Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

SERVIMG PREMIUM - Jusqu'à 25 envois simultanés au lieu de 3 ...
Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ...
Décès d'un Amiral - Amiral Philippe de Gaulle (1921 - 2024) / Vidéos message n°3 ---

Du haut de son sémaphore il veille !

CAPELLA Avatar22 CAPELLA Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1128868 messages dans 17784 sujets

Nous avons 7950 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est danby

La page Facebook de secours d’A.C.B.

CAPELLA Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
CAPELLA Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 22:50

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 22:20

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06

» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38

» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21

» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55

» MANINI (RC)
par alain EGUERRE Hier à 7:48

» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024 - 17:00

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38

» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56

» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59

» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33

» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39

» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59

» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08

» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35

» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07

» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34

» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32

» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31

» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13

» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30

» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57

» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42

» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48

» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11

» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33

» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58

» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44

DERNIERS SUJETS


CAPELLA Liensamis

    CAPELLA

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    CAPELLA Empty CAPELLA

    Message par † Fanch 56 Mer 15 Sep 2010 - 8:04

    Sujet activé

    Xavier_dG
    Xavier_dG
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 63
    CAPELLA Elec NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Xavier_dG Mer 15 Sep 2010 - 8:20

    Bonne idée !
    J'espère qu'on y évoquera la "vielle" Capella.
    J'ai passé trois années extraordinaires sur cette baille, de 82 à 85, j'avais 20 ans.
    Nous l'avons emmenée jusqu'au sud de l’Afrique, par le Canal de Suez, dans des conditions qu'aucun équipage ne tolèrerait aujourd'hui.
    Je m'attèle à refaire un fond photographique de cette époque et je publie ça ici.

    bobmaneu
    bobmaneu
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 59
    CAPELLA Bosco NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par bobmaneu Mar 13 Sep 2011 - 16:50

    Bonjour,
    Xavier_dG, il me semble que l'on s'est croisés à bord, j'ai embarqué en janvier 84 ; matelot maneu, et si je me souviens tu étais à l'époque qm1 et treuilliste au poste de drague et spécialement pour ça tu portais un calot de la marine allemande échangé avec un homologue à toi sur un dragueur allemand.
    bob maneu



    la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes

    LE BERRE PAUL
    LE BERRE PAUL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    Manœuvrier NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par LE BERRE PAUL Mar 13 Sep 2011 - 21:13

    Quand j'étais au GDCM Cherbourg en 1972, j'étais QM1 admissible maître chargé sur les dragueurs en réserve dont la Capella.



    CAPELLA Insign70

    Bronzé, Zen et Heureux

    Xavier_dG
    Xavier_dG
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 63
    CAPELLA Elec NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Xavier_dG Mar 13 Sep 2011 - 22:56

    oui, c est bien ca, je te remercie de me faire remonter ce detail, ca me renvoie direct sur la plage arrière, 25 ans plus tot !

    ce calot a été ma marque distinctive sur la Capella mais pas seulement. Je n etais pas doué pour grand chose mais le treuil, c etait vraiment mon truc, et j ai fait des remplacements sur les dragueurs de la division comme treulliste, a chaque fois calot sur la tete, bien enfoncé puisque je ne pouvais mettre la capuche du manteau de mer.

    tous les ordres du bosco etaient donnés au sifflet, puisque je ne le voyais pas lors des mises a l eau de la truie ou des dragues accoustiques, et apres quelques heures de pratique une confiance réelle s etablissait entre lui et moi.

    c etait l'epoque benie ou certaines lubies etaient tolerées, tant que le boulot etait bien fait et ou chaque bosco, fortement incité par son pacha, tentait d'arracher le record de vitesse de mise a l eau et de remontée des dragues. au grand dam des controleurs brestois qui "bramaient" contre certains maillages ultra simples ultra rapides ultra surs mais qui n etaient pas "conforme" a la directive trucmuche etablie par des types au fond de bureaux obscurs.

    et ces postes de drague que l on faisait parfois trainer juste un peu, en fin de soiree pour que la mention au journal de bord permette de constater l'obligation de se conformer a la directive "jesaispluslaquellemaisaprestelleheurecestrationdetafia" et s'enfiler sans vergogne un rhum parfumé noyé dans un café delicieusement aromatisé au cafard moulu fin.

    une bien belle epoque que cette epoque la

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Jean-Marie41 Mer 14 Sep 2011 - 17:27

