Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Avatar22 L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1134837 messages dans 17843 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est nauthonier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:30

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50

» PÉGASE (CM)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:01

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 9:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40

» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11

» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30

DERNIERS SUJETS


L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Liensamis

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

    MICHAUX
    MICHAUX
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    Missilier équipage              NON

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

    Message par MICHAUX Lun 21 Avr 2008 - 21:00

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL.

    Le commerce du sel


    Importance pour les populations maritimes
    Le sel est un produit indispensable à la vie qui a fait dans le passé l’objet d’un commerce intensif.
    Le monde maritime n’a pas été étranger à ces échanges commerciaux car les lieux de production du sel marin étaient situés sur les côtes et son transport était souvent assurer par mer.
    Ce produit était aussi fort utile au marin pour conserver sa nourriture en mer ou pour conditionner les produits de sa pêche.

    Le sel et le marin

    Les marins de la navigation hauturière furent de grands utilisateurs d’aliments salés pour leurs voyages au long court et le monde de la pêche utilisa d’énormes quantités de sel pour la conservation du poisson.
    Sans ce produit, les grands voyages maritimes n’auraient sans doute pas été possibles de même que les pêches intensives loin des ports de France.
    Nous pouvons aussi dire que le sel a influencé la construction navale car des flottes entières étaient construites et armées pour assurer son transport dans toute l’Europe.

    La nourriture à bord des vaisseaux

    Au XVIII° siècle, dans la ration alimentaire quotidienne à bord des vaisseaux de guerre ou des compagnies de commerce, il y a des aliments salés.
    C’est ainsi que Gérard Le Bouëdec écrit dans la description des repas quotidiens du marin de la Compagnie des Indes : « […] Ils y ajoutent sept à huit onces (250 grammes) de viande salée les jours gras, ou l’équivalent en poisson et fromage les jours maigres […] » [5].
    Le sel a donc favorisé le développement des voyages au long court et celui du commerce avec les pays éloignés de l’Europe.

    Par Jean-Yves Le Lan
    Sur Histoire-Généalogie Magazine Web
    La vie et la mémoire des hommes
    Pour lire la suite : http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1313
    www.histoire-genealogie.com

    JUMPER
    JUMPER
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 69
    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Fourrier NON

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

    Message par JUMPER Jeu 24 Avr 2008 - 8:47

    Intéressantes informations sur le sel... :cheers: ...
    Pour revenir au sujet "le sel et le marin" : Nous avons pu constater récemment sur une des remarquables photos de groupe, mise en ligne précédemment par Gérard Manniez sur le forum de Diégo, que le sel et le marin ne faisaient pas toujours aussi bon ménage... :lol: ... à Diégo. Sur cette photo-documentaire, nous remarquons tout de suite les méfaits du sel ou d'un repas trop salé (morue ?... :albino: ...) sur le marin.
    Nous comprenons aisément qu'ils aient étanché leur soif jusqu'à plus soif, d'ailleurs... :geek: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL 741146
    Plus sérieusement, les salines de Diégo, fondées en 1895, constitueraient la plus ancienne entreprise deMadagascar.
    En 2004, les salines de Diégo produisaient jusqu'à 56 000 tonnes de sel par an.
    Un sel essentiellement destiné à finir dans les assiettes malgaches.
    Le marché intérieur représente près des 2/3 des ventes de la Compagnie salinière de Madagascar.
    Le sel de Diégo, c'est aussi une petite ouverture sur l'ailleurs, avec ce tiers de la production qui part dans les exportations à destination de Mayotte, de la Tanzanie ou de Zanzibar.
    Du sel à usage industriel.
    A eux seuls, les thoniers basques et bretons basés à Mahé des Seychelles, en consommaient, en 2004, entre 10 000 et 20 000 tonnes.
    100 à 200 grammes/litre, c'est la teneur en sel de la saumure, mélange utilisé notamment pour la conservation du thon.
    Source : Cols Bleus - Juin 2004 - "Échappée belle" (volet 2) - Diégo, l'indomptable, par l'équipe d'Intin'errances malgaches.

    Vue aérienne sur les salines de Diégo, à l'approche de l'atterrissage...

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Les_sa10


    Dernière édition par JUMPER le Jeu 24 Avr 2008 - 23:03, édité 1 fois

    MICHAUX
    MICHAUX
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    Missilier équipage              NON

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

    Message par MICHAUX Jeu 24 Avr 2008 - 18:13

    Sujet très intéressant Daniel
    Le sel à notre époque n'était pas nécessaire pour nous obliger à étancher notre soif... d'aventure. :pirat:
    Mais à une époque lointaine d'une certaine marine le sel était un ingrédient de conservation des aliments, dans notre région Lorraine le Duché possédait lui aussi cette richesse... encore utilisé aujourd'hui pour les hivers très rigoureux. ☀
    Effectivement à Diégo c'était pas un endroit bien fréquenté par les marins, juste le survol était fait par nos aviateurs... et nous souvent en tant que passagers.

