Merci à ceux qui savent.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137193 messages dans 17879 sujets
Nous avons 7952 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dauchy
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Nenesse Hier à 23:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par vikor Hier à 20:47
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Hier à 20:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par FERRE Yves Hier à 20:30
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Hier à 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Hier à 18:24
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Hier à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Hier à 13:54
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Hier à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Hier à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Hier à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Hier à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Hier à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Mer 1 Mai 2024 - 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 1 Mai 2024 - 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Mer 1 Mai 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
par Nenesse Hier à 23:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par vikor Hier à 20:47
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Hier à 20:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par FERRE Yves Hier à 20:30
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Hier à 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Hier à 18:24
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Hier à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Hier à 13:54
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Hier à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Hier à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Hier à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Hier à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Hier à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Mer 1 Mai 2024 - 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 1 Mai 2024 - 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Mer 1 Mai 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
DERNIERS SUJETS
[Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
J'ai navigué sur un identique à celui ci, en 68/70 de Papeete à Tétiaroa, il était basé à Faré Uté, et j'aimerais me rappeler comment il s'appelait, et ses caractéristiques, et peut-être des photos ??
Merci à ceux qui savent.
Merci à ceux qui savent.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
jean yves.
je pense que tu confonds avec les VTP de muru.
la PM1, ou j ai eu l occasion de naviguer, pour le premar.
donc pm1 prefet maritime.
apres enez hir, la vedette du major general.
apres, enez glaz, la vedette du directeur du port.
bien sur, il n y avais pas d armes à bord....
je pense que tu confonds avec les VTP de muru.
la PM1, ou j ai eu l occasion de naviguer, pour le premar.
donc pm1 prefet maritime.
apres enez hir, la vedette du major general.
apres, enez glaz, la vedette du directeur du port.
bien sur, il n y avais pas d armes à bord....
LE THIMONNIER aime ce message
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Jean yves j'ai mis un additif caractéristiques dans le post quel est ce bateau puisque un invité avait posé la question
Il semble que mes deux posts de réponses qui pouvaient intéresser la communautés aient été supprimés alors contacte moi par MP ou Tph car j'ai toutes les infos mais je n'ai pas l'intention de les réécrire.....
HATOUP
Il semble que mes deux posts de réponses qui pouvaient intéresser la communautés aient été supprimés alors contacte moi par MP ou Tph car j'ai toutes les infos mais je n'ai pas l'intention de les réécrire.....
HATOUP
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
effectivement entre 70 et 72 il y avait une vedette de ce genre à FARE UTE
elle n'avait de nom mais qu'un numero V21 ou un autre je ne m'en souviens plus.
lorsqu'elle sortait la nuit un trans du CRB embarqué a bord frequence de travai LIPAT
elle n'avait de nom mais qu'un numero V21 ou un autre je ne m'en souviens plus.
lorsqu'elle sortait la nuit un trans du CRB embarqué a bord frequence de travai LIPAT
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
ben voila,
comme j'étais chouf radio sur la Lorientaise, on a fait appel a moi,
un jour peut être ou il n'y avait personne de disponible a la base
comme j'étais chouf radio sur la Lorientaise, on a fait appel a moi,
un jour peut être ou il n'y avait personne de disponible a la base
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
la PM1, n etais q une vedette officielle, pas de radio à bord.
c etais la vedette du premar.
vedette qui servait pour les grandes autorités, lors de leurs sejours à BREST.
c etais la vedette du premar.
vedette qui servait pour les grandes autorités, lors de leurs sejours à BREST.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
comme dit Hatoup ,c'est bien une VTP que nous surnommions les 20 mètres,20 tonnes,20 noeuds et 20 briques(de l'époque)
si c'est bien celle d'econav,je ne me rappelle plus de son numéro,j'ai eu la chance de la patronner en 1972 pendant deux mois.
deux liaisons par jour lePoulmic/Brest et retour . sans oublier les rotations de nuit pour les midships. départ trés tard et (trés ) mouvementé
mais le vrai bonheur, c'était de la manoeuvrer cette vedette
c'est vrai qu'il manquait une radio a bord,une VHF j'entends ,( pas une fille ou un gars de la spé de radio). ça aurait pus nous servir un tit peu quand ,lors d'une traversée retour sur Econav nous sommes tombés en panne. deux heures de retard pour rallier,je ne dis pas les cris en arrivant au port (et par un prompt..... ) mais que faire
si c'est bien celle d'econav,je ne me rappelle plus de son numéro,j'ai eu la chance de la patronner en 1972 pendant deux mois.
