RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138032 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7956 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est DIDIER-LAURENT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 08:07
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Aujourd'hui à 07:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 06:47
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Hier à 23:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Hier à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 05 Mai 2024, 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 05 Mai 2024, 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Dim 05 Mai 2024, 09:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 04 Mai 2024, 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Mai 2024, 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 04 Mai 2024, 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 02 Mai 2024, 09:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 07:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 01 Mai 2024, 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 09:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 08:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024, 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024, 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024, 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 07:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024, 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024, 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024, 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024, 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024, 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024, 09:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024, 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024, 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024, 08:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024, 00:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024, 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024, 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024, 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024, 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19
par Franjacq Aujourd'hui à 08:07
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Aujourd'hui à 07:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 06:47
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Hier à 23:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Hier à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 05 Mai 2024, 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 05 Mai 2024, 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Dim 05 Mai 2024, 09:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 04 Mai 2024, 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Mai 2024, 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 04 Mai 2024, 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 02 Mai 2024, 09:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 07:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 01 Mai 2024, 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 09:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 08:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024, 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024, 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024, 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 07:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024, 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024, 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024, 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024, 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024, 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024, 09:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024, 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024, 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024, 08:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024, 00:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024, 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024, 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024, 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024, 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19
DERNIERS SUJETS
[Les ports militaires de métropole] Port de Brest - TOME 1
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Merci Jobic, de nous permettre de voir notre Marine Brestoise par ces magnifiques photos.
Amicalement
Charly
Amicalement
Charly
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Conçu pour être à la fois une route (au dessus) et un entrepôt, le bâtiment aux Lions est l'unique édifice épargné par la Seconde Guerre mondiale.
Ce bel édifice emblématique de l'arsenal, inscrit aux monuments historiques depuis peu, prend l'eau de toutes parts.
Des étudiants ont lancé un appel à mécénat pour le sauver...
Édifice inscrit.
Ce bel édifice emblématique de l'arsenal, inscrit aux monuments historiques depuis peu, prend l'eau de toutes parts.
Des étudiants ont lancé un appel à mécénat pour le sauver...
Édifice inscrit.
Depuis la semaine dernière, le bâtiment aux Lions, situé dans l'arsenal, est inscrit aux monuments historiques.
- Spoiler:
- Une première étape.
Le dossier de classement comme monument historique est en cours et devrait déboucher en 2010.
Un élément important car sa restauration et sa mise en valeur sont évaluées à 3 millions d'euros.
Ce classement devrait avoir aussi des conséquences pour les bâtiments environnants.
La loi impose que l'architecte des bâtiments de France soit systématiquement consulté pour tout projet de travaux dans un rayon de 500 mètres.
Histoire de gargouilles
Ne cherchez pas les lions dans le bâtiment...
Ils sont sur la façade, sous forme de gargouilles.
Ces ouvrages sculptés qui servent à évacuer les eaux de pluie fêtent cette année leurs deux siècles de présence.
La construction du bâtiment aux Lions a été conduite par l'ingénieur et homme politique français Jean-Nicolas Trouille, de 1807 à 1809.
On lui doit aussi l'aménagement en poudrière de l'Île des Morts dans la baie de Roscanvel.
Infiltrations
Construit au carrefour d'un cours d'eau, de plusieurs ruisseaux et de la fontaine de La Madeleine, l'endroit est très humide.
Mais l'urgence, c'est le toit.
La spécificité de ce bâtiment du début du XIXe siècle, entrepôt surmonté d'une route, en fait son point faible.
« Des essais d'étanchéité ont été effectués, rappelle Hervé Bédri, chargé du patrimoine historique de la Marine nationale.
Il souffre de fortes infiltrations d'eau qui délabrent peu à peu l'ensemble de l'édifice. »
Coût de la mise hors d'eau : 526 000 €.
Projet étudiant.
Treize élèves du lycée de Brest Rive Droite ont lancé un appel à mécénat pour sauver le bâtiment aux Lions.
En 3e année de comptabilité-gestion, les étudiants ont rencontré hier mercredi, le préfet maritime, Anne-François de Saint-Salvy.
Après de nombreux contacts téléphoniques, une vingtaine d'entreprises ont accueilli favorablement le projet de mécénat.
