Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008, 10:51, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1134832 messages dans 17843 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nauthonier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:30
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50
» PÉGASE (CM)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:01
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 09:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 08:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 08:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 08:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 00:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 07:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024, 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024, 09:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024, 09:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024, 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024, 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024, 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 18:31
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024, 18:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024, 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 08:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024, 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024, 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024, 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024, 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 09:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024, 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 09 Avr 2024, 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 09 Avr 2024, 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 09 Avr 2024, 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 09 Avr 2024, 09:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 09 Avr 2024, 08:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 08 Avr 2024, 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 08 Avr 2024, 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 08 Avr 2024, 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 08 Avr 2024, 07:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 07 Avr 2024, 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 07 Avr 2024, 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 07 Avr 2024, 08:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 06 Avr 2024, 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 06 Avr 2024, 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 06 Avr 2024, 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 06 Avr 2024, 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 06 Avr 2024, 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 06 Avr 2024, 09:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 06 Avr 2024, 08:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 05 Avr 2024, 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 05 Avr 2024, 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 05 Avr 2024, 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 05 Avr 2024, 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 05 Avr 2024, 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 05 Avr 2024, 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 05 Avr 2024, 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 05 Avr 2024, 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 05 Avr 2024, 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 04 Avr 2024, 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 04 Avr 2024, 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 04 Avr 2024, 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 04 Avr 2024, 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 04 Avr 2024, 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 04 Avr 2024, 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 04 Avr 2024, 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 03 Avr 2024, 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 03 Avr 2024, 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 03 Avr 2024, 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 03 Avr 2024, 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 03 Avr 2024, 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 11:07
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 03 Avr 2024, 01:30
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:30
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50
» PÉGASE (CM)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:01
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 09:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 08:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 08:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 08:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 00:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 07:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024, 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024, 09:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024, 09:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024, 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024, 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024, 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 18:31
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024, 18:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024, 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 08:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024, 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024, 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024, 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024, 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 09:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024, 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 09 Avr 2024, 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 09 Avr 2024, 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 09 Avr 2024, 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 09 Avr 2024, 09:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 09 Avr 2024, 08:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 08 Avr 2024, 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 08 Avr 2024, 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 08 Avr 2024, 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 08 Avr 2024, 07:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 07 Avr 2024, 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 07 Avr 2024, 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 07 Avr 2024, 08:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 06 Avr 2024, 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 06 Avr 2024, 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 06 Avr 2024, 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 06 Avr 2024, 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 06 Avr 2024, 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 06 Avr 2024, 09:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 06 Avr 2024, 08:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 05 Avr 2024, 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 05 Avr 2024, 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 05 Avr 2024, 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 05 Avr 2024, 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 05 Avr 2024, 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 05 Avr 2024, 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 05 Avr 2024, 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 05 Avr 2024, 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 05 Avr 2024, 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 04 Avr 2024, 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 04 Avr 2024, 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 04 Avr 2024, 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 04 Avr 2024, 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 04 Avr 2024, 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 04 Avr 2024, 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 04 Avr 2024, 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 03 Avr 2024, 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 03 Avr 2024, 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 03 Avr 2024, 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 03 Avr 2024, 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 03 Avr 2024, 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 11:07
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 03 Avr 2024, 01:30
DERNIERS SUJETS
[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Qui a servi à Marine Lorient dans les services à terre ?
Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008, 10:51, édité 2 fois
MARTIN Gérard- QM 2
- Age : 70
Bonjour,
quelques mois au service T.V.L 1975/1976....
quelques mois au service T.V.L 1975/1976....
Transfiliste... puis Armée de l'Air sous-officier Radio/Chiffreur.
Actuellement en activité, service informatique au ministère de l'Intérieur...
