RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138992 messages dans 17896 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:25
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Matelot Aujourd'hui à 8:44
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 8:43
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 8:19
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:56
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Hier à 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Hier à 19:25
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par mataf57 Hier à 18:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Hier à 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Hier à 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Hier à 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Hier à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Hier à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Hier à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:25
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Matelot Aujourd'hui à 8:44
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 8:43
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 8:19
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:56
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Hier à 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Hier à 19:25
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par mataf57 Hier à 18:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Hier à 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Hier à 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Hier à 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Hier à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Hier à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Hier à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
DERNIERS SUJETS
MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°2
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Et oui ! les billets bleus (Modèle 27) pour les travaux AMF.
A ne pas confondre avec les billets blancs (Modèle 39) pour les AF.
Mais là je m'égare...
A ne pas confondre avec les billets blancs (Modèle 39) pour les AF.
Mais là je m'égare...
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°3
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Est ce que cela s'appelait AMF ou AMMP ?
Atelier Militaire de la Marine à Papeete.
Atelier Militaire de la Marine à Papeete.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
- Message n°4
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
JCF aime ce message
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°5
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
c'etait l'AMMP, apres la reductiond de ses effectifs les bureaux ont etes cedes au Sertim, (partie gauche) a droite c'etait le SCAE maintenant disparu, c'est de nouveau les locaux de l'AMF Papeete.
pour Maurel ta photo de 2003 est a l'interieur de la base marine Faré ute
pour Maurel ta photo de 2003 est a l'interieur de la base marine Faré ute
Franjo- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 65
- Message n°6
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Beaucoup de souvenirs remontent à la surface en regardant la photo de cette Base.
Merci Maurel.
Merci Maurel.
Dernière édition par Franjo le Dim 10 Jan 2010 - 20:49, édité 2 fois
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°7
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAAA...... VRAIMENT !!!
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°8
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Beaucoup de copains à l'AMF PAPEETE que j'ai souvent revu par la suite et dont certains ont disparus. En 1968, on se retrouvait tous pour le casse-croute du matin dans le hangard à bois sur le coup de 09h00 jusqu'à ce que Romain, alias Jules, le directeur de la DCAN fit fermer le "Clandé". Quelques noms : Christian Le Louet, dit "Le Baron", Claude Gourmelon, Bernard Sévellec etc... C'était la belle vie !!!
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°9
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Service TER au CRB 1970/1972.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°10
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
J'ai été désigné Marine en Polynésie Française, arrivée PPT 20 MAI 64.
Basculé au CEP PPT le jour même, puis rebasculé à Marine en Polynésie Française le 11 juin 64...
Puis rebasculé au CEP le 1er juillet 65.
Le tout avec mouvements physiques ou administratifs, car j'étais au camp d'Arue, Muru, Gambier, Hao.
Mais aucunes traces sur mon livret administratif...
Basculé au CEP PPT le jour même, puis rebasculé à Marine en Polynésie Française le 11 juin 64...
Puis rebasculé au CEP le 1er juillet 65.
Le tout avec mouvements physiques ou administratifs, car j'étais au camp d'Arue, Muru, Gambier, Hao.
Mais aucunes traces sur mon livret administratif...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Plume- QM 1
- Age : 70
- Message n°11
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
J'ouvre une petite parenthèse.
L'AFP en morse, ça me rappelle des souvenirs et des anecdotes.
J'ai connu des pachas qui tenaient à avoir les news tous les matins, c'était pas rapide mais quand c'était brouillé, QRM 5, et qu'il nous manquait des noms de villes étrangères, alors on comblait comme on pouvait, au pif, un peu comme dans "les chiffres et des lettres", mais pour les résultats de foot c'était plutôt fantaisiste !!!
Je me souviens qu'on se marrait bien avec ça, on a dû promouvoir et rétrograder des club de foot...
Le pacha s'en est jamais aperçu, ou alors il faisait semblant...
L'AFP en morse, ça me rappelle des souvenirs et des anecdotes.
J'ai connu des pachas qui tenaient à avoir les news tous les matins, c'était pas rapide mais quand c'était brouillé, QRM 5, et qu'il nous manquait des noms de villes étrangères, alors on comblait comme on pouvait, au pif, un peu comme dans "les chiffres et des lettres", mais pour les résultats de foot c'était plutôt fantaisiste !!!
