RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137911 messages dans 17886 sujets
Nous avons 7954 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est CHAVET
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Yvo35 Aujourd'hui à 14:01
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 13:54
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 13:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 13:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 13:23
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 12:58
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:50
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 11:14
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par Jean Marc GERARD Aujourd'hui à 8:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:55
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 20:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par farina Hier à 17:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 16:36
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 15:55
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 15:50
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 12:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 9:46
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LOULOU Hier à 9:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 9:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 7:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 7:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai - 17:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai - 16:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai - 11:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai - 7:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai - 17:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 12:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 14:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 14:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 13:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 17:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 17:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 17:15
par Yvo35 Aujourd'hui à 14:01
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 13:54
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 13:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 13:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 13:23
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 12:58
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:50
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 11:14
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par Jean Marc GERARD Aujourd'hui à 8:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:55
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 20:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par farina Hier à 17:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 16:36
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 15:55
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 15:50
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 12:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 9:46
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LOULOU Hier à 9:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 9:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 7:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 7:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai - 17:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai - 16:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai - 11:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai - 7:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai - 17:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 12:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 14:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 14:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 13:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 17:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 17:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 17:15
DERNIERS SUJETS
MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°2
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Et oui ! les billets bleus (Modèle 27) pour les travaux AMF.
A ne pas confondre avec les billets blancs (Modèle 39) pour les AF.
Mais là je m'égare...
A ne pas confondre avec les billets blancs (Modèle 39) pour les AF.
Mais là je m'égare...
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°3
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Est ce que cela s'appelait AMF ou AMMP ?
Atelier Militaire de la Marine à Papeete.
Atelier Militaire de la Marine à Papeete.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
- Message n°4
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
JCF aime ce message
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°5
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
c'etait l'AMMP, apres la reductiond de ses effectifs les bureaux ont etes cedes au Sertim, (partie gauche) a droite c'etait le SCAE maintenant disparu, c'est de nouveau les locaux de l'AMF Papeete.
pour Maurel ta photo de 2003 est a l'interieur de la base marine Faré ute
pour Maurel ta photo de 2003 est a l'interieur de la base marine Faré ute
Franjo- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 65
- Message n°6
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Beaucoup de souvenirs remontent à la surface en regardant la photo de cette Base.
Merci Maurel.
Merci Maurel.
Dernière édition par Franjo le Dim 10 Jan - 19:49, édité 2 fois
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°7
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAAA...... VRAIMENT !!!
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°8
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Beaucoup de copains à l'AMF PAPEETE que j'ai souvent revu par la suite et dont certains ont disparus. En 1968, on se retrouvait tous pour le casse-croute du matin dans le hangard à bois sur le coup de 09h00 jusqu'à ce que Romain, alias Jules, le directeur de la DCAN fit fermer le "Clandé". Quelques noms : Christian Le Louet, dit "Le Baron", Claude Gourmelon, Bernard Sévellec etc... C'était la belle vie !!!
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°9
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Service TER au CRB 1970/1972.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°10
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
J'ai été désigné Marine en Polynésie Française, arrivée PPT 20 MAI 64.
Basculé au CEP PPT le jour même, puis rebasculé à Marine en Polynésie Française le 11 juin 64...
Puis rebasculé au CEP le 1er juillet 65.
Le tout avec mouvements physiques ou administratifs, car j'étais au camp d'Arue, Muru, Gambier, Hao.
Mais aucunes traces sur mon livret administratif...
Basculé au CEP PPT le jour même, puis rebasculé à Marine en Polynésie Française le 11 juin 64...
Puis rebasculé au CEP le 1er juillet 65.
Le tout avec mouvements physiques ou administratifs, car j'étais au camp d'Arue, Muru, Gambier, Hao.
Mais aucunes traces sur mon livret administratif...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Plume- QM 1
- Age : 70
- Message n°11
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
J'ouvre une petite parenthèse.
L'AFP en morse, ça me rappelle des souvenirs et des anecdotes.
J'ai connu des pachas qui tenaient à avoir les news tous les matins, c'était pas rapide mais quand c'était brouillé, QRM 5, et qu'il nous manquait des noms de villes étrangères, alors on comblait comme on pouvait, au pif, un peu comme dans "les chiffres et des lettres", mais pour les résultats de foot c'était plutôt fantaisiste !!!
