Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Avatar22 [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1139545 messages dans 17901 sujets

Nous avons 7958 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Livreo10

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:52

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 7:51

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Lun 13 Mai 2024 - 15:55

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 12 Mai 2024 - 13:44

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

DERNIERS SUJETS


[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Liensamis

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    † ROZO
    † ROZO
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 93
    Électricien NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par † ROZO Sam 5 Avr 2008 - 18:15

    Engagé volontaire à 17 ans le 21 01 1948 à Strasbourg, direction Mimizan et le 1er avril en route pour l'EME Querqueville (centre Dixmude).
    1ére compagnie, matricule 156, numéro qui remplace le nom tout au long du stage.Baraquement QM Anquetil, chambrée de 60 hamacs et caissons, en fond de batiment lavabos eau froide type abreuvoir, pas de wc ceux ci étant à l'extérieur.Donc batiment de 60 apprentis engagés et 60 autres logés dans un autre batiment identique abritant 60 mousses le tout formant la compagnie.
    J'en arrive à mon nouveau sujet.
    Nous étions répartis, pour la durée du stage d'électricien,au réfectoire par table de huit, c'était immuable.
    La nourriture était mangeable....... mais servie dans une gamelle double .... La boisson huit quarts de cambusard buvable, servi dans un bidon de deux litres.Nous y voilà!
    A l'EME, cétait une tradition, à la table on faisait "le coup du bidon".Cela se passer un samedi midi, donc service du samedi et le lendemain service du dimanche.
    Il s'agissait que le bidon de deux litres soit bu par un seul apprenti pendant le temps du repas.Chaque rationnaire devait y passer.J'ai renoncé me sentant incapable de faire ce coup alors qu'à chaque repas j'échangais mon quart de pinard pour un quignon de pain, un dessert ou un morçeau de fromage.
    Mais alors dans quel état se trouvait le "récipiendaire", nous étions jeunes de 17 à 20 ans, pas habitués à boire une telle quantité de vin.Le chemin de repli, c'était le hamac , la tablée s'occupait du malade car il appelait raoul avec des fusées et des éclaboussures.......les gradés fermaient les yeux.Le samedi suivant le manège recommençait. :cherry:

    Medaerts
    Medaerts
    QM 1
    QM 1

    Age : 73
    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Deasmequi NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par Medaerts Sam 5 Avr 2008 - 18:45

    Je ne connaissais pas "le coup du bidon" !
    Impressionnant, et comme tu l'écris, l'après beuverie devait se régler au seau et à la serpillière...

    2 litres de pif, même si par hasard il ne faisait pas 12 volts, ça devait donner un de ces coups de chaleur...

    Et il n'y a jamais eu plus que "de la viande saoûle" ? (genre comas éthylique, par exemple ?).

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par † Fanch 56 Sam 5 Avr 2008 - 18:54

    Ho la vache ! ! ! ! 2 litres............ :silent: :affraid: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Malade-gerbe

    † kéké29
    † kéké29
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 67
    Mécanicien NON Direction du port

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par † kéké29 Sam 5 Avr 2008 - 19:24

    jean , tu m as pas dis tous ça

    † CHAMOT Marcel
    † CHAMOT Marcel
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 96
    Fusilier NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Le coup du bidon

    Message par † CHAMOT Marcel Sam 5 Avr 2008 - 20:42

    c est un truc que je n'ai jamais connu, il vrai qu'en 1945/1947 nous étions la majorité à vouloir changer notre pinard contre un morceau de pain ou un dessert car il y avait encore des tickets de rationnement pour certains produits alimentaires.
    1947/1949 en Indochine le vin était dégueulasse (1 kilo de poudre dans une barrique de 60 litres d'eau) alors personne n'en voulait.
    Personnellement je n'aurais pas pu le faire.



    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Rubanreconnaissance[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Insign12
    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Chamea10[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Medail10

    cuny
    cuny
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON MECANEQUI NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par cuny Sam 5 Avr 2008 - 20:59

    comme le dit FANCH : ''la vache '' :P :P et moi je rajoute : '' deux litres et pas du demi ecrémé '' lol! lol! lol!

    par contre FANCH , pour l' emoticon bleu , c' est tres representatif de la situation lol! lol! lol!

