RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139165 messages dans 17898 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par lefrancois Aujourd'hui à 8:50
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 8:41
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Christian DIGUE Hier à 23:06
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 21:47
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 19:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 11:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Hier à 10:15
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Hier à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Sam 11 Mai 2024 - 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Sam 11 Mai 2024 - 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai 2024 - 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Sam 11 Mai 2024 - 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
par lefrancois Aujourd'hui à 8:50
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 8:41
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Christian DIGUE Hier à 23:06
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 21:47
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 19:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 11:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Hier à 10:15
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Hier à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Sam 11 Mai 2024 - 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Sam 11 Mai 2024 - 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai 2024 - 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Sam 11 Mai 2024 - 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
DERNIERS SUJETS
[Les Musées en rapport avec la Marine] Musée Maritime de Carantec
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Sujet ouvert.
Jean-Pierre DAFFNIET- QM 1
- Age : 74
Le Musée Maritime de Carantec expose une très belle maquette du Georges de Joly baliseur qui a passé... 70 ans sur l'eau.
Cette maquette a été réalisée par un de ses anciens mécaniciens, qui a passé 36 ans à bord,
GEORGES DE JOLY
Cette maquette a été réalisée par un de ses anciens mécaniciens, qui a passé 36 ans à bord,
GEORGES DE JOLY
- Spoiler:
- 70 ans d’activités et un passé historique.
Conçu d'après des plans français, il fut construit en 1929 à Hambourg, livré cette année-là à la France en réparation des destructions opérées en territoire français occupé durant la guerre 14-18 et affecté à la subdivision des Phares et Balises de Brest en 1929.
Caractéristiques:
• Longueur 55 m
• Largeur 9.50 m
• Déplacement de 760 tonnes et une jauge de 560 Tx
• Son tirant d'eau est de 3.70 m, sa vitesse de 12 nœuds, il est équipé de moteurs Man puis de 2 moteurs Baudoin 12 cylindres en V puissance 640CV.
• Puissance de la grue 17,5 T
Appellation du bateau :
L'inspecteur général Babin, directeur du service des Phares et Balises, proposa de donner le nom de "Georges de Joly"
En vue de perpétuer la mémoire de Georges de Joly (1864-1919) qui termina sa carrière de directeur des Ports Maritimes au Ministère des Travaux Publics, la proposition de M. Babin reçu l'accord du Ministère ainsi que celui de Madame de Joly.
Activités :
Son activité consistait à entretenir et à remplacer les bouées de signalisation maritime entre le Cap de la Hague et la limite ouest du département du Morbihan, soit environ 250 bouées.
A cette charge s'ajoutait jusqu'en 1994, rien que dans le Finistère, l'approvisionnement annuel en gaz propane de 24 établissements fixes en mer (phare, tourelles).
Les bouées étaient visitées annuellement. Tous les quatre ou cinq ans, elles étaient ramenées au parc de balisage de Brest pour être sablées, métallisées et repeintes en atelier.
La solarisation des bouées, donc l'abandon progressif du gaz propane pour une énergie douce, a commencé en Bretagne en 1985 pour finir en 1993.
Période 1940-1946 : le Georges de Joly un témoin méconnu
C'est dans la nuit du 18 au 19 juin 1940, à la suite d'ordres donnés par l'autorité maritime, que le baliseur prendra le départ pour Plymouth. De l' autre côté du Channel, le Georges de Joly sera réarmé par un équipage anglais du Trinity House, l'équivalent des phares et balises de la Royal Navy.
Avant et pendant le débarquement, les six baliseurs de la Trinity House ont établi de plus en plus de voies d'accès aux plages normandes et pendant les quatre mois suivant le débarquement, les six bateaux ont consolidé, réparé les bouées et balises de ces voies d'accès et balisé les épaves qui encombraient les fonds marins.
Ce n'est que le 15 avril 1946 que le Georges de Joly retrouvera son port d'attache.
Transformations et refonte :
Construit en 1929, le bateau a subi une première transformation en 1953 puis a été refondu en 1978 aux Ateliers Français de l'Ouest à Brest.
En date du 27 novembre 1998, le permis de navigation n'a pas été renouvelé compte tenu d'insuffisances constatées dans la structure et les bordés du navire âgé de 70 ans.
En raison du coût élevé des réparations ( 4MF soit 610000€ ) et n'ayant aucune garantie que ces travaux seraient suffisants pour un maintien à flot du navire, M. le Ministre de l'Équipement a décidé de ne pas procéder aux réparations prescrites.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Superbe maquette et histoire Jean Pierre
† Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Bonjour et merci Jean-Pierre DAFFNIET, c'est une belle maquette.
