RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138495 messages dans 17892 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:02
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:12
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par CPM73 Aujourd'hui à 15:09
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:02
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:12
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par CPM73 Aujourd'hui à 15:09
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
DERNIERS SUJETS
[Aéronavale divers] SUPER FRELON
Invité- Invité
- Message n°2
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
l'alouette leur servait de Pédro, au cas ou ???
Invité- Invité
- Message n°4
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Transport d'un canon ancien, sur un fort rénové situé sur l'île de Porquerolles,
par un SUPER FRELON de la flottille 33F :
le lien de la vidéo
par un SUPER FRELON de la flottille 33F :
le lien de la vidéo
Invité- Invité
- Message n°5
SUPER FRELON anniversaire de la 33F
Mars 1997 : Anniversaire de la 33F (indicatif radio : "CAIMAN")
avec un SUPER FRELON décoré comme il se doit !
le lien de la vidéo
avec un SUPER FRELON décoré comme il se doit !
le lien de la vidéo
Thierry CARRE- QM 2
- Age : 65
- Message n°6
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
MERCI Wielingen , tu déniches toujours des supers vidéos
thierry
thierry
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°7
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Et c'était encore à St Mandrier, on voit aussi une grappe à 3 équipes de nageurs, soit Hubert, soit cours nageurs.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°8
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
lowlow, merci pour les photos des SF.
Est-ce les couleurs Chinoises :?:
Est-ce les couleurs Chinoises :?:
Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007 - 11:23, édité 1 fois
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°9
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Avec de tels engins de transport, la stratégie militaire du Moyen-âge eut été bouleversée !!!!
Merci Wiel
Merci Wiel
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°11
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
:D certainement bbmecan :D
mais il sont certainement moins chers que les nôtres
mais il sont certainement moins chers que les nôtres
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°12
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
bb mecan a écrit:Ah, quant on achète moins chère, on à moins bon.....
cela dépend aussi de la quantité mise en oeuvre.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°13
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
La-dessus, bb mecan je ne m'avancerai pas trop :!:oui, enfin, ils sont certainement moins bons que les nôtres !
C'est dans les vieux pots que l'on fait de la bonne cuisine... ;)
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°14
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Oui,Didier, il avait la piste de pliage (ou repliage) située sous la BTP dans le cargo ,la pose de cette "piste" les bras en l'air pendant de longues minutes et il fallait avoir des "Yeux" au bout des doigts !!!!!
il est bon de signaler à ce qui ne le savait pas que le Super Frelon est équipé d'un système de repliage des pâles et du pylône de queue entièrement automatique !!!!!
il est bon de signaler à ce qui ne le savait pas que le Super Frelon est équipé d'un système de repliage des pâles et du pylône de queue entièrement automatique !!!!!
chab- QM 1
- Age : 63
- Message n°15
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Bonsoir à tous,
Le super-Frelon surprend encore par ces capacités, et malheureusement les chinois ont des facultés techniques qui sont remarquables.
La différence d'efficacité dans les avions ou les hélicoptères réside dans l'électronique embarquée, hors maintenant, à quelques exceptions près, l'avionique est mondialisée, avec une dominance américaine, mais une sous traitance délocalisée dans les pays "émergeants" ( Mexique, Thailande, etc...), des montages qui sont effectués ensuite au Canada, en Allemagne. Et des pieces détachées de haute technologie qui proviennent... de Chine!
Pour le pliage des pales du Super-Frelon, il y a un système automatique via une boite de commande dans le poste pilote, et autrement il faut agir sur les électrovalves hydrauliques directement, et si je me souvient bien, il y avait des goupilles a retirer avant de faite la manip. je vous donnerai mes cours de S.I.T. utérieurement !
Amités aéronautiques.
et
Le super-Frelon surprend encore par ces capacités, et malheureusement les chinois ont des facultés techniques qui sont remarquables.
La différence d'efficacité dans les avions ou les hélicoptères réside dans l'électronique embarquée, hors maintenant, à quelques exceptions près, l'avionique est mondialisée, avec une dominance américaine, mais une sous traitance délocalisée dans les pays "émergeants" ( Mexique, Thailande, etc...), des montages qui sont effectués ensuite au Canada, en Allemagne. Et des pieces détachées de haute technologie qui proviennent... de Chine!
Pour le pliage des pales du Super-Frelon, il y a un système automatique via une boite de commande dans le poste pilote, et autrement il faut agir sur les électrovalves hydrauliques directement, et si je me souvient bien, il y avait des goupilles a retirer avant de faite la manip. je vous donnerai mes cours de S.I.T. utérieurement !
Amités aéronautiques.
et
Invité- Invité
- Message n°16
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Pour les avoir rencontres en concurrence , il vaut mieux oublier ce genre d'argument..bb mecan a écrit:oui, enfin, ils sont certainement moins bons que les nôtres !
La SNIAS a negocie un accord quelconque?
