Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 17:16, édité 3 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130659 messages dans 17801 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Baudeux
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Aujourd'hui à 17:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:31
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JLG Aujourd'hui à 16:47
» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:34
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 14:19
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 11:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar 2024 - 19:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
par jobic Aujourd'hui à 17:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:31
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JLG Aujourd'hui à 16:47
» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:34
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 14:19
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 11:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar 2024 - 19:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
DERNIERS SUJETS
ESCADRILLE 2 S
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
ESCADRILLE 2 S
Était-ce bien le nom de l'escadrille qui faisait la Surpêche et les Patmar ?
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 17:16, édité 3 fois
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°2
Re: ESCADRILLE 2 S
Bonsoir,
Installée sur le site de Kermadehoy et dotée de Nord 262 E et A et de Xingu, elle assurait des missions de transport et de surveillance maritime dont celles des pêches en coordination avec le Crossa ETEL.
Une centaine de personne dont 18 officiers, travaillaient a la mise en œuvre des aéronefs et a la conduite des missions.
L'activité aéronautique de la 2S correspondait a 3000 heures de vol par an.
L'escadrille 2S est dissoute a Lann Bihoué le 10 mars 2000 et devient Flottille 24F avec l'arrivée du Falcon 50.
Amicalement.
Douzef
Installée sur le site de Kermadehoy et dotée de Nord 262 E et A et de Xingu, elle assurait des missions de transport et de surveillance maritime dont celles des pêches en coordination avec le Crossa ETEL.
Une centaine de personne dont 18 officiers, travaillaient a la mise en œuvre des aéronefs et a la conduite des missions.
L'activité aéronautique de la 2S correspondait a 3000 heures de vol par an.
L'escadrille 2S est dissoute a Lann Bihoué le 10 mars 2000 et devient Flottille 24F avec l'arrivée du Falcon 50.
Amicalement.
Douzef
françois aubertel- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 66
- Message n°4
Re: ESCADRILLE 2 S
Voici le lien Internet qui retrace l'historique de cette prestigieuse formation.
Escadrille 1S et 2S : http://www.netmarine.net/aero/unites/2s/index.htm
Elle a eu droit au port de la fourragère.
Amicalement à tous.
François aubertel
Escadrille 1S et 2S : http://www.netmarine.net/aero/unites/2s/index.htm
Elle a eu droit au port de la fourragère.
Amicalement à tous.
François aubertel
† KINLOSS- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°5
ESCADRILLE 2S
Lann-Bihoué 1965, installée à KERAMBARS face à la Flottille 4F
Surnommée, "Escadrille vin rouge" là, je ne vois pas pourquoi !!
Certainement pour moi du moins, un merveilleux souvenir, ambiance indescriptible, des choufs en pompon au dessus de 10 dans tous les hangars, SNJ-JRB-SO95-ALIZE-FOUGA, tout pour un môme de 18 ans pour s'émerveiller.
Des off-mar qui avaient vécus et qui en faisaient profiter les plus jeunes attentifs, rien que du bon temps, enrichissant qui m'a valu de partir un an après durée légale comme QM2 au cours de chouf.
J'y était mécaé et patron d'appareil, pour "services rendus" ???? (nettoyage du pare-brise, brélage du pilote, ajustage des sangles parachute, etc....) c'est en cette Escadrille que l'on m'a demandé si je voulais faire un vol ? - Officier des Equipages LE FLEM. Je pense avoir bredouillé ... "oui Monsieur l'Officier"; Une demi heure plus tard, je m'envoyais en l'air en Zephyr. Deux heures plus tard j'étais un autre homme. Un vrai, qui avait droit d'aller boire la bière au poste des choufs, quand il était accompagné malgré tout.
Surnommée, "Escadrille vin rouge" là, je ne vois pas pourquoi !!
Certainement pour moi du moins, un merveilleux souvenir, ambiance indescriptible, des choufs en pompon au dessus de 10 dans tous les hangars, SNJ-JRB-SO95-ALIZE-FOUGA, tout pour un môme de 18 ans pour s'émerveiller.
