RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139125 messages dans 17898 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Christian DIGUE Hier à 23:06
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 21:47
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par jean-claude BAUD Hier à 19:56
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 19:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 19:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 11:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Hier à 10:15
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Hier à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Sam 11 Mai 2024 - 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Sam 11 Mai 2024 - 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai 2024 - 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Sam 11 Mai 2024 - 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
par Christian DIGUE Hier à 23:06
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 21:47
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par jean-claude BAUD Hier à 19:56
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 19:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 19:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 11:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Hier à 10:15
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Hier à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Sam 11 Mai 2024 - 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Sam 11 Mai 2024 - 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai 2024 - 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Sam 11 Mai 2024 - 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
DERNIERS SUJETS
PACHYDERME (RHM)
gerard consolo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°2
Re: PACHYDERME (RHM)
Bonjour Fanch,
Je viens de voir ton mail au sujet des bâtiments manquant dans le forum, et je pensais au Pachyderme, mais tu m'as devancé.
J'étais en subsistance 2 mois en 75 sur ce RHM pour sa dernière sortie à la mer et son désarmement à Toulon en attendant mon embarquement sur le BORY.
Malgré ce peu de temps, j'en ai gardé un bon souvenir, car comme mécano j'ai eu l'honneur de faire tourner une des dernière machine à vapeur alternative en service, et j'avais été séduit malgré mon jeune age de l’époque (20 ans je sortais de 2 ans de EV HENRY) par cette machine, ses cuivres, son graissage manuel, et sa mise en fonction, vraiment c'était un bateau qui sentait bon la vieille Marine.
J'aurai peut être l'occasion d'en parler plus tard.
Amitiés.
Je viens de voir ton mail au sujet des bâtiments manquant dans le forum, et je pensais au Pachyderme, mais tu m'as devancé.
J'étais en subsistance 2 mois en 75 sur ce RHM pour sa dernière sortie à la mer et son désarmement à Toulon en attendant mon embarquement sur le BORY.
Malgré ce peu de temps, j'en ai gardé un bon souvenir, car comme mécano j'ai eu l'honneur de faire tourner une des dernière machine à vapeur alternative en service, et j'avais été séduit malgré mon jeune age de l’époque (20 ans je sortais de 2 ans de EV HENRY) par cette machine, ses cuivres, son graissage manuel, et sa mise en fonction, vraiment c'était un bateau qui sentait bon la vieille Marine.
J'aurai peut être l'occasion d'en parler plus tard.
Amitiés.
bichoff- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 75
- Message n°3
Re: PACHYDERME (RHM)
Dans le même genre, j'étais sur l’Éléphant en 68 - 71.
Que de souvenirs...
Les chaudières timbrées à 15 bars (nous c'était beaucoup plus...).
Les machines graissage à la seringue, le servo-moteur, une merveille de mécanique et
ça marchait.
J'ai lu quelque part sur le forum un truc sur les primes que nous touchions lors des remorquages.
Autant que je me rappelle, ce qui en tout cas se disait à bord, nous ne touchions pas plus que le coiffeur de la D.P dont nous dépendions.
Ce qui donnait raison à ceux qui affirmaient qu'il n'y a que les cons qui naviguent...
J'ai aussi vu sur le forum du Foch que l'on parlait de Cadiou.
Il était sur l’Éléphant Comme chouf admissible si mes souvenirs sont bons, un très gentil garçon, ce qui n'a rien à voir avec le fait que sa maman tenait un café dans je ne sais plus quelle rue où nous étions toujours très bien reçus.
La vie était belle (enfin presque) sur les remorqueurs.
Que de souvenirs...
Les chaudières timbrées à 15 bars (nous c'était beaucoup plus...).
Les machines graissage à la seringue, le servo-moteur, une merveille de mécanique et
ça marchait.
J'ai lu quelque part sur le forum un truc sur les primes que nous touchions lors des remorquages.
Autant que je me rappelle, ce qui en tout cas se disait à bord, nous ne touchions pas plus que le coiffeur de la D.P dont nous dépendions.
Ce qui donnait raison à ceux qui affirmaient qu'il n'y a que les cons qui naviguent...
J'ai aussi vu sur le forum du Foch que l'on parlait de Cadiou.
