à l'UMO en 58 en attente de passage sur docks flottants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois qu'ils y sont restés jusqu'en 64.
Deux DE, les «Soudanais» F 722 et «Berbère» F 723 à l'UMO en 58 en attente de passage sur docks flottants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
- Le «Malgache» F 724 sur dock flottant dans le port d'Oran.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le remorqueur «PLATANE» va chercher un DE à sa sortie de dock flottant visible sur l'avant du remorqueur pour le remorquer à Mers el-Kébir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prise en remorque du «Tunisien» F 706 pour le conduire en réserve à Mersel-Kébir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les destroyers d'escorte (DE), d'origine américaine, qui étaient spécialisés dans la chasse aux sous-marins ont été remplacés à partir de 1955 par les escorteurs rapides (ER) dont la construction a été financée par les États-Unis.
• Escorteurs (ex destroyer d'escorte américains de type "D E")
Algérien - F701
Sénégalais - F702
Somali - F703
Hova - F704
Marocain - F705
Tunisien - F706
Arabe - F717
Kabyle - F718
Bambara - F719 - désarmé fin 1958
Sakalave - F720 - désarmé en 1959
Touareg - F721
Soudanais - F722 - désarmé en 1959
Berbere - F723 - désarmé le 1er janvier 1958
Malgache - F724 - transformé en bâtiment d'expérimentation sous le nom d'Arago, désarmé en 1967
• Escorteur rapides type E50
F761 Le Corse - désarmé le 31 janvier 1975
F762 Le Brestois - désarmé le 30 septembre 1975
F763 Le Boulonnais - désarmé en juin 1976
F764 Le Bordelais - désarmé le 1er juin 1976
Escorteurs rapides type E52 A
Le Normand - F765 - désarmé le 31 décembre 1980
Le Picard - F766 - désarmé le 21 décembre 1979
Le Gascon - F767 - désarmé le 26 septembre 1977
Le Lorrain - F768 - désarmé le 6 mars 1976
Le Bourguignon - F769 - désarmé le 24 septembre 1976
Le Champenois - F770 - désarmé en août 1975
Le Savoyard - F771 - désarmé le 29 février 1980
Le Breton - F772 - désarmé le 2 avril 1976
Le Basque - F773 - désarmé le 27 décembre 1979
L'Agenais - F774 - désarmé le 30 novembre 1985
Le Béarnais - F775 - désarmé le 1er juin 1979
Escorteurs rapides type E52 B
L'Alsacien - F776 - désarmé le 1er septembre 1981
Le Provençal - F777 - désarmé en décembre 1980
Le Vendéen - F778 puis A778 - désarmé le 1er décembre 1981.
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mar 21 Juil 2015 - 15:29, édité 1 fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bernard26700 aime ce message
† gallizio- QM 2
- Age : 84
- Message n°12
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Bonjour Meunier, j'étais moi ausi à bord du Bambara entre 56 et 58 jusqu'au désarmement
et j'ai embarqué sur le Malgache pour Arzew.A bord du Bambara j'ai connu un boulanger il s'appelait Calme et il logeait poste 2 dans la banette contre la mienne. j'étais mécano .Mais je ne me souviens pas de toi
et j'ai embarqué sur le Malgache pour Arzew.A bord du Bambara j'ai connu un boulanger il s'appelait Calme et il logeait poste 2 dans la banette contre la mienne. j'étais mécano .Mais je ne me souviens pas de toi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 77
- Message n°13
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Je ne me souviens plus du nom du commandant del"Yser ,Il s'appelait de ...quelque chose . j'ai été invité a sa table familiale (12 enfants) ,Un Pasha Comme on n'en fait plus
Andre 83 aime ce message
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°14
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Suite à message n° 12
Bonjour Daniel.
Grand merci pour tous ces précieux renseignements et précieuses photos.
