RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130626 messages dans 17801 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean Luc ANDRE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:08
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 12:29
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 11:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 11:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 11:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 17:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 13:19
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 11:05
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 10:10
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 7:41
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar - 20:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar - 20:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar - 18:24
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar - 18:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar - 17:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar - 17:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar - 15:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar - 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar - 10:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar - 17:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar - 16:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar - 14:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar - 12:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar - 11:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar - 6:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar - 19:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar - 18:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar - 17:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar - 15:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar - 12:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar - 12:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar - 9:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar - 20:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar - 11:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar - 6:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar - 22:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar - 18:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar - 17:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar - 12:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar - 10:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar - 6:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar - 17:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar - 10:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar - 9:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar - 12:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar - 10:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar - 6:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar - 19:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar - 18:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar - 18:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar - 16:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar - 14:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar - 10:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar - 9:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar - 19:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar - 18:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar - 15:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar - 14:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar - 13:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar - 10:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar - 10:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar - 9:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar - 17:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar - 16:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar - 15:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar - 10:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar - 17:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 17:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar - 16:16
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar - 15:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar - 15:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar - 20:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar - 16:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar - 15:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar - 15:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar - 19:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar - 19:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar - 14:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar - 14:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar - 6:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar - 5:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 22:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 19:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar - 16:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar - 10:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar - 20:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar - 18:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar - 18:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 17:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar - 16:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar - 18:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar - 18:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar - 20:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 9 Mar - 23:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar - 16:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar - 14:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar - 12:16
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar - 21:27
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:08
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 12:29
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 11:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 11:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 11:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 17:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 13:19
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 11:05
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 10:10
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 7:41
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar - 20:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar - 20:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar - 18:24
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar - 18:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar - 17:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar - 17:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar - 15:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar - 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar - 10:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar - 17:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar - 16:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar - 14:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar - 12:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar - 11:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar - 6:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar - 19:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar - 18:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar - 17:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar - 15:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar - 12:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar - 12:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar - 9:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar - 20:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar - 11:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar - 6:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar - 22:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar - 18:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar - 17:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar - 12:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar - 10:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar - 6:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar - 17:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar - 10:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar - 9:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar - 12:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar - 10:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar - 6:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar - 19:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar - 18:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar - 18:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar - 16:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar - 14:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar - 10:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar - 9:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar - 19:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar - 18:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar - 15:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar - 14:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar - 13:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar - 10:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar - 10:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar - 9:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar - 17:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar - 16:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar - 15:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar - 10:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar - 17:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 17:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar - 16:16
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar - 15:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar - 15:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar - 20:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar - 16:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar - 15:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar - 15:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar - 19:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar - 19:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar - 14:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar - 14:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar - 6:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar - 5:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 22:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 19:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar - 16:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar - 10:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar - 20:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar - 18:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar - 18:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 17:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar - 16:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar - 18:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar - 18:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar - 20:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 9 Mar - 23:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar - 16:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar - 14:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar - 12:16
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar - 21:27
DERNIERS SUJETS
PHÉNIX (DC)
† DUQUESNEJ- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°2
DC PHENIX
Bonjour a tous
c'etait mon premier bateau apres le BE Tim (70-71) allez les anciens dans 5mn appel plage arriere
amicalement
c'etait mon premier bateau apres le BE Tim (70-71) allez les anciens dans 5mn appel plage arriere
amicalement
† DUQUESNEJ- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°3
DC PHENIX
Bonjour a tous
Quelques membres de l'Equipage
CDT LV Fuchs
O2 EV1 Leloup
O3 Asp Lesieur
Chequa Mtre Abiven
Elec Mtre Podeur
QM1 Caillouey
Meca Mtre Pal ?
