RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128930 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7949 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 07:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 21:50
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 21:20
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 19:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 19:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 18:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 18:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 18:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 17:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 15:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 15:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 14:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 13:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 10:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 10:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 10:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 09:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024, 22:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024, 17:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024, 16:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024, 16:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024, 15:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024, 12:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024, 10:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024, 17:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 17:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 16:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024, 16:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024, 16:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024, 15:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024, 15:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024, 15:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024, 14:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024, 20:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024, 16:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024, 15:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024, 15:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024, 19:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024, 19:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024, 15:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024, 14:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024, 14:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024, 06:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024, 05:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 22:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 19:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024, 16:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024, 16:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024, 13:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024, 11:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024, 10:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024, 20:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024, 18:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024, 18:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 17:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 17:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024, 16:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024, 18:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024, 18:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024, 20:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 09 Mar 2024, 23:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 09 Mar 2024, 16:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 09 Mar 2024, 14:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 09 Mar 2024, 12:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 09 Mar 2024, 06:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 08 Mar 2024, 21:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 08 Mar 2024, 16:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 07 Mar 2024, 18:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 07 Mar 2024, 13:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 07 Mar 2024, 10:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 06 Mar 2024, 15:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 06 Mar 2024, 13:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 06 Mar 2024, 11:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 06 Mar 2024, 09:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 05 Mar 2024, 18:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 05 Mar 2024, 16:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 05 Mar 2024, 13:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 05 Mar 2024, 12:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Lun 04 Mar 2024, 23:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 04 Mar 2024, 13:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 04 Mar 2024, 13:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 04 Mar 2024, 12:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 03 Mar 2024, 11:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 03 Mar 2024, 07:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 02 Mar 2024, 19:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 02 Mar 2024, 18:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 02 Mar 2024, 18:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 02 Mar 2024, 07:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 01 Mar 2024, 15:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 01 Mar 2024, 08:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024, 20:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024, 17:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024, 15:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024, 15:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024, 12:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024, 11:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024, 09:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024, 17:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024, 14:44
par Doug Aujourd'hui à 07:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 21:50
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 21:20
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 19:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 19:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 18:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 18:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 18:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 17:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 15:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 15:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 14:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 13:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 10:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 10:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 10:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 09:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024, 22:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024, 17:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024, 16:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024, 16:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024, 15:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024, 12:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024, 10:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024, 17:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 17:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 16:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024, 16:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024, 16:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024, 15:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024, 15:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024, 15:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024, 14:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024, 20:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024, 16:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024, 15:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024, 15:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024, 19:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024, 19:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024, 15:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024, 14:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024, 14:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024, 06:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024, 05:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 22:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 19:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024, 16:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024, 16:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024, 13:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024, 11:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024, 10:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024, 20:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024, 18:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024, 18:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 17:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 17:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024, 16:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024, 18:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024, 18:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024, 20:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 09 Mar 2024, 23:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 09 Mar 2024, 16:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 09 Mar 2024, 14:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 09 Mar 2024, 12:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 09 Mar 2024, 06:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 08 Mar 2024, 21:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 08 Mar 2024, 16:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 07 Mar 2024, 18:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 07 Mar 2024, 13:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 07 Mar 2024, 10:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 06 Mar 2024, 15:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 06 Mar 2024, 13:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 06 Mar 2024, 11:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 06 Mar 2024, 09:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 05 Mar 2024, 18:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 05 Mar 2024, 16:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 05 Mar 2024, 13:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 05 Mar 2024, 12:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Lun 04 Mar 2024, 23:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 04 Mar 2024, 13:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 04 Mar 2024, 13:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 04 Mar 2024, 12:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 03 Mar 2024, 11:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 03 Mar 2024, 07:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 02 Mar 2024, 19:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 02 Mar 2024, 18:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 02 Mar 2024, 18:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 02 Mar 2024, 07:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 01 Mar 2024, 15:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 01 Mar 2024, 08:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024, 20:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024, 17:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024, 15:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024, 15:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024, 12:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024, 11:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024, 09:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024, 17:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024, 14:44
DERNIERS SUJETS
Explications sur l'origine de l'expression "Gonfleurs d'Hélices"
Invité- Invité
JACQUET- QM 2
- Age : 85
Bonsoir Bidel,merci pour cette information,on apprend tous les jour,je ne connaissais pas ce systéme
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
Merci pour ce renseignement Jean-Paul car pendant des années (Marine) j'ai employé cette expression sans savoir ce qu'elle voulait dire.
