RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138486 messages dans 17892 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 16:12
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:12
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par CPM73 Aujourd'hui à 15:09
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:32
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
par Sinoir André Aujourd'hui à 16:12
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:12
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par CPM73 Aujourd'hui à 15:09
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:53
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:32
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
DERNIERS SUJETS
[ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
Marco-56- QM 1
- Age : 71
Renseignements sur le sous-marin Le Tonnant Q-172
- Spoiler:
- Numéro de coque : Q-172 – Marque de kiosque : 7 – 18 – 14 - 42 – Sous-marin de première classe de grande patrouille type 1500 tonnes - M-6 - tranche 1930 Classe Pascal – Auteur Jean-Jacques Roquebert - Sous-marin à double coque construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne– Tonnage en surface 1570 et en plongée 2084 – Longueur 92m30 – Largeur 8m20 – Tirant d’eau 4m70 – Vitesse en surface 17 n et en plongée 10 n - Immersion maxi : 80 m - Effectif : 57 + 5 officiers - 73 hommes maxi
Armement évolutif : - 9 tubes de 550 mm - 2 tubes de 400 mm - 11 torpilles de 550 mm - 2 torpilles de 400 mm - 1 canon de 100 mm et 1 de 37mm - 2 mitrailleuses de 13,2 mm
Motorisation : - 2 moteurs diesel type Sulzer de 3000 cv - 2 moteurs électriques de 1000 cv
Propulsion : 2 hélices -
Ordonné le 01.06.1925 – En chantier le 17.01.1930 – Sur cale le 10.01.1931 – Lancé le 15.12.1934 - En service le 01.06.1937 – Sabordé le 15.11.1942 -
Observations :--Résiste mal aux grenadages et aux longues croisières. Manque de place pour les vivres frais. Habitabilité médiocre sauf pour les officiers. Barres de plongée fragiles par grenadage et forte mer. Pas assez de torpilles de réserve. Plongée rapide : 40 à 60 secondes. Bonne puissance de feu.
- Cdt au 20.11.1937: LV VAILLANT
- Le 01.05.1938 : appareille de Toulon pour un séjour en Indochine de mai à octobre 1938. Le 15.12.1938 il regagne son port d'attache.
- Cdt au 19.12.1939: LV DE SECONDAT DE MONTESQUIEU
- Cdt au 08.11.1939: LV PAUMIER Fernand
- État-major : LV CORRE Antoine – EV1 DOUCE H.R.D – EV1 ALLONGUE Maurice – IM1 TULANE Pierre -
- Au matin du 08.11.1942, vers 08h00, lors de la première attaque de la Western Task Force de l’opération Torch, le LV PAUMIER le QM torpilleur CLARET Fernand et le QM élec PHILIPPE Paul, lors de consignes avec le CC LAROZE (commandant le SIDI FERRUCH) sont tués à quai par une attaque des HELLDIVER. Sont blessés : l’EV DOUCE et 19 marins.
- Le QM torpilleur COPPIER est également blessé.
- Le LV CORRE prend le commandement et appareille avec le maximum de marins du bord et de volontaires venus d'autres unités et quitte le port. Il plonge malgré les ballasts crevés et de nombreuses avaries.
- Peu après il fait surface et en raison de l’état du sous-marin, revient au port pour s’abriter contre un cargo afin d’effectuer des réparations et débarquer les blessés et le corps du QM PHILIPPE.
- Les avaries réparées, il appareille à 19h45 avec 45 hommes dont : l’EV1 VASSAL (PALLAS), l’EV1 DUBUISSON (AMPHITRITE), le QM torp THOFF (CONQUÉRANT), le Mot élec MEUNIER (CONQUÉRANT), le Mot torp CALLERI (CONQUÉRANT) le Mot torp BUISSON (MÉDUSE), le QM élec LEON et le Mot torp BELVEIL (B.S.M), le QM méca BULOT (CHASSEUR II) et le QM radio CHABERT (SULTANE)
- Il quitte le port et met cap au Nord, ce qui l’emmène vers minuit au droit de Fédala. Il manque de peu le PA USS RANGER, n’ayant que 4 torpilles.
- Avec son équipage de fortune, l’EV1 DUBUISSON constitue une équipe qui s’entraîne la nuit, couchant dans le kiosque, prêt à bondir.
- Le 14.11.1942 à 08 heures, complètement hors de combat et ne pouvant rallier Dakar, il atteint Cadix et demande asile dans ce port.
- La demande étant rejetée, en 24 heures il se prépare au sabordage pour le lendemain.
- Le 15.11.1942, après 00 heure, il appareille et mouille à 1 mille de la jetée de Cadix. A 09h05 l’équipage est recueilli sur un remorquer et ne reste à bord que le Cdt, l’EV1 ALLONGUE, le SM mécanicien LÉPINE, le SM électricien FLOCH , le QM élec CHUINARD et le QM fusil LEVAIN Henri.
