RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139236 messages dans 17899 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Aujourd'hui à 15:13
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Aujourd'hui à 15:12
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 14:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 14:29
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Aujourd'hui à 10:16
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par loulou06000 Aujourd'hui à 9:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 11:55
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Hier à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Sam 11 Mai 2024 - 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai 2024 - 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
par mataf57 Aujourd'hui à 15:13
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Aujourd'hui à 15:12
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 14:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 14:29
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Aujourd'hui à 10:16
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par loulou06000 Aujourd'hui à 9:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 11:55
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Hier à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Sam 11 Mai 2024 - 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai 2024 - 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
DERNIERS SUJETS
[ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
JLDownUnder- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Résident à l'étranger : Australie
Age : 77
En Juin 1972, à l'issue du cours des Elèves Officiers de Réserve, nous avons fait une corvette de fin de cours qui nous a amenée en Suède. Quelqu'un se souvient-il quelle escadrille de drageurs côtiers était à l'époque affectée au CIN Brest, et peut-être aussi au groupe école du Poulmic? Si je ne me trompe, en faisaient partie entre autres le Mimosa, l'Azalée et la Pivoine. Merci
audierne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
Les MSC 60 étaient scindés en deux divisions la 20ème et la 22ème DIDRA.
La 20ème était le plus souvent affectée au CIN.
La 20ème était le plus souvent affectée au CIN.
JLDownUnder- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Résident à l'étranger : Australie
Age : 77
Merci, je suis en train de digitaliser un film 8mm pris au cours de cette corvette que je vais poster sur Youtube.
chamois- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
La Glycine faisait partie de la 20ème Didra
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
De 1979 à 1982
20ème Didra : Glycine - Réséda - Acacia - Mimosa
22ème Didra : Cyclamen - Azalée - Eglantine - Lobélia - Pivoine
20ème Didra : Glycine - Réséda - Acacia - Mimosa
22ème Didra : Cyclamen - Azalée - Eglantine - Lobélia - Pivoine
criard- QM 1
- Age : 72
Dragueur Cotier Fomalhaut
Connaissez vous ce dragueur, pas de nom d'étoile pour un type "D" ?????
Dragueur Cotier Fomalhaut
Déplacement : 440t
Longueur : 46m
Numéro de coque : M753
Date admission au service actif : 1955
-
-
Connaissez vous ce dragueur, pas de nom d'étoile pour un type "D" ?????
Dragueur Cotier Fomalhaut
Déplacement : 440t
Longueur : 46m
Numéro de coque : M753
Date admission au service actif : 1955
-
-
criard- QM 1
- Age : 72
Lire juste le bas du message ,Merçi
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
Juste pour info :
Les dragueurs de mines basés à Brest
étaient administrés par le Centre Administratif de dragage
de Brest.
Il se situait dans la (vieille) base sous-marine.
Il y avait le bureau administratif, le bureau militaire
et la poste navale.
Nous étions 19 + 1 commissaire.
Une affectation "familiale".
Les dragueurs de mines basés à Brest
étaient administrés par le Centre Administratif de dragage
de Brest.
Il se situait dans la (vieille) base sous-marine.
Il y avait le bureau administratif, le bureau militaire
et la poste navale.
Nous étions 19 + 1 commissaire.
Une affectation "familiale".
criard- QM 1
- Age : 72
Bonjour à tous,
Connaissez vous ce dragueur ,pas de non d'étoile pour un type "D" ?????
Info trouvée sur le site A l'ABORDACHE
Dragueur Cotier Fomalhaut
Déplacement : 440t
Longueur : 46m
Numéro de coque : M753
Date admission au service actif : 1955
Connaissez vous ce dragueur ,pas de non d'étoile pour un type "D" ?????
Info trouvée sur le site A l'ABORDACHE
Dragueur Cotier Fomalhaut
Déplacement : 440t
Longueur : 46m
Numéro de coque : M753
Date admission au service actif : 1955
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°10
dragueurs
Fomalhaut est une étoile de la constellation du Verseau.
Il faut diviser les dragueurs en sous séries: en 1965
Les dragueurs océaniques MSO (Americains): nom de victoires ou de batailles :Vinh long, Baccarat.... etc
certains ont été transormés en chasseurs de mines, d'autres en bat hydro
Les dragueurs type D, construction française: noms d'étoiles ou de constellations.
