RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128959 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7949 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Aujourd'hui à 14:33
» MANINI (RC)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 14:01
» [Campagne] ANTILLES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 12:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:23
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 11:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar - 17:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév - 10:58
par Franjacq Aujourd'hui à 14:33
» MANINI (RC)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 14:01
» [Campagne] ANTILLES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 12:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:23
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 11:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar - 17:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév - 10:58
DERNIERS SUJETS
[Marine à voile] Nao Victoria
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°2
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
Il a une grande histoire aussi ce bateau et belle reproduction.
J'ai vu qu'il y avait du monde pour son arrivée, heureux si tu y étais.
J'ai vu qu'il y avait du monde pour son arrivée, heureux si tu y étais.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
- Message n°3
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
Du coup je suis allé voir sur le net, intéressante aussi l'histoire de la Nao Victoria.
Merci Francis pour les photos.
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
- Message n°6
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
En effet Francis, beau ciel bleu sur Rochefort et au-dessus de la Nao Victoria.
Belle affiche, merci Momo.
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
- Message n°7
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
Je me demandais quelle allure avait ce navire sous voiles.
Merci Momo pour l'affiche.
Belle unité, je vais de ce pas sur Internet voir ce que l'on dit de ce navire.
Merci Momo pour l'affiche.
Belle unité, je vais de ce pas sur Internet voir ce que l'on dit de ce navire.
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
- Message n°8
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
Bonjour KRAUSSE Tes 3 posts ont été déplacés dans les bons sujets (Hermione et le Wasa). Amicalement. Charly |
† Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°10
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
Merci Francis17 pour ces photos.
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°11
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
Beau document Francis, par hasard saurais tu la suite du programme de ce bateau?
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
- Message n°12
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
prochaine escale française : Honfleur du 28 août au 4 octobre
Sur Internet on trouve tout Pedro !
Sur Internet on trouve tout Pedro !
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°13
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
Merci Roger, j'ai cherché mais sans résultat.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°14
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
La Nao Victoria quitte Rochefort le 5 juillet, Roger nous indique qu'elle sera à Honfleur le 28 août.Je ne pense pas qu'elle va mettre deux mois pour faire la route.Il n'y a pas beaucoup d'infirmations sur son programme.
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
- Message n°16
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
Sur Internet j'ai cherché "escales françaises".
Je suppose que si on cherche son programme de l'été on devrait trouver des escales dans d'autres pays avant que ce navire revienne en France.
En deux mois il a le temps de faire l'école buissonnière avant d'arriver à Honfleur.
Dommage qu'il ne fait pas relâche dans mes eaux territoriales, j'aurais bien aimé le voir. Faudra se contenter des belles photos de Francis.
Je suppose que si on cherche son programme de l'été on devrait trouver des escales dans d'autres pays avant que ce navire revienne en France.
En deux mois il a le temps de faire l'école buissonnière avant d'arriver à Honfleur.
Dommage qu'il ne fait pas relâche dans mes eaux territoriales, j'aurais bien aimé le voir. Faudra se contenter des belles photos de Francis.
† Michel DABOUDET- QM 2
- Age : 79
- Message n°17
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
Bonsoir à tous,
Effectivement, l'escale à Honfleur est prévue du 28 aout au 4 octobre.
Cordialement.
Michel
Effectivement, l'escale à Honfleur est prévue du 28 aout au 4 octobre.
Cordialement.
Michel
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
- Message n°18
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
Merci pour ces belles photos Francis.
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°19
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
La Nao Victoria a quitté Rochefort elle se dirige vers Boulogne sur mer ou elle fera escale du 10 au 14 juillet pour les fêtes de la mer. Recherche faite pour satisfaire notre ami Pedro (message 11)
Ami du ch'Nord à vos APN
Ami du ch'Nord à vos APN
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°20
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
Merci Francis.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
VENDEEN69- ADMINISTRATEUR
- Age : 75
- Message n°22
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
Très belle affiche alléchante!
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
- Message n°23
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
Lorsque Francis nous avait présenté la Nao Victoria, je l'enviais d'avoir pu visiter ce navire (ça change des traditionnels 3 ou 4 mâts) et regrettais qu'il ne soit pas venu dans mes eaux territoriales. Certes, il est venu à Brest, mais à Brest c'est la foule, les files d'attente. Mais que vois-je dans mon journal ? La Nao Victoria est à Morlaix.