Je me souviens qu'on se marrait bien avec ça, on a dû promouvoir et rétrograder des club de foot...
Le pacha s'en est jamais aperçu, ou alors il faisait semblant...
L'AFP en morse, ça me rappelle des souvenirs et des anecdotes.
J'ai connu des pachas qui tenaient à avoir les news tous les matins, c'était pas rapide mais quand c'était brouillé, QRM 5, et qu'il nous manquait des noms de villes étrangères, alors on comblait comme on pouvait, au pif, un peu comme dans "les chiffres et des lettres", mais pour les résultats de foot c'était plutôt fantaisiste !!!
Je me souviens qu'on se marrait bien avec ça, on a dû promouvoir et rétrograder des club de foot...
Le pacha s'en est jamais aperçu, ou alors il faisait semblant...
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°12
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Donc CRB de 70 à 72 service par tiers, service 08h1200 puis 1800 à 0800 dédoublage vers 1900 une partie jusqu'à 0200 l'autre 0200 0800) repos puis relève (corvée de brûlage propreté...) quart de 1200 à 1800.
Pendant deux ans je me suis principalement occupé du tram mpj ainsi que de la position CQ bâtiments à quai.
La liaison avec PARIS système ARQ tor vitesse 50bd en duplex.
NOUMEA ARQ vitesse inter campagne 12,5 bd campagne de tir 50 bd.
Pour être tranquille, il suffisait de mettre un GNP de désignation ou une presse pour avoir la paix pour l'aprés midi vu la vitesse et le blocage du tor dés que la propa devenait mauvaise chaque blocage il fallait marque l'heure pour le décompte avec l'OPT.
Comme chef de centre nous avions MT TRAFI BONJARDINI
CDQ MT TRAFI TELLERAIN
SM ROZIC TRANS
SM ROSEMOND TRANS
MT MANGIN TRANS
Puis les QM adm BOUFFIERE TRANS - COCHIN TRAFI - CALZA TRAFI
Je ne peux nommer tout le monde...
Pendant deux ans je me suis principalement occupé du tram mpj ainsi que de la position CQ bâtiments à quai.
La liaison avec PARIS système ARQ tor vitesse 50bd en duplex.
NOUMEA ARQ vitesse inter campagne 12,5 bd campagne de tir 50 bd.
Pour être tranquille, il suffisait de mettre un GNP de désignation ou une presse pour avoir la paix pour l'aprés midi vu la vitesse et le blocage du tor dés que la propa devenait mauvaise chaque blocage il fallait marque l'heure pour le décompte avec l'OPT.
Comme chef de centre nous avions MT TRAFI BONJARDINI
CDQ MT TRAFI TELLERAIN
SM ROZIC TRANS
SM ROSEMOND TRANS
MT MANGIN TRANS
Puis les QM adm BOUFFIERE TRANS - COCHIN TRAFI - CALZA TRAFI
Je ne peux nommer tout le monde...
jp49- QM 1
- Age : 81
- Message n°13
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Lorsque j'étais à la BAN Tontouta de 61 à 63, il nous arrivait de trafiquer avec FUM, nous utilisions alors des moyens de reconnaissance des opérateurs qui n'était pas conforme au code radio militaire, et je me souviens avoir bien des fois eu KKU (Kouekou) que je n'ai jamais connu mais avec lequel j'ai plusieurs fois été en communication.
Pour ma part j'étais MRU.
Pour ma part j'étais MRU.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°14
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Balny (longtemps à quai) 76/78
SCAE Papeete 84/86
Muru 88/89
SCAE Papeete 84/86
Muru 88/89
marevatane- PREMIER MAÎTRE
- Age : 92
- Message n°15
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Bonjour Fanch 56,
En réponse, j'ai eu la chance d'être affecté sur le patrouilleur Lotus du 01/07/56 jusqu'à son désarmement en 57, puis j'ai été versé à la Station Ionosphérique de Taravao jusqu'au 12/06/58.
Retour en France par le cargo mixte le Caledonien, puis un deuxième séjour affecté sur le Francis-Garnier comme S/Mtre Électricien le 21/06/65, et suite a son torpillage par la force Alpha affecté le 01/01/66, au centre auto de la base de Fare-Ute, jusqu'au 12/04/67 date à laquelle j'ai sollicité mon rapatriement vers la Métropole étant devenu... fiu, et démobilisé au dépôt de Toulon le 01/08/67.
