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FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°2
Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
Je viens de découvrir ce sujet et j'inaugure par des généralités.
Le 'Fantasque' fait partie d'une série de 6 contre-torpilleurs, comprenant les 'Audacieux', 'Triomphant', 'Malin', 'Terrible', et 'Indomptable'.
D'un déplacement de 2800 tonnes (3200 à pleine charge), d'une longeur de 132,4m, d'une largeur de 12m, et d'un équipage d'environ 210 hommes.
L'armement, avant le second conflit mondial, était de 5 canons de 138,5mm, de 3X3 TLT de 550mm, de 2 AA de 37mm et 2X2 canons de 13,2.
Motorisation par 4 chaudières à mazout Thornycroft (sauf le Terrible : Yarrow-Loire) groupées en 2 chaufferies, donnant une puissance de 91000 chevaux, avec 2 lignes de turbines Rateau (pour le Fantasque, l'Audacieux et le Terrible) donnant une vitesse de 40 noeuds maximum ou Parsons (pour les trois autres), donnant seulement une vitesse maximum de 38,5 noeuds.
Lancés entre août 1933 et avril 1934.
Photos du Malin et de l'Indomptable (archives personnelles).
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Le 'Fantasque' fait partie d'une série de 6 contre-torpilleurs, comprenant les 'Audacieux', 'Triomphant', 'Malin', 'Terrible', et 'Indomptable'.
D'un déplacement de 2800 tonnes (3200 à pleine charge), d'une longeur de 132,4m, d'une largeur de 12m, et d'un équipage d'environ 210 hommes.
L'armement, avant le second conflit mondial, était de 5 canons de 138,5mm, de 3X3 TLT de 550mm, de 2 AA de 37mm et 2X2 canons de 13,2.
Motorisation par 4 chaudières à mazout Thornycroft (sauf le Terrible : Yarrow-Loire) groupées en 2 chaufferies, donnant une puissance de 91000 chevaux, avec 2 lignes de turbines Rateau (pour le Fantasque, l'Audacieux et le Terrible) donnant une vitesse de 40 noeuds maximum ou Parsons (pour les trois autres), donnant seulement une vitesse maximum de 38,5 noeuds.
Lancés entre août 1933 et avril 1934.
Photos du Malin et de l'Indomptable (archives personnelles).
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JPP29N- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 88
- Message n°3
Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
Bonjour à tous : Aprés mon cours de Fusilier et mon stage Commando au Centre Siroco du O1.02.1955 au 01.10.1955 j'ai
rejoint le Groupe Alphée-Fantasque à Saint Mandrier où se trouvait le Corps Amphibie de la Marine " CAM " qui était la base des
Commandos sauf le Commando de Montfort qui était basé à la B.A.N. de St Mandrier , mais j'ai quand même passé quelques
jours et nuits sur le Fantasque avant de rallier le Commando à Casablanca , on dormait dans des hamacs et il y avait des rats .
Je crois qu'en 1956 le Fantasque a été remplacé par le Jules Verne et l'appellation était Groupe Alphée-Jules Vernes . Celà fait
57 ans et j'étais jeune . Bonne soirée à tous . JPP29N .
rejoint le Groupe Alphée-Fantasque à Saint Mandrier où se trouvait le Corps Amphibie de la Marine " CAM " qui était la base des
Commandos sauf le Commando de Montfort qui était basé à la B.A.N. de St Mandrier , mais j'ai quand même passé quelques
jours et nuits sur le Fantasque avant de rallier le Commando à Casablanca , on dormait dans des hamacs et il y avait des rats .
Je crois qu'en 1956 le Fantasque a été remplacé par le Jules Verne et l'appellation était Groupe Alphée-Jules Vernes . Celà fait
57 ans et j'étais jeune . Bonne soirée à tous . JPP29N .
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Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°5
Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
En 62/63, je crois que le Malin était encore en petite rade.
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Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître (Lao Tseu).
JPB46- MATELOT
- Age : 79
- Message n°6
Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
Bravo Noël, réponse rapide ... moins de 3 minutes !!!