- A 09h35 le commandant fait route aux électriques jusqu’au fonds de 50 mètres. 2 avions anglais passent au loin. A 11 heures, il stoppe à côté d’un chalutier espagnol.
- A 11h02, il se saborde en ouvrant les prises d’eau des régleurs, des caisses de plongées rapide et des purges de ballasts.
- Officiers et équipage furent internés à La Carraca où ils firent l’admiration des marins espagnols pour une aussi haute valeur morale
- Victimes du 08 novembre 1942 :
- LV PAUMIER Fernand : mort au combat
- QM élec PHILIPPE Paul : mort au combat
- QM torp FEDER Joseph : mort au combat
- QM torp CLARET Fernand : mort au combat
- QM méca SERRIS Jean : mort au combat
- QM méca AMBROSINO André : mort au combat
- QM méca ABRAN Jean : mort au combat
- Mot méca MORLET Georges : mort au combat
- EV1 DOUCE H.R.D : grièvement blessé au combat
- QM élec FOUILLET Jean : grièvement blessé au combat
- QM tim MEUBLAT André : grièvement blessé au combat
- Mot canon JAUBERT Albert : grièvement blessé au combat
- Mot gabier LIONNET M : grièvement blessé au combat
- QM canon AIME André : blessé au combat
- QM tim MORIN Pierre : blessé au combat
- QM torp LE VAILLANT Prigent : blessé au combat
- Mot cuisi MAUDAMEY Armand : blessé au combat
- PM tim DERRIEN Raymond : blessé au combat
- PM torp CORVAIZIER François : blessé au combat
- MT élec LE BOUEDEC Jean : blessé au combat
- Mot élec CORBINEAU : porté disparu lors du combat
- Liste de l'équipage au départ définitif de Casablanca :
- Cdt: LV CORRE Antoine
- État-major: l’EV1 VASSAL M.F.M (officier du SM PALLAS) – EV1 ALLONGUE Maurice – EV1 DUBUISSON (officier du SM AMPHITRITE) - IM1 TULANE Pierre -
- Equipage: QM tim CAZENAVE - QM fusil LEVAIN Henri - QM torp COPPIER - QM torp THOFF du SM CONQUÉRANT - Mot torp CALLERI du SM CONQUÉRANT - Mot torp BUISSON du SM MÉDUSE - Mot torp BELOEIL de la B.S.M - SM radio DUCROS Julien - QM radio CONTELLOU - QM radio CREACH Jean - QM radio CHABERT du SM SULTANE - SM élec JOLLIVET - SM élec FLOCH - QM élec CHUINARD Jacques - QM élec TESSON Georges - QM élec ARZEL - QM élec MEUNIER du SM CONQUÉRANT - QM élec LEON de la B.S.M - Mot élec FLANDIN - PM méca CORVEC - MT méca LABAN Joseph - SM méca LÉPINE Roger - SM méca GRILLARD - SM méca COMBE Roger -SM méca SEGHERS Jean - QM méca MARTIGNAT - QM méca MALAUSSÉNA - QM méca THEVENARD René - QM méca BULOT du CHASSEUR 2 - QM méca FOURMONT René - QM méca FRANCE - QM méca FROGERAIS - QM méca GUILLANT - QM méca ALLAIN - Mot méca DELAUZUN - Mot méca JOURDAN - Mot méca ALBERT - QM cuisi HUT - QM motel NIGAYROU - QM motel NEGRO.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer:
PAUMIER Fernand - Lieutenant de vaisseau, Commandant le sous-marin "LE TONNANT": Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
PHILIPPE Paul - Quartier-maître électricien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
FEIDER Joseph - Quartier-maître torpilleur: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
CLARET Fernand - Quartier-maître torpilleur: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
SERRIS Jean - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
AMBROSINO André - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
ABRAN Jean - Quartier-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MORLET Georges - Matelot mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été tué glorieusement à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LIONNET M- Matelot gabier: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, a été très grièvement blessé, à bord du "TONNANT", en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
Les marins suivants seront cités à l'ordre du Corps d'Armée:
DOUCE H.R.D. - Enseigne de vaisseau de 1ère classe: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
FOUILLET Jean - Quartier-maître électricien: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MEUBLAT André - Quartier-maître timonier: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
JAUBERT Albert - Matelot canonnier: A été grièvement blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
SEGHERS Jean - Second-maître mécanicien: Le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA, est allé au plus fort des attaques chercher le Commandant du sous-marin "SIDI-FERRUCH" grièvement blessé sur un ras et a réussi à le ramener au poste de secours. A fait preuve, sous le feu, en toutes circonstances, d'autant de courage que de sang-froid.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de la Division:
VASSAL M.F.M - Enseigne de vaisseau de 1ère classe: En permission, s'est présenté à la base des Sous-marins de CASABLANCA, dès l'alerte le le 8 novembre 1942. Volontaire pour toutes missions, a appareillé avec le "TONNANT", après avoir fait preuve au cours du bombardement naval et aérien du port, de belles qualités de courage et de sang-froid.