Le dossier sera poursuivi à la rentrée par la prochaine promotion.
Mécénat
Sous quelle forme ? On pense spontanément à un don en espèces sonnantes et trébuchantes.
Mais les élèves espèrent beaucoup d'un don en nature ou en compétences.
Une idée qui séduit le préfet maritime.
Il évoque ainsi l'exemple de « la rénovation réussie des salons de l'Hôtel de la Marine à Paris grâce à Bouygues ».
Alors pourquoi pas ici, le bâtiment aux Lions ?
Quelle utilisation ?
Dans le cadre de l'aménagement du plateau des Capucins, situé à proximité, l'utilisation du bâtiment aux Lions serait cédée à la Ville par la Marine qui demeurerait propriétaire.
« Le Centre de recherche bretonne et celtique travaille à un centre d'interprétation du patrimoine.
Il serait installé dans le bâtiment », confiait Alain Masson, vice-président de Brest Métropole Océane (O.-F. du 24 avril).
Sabine NICLOT-BARON.
Ouest-France
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Il est joili le Malabar avec ses volets, sur le bloc passerelle, il y manque des rideaux en cretonne ou en vichy, pour faire chambre d'hotes.......
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Que veux tu Nénesse, il fût un temps où nos RHM étaient des hôtels de luxe ( à quai, pas en mer).
Tu as du observer que ceux du Tenace ont été supprimés.
Tu as du observer que ceux du Tenace ont été supprimés.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Le chasseur de mines au bassin Tourveille est le Persée qui attaque son dernier mois avant retrait du service actif.
Sur le quai près de la grande grue, il y a quelques conteneurs surnommés le village; c'est là que vit l'équipage, car il n'y a plus de vie possible à bord.
La Penfeld va retrouver du monde bientôt avec l'arrivée des navires qui désarmement.
Sur le quai près de la grande grue, il y a quelques conteneurs surnommés le village; c'est là que vit l'équipage, car il n'y a plus de vie possible à bord.
La Penfeld va retrouver du monde bientôt avec l'arrivée des navires qui désarmement.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Je suis toujours sceptique pour cette manip, le bassin du Salou ne sera pas dispo avant fin octobre.
J'en saurai plus mardi.
J'en saurai plus mardi.
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Beau reportage, merci.
Que de souvenirs, vaguemestre sur la Calliope, en solex... 1972.
Que de souvenirs, vaguemestre sur la Calliope, en solex... 1972.
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
Merci Kéké pour les photos de "ma" majo
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
La "majo" est devenue le GSM de la base navale, (groupement des services maritimes).
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Joli Kéké, tu n'as pas les mêmes sous le soleil ?
bethus jean-luc- QM 1
- Age : 64
Merci à Jobic et à Didier pour leurs belles photos sur BREST même.
Toujours impressionnant ce canon du RICHELIEU.
On imagine la taille gigantesque de ce fleuron de la Royale.
Concernant le nouveau port de plaisance, il est flambant neuf.
J'irai voir cela de près en août.
Toujours impressionnant ce canon du RICHELIEU.
On imagine la taille gigantesque de ce fleuron de la Royale.
Concernant le nouveau port de plaisance, il est flambant neuf.
J'irai voir cela de près en août.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Bonsoir,
Très belles photos.
J'ai fait 2 semaines d'exercices avec le Severomorsk en 2003 lors de notre mission grand nord avec le Latouche.
Salutations.
Douzef
Très belles photos.
J'ai fait 2 semaines d'exercices avec le Severomorsk en 2003 lors de notre mission grand nord avec le Latouche.
Salutations.
Douzef
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Invité- Invité
Merci pour ces photos claires et nettes.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Dès à présent, la Marine met ses installations à la disposition d'activités civiles de réparation navale.
Reste à trouver des candidats.
Dossier
Ça bouge en fond de Penfeld.
Dès à présent, la Marine se dit disposée à ouvrir cette partie de la base navale à des activités civiles de réparation navale.
« Nous sommes prêts sur la base d'un projet industriel identifié », indique le contre-amiral Franck Josse, homme-clé du dossier en tant qu'adjoint territorial au commandant en chef Atlantique (Ceclant).
