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[LES B.A.N.] MAUPERTUS
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
[LES B.A.N.] MAUPERTUS
Qui a servi sur cette base ?
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep - 14:42, édité 4 fois
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°2
Re: [LES B.A.N.] MAUPERTUS
Je n'ai pas servi sur cette base mais est-ce celle qui a remplacé la BAN Querqueville en 62-63?
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°4
Re: [LES B.A.N.] MAUPERTUS
En relisant mon post du 27 février je m'apperçois que j'ai dit une c....plus grosse que moi. La Ban Querqueville existait là ou le CIN Fut construit'Je me rappelle du temps de l'EMES) en allant trainé vers le Fort en 1962 de voir encore par terre des "tôles" trouées pour la piste. Alors que Maupertus se trouve vers le Val de Saire, un peu en retrait de Cherbourg. C'est l'Aéoroport de Cherbourg mais y a t-il ou y a t-il eu du personnel Aeéro ????Je vais demander à notre correspondant local Marcel Chamot
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°5
Detachement 35F
Bonjour Joel,
Il y a effectivement un detachement permanent de la flottille 35F à Cherbourg-Maupertus.
Ce detachement arme un helicoptere Dauphin/service Public.Ce personnel assure une permanence "SAR",search and rescue,24H/24 et se releve tous les 15 jours.
Il existe egalement les detachements:
35F/Le touquet
35F/Lanveoc
35F/La Rochelle
35F/Hyeres
Amicalement
Douzef
Il y a effectivement un detachement permanent de la flottille 35F à Cherbourg-Maupertus.
Ce detachement arme un helicoptere Dauphin/service Public.Ce personnel assure une permanence "SAR",search and rescue,24H/24 et se releve tous les 15 jours.
Il existe egalement les detachements:
35F/Le touquet
35F/Lanveoc
35F/La Rochelle
35F/Hyeres
Amicalement
Douzef
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°6
Re: [LES B.A.N.] MAUPERTUS
Bonjour douzef, Merci
Si actuellement c'est un détachement de la 35F qui sert est ce que c'est toujours la 35F qui a assuré ce détachement?
La 35F est basée......à Lorient?????
Si j'ai bien compris l'Amiral recherche des anciens de la BAN Maupertus, doit on les rechercher parmi les anciens de la 35F?
Si actuellement c'est un détachement de la 35F qui sert est ce que c'est toujours la 35F qui a assuré ce détachement?
La 35F est basée......à Lorient?????
Si j'ai bien compris l'Amiral recherche des anciens de la BAN Maupertus, doit on les rechercher parmi les anciens de la 35F?
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°7
Re: [LES B.A.N.] MAUPERTUS
Non Jojo, il ne faut pas chercher des anciens de la BAN Maupertus, parmi les anciens de la 35F, c'est tout récent (2003, je crois) que ces détachements aux 4 coins de l'exagone ont été créés et la 35F, n'a jamais (du moins à ma connaissance) été basée à Lorient..
Mais je reconnais que pour un non initié, c'est un peu dur à se retrouver dans tous ces chamboulements!!!!!
Mais je reconnais que pour un non initié, c'est un peu dur à se retrouver dans tous ces chamboulements!!!!!
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°8
Re: [LES B.A.N.] MAUPERTUS
Merci Dédé c'est vrai on s'y perd.
J'aurais du aller voir avant sur "google" au lieu d'avancer n'importe quoi.
En tous les cas tu m'as fait réagir et grace à toi voulant en savoir + j'ai été sur "google" et je sais maintenant que la 35F est issue du PH Jeanne d'Arc et qu'elle est basée à St Mandrier
http://www.netmarine.net/aero/unites/35f/histoire.htm
J'aurais du aller voir avant sur "google" au lieu d'avancer n'importe quoi.