Certains on été transformés en bat experimentation guerre des mines (Betelgeuse) d'autres en patrouilleurs
Les dragueurs Canadiens : la paimpolaise, la dieppoise ...Patrouilleurs, en général outre mer
Les dragueurs MSC 60: noms de fleurs : Achante, Aconit, qui au moins à Brest étaient plustot affectés aux écoles
Les dragueurs d'estuaires, de petits fonds, ex MSI noms de fleurs , Tulipes, Oeillet, affecté à des taches diverses . Ecoles, Gendarmerie Maritime, Plongeurs démineurs, surveillance radioactivité (Dalhia)
Le nombre de ces bateaux est impressionnant, mais il faut dire qu'après la guerre, le déminage les occupaient tous, surtout en Mer du Nord et en Manche, et ce n'était pas une sinécure,
Il faut diviser les dragueurs en sous séries: en 1965
Les dragueurs océaniques MSO (Americains): nom de victoires ou de batailles :Vinh long, Baccarat.... etc
certains ont été transormés en chasseurs de mines, d'autres en bat hydro
Les dragueurs type D, construction française: noms d'étoiles ou de constellations.
Certains on été transformés en bat experimentation guerre des mines (Betelgeuse) d'autres en patrouilleurs
Les dragueurs Canadiens : la paimpolaise, la dieppoise ...Patrouilleurs, en général outre mer
Les dragueurs MSC 60: noms de fleurs : Achante, Aconit, qui au moins à Brest étaient plustot affectés aux écoles
Les dragueurs d'estuaires, de petits fonds, ex MSI noms de fleurs , Tulipes, Oeillet, affecté à des taches diverses . Ecoles, Gendarmerie Maritime, Plongeurs démineurs, surveillance radioactivité (Dalhia)
Le nombre de ces bateaux est impressionnant, mais il faut dire qu'après la guerre, le déminage les occupaient tous, surtout en Mer du Nord et en Manche, et ce n'était pas une sinécure,
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Bonjour
Les années 50 on été prolifiques en Dragueurs de toutes catégories.(Stationnés à Cherbourg et à Brest.A cette époque, les marins vivaient pleinement leur spécialité sur les bâtiments de leur choix....à la mer !! On ne parlait pas encore de pollution Dés que l'on parle de Dragueur je dresse l'oreille. Ce ne fut que 3 années de ma vie mais cela a beaucoup compté. Si "on" ne m'avait dit,qu'en rempilant j’allai tout droit "aux barrages électrifiés"....j'y serai encore (mais là, je crois que j’exagère...il n'y a plus de bateaux)
G.Tragin
Les années 50 on été prolifiques en Dragueurs de toutes catégories.(Stationnés à Cherbourg et à Brest.A cette époque, les marins vivaient pleinement leur spécialité sur les bâtiments de leur choix....à la mer !! On ne parlait pas encore de pollution Dés que l'on parle de Dragueur je dresse l'oreille. Ce ne fut que 3 années de ma vie mais cela a beaucoup compté. Si "on" ne m'avait dit,qu'en rempilant j’allai tout droit "aux barrages électrifiés"....j'y serai encore (mais là, je crois que j’exagère...il n'y a plus de bateaux)
G.Tragin
Dernière édition par Tragin le Sam 24 Déc 2016 - 18:06, édité 1 fois (Raison : Rajout d'émoticone)
1966 mercure aime ce message
criard- QM 1
- Age : 72
Bonjour à tous,
Info MER et MARIN ce matin,
le groupe de guerre des mines déployé cette année dans la région du golfe Persique va rejoindre sa zone d’opération sur le pont d’un cargo. Samedi 28 janvier, dans la base navale de Brest, les chasseurs de mines Cassiopée et Andromède ont été embarqués sur le HHL Fremantle
Bonne journée
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Bonjour
A une autre époque,la mienne,ces dragueurs aux mêmes noms ne pesaient que 400 tonnes.Ce que ce message ne dit pas, c'est ou habitent les équipages ? Le temps de transport leur est-il comptabilisé comme "service à la mer" ?
Quel est l'intérêt d'un tel transport ? A moins que l'on se pose toujours la question : les bateaux ont-ils des jambes ? Mais oui mon gros bêta.......
G.Tragin
A une autre époque,la mienne,ces dragueurs aux mêmes noms ne pesaient que 400 tonnes.Ce que ce message ne dit pas, c'est ou habitent les équipages ? Le temps de transport leur est-il comptabilisé comme "service à la mer" ?
Quel est l'intérêt d'un tel transport ? A moins que l'on se pose toujours la question : les bateaux ont-ils des jambes ? Mais oui mon gros bêta.......