Photo du Lotus.
Peut-être des Tahitiens se reconnaitront... je vais essayer de retrouver des photos de Taravao, de Fare-Ute cela remonte à 41 ans, ma fille Maeva est née à Taravao en novembre 57, car mon épouse était venue avec moi de la Métropole, par contre célibataire au deuxième séjour, malheureusement ! sinon je me serai fait démobilisé à Papeete.
willy
En réponse, j'ai eu la chance d'être affecté sur le patrouilleur Lotus du 01/07/56 jusqu'à son désarmement en 57, puis j'ai été versé à la Station Ionosphérique de Taravao jusqu'au 12/06/58.
Retour en France par le cargo mixte le Caledonien, puis un deuxième séjour affecté sur le Francis-Garnier comme S/Mtre Électricien le 21/06/65, et suite a son torpillage par la force Alpha affecté le 01/01/66, au centre auto de la base de Fare-Ute, jusqu'au 12/04/67 date à laquelle j'ai sollicité mon rapatriement vers la Métropole étant devenu... fiu, et démobilisé au dépôt de Toulon le 01/08/67.
Photo du Lotus.
Peut-être des Tahitiens se reconnaitront... je vais essayer de retrouver des photos de Taravao, de Fare-Ute cela remonte à 41 ans, ma fille Maeva est née à Taravao en novembre 57, car mon épouse était venue avec moi de la Métropole, par contre célibataire au deuxième séjour, malheureusement ! sinon je me serai fait démobilisé à Papeete.
willy
pat- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°16
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
J'y ai été affecté en 83, suite à une énième avarie grave du Balny, ceux qui le souhaitaient pouvait rester à PPT à condition de trouver un permutant, car le Balny devait rentrer à Lorient pour une IPER non prévue.
Adorant la Polynésie et ne souhaitant pas passer la ligne avec l'ambiance pas terrible du bord, je me suis retrouvé avec joie au CRB Papeete à Faré-Uté, et là ça a été le pied...
Pas tant le boulot ni les locaux, mais la proximité des boites de nuit et la possibilité de sortir, même durant le quart...
Le personnel du TVL ne dépendait pas de la base et on faisait un peu ce qu'on voulait, au grand dam du bidel qui nous détestait !
D'autant plus qu'après un cyclone mémorable, l'Amiral de Gaulle (je crois...) est venu en tournée d'inspection et à Faré-Uté n'a félicité que le TVL pour avoir continué à travailler malgré les conditions météo, et pas un mot pour le service général...
Coté boulot trans, c'était assez pénible car dans la journée c'était le trafic polynésien, et la nuit le trafic métropole...
Autant dire que ça n'arrêtait jamais de cracher des bandes perforées... et durant les campagnes de tir, il fallait travailler en apnée pour ne pas péter les plombs.
Adorant la Polynésie et ne souhaitant pas passer la ligne avec l'ambiance pas terrible du bord, je me suis retrouvé avec joie au CRB Papeete à Faré-Uté, et là ça a été le pied...
Pas tant le boulot ni les locaux, mais la proximité des boites de nuit et la possibilité de sortir, même durant le quart...
Le personnel du TVL ne dépendait pas de la base et on faisait un peu ce qu'on voulait, au grand dam du bidel qui nous détestait !
D'autant plus qu'après un cyclone mémorable, l'Amiral de Gaulle (je crois...) est venu en tournée d'inspection et à Faré-Uté n'a félicité que le TVL pour avoir continué à travailler malgré les conditions météo, et pas un mot pour le service général...
Coté boulot trans, c'était assez pénible car dans la journée c'était le trafic polynésien, et la nuit le trafic métropole...
Autant dire que ça n'arrêtait jamais de cracher des bandes perforées... et durant les campagnes de tir, il fallait travailler en apnée pour ne pas péter les plombs.
jp49- QM 1
- Age : 81
- Message n°17
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Je suis également heureux de ces souvenirs KKU, et d'autres, même si nous ne nous connaissions pas, nous avions quand même quelques relations graphiques amicales, nous rajoutions en fin de contact quelques petits points en signe d'amitié.
Invité- Invité
- Message n°18
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Étant à bord du Forbin de 69 à 72 comme artilleur missilier, je m'occupais du canon de 127mm à l'avant, j'ai fait la campagne Pacifique en 71.