Je me souviens qu'on se marrait bien avec ça, on a dû promouvoir et rétrograder des club de foot...
Le pacha s'en est jamais aperçu, ou alors il faisait semblant...
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°12
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Donc CRB de 70 à 72 service par tiers, service 08h1200 puis 1800 à 0800 dédoublage vers 1900 une partie jusqu'à 0200 l'autre 0200 0800) repos puis relève (corvée de brûlage propreté...) quart de 1200 à 1800.
Pendant deux ans je me suis principalement occupé du tram mpj ainsi que de la position CQ bâtiments à quai.
La liaison avec PARIS système ARQ tor vitesse 50bd en duplex.
NOUMEA ARQ vitesse inter campagne 12,5 bd campagne de tir 50 bd.
Pour être tranquille, il suffisait de mettre un GNP de désignation ou une presse pour avoir la paix pour l'aprés midi vu la vitesse et le blocage du tor dés que la propa devenait mauvaise chaque blocage il fallait marque l'heure pour le décompte avec l'OPT.
Comme chef de centre nous avions MT TRAFI BONJARDINI
CDQ MT TRAFI TELLERAIN
SM ROZIC TRANS
SM ROSEMOND TRANS
MT MANGIN TRANS
Puis les QM adm BOUFFIERE TRANS - COCHIN TRAFI - CALZA TRAFI
Je ne peux nommer tout le monde...
Pendant deux ans je me suis principalement occupé du tram mpj ainsi que de la position CQ bâtiments à quai.
La liaison avec PARIS système ARQ tor vitesse 50bd en duplex.
NOUMEA ARQ vitesse inter campagne 12,5 bd campagne de tir 50 bd.
Pour être tranquille, il suffisait de mettre un GNP de désignation ou une presse pour avoir la paix pour l'aprés midi vu la vitesse et le blocage du tor dés que la propa devenait mauvaise chaque blocage il fallait marque l'heure pour le décompte avec l'OPT.
Comme chef de centre nous avions MT TRAFI BONJARDINI
CDQ MT TRAFI TELLERAIN
SM ROZIC TRANS
SM ROSEMOND TRANS
MT MANGIN TRANS
Puis les QM adm BOUFFIERE TRANS - COCHIN TRAFI - CALZA TRAFI
Je ne peux nommer tout le monde...
jp49- QM 1
- Age : 81
- Message n°13
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Lorsque j'étais à la BAN Tontouta de 61 à 63, il nous arrivait de trafiquer avec FUM, nous utilisions alors des moyens de reconnaissance des opérateurs qui n'était pas conforme au code radio militaire, et je me souviens avoir bien des fois eu KKU (Kouekou) que je n'ai jamais connu mais avec lequel j'ai plusieurs fois été en communication.
Pour ma part j'étais MRU.
Pour ma part j'étais MRU.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°14
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Balny (longtemps à quai) 76/78
SCAE Papeete 84/86
Muru 88/89
SCAE Papeete 84/86
Muru 88/89
marevatane- PREMIER MAÎTRE
- Age : 92
- Message n°15
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Bonjour Fanch 56,
En réponse, j'ai eu la chance d'être affecté sur le patrouilleur Lotus du 01/07/56 jusqu'à son désarmement en 57, puis j'ai été versé à la Station Ionosphérique de Taravao jusqu'au 12/06/58.
Retour en France par le cargo mixte le Caledonien, puis un deuxième séjour affecté sur le Francis-Garnier comme S/Mtre Électricien le 21/06/65, et suite a son torpillage par la force Alpha affecté le 01/01/66, au centre auto de la base de Fare-Ute, jusqu'au 12/04/67 date à laquelle j'ai sollicité mon rapatriement vers la Métropole étant devenu... fiu, et démobilisé au dépôt de Toulon le 01/08/67.
Photo du Lotus.