En ce qui concerne le remplacement de ces Destroyers d'Escorte par les ER ; Je suis au courant, ayant embarqué en octobre 1963, sur le F765 'Le Normand".
Par contre, une chose m'intrigue.
Sur ce même bâtiment, j'ai fait escale à Oran, fin décembre 1963, et je n'ai noté la présence d'aucun DE en rade.
Pourtant, j'ai eu tout loisir de promener mes regards sur la rade, quelques paires de jumelles ayant été mises à disposition de l'équipage.
Peut-être avaient-ils déjà vogué vers leur funeste destin.
Que sont-ils devenus ?
Il se peut qu'ils aient été ferraillés, déjà ; ou bien conduits sous d'autres cieux (Docks flottants).
Si tu as d'autres souvenirs, à ce sujet ; merci d'avance , je suis preneur.
Bien à toi et "Bon vent.
Xavier MONEL
Bonjour Daniel.
Grand merci pour tous ces précieux renseignements et précieuses photos.
En ce qui concerne le remplacement de ces Destroyers d'Escorte par les ER ; Je suis au courant, ayant embarqué en octobre 1963, sur le F765 'Le Normand".
Par contre, une chose m'intrigue.
Sur ce même bâtiment, j'ai fait escale à Oran, fin décembre 1963, et je n'ai noté la présence d'aucun DE en rade.
Pourtant, j'ai eu tout loisir de promener mes regards sur la rade, quelques paires de jumelles ayant été mises à disposition de l'équipage.
Peut-être avaient-ils déjà vogué vers leur funeste destin.
Que sont-ils devenus ?
Il se peut qu'ils aient été ferraillés, déjà ; ou bien conduits sous d'autres cieux (Docks flottants).
Si tu as d'autres souvenirs, à ce sujet ; merci d'avance , je suis preneur.
Bien à toi et "Bon vent.
Xavier MONEL
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°15
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Comme je l'ai indiqué, les DE en réserve étaient amarrés aux pieds du fort de Mers-el-Kébir. Je dispose d'une photo peu nette que je joins et qui montre, de loin, les DE en réserve. Je crois qu'ils ont été rendus aux Etats-Unis en 1964.
A partir de 1959, Mers-el-Kébir est devenu un port permanent où a été créée une direction du port (DP). A l'époque, j'étais chef mécanicien du remorqueur PLATANE et un jour sur trois j'exerçais la fonction d'officier mécanicien de service à la DP.
Cette photo prise de l'anse de la DP, anciennement le «vieux port» de Mers-el-Kébir, montre les DE en réserve côte à côte à l'extrême droite
Les 700 ch (nous avions reçus en 1959 le «BALSA» et le «LATANIER») étaient accostés à des pontons flottants situés à l'extrême gauche de la photo
A partir de 1959, Mers-el-Kébir est devenu un port permanent où a été créée une direction du port (DP). A l'époque, j'étais chef mécanicien du remorqueur PLATANE et un jour sur trois j'exerçais la fonction d'officier mécanicien de service à la DP.
Cette photo prise de l'anse de la DP, anciennement le «vieux port» de Mers-el-Kébir, montre les DE en réserve côte à côte à l'extrême droite
Les 700 ch (nous avions reçus en 1959 le «BALSA» et le «LATANIER») étaient accostés à des pontons flottants situés à l'extrême gauche de la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°16
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°17
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Suite Message n°16
Re... Daniel.
En regardant de plus près la dernière des photos, jointe à ton envoi n°16...
Il me revient, de façon assez nette, cette fois, comme un souvenir de "déjà vu".
Ces 3 coques à couples ; il me semble bien, effectivement, les avoir vues ; mais pas à cet endroit ; tout au fond de la rade, sans doute.
Merci donc, à toi, pour avoir rafraîchi de si vieux souvenirs ; merci aux autres, pour toutes leurs précisions complémentaires.
Bon vent à toi et à tous.
Xavier MONEL
Re... Daniel.