Avec le port du Château et le plateau des Capucins, c'est l'un des trois grands dossiers mis à l'étude depuis 2002 sous les auspices de la Mission Penfeld.
« Les deux autres projets étaient plus faciles à mettre en œuvre et plus emblématiques, constate l'amiral Josse.
Mais nous n'avions pas oublié pour autant le fond de Penfeld. »
Reste à trouver des candidats.
Dossier
Ça bouge en fond de Penfeld.
Dès à présent, la Marine se dit disposée à ouvrir cette partie de la base navale à des activités civiles de réparation navale.
« Nous sommes prêts sur la base d'un projet industriel identifié », indique le contre-amiral Franck Josse, homme-clé du dossier en tant qu'adjoint territorial au commandant en chef Atlantique (Ceclant).
Avec le port du Château et le plateau des Capucins, c'est l'un des trois grands dossiers mis à l'étude depuis 2002 sous les auspices de la Mission Penfeld.
« Les deux autres projets étaient plus faciles à mettre en œuvre et plus emblématiques, constate l'amiral Josse.
Mais nous n'avions pas oublié pour autant le fond de Penfeld. »
- Spoiler:
- Yachts de luxe.
À l'origine du projet se trouve le constat que la Marine n'utilise pas les installations du fond de Penfeld à 100 %.
L'arrêt de l'activité de grosse tôlerie de DCNS dans l'atelier des Bâtiments en fer a permis de le concrétiser.
A l'été 2008, missionné par Brest Métropole Océane, le cabinet Tecnitas a rendu une étude de marché faisant le point sur les potentialités du site.
Cette étude a identifié deux activités principales susceptibles d'être implantées sur le site.
D'une part, la réparation navale de bateaux de petite et moyenne taille.
D'autre part, le « refit » de yachts de luxe, c'est-à-dire la mise aux normes, la re-décoration sur mesure ou encore l'amélioration des performances des bateaux de grande plaisance.
« 8 à 10 hectares ».
La zone concernée par l'ouverture à des activités civiles s'étend sur « 8 à 10 hectares ».
Elle comprend principalement deux formes de radoub (les bassins 4 et 7 du Salou), 1 000 à 2 000 mètres de quais, la cale du Point du jour et les terre-pleins du Bouguen.
En revanche, bien que se situant dans le périmètre ouvert à des activités civiles, les Bâtiments en fer resteront à usage strictement militaire.
La Marine les utilise pour le stockage de ses pièces détachées.
Mais les terre-pleins autour sont disponibles.
Actuellement se déroule la phase de consultation des entreprises susceptibles d'être intéressées.
Depuis le début de l'année, quelques visites ont eu lieu sur le site.
Mais les candidats ne se bousculent pas. Manifestement, la crise économique a refroidi les ardeurs de certains investisseurs potentiels.
Règles du jeu.
D'ores et déjà, un certain nombre de règles du jeu sont clairement établies.
« Nous avons un principe intangible qui est de ne pas créer de distorsion de concurrence », souligne l'amiral Josse.
Ainsi, la Marine ne voit pas d'inconvénient à ce qu'une activité de carénage civil se développe dans ses formes de radoub.
Mais à condition qu'elle n'entre pas en concurrence avec celle du port de commerce.
La Marine, propriétaire des bassins, ne souhaite pas jouer le rôle d'exploitant portuaire.
En revanche, elle verrait bien la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) fixer les tarifs et les conditions d'exploitation des formes de radoub.
« On souhaite que la CCI puisse être un opérateur économique reconnu », confie l'amiral Josse.
En ouvrant le fond de Penfeld, la Marine affirme faire preuve « d'intérêt altruiste ».
« Cela peut consolider des entreprises de la réparation navale brestoise ».
Les éventuelles redevances versées par les entreprises civiles, elles, n'iront pas dans sa poche mais dans celle du Trésor public.
Olivier MÉLENNEC.
Ouest-France
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Varuna 2009 : Exercice franco-indien au large de Brest.
« Varuna 2009 » est un important exercice de lutte anti-sous-marine.
Il se déroule pour la première fois en dehors de l'Océan indien.
Une force maritime indienne à Brest.
C'est la première fois qu'une force maritime indienne vient à Brest. « Varuna 2009 » est un important exercice de lutte anti-sous-marine.
