RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130608 messages dans 17802 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean Luc ANDRE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Chef maille Aujourd'hui à 13:22
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:40
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:22
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 14:19
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 12:05
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 11:10
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 8:41
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar 2024 - 19:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
par Chef maille Aujourd'hui à 13:22
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:40
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:22
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 14:19
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 12:05
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 11:10
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 8:41
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar 2024 - 19:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
DERNIERS SUJETS
Pont levant de La Seyne
Domi83- MAJOR
- Age : 78
- Message n°1
Pont levant de La Seyne
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Jean Lou- Invité
- Message n°2
Re: Pont levant de La Seyne
Désolé de te contredire Coincoin sur le fait que tu dises que La Seyne s'est enfoncée...etc...
Il faut y vivre, et je peux te dire que notre ville renaît après le laisser aller des maires précèdents.
Bien sûr que la ville est endettée, mais tu sais il faut voir ce qui s'y passe, c'est tout simplement merveilleux ce que notre municipalité a fait et surtout rattrapé à tous les niveaux.
Rien n'est parfait dans aucune ville, et je peux te dire qu'il fait bon vivre ici.
Les travaux grandioses (nécessaires) dont on a eu a supporter les désagréments apportent un plus qui nous a manqué pendant de nombreuses années, c'est à dire pratiquement après la fermeture des chantiers navals.
Evidemment c'est un sujet à polémique et il y a aussi toujours les éternels insatisfaits qui ne voient que leur petit train-train.
Mais laissons travailler notre maire qui a encore du pain sur la planche et pour cause...
Je peux en parler puisque Seynois depuis 1967.
Allez à plus.
Jean Louis.
Il faut y vivre, et je peux te dire que notre ville renaît après le laisser aller des maires précèdents.
Bien sûr que la ville est endettée, mais tu sais il faut voir ce qui s'y passe, c'est tout simplement merveilleux ce que notre municipalité a fait et surtout rattrapé à tous les niveaux.
Rien n'est parfait dans aucune ville, et je peux te dire qu'il fait bon vivre ici.
Les travaux grandioses (nécessaires) dont on a eu a supporter les désagréments apportent un plus qui nous a manqué pendant de nombreuses années, c'est à dire pratiquement après la fermeture des chantiers navals.
Evidemment c'est un sujet à polémique et il y a aussi toujours les éternels insatisfaits qui ne voient que leur petit train-train.
Mais laissons travailler notre maire qui a encore du pain sur la planche et pour cause...
Je peux en parler puisque Seynois depuis 1967.
Allez à plus.
Jean Louis.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°3
Re: Pont levant de La Seyne
Heureux que La Seyne sur mer trouve une vocation, il est vrai que les quartiers autres que le port sont très sympas, pour apprécier il faut y vivre.
L'emplacement des anciens chantiers est revalorisé, la mise en valeur de ce pont est une bonne chose, cela sera t'il suffisant pour attirer les touristes?
A mon avis ce qui devrait être revalorisé, tout en gardant son cachet un peu début XX siècle, c'est la corniche de Tamaris, il y a un point de vu sur la rade de Toulon, l'arsenal imprenable, le fort de l'aiguillette est un site a visité, a ce jour je n'ai pas encore fait le déplacement.
Je suis confiant a la mise en valeur de cette ville qui doit comme toute vile de France et de Navarre bénéficiait des subventions Européennes. Faut il que les élus montent de bons dossiers et la ville reprendra des couleurs comme Toulon depuis quelques années.
L'emplacement des anciens chantiers est revalorisé, la mise en valeur de ce pont est une bonne chose, cela sera t'il suffisant pour attirer les touristes?
A mon avis ce qui devrait être revalorisé, tout en gardant son cachet un peu début XX siècle, c'est la corniche de Tamaris, il y a un point de vu sur la rade de Toulon, l'arsenal imprenable, le fort de l'aiguillette est un site a visité, a ce jour je n'ai pas encore fait le déplacement.
Je suis confiant a la mise en valeur de cette ville qui doit comme toute vile de France et de Navarre bénéficiait des subventions Européennes. Faut il que les élus montent de bons dossiers et la ville reprendra des couleurs comme Toulon depuis quelques années.