Qm1 Lebris (dit p'tit Louis)
Qm2 Demongeot (dit mylene)
Qm2 Perrin
Bosco SM Simon
QM1 lecouey
notre Chien Blacky
amicalement
Quelques membres de l'Equipage
CDT LV Fuchs
O2 EV1 Leloup
O3 Asp Lesieur
Chequa Mtre Abiven
Elec Mtre Podeur
QM1 Caillouey
Meca Mtre Pal ?
Qm1 Lebris (dit p'tit Louis)
Qm2 Demongeot (dit mylene)
Qm2 Perrin
Bosco SM Simon
QM1 lecouey
notre Chien Blacky
amicalement
beugnon eudes- QM 1
- Age : 65
- Message n°4
Re: PHÉNIX (DC)
première affectation après mes cours BE et BAT j'ai un souvenir de bateau très actif
embarqué à 17h, appareillage 19h ce qui m'a donné un aperçu des activités
direction southempton (orthographe approximative)
mer déchainées comme d'hab en manche au mois de janvier
bonne mise en condition pour un nouveau naviguant (je vous raconterait plus tard ma première traversée).
j'ai été affecté sur ce dragueur de janvier à aout 77
je vais chercher si j'ai encore des photos de ces moment là
amicalement
eudes
embarqué à 17h, appareillage 19h ce qui m'a donné un aperçu des activités
direction southempton (orthographe approximative)
mer déchainées comme d'hab en manche au mois de janvier
bonne mise en condition pour un nouveau naviguant (je vous raconterait plus tard ma première traversée).
j'ai été affecté sur ce dragueur de janvier à aout 77
je vais chercher si j'ai encore des photos de ces moment là
amicalement
eudes
† DUQUESNEJ- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°5
DC PHENIX
Salut Beugnon Eudes
c'est drole ils mon fais le meme coup en 70 mais c'etait vraiment un bon bateau
nous , nous etions Dragueur de Mines , Mais en 77 n'etait il pas transformé en Patrouilleur
j'ai de nombreuse photos de Dragage, mais je ne sais pas les mettres sur le post
et "BLACKY" etait il toujour a bord
amicalement
c'est drole ils mon fais le meme coup en 70 mais c'etait vraiment un bon bateau
nous , nous etions Dragueur de Mines , Mais en 77 n'etait il pas transformé en Patrouilleur
j'ai de nombreuse photos de Dragage, mais je ne sais pas les mettres sur le post
et "BLACKY" etait il toujour a bord
amicalement
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 62
- Message n°6
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour à tous,
J'étais sur le DC PHENIX en 1981 , embarqué d'urgence le 1er Avril pour une mission de 7 mois à Djibouti (DAMOI) .
La CEPHEE était avec nous pour cette mission .
J'ai de nombreuses photos à partager (quand j'arriverai à les mettre sur le site!) .
Des souvenirs impérissables !!!
A bientôt.
J'étais sur le DC PHENIX en 1981 , embarqué d'urgence le 1er Avril pour une mission de 7 mois à Djibouti (DAMOI) .
La CEPHEE était avec nous pour cette mission .
J'ai de nombreuses photos à partager (quand j'arriverai à les mettre sur le site!) .
Des souvenirs impérissables !!!
A bientôt.
Souvent touché mais jamais coulé ...
Fishman aime ce message
gerardsin59- QM 1
- Age : 74
- Message n°8
Re: PHÉNIX (DC)
Bonsoir à tous
à Michel Dubois cela aurait été dommage de ne pas profiter d'aussi belles photos
à Michel Dubois cela aurait été dommage de ne pas profiter d'aussi belles photos
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 62
- Message n°9
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour,
Précision pour le message N°8,ces 2 photos date précisément du 19 avril 1981 et ont été prisent par l'armée et nous avions la possibilité de les acheter , ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.
Sur la 1ère photo on peux voir les marchants de souvenirs , ils essayaient même de monter à bord juste avant l'arrivée sur le ponton et je me rappel avoir entendu de prendre les lances à incendie au cas ou !!!
