Encore un sur lequel de nombreux matelots ont trainé leurs guêtres, dont mon père en 64/65.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128952 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7949 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MANINI (RC)
par Charly Aujourd'hui à 12:05
» [Campagne] ANTILLES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 12:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:23
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 11:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
par Charly Aujourd'hui à 12:05
» [Campagne] ANTILLES
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 12:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:23
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 11:20
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
DERNIERS SUJETS
DUPETIT-THOUARS (EE)
VCH 87-88- MATELOT
- Age : 56
- Message n°1
DUPETIT-THOUARS (EE)
Le Dupetit Thouars en 87/88 dans le golfe Persique.
Encore un sur lequel de nombreux matelots ont trainé leurs guêtres, dont mon père en 64/65.
Encore un sur lequel de nombreux matelots ont trainé leurs guêtres, dont mon père en 64/65.
linger aime ce message
Patrick le SCOUARNEC- QM 2
- Age : 77
- Message n°2
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Ben oui, moi aussi j'y ai usé mes bleus...
Mais c'était il y a 40 ans... il était tout frais tout neuf, sortant de refonte.
J'ai eu assez de mal à le trouver à Brest lors de mon affectation...
On m'avait envoyé à Laninon alors qu'il était en fond de Penfeld...
Bonjour le retard, mais il y avait un Bidel compréhensif et un O2 qui ne l'était pas moins...
Car avec mon pot habituel, c'est sur eux que je suis tombé à la coupée en arrivant...
Mais c'était il y a 40 ans... il était tout frais tout neuf, sortant de refonte.
J'ai eu assez de mal à le trouver à Brest lors de mon affectation...
On m'avait envoyé à Laninon alors qu'il était en fond de Penfeld...
Bonjour le retard, mais il y avait un Bidel compréhensif et un O2 qui ne l'était pas moins...
Car avec mon pot habituel, c'est sur eux que je suis tombé à la coupée en arrivant...
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°3
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Ah !... le Dupetit-Thouars était le nom de ma promo d'arpettes en sept 74.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°4
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Je pense que cette photo du Dupetit-Thouars date du début 75, c’était la mission Nérée avec Le D'Estrées, derrière c'est probablement l'AE où était Claude Jorge.
iroise68- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 75
- Message n°5
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
J'étais sur le Dupetit-Thouars en 1972 lors de la 1ére campagne Mascaraigne. Nous avons reçus quelques obus de 80 tirés par les yéménites et je n'étais pas très fier car on prenait des coups sans savoir qui nous tirait dessus.
A part cela c'était un excellent bateau et le commandant Hughe un homme très bien.
J'ignore ce qu'il est devenu.
A part cela c'était un excellent bateau et le commandant Hughe un homme très bien.
J'ignore ce qu'il est devenu.
nozieres- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°6
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Passage de Gibraltar en 64, les mécanos plage arrière se reconnaitront-ils ?
lelievre aime ce message
nozieres- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°7
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Salut à tous,
Voici le Dupetit-Thouars en escale à la Corogne en 64, refondu Tartar en 63.
Vous remarquerez son radar Noir qu'on appelait la Bible à l'époque, et devenir Grille pain peu après.
Voici le Dupetit-Thouars en escale à la Corogne en 64, refondu Tartar en 63.
Vous remarquerez son radar Noir qu'on appelait la Bible à l'époque, et devenir Grille pain peu après.
lelievre aime ce message
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°8
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Affecté la dessus de 79 à 83 après le carénage dû à la rencontre avec un grec, une ZMOI en 80.
http://membres.multimania.fr/dupetitthouars/newpage.html
http://membres.multimania.fr/dupetitthouars/newpage.html
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°9
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Vieille la photo !!!
Depuis le radar est devenu carré...
Depuis le radar est devenu carré...
iroise68- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 75
- Message n°10
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Ci-joint quelques photos du Dupetit-Thouars en 72 après notre agression dans le Détroit de Bab-el-Mandeb.
La seconde photo a été prise dans une chambre d'officier.
La seconde photo a été prise dans une chambre d'officier.