En tous les cas tu m'as fait réagir et grace à toi voulant en savoir + j'ai été sur "google" et je sais maintenant que la 35F est issue du PH Jeanne d'Arc et qu'elle est basée à St Mandrier
http://www.netmarine.net/aero/unites/35f/histoire.htm
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°9
Re: [LES B.A.N.] MAUPERTUS
J'ai trouvé autre chose c'est bien la BAN Maupertus(Anse du Brick) qui a remplacé en "site" la BAN Querqueville en 1966
http://www.ville-querqueville.fr/pageLibre00010169.html
http://www.ville-querqueville.fr/pageLibre00010169.html
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°10
Re: [LES B.A.N.] MAUPERTUS
Pour Fanch ou les autres il y a un certain Jean Louis Van Latenstein (62 ans) qui a servi à la BAN en 66 et 67. Voir fiche jointe
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/4121227/1136374270/jean_louis_van_latenstein/
Mais pour le contacter il faut s'inscrire sur Copains d'avant (bien que gratuit je n'ai pas envie pour l'instant de m'y inscrire)
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/4121227/1136374270/jean_louis_van_latenstein/
Mais pour le contacter il faut s'inscrire sur Copains d'avant (bien que gratuit je n'ai pas envie pour l'instant de m'y inscrire)
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°11
Flottille 35F
Bonsoir à tous,
Effectivement la flottille 35F est aujourd'hui basée à Hyeres.
La flottille 35F a été crée suite a la fusion de l'escadrille 23S et flottille 33F à Saint Mandrier.
Cette flottille est equipée de Dauphin SP,de Dauphin Pedro(pour le Charles) et d'Alouette III.
Amitiés
Douzef
Effectivement la flottille 35F est aujourd'hui basée à Hyeres.
La flottille 35F a été crée suite a la fusion de l'escadrille 23S et flottille 33F à Saint Mandrier.
Cette flottille est equipée de Dauphin SP,de Dauphin Pedro(pour le Charles) et d'Alouette III.
Amitiés
Douzef
NEHOU- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°12
BAN MAUPERTUS ET LA BASE NAVALE
Tout récemment ce qu'on appelle maintenant, la base navale de Cherbourg, a fait sa porte ouverte. Une journée superbement agréable. D'autant que le Dauphin en provenance de Maupertus c'est posé sur la base navale et l'équipage à présenté l'Hélico aux visiteurs et même réalisé un hélitreuillage. Bien entendu l'arrivée et le départ à suscité beaucoup d'intêret.
Pour certains ayant connu Cherbourg, depuis le changement de statut de la DCN, maintenant DCNS (avec Thales) la partie Marine est séparée de la partie construction de sous-marins. L' entrée MARINE se fait du côté d'Equeurdreville et la DCNS comme d'habitude. Bien évidemment c'est une entreprise civile qui garde DCNS. La porte principale de l'Arsenal qui est classée a été déplacée à quelques centaines de métres.
cordialement
Pour certains ayant connu Cherbourg, depuis le changement de statut de la DCN, maintenant DCNS (avec Thales) la partie Marine est séparée de la partie construction de sous-marins. L' entrée MARINE se fait du côté d'Equeurdreville et la DCNS comme d'habitude. Bien évidemment c'est une entreprise civile qui garde DCNS. La porte principale de l'Arsenal qui est classée a été déplacée à quelques centaines de métres.
cordialement
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°13
Re: [LES B.A.N.] MAUPERTUS
Toujours intéressant d'avoir des nouvelles de la Manche.
Pas assez à mon goût..... mais cet avis ne regarde que moi :oops: :oops:
Pas assez à mon goût..... mais cet avis ne regarde que moi :oops: :oops:
† CHAMOT Marcel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 95
- Message n°14
BAN Maupertus
BAN QUERQUEVILLE et MAUPERTUS
Pour Joël
Suite à tes interrogations et à la question de FANCH J'ai été au service historique de la défense rue de l'abbaye à Cherbourg. Voici un résumé de mes recherches.