J'aimerais retrouver des anciens.
Notre poste était à l'arrière du Forbin, j'ai fait le quart à la passerelle, servie au messe des sous officiers et des officiers comme serveur.
C'était le bon temps.
Si il y a des marins qui se reconnaissent.
A bientôt.
J'aimerais retrouver des anciens.
Notre poste était à l'arrière du Forbin, j'ai fait le quart à la passerelle, servie au messe des sous officiers et des officiers comme serveur.
C'était le bon temps.
Si il y a des marins qui se reconnaissent.
A bientôt.
ROUSSEAUX Claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 86
- Message n°19
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Salut
Q/M mécanicien affecté à Marine en Polynésie Française, je suis arrivé à Tahiti en janvier 1961 par le Calédonien, et embarqué sur le Lotus, (deuxième du nom ex Zinia), jusqu'à son désarmement en août 1961.
Une grande partie de l'équipage en fin de campagne a été rapatrié, les autres affectés sur le Francis Garnier et La Capricieuse.
Je suis resté, ainsi qu'un matelot mécanicien, à Farè Utè jusqu'en juin 1963.
Le Lotus n'était pas un embarquement de choix l'équipage était formidable, mais quelques officiers mariniers célibataires géographique nous pourrissaient la vie !
A la base de Farè Utè, qui dépendait de l'UM, nous étions douze dont seulement trois métros.
Le patron de la base était un maître mécanicien Estol, un tahitien super !
Tous le monde jouait le jeux.
C'était une affectation inoubliable.
J'ai été rapatrié en fin de campagne par le Tahitien.
Dur dur de reprendre au retour !
Q/M mécanicien affecté à Marine en Polynésie Française, je suis arrivé à Tahiti en janvier 1961 par le Calédonien, et embarqué sur le Lotus, (deuxième du nom ex Zinia), jusqu'à son désarmement en août 1961.
Une grande partie de l'équipage en fin de campagne a été rapatrié, les autres affectés sur le Francis Garnier et La Capricieuse.
Je suis resté, ainsi qu'un matelot mécanicien, à Farè Utè jusqu'en juin 1963.
Le Lotus n'était pas un embarquement de choix l'équipage était formidable, mais quelques officiers mariniers célibataires géographique nous pourrissaient la vie !
A la base de Farè Utè, qui dépendait de l'UM, nous étions douze dont seulement trois métros.
Le patron de la base était un maître mécanicien Estol, un tahitien super !
Tous le monde jouait le jeux.
C'était une affectation inoubliable.
J'ai été rapatrié en fin de campagne par le Tahitien.
Dur dur de reprendre au retour !
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°20
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
En 65, j'ai connu sur le Jauréguiberry, Roger Térorotua, il était second maitre de 1ère classe, charpentier à la sécurité.
Tu ne sais pas en quelle année, et où il a fini sa marine ?
Merci pour l'info, je ne le savais pas, il a bien terminé sa carrière, impeccable, on rigolait à bord avec lui, il connaissait bien aussi son job de sécuritard.
Si un jour je peux faire le voyage, là je risque de rencontrer du monde qui de prime abord ne me reconnaitrait pas.
Espéranza !
J'ai trouvé le lien sur le web : http://chez.mana.pf/~tuanake/
Pour les photos, tu fais comme je te dis, glissé/collé.
Maruruu.
Encore un lien sur la pension à Roger : http://www.pensiontuanake.pf/
Tu ne sais pas en quelle année, et où il a fini sa marine ?
Merci pour l'info, je ne le savais pas, il a bien terminé sa carrière, impeccable, on rigolait à bord avec lui, il connaissait bien aussi son job de sécuritard.
Si un jour je peux faire le voyage, là je risque de rencontrer du monde qui de prime abord ne me reconnaitrait pas.
Espéranza !
J'ai trouvé le lien sur le web : http://chez.mana.pf/~tuanake/
Pour les photos, tu fais comme je te dis, glissé/collé.
Maruruu.
Encore un lien sur la pension à Roger : http://www.pensiontuanake.pf/
LOUIS Jean-Pierre- MATELOT
- Age : 76
- Message n°21
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
J'ai bien connu le maître Wargnier, nous avons travaillé ensemble au Cea Mahina, ainsi que la patronne de Metagraph, et son père si je me rappelle, tenait un magasin de matériaux en face de la base.