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL MECANEQUI NON

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

    Message par Tinto Jeu 24 Avr 2008 - 19:05

    Michaux et Jumper,
    Salut la compagnie du canon... ;)
    Bien ce sujet sur le sel...
    Dire que j'en ai été dégoûté pendant un moment, car lors de nos séjours en Afrique, les bouchons-gras nous avions droit à nos comprimés de sel, sur les " côtiers "... :pale:
    Une photo des Salins du Midi, Aigues-Mortes:

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Aigues10



    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL RubanreconnaissanceL'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    MICHAUX
    MICHAUX
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    Missilier équipage              NON

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

    Message par MICHAUX Jeu 24 Avr 2008 - 19:57

    LES SALINES DE LORRAINE

    DIEUZE est située au Sud-Est du département de Moselle, à 65 km de Metz et à 43 km de Nancy.
    Au cœur du Saulnois, la ville constitue l’une des portes principales du Parc Naturel Régional de Lorraine.
    Implantée au creux d'un relief mollement vallonné et à proximité de nombreux étangs, (dont celui de Lindre qui est l'un des plus prestigieux de l'Est), elle jouit d'un environnement paysager exceptionnel.
    LES SALINES ROYALES DE DIEUZE
    Présentation, Situation et Limites actuelles
    Exploitation du sel de la Préhistoire au XIVe
    Exploitation du sel du XVe au XXe
    Mutations du site des Salines Royales
    Exploitation du sel à Dieuze
    Techniques d'exploitation du XIIe au XVIIIe
    Techniques d'exploitation depuis le XIXe

    LES SALINES ROYALES DE DIEUZE : http://www.mairie-dieuze.fr/saline/saline.htm

    Roger 56
    Roger 56
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 81
    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Radio L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Aero10

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

    Message par Roger 56 Jeu 24 Avr 2008 - 23:15

    Bonsoir,

    Le Roi du sel, le sel de Roi est BRETON... Vive GUERANDE !

    PS : Mais non, je ne suis pas chauvin, réaliste c'est tout !
    Et inutile pour nous, de le signaler dans le nom, cela est tellement naturel que cela coule (,) de source...

    Ne disait on pas sous les cieux tropicaux ou équatoriaux de notre jeunesse :

    " Y BON, Y BRETON §"

    A+



    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Insig471
    "Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
    Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL MECANEQUI NON

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

    Message par Tinto Jeu 24 Avr 2008 - 23:30

    Dis-donc Roger, je vois que tu mets ton grain de sel... 😕
    Pur chauvinisme ou boutade, ta réflexion... :?: :?: :scratch:



    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL RubanreconnaissanceL'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    MICHAUX
    MICHAUX
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    Missilier équipage              NON

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

    Message par MICHAUX Jeu 24 Avr 2008 - 23:35

    Bonsoir à tous,
    Je ne la connaissais pas comme cela Roger, c'était plutôt pour une célébre marque de chocolat en poudre
    Y a bon c'est ?????
    Et chez nous ce n''était pas le Roi de France mais le Duc de Lorraine :king:
    Mettez du sel dans votre vie......engagez vous :pirat:

    Roger 56
    Roger 56
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 81
    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Radio L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Aero10

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

    Message par Roger 56 Jeu 24 Avr 2008 - 23:39

    Boutade bien sur.

    Je ne veux que sourire...

    La Bretagne aussi... était duchée.

    Je n'ai pas dit Y'a bon... etc.

    Mais en créole : Y Bon... C'est bon...



    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Insig471
    "Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
    Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).

    MICHAUX
    MICHAUX
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    Missilier équipage              NON

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

    Message par MICHAUX Jeu 24 Avr 2008 - 23:44

    BON BON :D
    Le grand nombre de mots dérivés du latin sal, salis et le fait que le chlorure de sodium soit devenu le sel alors qu’il n’était qu’un sel parmi d’autres témoigne de l’importance de cette substance, en particulier en termes de production et d’alimentation.

    Salaison : Denrée salée en vue de sa consommation.

    Salaire : Paiement pour un travail donné ; à l’origine, une indemnité versée en nature ou pour l’achat du sel.

    Salants : Marais salants ou salants, étendues de terre voisines de la mer où se forment des efflorescences salines ; quand ils sont aménagés, on y récolte du sel cristallisé.

    Saler : Assaisonner avec du sel (saler la soupe).
    Mettre du sel sur les viandes crues, les poissons.
    fig. : faire payer trop cher (addition salée).
    Saler son trou : y placer des fragments de minerai pour faire croire à la richesse du site.

    Saleron : Partie creuse d’une salière où l’on met le sel ;
    " les salières sont marquées et contremarquées au collet et au saleron " (règlementation du 30.12.1679).
    Petite salière individuelle.

    A suivre...

    MICHAUX
    MICHAUX
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    Missilier équipage              NON

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

    Message par MICHAUX Jeu 24 Avr 2008 - 23:52

    Suite...

    salière : Pièce de vaisselle contenant du sel (argent, porcelaine, faïence).
    Une salière renversée porte malheur : dans ce cas, en jeter quelques grains par dessus l’épaule gauche...
    La salière doit être placée au milieu de la table.