1928 Création d’une B.A.N. sur le polygone de Querqueville. 2 pistes herbeuses de 800 et 900 mètres
Dans les années 30 une compagnie civile Air Union est autorisée par la marine à utiliser la piste une fois par semaine pour une liaison Paris/cherbourg Aller retour. En 1939 pendant la guerre elle est armée d’une flottille de chasse (2 escadrilles) et une flottille de bombardement (4 escadrilles). En juin 1940 elle est rendue inutilisable par les bombardements allemands. En 1944 les américains remettent en état les pistes à l’aide d’un ensemble de plaques perforées. Très peu utilisée, ses deux hangars servent pour le stockage de matériel aéro avec un équipage réduit. Le noyau hélicoptère déménage en mars 1965 pour Maupertus. Elle ferme définitivement le 30 juin 1966 laissant le terrain pour l'école de Sécurité.
1937 Création à Maupertus d’une base annexe de la BAN Querqueville.. Piste herbeuse de 1000 mètres. Piste en béton en 1939.. Le 9 mai 1939 le 1er avion se pose à maupertus, un potez puis un bloch 155. De 1940 à 1944 occupation par l’aviation allemande. En 1944 et 1945 elle est utilisée comme dépôt par les américains. En 1962 la piste est portée à 2400 mètres par l’OTAN. Depuis sa création l’aérodrome de Cherbourg-maupertus est géré par la chambre de commerce de Cherbourg. Depuis 1966 un détachement de lanvéoc-Poulmic y est basé avec 1 hélicoptère pour la sécurité en mer. Dans les années 1960 il y avait un avion qui les W.E faisait le Vendredi / lundi une navette pour transporter les ouvriers de l’arsenal de Brest en renfort à l’arsenal de cherbourg. Actuellement les locaux de la BAN sont également occupés par un escadron de gendarmerie mobile pour ses bureaux et gardiennage des véhicules, les familles logent à Cherbourg..En 1957 une base mobile n° 1 de Maupertus a été armée pour un exercice de base de dégagement.
A noter qu'en 1937 les deux bases existaient ensemble sûrement sous le même commandement puisque Maupertus était annexe de Querqueville
Il n’y a pas d’insigne homologué BAN Maupertus alors qu’il y en a un BAN Querqueville
Pour la BAN Maupertus le service historique de la défense ne possède pas de rôle d’équipage.
.Une petite anecdote, lorsque j’’étais à l’EMES, en 1955/1956 un avion (de Lanvéoc ou Lann-bihoué ???) qui remorquait une manche pour les exercices de DCA s’est posé en oubliant de sortir son train d’atterrissage, le S/tre pilote a été placé immédiatement aux arrêts à l'EMES et le lendemain une commission d’enquête venait sur place et rapatriait le S/Mtre
Pour Joël
Suite à tes interrogations et à la question de FANCH J'ai été au service historique de la défense rue de l'abbaye à Cherbourg. Voici un résumé de mes recherches.
1928 Création d’une B.A.N. sur le polygone de Querqueville. 2 pistes herbeuses de 800 et 900 mètres
Dans les années 30 une compagnie civile Air Union est autorisée par la marine à utiliser la piste une fois par semaine pour une liaison Paris/cherbourg Aller retour. En 1939 pendant la guerre elle est armée d’une flottille de chasse (2 escadrilles) et une flottille de bombardement (4 escadrilles). En juin 1940 elle est rendue inutilisable par les bombardements allemands. En 1944 les américains remettent en état les pistes à l’aide d’un ensemble de plaques perforées. Très peu utilisée, ses deux hangars servent pour le stockage de matériel aéro avec un équipage réduit. Le noyau hélicoptère déménage en mars 1965 pour Maupertus. Elle ferme définitivement le 30 juin 1966 laissant le terrain pour l'école de Sécurité.