En regardant de plus près la dernière des photos, jointe à ton envoi n°16...
Il me revient, de façon assez nette, cette fois, comme un souvenir de "déjà vu".
Ces 3 coques à couples ; il me semble bien, effectivement, les avoir vues ; mais pas à cet endroit ; tout au fond de la rade, sans doute.
Merci donc, à toi, pour avoir rafraîchi de si vieux souvenirs ; merci aux autres, pour toutes leurs précisions complémentaires.
Bon vent à toi et à tous.
Xavier MONEL
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
- Message n°18
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Daniel
Ce n'est pas le Malgache qui à été transformé c'est le Somali
Il a été transformé en bâtiment d'expérimentation anti-sous-marines en 1964
Ce n'est que le 1/4/1968 qu'il prend le nom "Arago",qu'après le changement de nom de la Côte Française des Somalis par Territoire des Afars et des Issas en 1967
Amitié
CG
Ce n'est pas le Malgache qui à été transformé c'est le Somali
Il a été transformé en bâtiment d'expérimentation anti-sous-marines en 1964
Ce n'est que le 1/4/1968 qu'il prend le nom "Arago",qu'après le changement de nom de la Côte Française des Somalis par Territoire des Afars et des Issas en 1967
Amitié
CG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°19
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Suite à message n°19
Bonjour Guilloux.
Encore un souvenir qui revient.
Et bien oui ; j'ai connu le "Somali" à Toulon en 63/64.
Par contre, je n'avais jamais fait le rapprochement avec la classe des DE.
Bien à toi.
Xavier MONEL
Bonjour Guilloux.
Encore un souvenir qui revient.
Et bien oui ; j'ai connu le "Somali" à Toulon en 63/64.
Par contre, je n'avais jamais fait le rapprochement avec la classe des DE.
Bien à toi.
Xavier MONEL
† couma- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 81
- Message n°20
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Bonjour!
Le DE MALGACHE était a Lorient dans les années 66/67 et été affecté aux fusillers-marins .
J'etais affecté au bureau machine .
Le DE MALGACHE était a Lorient dans les années 66/67 et été affecté aux fusillers-marins .
J'etais affecté au bureau machine .
Jean pierre Couma dit MAGOO....
MEUNIER raymond- MATELOT
- Age : 86
- Message n°21
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
MESSAGE 13 PAGE 2 REPONSE A GALLIZIO
bonjour galizio jai' bien remplacé CALME fin novembre 1957 je ne me rapelle pas de toi et pourtant nous avons du faire toute l'année ensemble j'ai des souvenir qu'après le 13 mai 58 nous avons embarqué des fonctionnaires d'ORAN pour les débarquer à PORT VENDRE nous avons recherché deux pilotes d'avion entre la tunisie et malte par un temps épouventable (plus de mazout et je crois panne d'une hélice ) nous avons perdu une baleinière au cours de la tempète nous avons aussi embarqué un commando marine (hubert je crois) pour intercepter des rebelles qui devaient débarqué sur une plage à bord d'un sous-marin ( chou blanc) j'ai d'autres souvenirs................. bonne journée MEUNIER
bonjour galizio jai' bien remplacé CALME fin novembre 1957 je ne me rapelle pas de toi et pourtant nous avons du faire toute l'année ensemble j'ai des souvenir qu'après le 13 mai 58 nous avons embarqué des fonctionnaires d'ORAN pour les débarquer à PORT VENDRE nous avons recherché deux pilotes d'avion entre la tunisie et malte par un temps épouventable (plus de mazout et je crois panne d'une hélice ) nous avons perdu une baleinière au cours de la tempète nous avons aussi embarqué un commando marine (hubert je crois) pour intercepter des rebelles qui devaient débarqué sur une plage à bord d'un sous-marin ( chou blanc) j'ai d'autres souvenirs................. bonne journée MEUNIER
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°22
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Pour GUILLOUX :
Effectivement c'est une erreur dans la liste que j'ai recopiée. Le MALGACHE a terminé sa carrière à Lorient. Voici ce que j'ai trouvé à son sujet sur ALABORDACHE :
Port d'attache du "DE MALGACHE" : ARZEW en 1961.