C'est bien "LE MALIN", diapo prise du quai des flottilles depuis la passerelle de l'Origny lors d'une escale, accidentelle à Brest (...loin de sa base d'origine de Toulon).
A+
C'est bien "LE MALIN", diapo prise du quai des flottilles depuis la passerelle de l'Origny lors d'une escale, accidentelle à Brest (...loin de sa base d'origine de Toulon).
A+
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°7
Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
Je n'ai pas trop de mérite car c'était notre zone d'entrainement à l'aviron !
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larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°8
Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
Effectivement, en 1956, il est placé en réserve à Brest, son retrait du service est décidé en 1964 et la démolition en vue, mais elle est suspendue, ce qui fait qu'il part à Lorient en 1965 comme brise-lame avec comme numéro de coque Q359.
Il est finalement vendu en 1976 pour la déconstruction, comme on dit maintenant, qui sera terminée en 1979.
Longue carrière.
Il est finalement vendu en 1976 pour la déconstruction, comme on dit maintenant, qui sera terminée en 1979.
Longue carrière.
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larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°9
Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
Comme d'habitude, ces bâtiments prévus dans un programme de 1929, les deux premiers ne voient le début de leur construction que fin 1930, et le dernier de cette série n'entre en service qu'en 1936.
Les survivants du second conflit mondial seront modernisés aux U.S.A, et ils seront reclassés comme croiseurs légers.
Voici un bref survol de leur carrière (source Worldwartwo) :
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Les survivants du second conflit mondial seront modernisés aux U.S.A, et ils seront reclassés comme croiseurs légers.
Voici un bref survol de leur carrière (source Worldwartwo) :
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Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
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larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°10
Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
Pendant le second conflit mondial, seuls quatre subiront des modifications, le
Fantasque, le Triomphant, le Malin et le Terrible.
Ils seront équipés d'un radar de navigation, d'un radar de veille aérienne, d'une cloche Asdic pour la partie détection.
Peu armés pour la lutte anti-aérienne, les moyens DCA seront renforcés par 8 canons Bofors de 40mm et 10 Oerlikon de 20mm.
Pour la lutte ASM, montage de 4 mortiers ASM Thornycroft et installation d'une ceinture démagnétisante.
Les travaux auront lieu à Boston pour le Fantasque, le Malin et le Terrible en mars 1943 (ils se trouvaient soit à Casablanca ou Toulon), et seulement en avril 1944 à Charleston pour le Triomphant opérant, lui, dans le Pacifique et l'océan Indien, avec Diégo-Suarez pour base.
Fantasque, le Triomphant, le Malin et le Terrible.
Ils seront équipés d'un radar de navigation, d'un radar de veille aérienne, d'une cloche Asdic pour la partie détection.
Peu armés pour la lutte anti-aérienne, les moyens DCA seront renforcés par 8 canons Bofors de 40mm et 10 Oerlikon de 20mm.
Pour la lutte ASM, montage de 4 mortiers ASM Thornycroft et installation d'une ceinture démagnétisante.
Les travaux auront lieu à Boston pour le Fantasque, le Malin et le Terrible en mars 1943 (ils se trouvaient soit à Casablanca ou Toulon), et seulement en avril 1944 à Charleston pour le Triomphant opérant, lui, dans le Pacifique et l'océan Indien, avec Diégo-Suarez pour base.
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Chabot- OC1 CTAM
- Age : 69
- Message n°11
Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
Je ne découvre que maintenant cet échange intéressant sur nos anciens contre-torpilleurs. Je me permets d'apporter quelques éléments complémentaires : Ces bâtiments sont parmi ceux de la Marine française qui ont été les plus actifs pendant la guerre 39-45. Si l'on essaye de récapituler les actions des navires cités, Fantasque, Audacieux, Triomphant, Malin, Terrible et Indomptable (pour ne se limiter qu'à ceux-là) cela donne, par ordre chronologique, l’impressionnante liste détaillée ci-dessous :
- Spoiler:
- - Septembre 1939, la 10ème division de contre-torpilleurs (Fantasque, Audacieux, Terrible) participe à la traque du corsaire allemand Graf Spee à travers l'Atlantique.