    Ce drageur je l'ai fait en 77 en excercices avec les Allemands.
    De plus serise sur la gateau,un enrolement avec une division Allemande chez eux.
    Je m'en souviendrais toujours car c'est l'année de naissance de ma fille et,c'est les Allemand qui me l'ont appris.
    Je ne vous dit pas la féte avec eux.Ils m'avait surnommé du nom de la liqueur de pommes que l'ons prenaient avec la bierre.
    A l'époque le patron bosco etait BONAMI(orto??)
    . Un tres bon souvenir .
    Débarqué pour campagne en famille.
    CAPELLA 642994
    J.M



    CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    CAPELLA Captur38

    bobmaneu
    bobmaneu
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 59
    CAPELLA Bosco NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par bobmaneu Jeu 15 Sep 2011 - 14:35

    a tous :quand xavier parle des conditions a bord a l'epoque c'est sur que c'etait assez dur quasi absence de chauffage dans les postes, 10 tonnes d'eau pour 40,donc si plus de 3 jours de mer rationnement,mais ce qui a marqué ma memoire c' etait les wc equipage a l' avant tb (juste apres la caf) cet endroit strategique placé "idealement" a l'avant etait compose de 2 urinoirs et de ce j'appelais le saloon. une petite porte a 2 battants et 2 trones a peine separes par une petite cloison . Que de rencontres olfactives et bruyantes en ces lieux ;sans oublier par temps legerement houleux le clapets de non retour legerement coincé ouvert et qui part moment nous donnait droit a un bon bain de siege .D' un coté... cette promiscuitée permettait au moins de savoir a quel endroit ne pas aller en ville et quoi ne pas prendre si on y allait manger (ou boire) Par contre jean marie et paul qui ont connus bien avant nous , j'ai entendu que au depart c etait a la turc; bonjour le sport par mer un peu formée



    la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes

    jeff76 aime ce message

    Xavier_dG
    Xavier_dG
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 63
    CAPELLA Elec NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Xavier_dG Mar 27 Sep 2011 - 20:48

    pour jean marie, cette liqueur se nomme " apfel corn" et en fin de sourée elle se suffisait a elle même, sans la bière CAPELLA 582735



    CAPELLA Insig212

    jeff76 aime ce message

    JBY
    JBY
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 68
    Mécanicien équipage           NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par JBY Mar 27 Sep 2011 - 20:57

    Sacré Jean-Marie41 toujours sur les bons coups pour la nourriture et la boisson.
    Les langoustes, les crustacés, la liqueur. CAPELLA 99383
    Et j'en passes...
    Quel épicurien ! CAPELLA 642994



    CAPELLA Insig204

    "Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
    "Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

     Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

    bobmaneu
    bobmaneu
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 59
    CAPELLA Bosco NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par bobmaneu Sam 8 Oct 2011 - 22:39

    anectode :le jeune matelot a son maitre principal lors d'un dragage attele "cipal il y a un guide et un consort mais pour quoi consort" le cipal au matelot ! le consort c'est le con qui sort tout va chercher le materiel dans la soute et voila des bons mots et des bons souvenirs ( pour le mp berrat ) bosco du capella



    la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Jean-Marie41 Dim 9 Oct 2011 - 16:32

    Oui Xavier c'est cela :"apfel corn" ,tres bonne liqueur mai CAPELLA 238874
    Méme le pacha m'a offert un bouteille de champ que nous avons tous dégusté.
    Le couchage pour les OM se trouvait sous le pont et ma banette juste sous le cuisine.
    Le tuyau d'évacuation des bacs etait un peu ,si je puisse dire celas, poreux et l'eau coulait sur la banette.
    J'avais tapisse le dessus de cette banette avec des plastiques( récupéré un peus partout)et l'eau s'écoulait par terre.
    Le confort n'etait pas de 1er classe mais comme dit Bobmaneu nous faisions avec.
    L'ambiance y etait tres bonne et tous etaient heureux.
    CAPELLA 642994
    J.M



    CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    CAPELLA Captur38

    bigouden62
    bigouden62
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 62
    Manoeuvrier NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par bigouden62 Lun 10 Oct 2011 - 11:09

    Et puis en 87, ce fut le bateau le plus long du monde, avec l'avant à Cherbourg et l'arrière à Zeebruges.
    On en rigolait à l'époque et encore maintenant, mais ce jour là, il y en qui ont eu de la chance...