† suscinio- MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°3
etat major lorient
J'ai servi à l'état major en 1974 1975 et 1976 - je travaillais au secretariat général - le major général de l'époque était l'amiral Labbé qui nous a quitté recemment - pour fanch 56 - j'ai aussi connu l'amiral guetteur (j'ai oublié son nom) un minahouet qui lisait l'appel du 18 juin dans le jardin de l'etat major. C'est un souvenir en autres
† LEBOUDEC- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
† Cheronnet- MAÎTRE
- Age : 68
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Les messages en doublon du sujet déjà existant dans Actualité médias sur la Marine ont été supprimé par mes soins.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
J'ai également servi à l'EM Marine Lorient de 64 à 67, au Bureau Pers puis au Secrétariat Général.
A cette époque, l'Amiral guetteur était le MP GROUHEL. Après 75, avec la création du grade de major, c'est DINARD, Port-Louisien et non pas minaouet, qui était connu comme ALGUET.
A cette époque, l'Amiral guetteur était le MP GROUHEL. Après 75, avec la création du grade de major, c'est DINARD, Port-Louisien et non pas minaouet, qui était connu comme ALGUET.
† suscinio- MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°8
MARINE LORIENT
bonjour à tous
oui JLG tu as raison - m'excuse depuis le temps - Dinard était son nom, il était bien de Port Louis - ca reste tout de même un homme auquel il m'arrive de penser de temps en temps -surtout le 18 juin.
j'ai été donc au secrétarait général en bas à droite - avec tout d'abord le MP Pellé - le Major Kerric - le Major Jehanno - le PM Talhouarne.Le nom des Personnels du bureau pers ne me reviennent plus.
Maintenant ces locaux sont je crois les archives de l'état civil de Lorient.
Bonne journée
amitiés
Suscinio
oui JLG tu as raison - m'excuse depuis le temps - Dinard était son nom, il était bien de Port Louis - ca reste tout de même un homme auquel il m'arrive de penser de temps en temps -surtout le 18 juin.
j'ai été donc au secrétarait général en bas à droite - avec tout d'abord le MP Pellé - le Major Kerric - le Major Jehanno - le PM Talhouarne.Le nom des Personnels du bureau pers ne me reviennent plus.
Maintenant ces locaux sont je crois les archives de l'état civil de Lorient.
Bonne journée
amitiés
Suscinio
Jean-Paul Bargain- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°9
Marine Lorient
J'ai été affecté à la sortie du cours de Q/Mtre à la DP Lorient du 01.12.69 au 01.01.70. Au 01.01.70. changement de nom, la DP Lorient est devenue CAPO Lorient. J'étais affecté au bureau vivres avec le S/Mtre Runigot. Nous étions chargés du calcul des vivres des unités rattachées, ainsi que des vivres isolées et de l'administration des guetteurs sémaphoriques. J'ai quitté Lorient le 12.09.70 pour l'escorteur rapide "LE BRETON", dès que je suis passé S/Mtre fourrier au 01.07.70. A titre d'info beaucoup plus jeune j'ai vécu de 1948 à 1956 à la gendarmerie maritime ou mon père était affecté. L'emplacement de la gendarmerie maritime est occupé actuellement par les fusiliers commandos. Pour la petite histoire je me souviens vers 1955, voir le cheval et la charrette livrer les légumes à l'école des fusiliers. En compagnie de mon père j'ai souvent fait des parties de pêche à ce qu'on appelait à l'époque : la point du malheur.
Bonne journée à tous.
Bonne journée à tous.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°10
MARINE LORIENT
Suscinio - Tu n'as pas à t'excuser pour l'omission d'un nom. Nous en sommes tous là. Ce site permet justement de raccorder les bribes de nos souvenirs pour retrouver les temps anciens qui nous sont chers. Pour ma part, je suis arrivé au Bureau Pers Comar Lorient en 64. Il y avait un PM (LE FOULHER), un Mtre (moi-même), un QM1 (GERGAUD puis LALYS) et un matelot (CAUDAN). En 65, en passant PM j'ai pris le secrétariat général avec le QM2 BOUCLY et le Mot CORVEC. Les dactylos étaient Micheline LE BARILLEC et Janine HENAFF. Le SM2 CHARLIER était alors au 4ème Bureau. En 67 j'ai été remplaçé par ZERLY.
