Belle invention l'hélice !
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138111 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7956 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est DIDIER-LAURENT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 12:03
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par mataf57 Aujourd'hui à 11:57
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 11:52
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Nenesse Aujourd'hui à 11:19
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 8:57
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:43
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Hier à 23:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 12:03
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par mataf57 Aujourd'hui à 11:57
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 11:52
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Nenesse Aujourd'hui à 11:19
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 8:57
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:43
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Hier à 23:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
DERNIERS SUJETS
Et le souffle de l'alizée !
† Yvon LELIEVRE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 87
- Message n°1
Et le souffle de l'alizée !
Belle invention l'hélice !
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°4
Re: Et le souffle de l'alizée !
J'ai appris hier qu'un Alizé va être entièrement restauré à Nimes ... par des anciens méca. Je vous tiens au courant.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°5
Re: Et le souffle de l'alizée !
J'ai volé en place arrière sur Alizé et je me suis régalé
Sur les PA à l'époque j'avais un copain major pilote (Gallet) en flottille.
A la quille il est parti voler sur les Tracker à Marignane, il s'était élevé contre le pilotage qui passait de 2 à 1 seul. Il a été victime d'un accident en 1990 et à péri dans le crash lors d'une extinction d'incendie de maquis en Corse
Extrait du site :
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1521
24 septembre 1990 : Conair S2F-1 Firecat F-ZBAT n°010 W/O (T.03), Calenzana, Corse, victime : Gallet décédé ; avarie mécanique sur feu de forêt.
Sur les PA à l'époque j'avais un copain major pilote (Gallet) en flottille.
A la quille il est parti voler sur les Tracker à Marignane, il s'était élevé contre le pilotage qui passait de 2 à 1 seul. Il a été victime d'un accident en 1990 et à péri dans le crash lors d'une extinction d'incendie de maquis en Corse
Extrait du site :
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1521
24 septembre 1990 : Conair S2F-1 Firecat F-ZBAT n°010 W/O (T.03), Calenzana, Corse, victime : Gallet décédé ; avarie mécanique sur feu de forêt.
EBERLE daniel- MAJOR
- Age : 80
- Message n°6
Re: Et le souffle de l'alizée !
Déjà en 85-86, je crois, les services techniques avait mis avant le "trou sud " un alizé en expo statique ,crosse en position basse, sur 3 plots de béton le long de la départementale longeant la base. A la demande des anciens notamment de la 6 F. Il était repeint régulièrement. Je suppose que la corrosion a eu raison de lui d'où son remplacement. et c'est tant mieux......pour le souvenir.
PL72- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 77
- Message n°7
Ailzés en cours de remise en vol
je confirme que 2 associations sont actuellement en cours de remise en état de chacune 2 alizés pour essayer une remise en vol
Alizé Marine basée à Nîmes qui "dispose" des Alizés 59 et 56 en cours de travail et Histoire d'Ailes de Grenoble qui "dispose" des Alizés 49 et 53, ils sont toujours dans un hangar à Nimes. L'Alizé 55 vient de quitter Nimes pour le musée d'Orange et le 5 qui était en exposition statique sur des plots a été descendu au sol la semaine dernière en profitant de la grue qui a été utilisée pour le démontage du C47 n°87 (parti à Lann Bihoué). Le 50 et le 52 sont au parc à ferraille en attente de décision et en très mauvais état.
Salut à tous
Alizé Marine basée à Nîmes qui "dispose" des Alizés 59 et 56 en cours de travail et Histoire d'Ailes de Grenoble qui "dispose" des Alizés 49 et 53, ils sont toujours dans un hangar à Nimes. L'Alizé 55 vient de quitter Nimes pour le musée d'Orange et le 5 qui était en exposition statique sur des plots a été descendu au sol la semaine dernière en profitant de la grue qui a été utilisée pour le démontage du C47 n°87 (parti à Lann Bihoué). Le 50 et le 52 sont au parc à ferraille en attente de décision et en très mauvais état.
Salut à tous
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°8
Re: Et le souffle de l'alizée !
Bonjour,
Content de connaitre le sort de ces ALZ.
J'ai bossé sur ces machines à la 4F,le 52 appartenait au CEPA si ma memoire est bonne.
Douzef
Content de connaitre le sort de ces ALZ.
J'ai bossé sur ces machines à la 4F,le 52 appartenait au CEPA si ma memoire est bonne.
Douzef
† Bibi67C- MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°9
Re: Et le souffle de l'alizée !