Sur la 2ème photo je suis plage avant et je pense que je dois être (d'après la silhouette) le 2ème en patant de la gauche.
A l'époque la couleur existait mais pour celles la : N&B ça fait sérieux ...
A suivre ...
Bonne journée.A+
Précision pour le message N°8,ces 2 photos date précisément du 19 avril 1981 et ont été prisent par l'armée et nous avions la possibilité de les acheter , ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.
Sur la 1ère photo on peux voir les marchants de souvenirs , ils essayaient même de monter à bord juste avant l'arrivée sur le ponton et je me rappel avoir entendu de prendre les lances à incendie au cas ou !!!
Sur la 2ème photo je suis plage avant et je pense que je dois être (d'après la silhouette) le 2ème en patant de la gauche.
A l'époque la couleur existait mais pour celles la : N&B ça fait sérieux ...
A suivre ...
Bonne journée.A+
Souvent touché mais jamais coulé ...
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 62
- Message n°10
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour,
En voici d'autres,l'abri navigation avec le matériel de l'époque , on peux appercevoir à gauche le fameux Check-Burn et aussi le système de communication avec la passerelle (située juste au dessus) très rustique constitué d'un tube et d'un pavillon à chaque extrémité !
La barre est quand à elle moins rustique , elle est en aluminium et devenait vite collante avec les températures et l'humidité que nous avions à Djibouti , pour les cuivres , entre autres , du compas et de la cloche , c'était toujours la course contre la montre avec le vert-de-gris . Pour le canon en plage avant nous avons fini par le peindre en noir après chaque utilisation en rentant au port.
A propos d'humidité , pour la petite histoire , j'en ai vu des montres passer par dessus bord parce quelles n'ont pas résisté à la condensation permanente sur le verre.Du coup, tout le monde avait fini par acheter ces montres étanches Casio.
Sur ces photos c'est moi bronsage à poste .
Bonne journée.
A suivre...
En voici d'autres,l'abri navigation avec le matériel de l'époque , on peux appercevoir à gauche le fameux Check-Burn et aussi le système de communication avec la passerelle (située juste au dessus) très rustique constitué d'un tube et d'un pavillon à chaque extrémité !
La barre est quand à elle moins rustique , elle est en aluminium et devenait vite collante avec les températures et l'humidité que nous avions à Djibouti , pour les cuivres , entre autres , du compas et de la cloche , c'était toujours la course contre la montre avec le vert-de-gris . Pour le canon en plage avant nous avons fini par le peindre en noir après chaque utilisation en rentant au port.
A propos d'humidité , pour la petite histoire , j'en ai vu des montres passer par dessus bord parce quelles n'ont pas résisté à la condensation permanente sur le verre.Du coup, tout le monde avait fini par acheter ces montres étanches Casio.
Sur ces photos c'est moi bronsage à poste .
Bonne journée.
A suivre...
Souvent touché mais jamais coulé ...
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°11
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour
C'est bien et bon de revoir ces silhouettes connues à une époque plus ancienne et dont je suis toujours imprègné...
Encore...
A++ G.Tragin
C'est bien et bon de revoir ces silhouettes connues à une époque plus ancienne et dont je suis toujours imprègné...
Encore...
A++ G.Tragin
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 62
- Message n°13
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour,
Voici d'autres photo ,toujours en 1981 (au large de Djibouti).
Ravitaillement en carburant
Un exercice d'hélitreuillage qui a (volontairement) un peu mouillé le marin au bout du cable !
Une mine d'exercice qui a été remonté par erreur car nous n'étions pas dans exactement dans le bon secteur à draguer .
D'autres photos a suivre sur les séances de tirs en mer...
A+
Voici d'autres photo ,toujours en 1981 (au large de Djibouti).
Ravitaillement en carburant
Un exercice d'hélitreuillage qui a (volontairement) un peu mouillé le marin au bout du cable !
Une mine d'exercice qui a été remonté par erreur car nous n'étions pas dans exactement dans le bon secteur à draguer .