G.Tragin
centaure35- MAÎTRE
- Age : 64
J'ai fait les adieux de .la 22eme DIDRA . J'étais embarqué sur le Cyclamen lors de son désarmement le 20/12/1983 . Je croit que la 20eme a résisté quelques mois encore mais c'était la fin des MSC60 .
criard- QM 1
- Age : 72
Bonjour à tous,
Info " MER et MARIN " ce matin ,sur les dragueurs océaniques surtout concernant la vielle coque amarré à LORIENT
Info " MER et MARIN " ce matin ,sur les dragueurs océaniques surtout concernant la vielle coque amarré à LORIENT
bernard26700 aime ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Cela me rappelant une savoureuse anecdote, je rebondis sur le message 656 de Joël dans le sujet Port de Concarneau.
Avec 24 heures de retard sur Le Télégramme de Joël, Ouest-France en a également parlé.
Mieux vaut tard ...
Ouest-France du 21/10/2023
Dans le domaine de la chasse aux mines, les marines belge et hollandaise ont toujours travaillé ensemble.
Déjà dans les années 1987-1990, époque où j'étais chef de l'atelier radio à l' AMF Electronique Brest :
Dans le cadre de l' OTAN, un grand exercice naval interallié était en cours. Six chasseurs de mines belges, hollandais et allemands étaient en escale à Lorient. Un bâtiment de soutien hollandais les accompagnait. L' AMF Electronique Brest reçut l'ordre d'installer des équipements de radionavigation SYLEDIS * à bord de tous ces navires. Les radios du Service Contrôle Equipements Lorient (ex Contrôle TER Lorient) avaient évidemment la compétence pour le faire ... mais pas les sept appareils nécessaires. Natürlich, je m'autoproclamais chef de mission pour cette petite balade de deux jours à Lorient.
Nous étions trois radios pour cette mission. Le plus difficile fut l'installation des antennes SYLEDIS dans la mâture. Pour être plus à l'aise, je ne prenais pas de harnais. Sur un des chasseurs de mines hollandais, lorsque l'officier de garde leva la tête et se rendit compte que je travaillais sur une vergue sans aucun équipement de sécurité, il m'obligea à descendre pour mettre un harnais. Rien à dire, il avait raison à 100 %, même si là-haut, je me sentais en parfaite sécurité, estimant que je ne courrais aucun risque.
Lorsque l'installation fut terminée, le dégagé avait sonné depuis longtemps. Je cherchais un responsable pour rendre compte de notre travail. Personne à l'horizon. Ni sur le pont, ni à la passerelle, ni au central opérations, ni dans la coursive principale. Ils sont tous à terre ? Je m'enfonçais dans les entrailles du navire pour trouver enfin âme qui vive sur ce vaisseau fantôme. Au fond d'une coursive, une porte ouverte. J'entre. Je suis dans un poste, une chambrée équipage ou officiers mariniers.
Y'a quelqu'un ?
Pas de réponse. Je vais voir dans tous les recoins du poste, un ou deux marins sont peut-être dans leur bannette en train de faire la sieste. Bizarre, ce poste est vraiment bizarre. Pourquoi ? Je ne sais pas. Dans les lavabos, la réponse me saute soudainement aux yeux : des petites culottes, soutiens gorges et autres sous-vêtements féminins sont à sécher sur un fil à linge ! Je suis dans un poste de femmes !!!
Personne sous la douche ?
Ouf ! Je l'ai échappé belle. Imaginez :
C'est toi, Wilhelmine ?
Nein, c'est le grand méchant loup, alias Major Max !
Aaaaah !!!
Si quelqu'un me surprend ici et maintenant, c'est la honte de ma vie. Je quitte dare-dare la chambrée des marinettes hollandaises. En sortant, je jette un coup d'œil sur le côté extérieur de la porte (celle-ci étant ouverte, je ne pouvais rien voir lorsque je suis entré dans ce poste). Un grand panneau indiquait en anglais et en néerlandais que cet endroit était strictement réservé aux femmes. Ce jour-là, on a frôlé l'incident diplomatique.
* SYLEDIS : SYstème LEger de mesure des DIStances. Système français de radionavigation VHF, précis à un mètre près, utilisé pour la navigation près des côtes, la chasse aux mines ou le franchissement du goulet de Brest par les SNLE. Ce système a été vendu à plusieurs pays étrangers.
Avec 24 heures de retard sur Le Télégramme de Joël, Ouest-France en a également parlé.
Mieux vaut tard ...
Ouest-France du 21/10/2023
Dans le domaine de la chasse aux mines, les marines belge et hollandaise ont toujours travaillé ensemble.
Déjà dans les années 1987-1990, époque où j'étais chef de l'atelier radio à l' AMF Electronique Brest :
Dans le cadre de l' OTAN, un grand exercice naval interallié était en cours. Six chasseurs de mines belges, hollandais et allemands étaient en escale à Lorient. Un bâtiment de soutien hollandais les accompagnait. L' AMF Electronique Brest reçut l'ordre d'installer des équipements de radionavigation SYLEDIS * à bord de tous ces navires. Les radios du Service Contrôle Equipements Lorient (ex Contrôle TER Lorient) avaient évidemment la compétence pour le faire ... mais pas les sept appareils nécessaires. Natürlich, je m'autoproclamais chef de mission pour cette petite balade de deux jours à Lorient.