Peut-être des Tahitiens se reconnaitront... je vais essayer de retrouver des photos de Taravao, de Fare-Ute cela remonte à 41 ans, ma fille Maeva est née à Taravao en novembre 57, car mon épouse était venue avec moi de la Métropole, par contre célibataire au deuxième séjour, malheureusement ! sinon je me serai fait démobilisé à Papeete.
willy
En réponse, j'ai eu la chance d'être affecté sur le patrouilleur Lotus du 01/07/56 jusqu'à son désarmement en 57, puis j'ai été versé à la Station Ionosphérique de Taravao jusqu'au 12/06/58.
Retour en France par le cargo mixte le Caledonien, puis un deuxième séjour affecté sur le Francis-Garnier comme S/Mtre Électricien le 21/06/65, et suite a son torpillage par la force Alpha affecté le 01/01/66, au centre auto de la base de Fare-Ute, jusqu'au 12/04/67 date à laquelle j'ai sollicité mon rapatriement vers la Métropole étant devenu... fiu, et démobilisé au dépôt de Toulon le 01/08/67.
Photo du Lotus.
Peut-être des Tahitiens se reconnaitront... je vais essayer de retrouver des photos de Taravao, de Fare-Ute cela remonte à 41 ans, ma fille Maeva est née à Taravao en novembre 57, car mon épouse était venue avec moi de la Métropole, par contre célibataire au deuxième séjour, malheureusement ! sinon je me serai fait démobilisé à Papeete.
willy
pat- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°16
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
J'y ai été affecté en 83, suite à une énième avarie grave du Balny, ceux qui le souhaitaient pouvait rester à PPT à condition de trouver un permutant, car le Balny devait rentrer à Lorient pour une IPER non prévue.
Adorant la Polynésie et ne souhaitant pas passer la ligne avec l'ambiance pas terrible du bord, je me suis retrouvé avec joie au CRB Papeete à Faré-Uté, et là ça a été le pied...
Pas tant le boulot ni les locaux, mais la proximité des boites de nuit et la possibilité de sortir, même durant le quart...
Le personnel du TVL ne dépendait pas de la base et on faisait un peu ce qu'on voulait, au grand dam du bidel qui nous détestait !
D'autant plus qu'après un cyclone mémorable, l'Amiral de Gaulle (je crois...) est venu en tournée d'inspection et à Faré-Uté n'a félicité que le TVL pour avoir continué à travailler malgré les conditions météo, et pas un mot pour le service général...
Coté boulot trans, c'était assez pénible car dans la journée c'était le trafic polynésien, et la nuit le trafic métropole...
Autant dire que ça n'arrêtait jamais de cracher des bandes perforées... et durant les campagnes de tir, il fallait travailler en apnée pour ne pas péter les plombs.
Adorant la Polynésie et ne souhaitant pas passer la ligne avec l'ambiance pas terrible du bord, je me suis retrouvé avec joie au CRB Papeete à Faré-Uté, et là ça a été le pied...
Pas tant le boulot ni les locaux, mais la proximité des boites de nuit et la possibilité de sortir, même durant le quart...
Le personnel du TVL ne dépendait pas de la base et on faisait un peu ce qu'on voulait, au grand dam du bidel qui nous détestait !
D'autant plus qu'après un cyclone mémorable, l'Amiral de Gaulle (je crois...) est venu en tournée d'inspection et à Faré-Uté n'a félicité que le TVL pour avoir continué à travailler malgré les conditions météo, et pas un mot pour le service général...
Coté boulot trans, c'était assez pénible car dans la journée c'était le trafic polynésien, et la nuit le trafic métropole...
Autant dire que ça n'arrêtait jamais de cracher des bandes perforées... et durant les campagnes de tir, il fallait travailler en apnée pour ne pas péter les plombs.
jp49- QM 1
- Age : 81
- Message n°17
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Je suis également heureux de ces souvenirs KKU, et d'autres, même si nous ne nous connaissions pas, nous avions quand même quelques relations graphiques amicales, nous rajoutions en fin de contact quelques petits points en signe d'amitié.
Invité- Invité
- Message n°18
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Étant à bord du Forbin de 69 à 72 comme artilleur missilier, je m'occupais du canon de 127mm à l'avant, j'ai fait la campagne Pacifique en 71.
J'aimerais retrouver des anciens.
Notre poste était à l'arrière du Forbin, j'ai fait le quart à la passerelle, servie au messe des sous officiers et des officiers comme serveur.