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°11
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
72, c'était l'année de ma naissance.
Comment à l'époque cet incident avait-il été perçu ?
Et avait-il même été diffusé ?
Quelle a été la réaction des autorités ?
Comment à l'époque cet incident avait-il été perçu ?
Et avait-il même été diffusé ?
Quelle a été la réaction des autorités ?
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°12
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Aristide Aubert Du Petit Thouars 1760/1798... (orthographié Dupetit Thouars sous la révolution).
Commandant du "Tonnant" à la bataille navale d'Aboukir où il fut tué.
Cette famille a donné plusieurs marins célèbres à la Royale...
Commandant du "Tonnant" à la bataille navale d'Aboukir où il fut tué.
Cette famille a donné plusieurs marins célèbres à la Royale...
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 67
- Message n°13
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Neveu de Aristide Aubert Du Petit-Thouars, héros d'Aboukir, Dupetit-Thouars entre dans la marine dès 1804.
Embarqué comme mousse sur La Flèche à l'âge de 10 ans, il étudia ensuite au Lycée d'Orléans.
Engagé définitivement dans la marine à 15 ans, il était en capitaine de frégate, commandant La Provence.
Sous la Restauration, il participe à diverses missions hydrographiques le long des côtes de Terre-Neuve, de France et d'Algérie.
Son rapport du 20 septembre 1827, reprenant les propositions du chef de bataillon Boutin en 1808, contribue à faire adopter par le gouvernement de Charles X, malgré les réticences des amiraux, le plan d'une opération combinée terrestre et navale contre Alger avec débarquement dans la baie de Sidi-Ferruch, expédition à laquelle il participe en 1830 expédition d'Alger.
Mais son champ d'activité principal se situe dans l'océan Pacifique où la Restauration et la monarchie de Juillet, renouant avec la tradition des grands voyages maritimes du XVIIIe siècle, envoient plusieurs missions de caractère scientifique et commercial.
Il est capitaine de vaisseau en 1836, il fait le tour du monde sur la frégate la Vénus jusqu'en 1839 auquel participe Urbain Dortet de Tessan.
De retour en France, il conseille au gouvernement l'annexion des îles Marquises, proposition agréée par Guizot qui le nomme au commandement de la station navale du Pacifique.
Il fut promu contre-amiral en 1841, commandant des forces navales d'Océanie.
Conformément aux instructions reçues, il occupe l'archipel des Marquises en 1841 ; puis, de son propre chef, il fait signer un traité de protectorat à la reine Pomaré de Tahiti en 1842.
Il se heurte aux intrigues du consul et missionnaire anglais Pritchard qui fomente des troubles contre les Français.
En 1843, il prit possession des îles de la Société.
Dupetit-Thouars annexe Tahiti, puis expulse Pritchard (1844).
Cette initiative déclenche une grave tension diplomatique entre la France et le Royaume-Uni, tandis que l'opinion publique française se divise entre les partisans d'une politique de fermeté à l'égard de l'Angleterre, de loin les plus nombreux, et ceux du maintien de l'Entente cordiale.
Finalement, Guizot indemnise Pritchard, rappelle l'amiral mais conserve Tahiti.
Dupetit-Thouars achève sa carrière en métropole et prend sa retraite en 1858.
Il est élu membre de l'Académie des sciences le 6 août 1845 académicien libre.
Il devient vice-amiral en 1846, député du Maine-et-Loire en 1848.
N'ayant pas d'enfant l'amiral Abel Aubert Dupetit-Thouars avait adopté le fils de sa sœur Abel-Nicolas Bergasse.
Abel Nicolas Georges Henri Bergasse Dupetit-Thouars, contre-amiral de France, né le 23 mars 1832 à Bordeaux-en-Gâtinais, décédé le 14 mai 1890 à Toulon, fils adoptif de Abel Aubert Dupetit-Thouars.
Il participa à la guerre de Crimée ; il y fut blessé et en revint chevalier de la Légion d'Honneur.
En 1868, il commandait la corvette Dupleix et fut mêlé aux évènements de la révolution japonaise.