En face de l'hôtel Gabriel regroupant Etat-Major, MG et service TER, au fond de la place d'Armes, quelques baraques hébergeaient la compagnie de garde commandée par l'OE1 SAERENS, son adjoint étant le PM Fusco MAHE.
En face de l'hôtel Gabriel regroupant Etat-Major, MG et service TER, au fond de la place d'Armes, quelques baraques hébergeaient la compagnie de garde commandée par l'OE1 SAERENS, son adjoint étant le PM Fusco MAHE.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°11
MARINE LORIENT
Pour Bargain - Je me souviens très bien des logements en baraques des gendarmes maritimes sur le site présent des Commandos Marine. C'était dans les années 50/60 et ce, jusqu'à la mise en service de l'actuel casernement entre le Péristyle et les Travaux Maritimes. Quant à la Pointe du Malheur elle a, fort heureusement, été rebaptisée Pointe de l'Espérance.
† suscinio- MAÎTRE
- Age : 70
je viens de prendre connaissance de ton msg JLG - oui biensur certains noms me reviennent aussi - Gergaud je l'ai connu au bureau pers me semble t'il - j'ai aussi connu le PM Haslé -
Lalys était au Groufumaco ou à l'Ecole des Fusiliers. Caudan je l'ai connu à la DPMM. Les dactylos oui biensur Micheline Le Barillec et une autre dame dont je ne me souviens plus du nom
mais je n'ai pas connu Janine Henaff. De l'autre côté de la cour au QG l'OCE Lainé qui avait aussi les fonctions d'officiers des sports de la région et qui tous les vendredis soir nous donnait
le BHS (le Bulletin Hebdomadaire Sportif) à imprimer. Il faut dire que ce document taper sur stencil et chargé de tableau était de la dentelle fragile à l'impression - c'était la bête noir du secrétaire
de service du vendredi soir. Je termine pour l'instant en ayant une pensée au vaguemestre situé juste en face du secrétaire général - son nom aussi m'échappe.
amitiés
Suscinio
Lalys était au Groufumaco ou à l'Ecole des Fusiliers. Caudan je l'ai connu à la DPMM. Les dactylos oui biensur Micheline Le Barillec et une autre dame dont je ne me souviens plus du nom
mais je n'ai pas connu Janine Henaff. De l'autre côté de la cour au QG l'OCE Lainé qui avait aussi les fonctions d'officiers des sports de la région et qui tous les vendredis soir nous donnait
le BHS (le Bulletin Hebdomadaire Sportif) à imprimer. Il faut dire que ce document taper sur stencil et chargé de tableau était de la dentelle fragile à l'impression - c'était la bête noir du secrétaire
de service du vendredi soir. Je termine pour l'instant en ayant une pensée au vaguemestre situé juste en face du secrétaire général - son nom aussi m'échappe.
amitiés
Suscinio
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
Bonjour suscinio. Le Vaguemestre de l'Etat-Major qui s'appelait BOZEC était un ancien QM1 Marin-pompier. Micheline LE BARILLEC est décédée depuis quelques années. J'ai rencontré LALYS il y a une huitaine de jours dans une grande surface. Cordialement.
VOISSE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
Salut JLG
L'EM LORIENT Secrétariat Général a été ma première affectation en 1963-64 (l'ambiance y était très sympa) Ce qui m'a le plus marqué, c'était la vieille et énorme machine à tirer les stencils qui fuyait de toute part. Et les veilles d'inspection, faire toutes ces vitres à petits carreaux.