deux liaisons par jour lePoulmic/Brest et retour . sans oublier les rotations de nuit pour les midships. départ trés tard et (trés ) mouvementé
mais le vrai bonheur, c'était de la manoeuvrer cette vedette
c'est vrai qu'il manquait une radio a bord,une VHF j'entends ,( pas une fille ou un gars de la spé de radio). ça aurait pus nous servir un tit peu quand ,lors d'une traversée retour sur Econav nous sommes tombés en panne. deux heures de retard pour rallier,je ne dis pas les cris en arrivant au port (et par un prompt..... ) mais que faire
Dernière édition par gilbert kerisit le Jeu 2 Avr 2009 - 20:18, édité 1 fois
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
pourais t on rendre à césar, se qui est à césar, et ne pas prendre la PM1 pour un simple PC.
la PM1, il n y en n as q une.
la PM1, il n y en n as q une.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°9
patrouilleur côtier
. dans les mers du sud les V.T.P. avaient ,en plus du transport de personnel, les fonctions de vedettes de surveillance et de vedettes S.A.R.
"patrouilleur côtier"est quand même un bien grand mot.
quand a la vedette du prémar, je crois qu'elle est plus grande qu'une V.T.P. et elle a un pont en bois vernis, mais également agréable a piloter.
"patrouilleur côtier"est quand même un bien grand mot.
quand a la vedette du prémar, je crois qu'elle est plus grande qu'une V.T.P. et elle a un pont en bois vernis, mais également agréable a piloter.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Non Gilbert la VAUT 21 du Premar avait la même longueur mais pas la même silhouette ni la même construction c'est pourquoi elle déplaçait 26 t 5 à pleine charge au lieu des 27 tonnes 5 des VTP 20 comme la 45
Il est vrai que ni l'une ni l'autre n'avaient un rapport avec un escorteur côtier leur rôle premier étant le transport de passagers (20 pour l'ex 45 et 16 pour l'ex PM 1)
HATOUP
Il est vrai que ni l'une ni l'autre n'avaient un rapport avec un escorteur côtier leur rôle premier étant le transport de passagers (20 pour l'ex 45 et 16 pour l'ex PM 1)
HATOUP
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°11
patrouilleur côtier
merci Hatoup,
"VAUT" vedette autorité ?
il me semble que les V.T.P. du Pacifique pouvait recevoir une 12'7 a l'avant ?
"VAUT" vedette autorité ?
il me semble que les V.T.P. du Pacifique pouvait recevoir une 12'7 a l'avant ?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
VAUT 21 vedette de transport pour autorités de 21 m
VTP 20 vedette de transport à passagers type 41
je ne les ais jamais vues avec un armement, mais cela ne signifie pas qu'elles ne pouvaient pas en recevoir
HATOUP
VTP 20 vedette de transport à passagers type 41
je ne les ais jamais vues avec un armement, mais cela ne signifie pas qu'elles ne pouvaient pas en recevoir
HATOUP
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
KIRISIT
exact celle de PPT avait une 12.7
exact celle de PPT avait une 12.7
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°14
patrouilleur côtier
merci Jean-marie.
j'étais adjoint exploitation a la direction du port de muru , et j'ai fait des sorties avec les V.T.P surtout pour les rondes de
feux et il me semblait bien qu'il y avait une plaque a l'avant pour un
affût de 12,7.
j'étais adjoint exploitation a la direction du port de muru , et j'ai fait des sorties avec les V.T.P surtout pour les rondes de
feux et il me semblait bien qu'il y avait une plaque a l'avant pour un
affût de 12,7.
Basc- QM 1
- Age : 72
- Message n°15
VTP
Bonjour,
Voici une photo de la VTP 41 à Mururoa. J'étais QM2 bosco sur la VTP 42 de 07/1969 à 01 ou 02/1970.
20 tonnes, 20 noeuds, 20 mètres. Il y avait bien la place pour une 12,7 à l'avant mais je ne l'ai jamais vue montée. Je transportais les civils du CEA de kathie à Dindon le plus souvent, 1h30 de trajet ou on pouvait faire un peu les fous.