Jean Lou- Invité
- Message n°4
Re: Pont levant de La Seyne
Comme je l'ai dit, c'est un sujet à polémiques, à chacun sa vue.
J'ai dit ce que je pensais, c'est tout.
J'aime La Seyne et si quelqu'un me trouve une ville où il n'y a aucun problème, pas de magasin qui ferme etc... Alors là chapeau.
Merci mon ami Maurel d'être optimiste.
Jean Louis.
J'ai dit ce que je pensais, c'est tout.
J'aime La Seyne et si quelqu'un me trouve une ville où il n'y a aucun problème, pas de magasin qui ferme etc... Alors là chapeau.
Merci mon ami Maurel d'être optimiste.
Jean Louis.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°5
Re: Pont levant de La Seyne
Pourquoi les Sablette le soir ce n'est pa animé?
Qui se souviens de la porte du soleil, le casino, c'etait extra ont venaient de Toulon pour danser et emballer.
Qui se souviens de la porte du soleil, le casino, c'etait extra ont venaient de Toulon pour danser et emballer.
Jean Lou- Invité
- Message n°6
Re: Pont levant de La Seyne
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur La Seyne, le site tenu par mon ami Dominique (Nicky) Site non officiel dans la mesure de ses moyens.
J'ai participé à de nombreux reportages images depuis 2003 si mes souvenirs sont bons et consultables ici.==>> http://laseyne.info.free.fr/reportagesphoto.php
J'ai participé à de nombreux reportages images depuis 2003 si mes souvenirs sont bons et consultables ici.==>> http://laseyne.info.free.fr/reportagesphoto.php
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°7
Re: Pont levant de La Seyne
J'éspère qu'il ne vont pas démonter le mecanisme du pont levant, car j'ai une idée:
En augmentant la course des vérins, on peu , comme dans les manèges, faire d'un côté un belvédère, et de l'autre une visite sous marine des fonds......
Il y à assez de bouchons gras dans le coin, pour organiser cela en récupérant des "hublots de sous marin"..
Bon courage ....
Et profitez de votre soleil...ici il pleut...
En augmentant la course des vérins, on peu , comme dans les manèges, faire d'un côté un belvédère, et de l'autre une visite sous marine des fonds......
Il y à assez de bouchons gras dans le coin, pour organiser cela en récupérant des "hublots de sous marin"..
Bon courage ....
Et profitez de votre soleil...ici il pleut...
Jean Lou- Invité
- Message n°8
Re: Pont levant de La Seyne
Jean Lou- Invité
- Message n°9
Re: Pont levant de La Seyne
Jean Lou- Invité
- Message n°10
Re: Pont levant de La Seyne
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°11
Re: Pont levant de La Seyne
Effectivement il y a du changement, avez vous elargie la route devant la marie?
C'est un vrai entenoir, il y avait un projet pour prendre une voie sur la mer cela est toujours en projet?
C'est un vrai entenoir, il y avait un projet pour prendre une voie sur la mer cela est toujours en projet?
Jean Lou- Invité
- Message n°12
Re: Pont levant de La Seyne
Que non, la route devant la Mairie est la même.
Par contre la circulation est un peu plus fluide grâce à la suppression des feux et au rond point judicieux qui a été installé (en allant sur la corniche)
Mais il n'y a pas de miracle, c'est comme dans toutes les villes, la circulation est engorgée à certaines heures.
JL.
Par contre la circulation est un peu plus fluide grâce à la suppression des feux et au rond point judicieux qui a été installé (en allant sur la corniche)
Mais il n'y a pas de miracle, c'est comme dans toutes les villes, la circulation est engorgée à certaines heures.
JL.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°13
Re: Pont levant de La Seyne
Merci Domi83 et Jean-Louis pour vos photos de la seyne
Ancien habitant de la Seyne sur mer , je me réjouis de tout ce qui peut contribuer à embellir La Seyne.
J'ai assisté à la démolition des chantiers avec peine , et c'est bien d'essayer de rendre à La Seyne des espaces aménagés en conservant l'ancienne entrée des chantiers et le pont levant , souvenirs chers à tous les Seynois.Lors de mes vacances l'année dernière , j'ai pu constater que la municipalité faisait beaucoup d'efforts pour les espaces verts et le fleurissement.