C'est assez émouvant les noms que tu évoques. Je me souviens de LE FOULHER, mon copain BOUCLY qui se démontait l'épaule chaque fois qu'on voulait chahuter avec lui, il a du remplacer un QM1 Favé, et le patron était très sympa également LE BON je crois. J'avais un autre copain LEPESTIPON et son patron BARON ? je crois.
Quant à Micheline et Mme Henaff, il m'arrive encore de penser à elles à cause des bonnes parties de rigolades qu'on avait dans leur bureau quand la frappe du jour était terminée. C'est avec 50 ans de retard que je découvre qu'elle s'appelait LE BARILLEC.
Au bureau PERS as tu connu le QM1 LE GARREC, je l'ai retrouvé plus tard à Paris.
Souvenirs... Souvenirs...
L'EM LORIENT Secrétariat Général a été ma première affectation en 1963-64 (l'ambiance y était très sympa) Ce qui m'a le plus marqué, c'était la vieille et énorme machine à tirer les stencils qui fuyait de toute part. Et les veilles d'inspection, faire toutes ces vitres à petits carreaux.
C'est assez émouvant les noms que tu évoques. Je me souviens de LE FOULHER, mon copain BOUCLY qui se démontait l'épaule chaque fois qu'on voulait chahuter avec lui, il a du remplacer un QM1 Favé, et le patron était très sympa également LE BON je crois. J'avais un autre copain LEPESTIPON et son patron BARON ? je crois.
Quant à Micheline et Mme Henaff, il m'arrive encore de penser à elles à cause des bonnes parties de rigolades qu'on avait dans leur bureau quand la frappe du jour était terminée. C'est avec 50 ans de retard que je découvre qu'elle s'appelait LE BARILLEC.
Au bureau PERS as tu connu le QM1 LE GARREC, je l'ai retrouvé plus tard à Paris.
Souvenirs... Souvenirs...
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
Bonsoir VOISSE. Tu étais au Sec. Gal. lorsque j'étais encore au 1er Bureau Pers. J'ai remplacé le P/M DEBON en 65 mais tu n'étais plus là. La tireuse à stencils (une vieille gestetner je crois) donnait des signes de fatigue. Il était parfois nécessaire de refaire une frappe des stencils déchirés au tirage. BOUCLY, une "force de frappe" (il tapait vite et bien) venait alors en renfort des dactylos. Au début des années 80, dans une rue de Château Salins où je séjournais, un adjudant de gendarmerie m'interpelle pour se rappeler à mon bon souvenir ; c'était BOUCLY. Il m'avait reconnu en passant en voiture. Il commandait alors la brigade locale. Nous avons passé l'heure suivante dans une brasserie en nous remémorant des souvenirs de l'EM Marine Lorient. Le monde est petit. J'ai su par la suite qu'il avait terminé sa carrière comme major à LESPARRE en MEDOC. Cordialement.
VOISSE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
à JLG
Merci pour ta réponse qui m'a permis d'apprendre que mon copain Boucly était devenu Gendarme.
Merci pour ta réponse qui m'a permis d'apprendre que mon copain Boucly était devenu Gendarme.
skagerrac- MATELOT
- Age : 72
Heelo,
Est ce que quelqu'un aurait connu Gael Meunier, maître d'hôtel à la DP en 1980 ?
Originaire de Lorient keryado.
Merci !
Skagerrac.
Est ce que quelqu'un aurait connu Gael Meunier, maître d'hôtel à la DP en 1980 ?
Originaire de Lorient keryado.
Merci !
Skagerrac.
larcher- QM 1
- Age : 77
Apparté.
A JLG, BOUCLY ne serait-il pas prénommé Roger. Si c'est lui, je l'ai connu à ETAIN (55) puis retrouvé adjudant-chef à MIRECOURT (88) ; passé major, il est parti à LESPARRE (33).
A JLG, BOUCLY ne serait-il pas prénommé Roger. Si c'est lui, je l'ai connu à ETAIN (55) puis retrouvé adjudant-chef à MIRECOURT (88) ; passé major, il est parti à LESPARRE (33).