Des off-mar qui avaient vécus et qui en faisaient profiter les plus jeunes attentifs, rien que du bon temps, enrichissant qui m'a valu de partir un an après durée légale comme QM2 au cours de chouf.
J'y était mécaé et patron d'appareil, pour "services rendus" ???? (nettoyage du pare-brise, brélage du pilote, ajustage des sangles parachute, etc....) c'est en cette Escadrille que l'on m'a demandé si je voulais faire un vol ? - Officier des Equipages LE FLEM. Je pense avoir bredouillé ... "oui Monsieur l'Officier"; Une demi heure plus tard, je m'envoyais en l'air en Zephyr. Deux heures plus tard j'étais un autre homme. Un vrai, qui avait droit d'aller boire la bière au poste des choufs, quand il était accompagné malgré tout.
Notre vie n'est pas derrière nous, ni avant, ni maintenant, elle est dedans.
S'il n'y avait que sept merveilles du "monde" sur la terre, cela ne vaudrait pas la peine d'y aller voir. Prévert
Invité- Invité
- Message n°6
22S
"douzef"
Bonjour Douzef.La 2s n'était pas a kermadehoy mais a Kerlaenn.A kermadehoy se trouvait la 12S P2V7 de 19669 a 1972.
Amicalement.
Bonjour Douzef.La 2s n'était pas a kermadehoy mais a Kerlaenn.A kermadehoy se trouvait la 12S P2V7 de 19669 a 1972.
Amicalement.
Dernière édition par le Moelannais le Ven 16 Jan 2009 - 17:03, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°7
Re: ESCADRILLE 2 S
Bonsoir,
Je suis arrivé,jeune matelot sortant du BE à la 4F sur Alizé à Kerembars en 1993.
A cette date,l'Escadrille 2S etait à Kemadehoy avec l'Escale Aerienne Militaire,prés de l'aeroport Civil.
L'Escadrille 52S,equpée du Xingu etait à Kerlaen.
Les Flottilles 23F et 24F etaient au Poullo.
Maintenant,il est possible du temps du P2V7,la 25F etait à Kermadehoy,mais en 1993,je suis sur de moi.
A vous lire.
Douzef
Je suis arrivé,jeune matelot sortant du BE à la 4F sur Alizé à Kerembars en 1993.
A cette date,l'Escadrille 2S etait à Kemadehoy avec l'Escale Aerienne Militaire,prés de l'aeroport Civil.
L'Escadrille 52S,equpée du Xingu etait à Kerlaen.
Les Flottilles 23F et 24F etaient au Poullo.
Maintenant,il est possible du temps du P2V7,la 25F etait à Kermadehoy,mais en 1993,je suis sur de moi.
A vous lire.
Douzef
Invité- Invité
- Message n°9
escadille 2S
"douzef"
Tu as raison pour 1993 mais au départ la 2S était bien a Kerlaenn.A Kermadehoy de 1969 a 1972 se trouvait la 12S P2V7(Cdt Sauveur VIVANCO) qui est allée ensuite a Tahiti.La 25F a toujours été au poullo.Le transfert de la piste SEA (chef de piste Mp le Roy adjoint Mt Toumelin dit La tume)du hangar vers kermadehoy c'est effectué en 1972.Je peux encore si tu veux te donner quelques renseignements sur ses années a LBH.Amicalement.
Tu as raison pour 1993 mais au départ la 2S était bien a Kerlaenn.A Kermadehoy de 1969 a 1972 se trouvait la 12S P2V7(Cdt Sauveur VIVANCO) qui est allée ensuite a Tahiti.La 25F a toujours été au poullo.Le transfert de la piste SEA (chef de piste Mp le Roy adjoint Mt Toumelin dit La tume)du hangar vers kermadehoy c'est effectué en 1972.Je peux encore si tu veux te donner quelques renseignements sur ses années a LBH.Amicalement.