DERRIEN Raymond - Premier-maître timonier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
COURVAIZIER François - Premier-maître torpilleur: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LE BOUDEC Jean - Maître éléctricien: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
AIME André - Quartier-maître canonnier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MORIN Pierre - Quartier-maître timonier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
LE VAILLANT Prigent - Quartier-maître torpilleur: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
MAUDAMEY Armand - Matelot cuisinier: A été blessé, à bord du sous-marin "LE TONNANT", le 8 novembre 1942, au cours du bombardement naval et aérien du port de CASABLANCA en accomplissant son devoir avec courage et abnégation.
† centime44- QM 1
- Age : 67
super Marco-56..!! merci pour ces infos...!!
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
† centime44- QM 1
- Age : 67
super les photos..!!
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Formidables ces photos ....
Les 2 grands mâts avaient du être installés pour des essais radio ou pour un grand transit en surface , car je ne vois pas ce sous-marin plonger avec .
Les 2 grands mâts avaient du être installés pour des essais radio ou pour un grand transit en surface , car je ne vois pas ce sous-marin plonger avec .
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
bonne photo . Je ne connaissais pas vette façon de porter la cravate de lasting en 1938
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
Nous ne sommes certainement peu nombreux sur ACB à se souvenir des événements qu’ont vécu les Marins à cette époque.
En mai 1940, après la défaite de nos armées, la France se trouve occupée en partie par les Allemands.
L’autre partie est gouvernée par le gouvernement collaborationniste du Maréchal Pétain.
Notre Marine, sous les ordres de l’Amiral Darlan est intacte. Elle se trouve regroupée à Toulon (Amiral de Laborde), à Alexandrie (Amiral Godfroy), à Mers el Kebir (Amiral Gensoul) Oran , Casablanca, Dakar.
Je ne vous décrierai pas tous les événements qu’ont vécu nos camarades de cette époque.
Si vous étés intéressés, vous trouverez tout sur le Net et Wikipédia en particulier.
En novembre 1942, les Anglo-Américains débarquent en Afrique du Nord.
L’Amiral Darlan qui est à Alger ordonne à nos armées présentes de les repousser.
Durs combats d’une dizaine de jours où nos marins, dont ceux du Tonnant subissent des pertes sévères...
15 jours plus tard on demande à nos troupes et bien sur à nos Marins de se joindre aux Alliés pour combattre les Forces Allemandes.
Voila le contexte par trop rapide ou sont morts nos camarades du Tonnants.
Certes ils ont fait leur devoir nous dit on. Quel devoir leur a t’on demandé, à ces Marins dont la plus grande partie avait moins de vingt ans ? Servir monsieur Darlan. ?
Ne devrions nous pas ouvrir un sujet sur cette dure période dont seuls les octo et les nona se souviennent encore.
En mai 1940, après la défaite de nos armées, la France se trouve occupée en partie par les Allemands.
L’autre partie est gouvernée par le gouvernement collaborationniste du Maréchal Pétain.
Notre Marine, sous les ordres de l’Amiral Darlan est intacte. Elle se trouve regroupée à Toulon (Amiral de Laborde), à Alexandrie (Amiral Godfroy), à Mers el Kebir (Amiral Gensoul) Oran , Casablanca, Dakar.
Je ne vous décrierai pas tous les événements qu’ont vécu nos camarades de cette époque.
Si vous étés intéressés, vous trouverez tout sur le Net et Wikipédia en particulier.
En novembre 1942, les Anglo-Américains débarquent en Afrique du Nord.
L’Amiral Darlan qui est à Alger ordonne à nos armées présentes de les repousser.
Durs combats d’une dizaine de jours où nos marins, dont ceux du Tonnant subissent des pertes sévères...
15 jours plus tard on demande à nos troupes et bien sur à nos Marins de se joindre aux Alliés pour combattre les Forces Allemandes.
Voila le contexte par trop rapide ou sont morts nos camarades du Tonnants.
Certes ils ont fait leur devoir nous dit on. Quel devoir leur a t’on demandé, à ces Marins dont la plus grande partie avait moins de vingt ans ? Servir monsieur Darlan. ?
Ne devrions nous pas ouvrir un sujet sur cette dure période dont seuls les octo et les nona se souviennent encore.
Marco-56- QM 1
- Age : 71
Les 2 mâts sont télescopiques et sont rabattables (système Mors à air comprimé ) et mesurent environ 13 mètres.
Ils servent pour les câbles de l'antenne haute de T.S.F. Les premières installations datent des années 1917. Il faut donc, avant chaque plongée, replier les mâts.
Enfin un radio sera plus en mesure de répondre sur ce sujet technique.
Ils apparaissent également sur les ex-allemands saisis lors de la WW1.
Ils servent pour les câbles de l'antenne haute de T.S.F. Les premières installations datent des années 1917. Il faut donc, avant chaque plongée, replier les mâts.
Enfin un radio sera plus en mesure de répondre sur ce sujet technique.
Ils apparaissent également sur les ex-allemands saisis lors de la WW1.