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
Oui Larcher, il s'agit bien de Roger Boucly, ancien QM2 Secrétaire à l'EM Marine Lorient en 65/66.
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
Lors de mon passage à Lorient j' ai pris quelques clichés, que je place ici, car je pense que ça correspond au sujet.
L' hôtel Gabriel.
- Spoiler:
La ville de Lorient connaît une phase d'essor lorsque John Law de Lauriston crée en 1719 la Compagnie perpétuelle des Indes en achetant plusieurs autres compagnies commerciales et qu'il choisit cette ville comme base pour ses opérations. La Marine royale qui occupe alors les installations maritimes de la ville est peu disposée à laisser les installations de l'enclos du port à la nouvelle compagnie, mais le Conseil de la Marine lui ordonne le 28 juin 1719 de libérer les lieux, ce qui est effectif à la fin de la même année. En 1732, la Compagnie perpétuelle des Indes décide de transférer de Nantes à Lorient le siège de toutes ses ventes, ce qui oblige à construire de nouvelles installations pour y accueillir les acheteurs.
L'architecte Jacques Gabriel (1667-1742) est contacté par la compagnie avant même que la décision du déménagement de Nantes à Lorient soit prise, et délègue sur place Louis de Saint-Pierre avec qui il a travaillé lors du chantier du château de Versailles pour y faire des repérages. Un premier projet de magasin est dessiné dès mars 1732, et d'autres suivent lors des mois suivant, mais ceux-ci s'avèrent trop ambitieux pour les finances de la compagnie à l'époque. En mai, un projet plus sobre et situé en bordure du Scorff est sélectionné, et Gabriel vient à Lorient en juillet pour y signer les adjudications et y repérer les points d'eau potable pour de futurs bâtiments3. La première pierre est posée le 1er septembre 1733, mais la lenteur du chantier force l'architecte à réduire la taille du bâtiment pour être dans les temps, les ventes devant commencer à l'automne 17344.
À compter de 1739, les activités de la Compagnie perpétuelle des Indes se développent, et la hausse des ventes entraîne la hausse des moyens de la compagnie, mais aussi le besoin d'installations plus vastes alors que les premiers magasins construits s'avèrent trop petits. Un ancien projet est remis en avant, situé lui près de l'entrée de l'enclos du port, et dont les volumes sont « formés de trois voûtes », inspiré des espaces du Grand Trianon. Il inclut par ailleurs un grand corps de logis central faisant le lien entre deux pavillons, mais seuls ces deux derniers sont finalement construits de 1740 à 17424.
Les ventes s'y réalisent dès la fin des travaux en 1742, et on y traite jusqu'à vingt-cinq millions de livres tournois annuellement5. Le monopole de la Compagnie est cependant aboli avec la disparition de celle-ci en 1769 sous l'influence des physiocrates, et l'hôtel cesse d'être utilisé pour des ventes6.
La Marine royale récupère les deux pavillons qui lui sont cédés le 28 avril 1770. Ceux-ci accueillent ainsi de 1783 à 1784 le conseil de guerre qui fait suite à la défaite de la Bataille des Saintes. Des ventes y sont toutefois effectuées lors de la période révolutionnaire en 1790, et en 1808 la préfecture maritime y établit son siège. L'aile est est alors utilisée pour les appartements du préfet maritime ainsi que pour les salles de réception, alors que l'aile ouest est utilisée par l'état-major et différents services de la préfecture maritime.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands occupent les lieux qu'ils utilisent comme poste de commandement de la Marine Allemande et la direction du port ; ils construisent en sous-sol une cave et un blockhaus. Incendié lors des bombardements de 1943 qui détruisent la plupart de la ville, l'édifice est restauré à l'identique de 1956 à 1959, mais les aménagements intérieurs sont remaniés pour accueillir la Marine nationale. Par la suite, l'État-Major et les directions de la Marine nationale s'y installent de 1959 à 20007.