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Trés intéressant merci
Van de Zande- QM 2
- Age : 72
Premier sujet très intéressant et instructif
Ca démarre bien
Ca démarre bien
Ch'ti-Breton Van de Zande
Jean-Pierre DAFFNIET- QM 1
- Age : 74
Commémoration à CARANTEC (29), le lundi 16 juin 2014 du séjour de la famille du général De Gaulle à CARANTEC du 11 au 18 juin 1940, et des deux tentatives Anglo-Australienne pour l'évacuer.
Juin 1940 – La famille De Gaulle à CARANTEC.
Juin 2014 – La commune se souvient.
Lundi 16 juin 2014, CARANTEC commémorera le séjour de la famille du général de GAULLE dans cette commune du 11 au 18 juin 1940, il y a 74 ans, et les deux tentatives anglo-australiennes pour l'évacuer vers la Grande-Bretagne, avant qu'elle ne tombe entre les mains des Nazis.
Une exposition du musée maritime de CARANTEC, . . .
- Spoiler:
consacrée à cette page d'histoire peu connue, sera ainsi inaugurée en présence notamment des maires de CARANTEC et de PLOUDANIEL, de monsieur Alain SIBIRIL, Consul honoraire de France à PLYMOUTH, des Anciens combattants, mais également d'une délégation d'une vingtaine de Britanniques et d'Australiens, dont plusieurs membres des familles de ceux qui prirent part à ces événements et périrent le 18 juin 1940.
Une plaque commémorative sera en outre dévoilée par le maire de CARANTEC devant la maison où Yvonne de GAULLE et ses trois enfants séjournèrent, et où le Général passa le 15 juin 1940 dans l'après-midi.
Poussée par l'irrésistible avance vers l'Ouest de l'armée allemande, qui avait débuté le 10 mai 1940, Yvonne de GAULLE, fuyant les combats, s'était réfugiée dans un premier temps avec sa fille Anne, chez sa sœur à REBRÉCHIEN près d'ORLÉANS, où elles arrivèrent entre le 18 et le 20 mai 1940.
Rejointes le 10 juin par son fils Philippe et son autre fille Élisabeth venant de PARIS, qui allait être bientôt occupée, ils gagnèrent CARANTEC en voiture le 11 juin et s'y installèrent à la villa d'Arvor où ils séjournèrent jusqu'au 18 juin.
Faute de place dans la voiture, Philippe de GAULLE prit quant à lui le train d'ORLÉANS jusqu'à MORLAIX, puis le car jusqu'à CARANTEC, où il arriva le 13 juin au soir.
Le général de GAULLE venu de BORDEAUX dans la nuit et qui rejoignait BREST, où il s'embarqua pour l'Angleterre, s'arrêta le 15 juin après-midi à CARANTEC, pendant une demie heure, pour voir sa famille et prodiguer des conseils à sa femme, qu'il exhorta à partir vers le Sud de la France, le Portugal ou l'Angleterre.
Arrivé à LONDRES en avion le 17 juin après-midi, en provenance de BORDEAUX où le Maréchal PÉTAIN avait succédé à Paul REYNAUD, le général de GAULLE rencontra Winston CHURCHILL, Premier ministre britannique et lui fit part de sa volonté de poursuivre la lutte contre l'envahisseur.
Il est quasi certain que le sort de sa famille fut évoqué à cette occasion.
En effet, l'ordre fut donné au capitaine Norman Edward HOPE des Services secrets britannique d'évacuer la famille de GAULLE de CARANTEC à bord d'un hydravion.
Celui-ci décolla de PLYMOUTH le 18 juin à 2h55 du matin mais s'écrasa entre 4 et 5 heures du matin, pour une raison inconnue, dans un champ à PLOUDANIEL, à 31 km à l'Ouest de CARANTEC.
Les trois membres d'équipage - le capitaine australien John Napier BELL, pilote de 24 ans, le sergent australien Charles William HARRIS, navigateur de 31 ans, le caporal britannique Bernard Felix NOWELL, radiographiste de 22 ans - et le capitaine britannique Norman Edward HOPE âgé de 37 ans, périrent tous dans l'accident.
Ils furent inhumés le lendemain au cimetière de PLOUDANIEL où ils reposent toujours.
La famille de GAULLE, qui ignorait totalement cette tentative d'évacuation par les airs, quitta CARANTEC le 18 juin en début d'après-midi, rejoignit en voiture BREST, où elle embarqua dans la soirée à bord d'un navire marchand qui traversa la Manche, sans encombre, dans la nuit et accosta le lendemain matin à FALMOUTH, en Angleterre.