Dernière édition par le Moelannais le Ven 16 Jan 2009 - 16:58, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer)
Invité- Invité
- Message n°10
Re: ESCADRILLE 2 S
colinguillou"
"douzef"
en 1993 j'etais moi aussi a kerambars.
"douzef"
en 1993 j'etais moi aussi a kerambars.
Dernière édition par le Moelannais le Ven 16 Jan 2009 - 17:01, édité 1 fois (Raison : suppression de la foncton "citer"- deux fois la fonction)
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°11
Re: ESCADRILLE 2 S
Bonjour,
Je suis arrivé à la 4F à Kerembars aux permissions de Noel 1993.
A+
Douzef
Je suis arrivé à la 4F à Kerembars aux permissions de Noel 1993.
A+
Douzef
Invité- Invité
- Message n°12
Re: ESCADRILLE 2 S
"douzef"
Re bonjour Douzef.J'etais a la douane a Kerambars sur cessna 406.A+
Re bonjour Douzef.J'etais a la douane a Kerambars sur cessna 406.A+
Dernière édition par le Moelannais le Ven 16 Jan 2009 - 16:55, édité 1 fois (Raison : suppression de la fonction "citer")
Concorde- QM 2
- Age : 71
- Message n°13
souvenirs ... souvenirs
:P a l'epoque il restait encore les derniers MD312 , Morane Paris , Alizé , Nord 262 et apres les Piper Navajo...
je me rappelle du hangar en bas et de la piste en haut ... avec une belle cascade et des coins coins ...
Dernière édition par le Moelannais le Sam 7 Fév 2009 - 9:01, édité 1 fois (Raison : mise de la photo en 640px)
E T- QM 1
- Age : 64
- Message n°15
2S en Guyane
Je me rappelle pendant le ZMAG en 87 un avion de la 2S est venue. Condition siné qua nonne : que le vol 17 de Ariane soit un succes. Une fois ça fait les voilàs partis!! Oh le transit a semblé duré une éternité!!! Allez faire un transit Lorient Guyane en N262!!!! Avec toutes les aventures qui vont avec!!!
Heureusement qu'on les attendait a FDF avec le Ti punch et les planteurs!!!
Si des gens se rappellent de cette mission!!! Qui a duré un certain temps aussi. Et surtout le premier équipage a ammener l'avion si loin!!!
Heureusement qu'on les attendait a FDF avec le Ti punch et les planteurs!!!
Si des gens se rappellent de cette mission!!! Qui a duré un certain temps aussi. Et surtout le premier équipage a ammener l'avion si loin!!!
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°16
Re: ESCADRILLE 2 S
Bonjour à vous anciens de la 2S
je vous joins une photo de cette escadrille où mon frère jumeau a été affecté de 1980 à 1983 .
Je pense qu'il est en 2ème ligne,le 5ème en partant de la gx .
Je ne peux hélas lui demander car il est malheureusement partis naviguer sous d'autre cieux le 21 mars de cette année .
Une anectote : mon frère avait fait le départ d'un PIPER NAVAJO de LBH et j'avais fait l'arrivée à Hyères , le pilote qui nous connaissait tout les deux a fait une blague au co-pilote en lui disant que le pistars étaient plus rapide que leur avion .
Cdlt
je vous joins une photo de cette escadrille où mon frère jumeau a été affecté de 1980 à 1983 .
Je pense qu'il est en 2ème ligne,le 5ème en partant de la gx .
Je ne peux hélas lui demander car il est malheureusement partis naviguer sous d'autre cieux le 21 mars de cette année .
Une anectote : mon frère avait fait le départ d'un PIPER NAVAJO de LBH et j'avais fait l'arrivée à Hyères , le pilote qui nous connaissait tout les deux a fait une blague au co-pilote en lui disant que le pistars étaient plus rapide que leur avion .