En 1870, il commanda une batterie flottante sur le Rhin.
Contre-amiral, il fut chargé en 1880 d'aller pacifier les Marquises.
Il se trouva lors de son voyage de retour à Lima, au Pérou, au moment où les troupes chiliennes allaient s'emparer de la ville Guerre du Pacifique (1879/1884).
Par son attitude ferme et décidée, il empêcha les excès et sauva cette capitale d'une destruction sanglante.
Une avenue importante de Lima porte aujourd'hui son nom.
Parallèle à l'avenue Arequipa, elle traverse les districts de San Isidro, Miraflores, Lince et Cercado de Lima.
[Source wikipedia]
En ces temps troublés, comme disait l'autre, la valeur n'attend pas le nombre des années.
Embarqué comme mousse sur La Flèche à l'âge de 10 ans, il étudia ensuite au Lycée d'Orléans.
Engagé définitivement dans la marine à 15 ans, il était en capitaine de frégate, commandant La Provence.
Sous la Restauration, il participe à diverses missions hydrographiques le long des côtes de Terre-Neuve, de France et d'Algérie.
Son rapport du 20 septembre 1827, reprenant les propositions du chef de bataillon Boutin en 1808, contribue à faire adopter par le gouvernement de Charles X, malgré les réticences des amiraux, le plan d'une opération combinée terrestre et navale contre Alger avec débarquement dans la baie de Sidi-Ferruch, expédition à laquelle il participe en 1830 expédition d'Alger.
Mais son champ d'activité principal se situe dans l'océan Pacifique où la Restauration et la monarchie de Juillet, renouant avec la tradition des grands voyages maritimes du XVIIIe siècle, envoient plusieurs missions de caractère scientifique et commercial.
Il est capitaine de vaisseau en 1836, il fait le tour du monde sur la frégate la Vénus jusqu'en 1839 auquel participe Urbain Dortet de Tessan.
De retour en France, il conseille au gouvernement l'annexion des îles Marquises, proposition agréée par Guizot qui le nomme au commandement de la station navale du Pacifique.
Il fut promu contre-amiral en 1841, commandant des forces navales d'Océanie.
Conformément aux instructions reçues, il occupe l'archipel des Marquises en 1841 ; puis, de son propre chef, il fait signer un traité de protectorat à la reine Pomaré de Tahiti en 1842.
Il se heurte aux intrigues du consul et missionnaire anglais Pritchard qui fomente des troubles contre les Français.
En 1843, il prit possession des îles de la Société.
Dupetit-Thouars annexe Tahiti, puis expulse Pritchard (1844).
Cette initiative déclenche une grave tension diplomatique entre la France et le Royaume-Uni, tandis que l'opinion publique française se divise entre les partisans d'une politique de fermeté à l'égard de l'Angleterre, de loin les plus nombreux, et ceux du maintien de l'Entente cordiale.
Finalement, Guizot indemnise Pritchard, rappelle l'amiral mais conserve Tahiti.
Dupetit-Thouars achève sa carrière en métropole et prend sa retraite en 1858.
Il est élu membre de l'Académie des sciences le 6 août 1845 académicien libre.
Il devient vice-amiral en 1846, député du Maine-et-Loire en 1848.
N'ayant pas d'enfant l'amiral Abel Aubert Dupetit-Thouars avait adopté le fils de sa sœur Abel-Nicolas Bergasse.
Abel Nicolas Georges Henri Bergasse Dupetit-Thouars, contre-amiral de France, né le 23 mars 1832 à Bordeaux-en-Gâtinais, décédé le 14 mai 1890 à Toulon, fils adoptif de Abel Aubert Dupetit-Thouars.
Il participa à la guerre de Crimée ; il y fut blessé et en revint chevalier de la Légion d'Honneur.
En 1868, il commandait la corvette Dupleix et fut mêlé aux évènements de la révolution japonaise.
En 1870, il commanda une batterie flottante sur le Rhin.
Contre-amiral, il fut chargé en 1880 d'aller pacifier les Marquises.