- 16 octobre 1939, le Fantasque se distingue en interceptant au large de Dakar le cargo allemand Halle.
- 23 et 24 avril 1940, raid de la 8ème division de contre-torpilleurs (Indomptable, Malin, Triomphant) dans le Skagerrak en soutien à l'opération de Norvège.
- 20, 21 juin 1940, Triomphant en réparation à Lorient (machine démontée) pris en charge par le remorqueur Mammouth jusqu'à Plymouth ; saisi par les Britanniques le 3 juillet 1940, sera ensuite réarmé par les FNFL.
- 3 et 4 juillet 1940, Echappée vers Toulon du Terrible avec quatre autres contre-torpilleurs de la 2ème escadre légère lors de l'attaque britannique contre Mers-el-Kébir. Indomptable, basé à Alger rallie également Toulon le 4 juillet 1940.
- 23 et 24 septembre 1940, Fantasque, Malin et Audacieux participent à la défense de Dakar contre l'attaque britannique et gaulliste de ce port. Audacieux engagé par croiseur Australia ; totalement dévasté lors de cette attaque (81 morts). Remis en état en 1942, il sera envoyé à Bizerte et coulé en mai 1943 lors d'un raid britannique après l'occupation de ce port par les Allemands.
- 23 septembre 1941, Triomphant arrive à Papeete où il sera le navire amiral des FNFL dans le Pacifique jusqu'à la fusion des FNFL avec les Forces maritimes d'Afrique en 1943.
- Octobre 1941, Triomphant escorte un convoi entre Nouvelle-Calédonie et les Fidji.
- Décembre 1941, Triomphant transporte des troupes britanniques entre Nouméa et l’Australie.
- Janvier 1942, Triomphant évacue les garnisons alliées des îles Nauru et Océan (Gilbert) menacées par les Japonais.
- 8 novembre 1942, Malin touché par un obus de 406mm du cuirassé américain Massachussetts lors du débarquement allié en Afrique du nord.
- 10 novembre 1942, l'amiral Darlan signe le cessez-le-feu avec les Alliés et à partir du 11 novembre il remet les forces maritimes d'Afrique dans la guerre aux côtés des Alliés. Sont en AFN à ce moment-là, Malin et Terrible.
- 22 novembre 1942, ralliement de l'Afrique occidentale française à Darlan et donc aux Alliés. Entraîne ralliement du Fantasque à Dakar;
- 27 novembre 1942, sabordage de la flotte à Toulon dont Indomptable.
- 30 janvier 1943, appareillage Fantasque et Terrible vers USA pour escorte d’un convoi puis modernisation à Boston. Sont suivis un peu plus tard du Malin et du Triomphant.
- 27 juin au 17 juillet 1943, Fantasque escorte un convoi lors de son retour vers Casablanca.
- A partir de l'été 1943, nos contre-torpilleurs prennent l'appellation de croiseurs-légers.
- 22 août 1943, bombardement des installations ennemies dans le golfe de Policastro en Italie par la 10ème division de croiseurs légers (Fantasque, Terrible et Malin).
- Début septembre 1943, participation Fantasque et Terrible au débarquement de Salerne (opération Avalanche).
- 12 et 13 septembre 1943, Fantasque et Terrible transportent 500 hommes du bataillon de choc d'Alger à Ajaccio où ils doivent renforcer le premier contingent débarqué par le sous-marin Casabianca.
- 23 septembre 1943, nouvelle mission de débarquement sur les côtes de Corse pour le Fantasque. Echouage de nuit en baie d’Aspretto ; il faudra trois jours pour le dégager.
- Octobre 1943, Fantasque et Terrible escortent le Richelieu dans l’Atlantique après sa modernisation aux USA.
- 19 novembre 1943, Fantasque et Terrible récupèrent des troupes britanniques en difficulté sur l'île de Leros. Attaques aériennes. Appareils ennemis abattus.
- 24 décembre 1943, arraisonnement cargo allemand Nicoline Maersk par Fantasque près de l'Espagne.
- Janvier 1944, Fantasque et Malin patrouillent en Atlantique pour chasser les forceurs de blocus.
