Dernière édition par wielingen1991 le Lun 10 Fév 2014 - 14:36, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1134716 messages dans 17843 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Lavallee 83-86
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Hier à 22:35
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par pluton69 Hier à 22:21
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Hier à 21:03
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par CHANCELIER Dominique Hier à 19:39
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Hier à 19:07
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par TORV Mar 2 Avr 2024 - 23:23
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Hier à 22:35
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par pluton69 Hier à 22:21
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Hier à 21:03
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par CHANCELIER Dominique Hier à 19:39
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Hier à 19:07
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par TORV Mar 2 Avr 2024 - 23:23
DERNIERS SUJETS
LA GALISSONNIÈRE (EE)
Invité- Invité
- Message n°1
LA GALISSONNIÈRE (EE)
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°2
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Une autre photo de La Galissonniére devant Venise, dans les années 82/83.
imageshack.us
imageshack.us
Invité- Invité
- Message n°3
Re: EE La Galissonnière
PascalH61- QM 2
- Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
- Message n°4
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Merci pour vos photos, les Anciens.
Ah !, nostalgie quand tu nous tient...
Pour la photo de "La Galisse" à Venise, ce doit être en début 82, ou second semestre 83.
Je n'était pas à bord...
Pas de pot, j'ai dû attendre 20 ans pour découvrir Venise.
L'insigne de notre fier navire.
imageshack.us
Une carte Postale de la "Galisse" à Venise, au même endroit que la photo de Jacquet.
Mais orientée dans l' autre sens...
imageshack.us
Bon vent à tous et à bientôt.
Ah !, nostalgie quand tu nous tient...
Pour la photo de "La Galisse" à Venise, ce doit être en début 82, ou second semestre 83.
Je n'était pas à bord...
Pas de pot, j'ai dû attendre 20 ans pour découvrir Venise.
L'insigne de notre fier navire.
imageshack.us
Une carte Postale de la "Galisse" à Venise, au même endroit que la photo de Jacquet.
Mais orientée dans l' autre sens...
imageshack.us
Bon vent à tous et à bientôt.
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°5
la galissonniére
Une autre photo de la Galissonniére.
Type Escorteur d' escadre de lutte anti-sous-marine.
Moteurs 2 turbines Rateau de 63000cv.
Longueur 132.80 m
Largeur 12.70 m
Tirant d' eau 5.90 m
Vitesse 32 noeuds
Equipage : 15 Off - 92 OM - 165 qm et mlots
Type Escorteur d' escadre de lutte anti-sous-marine.
Moteurs 2 turbines Rateau de 63000cv.
Longueur 132.80 m
Largeur 12.70 m
Tirant d' eau 5.90 m
Vitesse 32 noeuds
Equipage : 15 Off - 92 OM - 165 qm et mlots
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°6
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Mission Brumaire 86.
Mon bâtiment, la DURANCE (http://pr-durance.ifrance.com), étant en cale sèche et n'ayant à cette occasion pas trop de travail, on me demanda d'aller faire une subsistance sur un autre navire.
C'est comme ça que j'ai embarqué le 12 novembre 86 sur l'Escorteur d'Escadre LA GALISSONNIÉRE pour la mission BRUMAIRE.
Nous appareillâmes en milieu de matinée, pour deux jours de mer afin de rejoindre El Ferrol au nord de l'Espagne.
Après trois jours d'escales, nous repartîmes vers les îles Canaries, que nous touchions trois jours plus tard.
Nous accostions à Las Palmas pour cinq jours de détente.
J'en profitais pour visiter le sud de cette île en me rendant à Maspalomas.
Nous repartîmes ensuite pour Brest en passant par Lisbonne au Portugal, afin de faire une escale technique de 24 heures.
Nous arrivâmes dans le port du Ponant le vendredi 5 décembre en fin d'après-midi.
Voici une photo que j'ai retrouvé.
Elle provient de la carte souvenirs que j'avais achetée sur la Galiss, lorsque j'ai fait une subsistance entre le 12 novembre et le 5 décembre 86.
Nous avions fais escale à El Ferrol (nord de l'Espagne), aux Canaries et à Lisbonne.
Mon bâtiment, la DURANCE (http://pr-durance.ifrance.com), étant en cale sèche et n'ayant à cette occasion pas trop de travail, on me demanda d'aller faire une subsistance sur un autre navire.
C'est comme ça que j'ai embarqué le 12 novembre 86 sur l'Escorteur d'Escadre LA GALISSONNIÉRE pour la mission BRUMAIRE.
