Un jour j'ai vu arriver dans le port de Lorient l'aviso Doudars de Lagrée (Excusez l'orthographe) Sa flamme partait du haut de la mature et touchait l'eau à l'arrière du navire
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138122 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:17
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 12:03
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par mataf57 Aujourd'hui à 11:57
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 11:52
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 8:57
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:43
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Hier à 23:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:17
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 12:03
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par mataf57 Aujourd'hui à 11:57
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 11:52
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Aujourd'hui à 8:57
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:43
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Hier à 23:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
DERNIERS SUJETS
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Longueur de la flamme
† Gérard Calamia- QM 2
- Age : 76
Est-il exact que lors d'un retour de campagne une flamme informe du nombre de mois de navigation ?
Un jour j'ai vu arriver dans le port de Lorient l'aviso Doudars de Lagrée (Excusez l'orthographe) Sa flamme partait du haut de la mature et touchait l'eau à l'arrière du navire
Un jour j'ai vu arriver dans le port de Lorient l'aviso Doudars de Lagrée (Excusez l'orthographe) Sa flamme partait du haut de la mature et touchait l'eau à l'arrière du navire
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Oui Gérard c'est exact
La longueur de la flamme étant proportionnelle à la durée de la campagne, il est normal que celle de l'aviso escorteur Doudard de Lagrée soit très importante, ce type de navires stationné outre mer, ne revenait à Lorient pour être caréné que tous les cinq ans environ. Et également dans la tradition de ces avisos escorteurs, à chaque départ en campagne les cloches sonnaient à Larmor, le recteur bénissant le navire et ses marins.
HATOUP
La longueur de la flamme étant proportionnelle à la durée de la campagne, il est normal que celle de l'aviso escorteur Doudard de Lagrée soit très importante, ce type de navires stationné outre mer, ne revenait à Lorient pour être caréné que tous les cinq ans environ. Et également dans la tradition de ces avisos escorteurs, à chaque départ en campagne les cloches sonnaient à Larmor, le recteur bénissant le navire et ses marins.
HATOUP
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Tu verras la flamme de la Jeanne à son retour, elle fera à peu prés la longueur du pont et il y a maintenant une coutume (spécifique à JDA) qui fait que les pavillons des pays visités pendant la campagne soient aussi déployés sur les drisses du mât pour l'arrivée .......
En fait la longueur se calcule normalement pour un navire qui fait une campagne supérieure à 5 mois, on allonge la flamme d'un métre par mois supplémentaire passé à la mer mais bien sùr quand le navire revient au bout de 5 ans il y a des ajustements necessaires :lol: :lol: :lol: A voir avec les timoniers
HATOUP
En fait la longueur se calcule normalement pour un navire qui fait une campagne supérieure à 5 mois, on allonge la flamme d'un métre par mois supplémentaire passé à la mer mais bien sùr quand le navire revient au bout de 5 ans il y a des ajustements necessaires :lol: :lol: :lol: A voir avec les timoniers
HATOUP
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 89
- Message n°4
flamme de guerre
loic pairel a écrit:La tradition veut qu'un navire en opération depuis plus de cinq mois allongent leur flammme d'un mètre par mois supplémentaire passé en campagne . Le croiseur GEORGES LEYGUES parti pour Dakar le 9 septembre 1940 et rentré à Toulon le 13 septembre 1944 aurait arboré une flamme de guerre de 60 mètres . Voir les anciens
A++ LOIC
j'ai vu la flamme du Georges Leygues elle fesait plus de 60 mètres
celle du Montcalm ( mon premier embarquement) etait pas mal non plus
dur dur pour aller les déméler !!!
la longueur des flammes etait surtout au prorata des campagnes de guerre , le reste n'avait pas beaucoup d'importance.
† Gérard Calamia- QM 2
- Age : 76
Lorsque j'étais enfant, j'ai vécu en Tunisie "Ferryville" j'ai pu visiter le moncalm et le Georges Leygue, ils étaient à couple dans l'arsenal
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Il me semble bien que la longueur de la dite flamme a été volontairement limité sur la JDA sinon elle dépassait des longueurs "raisonnables".
Les petits marins revenant d'une longue campagne ont toujours une longue flamme à leur retour :bounce: :bounce: :bounce:
Si quelqu'un connait sa longueur actuelle (celle de la JDA, je précise :?: ;) )
Les petits marins revenant d'une longue campagne ont toujours une longue flamme à leur retour :bounce: :bounce: :bounce:
Si quelqu'un connait sa longueur actuelle (celle de la JDA, je précise :?: ;) )
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Voila une photo pour illustrer mon propos sur la longueur de la flamme sur JDA, on distingue bien les pavillons des pays visités et le pavillon jaune à motifs noirs représentant la pucelle en armure (emblème du navire).
