RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137193 messages dans 17879 sujets
Nous avons 7952 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dauchy
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Nenesse Hier à 23:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par vikor Hier à 20:47
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Hier à 20:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par FERRE Yves Hier à 20:30
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Hier à 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Hier à 18:24
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Hier à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Hier à 13:54
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Hier à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Hier à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Hier à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Hier à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Hier à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Mer 1 Mai 2024 - 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 1 Mai 2024 - 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Mer 1 Mai 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
par Nenesse Hier à 23:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par vikor Hier à 20:47
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Hier à 20:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par FERRE Yves Hier à 20:30
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Hier à 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Hier à 18:24
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Hier à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Hier à 13:54
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Hier à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Hier à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Hier à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Hier à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Hier à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Mer 1 Mai 2024 - 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 1 Mai 2024 - 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Mer 1 Mai 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
DERNIERS SUJETS
[Vieilles paperasses] B M C
jaques26- Invité
- Message n°1
[Vieilles paperasses] B M C
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°2
Re: [Vieilles paperasses] B M C
Çui là c 'est un "collector" , parce qu' en général, ils avaient servi..........
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°3
Re: [Vieilles paperasses] B M C
N'ayant pas eu le plaisir de fréquenter ce genre d'établissement j'aimerais bien savoir, qui controlait quoi :?:
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°4
Re: [Vieilles paperasses] B M C
Personne ne contrôlait quoi que ce soit :!: :!:
D'ailleurs c'est écrit dessus, "maison de tolérance" :D :D :D
D'ailleurs c'est écrit dessus, "maison de tolérance" :D :D :D
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°6
Re: [Vieilles paperasses] B M C
Ha ! bon ça existe ...moi qui croyait que c'était une légende ...
on en aprend tous les jours !!
on en aprend tous les jours !!
jaques26- Invité
- Message n°7
Re: [Vieilles paperasses] B M C
bonjour
si si cela s'appelait les parc a buffle ( € )
a l'entrée on te donnait , un tube de pommade ( gélotube ) et un ciré !
les derniers a activer le site = la légion .
si si cela s'appelait les parc a buffle ( € )
a l'entrée on te donnait , un tube de pommade ( gélotube ) et un ciré !
les derniers a activer le site = la légion .
philippe- QM 1
- Age : 60
- Message n°8
Re: [Vieilles paperasses] B M C
la légion est un corps vraiment autonome.
René03- MAJOR
- Age : 79
- Message n°9
Re: [Vieilles paperasses] B M C
Les BMC j'en avait entendu parler mais sans vraiment y croire :scratch:
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°10
Re: B M C
pourquoi " jeune " ça veut dire que les vieux on se la mettre :scratch:jaques26 a écrit:
BON DE SAILLIE POUR JEUNE MARIN
je vais me plaindre a mon trés bon bidel ...
Invité- Invité
- Message n°11
Re: [Vieilles paperasses] B M C
mon bon nanar, je te vois dépité, je vais te signer un bon de saillie, par contre soit patient car il faut que je demande à l'administration d'en imprimer. J'espére qu'il ont encore gardé la matrice. :affraid:
jomamart- MAÎTRE
- Age : 64
- Message n°12
Re: [Vieilles paperasses] B M C
Oui oui !!! je confirme que les BMC existaient encore car en 1988 à Djibouti c'était la Légion (13ème DBLE) qui en possédait un (gabode) et qui en avait le suivi sanitaire tout comme "L'escalier en bois" (corvée de charbon avec King Kong)qui lui n'avait plus ses fameuses marches en 87 et que c'était l'équipe du soutien du JULES VERNE qui avait refait toute ses marches mais en béton. Je m'en rappelle j'y étais hihihi !!! Pour l'info je dois avoir une de ces fameuses marches au garage ou à la cave et il va falloir que je recherche.
A plus
A plus
"Sur le Bord".
GALAUD CLAUDE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 81
- Message n°13
B M C
Bonjour à tous les lecteurs incrédules de ce site.
Et bien oui cela a existé : BMC , b****l Militaire de Campagne ou b****l Militaire Contrôlé,
d'accord avec JACQUES 46 et je signe des deux mains. Je vais vous raconter ce qui m'est arrivé à l'occasion d'une mission à MECHERIA dans le djebel algérien sud pas loin de la zone interdite, en 1961/1962. Sur le terrain et enceinte de l'armée de l'air qui était en dehors de la ville, pour sortir le soir on nous escortait et convoyait car il y avait le couvre feu a partir de 20 h. Le BMC était sous contrôle de la Légion si j'ai bonne souvenance sur un site militaire en ville et se déplaçait souvent avec toute sa logistique, ouvert tous les jours mais réservé aux régiments des armes différentes autrement dit les pious pious. Pour les officiers et sous off (il y en avait très peu qui le fréquentait) en accés libre tous les soirs de la semaine. Pauvres pompons rouges .... seul endroit ou l'on pouvait boire en toute sécurité.