- 22 janvier 1944, Fantasque participe à une diversion lors du débarquement d’Anzio, puis pilonnage des côtes dans le golfe de Gaëte.
- 24 janvier 1944, Malin relève Fantasque parti refaire plein de munitions à Bizerte. Bombardement dans golfe de Gaëte puis sur Formia.
- 27 janvier 1944, Fantasque et Malin débarquent en Italie 600 soldats britanniques.
- 7 février 1944, Fantasque et Malin débarquent en Italie un contingent de soldats américains. A chaque opération, les bâtiments doivent franchir la Méditerranée à grande vitesse, même par mauvais temps comme c’est le cas en février.
- 29 février 1944, Malin et Terrible interceptent et détruisent un convoi allemand escorté de deux corvettes au large des côtes yougoslaves.
- 19 mars 1944, Terrible et Fantasque détruisent un convoi ennemi le long des côtes du Péloponnèse.
- 2 et 3 mai 1944 bombardement l’île de Kos au sud-ouest de la Turquie.
- 15 et 16 juin 1944, Fantasque et Terrible détruisent un convoi au sud de l’Istrie.
- du 15 août au 28 août 1944, participation de la 10ème division de croiseurs légers (Terrible, Fantasque et Malin) au débarquement de Provence.
- 13 septembre 1944, participation du Malin à la revue navale à Toulon.
- 25 décembre 1944, abordage accidentel du Terrible par le Malin au large de Naples. Le Malin compte 79 morts et perd toute sa partie avant. Réparé par prélèvement sur l’épave de l’Indomptable coulé à Toulon.
- 15 août 1945, arrivée en Indochine d’une escadre comportant entre autres le Triomphant et le Fantasque pour relever les forces chinoises après la reddition du Japon. Accueillie par un feu nourri, elle doit répondre avec ses canons pour convaincre « nos alliés chinois » de la laisser accoster.
Ces informations sont tirées de mon livre : la Marine française dans la guerre 1939-1945 (TheBookEdition 2020). Par ailleurs, le quartier-maître Paul Carré apporte un témoignage très vivant sur la vie de ces bâtiments dans son livre « Les lévriers de la mer » (France Empire 1953).
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Contre-torpilleur Fantasque lors de ses essais à Casco Bay aux USA le 13 juin 1943 (photo USN, libre de droits)
François Chabot
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Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°12
Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
Bonsoir Chabot,
la France ne pouvait pas ravitailler ses propres navires, comment en ces périodes difficiles étaient-ils approvisionnés ? nourritures, munitions, carburant, et j'en passe. Je pense aux USA ?
la France ne pouvait pas ravitailler ses propres navires, comment en ces périodes difficiles étaient-ils approvisionnés ? nourritures, munitions, carburant, et j'en passe. Je pense aux USA ?
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Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
Chabot- OC1 CTAM
- Age : 69
- Message n°13
Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
C'est effectivement une excellente question que celle des approvisionnements de la Marine pendant la guerre.
Pour y voir clair, il faut distinguer selon les périodes :
- de la déclaration de guerre (septembre 39) jusqu'à l'invasion allemande (juin 1940), les approvisionnements sont satisfaisants avec cependant une faiblesse pour les munitions, la multiplicité des calibres et les retards dans la production industrielle compliquant le problème ;
- à partir de l'armistice (22 juin 1940) et jusqu'à la reprise des combats aux côtés des Alliés en AFN (à partir du 10 novembre 1942), il faut distinguer entre la Marine de l’État français, en principe neutre et désarmée en vertu des conventions d'armistice, et les FNFL qui eux, dépendent totalement des Britanniques.
Pour les bâtiments relevant de Vichy, le problème des carburants est crucial.
La plus grande partie des stocks a été détruite en métropole au moment de l'avance allemande pour qu'elle ne tombe pas dans des mains ennemies.
Les navires sont d'ailleurs tous partis dans les bases d'Afrique ou en Grande-Bretagne pour ceux qui n'avaient pas l'autonomie suffisante, le reste ayant été sabordé.