- Spoiler:
- Si ce bateau est original, vous remarquerez la décoration du pignon de la maison qui ne l'est pas moins.
L'objet de la visite demeure néanmoins la caraque.
Vue de la poupe
vue par le travers
vue de la proue
le château arrière
le coin du commis
le coin du bosco
la cabine du capitaine. C'est la seule cabine à bord. L'équipage dormait à même le pont.
Le navire ne marche qu'aux vents portants, ne remonte pas au vent, faut tirer des bords ou se mettre en panne en attente du vent favorable. Il roule comme un tonneau. Des marins (actuels) qui n'avaient jamais été malades en mer connaissent maintenant le mal de mer. Si j'ai bien suivi, l'expédition originelle comptait 5 caraques, seule une seule est revenue au port (Séville). On peut se demander par quel miracle.
Un regret : je n'ai pas pensé à photographier la "barre", ni roue, ni barre franche, mais une sorte de madrier rond, vertical, plongé dans le pont, une sorte de joystick, curieusement très souple à manipuler.
Pour les Bretons (et les autres éventuellement) le bateau se visite à Morlaix jusqu'au 4 septembre de10h à 20h. Comme il est là depuis un moment, il n'y a pas la presse. Pendant un long moment, mon épouse et moi étions les seuls "touristes" à bord.
mashpro- QM 1
- Age : 68
- Message n°24
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°25
Re: [Marine à voile] Nao Victoria
j'en sort ! Le Nao Victoria est en escale à Morlaix jusqu'à lundi prochain.....
A part des feux de navigation et deux moteurs "juste ce qu'il faut" m'a dit le commandant ce bateau est si on peut dire "dans son état d'origine". sauf les mâts qui sont métalliques
Totalement peint en noir, dedans et dehors, on se croirait en peine nuit, sans lune dans un tunnel de la ligne Dakar Bamako....pas de portes, pas de vitres ni de hublots.
L'appareil à gouverner: un madrier vertical (el timon) qui passe au travers du pont de la dunette, et qui est fixé et agit directement sur la barre franche (qui n'à rien d'une barre de vaurien), juste en dessous . Deux gars l'inclinent à droite ou à gauche. Avantage, tu veux aller à droite, tu inclines à droite....et "lycée de versailles" situ veux aller à gauche.
A priori, , pas "des lectroniks"ou alors bien planqué....
C'est haut, aucun confort, ça doit giter a mort.... et ils ont fait le tour du monde avec....deux fois, un coup avec Magellan, et Juan Sebastian de Elcano il y a quelque siècles, et une autre fois, avec cette réplique , il y a quelques années, mais en passant par Suez et Panama.....(les tricheurs !)
et tout ça avec un équipage de 12 hombres dont una mujer.(mignona ma fois)....Chapeau los espingouins
A part des feux de navigation et deux moteurs "juste ce qu'il faut" m'a dit le commandant ce bateau est si on peut dire "dans son état d'origine". sauf les mâts qui sont métalliques
Totalement peint en noir, dedans et dehors, on se croirait en peine nuit, sans lune dans un tunnel de la ligne Dakar Bamako....pas de portes, pas de vitres ni de hublots.
L'appareil à gouverner: un madrier vertical (el timon) qui passe au travers du pont de la dunette, et qui est fixé et agit directement sur la barre franche (qui n'à rien d'une barre de vaurien), juste en dessous . Deux gars l'inclinent à droite ou à gauche. Avantage, tu veux aller à droite, tu inclines à droite....et "lycée de versailles" situ veux aller à gauche.
A priori, , pas "des lectroniks"ou alors bien planqué....
C'est haut, aucun confort, ça doit giter a mort.... et ils ont fait le tour du monde avec....deux fois, un coup avec Magellan, et Juan Sebastian de Elcano il y a quelque siècles, et une autre fois, avec cette réplique , il y a quelques années, mais en passant par Suez et Panama.....(les tricheurs !)
et tout ça avec un équipage de 12 hombres dont una mujer.(mignona ma fois)....Chapeau los espingouins
Dernière édition par Nenesse le Jeu 1 Sep - 20:16, édité 1 fois