Il était sur l’Éléphant Comme chouf admissible si mes souvenirs sont bons, un très gentil garçon, ce qui n'a rien à voir avec le fait que sa maman tenait un café dans je ne sais plus quelle rue où nous étions toujours très bien reçus.
La vie était belle (enfin presque) sur les remorqueurs.
clavel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°4
Re: PACHYDERME (RHM)
Personnellement je ne suis pas rester longtemps à bord, de septembre 72 à juillet 73, j'ai débarquer pour aller au cours de chouf.
J'ai pu glaner quelques photos çà et là de la machine.
C'est vrai que c'était un autre monde, la vie à bord n'était pas très confortable mais il en reste de bon souvenirs.
Si d'autres personnes ont des photos prière de mon contacter.
A cette époque j'étais QM1 mécan à l'extérieur avec la barre et ces grosses chaines, ces treuils à vapeur et les ventilateurs de chauffe dans les douches équipages.
J'ai pu glaner quelques photos çà et là de la machine.
C'est vrai que c'était un autre monde, la vie à bord n'était pas très confortable mais il en reste de bon souvenirs.
Si d'autres personnes ont des photos prière de mon contacter.
A cette époque j'étais QM1 mécan à l'extérieur avec la barre et ces grosses chaines, ces treuils à vapeur et les ventilateurs de chauffe dans les douches équipages.
- Spoiler:
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°5
Re: PACHYDERME (RHM)
Jolehe,
Je suis sur que comme moi, beaucoup d'entre nous attendent la suite.
Je suis sur que comme moi, beaucoup d'entre nous attendent la suite.
gerard consolo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°6
Re: PACHYDERME (RHM)
Ne t'inquiètes pas Jolehe, je suis fan aussi.
On attend la suite.
On attend la suite.
gerard consolo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°8
Re: PACHYDERME (RHM)
Belle photo d’époque historique ! il faut la conserver.
bichoff- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 75
- Message n°9
Re: PACHYDERME (RHM)
Clavel,
Vraiment de belles photos, les d'jeunes de maintenant ne peuvent pas imaginer qu'il existait des trucs pareils et que ça avançait avec 8/10 mètres de creux (enfin là on avançait plus... mais on ne reculait pas...).
Jolebe,
Pour se garer un petit coup arrière, ligne d'arbre tribord, un petit coup av, ligne d'arbre bâbord, et le créneau était parfait.
Sans oublier de couper l'air des marmites pile-poil sous le pont de Recouvrance, histoire de faire courir les petites Brestoises.
Jobic,
Et vous en avez fait quoi de ces vaillants soldats qui ne sont même pas répertoriés dans les registres, alors que l'on est allé en chercher pas mal, des gros, des petits, dans le Raz de Sein, à Ouessant, avant qu'il n'y ait les Bremen, Pacific etc...
C'était pas toujours des promenades de santé, il était rare que nous décalions par beau temps.
Alerte à 04:00, on pouvait aller chiquer quelques mousses.
A 01:00 s'était râpé.
Ça laisse des souvenirs...
Vraiment de belles photos, les d'jeunes de maintenant ne peuvent pas imaginer qu'il existait des trucs pareils et que ça avançait avec 8/10 mètres de creux (enfin là on avançait plus... mais on ne reculait pas...).
Jolebe,
Pour se garer un petit coup arrière, ligne d'arbre tribord, un petit coup av, ligne d'arbre bâbord, et le créneau était parfait.
Sans oublier de couper l'air des marmites pile-poil sous le pont de Recouvrance, histoire de faire courir les petites Brestoises.
Jobic,
Et vous en avez fait quoi de ces vaillants soldats qui ne sont même pas répertoriés dans les registres, alors que l'on est allé en chercher pas mal, des gros, des petits, dans le Raz de Sein, à Ouessant, avant qu'il n'y ait les Bremen, Pacific etc...
C'était pas toujours des promenades de santé, il était rare que nous décalions par beau temps.
Alerte à 04:00, on pouvait aller chiquer quelques mousses.
A 01:00 s'était râpé.
Ça laisse des souvenirs...