Dans les bases d'Afrique, les bateaux sont en cours de désarmement fin juin 40. Mais, le 3 juillet 1940, l'agression britannique, particulièrement dramatique à Mers-el-Kébir, conduit les navires français qui peuvent s'échapper à revenir vers la métropole et en particulier vers le port de Toulon qui se trouve en zone libre.
Les Allemands acceptent dans une certaine mesure mais avec des contrôles très stricts, de surseoir au désarmement des bateaux afin qu'ils puissent se défendre contre une attaque des Anglais.
Mais les stocks de carburant restent très limités et très surveillés par les occupants dont les représentants de la commission d'armistice sont présents même à Toulon.
Les sous-marins qui se sont échappés de Toulon au moment du sabordage ont pu disposer des réserves suffisantes parce qu'ils avaient réussi à camoufler une partie de leur carburant en soute, mais il était vraisemblablement plus difficile de le faire sur les grands navires dont les sorties d'entraînement se limitaient au mieux à la rade des Vignettes à Toulon.
Pour les FNFL, la question du carburant était moins délicate dans la mesure où nos unités, employés par l'amirauté britannique, étaient approvisionnées au même titre que les bâtiments britanniques.
En revanche, la question des munitions et en général, de la maintenance, était problématique compte tenu de l'absence de compatibilité des matériel français et britanniques (la nomenclature OTAN n'existait pas).
Cela explique que les frégates FNFL de la classe "flower", de constructions britannique, aient eu un taux de présence à la mer beaucoup plus fort que les autres bâtiments.
- après le débarquement en AFN du 8 au 10 novembre 1942, et le sabordage de la flotte à Toulon le 27 novembre 1942, la Marine de Vichy n'a quasiment plus de navires opérationnels.
La Marine d'Afrique qui a repris le combat aux côtés des Alliés sous l'autorité de Darlan mais aux ordres du commandement allié, bénéficie des mêmes sources d'approvisionnement que les autres marines alliées.
Ce qui ne va pas forcément sans difficultés car il faut importer la plus grande part depuis les USA.
Jusqu'à la fin de la guerre, les Alliés fourniront, bon an mal an, les approvisionnements nécessaires pour mener les opérations qui nous sont confiées.
François Chabot
Pour y voir clair, il faut distinguer selon les périodes :
- de la déclaration de guerre (septembre 39) jusqu'à l'invasion allemande (juin 1940), les approvisionnements sont satisfaisants avec cependant une faiblesse pour les munitions, la multiplicité des calibres et les retards dans la production industrielle compliquant le problème ;
- à partir de l'armistice (22 juin 1940) et jusqu'à la reprise des combats aux côtés des Alliés en AFN (à partir du 10 novembre 1942), il faut distinguer entre la Marine de l’État français, en principe neutre et désarmée en vertu des conventions d'armistice, et les FNFL qui eux, dépendent totalement des Britanniques.
Pour les bâtiments relevant de Vichy, le problème des carburants est crucial.
La plus grande partie des stocks a été détruite en métropole au moment de l'avance allemande pour qu'elle ne tombe pas dans des mains ennemies.
Les navires sont d'ailleurs tous partis dans les bases d'Afrique ou en Grande-Bretagne pour ceux qui n'avaient pas l'autonomie suffisante, le reste ayant été sabordé.
Dans les bases d'Afrique, les bateaux sont en cours de désarmement fin juin 40. Mais, le 3 juillet 1940, l'agression britannique, particulièrement dramatique à Mers-el-Kébir, conduit les navires français qui peuvent s'échapper à revenir vers la métropole et en particulier vers le port de Toulon qui se trouve en zone libre.
Les Allemands acceptent dans une certaine mesure mais avec des contrôles très stricts, de surseoir au désarmement des bateaux afin qu'ils puissent se défendre contre une attaque des Anglais.
Mais les stocks de carburant restent très limités et très surveillés par les occupants dont les représentants de la commission d'armistice sont présents même à Toulon.
Les sous-marins qui se sont échappés de Toulon au moment du sabordage ont pu disposer des réserves suffisantes parce qu'ils avaient réussi à camoufler une partie de leur carburant en soute, mais il était vraisemblablement plus difficile de le faire sur les grands navires dont les sorties d'entraînement se limitaient au mieux à la rade des Vignettes à Toulon.