C'était le bon temps.
Si il y a des marins qui se reconnaissent.
A bientôt.
J'aimerais retrouver des anciens.
Notre poste était à l'arrière du Forbin, j'ai fait le quart à la passerelle, servie au messe des sous officiers et des officiers comme serveur.
C'était le bon temps.
Si il y a des marins qui se reconnaissent.
A bientôt.
ROUSSEAUX Claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 86
- Message n°19
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Salut
Q/M mécanicien affecté à Marine en Polynésie Française, je suis arrivé à Tahiti en janvier 1961 par le Calédonien, et embarqué sur le Lotus, (deuxième du nom ex Zinia), jusqu'à son désarmement en août 1961.
Une grande partie de l'équipage en fin de campagne a été rapatrié, les autres affectés sur le Francis Garnier et La Capricieuse.
Je suis resté, ainsi qu'un matelot mécanicien, à Farè Utè jusqu'en juin 1963.
Le Lotus n'était pas un embarquement de choix l'équipage était formidable, mais quelques officiers mariniers célibataires géographique nous pourrissaient la vie !
A la base de Farè Utè, qui dépendait de l'UM, nous étions douze dont seulement trois métros.
Le patron de la base était un maître mécanicien Estol, un tahitien super !
Tous le monde jouait le jeux.
C'était une affectation inoubliable.
J'ai été rapatrié en fin de campagne par le Tahitien.
Dur dur de reprendre au retour !
Q/M mécanicien affecté à Marine en Polynésie Française, je suis arrivé à Tahiti en janvier 1961 par le Calédonien, et embarqué sur le Lotus, (deuxième du nom ex Zinia), jusqu'à son désarmement en août 1961.
Une grande partie de l'équipage en fin de campagne a été rapatrié, les autres affectés sur le Francis Garnier et La Capricieuse.
Je suis resté, ainsi qu'un matelot mécanicien, à Farè Utè jusqu'en juin 1963.
Le Lotus n'était pas un embarquement de choix l'équipage était formidable, mais quelques officiers mariniers célibataires géographique nous pourrissaient la vie !
A la base de Farè Utè, qui dépendait de l'UM, nous étions douze dont seulement trois métros.
Le patron de la base était un maître mécanicien Estol, un tahitien super !
Tous le monde jouait le jeux.
C'était une affectation inoubliable.
J'ai été rapatrié en fin de campagne par le Tahitien.
Dur dur de reprendre au retour !
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°20
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
En 65, j'ai connu sur le Jauréguiberry, Roger Térorotua, il était second maitre de 1ère classe, charpentier à la sécurité.
Tu ne sais pas en quelle année, et où il a fini sa marine ?
Merci pour l'info, je ne le savais pas, il a bien terminé sa carrière, impeccable, on rigolait à bord avec lui, il connaissait bien aussi son job de sécuritard.
Si un jour je peux faire le voyage, là je risque de rencontrer du monde qui de prime abord ne me reconnaitrait pas.
Espéranza !
J'ai trouvé le lien sur le web : http://chez.mana.pf/~tuanake/
Pour les photos, tu fais comme je te dis, glissé/collé.
Maruruu.
Encore un lien sur la pension à Roger : http://www.pensiontuanake.pf/
Tu ne sais pas en quelle année, et où il a fini sa marine ?
Merci pour l'info, je ne le savais pas, il a bien terminé sa carrière, impeccable, on rigolait à bord avec lui, il connaissait bien aussi son job de sécuritard.
Si un jour je peux faire le voyage, là je risque de rencontrer du monde qui de prime abord ne me reconnaitrait pas.
Espéranza !
J'ai trouvé le lien sur le web : http://chez.mana.pf/~tuanake/
Pour les photos, tu fais comme je te dis, glissé/collé.
Maruruu.
Encore un lien sur la pension à Roger : http://www.pensiontuanake.pf/
LOUIS Jean-Pierre- MATELOT
- Age : 76
- Message n°21
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
J'ai bien connu le maître Wargnier, nous avons travaillé ensemble au Cea Mahina, ainsi que la patronne de Metagraph, et son père si je me rappelle, tenait un magasin de matériaux en face de la base.