Dernierement nos amis chinois sont suivis de pres quand ils travaillent dans des labos sensibles de clients en Bretagne par exemple suite a un flagrant delit de demontage de disques durs ..sur des PCs sensibles..
Claude
Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 17:43, édité 2 fois
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°17
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Claude, excuse-moi de te corriger, mais la SNIAS n'existe plus depuis un bon moment, c'est maintenant EADS.
Par ailleurs, pour le démontage des disques durs des PC, il semble bien après enquête que ce ne soit qu'une affaire de négligence et non d'espionnage. En tout cas c'est ce que l'enquête a retenu contre cette étudiante Chinoise si c'est à cet incident que tu fais référence.
Ce qui est sûr c'est qu'il nous faut perdre la fâcheuse tendance à sous-estimer la capacité technique aussi bien que commerciale des pays émergeants, car ils ont toutes les qualités pour apprendre vite et bien, et venir nous coiffer au poteau.
Par ailleurs, pour le démontage des disques durs des PC, il semble bien après enquête que ce ne soit qu'une affaire de négligence et non d'espionnage. En tout cas c'est ce que l'enquête a retenu contre cette étudiante Chinoise si c'est à cet incident que tu fais référence.
Ce qui est sûr c'est qu'il nous faut perdre la fâcheuse tendance à sous-estimer la capacité technique aussi bien que commerciale des pays émergeants, car ils ont toutes les qualités pour apprendre vite et bien, et venir nous coiffer au poteau.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°19
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Merci Monty 83 pour tes photos
On dirait un SF de la 20S St-Raphaël car les couleurs sont inhabituelles.
De plus, il semble que la tête rotor ne soit pas équipée du système de repliage.
Pour revenir à ce système, on peut rappeler aux néophytes, que nous sommes, qu'il y avait la possibilité d'effectuer cette opération de 3 manières différentes : automatique, semi-automatique et manuelle.
Que l'on me corrige, si je raconte des âneries
En automatique, il était possible de le faire avec une turbine en route. Personnellement, je ne l'ai vu faire qu'une fois ou deux car la "bête" n'aimait pas trop !
En semi-automatique, de loin la plus courante, un opérateur se positionnait au-desus pour faire tourner les pâles et les amener à la bonne position. Durant ce temps, un opérateur dans le poste à gauche surveillait le déroulement et attendait que le bouton à déclenchement automatique saute. S'il ne sautait pas tout seul, cela était synonyme de panne dans le circuit :twisted:
En manuel, comme le précise chab, il fallait aller appuyer sur les électro-valves de manière à faire les séquences une par une. Cette manipulation s'effectuait lorsqu'il y avait une panne sur le circuit électrique qui comprenait pas mal de micro-switch en série !
Après, dans tous les cas, les équipiers de pliage mettaient en place les reposes pâles. Bien entendu, ces opérations étaient toujours sous la responsabilité du chef pliage !
Et pour amuser le peuple, quand la pluie et le vent ne suffisaient pas, un "braillard" de la passerelle avia nous sermonait car nous n'allions pas assez vite :bounce: :bounce: :bounce: :twisted: ;)
On dirait un SF de la 20S St-Raphaël car les couleurs sont inhabituelles.
De plus, il semble que la tête rotor ne soit pas équipée du système de repliage.
Pour revenir à ce système, on peut rappeler aux néophytes, que nous sommes, qu'il y avait la possibilité d'effectuer cette opération de 3 manières différentes : automatique, semi-automatique et manuelle.
Que l'on me corrige, si je raconte des âneries
En automatique, il était possible de le faire avec une turbine en route. Personnellement, je ne l'ai vu faire qu'une fois ou deux car la "bête" n'aimait pas trop !
En semi-automatique, de loin la plus courante, un opérateur se positionnait au-desus pour faire tourner les pâles et les amener à la bonne position. Durant ce temps, un opérateur dans le poste à gauche surveillait le déroulement et attendait que le bouton à déclenchement automatique saute. S'il ne sautait pas tout seul, cela était synonyme de panne dans le circuit :twisted:
En manuel, comme le précise chab, il fallait aller appuyer sur les électro-valves de manière à faire les séquences une par une. Cette manipulation s'effectuait lorsqu'il y avait une panne sur le circuit électrique qui comprenait pas mal de micro-switch en série !
Après, dans tous les cas, les équipiers de pliage mettaient en place les reposes pâles. Bien entendu, ces opérations étaient toujours sous la responsabilité du chef pliage !
Et pour amuser le peuple, quand la pluie et le vent ne suffisaient pas, un "braillard" de la passerelle avia nous sermonait car nous n'allions pas assez vite :bounce: :bounce: :bounce: :twisted: ;)
Invité- Invité
- Message n°20
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
andrem a écrit:Claude, excuse-moi de te corriger, mais la SNIAS n'existe plus depuis un bon moment, c'est maintenant EADS.
Par ailleurs, pour le démontage des disques durs des PC, il semble bien après enquête que ce ne soit qu'une affaire de négligence et non d'espionnage. En tout cas c'est ce que l'enquête a retenu contre cette étudiante Chinoise si c'est à cet incident que tu fais référence.