A bientôt chez vous , j'arrive en vacances bientôt à......La Seyne !
Bill
Ancien habitant de la Seyne sur mer , je me réjouis de tout ce qui peut contribuer à embellir La Seyne.
J'ai assisté à la démolition des chantiers avec peine , et c'est bien d'essayer de rendre à La Seyne des espaces aménagés en conservant l'ancienne entrée des chantiers et le pont levant , souvenirs chers à tous les Seynois.Lors de mes vacances l'année dernière , j'ai pu constater que la municipalité faisait beaucoup d'efforts pour les espaces verts et le fleurissement.
A bientôt chez vous , j'arrive en vacances bientôt à......La Seyne !
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Jean Lou- Invité
- Message n°14
Re: Pont levant de La Seyne
Merci Bill, alors à bientôt et tu vas voir les changements!
Jean Louis.
Jean Louis.
Domi83- MAJOR
- Age : 78
- Message n°15
Re: Pont levant de La Seyne
En postant un sujet anodin, je ne pensais vraiment pas déclencher de telles réactions; Je suis tout simplement content que ma ville évolue et je voulais en informer les membres du forum qui sont quand même nombreux à connaître notre ville.
Pour Jean Louis
Merci d'avoir mis un lien sur un site de La Seyne que je ne connaissais pas, la preuve que je ne surf pas assez, je l'ai mis de suite dans mes favoris. Je pense qu'il est tenu par l'adjoint à la culture de La Seyne qui se prénome "Dominique". J'y ai de suite rencontré des visages connus.
Pour Bill
Le rendez-vous est pris, justement à La Seyne
Pour Jean Louis
Merci d'avoir mis un lien sur un site de La Seyne que je ne connaissais pas, la preuve que je ne surf pas assez, je l'ai mis de suite dans mes favoris. Je pense qu'il est tenu par l'adjoint à la culture de La Seyne qui se prénome "Dominique". J'y ai de suite rencontré des visages connus.
Pour Bill
Le rendez-vous est pris, justement à La Seyne
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Jean Lou- Invité
- Message n°16
Re: Pont levant de La Seyne
Dour Domi.
Non le lien du site de La Seyne que j'ai fourni n'est pas le site officiel de la ville mais a été crée par un amoureux de notre ville, Dominique dit Nicky, il est franco-allemand.
Il y a queques années, je participais beaucoup avec mes reportages photos mais depuis que je suis sur un site de Toulon et Les anciens cols bleus j'ai un peu freiné ma participation.
Jean Louis.
Non le lien du site de La Seyne que j'ai fourni n'est pas le site officiel de la ville mais a été crée par un amoureux de notre ville, Dominique dit Nicky, il est franco-allemand.
Il y a queques années, je participais beaucoup avec mes reportages photos mais depuis que je suis sur un site de Toulon et Les anciens cols bleus j'ai un peu freiné ma participation.
Jean Louis.
Domi83- MAJOR
- Age : 78
- Message n°17
Re: Pont levant de La Seyne
OK Jean Louis, en tout cas je l'ai parcouru un peu et il y a autres autres de magnifiques panoramas de La Seyne
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Jean Lou- Invité
- Message n°18
Re: Pont levant de La Seyne
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 65
- Message n°19
Re: Pont levant de La Seyne
Pour Jean Louis,
de très belles images!
comme pour tout le reste, est ce normal de laisser "pourrir" un si bel ouvrage?
Sur le canal de Ouistreham, le "Pegasus Bridge" a été sauvé, déplacé et maintenu en état au moins extérieur (du moins à l'époque de son trasfert)
Du riveté costaud comme celà, il suffit d'un peut de volonté (politique) de chromate et de barbouille et ça peut durer encore longtemps, pour preuve: la Tour à Paris!
Moi, je ne suis pas passéiste mais je pense aux "compagnons" qui ont bâti ces chefs d'oeuvres et on salit leurs mémoires en laissant à l'abandon de tels ouvrages!
Au Relecq, on a bien gardé le pont Albert Louppe et pourtant, il ne sert plus qu'au piétons, bon, d'accord, sur le fer, il y a du béton!
de très belles images!
comme pour tout le reste, est ce normal de laisser "pourrir" un si bel ouvrage?