Bonjour!
Les Alizés n°5,n°53,n°56,n°59 étaient affectés à la 2S entre 1970 et 1972 équipés pour des missions de servitude c'est à dire plus légers et plus maniables.
Les Alizés n°5,n°53,n°56,n°59 étaient affectés à la 2S entre 1970 et 1972 équipés pour des missions de servitude c'est à dire plus légers et plus maniables.
Pingouin 33- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°10
Re: Et le souffle de l'alizée !
Bonjour Bibi67
Que veux tu dire,par équipé pour des missions de servitude, plus léger.Un aéronef répond à un standard donc à une masse à vide mini, avec une tolérance variable, ( peinture, niveaux d'huile hyd et mot usure des pneus;;;;;;)ou alors les équipements de détection ASM ne sont pas avionnés? et dans ce cas à quoi servaient les Alizés de la 2S en mission de servitude?.
Que veux tu dire,par équipé pour des missions de servitude, plus léger.Un aéronef répond à un standard donc à une masse à vide mini, avec une tolérance variable, ( peinture, niveaux d'huile hyd et mot usure des pneus;;;;;;)ou alors les équipements de détection ASM ne sont pas avionnés? et dans ce cas à quoi servaient les Alizés de la 2S en mission de servitude?.
† Bibi67C- MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°11
Alizés 2S
Tout l'équipement ASM avait été démonté:(radar etc...aucun armement...ni bouées ni fumigénes et on volait en équipage à deux.
Certains avions étaient équipés d'un treuil en soute et d'une hélice externe sur le coté gauche de l'avion (voir photo du 59) ce qui nous permettait de remorquer une manche quelques centaines de mètres derrière nous pour l'entrainement au tir réel des canons antiaériens des navires de surface.
D'autres missions de servitude:
Les batiments nous tiraient réellement dessus mais ils avaient décalé leurs radars de tir de 1000 mètres sur notre gauche.C'était moins fastidieux que de dérouler la manche et de la réenrouler avec au retour un largage au pied de la Tour.On voyait les explosions par notre travers.
Le plus souvent c'était des vols de calibration de leurs radars."Prenez tel cap..."
Meeting aérien.etc...
Amicalement.
Certains avions étaient équipés d'un treuil en soute et d'une hélice externe sur le coté gauche de l'avion (voir photo du 59) ce qui nous permettait de remorquer une manche quelques centaines de mètres derrière nous pour l'entrainement au tir réel des canons antiaériens des navires de surface.
D'autres missions de servitude:
Les batiments nous tiraient réellement dessus mais ils avaient décalé leurs radars de tir de 1000 mètres sur notre gauche.C'était moins fastidieux que de dérouler la manche et de la réenrouler avec au retour un largage au pied de la Tour.On voyait les explosions par notre travers.
Le plus souvent c'était des vols de calibration de leurs radars."Prenez tel cap..."
Meeting aérien.etc...
Amicalement.
Pingouin 33- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°12
Re: Et le souffle de l'alizée !
Merci du renseignement, je me souviens que que les canonniers du PA faisaient du tir décalé sur Alizé avec les canons de 100, je n'aurai pas aimé être dans l'avion, surement à tort,mais dans le doute;;;; un pruneau de ce diamètre, cela fait déjà gros même si il n'a pas de charge explosive.
Stratman- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°13
Re: Et le souffle de l'alizée !
Bonsoir
Je confirme aussi "michel47" pour un ALIZE remis en état à Nimes et qui devrait revoler.
J'ai mon ami Didier Hugon, ancien Major de la SIMMAD et de Nimes, qui oeuvre dans cette association.
Je n'ai pas plus de détails si ce n'est que l'avion devait être prêt pour avril...
Les autres avions servent de magasin de pièces, peut-être y aurait-il d'autres avions mis en ligne de vol ?
à suivre !
J'ai appris hier qu'un Alizé va être entièrement restauré à Nimes ... par des anciens méca. Je vous tiens au courant.
Je confirme aussi "michel47" pour un ALIZE remis en état à Nimes et qui devrait revoler.
J'ai mon ami Didier Hugon, ancien Major de la SIMMAD et de Nimes, qui oeuvre dans cette association.
Je n'ai pas plus de détails si ce n'est que l'avion devait être prêt pour avril...
Les autres avions servent de magasin de pièces, peut-être y aurait-il d'autres avions mis en ligne de vol ?
à suivre !
PL72- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 77
- Message n°14
Re: Et le souffle de l'alizée !