Invité- Invité
Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais notre ami Cosic..Rendons ce qui appartient à César..
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
on en apprends tous les jours. merci
Invité- Invité
Mon cher ami Bibi, pas Gonleurs!
Bref faut pas oublier aussi que les pales de certains hélicoptères sont gonflées avec de l'azote. (HSS1, Super Frelon et autres)
Ceci pour détecter une éventuelle fuite due à une crique (fissure) dans le longeron.
Un voyant au pied de pale permet de constater de suite si fuite de gaz il y a (passage au rouge du voyant)
La pale est aussitôt déposée pour investigations en atelier.
Donc on gonflait les pales.
A plus.
Jean Louis.
Bref faut pas oublier aussi que les pales de certains hélicoptères sont gonflées avec de l'azote. (HSS1, Super Frelon et autres)
Ceci pour détecter une éventuelle fuite due à une crique (fissure) dans le longeron.
Un voyant au pied de pale permet de constater de suite si fuite de gaz il y a (passage au rouge du voyant)
La pale est aussitôt déposée pour investigations en atelier.
Donc on gonflait les pales.
A plus.
Jean Louis.
pat- MAÎTRE
- Age : 62
c'est intéressant et peu connu, ca ne nous gonfle pas du tout , continuez !
† Electron- QM 2
- Age : 85
- Message n°9
gonfleur d'hélice...
Faut quand même être gonflé pour voler avec des trucs pareils... :affraid:
Invité- Invité
:oops: :oops: :oops: désolé d'avoir écorché ton nom Didier...c'est vrai j'ai été "gonflé" de l'avoir fait
Invité- Invité
HEIN! avec l'accent qui va bien
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°13
Gonfleur d'hélice
Plus d'un"pingouin" ne connaissait pas ce terme.
J'ai un collègue de bureau qui était dans l'ALAT comme Mecbo, je vais lui poser la question.
Merci à COZIC pour ses recherches.
Kénavo
J'ai un collègue de bureau qui était dans l'ALAT comme Mecbo, je vais lui poser la question.
Merci à COZIC pour ses recherches.
Kénavo
† Pabou- MATELOT
- Age : 82
Merci COZIC pour ces explications. Comme beaucoup je pense, j'ai utilisé cette expression sans savoir son origine. Et pourtant j'en suis un. On apprend tous les jours sur ce forum. Bravo
cozic didier- QM 2
- Age : 76
Je peux vous dire que même les aviateurs, peut être à part quelques uns, ne connaissaient pas les origines de cette appelletion .
Si vous êtes sages , j'ai encore un tiot document,mais on va attendre un p'tit peu
Si vous êtes sages , j'ai encore un tiot document,mais on va attendre un p'tit peu
Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Merci Cozic et Bidel
Il est bon de temps en temps de faire des petits rappels sur des expressions assez usitées par les "mécréants" du service général et autres non-aéro :lol:
Si vous voulez tout savoir sur les hélices et espérant ne pas couper l'herbe sous le pied à l'instigateur de ce sujet allez consulter sur le site joint :
http://www.aviation-fr.info/dom/LesHelices.pdf
Vous y retrouverez les extraits du début...
Quant au fameux BIM (blade inspection method) dont nous a parlé le docteur es-Super-frelon Jean-Louis, il nous causait souvent quelques soucis car il avait une petite tendance à fuir ce qui entraînait un échange de la pâle incriminée quelque soit le lieu de la découverte de l'avarie...
Un article très intéressant sur les pâles d'hélico :
http://pipelettevolante.free.fr/pages/palespag.html
Il est bon de temps en temps de faire des petits rappels sur des expressions assez usitées par les "mécréants" du service général et autres non-aéro :lol:
Si vous voulez tout savoir sur les hélices et espérant ne pas couper l'herbe sous le pied à l'instigateur de ce sujet allez consulter sur le site joint :
http://www.aviation-fr.info/dom/LesHelices.pdf
Vous y retrouverez les extraits du début...