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°10
Re: PACHYDERME (RHM)
Les humbles sont toujours discrets sur leurs actions ; un petit article dans le Télégramme (quelque fois), et hop on refait les pleins, on dessale la coque, on répare la casse parfois et on reprend l'alerte.
Une belle époque !!
Sept ans de ma vie.
Mais pas de vaillants soldats, mais de vaillants marins.
Une belle époque !!
Sept ans de ma vie.
Mais pas de vaillants soldats, mais de vaillants marins.
clavel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°11
Pachyderme
Bien sur que l'on attent la suite Jolehe, à toi de jouer.
† STEPHAN Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°15
Re: PACHYDERME (RHM)
Sur ce fier vaisseau, je ne suis pas resté longtemps à bord mais j'aurai aussi de bien bonnes (authentiques) à vous narrer.
En voici une courte :
- Rentrant sur Toulon après une mission à Ajaccio au cours de laquelle nous avions eu le temps de visiter certaines caves en sous sol sur le port, nous avions fait le plein de rosé Corse (vous connaissiez les cuvées 58/59 un délice).
Donc pour maintenir le moral des hommes de quart en passerelle le bidon de rosé était posé sur le compas magnétique, suspendu à la cardan, il ne pouvait que rester à son poste sans broncher.
J'avais fait le 00 à 06 car l'on marchait par bordées.
A la fin du quart (le 00 à 06) le bidon fut complété pour la relève et nous sommes rentrés à notre poste à quai, bidon vide, mais une manœuvre impeccable comme toujours.
A+ si cela vous intéresse.
Kenavo
En voici une courte :
- Rentrant sur Toulon après une mission à Ajaccio au cours de laquelle nous avions eu le temps de visiter certaines caves en sous sol sur le port, nous avions fait le plein de rosé Corse (vous connaissiez les cuvées 58/59 un délice).
Donc pour maintenir le moral des hommes de quart en passerelle le bidon de rosé était posé sur le compas magnétique, suspendu à la cardan, il ne pouvait que rester à son poste sans broncher.
J'avais fait le 00 à 06 car l'on marchait par bordées.
A la fin du quart (le 00 à 06) le bidon fut complété pour la relève et nous sommes rentrés à notre poste à quai, bidon vide, mais une manœuvre impeccable comme toujours.
A+ si cela vous intéresse.
Kenavo
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°16
Re: PACHYDERME (RHM)
Je pense Raymond qu'avec ton flair c'est toi qui a detecté ce bon rosé corse comme tu avais trouvé le TAVOLA RED WINE à San Diégo, pour notre Golo ?
Et puis, un quart de zéro à six, ce n'est pas rien ! c'est pas courant, il faut au moins ça.
André Pilon
Et puis, un quart de zéro à six, ce n'est pas rien ! c'est pas courant, il faut au moins ça.
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°17
Re: PACHYDERME (RHM)
Merci STEPHAN Raymond.. encore d'autres .. on en redemande ..!!
je n'ai jamais fait de quart par bordée .. ce devait être quand même dur..!?
mais avec un peu de d'aide .. cela doit se faire !!
amicalement
je n'ai jamais fait de quart par bordée .. ce devait être quand même dur..!?
mais avec un peu de d'aide .. cela doit se faire !!
amicalement
† Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 93
- Message n°18
Re: PACHYDERME (RHM)
Merci à Jacques et à Momo pour ces belles Photos.
Mes enfants mon offert une belle photo encadrée du Pachyderme pour mes 80 ans.
Celles-ci sont plus belles et le seront encore plus quand j'aurai enlevé l'échafaudage de devant. Dommage que je ne les aies pas eu plus tôt.
- Pour Centime 44,
Chose promise, chose due.
Je tiendrais parole, mais soit encore un peu patient.
J’écris ma biographie et j'arrive à mon affectation sur le Pachy donc les anecdotes vont arriver.
A +
Jo
Mes enfants mon offert une belle photo encadrée du Pachyderme pour mes 80 ans.
Celles-ci sont plus belles et le seront encore plus quand j'aurai enlevé l'échafaudage de devant. Dommage que je ne les aies pas eu plus tôt.
- Pour Centime 44,
Chose promise, chose due.
Je tiendrais parole, mais soit encore un peu patient.