1937 Création à Maupertus d’une base annexe de la BAN Querqueville.. Piste herbeuse de 1000 mètres. Piste en béton en 1939.. Le 9 mai 1939 le 1er avion se pose à maupertus, un potez puis un bloch 155. De 1940 à 1944 occupation par l’aviation allemande. En 1944 et 1945 elle est utilisée comme dépôt par les américains. En 1962 la piste est portée à 2400 mètres par l’OTAN. Depuis sa création l’aérodrome de Cherbourg-maupertus est géré par la chambre de commerce de Cherbourg. Depuis 1966 un détachement de lanvéoc-Poulmic y est basé avec 1 hélicoptère pour la sécurité en mer. Dans les années 1960 il y avait un avion qui les W.E faisait le Vendredi / lundi une navette pour transporter les ouvriers de l’arsenal de Brest en renfort à l’arsenal de cherbourg. Actuellement les locaux de la BAN sont également occupés par un escadron de gendarmerie mobile pour ses bureaux et gardiennage des véhicules, les familles logent à Cherbourg..En 1957 une base mobile n° 1 de Maupertus a été armée pour un exercice de base de dégagement.
A noter qu'en 1937 les deux bases existaient ensemble sûrement sous le même commandement puisque Maupertus était annexe de Querqueville
Il n’y a pas d’insigne homologué BAN Maupertus alors qu’il y en a un BAN Querqueville
Pour la BAN Maupertus le service historique de la défense ne possède pas de rôle d’équipage.
.Une petite anecdote, lorsque j’’étais à l’EMES, en 1955/1956 un avion (de Lanvéoc ou Lann-bihoué ???) qui remorquait une manche pour les exercices de DCA s’est posé en oubliant de sortir son train d’atterrissage, le S/tre pilote a été placé immédiatement aux arrêts à l'EMES et le lendemain une commission d’enquête venait sur place et rapatriait le S/Mtre
pingouin974 aime ce message
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 88
- Message n°15
BAN Maupertus
En 1957 une base mobile n° 1 de Maupertus a été armée pour un exercice de base de dégagement.
Pour CHAMOT Marcel
En effet ,j'y étais.
La B.M.1 habituellement basée à Berre a été déplacée pour un mois environ pour assurer l'intendance complète d'une flottille de Lancaster de Lann Bihoué.Ce fut un gros travail...J'ai mis quelque part dans le forum quelques photos de ce déplacement.
Pour la petite histoire un de ces Lancaster s'est crashé à l'atterrissage en ayant pris la piste trop court(effet de mirage).Le train avant a heurté un fossé qui se trouvait devant la piste.Grace au ciel aucun blessé lors de spectaculaire accident.Il faut dire que le Lancaster était,quoique vétuste,un appareil robuste...
Ceci étant,à l'époque,il n'y avait rien au point de vue structure au sol,pour acceuillir une flottille,hormis une tour et un petit bar,bien sur!
Pour CHAMOT Marcel
En effet ,j'y étais.
La B.M.1 habituellement basée à Berre a été déplacée pour un mois environ pour assurer l'intendance complète d'une flottille de Lancaster de Lann Bihoué.Ce fut un gros travail...J'ai mis quelque part dans le forum quelques photos de ce déplacement.
Pour la petite histoire un de ces Lancaster s'est crashé à l'atterrissage en ayant pris la piste trop court(effet de mirage).Le train avant a heurté un fossé qui se trouvait devant la piste.Grace au ciel aucun blessé lors de spectaculaire accident.Il faut dire que le Lancaster était,quoique vétuste,un appareil robuste...
Ceci étant,à l'époque,il n'y avait rien au point de vue structure au sol,pour acceuillir une flottille,hormis une tour et un petit bar,bien sur!