Sur le canal de Ouistreham, le "Pegasus Bridge" a été sauvé, déplacé et maintenu en état au moins extérieur (du moins à l'époque de son trasfert)
Du riveté costaud comme celà, il suffit d'un peut de volonté (politique) de chromate et de barbouille et ça peut durer encore longtemps, pour preuve: la Tour à Paris!
Moi, je ne suis pas passéiste mais je pense aux "compagnons" qui ont bâti ces chefs d'oeuvres et on salit leurs mémoires en laissant à l'abandon de tels ouvrages!
Au Relecq, on a bien gardé le pont Albert Louppe et pourtant, il ne sert plus qu'au piétons, bon, d'accord, sur le fer, il y a du béton!
Jean Lou- Invité
- Message n°20
Re: Pont levant de La Seyne
Pour Argouarc'h.
Je pense que tu as raté la première page postée par Domi83, où justement il est expliqué la réhabilitation de ce pont levant.
D'ailleurs les travaux ont commencé, la préparation du chantier et en premier lieu la pose de palplanches (pas sûr de l'orthographe) pour consolider l'assise et éviter les infitrations d'eau de mer.
Jean Louis.
Je pense que tu as raté la première page postée par Domi83, où justement il est expliqué la réhabilitation de ce pont levant.
D'ailleurs les travaux ont commencé, la préparation du chantier et en premier lieu la pose de palplanches (pas sûr de l'orthographe) pour consolider l'assise et éviter les infitrations d'eau de mer.
Jean Louis.
Jean Lou- Invité
- Message n°21
Re: Pont levant de La Seyne
Autour du pont il y a donc le parc paysager de la navale, et je ne pense pas sortir du sujet en postant des images de l'environnement.
Il y aura ensuite un hôtel 3 étoiles construit pas très loin.
Jean Louis.
Clic sur images pour agrandir.
L'ancienne porte principale gardée, restaurée et mise aux normes.
Travaux en cours (presque finis) de la seconde tranche.
Le parc actuel.
Le parc.
Et aussi des nouveaux immeubles.
Nouveaux immeubles.
Le cours Toussaint Merle qui longeait les anciens chantiers.
Il y aura ensuite un hôtel 3 étoiles construit pas très loin.
Jean Louis.
Clic sur images pour agrandir.
L'ancienne porte principale gardée, restaurée et mise aux normes.
Travaux en cours (presque finis) de la seconde tranche.
Le parc actuel.
Le parc.
Et aussi des nouveaux immeubles.
Nouveaux immeubles.
Le cours Toussaint Merle qui longeait les anciens chantiers.
Jean Lou- Invité
- Message n°22
Re: Pont levant de La Seyne
Jean Lou- Invité
- Message n°23
Re: Pont levant de La Seyne
Pour Coincoin.
Il est vrai qu'un cinéma serait le bienvenu. je ne sais pas si il sera réalisé, il en a été question à un moment.
Mais il faut laisser faire les choses petit à petit.
Un pôle théatral est prévu.
Voici ce que j'ai vu sur le site officiel: " Au cœur du parc paysager et à proximité du pôle théâtral,
le futur centre de conférences répondra aux besoins de la collectivité et
l’Agglomération en termes d’accueil de séminaires, de conférences de colloques
et de tourisme d’affaires, tout en complétant l’offre actuelle du Palais
des Congrès Neptune situé à Toulon."
Le site officiel de La Seyne est bien documenté et en cherchant bien il y a plein de photos d'hier et d'aujourd'hui.
=>> http://www.la-seyne-sur-mer.fr/
Voilà, bonne visite.
Jean Louis.
Il est vrai qu'un cinéma serait le bienvenu. je ne sais pas si il sera réalisé, il en a été question à un moment.
Mais il faut laisser faire les choses petit à petit.
Un pôle théatral est prévu.
Voici ce que j'ai vu sur le site officiel: " Au cœur du parc paysager et à proximité du pôle théâtral,
le futur centre de conférences répondra aux besoins de la collectivité et
l’Agglomération en termes d’accueil de séminaires, de conférences de colloques
et de tourisme d’affaires, tout en complétant l’offre actuelle du Palais
des Congrès Neptune situé à Toulon."