Nous appareillâmes en milieu de matinée, pour deux jours de mer afin de rejoindre El Ferrol au nord de l'Espagne.
Après trois jours d'escales, nous repartîmes vers les îles Canaries, que nous touchions trois jours plus tard.
Nous accostions à Las Palmas pour cinq jours de détente.
J'en profitais pour visiter le sud de cette île en me rendant à Maspalomas.
Nous repartîmes ensuite pour Brest en passant par Lisbonne au Portugal, afin de faire une escale technique de 24 heures.
Nous arrivâmes dans le port du Ponant le vendredi 5 décembre en fin d'après-midi.
Voici une photo que j'ai retrouvé.
Elle provient de la carte souvenirs que j'avais achetée sur la Galiss, lorsque j'ai fait une subsistance entre le 12 novembre et le 5 décembre 86.
Nous avions fais escale à El Ferrol (nord de l'Espagne), aux Canaries et à Lisbonne.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°7
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Quand je pense que j' ai embarqué sur la Galisse, alors qu' elle était encore en armement à Lorient, ça me rajeuni un tout petit peu, le 21 mars 1962, soit 44 ans déjà ...
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°8
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
31 mai : La coque de La Galissonière a quitté le plan d'eau de l'école navale pour rejoindre le cimetière marin de Landévenec.
Source netmarine.net
Source netmarine.net
Matelot 67- QM 1
- Age : 77
- Message n°9
Escorteur d'escadre la Galissonière
Bonjour,
Vous trouverez quelques photos ici : http://www.netmarine.net/bat/ee/lagalissonniere/photos.htm avec l'espoir que l'on en trouvera d'autres.
Vous trouverez quelques photos ici : http://www.netmarine.net/bat/ee/lagalissonniere/photos.htm avec l'espoir que l'on en trouvera d'autres.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°10
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
A la date où a été prise cette photo, j'étais à bord.
Jeune Q/M armurier que j'étais.
Jeune Q/M armurier que j'étais.
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°11
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
C'est elle à coupe du Colbert.
Son nom est encore visible.
Et voici son surprenant hangar hélico.
Les TLT
Son nom est encore visible.
Et voici son surprenant hangar hélico.
Les TLT
Dernière édition par lowlow le Sam 25 Fév 2017 - 12:52, édité 1 fois
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°12
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Si tu as les autres morceaux du bateau Lowlow, ne te prive pas du plaisir de les mettre ...
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°13
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Dernière édition par lowlow le Sam 25 Fév 2017 - 12:56, édité 1 fois
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°14
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Merci Lowlow, c'est déjà génial comme cela.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°16
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Pour ce qui est de l'année, je dirais 61 et le lieu, Lorient le passage est celui de la citadelle de Port Louis.
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
- Message n°17
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Hatoup,
En 61, il avait déjà son hangar hélico dépliant ?
En 61, il avait déjà son hangar hélico dépliant ?
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°18
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
C'était un très beau navire en 66, très racé.
Il était dans nos esprit un peu à part avec sa piste d'hélicoptère et surtout sa réputation de record de vitesse.
Il me semble me souvenir, qu'il faisait souvent des exercices à part.
Il était dans nos esprit un peu à part avec sa piste d'hélicoptère et surtout sa réputation de record de vitesse.
Il me semble me souvenir, qu'il faisait souvent des exercices à part.
FORZANO Andre aime ce message
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°19
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Guillotin,
La Galissonniére lors de ses essais tous feux poussés avait atteint la vitesse de 38.19 nœuds, faisant de lui le plus rapide navire de la marine Nationale de l'époque.
Pendant toute la première partie de sa carrière, cet escorteur d'escadre à servi essentiellement à l'expérimentation de matériels ASM français et US, et bien que rattaché en 68 (lors des recherches de la Minerve) à la 4éme DEE, il ne faisait que des exercices" à part "en effet, car son équipage n'avait pas vraiment les qualifications opérationnelles pour travailler normalement en escadre.
Ce n'est qu' en 69 qu'il fera un stage au CEF pour remédier à cet état de fait.
Franjacq, oui et il y avait devant un mortier ASM de 305, qui sera débarqué en 68.
La Galissonniére lors de ses essais tous feux poussés avait atteint la vitesse de 38.19 nœuds, faisant de lui le plus rapide navire de la marine Nationale de l'époque.