Jamais la 33 F n' a eu d'aussi jeunes Enseignes de Vaisseau...... et si nombreux. :lol: :lol: :lol: :lol:
Ce qui devait arriver arriva, un soir un Adjudant chef de gendarmerie qui assurait le service d'ordre et de sécurité à l'intérieur me dit: "Désolé mon lieutenant n'êtes vous pas le fils GALAUD ? " en me retournant je trouvais un monsieur en position règlementaire que je connaissais très bien, étant fils de gendarme mon père avait servi sous ses ordres et j'avais démarré ma Préparation Militaire sous sa coupe avant d'entrer aux Arpettes. "belle carrière " m'a t'il dit, j'ai commençé à m'expliquer en lui racontant le pourquoi de cette usurpation de grade, quand surgissant de tous bords le reste de la 33 F (Pilotes Mecbos Mecanos) est venu me récupérer avec des: "lieutenant, on part il y a une EVASAN" Ce pauvre homme n'a jamais su qui j'étais réellement ce soir là.
D'autres post sur d'autres sujets....
Amitiés
C G
Et bien oui cela a existé : BMC , b****l Militaire de Campagne ou b****l Militaire Contrôlé,
d'accord avec JACQUES 46 et je signe des deux mains. Je vais vous raconter ce qui m'est arrivé à l'occasion d'une mission à MECHERIA dans le djebel algérien sud pas loin de la zone interdite, en 1961/1962. Sur le terrain et enceinte de l'armée de l'air qui était en dehors de la ville, pour sortir le soir on nous escortait et convoyait car il y avait le couvre feu a partir de 20 h. Le BMC était sous contrôle de la Légion si j'ai bonne souvenance sur un site militaire en ville et se déplaçait souvent avec toute sa logistique, ouvert tous les jours mais réservé aux régiments des armes différentes autrement dit les pious pious. Pour les officiers et sous off (il y en avait très peu qui le fréquentait) en accés libre tous les soirs de la semaine. Pauvres pompons rouges .... seul endroit ou l'on pouvait boire en toute sécurité.
Jamais la 33 F n' a eu d'aussi jeunes Enseignes de Vaisseau...... et si nombreux. :lol: :lol: :lol: :lol:
Ce qui devait arriver arriva, un soir un Adjudant chef de gendarmerie qui assurait le service d'ordre et de sécurité à l'intérieur me dit: "Désolé mon lieutenant n'êtes vous pas le fils GALAUD ? " en me retournant je trouvais un monsieur en position règlementaire que je connaissais très bien, étant fils de gendarme mon père avait servi sous ses ordres et j'avais démarré ma Préparation Militaire sous sa coupe avant d'entrer aux Arpettes. "belle carrière " m'a t'il dit, j'ai commençé à m'expliquer en lui racontant le pourquoi de cette usurpation de grade, quand surgissant de tous bords le reste de la 33 F (Pilotes Mecbos Mecanos) est venu me récupérer avec des: "lieutenant, on part il y a une EVASAN" Ce pauvre homme n'a jamais su qui j'étais réellement ce soir là.
D'autres post sur d'autres sujets....
Amitiés
C G
Invité- Invité
- Message n°14
Re: [Vieilles paperasses] B M C
Moi aussi j'ai connu le B.M.C de Kébir, j'ai même été responsable de sa "garde" pendant une semaine avec une demi douzaine de tafs et un infirmier. Je crois me rappeler que pour la peine nous avions droit à un tarif préférentiel sinon à la gratuité à la fin de la semaine pour avoir brillamment affronté la tentation tout en maintenant l'ordre. A cette époque, la Légion avait son propre b****l à Aïn el Turk mais la qualité (dents manquantes) des péripatéticiennes laissait à désirer par rapport au B.M.C. Bon appétit à tous.
Dernière édition par Fanch 56 le Lun 23 Juin 2008 - 20:36, édité 1 fois (Raison : Suppression du Citer)
† KAROLL- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : SAFI au Maroc depuis 09/2012
Age : 78
- Message n°15
Re: [Vieilles paperasses] B M C
Bonjour Oulala encore un drole de souvenir que ce b****l militaire controlé Faisant escale avec L'Odet en fin 1963 et bien nous y sommes passés dans cet établissement !!Meme que cela nous a porté quelques soucis avec certains filles Elles aceptaient les cheques eh oui aprés la passe elles donnaient les cheques au gérant qui lui se chargeait de les convertir en fric Mais voilà payé avec un ticket de tierçé car nous payons dans le temps à la nana et c'est pour cela qu il ont mis la passe payable au bar cela là foutait mal :affraid: :affraid: Et bien la Légion (fallait pas les prendre pour des ignorants ) est venue nous chercher à bord et bon cela ne c'est pas trop mal passé et nous avions cotisé pour payé la nana car le gars qui a fait cela ne nous l'avait pas dit !!!