J’écris ma biographie et j'arrive à mon affectation sur le Pachy donc les anecdotes vont arriver.
A +
Jo
† STEPHAN Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°19
Re: PACHYDERME (RHM)
C'est la fête des Mères, des mers ou des Maires, je vous offre donc une anecdote sur le Pachyderme mais plus longue que la première, veuillez m'en excuser.
C'est une anecdote authentique et point romancée.
C'est une anecdote authentique et point romancée.
- Spoiler:
- Je ne me souviens plus de la date ni du jour mais le Pachyderme avait appareillé très tôt le matin de Toulon avec en remorque un But de tir type AD (ceux qui ont des grands panneaux) tout en cornières avec deux grands flotteurs cylindriques.
C'était un engin que l'on remorquait avec un câble de deux milles mètres de long (l'on se mettait à l'abri des obus perdus) et de diamètre 12,5 si j'ai bonne mémoire.
Ces fiers vaisseaux de l'escadre se sont amusés à le flinguer sans le couler de 8h à 15 ou 16h.
Là, nous avons eu liberté de manœuvre, ils se sont empressé de rentrer full speed et nous avec notre engin derrière, toujours à quatre nœuds, route pêche vers la maison.
Ce jour là le second Bosco était absent je ne sais plus pourquoi, c'était donc moi le plus vieux des crabes chefs bosco qui dirigeait les diverses manœuvres dont principalement la remorque.
Le mistral se levait et nous étions à peu près vent debout.
Il me semblait que l'on avait accéléré l'allure, je suis donc monté à la passerelle en demandant au Pacha pourquoi l'on accélérait, il me répond :
- "Car nous sommes en retard, ce soir j'ai des invités à la maison".
Moi je voyais l’état de la mer qui grossissait et la remorque pourtant longue de deux km qui commençait à vouloir "fouetter" terme que les boscos connaissent et qui dit que si la remorque fouette hors de l'eau, elle est sur le point de casser.
Ce qui devait arriver arriva, et nous voici avec un but qui a une prise au vent terrible largué au gré des flots.
Le Vieux entre dans une colère terrible et me convoque à la passerelle en me disant de faire vite pour récupérer la remorque en pendant dans l'eau (environ 1800 m) et de prévoir une équipe de quatre hommes pour descendre sur le but que nous allons accoster.
Pendant ce temps là, l'on dérivait à la vitesse de plus en plus grand V et la houle se formait de plus en plus.
Nous avions réussi mes six hommes et moi (j'avais pris deux de plus tous marins pêcheurs qui faisaient leur sapin donc des gars qui n'avaient pas peur et pourtant, à cette époque, pas de brassières) nous avons remonté la patte d'oie à l'avant mais impossible de remonter ce câble de deux cents et quelques mètres qui pendouillait, nous avons réussi à le démailler et à le larguer au fond de l'eau.
Le bord nous a passé une nouvelle remorque que nous avons fixé sur la patte d'oie.
A partir de ce moment, il fallait remonter à bord, et là pas de coupée ni rien, le roulis était tel que l'on voyait un coup le pont, un coup la quille de roulis.
C'est donc, et je n'exagère pas, au péril de notre vie qu'après maintes acrobaties j'ai rejoins mes gars sur le pont.
La nuit était tombée, remorque courte (environ deux cents m), nous voilà repartis sur Toulon.
Et revoilà mon Pacha là haut qui accélère, je n'ai pas eu le temps de monter que de nouveau la remorque se rompt.
Alors là, nous étions dans la baie de Carqueiranne et le but avec le mistral est parti s'échouer sur la plage et nous avons passé le reste de la nuit là, à tourner en rond avec une équipe de terre venue de la DP.
Je pense que les invités attendent toujours.
Arrivés à Toulon, le Pacha a été convoqué chez le Major Général qui suite à son rapport nous a, mes six gars et moi convoqués.
Conclusion : le Pacha a débarqué et nous avons récolté d'abord des félicitations pour notre courage et ensuite une engueulade pour avoir obéi à cet ordre.
Comme quoi...
Kenavo et à + peut-être.
† Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 93
- Message n°20
Re: PACHYDERME (RHM)
Pour Jacques et Momo.