† Roland 24- MATELOT
- Age : 79
- Message n°22
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Bonjour à vous tous.
Tous ces récits me rappelle de très bons souvenirs.
Les noms ne me disent rien.
Les lieux beaucoup plus.
Je suis arrivé à Papeete en 1962 pour être embarqué sur le "Cap"; celle-ci étant en mer, le comité d'accueil qui m'avait pris en charge à Faa, à savoir un QM1 tahitien, m'a ramené directement à Fare-Ute; il était, si mes souvenir sont bons, 03 heures du matin.
Dés mon arrivé, un bosco m'a donné un couchage et tout de suite après, il a fallut arroser mon arrivée, et là, pour la première fois, j'ai bu du punch tahitien jusqu'au petit matin.
Comme je n'étais pas trop clair, le chouf m'a emmené jusqu'à l'endroit où je devais dormir, à savoir sur une des 2 vedettes amarrées auprès du Zélé.
Ils m'ont laissé dormir jusqu'au environ de 16 heures.
Puis je suis sorti pour visiter un peu et bien sur, halte au Queens où j'ai fait la connaissance d'une fille qui s'appelait "Paulette".
Le lendemain matin, le chouf qui était toujours là, m'a donné un travail à faire en attendant que la "Capricieuse" rentre de mer: il fallait que j'essaye de remettre en état un vieux treuil complètement rouillé de la base.
Cela a duré une semaine, je n'ai jamais réussi à faire tourner ce treuil.
Ensuite, la "Cap" étant arrivé, vous devinez la suite.
Tous ces récits me rappelle de très bons souvenirs.
Les noms ne me disent rien.
Les lieux beaucoup plus.
Je suis arrivé à Papeete en 1962 pour être embarqué sur le "Cap"; celle-ci étant en mer, le comité d'accueil qui m'avait pris en charge à Faa, à savoir un QM1 tahitien, m'a ramené directement à Fare-Ute; il était, si mes souvenir sont bons, 03 heures du matin.
Dés mon arrivé, un bosco m'a donné un couchage et tout de suite après, il a fallut arroser mon arrivée, et là, pour la première fois, j'ai bu du punch tahitien jusqu'au petit matin.
Comme je n'étais pas trop clair, le chouf m'a emmené jusqu'à l'endroit où je devais dormir, à savoir sur une des 2 vedettes amarrées auprès du Zélé.
Ils m'ont laissé dormir jusqu'au environ de 16 heures.
Puis je suis sorti pour visiter un peu et bien sur, halte au Queens où j'ai fait la connaissance d'une fille qui s'appelait "Paulette".
Le lendemain matin, le chouf qui était toujours là, m'a donné un travail à faire en attendant que la "Capricieuse" rentre de mer: il fallait que j'essaye de remettre en état un vieux treuil complètement rouillé de la base.
Cela a duré une semaine, je n'ai jamais réussi à faire tourner ce treuil.
Ensuite, la "Cap" étant arrivé, vous devinez la suite.
Roger dit "Roland" LACARRIERE.
Adjudant-chef de Sapeur-pompier professionnel en retraite.
ranguy77- MATELOT
- Age : 75
- Message n°25
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Iaorana
Je suis allé chez Roger Terorotua, ma cousine Cathy Guynemer travaillait chez Poema assurance, et c'est elle qui l'assurait.
Il était président de la petite hôtellerie à l'époque.
Nous avions pris le bungalow destiné aux représentants de commerce, au bord du lagon, génial... fafaru avec des autres poissons grillés sur le corail etc... etc...
Roger est vraiment un type super, nous avons passé un séjour formidable...
Rangiroa est aussi un super coin, nous espérons repartir bientôt au Fenua et peut être définitivement...
Nana
Je suis allé chez Roger Terorotua, ma cousine Cathy Guynemer travaillait chez Poema assurance, et c'est elle qui l'assurait.
Il était président de la petite hôtellerie à l'époque.
Nous avions pris le bungalow destiné aux représentants de commerce, au bord du lagon, génial... fafaru avec des autres poissons grillés sur le corail etc... etc...
Roger est vraiment un type super, nous avons passé un séjour formidable...
Rangiroa est aussi un super coin, nous espérons repartir bientôt au Fenua et peut être définitivement...
Nana