    CAPELLA Insig577

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Jean-Marie41 Lun 10 Oct 2011 - 16:13

    bigouden62,
    Qu'a eu la CAPELLA en 87 ?
    CAPELLA 642994
    J.M



    CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    CAPELLA Captur38

    bigouden62
    bigouden62
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 62
    Manoeuvrier NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par bigouden62 Lun 10 Oct 2011 - 21:04

    De mémoire ; en sortant du port par temps de brume, en ligne de file avec d'autres DC et juste après avoir rompu "des eaux resserrées" La Capella a été heurté par un navire rentrant au port.
    La Capella a été coupée en deux juste à l'avant des treuils de dragues.
    Il y eut que des blessés légers.
    Il y a un post ou l'on voit des photos et ou l'accident est raconté plus en détails.
    @+

    bobmaneu
    bobmaneu
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 59
    CAPELLA Bosco NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par bobmaneu Mer 2 Nov 2011 - 16:07

    Le dc capella encore entier 1985, un petit coup de roulis.
    CAPELLA 0208



    la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes

    vahine50
    vahine50
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    Électrotechnicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par vahine50 Ven 25 Mai 2012 - 12:41

    Salut
    nouveau venu sur le site j'étais à bord lors de l'abordage à Zeebruge, j'ai quelques photos que je vais mettre sur le forum

    Papytragin
    Papytragin
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Papytragin Ven 25 Mai 2012 - 23:28

    Si mes souvenirs sont exacts les Wha-wha à la turc et les chasse-d'eau automatiques à l'eau de mer, mal règlés il fallait mieux être loin.
    G.Tragin



    CAPELLA Insign19
    Avoir été et essayer d'être encore...

    vahine50
    vahine50
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    Électrotechnicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par vahine50 Dim 27 Mai 2012 - 17:04

    Photo de l'abordage.
    CAPELLA Capell14
    Capella.
    CAPELLA Capell15
    CAPELLA Capell16
    CAPELLA Capell17
    CAPELLA Capell18
    CAPELLA Capell19

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Jean-Marie41 Dim 27 Mai 2012 - 18:09

    Tu as mis des photos d'aviso.

    Quand je l'ai connu 77/78, elle était en meilleur état.
    Elle a du être mis HS après ?
    CAPELLA 642994
    J-M



    CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    CAPELLA Captur38

    vahine50
    vahine50
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    Électrotechnicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par vahine50 Lun 28 Mai 2012 - 8:36

    Trois mois à attendre au bassin l'arrêté de La Haye pour les assurances savoir réparation ou désarmement, finalement désarmement.CAPELLA Capell20CAPELLA Capell21CAPELLA Capell22CAPELLA Capell23CAPELLA Capell24

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien CAPELLA Aero10

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par douzef Lun 28 Mai 2012 - 11:54

    Bonjour,
    Photos qui font froid dans le dos.Elles nous rappellent toutefois à la realité de la vie de marin,ses joies,ses peines,ses drames.L'homme n'est pas grand chose sur l'eau.La batiment avait terriblement souffert de cet abordage.
    Merci pour ce témoignage.
    Cordialement
    FD



    CAPELLA Rubanr17CAPELLA Insign51

    CAPELLA 85-46110

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Jean-Marie41 Lun 28 Mai 2012 - 18:18

    Sur pour réparer un coque comme elle etait,ce n'etait pas trés aisé et le cout devait étre bonbon.
    CAPELLA 642994
    J-M



    CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    CAPELLA Captur38

    vahine50
    vahine50
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    Électrotechnicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par vahine50 Mar 29 Mai 2012 - 18:01

    D'autres vues.
    CAPELLA Capell27
    CAPELLA Capell28
    CAPELLA Capell29
    CAPELLA Capell30
    CAPELLA Capell31
    CAPELLA Capell32
    CAPELLA Capell33
    CAPELLA Capell34

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Jean-Marie41 Mar 29 Mai 2012 - 18:21

    Quand on voit la différence entre le dragueur à couple du "CAPELLA".
    Nous voyons bien que le cul est rentré jusqu'au treuil de drague.
    Le carré que l'on voit c'est celui de OM ?
    Si mes souvenir sont bons,en rentrant dans la coursive de suite à gauche il y a le carré of (face au bureau CDT) ensuite le carré o.m.
    CAPELLA 642994
    J-M.



    CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    CAPELLA Captur38

    vahine50
    vahine50
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    Électrotechnicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par vahine50 Mer 30 Mai 2012 - 8:51

    C'est le carré CDT à Babord, les caisses que l'on voit sont les trois caisses à GO.
    L'arrière a coulé avec le treuil dés l'accident, ce qui nous a sauvé c'est le touret de la magnétique qui a dévié l’étrave du cargo. Le dragueur à couple est le Capricorne qui est venu porter assistance


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 4:02