Ce bâtiment était un destroyer escorteur ex "BAKER" ayant effectué en 1943 les escortes des convois en Atlantique nord.
En 1958 il a participé aux combats de Port Said comme poste de commandement des forces amphibies du CIOA ARZEW
le 19 décembre 1962 a rallie definitivement le port de LORIENT.
Affecté a la croisière des "gants blancs" de l'école navale, il a fait partie de l'escadrille composee du CDT de Pimodan et du Doudart de Lagrée,
Principales escales :
Brest, Iles féroé, Edimbourg, Kiel, Lubeck, Amsterdam, Bruges, Nantes, La Corogne, Santander, Lisbonne, Cadiz.
Nota : les combats de Port Saïd ont eu lieu en 1956 et non 1958. J'y ai participé à bord de l'escorteur rapide «le Boulonnais»... Comme quoi beaucoup d'erreurs circulent et il est bon qu'elles soient rectifiées.
Effectivement c'est une erreur dans la liste que j'ai recopiée. Le MALGACHE a terminé sa carrière à Lorient. Voici ce que j'ai trouvé à son sujet sur ALABORDACHE :
Port d'attache du "DE MALGACHE" : ARZEW en 1961.
Ce bâtiment était un destroyer escorteur ex "BAKER" ayant effectué en 1943 les escortes des convois en Atlantique nord.
En 1958 il a participé aux combats de Port Said comme poste de commandement des forces amphibies du CIOA ARZEW
le 19 décembre 1962 a rallie definitivement le port de LORIENT.
Affecté a la croisière des "gants blancs" de l'école navale, il a fait partie de l'escadrille composee du CDT de Pimodan et du Doudart de Lagrée,
Principales escales :
Brest, Iles féroé, Edimbourg, Kiel, Lubeck, Amsterdam, Bruges, Nantes, La Corogne, Santander, Lisbonne, Cadiz.
Nota : les combats de Port Saïd ont eu lieu en 1956 et non 1958. J'y ai participé à bord de l'escorteur rapide «le Boulonnais»... Comme quoi beaucoup d'erreurs circulent et il est bon qu'elles soient rectifiées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 77
- Message n°24
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Merci, a tous de mettre photos et souvenirs du Senegalais, je suis monté a bord a Brest ,d'abord a la Penfeld et ensuite en face de la porte Cafarelli,j'etais electricien machine arriere .
Je me souviens d'un retour de campagne ou je ne sais plus quel escorteur s'est mangé le quai en essayant de nous faire " la pige " en rentrant dans l'arsenal ( leur commandant ne connaissait pas les DE )
Merci encore
Je me souviens d'un retour de campagne ou je ne sais plus quel escorteur s'est mangé le quai en essayant de nous faire " la pige " en rentrant dans l'arsenal ( leur commandant ne connaissait pas les DE )
Merci encore
Andre 83 aime ce message
Andre 83- MATELOT
- Age : 79
- Message n°25
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
réponse aux messages 13 et 14,
Le commandant de l'Yser en 1963-1964 était le Capitaine de Corvette Roumain de la Touche son second était le lieutenant de vaisseau de Tocqueville ainsi que l'enseigne Robert.
En décembre 1963 l'Yser n'était plus en Algérie il était en Penfeld à Brest affecté aux corvettes gants blancs des EOR.
Le commandant de l'Yser en 1963-1964 était le Capitaine de Corvette Roumain de la Touche son second était le lieutenant de vaisseau de Tocqueville ainsi que l'enseigne Robert.
En décembre 1963 l'Yser n'était plus en Algérie il était en Penfeld à Brest affecté aux corvettes gants blancs des EOR.