Il se trouva lors de son voyage de retour à Lima, au Pérou, au moment où les troupes chiliennes allaient s'emparer de la ville Guerre du Pacifique (1879/1884).
Par son attitude ferme et décidée, il empêcha les excès et sauva cette capitale d'une destruction sanglante.
Une avenue importante de Lima porte aujourd'hui son nom.
Parallèle à l'avenue Arequipa, elle traverse les districts de San Isidro, Miraflores, Lince et Cercado de Lima.
[Source wikipedia]
En ces temps troublés, comme disait l'autre, la valeur n'attend pas le nombre des années.
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°14
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
A l'époque les croisières étaient plutôt dangereuses et on mourrait assez jeune pour ne pas profiter de sa retraite...
http://www.alabordache.com/marine/espacemarine/desarme/escorteurdescadre/dupetit-thouars/photo.php
http://www.alabordache.com/marine/espacemarine/desarme/escorteurdescadre/dupetit-thouars/photo.php
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°15
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Le DPT se rendait à Djeddah pour faire escale au cours d'une mission de présence en Océan Indien (Mascareignes).
En franchissant le passage de Bad el Mandeb le 14 mars 72 il fut pris à partie par deux chars Sud Yéménites postés sur l'île de Périm qui commande le détroit.
Quatre obus touchèrent le navire, à la passerelle supérieure, à la cheminée avant, comme la photo le montre dans la chambre de l'off ASM ainsi que dans une soute à gasoil.
Il y eut cinq ou six blessés légers dans cette agression tout à fait gratuite.
Le DPT fit immédiatement route vers Djibouti pour réparer.
Le lendemain, le gouvernement sud yéménite faisait des excuses officielles sans toutefois donner la raison de l'ouverture du feu par ses blindés sur un navire de passage.
HATOUP
En franchissant le passage de Bad el Mandeb le 14 mars 72 il fut pris à partie par deux chars Sud Yéménites postés sur l'île de Périm qui commande le détroit.
Quatre obus touchèrent le navire, à la passerelle supérieure, à la cheminée avant, comme la photo le montre dans la chambre de l'off ASM ainsi que dans une soute à gasoil.
Il y eut cinq ou six blessés légers dans cette agression tout à fait gratuite.
Le DPT fit immédiatement route vers Djibouti pour réparer.
Le lendemain, le gouvernement sud yéménite faisait des excuses officielles sans toutefois donner la raison de l'ouverture du feu par ses blindés sur un navire de passage.
HATOUP
iroise68- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 75
- Message n°16
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
lowlow,
Si ma mémoire est bonne nous étions 3 escorteurs et un ravitailleur.
Le groupe était à Aden alors que le Dupetit-Thouars venait de faire escale à Djibouti et se dirigeait vers Djedda.
A l'entrée de la mer rouge nous avons pris quelques photos de l'ile de Périm dans leurs eaux territoriales.
J'ai su par la presse qu'elle servait de camp d'entrainement aux palestiniens.
Une dizaine de tir est parti de la cote (probablement un char) 4 obus nous ont touché.
Lors du premier tir la passerelle pensait qu'il s'agissait d'un tir pour nous rendre les honneurs !
L'incident qui aurait pu être tragique si un obus avait touché nos tubes lance torpilles ou nos soutes à obus ou à missiles n'a fait que quelques blessés légers.
En France la télé en a parlé sans trop de détail.
Les Yemenites se sont excusés en prétextant une erreur. Ils nous auraient pris pour un navire saoudien avec qui ils étaient en conflit...
Ma femme à appris la nouvelle par la télé sans trop savoir quelles étaient les conséquences pour l'équipage.
Nos navires ont quitté immédiatement Aden (capital du Yemen) et l'incident fut clos.
Nous avons réparé à Djibouti et sommes allés comme prévu à Djedda.
A l'époque le canal de Suez était fermé, il fallait contourner l'Afrique pour s'y rendre.
Si ma mémoire est bonne nous étions 3 escorteurs et un ravitailleur.
Le groupe était à Aden alors que le Dupetit-Thouars venait de faire escale à Djibouti et se dirigeait vers Djedda.