Cependant, les Britanniques n'ayant aucune nouvelle de l'hydravion et ignorant que la famille de GAULLE avait réussi à rejoindre saine et sauve l'Angleterre, envoyèrent une vedette lance-torpilles de la Royal Navy, qui quitta PLYMOUTH le 19 juin soir.
Débarqué à CARANTEC le lendemain matin, 20 juin, à 06h00, l'officier des Services secrets chargé de cette mission apprit qu'Yvonne de GAULLE et ses enfants étaient déjà partis, mais n'obtint aucun renseignement sur l'hydravion que personne n'avait vu.
Aussi, la vedette lance-torpilles revint-elle à PLYMOUTH.
Spoiler mis en place SEGALEN Georges |
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
ce que tu nous narres .
Le musée doit valoir sont pesant d'or .
J-M
Le musée doit valoir sont pesant d'or .
J-M
Jean-Pierre DAFFNIET- QM 1
- Age : 74
Si vous êtes dans le coin bien sur les membres d'ACB sont cordialement invités.
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Très intéressant, bravo et merci Jean-Pierre
Sympa l'invitation.
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
Bonjour,
Suite à l'invitation de Jean Pierre DAFFNIET, lire notre rencontre sur le forum du "LCT L9064", j'ai visité ce Musée.
Il est en cours de déplacement dans un local plus grand et plus adapté.
Il est bien fourni en maquettes, en objets récupérés lors de fouilles sous marines, outils divers, "pieds lourds", une salle est réservée à l'épopée de l'évacuation de la famille DE GAULLE (voir le message n° 7), .....
J'en ai profité pour photographier (avec mon portable, car j'ai oublié mon appareil dans la chambre d’hôtes) une petite partie de ces vitrines, afin de vous inviter à la visite.
Je commence par l'histoire de "L'ALCIDE"
Suite à l'invitation de Jean Pierre DAFFNIET, lire notre rencontre sur le forum du "LCT L9064", j'ai visité ce Musée.
Il est en cours de déplacement dans un local plus grand et plus adapté.
Il est bien fourni en maquettes, en objets récupérés lors de fouilles sous marines, outils divers, "pieds lourds", une salle est réservée à l'épopée de l'évacuation de la famille DE GAULLE (voir le message n° 7), .....
J'en ai profité pour photographier (avec mon portable, car j'ai oublié mon appareil dans la chambre d’hôtes) une petite partie de ces vitrines, afin de vous inviter à la visite.
Je commence par l'histoire de "L'ALCIDE"
- Spoiler:
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Intéressant ce musée Antoine
Bien les photos avec le smartphone
Bien les photos avec le smartphone
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
Je l'avais visité il y a bien longtemps , et c'est vrai que le local était un peu exigu
Bien des choses intéressantes à voir
Bien des choses intéressantes à voir
(Pierre Dac)
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Merci pour cette page d'histoire maritime. J'ignorais l’existence de cette corvette corsaire et sa triste fin
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
† Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
† Michel GUILLOTEAU- MAÎTRE
- Age : 94
Combien d'heures de boulot la maquette du " RICH " - Superbe.
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Belles pièces. Sont-elles réalisées par un maquettiste de talent ou par une association de maquettistes
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Superbes ces deux maquettes
Combien de canonniers sur le Richelieu
Combien de canonniers sur le Richelieu
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
Bonjour,
"La Touline", je vais demander à Jean Pierre.
"Alain", le nombre il y a bien un ancien boum qui pourrait nous renseigner.
"Michel" , le ou les personnes qui ont construit ces maquettes ont dû effectivement passer des heures, mais quel plaisir de les voir naviguer en final.
___________________________________
Restons sur les maquettes exposées.
"La Touline", je vais demander à Jean Pierre.
"Alain", le nombre il y a bien un ancien boum qui pourrait nous renseigner.
"Michel" , le ou les personnes qui ont construit ces maquettes ont dû effectivement passer des heures, mais quel plaisir de les voir naviguer en final.
___________________________________
Restons sur les maquettes exposées.
- Spoiler:
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
Sacré boulot ! certaines doivent dater
(Pierre Dac)
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
La salle parait trop petite vu le nombre de maquettes mais, tu as dit qu'il déménage dans de nouveaux locaux
Belle série
Belle série
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Musée de la Marine à Saint-Brevin-les-Pins (44)
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée de la Marine Amiral de Grasse
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
» [Les musées en rapport avec la Marine] INAUGURATION DU MUSÉE DE LA FLORE - BSM KÉROMAN
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Musée de la Marine Amiral de Grasse
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
» [Les musées en rapport avec la Marine] INAUGURATION DU MUSÉE DE LA FLORE - BSM KÉROMAN