J'ai réussi à supprimer l'échafaudage devant et le Buffle derrière.
Je préfère le Pachyderme seul
Vos impressions !
Jolehe
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°21
Re: PACHYDERME (RHM)
Pour Jolehe
j'ai un copain de Pétanque qui a navigué sur le Pachiderme de mai 64 à mai 65..
il faisait son temps et devait être bosco Gilles Lernoud..!!
peut-être as-tu connu...?
Je le vois demain, je te tiens au courant.
amicalement
j'ai un copain de Pétanque qui a navigué sur le Pachiderme de mai 64 à mai 65..
il faisait son temps et devait être bosco Gilles Lernoud..!!
peut-être as-tu connu...?
Je le vois demain, je te tiens au courant.
amicalement
† Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 93
- Message n°22
Re: PACHYDERME (RHM)
Bonjour,
Raymond Stéphan,
J’étais sur le Pachy en 64 et 65.
Est-ce qu'on s'est connu dessus, j'étais patron Tim.
Si nous n'étions pas ensemble sur le Pachy peut-être était tu sur le Golo en 52 et 53.
D'après ta photo et ton nom je suis sûr de te connaître.
- centime44
Mon nom est Le Hégarat Joseph, j'étais Maître timonier sur le Pachyderme.
J'ai 80 ans donc 12 ans de plus que lui.
Quand je suis monté sur le Méjean pour pouvoir passer une remorque j'ai pris un matelot et un QM2 bosco, et je crois bien que l'un était inscris maritime.
Ce serait bien s'il soit l'un des deux.
De toute façon il doit bien se rappeler le remorquage du Méjean qui avait brûlé et a été abandonné par son équipage, c'était à Noël 1964.
Merci de me dire si c'est bien lui.
Jolehe
Raymond Stéphan,
J’étais sur le Pachy en 64 et 65.
Est-ce qu'on s'est connu dessus, j'étais patron Tim.
Si nous n'étions pas ensemble sur le Pachy peut-être était tu sur le Golo en 52 et 53.
D'après ta photo et ton nom je suis sûr de te connaître.
- centime44
Mon nom est Le Hégarat Joseph, j'étais Maître timonier sur le Pachyderme.
J'ai 80 ans donc 12 ans de plus que lui.
Quand je suis monté sur le Méjean pour pouvoir passer une remorque j'ai pris un matelot et un QM2 bosco, et je crois bien que l'un était inscris maritime.
Ce serait bien s'il soit l'un des deux.
De toute façon il doit bien se rappeler le remorquage du Méjean qui avait brûlé et a été abandonné par son équipage, c'était à Noël 1964.
Merci de me dire si c'est bien lui.
Jolehe
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°23
Re: PACHYDERME (RHM)
je t'ai envoyé un message..
mais tout cela correspond
amicalement
mais tout cela correspond
amicalement
† STEPHAN Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°24
Re: PACHYDERME (RHM)
Jolehe,
Nous n'étions pas sur le Pachy ensemble, mais par contre sur le Golo, oui.
Je me souviens bien de toi.
J'étais patron du LCVP bâbord.
Va faire un tour sur le site "LST français" tu y trouveras du monde que tu connais.
Le président est André Pilon ancien QM tim du Golo.
Quand étais-tu au BS ?
Pour ma part en 59.
Je sorti du Pachy... excusez un ancien.
Kenavo
Nous n'étions pas sur le Pachy ensemble, mais par contre sur le Golo, oui.
Je me souviens bien de toi.
J'étais patron du LCVP bâbord.
Va faire un tour sur le site "LST français" tu y trouveras du monde que tu connais.
Le président est André Pilon ancien QM tim du Golo.
Quand étais-tu au BS ?
Pour ma part en 59.
Je sorti du Pachy... excusez un ancien.
Kenavo
† Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 93
- Message n°25
Re: PACHYDERME (RHM)
Je te remercie, grâce à toi j'ai retrouvé un copain qui était avec moi sur le Golo.
Il m'a téléphoné cet après-midi.
On a tellement de chose à se raconter.
On essayera de se revoir.
Jolehe
Il m'a téléphoné cet après-midi.
On a tellement de chose à se raconter.
On essayera de se revoir.
Jolehe