Cdlt
MIKE aime ce message
LEBOUIF- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°17
ESCADRILLE 2S
La 2S est ma première affectation en octobre 1966 -située a kérembars j étais sur fouga cm 175 situé dans le hangar (H 8je crois) il y avais aussi dans cette formation, snj5 t6,jrb4 Beech -craft,Alizé br1050,un SO 30P N°31(VIP),la 2S en 1968 a remplacée les CRUSADERS F8E FN à KERLAEN suite a leurs départ vers LANDIVISIAU-en fin 68 début 69, l'escadrille a recuperer les taxis de la 11S de Paris Le bourget,MS760PARIS,et MD312,la formation perd alors les fougas et alizés qui sont affectés à HYERES a la 59 S-Le surnom d' escadrille vin rouge vient que: escadille de servitude(transport ,ecole VSV,remorquage de cible et calibration radar des bateaux.....)les appareils avez le nez et la queue peint en rouge orangée ce qui facilité le rapprochement de leurs équipages...Auprés des Lorientaises aussi! Que de bons souvenirs a bientot.[b]
GRANOT- QM 1
- Age : 76
- Message n°18
Re: ESCADRILLE 2 S
Bonsoir LEBOUIF et bravo pour la précision de ta mémoire,j'ai quitté Dugny le Bourget fin février 69 j'étais au SEA/APES ( fin de lien) je ne savait pas que les multimoteurs de la 11s étaient récupérés par la 2s pas plus que l'origine de l'appellation escadrille vin rouge. Je te souhaite une bonne navigation sur ce magnifique forum.
amicalement GRANOT.
amicalement GRANOT.
† KINLOSS- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°19
Re: ESCADRILLE 2 S
Pour LEBOUIF,
Nous avons dû nous croiser à la 2S en 66-67, j'étais moi-même sur Fouga depuis 65, à la piste et ensuite au dépannage.
Le patron Fouga étais le maître puis premier maître Bonnamy.
Quant à l'appellation "Escadrille vin rouge", je crains que ta définition ne soit pas trop la bonne.
Mais plutôt une renommée due à la consommation du breuvage du même nom, souvent excessive par quelques très anciens, lors des casse-croûtes et autres repas.
Le bar de l'escadrille et les clandés, étaient très approvisionnés à l'époque.
Amicalement
Nous avons dû nous croiser à la 2S en 66-67, j'étais moi-même sur Fouga depuis 65, à la piste et ensuite au dépannage.
Le patron Fouga étais le maître puis premier maître Bonnamy.
Quant à l'appellation "Escadrille vin rouge", je crains que ta définition ne soit pas trop la bonne.
Mais plutôt une renommée due à la consommation du breuvage du même nom, souvent excessive par quelques très anciens, lors des casse-croûtes et autres repas.
Le bar de l'escadrille et les clandés, étaient très approvisionnés à l'époque.
Amicalement
Notre vie n'est pas derrière nous, ni avant, ni maintenant, elle est dedans.
S'il n'y avait que sept merveilles du "monde" sur la terre, cela ne vaudrait pas la peine d'y aller voir. Prévert
pouhin andré- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°20
Re: ESCADRILLE 2 S
Apres 8 annees sur P2v7(25F,12S ,25F)je suis arrive à la 2S en sept 1975 à KERLAEN.Quel changement on la nommait AIR -KERLAEN c'etait l'annexe d'AIR-INTER,on volait sur(N262,PIPER NAVAJO) avions de transport de passagers,la plus part du temps en chemisette blanche et pantalon bleu,la combinaison seulement pour les entrainements et les remorquages de cibles DELMAR.Le CDT en place à l'epoque etait le CC LAFOURCADE ,ensuite l'OE LEFRANC,et le CC LOISELEUX.Ensuite apres 3ans au SAMAN j'y suis revenu en 1982 et là nous avons demenagé à KERMADOYE,pour laisser KERLAEN à la 52S Comme CDT j'y ai retrouve le CC BARTHE,CC GAILLARD,CC OGIER.