D'autres photos a suivre sur les séances de tirs en mer...
A+
Souvent touché mais jamais coulé ...
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°14
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour,
Information Marine Nationale:
Construit en 1955, en application du programme d’assistance de défense mutuelle des Etats-Unis (plan Marshall) après la seconde guerre mondiale, l’ex-dragueur de mines « Phénix », est issue d’une série de 34 dragueurs côtiers type « D », sortis des chantiers Amiot à Cherbourg, devenus « Constructions Mécaniques de Normandie ».
Depuis son entrée au service actif le 21 décembre 1956, le «Phénix» a principalement été employé pour des opérations de dragages interalliés. Il a également été utilisé pour des missions de présence et de patrouille en Manche et en Mer du Nord, de surveillance des rails de séparation de trafic (Casquets - Pas de Calais) ainsi que toutes les missions de service publique de la Manche (police des pêches, secours en mer, lutte contre la pollution). Il a participé, entre autres, à la lutte anti-pollution lors du naufrage de l’Amoco Cadiz, le 16 mars 1978.
En juillet 1988, il a été reconverti comme patrouilleur suite à la dissolution de la 10ème Division de dragueurs de Cherbourg.
Retiré du service actif le 5 octobre 1992, sa coque reçoit l'identifiant Q765.
Au terme d’une longue carrière, le chantier de déconstruction de l'ex-dragueur de mines «Phénix» débute le 12 avril 2012 dans l'enceinte de la base navale de Cherbourg.
La société Construction Métalliques de l'Ouest (CMO) est le maître d'œuvre choisi par le ministère de la défense après un appel d'offre remporté en 2009 pour réaliser le démantèlement.
Chantier relevant de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), la société CMO a obtenu les autorisations nécessaires et a présenté un plan de «management environnement» conforme à la réglementation.
Cordialement
Douzef
Information Marine Nationale:
Construit en 1955, en application du programme d’assistance de défense mutuelle des Etats-Unis (plan Marshall) après la seconde guerre mondiale, l’ex-dragueur de mines « Phénix », est issue d’une série de 34 dragueurs côtiers type « D », sortis des chantiers Amiot à Cherbourg, devenus « Constructions Mécaniques de Normandie ».
Depuis son entrée au service actif le 21 décembre 1956, le «Phénix» a principalement été employé pour des opérations de dragages interalliés. Il a également été utilisé pour des missions de présence et de patrouille en Manche et en Mer du Nord, de surveillance des rails de séparation de trafic (Casquets - Pas de Calais) ainsi que toutes les missions de service publique de la Manche (police des pêches, secours en mer, lutte contre la pollution). Il a participé, entre autres, à la lutte anti-pollution lors du naufrage de l’Amoco Cadiz, le 16 mars 1978.
En juillet 1988, il a été reconverti comme patrouilleur suite à la dissolution de la 10ème Division de dragueurs de Cherbourg.
Retiré du service actif le 5 octobre 1992, sa coque reçoit l'identifiant Q765.
Au terme d’une longue carrière, le chantier de déconstruction de l'ex-dragueur de mines «Phénix» débute le 12 avril 2012 dans l'enceinte de la base navale de Cherbourg.
La société Construction Métalliques de l'Ouest (CMO) est le maître d'œuvre choisi par le ministère de la défense après un appel d'offre remporté en 2009 pour réaliser le démantèlement.
Chantier relevant de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), la société CMO a obtenu les autorisations nécessaires et a présenté un plan de «management environnement» conforme à la réglementation.
Cordialement
Douzef
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
- Message n°15
Re: PHÉNIX (DC)
Je suis arrivais à Cherbourg en 1992 et je me rappelle bien le Phénix, manœuvrant dans l' avant port.
Lorsque j' étais affecté à la DP Cherbourg ( 1994 - 1998 ) nous l' avions en gardiennage.
Il m' ai arrivé de monter à bord lors des changements de quai et de pouvoir le visiter rapidement. Essentiellement la machine arrière et la passerelle.