Pendant toute la première partie de sa carrière, cet escorteur d'escadre à servi essentiellement à l'expérimentation de matériels ASM français et US, et bien que rattaché en 68 (lors des recherches de la Minerve) à la 4éme DEE, il ne faisait que des exercices" à part "en effet, car son équipage n'avait pas vraiment les qualifications opérationnelles pour travailler normalement en escadre.
Ce n'est qu' en 69 qu'il fera un stage au CEF pour remédier à cet état de fait.
Franjacq, oui et il y avait devant un mortier ASM de 305, qui sera débarqué en 68.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°20
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Le hangar hélico est d'origine, à l'armement.
FORZANO Andre aime ce message
† rebouh- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°21
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Salut à tous,
En regardant les photos ou "La Galiss" est en train de "pourrir", je m'aperçois qu'une partie du mat a été démontée.
Il avait été rajouté au moins 15m, si mes souvenirs sont bons, j'en sais quelque chose, il fallait quand même monter pour gréer le grand pavois, je l'ai même fait en mer en rentrant de Djibouti en 78... ça tangue là-haut !
Pour ce qui est de la vitesse, je confirme, aller-retour PMP, Toulon/côtes de Corse dans la journée environ 38 nœuds, chauffe au gazole (12 ou 15 t à l'heure ?).
Il fallait s'accrocher aux ailerons à la passerelle !
En regardant les photos ou "La Galiss" est en train de "pourrir", je m'aperçois qu'une partie du mat a été démontée.
Il avait été rajouté au moins 15m, si mes souvenirs sont bons, j'en sais quelque chose, il fallait quand même monter pour gréer le grand pavois, je l'ai même fait en mer en rentrant de Djibouti en 78... ça tangue là-haut !
Pour ce qui est de la vitesse, je confirme, aller-retour PMP, Toulon/côtes de Corse dans la journée environ 38 nœuds, chauffe au gazole (12 ou 15 t à l'heure ?).
Il fallait s'accrocher aux ailerons à la passerelle !
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°23
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
rebouh,
Le mât avant de la Galissonnière fut modifié deux fois.
La première début 62, par simple ajout d'une balise Tacan au sommet.
La seconde plus importante dont tu parles au début 77.
Le mât avant de la Galissonnière fut modifié deux fois.
La première début 62, par simple ajout d'une balise Tacan au sommet.
La seconde plus importante dont tu parles au début 77.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°24
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Un cimetière c'est toujours triste, la Galisse avec son cercueil de l'Empereur, c'est comme cela que l'on appelait le hangar hélico.
FORZANO Andre aime ce message
† rebouh- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°25
Re: LA GALISSONNIÈRE (EE)
Si je me souviens bien, la balise tacan servait à identifier chaque bateau ?
Mais pour quelle raison le mât a t'il été rectifié en 77 ?
J'ai embarqué en 78, j'étais curieux, je pense que j'avais appris beaucoup de choses sur La Galissonnière à cette époque, mais je dois reconnaître qu'après 30 ans, j'en ai oublié...
Je signale aux mécaniciens qu'en temps que timonier, j'étais souvent dans les chaufferies, j'allais dire bonjour...
Je leur devais bien ça aux "bouchons gras", la "poupée de passerelle" leur lâchait souvent les grenades le long de la coque durant les CASEX.
Il suffisait de calculer un petit peu pour que la grenade explose à hauteur des machines...
Bons souvenirs parmi tant d'autres.
Mais pour quelle raison le mât a t'il été rectifié en 77 ?
J'ai embarqué en 78, j'étais curieux, je pense que j'avais appris beaucoup de choses sur La Galissonnière à cette époque, mais je dois reconnaître qu'après 30 ans, j'en ai oublié...
Je signale aux mécaniciens qu'en temps que timonier, j'étais souvent dans les chaufferies, j'allais dire bonjour...
Je leur devais bien ça aux "bouchons gras", la "poupée de passerelle" leur lâchait souvent les grenades le long de la coque durant les CASEX.
Il suffisait de calculer un petit peu pour que la grenade explose à hauteur des machines...
Bons souvenirs parmi tant d'autres.
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
» LA GALISSONNIÈRE (Cuirassé)
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
» [ Blog visiteurs ] Recherche Maitre Jacky Plard Chien Jaune sur la Galissonnière 78/80.
» [ Blog visiteurs ] Recherche ruban de Bachi de l'Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)
» LA GALISSONNIÈRE (Cuirassé)
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
» [ Blog visiteurs ] Recherche Maitre Jacky Plard Chien Jaune sur la Galissonnière 78/80.
» [ Blog visiteurs ] Recherche ruban de Bachi de l'Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)