Quant au fameux BIM (blade inspection method) dont nous a parlé le docteur es-Super-frelon Jean-Louis, il nous causait souvent quelques soucis car il avait une petite tendance à fuir ce qui entraînait un échange de la pâle incriminée quelque soit le lieu de la découverte de l'avarie...
Un article très intéressant sur les pâles d'hélico :
http://pipelettevolante.free.fr/pages/palespag.html
Dernière édition par montroulez le Sam 19 Avr 2008, 17:20, édité 2 fois (Raison : faute sur le nom cozic...!)
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
pas si mecreants que ça, ayant passé trois ans en tant que SG affiliés à l aero!!!!!!!!!!!!!!!!
et je ne suis pas le seul, camarade.
et je ne suis pas le seul, camarade.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Je viens de rajouter des guillemets à mécréant comme cela il n'y aura plus de protestations de la part du S.G. :lol:
Invité- Invité
Mais si on lit bien l'article de la première page, le terme "gonfleur d'hélice" est une image car ce n'est pas l'hélice elle-même qui recevait une pression mais un système sur le moyeu.
Enfin bref c'est très intéressant!
Et vivent les pales d'hélicos gonflées.
Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
Jean Louis.
Enfin bref c'est très intéressant!
Et vivent les pales d'hélicos gonflées.
Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
Jean Louis.
cozic didier- QM 2
- Age : 76
pour montroulez
Tu ne coupes l'herbe sous le pied de personnes .Les posts sont justement là pour que chacun puisse apporter ses connaissances , et les faire partager aux autres. Il faut l'alimenter en infos !!!!!
:shock: :D :shock: :D :shock: :D
Tu ne coupes l'herbe sous le pied de personnes .Les posts sont justement là pour que chacun puisse apporter ses connaissances , et les faire partager aux autres. Il faut l'alimenter en infos !!!!!
:shock: :D :shock: :D :shock: :D
Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Dixit Jean-Louis
Si mes souvenirs sont bons, nous n'intervenions pas sur le système car je suppose fortement que la pâle devait passer un contrôle NDT (Non-destructive testing) ce qui n'était pas dans nos compétences.
D'après l'article que j'ai mis en lien, cette pression semble être la bonne valeur.Sur Super Frelon je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 0,750 bar d'azote, suivant la T° ext.
Si mes souvenirs sont bons, nous n'intervenions pas sur le système car je suppose fortement que la pâle devait passer un contrôle NDT (Non-destructive testing) ce qui n'était pas dans nos compétences.
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
j'ai retrouvé mon bouquin de SIT Super Frelon sur les ensembles mécamiques,vous trouverez donc la pression exacte en bas de la page !!! ;)
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Merci L'abeille de l'ultime précision !
En plus avec une documentation qui commence à avoir quelques heures de vol et une certaine valeur...
Je ne sais plus où se trouve la mienne ; sans doute disparue après plusieurs déménagements depuis 1973.
En plus avec une documentation qui commence à avoir quelques heures de vol et une certaine valeur...
Je ne sais plus où se trouve la mienne ; sans doute disparue après plusieurs déménagements depuis 1973.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°24
Gonfleurs d'hélices
"Putain" mais c'est vachement compliqué votre truc
Pensez pas que les pingouins en avait autant dans le crâne.
Sauf au bar, là il y avait de la pression : 1 demi bien frais (je crois).
Commence à avoir mal à la tête avec toutes ces explications.
J'arrête là car cette nuit je veux bien dormir.
A+
Pensez pas que les pingouins en avait autant dans le crâne.
Sauf au bar, là il y avait de la pression : 1 demi bien frais (je crois).
Commence à avoir mal à la tête avec toutes ces explications.
J'arrête là car cette nuit je veux bien dormir.
A+
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°25
gonfleur d'hélice
Comme promis, j'ai posé la question à mon collègue, ancien adjt-chef Mecbo de l'ALAT.
Heureusement, je n'ai rien parié avec lui car il avait la réponse.
Mais je crois qu'il avait été briffé sur le clémenceau sur lequel il a fait plusieurs croisières "noires".
Allez A+
Heureusement, je n'ai rien parié avec lui car il avait la réponse.
Mais je crois qu'il avait été briffé sur le clémenceau sur lequel il a fait plusieurs croisières "noires".
Allez A+