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°16
Merci à vous mes Anciens
Voilà grace à vous Marcel et Jean un sujet qui s'est "décortiqué" ça c'est de la vraie Histoire. Merci Marcel d'en avoir été l'instigateur(tes recherches personnelles au Sevice historique et ton expérience personnelle d'active)
† CHAMOT Marcel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 95
- Message n°17
BAN Maupertus
Pour Jean BOULANGER
j'ai retrouvé tes posts dans le sujet BAN BERRE; Très intéressant ,j 'ai appris des choses en complément de ton post ci-dessus
Amicalement A ++
j'ai retrouvé tes posts dans le sujet BAN BERRE; Très intéressant ,j 'ai appris des choses en complément de ton post ci-dessus
Amicalement A ++
poulain 91- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°19
Re: [LES B.A.N.] MAUPERTUS
BONSOIR A TOUS
J ai été affecté a la ban querqueville fin 1965 en tant que secretaire j ai fait le demenagement a maupertus en mai 1966
il n y avait pas de bureau pour le secretariat j etais dans un couloir mon bureau avait été pris par le cdt en second la base avait été construite sur des normes otan ou il n y a pas de cdt en second je crois que j ai été muté en juin a la 1ere esdra
J ai été affecté a la ban querqueville fin 1965 en tant que secretaire j ai fait le demenagement a maupertus en mai 1966
il n y avait pas de bureau pour le secretariat j etais dans un couloir mon bureau avait été pris par le cdt en second la base avait été construite sur des normes otan ou il n y a pas de cdt en second je crois que j ai été muté en juin a la 1ere esdra
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°21
Re: [LES B.A.N.] MAUPERTUS
Implantée sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic et équipée d’EC225, la flottille 32F assure l’alerte SECMAR à Cherbourg depuis le 1er janvier 2013.
Le 10 décembre 2014, une nouvelle station d’avitaillement a été mise en service au profit des hélicoptères de service public stationnés sur l’aéroport de Cherbourg-Maupertus.
Cette station offre une capacité de stockage de 12 m3 dans le respect des dernières normes environnementales.
A terme, elle sera également installée sur les sites de service public du Touquet et de La Rochelle.
Afin d’être totalement opérationnel et autonome, le personnel technicien de la flottille 32F a été formé à l’utilisation de cette nouvelle station par le Service des Essences des Armées (SEA).
Dès le 11 décembre, le personnel des douanes du Havre, lié par une convention de ravitaillement 24 heures/24, a également découvert la nouvelle station.
Les différents services de l’état (EMM, ALAVIA, SEA, SID Cherbourg, SDIS 50) et des représentants de la société RELLUMIX ont assisté à sa première mise en œuvre.
J-M
lefrancois- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°22
Re: [LES B.A.N.] MAUPERTUS
Natif de Cherbourg et ayant par ailleurs été affecté en 1965 au Centre Administratif du Port de Cherbourg, je me souviens de la création de cette B.A.N. classée en unité rattachée de 3ième catégorie, (précision essentiellement à l'usage des commis aux vivres).
J'ai souvenir du nom d'un ancien SM fourrier qui y a été affecté plusieurs années à son grand bonheur.
Il s'appelait Jean Claude Toquet.
C'était un passionné de chasse et comme l'espace ne manque pas sur l'emprise d'une base aéro ( à l'époque quasi embryonnaire) il s'en donnait à cœur joie.
Également y fut affecté un mecaé que de nombreuses générations de second-maîtres ayant effectué leur C.F.C.P. au C.I.N. QQV ont dû connaitre ; j'ai cité le Major René Chevallot (dit P'TIT CH'VAL).
Il y a quelques temps, il exerçait encore des fonctions d'entretien sur avions au sein de l'Aéro-club de Maupertus.
Peut-être y est-il toujours.
Pour conclure sur mes maigres connaissance du sujet, le site de cette base avait été proposé comme
terrain d'entrainement de pilotes d'avions "lourds" il y a quelques années.
Est-ce en raison du tollé de protestations des riverains que ce projet est tombé à l'eau ou pour d'autres motifs ? je l'ignore.
J'ai souvenir du nom d'un ancien SM fourrier qui y a été affecté plusieurs années à son grand bonheur.
Il s'appelait Jean Claude Toquet.
C'était un passionné de chasse et comme l'espace ne manque pas sur l'emprise d'une base aéro ( à l'époque quasi embryonnaire) il s'en donnait à cœur joie.
Également y fut affecté un mecaé que de nombreuses générations de second-maîtres ayant effectué leur C.F.C.P. au C.I.N. QQV ont dû connaitre ; j'ai cité le Major René Chevallot (dit P'TIT CH'VAL).
Il y a quelques temps, il exerçait encore des fonctions d'entretien sur avions au sein de l'Aéro-club de Maupertus.