Avec l'indice donné à BB sur un post précédent, mon cher Montroulez je suis certain que tu vas déterminer la longueur de cette flamme rapidement. :)
A ce sujet, je souscris totalement à la remarque de Jean sur les campagnes de guerre
HATOUP
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Oh tu es bien loin du compte bb mecan , il me semble.
On peut compter à peu près 2 à 3 fois la largeur du bateau sachant que la JDA est en campagne depuis 1964 et que celle-ci dure environ 6 mois. Mais doit-on compter aussi les campagnes de la JDA croiseur école :?:
On peut compter à peu près 2 à 3 fois la largeur du bateau sachant que la JDA est en campagne depuis 1964 et que celle-ci dure environ 6 mois. Mais doit-on compter aussi les campagnes de la JDA croiseur école :?:
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
bb mecan a écrit:ouais, à l'époque c'était une autre marine, celle des navires géants avec tout plein de canons !
Et des hublots pour les avirons.........
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
On ne parle que de la Jeanne actuelle, petite indication son pont d'envol fait 62 m de long
HATOUP
HATOUP
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
+ de 80 mètres :?:
Tinto- QM 1
- Age : 72
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 89
Calamia Gérard a écrit:Lorsque j'étais enfant, j'ai vécu en Tunisie "Ferryville" j'ai pu visiter le moncalm et le Georges Leygue, ils étaient à couple dans l'arsenal
bonjour Gerard, si c'etait en 1956 j'etais sur le Montcalm
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Voila qui vous permettra de connaître la longueur de cette flamme, il y a exactement 13 métres entre le pied de Mât et la cloison de la passerelle avia, début du pont d'envol . Bon calcul et joyeux Noël pour tous particuliérement ceux qui sont sur la Jeanne ou en service sur les bâtiments loins de leurs familles
HATOUP
Michel47- QM 1
- Age : 65
Aux alentours de 55m ...................... :roll:
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Oui Michel c'est cela
HATOUP
HATOUP
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 89
- Message n°17
LES TRADITIONS
longueur de la flamme :scratch: :scratch: :scratch:
6 metres de longueur c'est un peu juste si tu la compare à la hauteur du batiment
6 metres de longueur c'est un peu juste si tu la compare à la hauteur du batiment
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 89
- Message n°18
FLAMME DE GUERRE
La photo est belle, ce qui serait amusant c'est de pouvoir lire les messages affichés aux vergues , timoniers à vos jumelles !!!
jipé a écrit:
Pavillon long et étroit, généralement triangulaire.
pavillon : j'ai appris au Cap Brun que les bandes bleus blanches et rouges n'avait pas dans la realité axactement la meme largeur, raison d'obtique je crois quelqu'un peut il confirmer ?
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
Il me semble qu'en 81 la flamme de la Jeanne était de plus de 90 mètres , de cette longueur elle n'est déployée que dans de bonnes conditions météo.
Il y a mêm une étoile à l'extrèmité pour qu'elle flotte sans problème..
Aux timoniers de donner la vérité...
Il y a mêm une étoile à l'extrèmité pour qu'elle flotte sans problème..
Aux timoniers de donner la vérité...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
pour jean fonde:
J'ai appris aussi, que notre pavillon national, dessiné par David il me semble, n'avait pas les trois couleurs de même largeur.
Par contre j'ai remarqué que de plus en plus, sauf dans la marine, le bleu utilisé en pavillonnrie, n'est plus le bleu marine, mais le bleu roi.
Pour ce qui est des pavillons dans la mature, en haut flamme du code (apperçu) + indicatif de la Jeanne Fox trot...
Mais je ne suis que bosco...
J'ai appris aussi, que notre pavillon national, dessiné par David il me semble, n'avait pas les trois couleurs de même largeur.
Par contre j'ai remarqué que de plus en plus, sauf dans la marine, le bleu utilisé en pavillonnrie, n'est plus le bleu marine, mais le bleu roi.
Pour ce qui est des pavillons dans la mature, en haut flamme du code (apperçu) + indicatif de la Jeanne Fox trot...
Mais je ne suis que bosco...
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 89
- Message n°21
pavillon national
et bien voila on y arrive, bravo jipé,
et, en effet le bleu n'est plus le mème, cela fait un peu délavé
et, en effet le bleu n'est plus le mème, cela fait un peu délavé
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
Pour Nastorg il me semble que l'indicatif de la Jeanne est MJ ..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°23
Flamme de guerre
Sur un des forums des avisos-escorteurs, il est fait mention d'une flamme de guerre qui aurait pu dépasser 86 mètres.