    Salicorne : Genre de chenopodiacées qui croit près des mares salées.

    Saline : Salaison de viande ou de poisson; par extension poisson salé.
    lieu où se fabrique du sel par évaporation artificielle (poêles, évaporateurs multiple effets (salines Lorraine).
    Portion des marais salants où on récolte le sel.

    Saugrenu : Sel grenu (sel gros).
    fig. : piquant, amusant, absurde, ridicule.

    Saumâtre : D’un goût proche de celui de l’eau de mer.

    Saumure : Sel en dissolution, eau saturée de sel qu’on fait évaporer pour obtenir du sel cristallisé.

    Sel : Résulte de la réaction d’un acide sur une base, notamment le chlorure de sodium (NaCl), le sel (sal, salis) se définit comme une substance cristallisée, friable, soluble, qui se trouve en abondance dans la nature.

    Saunier : Midi : maître dans l’art de récolter le sel dans les cristallisoirs ; cueille la fleur de sel selon des traditions séculaires.
    Ouest : négociant qui transporte du sel à dos de mulet pour l’échanger contre du grain.

    JUMPER
    JUMPER
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 69
    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Fourrier NON

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

    Message par JUMPER Ven 25 Avr 2008 - 0:48

    A Roger 56, Alain Michaux et Tinto,
    Guérande en Bretagne !
    Roger, si je ne m'abuse, ton Atlas n'est plus à jour depuis longtemps... :P ... ou tu voulais certainement parler de la Bretagne historique... :lol: ... et pas de la région administrative actuelle.
    Je connaissais seulement "Dillon i bon", estampillé sur les bouteilles de sirop de canne, distillé à 55°, de la Martinique.
    Quelle culture sur le sel, Alain et merci à Tinto pour ta superbe photo des salins du midi d'Aigues-Mortes.
    C'est vrai que les mécanos se tapaient régulièrement ces fameuses pastilles de sel (en plus de la nivaquine) sur notre E.R., en renfort temporaire sur zone, certainement pour fixer l'eau dans le corps.
    Je crois me souvenir que pour des raisons de sécurité évidentes, ils ne pouvaient déjà pas être torse nu, ni être en short à la machine, il y faisait pourtant une chaleur phénoménale.
    Le quart à la passerelle, sous ces latitudes, ressemblait presque à une croisière de la Transat, à côté...
    De plus, il y avait souvent quelque chose à voir... :shock: ...

    MICHAUX
    MICHAUX
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    Missilier équipage              NON

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

    Message par MICHAUX Dim 27 Avr 2008 - 9:16

    Un peu éloigné de la saline d'Antsahampano.......mais des Saunier Lorrains comme nous vieux campagnards originaire de Lorraine ont dûs se rendre dans la grande île
    pour dispenser le savoir .....................faire .............................. 🐷 🐘

    """En Lorraine, plusieurs bassins salifères sont exploités dès l'Age du Fer. Trois régions sont bien repérées, celle de Sarralbe, celle de Rosières-aux-Salines et enfin celle de la haute vallée de la Seille dite du Saulnois . Cette denrée si précieuse intéresse au plus haut point l'épiscopat, les abbayes et chapitres cathédraux lorrains ou étrangers ainsi que les seigneurs, comme les ducs de Lorraine."""

    Pour plus de lecture visiter : :study:
    http://www.citadelle.org/magazine.cfm?mag_id=12&doc_id=130


    Dernière édition par MICHAUX le Lun 28 Avr 2008 - 21:12, édité 1 fois

    MICHAUX
    MICHAUX
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    Missilier équipage              NON

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

    Message par MICHAUX Lun 28 Avr 2008 - 21:11

    CONSALMAG ou La Compagnie Salinière de Madagascar produit du sel marin depuis 1895.
    Elle exploite la saline d’Antsahampano située dans la baie de Diego Suarez, au nord de Madagascar.
    Vous y arrivez par la route d'Anamakia, village réputé pour ses plantations des meilleures mangues de Madagascar. :cheers:

    La Compagnie Salinière de Madagascar est propriétaire des terrains de la Saline d'Antsahampano, mais aussi de terrains salinables situés à divers endroits de la Baie de Diego Suarez dont en particulier ceux de l'ancienne Saline de Betahitra.
    Compte tenu de l'extension de la partie urbanisée de la Commune Urbaine de Diego Suarez et du besoin de terrains lotissables dans l'avenir, la Compagnie Salinière de Madagascar a engagé un programme de constitution de réserve foncière sur les communes rurales riveraines de la Communauté Urbaine de Diego Suarez.

    http://www.salines-diego.com/

    CLAUDEL JEAN-PIERRE
    CLAUDEL JEAN-PIERRE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 69
    Mécanicien NON

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

    Message par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 3 Mai 2008 - 21:46

    J'ai remarqué le groupe de la saline.

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Saline10

    L'ensachage.

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL _mg_6110

    L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL _mg_6710

    Ici en Franche-Comté nous avons les salines Royales d'Arc et Senans.


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:45