A l' époque il était question qu' il rejoigne le musée à flot de Concarneau mais ce dernier ayant des problèmes de budget, ça trainait.
A force la coque en bois s' abimait et régulièrement nos plongeur partaient mettre des " pinoches ".
Je suis stupéfait de découvrir qu' il attendait encore son sort, que d' années !
Lorsque j' étais affecté à la DP Cherbourg ( 1994 - 1998 ) nous l' avions en gardiennage.
Il m' ai arrivé de monter à bord lors des changements de quai et de pouvoir le visiter rapidement. Essentiellement la machine arrière et la passerelle.
A l' époque il était question qu' il rejoigne le musée à flot de Concarneau mais ce dernier ayant des problèmes de budget, ça trainait.
A force la coque en bois s' abimait et régulièrement nos plongeur partaient mettre des " pinoches ".
Je suis stupéfait de découvrir qu' il attendait encore son sort, que d' années !
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°16
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour
Je l'ai connu en 1955-56.Souvent parti en exercice ou mission en Manche ou Mer du Nord avec lui,quand j'ètais sur l'Achernar et l'Algol.En tant qu'embarqué comme Tim sur ces chefs de division,j'ai souvent braqué mon projecteur sur lui ...et les autres.
C'est solide un Dragueur en bois de 400 Tonnes.....
A++ G.Tragin
Je l'ai connu en 1955-56.Souvent parti en exercice ou mission en Manche ou Mer du Nord avec lui,quand j'ètais sur l'Achernar et l'Algol.En tant qu'embarqué comme Tim sur ces chefs de division,j'ai souvent braqué mon projecteur sur lui ...et les autres.
C'est solide un Dragueur en bois de 400 Tonnes.....
A++ G.Tragin
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
- Message n°19
Re: PHÉNIX (DC)
Bonsoir Michel, dans ton post n° 17, à la dernière photo, le gars de profil au premier plan, à table, avec des moustaches, serai ce un emsec ?
Daniel A..... ?
Daniel A..... ?
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 62
- Message n°20
Re: PHÉNIX (DC)
Bonsoir Bebert 49,
C'est bien possible , maintenant que tu proposes cette éventualité , il me semble bien qu'il était électricien mais cela fait bien longtemps (1981) et son prénom doit être effectivement Daniel .
Pour le nom de famille, je ne m'en souviens plus du tout.
J'espère t'avoir été utile dans ta demande...
Bonne journée.
Michel.
C'est bien possible , maintenant que tu proposes cette éventualité , il me semble bien qu'il était électricien mais cela fait bien longtemps (1981) et son prénom doit être effectivement Daniel .
Pour le nom de famille, je ne m'en souviens plus du tout.
J'espère t'avoir été utile dans ta demande...
Bonne journée.
Michel.
Souvent touché mais jamais coulé ...
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
- Message n°21
Re: PHÉNIX (DC)
Merci Michel,
Le profil me rappel mon adjudant de compagnie en 1993, le MT Daniel Appedsal mais ce n' est peut être pas lui sur la photo.
Le profil me rappel mon adjudant de compagnie en 1993, le MT Daniel Appedsal mais ce n' est peut être pas lui sur la photo.
olivier50- MAÎTRE
- Age : 56
- Message n°22
Re: PHÉNIX (DC)
salut au ancien du Phenix
pour moi se fut une superbe affectation bien que très peu a quai
je me r'appel mon embarquement arriver a 8h00 appareillage a 12h00 pour une semaine d'exercice
avec toute la flotte de cherbourg
nous avions le record de jours de mer sur la basse plus de 200 jours
pour moi se fut une superbe affectation bien que très peu a quai
je me r'appel mon embarquement arriver a 8h00 appareillage a 12h00 pour une semaine d'exercice
avec toute la flotte de cherbourg
nous avions le record de jours de mer sur la basse plus de 200 jours
Titi- QM 2
- Age : 62
- Message n°24
Re: PHÉNIX (DC)
je confirme, c'est bien Daniel Appedsal sur la photo avec la moustache, un de mes anciens voisins à Equeurdreville.