Peut-être y est-il toujours.
Pour conclure sur mes maigres connaissance du sujet, le site de cette base avait été proposé comme
terrain d'entrainement de pilotes d'avions "lourds" il y a quelques années.
Est-ce en raison du tollé de protestations des riverains que ce projet est tombé à l'eau ou pour d'autres motifs ? je l'ignore.
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
- Message n°23
Re: [LES B.A.N.] MAUPERTUS
Je me rappel qu' à Maupertus, la DP avait une antenne ANTIPOL ( il me semble ), mon camarade le PM Maicherick s' y rendait pour l' inspection du matériel. Je pense que c' est de là que partaient les gradés de la DP hélitreuillés sur les portes containers ou autres bâtiments accidentés ou en avarie dans la Manche.
Pour être pas mal de fois passé dans le coins, il restait pas mal de blockhaus allemands de la guerre, dont des gros blocs de bétons dans un champs, qui supportait une énorme antenne radar.
Pour être pas mal de fois passé dans le coins, il restait pas mal de blockhaus allemands de la guerre, dont des gros blocs de bétons dans un champs, qui supportait une énorme antenne radar.
lefrancois- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°24
Re: [LES B.A.N.] MAUPERTUS
Bonjour Bebert 49,
En réponse à ton précédent post, je pense sans pouvoir l'affirmer que le matériel ANTIPOL dont tu parles était du matériel mis en place par l'échelon central POLMAR.
J'ai exercé de 89 à 95 les fonctions de vérificateur matériel au sein de la D.C.M. Cherbourg.
Ayant eu des contrôles à effectuer de Dunkerque au Mont Saint-Michel, je ne me souviens pas d'avoir eu à vérifier ce type de matériel.
Quand aux blockhaus qu'on trouve sur nos côtes (les résidences Adolphe plage comme on dit ici) on n'est pas prés d'en voir la fin.
En réponse à ton précédent post, je pense sans pouvoir l'affirmer que le matériel ANTIPOL dont tu parles était du matériel mis en place par l'échelon central POLMAR.
J'ai exercé de 89 à 95 les fonctions de vérificateur matériel au sein de la D.C.M. Cherbourg.
Ayant eu des contrôles à effectuer de Dunkerque au Mont Saint-Michel, je ne me souviens pas d'avoir eu à vérifier ce type de matériel.
Quand aux blockhaus qu'on trouve sur nos côtes (les résidences Adolphe plage comme on dit ici) on n'est pas prés d'en voir la fin.
JUMPER- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°25
Re: [LES B.A.N.] MAUPERTUS
Beaucoup d'activité sur Maupertus ces derniers jours .... ....
Comme tous les ans à cette époque de l'année, trafic inhabituel sur l'aéroport surtout ce week-end, pour les commémos du débarquement ... ....
A cet effet, faisant preuve de civisme, j'avais taillé nos haies les jours précédents afin que nos amis allemands et américains, entamant un large cercle au-dessus de la mer, puissent les prendre comme amers .... ... avant de se poser, en les prenant pour axe ... .... sur la piste civile dans un premier temps pour aller se ranger, ensuite, tout au fond sur le domaine, certainement, encore militaire de la BAN, à priori, car les limites entre les 2 entités ne sont pas si évidentes à déterminer, vu du parking se trouvant au pied de la tour de contrôle ... ....
Comme tous les ans à cette époque de l'année, trafic inhabituel sur l'aéroport surtout ce week-end, pour les commémos du débarquement ... ....
A cet effet, faisant preuve de civisme, j'avais taillé nos haies les jours précédents afin que nos amis allemands et américains, entamant un large cercle au-dessus de la mer, puissent les prendre comme amers .... ... avant de se poser, en les prenant pour axe ... .... sur la piste civile dans un premier temps pour aller se ranger, ensuite, tout au fond sur le domaine, certainement, encore militaire de la BAN, à priori, car les limites entre les 2 entités ne sont pas si évidentes à déterminer, vu du parking se trouvant au pied de la tour de contrôle ... ....