Dédé aime ce message
pouhin andré- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°21
Re: ESCADRILLE 2 S
Salut a tous,je crois qu'il y à quelques confusions entre la 2S et la 12S implantees sur le site de Kermadoye.La 2S c'est installée à Kerlaen,apres le depart des CRUSADERS pour LANDI en 1967(? + ou= 6 mois) elle y est restée jusqu'en 1982 pour laisser la place a la 52S apres une cohabitation de 1 an .La 2S c'est installée a Kermadoye donc en 1982 ,ce qui nous à vallu d'ailleurs la construction d'un hangar,tout neuf et moderne,qui n'existait pas du temps de la 12S.
La 12S elle à été crée en Avril 1969,plusieurs equipages de la 25F,et de la 23F l'ont composée au depart .Le premier CDT etait le CC VIVANCO et le second le LV BRANDET elle est restée sur ce site jusqu'à son depart pour Tahiti le 28.04.72
La 12S elle à été crée en Avril 1969,plusieurs equipages de la 25F,et de la 23F l'ont composée au depart .Le premier CDT etait le CC VIVANCO et le second le LV BRANDET elle est restée sur ce site jusqu'à son depart pour Tahiti le 28.04.72
Dédé aime ce message
pouhin andré- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°22
Re: ESCADRILLE 2 S
Pour ET,l'equipage de la 2S qui à transité pour la premiere fois vers la guyane,avait comme chef de bord le LV MULLER un ancien pilote de crusader,je pourrais te confirmer l'identite des autres plus tard.Leur transit à été periple memorable,à tel point que le chef de bord en à fait un petit bouquin qui etait en fait son compte rendu de mission.Pour l'avoir lu je peu te dire que ça vaux le detour.
Dédé aime ce message
pouhin andré- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°23
Re: ESCADRILLE 2 S
Pour TAKEO,je recherche desesperement sur le site un petit msg ou tu me demandait si j'avais connu ton frangin,a la vue de ta photo,et comme tu precise qu'il etait ton jumeau,je peut te confirmer que ,effectivement nous nous sommes connus.La 2S etant une petite unite ,ou le rapport entre les differentes spés etait tres bon.Il me semble d'ailleurs que vous aviez exactement la meme coupe de cheveux,et la meme paire de lunettes,j'espere que ma memoire ne me trahie pas.Salut,et à plus.
PS.Je me suis cherché sur la photo ,je n'y suis pas ,je pense quelle à ete prise avant que je revienne a la 2S ,à l été 82.Par contre je connais un bon paquet de ceux qui sont dessus.
PS.Je me suis cherché sur la photo ,je n'y suis pas ,je pense quelle à ete prise avant que je revienne a la 2S ,à l été 82.Par contre je connais un bon paquet de ceux qui sont dessus.
E T- QM 1
- Age : 64
- Message n°24
Re: ESCADRILLE 2 S
Pour Pouhin André
Ah je pense bien que ce transit devait etre mémorable!!
Quand ils sont enfin arrivés a Fort de France!!! Ti punch et planteur de bienvenue quand meme!! Penses donc on se renseignait tous les jours!! Pire que Pénélope qui attendait Ulysse!! Et quand on voit le trajet!! Bravo!!
J'ai eu quelques bribes!! Comme le carburant que le consulat français a du payer cash car la carte de crédit carburant n'était pas valable!! Et ca c'était en Floride! Ou les problèmes a Trinité et Tobago!!
Ah je pense bien que ce transit devait etre mémorable!!
Quand ils sont enfin arrivés a Fort de France!!! Ti punch et planteur de bienvenue quand meme!! Penses donc on se renseignait tous les jours!! Pire que Pénélope qui attendait Ulysse!! Et quand on voit le trajet!! Bravo!!
J'ai eu quelques bribes!! Comme le carburant que le consulat français a du payer cash car la carte de crédit carburant n'était pas valable!! Et ca c'était en Floride! Ou les problèmes a Trinité et Tobago!!