Fanch33- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 83
- Message n°16
Re: [Vieilles paperasses] B M C
qui se souvient de l'hotel Bellevue à Nemours, BMC controlé par la DBFM, il fallait traverser toutes les voies ferrées de la gare marchandises, avant d'arriver, d'où l'expression de "bataille du rail" surtout les soirs de paye ou de retour d"opération, c'était chaud très chaud. Nous étions des fois de garde de nuit ....!!
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°17
Re: [Vieilles paperasses] B M C
Jusqu'a 1979 je n'y croyais pas trop au BMC (et pourtant en 1955 lorsque j'étais en Tunisie pas encore indépendante je crois avoir vu ce genre d'établissement un jour en traversant avec mon Papa un quartier militaire de Ferryville)
Bref j'ai eu l'occasion de visiter celui de la Légion à Djibout dans leur camp d'Arta. En tant que Prés de la Charente j'avais été invité chez les Légionaires mais pour tout autre chose........oui oui c'est vrai d'ailleurs à l'époque j'étais célibataire et j'avais une copine attitrée à l'Amsterdam ou je logeais parfois au dessus du bar.
Bref j'ai eu l'occasion de visiter celui de la Légion à Djibout dans leur camp d'Arta. En tant que Prés de la Charente j'avais été invité chez les Légionaires mais pour tout autre chose........oui oui c'est vrai d'ailleurs à l'époque j'étais célibataire et j'avais une copine attitrée à l'Amsterdam ou je logeais parfois au dessus du bar.
Dernière édition par Joël Chandelier le Lun 23 Juin 2008 - 20:36, édité 1 fois (Raison : Précision du camp "ARTA")
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°18
B.M.C
Nous avons dû en 1969 remonté sur Djibouti car des mouvements de population avec lieuprès du "barrage".
Aussitôt arrivé, le corps "Déb" du Bory est venu remplacé au camp d'Arta les légionnaires partis en opération.
Dans ce camp, il y avait un BMC et les filles circulaient en toute liberté dans ce camp.
Nous, en s'est consacré uniquement à faire les relèves de garde.
Mission avant tout!!!
Aussitôt arrivé, le corps "Déb" du Bory est venu remplacé au camp d'Arta les légionnaires partis en opération.
Dans ce camp, il y avait un BMC et les filles circulaient en toute liberté dans ce camp.
Nous, en s'est consacré uniquement à faire les relèves de garde.
Mission avant tout!!!
Fanch33- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 83
- Message n°19
Re: [Vieilles paperasses] B M C
Pour Loic22
nos routes se sont croisées souvent à priori
amicalement
Fanch
nos routes se sont croisées souvent à priori
amicalement
Fanch
† DRUIDE- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 77
- Message n°20
Re: [Vieilles paperasses] B M C
J'ai également connu celui de Kébir; Aïn EL Turk pour être précis. Il fallait au préalable emprunter un taxi, ce qui grevait déjà le budget de la soirée.
Le bar en bas (avec la "dame tirelire" et les pièces de 5 francs), les K....ourg de 33 cl et, le fin du fin, l'infirmier au premier. :oops: Carte d'identité puis le sacro-saint :
-Montre l'engin...
En définitif il était plus amusant de s'enfiler les 33 en bas que de...
Le bar en bas (avec la "dame tirelire" et les pièces de 5 francs), les K....ourg de 33 cl et, le fin du fin, l'infirmier au premier. :oops: Carte d'identité puis le sacro-saint :
-Montre l'engin...
En définitif il était plus amusant de s'enfiler les 33 en bas que de...
† DRUIDE- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 77
- Message n°21
Re: [Vieilles paperasses] B M C
LOIC...
ET HOP, UN COUP DE SURLIGNAGE, ENSUITE UN COPIER-COLLER...
MADAME VA ETRE HEUREUSE...
N'AURAIS-TU PAS OUBLIE CELUI DE HYERES (dont je ne me souviens plus du nom... et pourtant :oops: )
ET HOP, UN COUP DE SURLIGNAGE, ENSUITE UN COPIER-COLLER...
MADAME VA ETRE HEUREUSE...
N'AURAIS-TU PAS OUBLIE CELUI DE HYERES (dont je ne me souviens plus du nom... et pourtant :oops: )
† Michel LONCLE- QM 1
- Age : 69
- Message n°22
Re: [Vieilles paperasses] B M C
Print-screen, vous êtes fait mes gaillards :D
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°23
Re: [Vieilles paperasses] B M C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°24
Re: [Vieilles paperasses] B M C
DRUIDE, la BARAKA :?:
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† DRUIDE- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 77
- Message n°25
Re: [Vieilles paperasses] B M C
Merci Jean Claude.
Là aussi un haut lieu.
Que de souvenirs :oops: :oops: :oops: et de parties de rigolade...
Là aussi un haut lieu.
Que de souvenirs :oops: :oops: :oops: et de parties de rigolade...
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos tirées de revues (en rapport avec la Marine).
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de Toulon
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos tirées de revues (en rapport avec la Marine).
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de Toulon