Pour les FNFL, la question du carburant était moins délicate dans la mesure où nos unités, employés par l'amirauté britannique, étaient approvisionnées au même titre que les bâtiments britanniques.
En revanche, la question des munitions et en général, de la maintenance, était problématique compte tenu de l'absence de compatibilité des matériel français et britanniques (la nomenclature OTAN n'existait pas).
Cela explique que les frégates FNFL de la classe "flower", de constructions britannique, aient eu un taux de présence à la mer beaucoup plus fort que les autres bâtiments.
- après le débarquement en AFN du 8 au 10 novembre 1942, et le sabordage de la flotte à Toulon le 27 novembre 1942, la Marine de Vichy n'a quasiment plus de navires opérationnels.
La Marine d'Afrique qui a repris le combat aux côtés des Alliés sous l'autorité de Darlan mais aux ordres du commandement allié, bénéficie des mêmes sources d'approvisionnement que les autres marines alliées.
Ce qui ne va pas forcément sans difficultés car il faut importer la plus grande part depuis les USA.
Jusqu'à la fin de la guerre, les Alliés fourniront, bon an mal an, les approvisionnements nécessaires pour mener les opérations qui nous sont confiées.
François Chabot
Xavier MONEL et Christian Suné aiment ce message
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°14
Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
Merci pour les informations François Chabot.
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Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot
BEURET- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°15
Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
Bonjour à tous,
Je tombe sur l'article de ces fameux contre-torpilleurs : Malin...
J'ai vu une photo du Terrible avec le N° de coque 12.
Hors, mon père était sur le Terrible pendant la guerre et le N° de coque était le X103.
Une maquette a été faite par un mécan du Terrible Robert Fleury, et le livre Les Lévriers des Mers par un QM mécan Paul Carré.
Si quelqu'un a des renseignements sur ce sujet... merci et bon vent, bonne mer.
Je tombe sur l'article de ces fameux contre-torpilleurs : Malin...
J'ai vu une photo du Terrible avec le N° de coque 12.
Hors, mon père était sur le Terrible pendant la guerre et le N° de coque était le X103.
Une maquette a été faite par un mécan du Terrible Robert Fleury, et le livre Les Lévriers des Mers par un QM mécan Paul Carré.
Si quelqu'un a des renseignements sur ce sujet... merci et bon vent, bonne mer.
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Yvo35- QM 1
- Age : 70
- Message n°16
Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
Bonjour,
Avant et pendant la SGM les numéros de coque changeaient selon l'affectation des bâtiments et même selon leur rang au sein de la division dont ils faisaient partie
Entre sa mise en service et avril 1939 le Terrible a porté les n° 12 (du 5 février au 30 septembre 1936), 11 (du 1er octobre 1936 au 30 septembre 1937), de nouveau le 12 (du 1er octobre 1937 au 31 mars 1939.
Il a porté le n° X103 du 1er avril 1939 au 6 juin 1944.
Il portera ensuite les n° X101 (à partir du 7 juin 1944), X01, D611.
Avant et pendant la SGM les numéros de coque changeaient selon l'affectation des bâtiments et même selon leur rang au sein de la division dont ils faisaient partie
Entre sa mise en service et avril 1939 le Terrible a porté les n° 12 (du 5 février au 30 septembre 1936), 11 (du 1er octobre 1936 au 30 septembre 1937), de nouveau le 12 (du 1er octobre 1937 au 31 mars 1939.
Il a porté le n° X103 du 1er avril 1939 au 6 juin 1944.
Il portera ensuite les n° X101 (à partir du 7 juin 1944), X01, D611.
Amicalement
Yvonnick
Matelot, KLETKE, Christian Suné et Chabot aiment ce message
KLETKE- QM 2
- Age : 68
- Message n°17
Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
Ils avaient de la gu... ces contre-torpilleurs, racés et construction "moderne".
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BEURET- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°18
Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
Pour Yvo35 Merci pour ce renseignement. Ceci explique cela.
Bonne journée à tous et A+
Bonne journée à tous et A+
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