Avez-vous connu des flammes d'une telle longueur ?
... ou plus courtes !
Pour ma part, la plus longue que j'ai connue était celle du croiseur De Grasse au retour de la mission de 1971, mais je n'en connais pas la longueur.
Avez-vous connu des flammes d'une telle longueur ?
... ou plus courtes !
Pour ma part, la plus longue que j'ai connue était celle du croiseur De Grasse au retour de la mission de 1971, mais je n'en connais pas la longueur.
Post fusionné avec le sujet existant SEGALEN Georges (administrateur) |
Invité- Invité
Oui Noël, la flamme était longue à notre retour !!!!! Je l'ai filmée en entier mais on ne la voit pas très bien car le film est trop saccadé et la flamme forcément très fine, elle était fixée en haut du grand mât-antenne et semblait toucher l'eau, du moins sur mon film !! Comme je n'ai pas encore fait numériser le film par un pro, le mien n'est qu'un bricolage de piètre qualité, je pense refaire un montage bientôt...
Pour ce qui est de la longueur exacte, il y a une règle définie, comme l'a décrite notre ami Hatoup sur les messages 2 et 3 de ce post, elle est fonction du nombre de mois passés en mission...
Pour ce qui est de la longueur exacte, il y a une règle définie, comme l'a décrite notre ami Hatoup sur les messages 2 et 3 de ce post, elle est fonction du nombre de mois passés en mission...
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
- Message n°25
Longueur de la flamme
Il est temps de tordre le cou des vieux: on dit que......
La flamme de guerre a une longueur règlementaire en fonction de la classe du bâtiment de la taille n° 1 (20m x15 cm) à n° 10 (1m x 5 cm)
Après, il y a la flamme que l'on peut appeler comme le noeud du même nom : "de retour de campagne" dont la longueur n'est en aucun cas soumise à un règlement. Si l'on rallongeait la flamme d'un mètre par année de campagne, il faudrait refaire une flamme à chaque fois car il faudrait rallonger le bleu, le blanc et le rouge et par le fait même la largeur du guindant. En effet seul les proportions de la flamme doivent respectées ( bleu et blanc: 2/10 du battant et rouge 6/10) .
Aucun texte ne régit cette longueur. J'étais sur le croiseur De Grasse en 1966 quand il a été décidé de faire une flamme de guerre pour le retour à Brest. Certains timoniers sur ce site s'en souviennent surement ( René Bescond et Michel Sirot). Avec le Maitre Principal Timonier Le Druillennec, il a été proposé de faire une flamme de 52 mètres correspndant à la hauteur de la tour. Cette longueur a été adoptée et réalisée par le Maitre tailleur du bord.
Autre preuve s'il en est besoin: Le Mistral qui a effectué la première campagne en remplacement de la Jeanne d'Arc a reçu la flamme de la Jeanne d'Arc. Il a arboré cette flamme à son retour.
La longueur de la flamme dans ce cas est purement décorative.
Cordialement
Henri
La flamme de guerre a une longueur règlementaire en fonction de la classe du bâtiment de la taille n° 1 (20m x15 cm) à n° 10 (1m x 5 cm)
Après, il y a la flamme que l'on peut appeler comme le noeud du même nom : "de retour de campagne" dont la longueur n'est en aucun cas soumise à un règlement. Si l'on rallongeait la flamme d'un mètre par année de campagne, il faudrait refaire une flamme à chaque fois car il faudrait rallonger le bleu, le blanc et le rouge et par le fait même la largeur du guindant. En effet seul les proportions de la flamme doivent respectées ( bleu et blanc: 2/10 du battant et rouge 6/10) .
Aucun texte ne régit cette longueur. J'étais sur le croiseur De Grasse en 1966 quand il a été décidé de faire une flamme de guerre pour le retour à Brest. Certains timoniers sur ce site s'en souviennent surement ( René Bescond et Michel Sirot). Avec le Maitre Principal Timonier Le Druillennec, il a été proposé de faire une flamme de 52 mètres correspndant à la hauteur de la tour. Cette longueur a été adoptée et réalisée par le Maitre tailleur du bord.
Autre preuve s'il en est besoin: Le Mistral qui a effectué la première campagne en remplacement de la Jeanne d'Arc a reçu la flamme de la Jeanne d'Arc. Il a arboré cette flamme à son retour.
La longueur de la flamme dans ce cas est purement décorative.
Cordialement
Henri
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries et canulars dans la marine.
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries et canulars dans la marine.
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Piquer l'heure dans la Marine