Il se déroule pour la première fois en dehors de l'Océan indien.
Une force maritime indienne à Brest.
Ses bâtiments sont arrivés samedi à la Base navale.
Jusqu'au 4 juillet, les marins indiens participeront, avec les forces maritimes françaises, à l'exercice « Varuna » au large de Brest.
C'est aussi la première fois que cet exercice se déroule en Atlantique.
- Spoiler:
Lutte sous-marine.
Cette septième édition a pour thème la lutte sous-marine.
Elle recense 2 000 hommes, six bâtiments de surface, un sous-marin, des hélicoptères et avions.
Objectif ?
Développer différentes techniques communes dans la conduites d'opérations en mer.
Plusieurs actions de mise en œuvre d'une force navale seront ainsi évaluées.
Les forces réunies.
Côté indien, Brest reçoit le destroyer lance-missiles Delhi, les frégates Brahmaputra et Beas, le pétrolier ravitailleur Aditya, ainsi que leurs hélicoptères Sea King.
Ce qui représente environ plus de mille marins indiens.
Côté français, on compte la frégate anti sous-marine Primauguet et son hélicoptère Lynx, l'aviso LV
Le Hénaff, le sous-marin nucléaire d'attaque Casabianca, des avions de patrouille maritime
Atlantique 2, des avions de chasse Rafale Marine et Super Étendard modernisés.
Contre la piraterie au large de la Somalie.
Depuis sept ans, l'Inde et la France n'ont eu de cesse de renforcer leur coopération navale.
Notamment par la tenue d'exercices toujours plus complexes.
Les deux marines coordonnent ainsi leurs efforts pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie.
Plusieurs attaques empêchées.
Commandant de l'exercice, l'amiral indien SPS Cheema a salué cette étroite collaboration.
Notamment dans le domaine de la lutte contre la piraterie au large de la Somalie.
Côté indien, « nous avons en permanence sur zone un à deux bâtiments déployés avec des hélicoptères.
Nous avons déjà empêché plusieurs attaques.
Nos forces se soutiennent mutuellement.
Nous échangeons des informations avec la France. »
Des liens qui remontent à 2001.
Les liens entre les deux marines se sont noués en 2001. « Varuna 2006 » a ensuite été un point d'orgue.
Surtout quand un avion indien s'est posé sur le porte-avions Charles de Gaulle.
Déployée trois mois
Sous les ordres de l'amiral SPS Cheema, la « Western Fleet » ne rejoindra pas sa base avant la mi-août.
La flotte indienne s'est déjà rendue en Algérie, à Djibouti, en Egypte, Allemagne, Grèce, Israël, Italie, Hollande, à Oman, au Portugal, en Russie, Arabie Saoudite, Turquie et en Angleterre.
L'amiral indien pense déjà à « Varuna 2010 ».
Son souhait ?
« Si le Charles-de-Gaulle est dans la région de l'Océan Indien l'an prochain, j'aimerais qu'il participe à Varuna 2010. »
Ouest-FrancePhotos de l'escadre indienne prises ce jour, remarquez la propreté impeccable des extérieurs
INS Indian Navy Ship) Adilya, pétrolier ravitailleur construit en Inde- Spoiler:
INS Beas type Brahmaputra construit en Inde, quatre ans d'âge
INS Brahmaputra (9 ans)- Spoiler:
INS Delhi dérivé des Khasin russes, 9 ans d'âge
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Photos de l'escadre indienne prises ce jour, remarquez la propreté impeccable des extérieurs
INS Indian Navy Ship) Adilya, pétrolier ravitailleur construit en Inde
INS Beas type Brahmaputra construit en Inde, quatre ans d'âge
INS Brahmaputra (9 ans)
INS Delhi dérivé des Khasin russes, 9 ans d'âge
INS Indian Navy Ship) Adilya, pétrolier ravitailleur construit en Inde
- Spoiler:
INS Beas type Brahmaputra construit en Inde, quatre ans d'âge
INS Brahmaputra (9 ans)
- Spoiler:
INS Delhi dérivé des Khasin russes, 9 ans d'âge
Dernière édition par SEGALEN Georges le Lun 29 Juin 2009, 22:48, édité 2 fois (Raison : mise en place "spoiler")
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1