A l'entrée de la mer rouge nous avons pris quelques photos de l'ile de Périm dans leurs eaux territoriales.
J'ai su par la presse qu'elle servait de camp d'entrainement aux palestiniens.
Une dizaine de tir est parti de la cote (probablement un char) 4 obus nous ont touché.
Lors du premier tir la passerelle pensait qu'il s'agissait d'un tir pour nous rendre les honneurs !
L'incident qui aurait pu être tragique si un obus avait touché nos tubes lance torpilles ou nos soutes à obus ou à missiles n'a fait que quelques blessés légers.
En France la télé en a parlé sans trop de détail.
Les Yemenites se sont excusés en prétextant une erreur. Ils nous auraient pris pour un navire saoudien avec qui ils étaient en conflit...
Ma femme à appris la nouvelle par la télé sans trop savoir quelles étaient les conséquences pour l'équipage.
Nos navires ont quitté immédiatement Aden (capital du Yemen) et l'incident fut clos.
Nous avons réparé à Djibouti et sommes allés comme prévu à Djedda.
A l'époque le canal de Suez était fermé, il fallait contourner l'Afrique pour s'y rendre.
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°17
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Une petite ZMOI sympa avec LEMONNIER.
- Spoiler:
ZMOI 80.
MAHDI (blanc) - ??? - ROUZIER.
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°18
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
SERVICE TRANS CDN.
- Spoiler:
Celui qui trouve LEMONNIER paye une TG !!!
Avec les choufs CHARLIE - MIMILE - LULU - MARCO.
Le service ASM.
Le patron du MAG MACHINE.
MACH 1 CC SAINTILAN - MACH2 EV HUNTER.
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°19
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
La CHAUFF AR en haut - L'avant en bas.
- Spoiler:
- LOUL le patron SECU et le GAMBI.
Les Élec.
Le commissariat.
Santé Commissariat : 1er rang le croq derrière le toubib.
ZMOI - La page au Bibi (Tilly).
Oui mais... pendant le transit nous avions la grosse lanterne du premier, et en se mettant à quai pour débarquer on racler le fond avec le sonar !!!
Retour à Toulon.
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°20
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Djibouti.
- Spoiler:
Adieu Cdt BERTEAUX...
Bonjour Cdt BARNOUIN (on a moins ri là !).
L’École de plongée.
Poste Hélico.
En bas à gauche les cuisiniers.
A droite le patron bosco qui s'occupait de la pêche.
On s’arrêtait pour remonter les prises et avant 8 nœuds, va faire ça avec Le Charles de Gaulle toi !!!
Le requin on l'avait attrapé à quai à Djibouti sur le passe bâbord avec tout ce que le cuistot jetait, ça avait mordu, on l'avait remonté avec la potence.
Les mécanos au méchoui.
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°22
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Et maintenant mon ami collo, tu peux mettre ta médaille, si tu as de la place.
Vive le DUPETIT-THOUARS.
johann- INVITÉ
- Age : 37
- Message n°24
Re: DUPETIT-THOUARS (EE)
Superbe reportage merci collo
Donc lemonnier et collo vous étiez tous deux à bord en meme temps...
Donc lemonnier et collo vous étiez tous deux à bord en meme temps...
» recherche de camarades dupetit-thouars 1980/1981
» [ Recherches de camarades ] Pierre Chevreton (Dupetit-Thouars, 1975)
» [ Recherches de camarades ] promotion Dupetit-Thouars de septembre 1974 à juin 1975 au G.E.M
» Recherche de camarades du Dupetit-Thouars et du poste 2 entre Novembre 1970 et octobre 71
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Dupetit-Thouars mécaniciens 65 et 66
» [ Recherches de camarades ] Pierre Chevreton (Dupetit-Thouars, 1975)
» [ Recherches de camarades ] promotion Dupetit-Thouars de septembre 1974 à juin 1975 au G.E.M
» Recherche de camarades du Dupetit-Thouars et du poste 2 entre Novembre 1970 et octobre 71
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Dupetit-Thouars mécaniciens 65 et 66