Le site officiel de La Seyne est bien documenté et en cherchant bien il y a plein de photos d'hier et d'aujourd'hui.
=>> http://www.la-seyne-sur-mer.fr/
Voilà, bonne visite.
Jean Louis.
Jean Lou- Invité
- Message n°24
Re: Pont levant de La Seyne
Le pont levant, histoire:
A partir de 1859, l’arrivée du train à La Seyne permit des transports plus rapides pour
les hommes comme pour les matériaux.
Pourtant, le raccordement avec le site des chantiers ne pouvait se faire de par leur
situation au coeur de ville. Pendant 60 ans encore, les matériaux nécessaires à la
construction navale furent acheminés, de la gare jusqu’aux chantiers, grâce aux forces
conjuguées des bêtes et des hommes.
Le raccordement ferré entre la gare et le site des chantiers fut décidé et, en 1913,
un pont métallique basculant fut commandé à la société de Gustave Eiffel.
La Seyne choisit avec orgueil le spécialiste mondial des charpentes métalliques !
Et dès 1917, malgré la guerre, les Seynois virent s’élever les lourdes poutrelles
du futur symbole des chantiers. La mise en service du pont ne se fera qu’à partir de 1920.
Il survécut à la Seconde Guerre Mondiale et pris une retraite bien méritée en 1986.
Depuis 1987, ce pont constitue un lieu de mémoire collective seynoise.
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, il demeure fièrement au
cœur du nouveau centre-ville, autrefois dirigé vers l’industrie navale, aujourd’hui tourné vers
l’industrie touristique.
Mais toujours symbole d’une union : celle de la ville et de la mer...
Infos from le site officiel de La seyne-sur-Mer.
Jean Louis.
A partir de 1859, l’arrivée du train à La Seyne permit des transports plus rapides pour
les hommes comme pour les matériaux.
Pourtant, le raccordement avec le site des chantiers ne pouvait se faire de par leur
situation au coeur de ville. Pendant 60 ans encore, les matériaux nécessaires à la
construction navale furent acheminés, de la gare jusqu’aux chantiers, grâce aux forces
conjuguées des bêtes et des hommes.
Le raccordement ferré entre la gare et le site des chantiers fut décidé et, en 1913,
un pont métallique basculant fut commandé à la société de Gustave Eiffel.
La Seyne choisit avec orgueil le spécialiste mondial des charpentes métalliques !
Et dès 1917, malgré la guerre, les Seynois virent s’élever les lourdes poutrelles
du futur symbole des chantiers. La mise en service du pont ne se fera qu’à partir de 1920.
Il survécut à la Seconde Guerre Mondiale et pris une retraite bien méritée en 1986.
Depuis 1987, ce pont constitue un lieu de mémoire collective seynoise.
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, il demeure fièrement au
cœur du nouveau centre-ville, autrefois dirigé vers l’industrie navale, aujourd’hui tourné vers
l’industrie touristique.
Mais toujours symbole d’une union : celle de la ville et de la mer...
Infos from le site officiel de La seyne-sur-Mer.
Jean Louis.
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 65
- Message n°25
Re: Pont levant de La Seyne
Merci, Jean Louis pour tes précisions, c'est vrai que j'ai râté un épisode! Autant pour moi!
c'est également vrai que, pour moi, les seuls souvenirs de ce site industriel datent de 1988, embarqué à l'époque sur le P.T. "Aberwrac'h ". je me souviens du dernier navire militaire construit et en armement à ce moment là: Le B.C.R. Somme et son prestigieux bidel de l'époque: Job Orvoën!
J'apprécie la série de photos que tu nous propose ci- dessus, ça a "de la gueule", après réhabilitation!
Merci Jean Louis
c'est également vrai que, pour moi, les seuls souvenirs de ce site industriel datent de 1988, embarqué à l'époque sur le P.T. "Aberwrac'h ". je me souviens du dernier navire militaire construit et en armement à ce moment là: Le B.C.R. Somme et son prestigieux bidel de l'époque: Job Orvoën!
J'apprécie la série de photos que tu nous propose ci- dessus, ça a "de la gueule", après réhabilitation!
Merci Jean Louis