Les 2 moteurs Roll Royce de 600 cv lui aurait permis de friser les 35 noeuds, mais les 2 manettes étaient bridées par une barre métalique avec 2 vis sur le tableau des commandes. Il suffisait d'avoir juste un cruciforme...
J'étais à la DP Muru de 07/1969 à 08/1970, si certain y étaient aussi, contactez moi.
Alain
Voici une photo de la VTP 41 à Mururoa. J'étais QM2 bosco sur la VTP 42 de 07/1969 à 01 ou 02/1970.
20 tonnes, 20 noeuds, 20 mètres. Il y avait bien la place pour une 12,7 à l'avant mais je ne l'ai jamais vue montée. Je transportais les civils du CEA de kathie à Dindon le plus souvent, 1h30 de trajet ou on pouvait faire un peu les fous.
Les 2 moteurs Roll Royce de 600 cv lui aurait permis de friser les 35 noeuds, mais les 2 manettes étaient bridées par une barre métalique avec 2 vis sur le tableau des commandes. Il suffisait d'avoir juste un cruciforme...
J'étais à la DP Muru de 07/1969 à 08/1970, si certain y étaient aussi, contactez moi.
Alain
Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 31 Mar 2011 - 20:34, édité 1 fois (Raison : Mis les balises IMG)
LE VOURCH- MAÎTRE
- Age : 73
J'y étais !
En 75/76 comme Second mécano, j'étais chargé des deux VTP.
La 42 et la 45, on faisait la surveillance du lagon, le transit vers Dindon, des virées vers Fanga.
Aussi quelques parties de pêche "fantastiques" autour de Muru...
En 75/76 comme Second mécano, j'étais chargé des deux VTP.
La 42 et la 45, on faisait la surveillance du lagon, le transit vers Dindon, des virées vers Fanga.
Aussi quelques parties de pêche "fantastiques" autour de Muru...
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Bonne initiative Le Vourch d'évoquer la batellerie et ces vedettes qui ont servi à Muru et Hao.
Je crois qu'il y a dû avoir au total une dizaine de VTP.
Si quelqu'un les a recensées, ce serait apprécié :
Je crois qu'il y a dû avoir au total une dizaine de VTP.
Si quelqu'un les a recensées, ce serait apprécié :
explorateur- QM 1
- Age : 78
Bonjour
J'étais délégué comme radio venant de la Garonne sur la vedette 41 (à l'époque je n'ai vu qu'elle d'ailleurs, à Muru) pour le deuxième tir en 67 et il n'y avait pas de 12,7 ni même un harpon à bord à l'époque.
J'ai la mémoire qui défaille mais il me semblait qu'en 67 la vedette 41 était grise et non pas blanche.
Dominique
J'étais délégué comme radio venant de la Garonne sur la vedette 41 (à l'époque je n'ai vu qu'elle d'ailleurs, à Muru) pour le deuxième tir en 67 et il n'y avait pas de 12,7 ni même un harpon à bord à l'époque.
J'ai la mémoire qui défaille mais il me semblait qu'en 67 la vedette 41 était grise et non pas blanche.
Dominique
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Dominique t'es sur que c'est la vedette........ ou bien c'est toi qui était gris
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
Je pense mon Jojo qu'il parle de "notre" Garonne...
explorateur- QM 1
- Age : 78
T'as raison Joël, ça devait être moi qui était gris, on avait embarqué pas mal de bière et de cambusard, on s'est même payé le quai une fois ! Pas de dégâts.
Dominique
Dominique
manu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
bonjour,
sur les vtp, je ne sais si il y avait une 12.7, mais ce qui est certain, c'est que sur les VSTP, il y avait une 12.7. Burao, haari et une troisieme???.
elles servaient de garde-passes avec le 5eme RE lors des tirs lagonaires dans les années 80/90 voir 95.
sur les vtp, je ne sais si il y avait une 12.7, mais ce qui est certain, c'est que sur les VSTP, il y avait une 12.7. Burao, haari et une troisieme???.
elles servaient de garde-passes avec le 5eme RE lors des tirs lagonaires dans les années 80/90 voir 95.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Manu, qu'est-ce que c'est VSTP ?
manu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
Vedette de Servitude et de Transport de Personnel
explorateur- QM 1
- Age : 78
Si je m'en rappelle bien il y avait quatre banettes à l'arrière, le poste avant avec une table et deux bancs et un espace "cuisine" dans la vedette 41.Je suppose que les autres étaient identiques.
Dominique
Dominique