Ce qui est sûr c'est qu'il nous faut perdre la fâcheuse tendance à sous-estimer la capacité technique aussi bien que commerciale des pays émergeants, car ils ont toutes les qualités pour apprendre vite et bien, et venir nous coiffer au poteau.
Andrem
Je ne parle pas de l'affaire Lili etudiante ingenieure a Compiegne en stage chez Valeo mais d'une affaire plus recente dans le domaine des telecoms .
Plus de deplacement dans les locaux sans accompagnement suite a un flagrant delit de demontage de disque..a mon avis ca a du refroidir le business du constructeur Chinois
Claude
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°21
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Claude,
Merci pour les précisions.
J'ai connu les mêmes précautions sur d'autres projets.
Merci pour les précisions.
J'ai connu les mêmes précautions sur d'autres projets.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°22
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
En tout cas, pour nos déplacements en super-frelon, pas de chinoiseries !
On nous entendait et nous voyait d'assez loin !
Exception faites lors de mission spéciale dont celle-ci : au départ (vers minuit) de Corse avec des commandos marine, nous avons effectué avec succès une attaque surprise sur Cuers ou ïle du Levant. Pendant toute la traversée Corse/continent, feux de navigation éteints, nous n'étions pas bien haut (100 à 200 pieds). Les radars ne nous ont pas chopé et nous avons surpris tout notre monde ! Nous avions montré que l'on pouvait faire une incursion incognito.
Je crois que des leçons en furent tirées par l'autorité suite à ce coup de main ... Ces opérations de nuit furent réitérées vers Nîmes avec le ce coup-ci le 2éme R.E.P. et ses mortiers de 120 au départ de Calvi. La base de Nîmes fut virtuellement rasée.
On nous entendait et nous voyait d'assez loin !
Exception faites lors de mission spéciale dont celle-ci : au départ (vers minuit) de Corse avec des commandos marine, nous avons effectué avec succès une attaque surprise sur Cuers ou ïle du Levant. Pendant toute la traversée Corse/continent, feux de navigation éteints, nous n'étions pas bien haut (100 à 200 pieds). Les radars ne nous ont pas chopé et nous avons surpris tout notre monde ! Nous avions montré que l'on pouvait faire une incursion incognito.
Je crois que des leçons en furent tirées par l'autorité suite à ce coup de main ... Ces opérations de nuit furent réitérées vers Nîmes avec le ce coup-ci le 2éme R.E.P. et ses mortiers de 120 au départ de Calvi. La base de Nîmes fut virtuellement rasée.
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°23
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Didier, tu as bien résumé ce que l'on pouvait dire sur le repliage, je n'aurais pas fait mieux. ça fait tout de même plus de 20 ans que l'on a plus cotoyé la "Bête" !!!!! et je me pose la question de savoir si l'on pouvait pas faire un pliage à la pompe à main si pompe électrique HS ????? :scratch:
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°24
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Pardon l'abeille, je n'avais pas vu ton dernier message.
Il me semble que l'on faisait cela à la pompe à pied (assez fastidieux)...
Et pour en remettre une petite couche sur nos SF, quelques photos avec la 33F au-dessus de Mende en septembre 1981. En regardant mon livret de vol, j'ai vu qu'en partant de Mende pour Lanveoc (mission avec un PA) et ensuite retour St-Mandrier (ouf), j'avais comme pilote un dénommé LV De Rostolan qui est maintenant amiral aviation embarquée :!:
En camping avec les "cocoyes"
Et enfin une photo noir et blanc (Marine Nationale)
On reconnaitra à gauche le major Wiss (patron de flottille) et à droite le pm Isotta (chef dépannage)
Il me semble que l'on faisait cela à la pompe à pied (assez fastidieux)...
Et pour en remettre une petite couche sur nos SF, quelques photos avec la 33F au-dessus de Mende en septembre 1981. En regardant mon livret de vol, j'ai vu qu'en partant de Mende pour Lanveoc (mission avec un PA) et ensuite retour St-Mandrier (ouf), j'avais comme pilote un dénommé LV De Rostolan qui est maintenant amiral aviation embarquée :!:
En camping avec les "cocoyes"
Et enfin une photo noir et blanc (Marine Nationale)
On reconnaitra à gauche le major Wiss (patron de flottille) et à droite le pm Isotta (chef dépannage)
† J-R 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°25
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Imitation
Nos amis chinois ont achetés de airbus 320 dont un n'a jamais été mis en ligne . Il serait dans un hangar
dans un état de démontage avancé ; ( Devinez pouquoi !!!! )
Nos amis chinois ont achetés de airbus 320 dont un n'a jamais été mis en ligne . Il serait dans un hangar
dans un état de démontage avancé ; ( Devinez pouquoi !!!! )
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [Aéronavale divers] Super Etendard
» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [Aéronavale divers] Super Etendard
» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...