Acquis en 2000 par la ville de Lorient, l'hôtel Gabriel abrite depuis 2008 le service de l'animation de l'architecture et du patrimoine. En 2010, les archives municipales s'établissent au premier étage de l'aile ouest tandis que le rez-de-chaussée ouvre au public ses salles d'accueil, de documentation, d'ateliers et d'expositions. Ils sont rejoints en 2014 par la galerie d'exposition « Le Lieu ».
Le lieu est aussi utilisé ponctuellement par d'autres manifestations comme le festival interceltique de Lorient ou le championnat national des bagadoù.
Orné de beaux futs de canons de marine en bronze.
A suivre...
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
J'ai honte , passant souvent à Lorient à l'occasion de mes congés (été-hiver) je ne suis jamais allé du côté de l'hôtel Gabriel.
Merci Bébert.
Merci Bébert.
† centime44- QM 1
- Age : 67
superbes photos BEBERT
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
Petit complément sur l' hôtel Gabriel :
La Marine occupait le pavillon est, l' autre étant réservé aux directions du commissariat et du service de santé.
En observant bien les photos vous verrez que le mat de pavillon est toujours là.
Face à l' hôtel Gabriel se trouve la place d' arme ( avec dessous un parking sous terrain ) sur cette place trônait avant la guerre la statue de Dupuy de Lôme, le père des cuirassés et des dirigeables. La statue fut fondue par les Allemands.
Juste derrière l' hôtel Gabriel, une rue descend, " la rampe de l' amiral " à gauche un petit bâtiment abrite le CIRFA ( centre de recrutement ) et à l' étage l' amicale des fusiliers et commandos. à droite sur le terre plein se trouve ce corps mort.
- Spoiler:
Ainsi qu' un " petit " projectile.
Sachant que je mesure 1m70, vous imaginez mieux.
Puis apparait en hauteur derrière un petit bunker, la tour de la découverte.
La Tour de la Découverte n'était pas un phare mais une vigie. Aussi appelée tour des signaux au XVIIIe siècle, elle est construite en 1737. Elle est touchée par la foudre à plusieurs reprises en 1751, 1774, 1782. Son mauvais état oblige à la reconstruire en 1786. Son architecte est Gervais Guillois. Elle a à l'époque 115 pieds de haut, 25 pieds à la base et une plateforme de 26 pieds de diamètre.
Elle compte 216 marches (225 avec l'échelle qui mène à la plateforme). Sa hauteur actuelle est de 38,33 mètres.
En se retournant, derrière le bunker on aperçoit les grues de l' Arsenal.
L' entrée de la tour, entourée de deux fut de canons en fonte.
Sur cette même colline ( colline du Fouëdic ) se trouve deux anciens moulins.
Les moulins, situés sur la colline du Faouëdic, dans l'enclos de l'Arsenal au pied de la Tour de la Découverte datent du XVIIIe siècle. Leur origine remonte à 1677 et 1719.
En 1825, la meunerie a été supprimée.
Au XIXe siècle, l'un des moulins du port de Lorient est transformé en observatoire astronomique. Chaque nuit, un guetteur y observe le passage des étoiles pour régler les instruments de navigation des navires.
et quelques vues sur l' Arsenal.
Dont la FREMM Auvergne qui appareillait le lendemain pour son port d' attache Toulon ( où je compte bien la retrouver d' ici quelque temps ).
Une des grue de l' Arsenal ( elle ressemble un peu à celle qui est à Cherbourg pour la construction des sous marins ).
En redescendant, je suis arrivé devant une enceinte militaire qui renferme les archives de la Marine et...
le Cercle.
Et sur la pelouse cette stèle.
Aux apprentis mécaniciens de Lorient.
Voilà du peu que j' ai pu voir étant limité en temps mais je reviendrais... dans la région.