Nous étions trois radios pour cette mission. Le plus difficile fut l'installation des antennes SYLEDIS dans la mâture. Pour être plus à l'aise, je ne prenais pas de harnais. Sur un des chasseurs de mines hollandais, lorsque l'officier de garde leva la tête et se rendit compte que je travaillais sur une vergue sans aucun équipement de sécurité, il m'obligea à descendre pour mettre un harnais. Rien à dire, il avait raison à 100 %, même si là-haut, je me sentais en parfaite sécurité, estimant que je ne courrais aucun risque.
Lorsque l'installation fut terminée, le dégagé avait sonné depuis longtemps. Je cherchais un responsable pour rendre compte de notre travail. Personne à l'horizon. Ni sur le pont, ni à la passerelle, ni au central opérations, ni dans la coursive principale. Ils sont tous à terre ? Je m'enfonçais dans les entrailles du navire pour trouver enfin âme qui vive sur ce vaisseau fantôme. Au fond d'une coursive, une porte ouverte. J'entre. Je suis dans un poste, une chambrée équipage ou officiers mariniers.
Y'a quelqu'un ?
Pas de réponse. Je vais voir dans tous les recoins du poste, un ou deux marins sont peut-être dans leur bannette en train de faire la sieste. Bizarre, ce poste est vraiment bizarre. Pourquoi ? Je ne sais pas. Dans les lavabos, la réponse me saute soudainement aux yeux : des petites culottes, soutiens gorges et autres sous-vêtements féminins sont à sécher sur un fil à linge ! Je suis dans un poste de femmes !!!
Personne sous la douche ?
Ouf ! Je l'ai échappé belle. Imaginez :
C'est toi, Wilhelmine ?
Nein, c'est le grand méchant loup, alias Major Max !
Aaaaah !!!
Si quelqu'un me surprend ici et maintenant, c'est la honte de ma vie. Je quitte dare-dare la chambrée des marinettes hollandaises. En sortant, je jette un coup d'œil sur le côté extérieur de la porte (celle-ci étant ouverte, je ne pouvais rien voir lorsque je suis entré dans ce poste). Un grand panneau indiquait en anglais et en néerlandais que cet endroit était strictement réservé aux femmes. Ce jour-là, on a frôlé l'incident diplomatique.
* SYLEDIS : SYstème LEger de mesure des DIStances. Système français de radionavigation VHF, précis à un mètre près, utilisé pour la navigation près des côtes, la chasse aux mines ou le franchissement du goulet de Brest par les SNLE. Ce système a été vendu à plusieurs pays étrangers.
Papytragin, Matelot, sad5, Jean-Marie41, HèmBé43, CPM73, CORTIJO et aiment ce message
Matelot- QM 2
- Age : 81
MAX une bonne excuse pour cette porte entrouverte.
Max Péron aime ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Et dire que, malgré tous les risques encourus (réputation, punition, incident diplomatique, etc.), je n'ai même pas pu me rincer l'œil dans cette chambrée strictement réservée aux marinettes hollandaises !
Cela me rappelle une anecdote plus ou moins similaire racontée par notre ami Michel / TUR 2 il y a bien longtemps :
en voulant réveiller une marinette qui devait prendre son quart au PC radio de la Pointe-des-Sables, il s'est retrouvé face à une autre marinette ... qui sortait de la douche, en tenue d' Eve bien évidemment. Si j'ai bonne mémoire, cela s'était bien terminé, avec le sourire.
Sur le chasseur de mines hollandais, je n'ai pas eu cette "chance" et c'est probablement mieux ainsi.
Cela me rappelle une anecdote plus ou moins similaire racontée par notre ami Michel / TUR 2 il y a bien longtemps :
en voulant réveiller une marinette qui devait prendre son quart au PC radio de la Pointe-des-Sables, il s'est retrouvé face à une autre marinette ... qui sortait de la douche, en tenue d' Eve bien évidemment. Si j'ai bonne mémoire, cela s'était bien terminé, avec le sourire.
Sur le chasseur de mines hollandais, je n'ai pas eu cette "chance" et c'est probablement mieux ainsi.
Matelot, framery, Jean-Marie41 et Christian Suné aiment ce message
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] M641, M705 ou M741
» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] Dragueur de mines americain
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] M641, M705 ou M741
» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] Dragueur de mines americain