Bonjour à tous
Effectivement, l'association Alizé Marine avec en particulier les majors Perez et Batz à obtenu 2 alizés sur le parc condamné, les S/N 55 et 59
Depuis 2010, mais sans doute avaient-ils commencé avant, j'ai vu ces avions dans le hangar se transformer comme vous le verrez sur les photos de mars 2010, pour finalement nous présenter le 59 remis en état de vol lors des cérémonies de fermeture de la base en juin 2011
J'ai eu le plaisir de poser devant avec mon vieux pote Charly Desclos dont le nom rappellera certainement quelque chose à tous les anciens
Nous attendons tous avec impatience de le voir en vol
Aucun autre avion n'est en mesure de voler, c'est dire le boulot qui a été fait par les mécanos
Une association de Grenoble "histoire d'ailes" avait obtenu les alizé 49 et 53 mais il manquait trop de pièces détachées importantes car tout avait été canibalisé
(si ça vous amuse, encre que le mot est mal chois, je vous passera des photos de ce qui restait)
Le 53, pourtant en bon état de cellule et qui aurait pu faire le bonheur d'un musée à été détruit
Le 49 est maintenant à Montélimar
Amitiés
PL
Effectivement, l'association Alizé Marine avec en particulier les majors Perez et Batz à obtenu 2 alizés sur le parc condamné, les S/N 55 et 59
Depuis 2010, mais sans doute avaient-ils commencé avant, j'ai vu ces avions dans le hangar se transformer comme vous le verrez sur les photos de mars 2010, pour finalement nous présenter le 59 remis en état de vol lors des cérémonies de fermeture de la base en juin 2011
J'ai eu le plaisir de poser devant avec mon vieux pote Charly Desclos dont le nom rappellera certainement quelque chose à tous les anciens
Nous attendons tous avec impatience de le voir en vol
Aucun autre avion n'est en mesure de voler, c'est dire le boulot qui a été fait par les mécanos
Une association de Grenoble "histoire d'ailes" avait obtenu les alizé 49 et 53 mais il manquait trop de pièces détachées importantes car tout avait été canibalisé
(si ça vous amuse, encre que le mot est mal chois, je vous passera des photos de ce qui restait)
Le 53, pourtant en bon état de cellule et qui aurait pu faire le bonheur d'un musée à été détruit
Le 49 est maintenant à Montélimar
Amitiés
PL
† Bibi67C- MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°16
Re: Et le souffle de l'alizée !
Il y a un Alizé au Conservatoire de l'air et de l'espace sur la Base 106 de Mérignac mais j'ignore le numéro.
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°17
Re: Et le souffle de l'alizée !
bibi67c ,le pb avec la manche c'est quelle etait remorquee par un cable en acier et si personne ne faisait attention on remontait tout doucement le long du cable ce qui secouait l'avion ,car c'etait le radar du telepointeur qui suivait la manche
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°18
Re: Et le souffle de l'alizée !
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Bagadoo- QM 2
- Age : 73
- Message n°20
Re: Et le souffle de l'alizée !
L'Alizé de Rochefort situé au rond point face à l'ancien CEAN.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°22
Re: Et le souffle de l'alizée !
Bonjour,
Toute ma jeunesse.
J'ai connu le 50 à la 4F de 1994 à 1997.
Le 5 cependant n'a pas été à la 4F quand j'y etais.
Amitiés Aero
Douzef
Toute ma jeunesse.
J'ai connu le 50 à la 4F de 1994 à 1997.
Le 5 cependant n'a pas été à la 4F quand j'y etais.
Amitiés Aero
Douzef
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°23
Re: Et le souffle de l'alizée !
Ils ont beaucoup de chance ces bénévoles qui ont la chance de pouvoir restaurer un avion comme celui-ci.
Un design très réussi qui passerai très bien dans une BD. J'aime beaucoup aussi le bruit du moteur.
Pour mémoire.
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°24
Re: Et le souffle de l'alizée !
Quant de mon poste avia sur le PA Arromanches je les entendais soit être catapulté soit apponter c'était pour moi le bruit d'un gros bourdon. Merci pour la vidéo et le son je n'ai rien oublié de cette sonorité particuliére de l'Alizée j'avais 20 ans c'était hier......ou presque
lecomptegoutte- MATELOT
- Age : 53
- Message n°25
Re: Et le souffle de l'alizée !
slt à tous
pour moi c la meme chose, ca me rappel de bon souvenir
pour moi c la meme chose, ca me rappel de bon souvenir