    à mon regret , je n' ai pas pu le copier pour un utilisation ultérieure lol! lol! lol!

    pioupiou
    pioupiou
    QM 1
    QM 1

    Age : 69
    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON MECANEQUI NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par pioupiou Sam 5 Avr 2008 - 21:12

    en 14 le bidon ne faisait que 1 litre.
    Pour augmenter sont volume:
    un tir de cartouche à blanc dedans ...ou mettre des haricots sec et humidifié...ça gonfle le bidon.
    Viendront en 1915 :les bidons de 2 litres. ..et on peut faire pareil :D



    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Rubanreconnaissance  [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Insig306
    La minute qui précède l'assaut, est peut-être la dernière à vivre.

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par Nenesse Dim 6 Avr 2008 - 0:40

    J'ai vu à Dakar un coma ethylique à l'eau de cologne, le brave avait dégu... et eau de cologne ou pas ça
    fouettait autant qu'avec du cambusard..
    Et au même endroit, un "coup de chaud" .
    Mon ami Alain Larive, chouf bosco de son état, à commandé un "marteau"......devant mon oeil inquiet le barman à rempli un grand verre à bière avec un echantillon de tous les produits exposés dans l'établissement...et glou.... et glou.... et glou...il est des nôôôtres..... ben non , il était pas des notres, il était par terre.....mais l'était costaud l'bestiau.....il à réussi à rentrer à l'ars'nal, et deux jours après il remontait au com"bar" courageusement



    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Insign21

    † ROZO
    † ROZO
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 93
    Électricien NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty LE COUP DU BIDON

    Message par † ROZO Dim 6 Avr 2008 - 10:52

    kéké29 a écrit:jean , tu m as pas dis tous ça

    Didier, je n'ai pas eu le temps, je me suis drogué dans l'avion on a du me réveiller, à la sortie du zinc, je dormais encore, il me semblait marcher sur un matelas dunlopilo, impossible de trainer ma valise, bon elle faisait prés de 40 kls, on a eu des difficultés avec le transporteur à partir des Trois Ilets, pour la prise en charge.Je ne garde p

    † ROZO
    † ROZO
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 93
    Électricien NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par † ROZO Dim 6 Avr 2008 - 19:15

    CHAMOT Marcel a écrit:c est un truc que je n'ai jamais connu, il vrai qu'en 1945/1947 nous étions la majorité à vouloir changer notre pinard contre un morceau de pain ou un dessert car il y avait encore des tickets de rationnement pour certains produits alimentaires.
    1947/1949 en Indochine le vin était dégueulasse (1 kilo de poudre dans une barrique de 60 litres d'eau) alors personne n'en voulait.
    Personnellement je n'aurais pas pu le faire.

    salut marcel.le vin dont tu parles était de californie , en poudre , moi je ne l'ai connu qu'en 1951 en poste à trun-ha sur la rivière noire.Dans ton profil je vois LCI 202, ce ne serait pas plutôt le 102, j'ai connu un copain qui était à ton époque, électricien, un gars du nord ou du pas de calais, paludéen, qui a été affecté à son retour au cioa arzew où le l'ai connu.

    † CHAMOT Marcel
    † CHAMOT Marcel
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 96
    Fusilier NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Le coup du bidon

    Message par † CHAMOT Marcel Dim 6 Avr 2008 - 19:45

    Pour Jean ROZO
    Bonjour Jean
    En 1947 / 1949 au Tonkin il y avait les LCI 102, 103 et 202.
    J'étais bien sur le LCI 202 qui au début 1948 est devenu le Commandant DINA 3
    Tu me parles de la rivière Noire, mois c'est la rivière Claire que j'ai fait jusqu'à Tuyen Quang
    A mon époque je n'ai le souvenir que d'un Q./Mtre 2 électricien CARLIER
    Amicalement



    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Rubanreconnaissance[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Insign12
    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Chamea10[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Medail10

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE COUP DU BIDON

    Message par † Fanch 56 Lun 9 Avr 2012 - 20:17

    Je fais remonter


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 0:17