† Roland 24- MATELOT
- Age : 79
- Message n°22
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Bonjour à vous tous.
Tous ces récits me rappelle de très bons souvenirs.
Les noms ne me disent rien.
Les lieux beaucoup plus.
Je suis arrivé à Papeete en 1962 pour être embarqué sur le "Cap"; celle-ci étant en mer, le comité d'accueil qui m'avait pris en charge à Faa, à savoir un QM1 tahitien, m'a ramené directement à Fare-Ute; il était, si mes souvenir sont bons, 03 heures du matin.
Dés mon arrivé, un bosco m'a donné un couchage et tout de suite après, il a fallut arroser mon arrivée, et là, pour la première fois, j'ai bu du punch tahitien jusqu'au petit matin.
Comme je n'étais pas trop clair, le chouf m'a emmené jusqu'à l'endroit où je devais dormir, à savoir sur une des 2 vedettes amarrées auprès du Zélé.
Ils m'ont laissé dormir jusqu'au environ de 16 heures.
Puis je suis sorti pour visiter un peu et bien sur, halte au Queens où j'ai fait la connaissance d'une fille qui s'appelait "Paulette".
Le lendemain matin, le chouf qui était toujours là, m'a donné un travail à faire en attendant que la "Capricieuse" rentre de mer: il fallait que j'essaye de remettre en état un vieux treuil complètement rouillé de la base.
Cela a duré une semaine, je n'ai jamais réussi à faire tourner ce treuil.
Ensuite, la "Cap" étant arrivé, vous devinez la suite.
Tous ces récits me rappelle de très bons souvenirs.
Les noms ne me disent rien.
Les lieux beaucoup plus.
Je suis arrivé à Papeete en 1962 pour être embarqué sur le "Cap"; celle-ci étant en mer, le comité d'accueil qui m'avait pris en charge à Faa, à savoir un QM1 tahitien, m'a ramené directement à Fare-Ute; il était, si mes souvenir sont bons, 03 heures du matin.
Dés mon arrivé, un bosco m'a donné un couchage et tout de suite après, il a fallut arroser mon arrivée, et là, pour la première fois, j'ai bu du punch tahitien jusqu'au petit matin.
Comme je n'étais pas trop clair, le chouf m'a emmené jusqu'à l'endroit où je devais dormir, à savoir sur une des 2 vedettes amarrées auprès du Zélé.
Ils m'ont laissé dormir jusqu'au environ de 16 heures.
Puis je suis sorti pour visiter un peu et bien sur, halte au Queens où j'ai fait la connaissance d'une fille qui s'appelait "Paulette".
Le lendemain matin, le chouf qui était toujours là, m'a donné un travail à faire en attendant que la "Capricieuse" rentre de mer: il fallait que j'essaye de remettre en état un vieux treuil complètement rouillé de la base.
Cela a duré une semaine, je n'ai jamais réussi à faire tourner ce treuil.
Ensuite, la "Cap" étant arrivé, vous devinez la suite.
Roger dit "Roland" LACARRIERE.
Adjudant-chef de Sapeur-pompier professionnel en retraite.
ranguy77- MATELOT
- Age : 75
- Message n°25
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Iaorana
Je suis allé chez Roger Terorotua, ma cousine Cathy Guynemer travaillait chez Poema assurance, et c'est elle qui l'assurait.
Il était président de la petite hôtellerie à l'époque.
Nous avions pris le bungalow destiné aux représentants de commerce, au bord du lagon, génial... fafaru avec des autres poissons grillés sur le corail etc... etc...
Roger est vraiment un type super, nous avons passé un séjour formidable...
Rangiroa est aussi un super coin, nous espérons repartir bientôt au Fenua et peut être définitivement...
Nana
Je suis allé chez Roger Terorotua, ma cousine Cathy Guynemer travaillait chez Poema assurance, et c'est elle qui l'assurait.
Il était président de la petite hôtellerie à l'époque.
Nous avions pris le bungalow destiné aux représentants de commerce, au bord du lagon, génial... fafaru avec des autres poissons grillés sur le corail etc... etc...
Roger est vraiment un type super, nous avons passé un séjour formidable...
Rangiroa est aussi un super coin, nous espérons repartir bientôt au Fenua et peut être définitivement...
Nana