Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ...
2 vidéos sur l'hommage de la Nation à l’amiral Philippe De Gaulle / message n°6 ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[Opérations diverses] Port Étienne Avatar22 [Opérations diverses] Port Étienne Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1130638 messages dans 17801 sujets

Nous avons 7957 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean Luc ANDRE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Opérations diverses] Port Étienne Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Opérations diverses] Port Étienne Livreo10

Derniers sujets

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par lefrancois Aujourd'hui à 16:11

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 15:50

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:08

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 14:19

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 11:10

» MANINI (RC)
par Doug Hier à 8:41

» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24

» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar 2024 - 19:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46

» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22

» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38

» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03

» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08

» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54

» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55

» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20

» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22

» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52

» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03

» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15

» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41

» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19

» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11

» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05

» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48

» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21

» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19

» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56

» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59

» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07

» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27

» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05

» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08

» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16

DERNIERS SUJETS


[Opérations diverses] Port Étienne Liensamis

    [Opérations diverses] Port Étienne

    mes genoux
    mes genoux
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    Mécanicien [Opérations diverses] Port Étienne Aero10

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par mes genoux Ven 9 Mai 2008 - 13:42

    Ce "nichon" a été construit pour nous apprendre avant de partir à Port-Étienne.
    Comme on le vois coffrage des fondations ferrage avec les crochets pour amarrer le ballon décoffrage, pose, et gonflage du ballon, montage de l'échafaudage ainsi que de l'armature, avec pose des gabarits des portes et fenêtres.
    Ensuite le mortier était jeter dessus, par des professionnels, 2 Maçons Sénégalais et 1 Espagnol de Port Étienne.
    On attend que ça sèche, on dégonfle le ballon, on le sort par la porte.
    Je raconterais dans un autre post en quoi constituait notre boulot et la manière dont on a emmener les matières premières : Ciment eau douce, gravier pour fondation : le sable étant sur place.

    [Opérations diverses] Port Étienne 167
    Spoiler:


    Dernière édition par Momo le Mar 13 Oct 2009 - 11:51, édité 4 fois (Raison : Découpe et mise en place des photos + spoiler.)

    morel
    morel
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    [Opérations diverses] Port Étienne Fusequi NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par morel Ven 9 Mai 2008 - 17:19

    Bravo et merci pour les explications, et les photos de la construction du projet de bâtiment que nous avons retrouvé dans la réalisation de la base de Port Étienne.
    Je vois que malgré le temps qui passe les souvenirs restent, et que nous retrouvons toujours quelques camarade avec un souvenir à partager.
    Amitiés et à bientôt.



    [Opérations diverses] Port Étienne Rubanreconnaissance[Opérations diverses] Port Étienne Insig428
    Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
    Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

    Draen
    Draen
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 82
    NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par Draen Mar 18 Nov 2008 - 17:34

    Port Étienne.

    J'avais attaqué sur le sujet Bel-Air, avant d'être orienté sur le sujet Mauritanie par son créateur, que je remercie (mais il faudrait peut-être demander aux webmaster(s) de réorienter les messages existants.
    Je ne suis pas marin, mais fils de marin et père de marin.
    Enfant de la guerre (quand je suis né, mon père venait déjà de partir pour Dakar et ne m'a connu qu'après la libération) j'ai été balloté dans les bases aéro du Maghreb et de l'AOF, dont Bel Air (nous avons habité Gorée, puis le Bloc Faidherbe.
    Mon père, qui était président du poste des maîtres à BA, fût désigné dans sa troisième année de séjour comme chef d'escale à Port-Étienne.
    Toute la famille à rejoint en Sunderland (il avait fallu changer 3 fois d'appareil) et nous étions logés au centre d'estivage qui, en ce temps là, accueillait des familles.
    La base était encore sous demi-tonneaux en tôle ondulée, mais la construction des nichons a démarré quelques mois plus tard.
    Je confirme donc, c'est Joël je crois, qui citais cette année là).
    Je vous prie de m'excuser, mais je ne connais pas encore tout le monde et n'ai pas les pseudo en tête.
    Je vais paraître un peu décousu.
    La baie des phoques : la colonie a été massacrée par l'armée mauritanienne qui y a essayé ses premiers Mas 36.
    La Chapelle, elle aussi en nichon, a été inaugurée (ou consacrée) par Mgr Marcel Lefebvre, archevêque du Sénégal et de Mauritanie.
    Pierre Messmer a également été accueilli dans les nichons peu après la fin des travaux.
    Je n'en dis pas plus.

    [Opérations diverses] Port Étienne Port_e12

    Au premier plan, à droite, la baraque radio, à gauche, le bouiboui des mécanos...
    Dans la dernière à droite se trouvait le bar et les salles à manger.
    L'apprenti à gauche devant les nichons, c'est un pigeonnier.
    Et oui ! la piste qui passe devant permettait d'aller à l'aérodrome par la gauche, au wharf et aux tours bleues par la droite.

    [Opérations diverses] Port Étienne Port_e11


    Dernière édition par Draen le Sam 22 Nov 2008 - 19:10, édité 1 fois

    Draen
    Draen
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 82
    NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Du rififi à Port-Etienne

    Message par Draen Dim 7 Déc 2008 - 11:11

    Il y avait à Port-Etienne, dans les années 50, (il y a prescription) outre l’escale aéromaritime commandée par un Maître Principal, une unité de Tirailleurs qui devait être de la valeur d’une compagnie réduite, sous les ordres d’un Capitaine de la Colo.
    Ce dernier était donc commandant d’armes de la place.
    Les relations étaient courtoises, sans plus.
    A deux ou trois kilomètres au Nord, au lieu dit « Tours bleues », il y avait une pêcherie, qui faisait négoce de poissons séchés, de langoustes et de poutargue (œufs de mulet).
    Le patron de cette entreprise était une patronne, chose suffisamment rare déjà pour qu’on le signale, une française de souche dans une petite quarantaine, autant que ma mémoire soit fidèle.
    Ce n’était pas vraiment un canon, mais dans ces coins là la rareté fait la valeur de la denrée…
    Le Capitaine colo et la dame avaient noué des relations plus qu’amicales.
    Mais voilà qu’un jour, débarquant aux Tours bleues alors que l’on ne l’y attendait pas, notre officier a la surprise au combien désagréable de trouver dans le lit de la dame un Quartier-Maître de l’escale.
    Le cocu qui lui tombe dessus à bras raccourcis, le crabe se défend, et comme il n’était pas manchot, il colle une trempe au Marsouin.
    L'officier demande à voir le Chef d’escale, fait un foin pas possible et demande à ce dernier de punir le QM et de le faire rapatrier sur Dakar.
    Le cipal, vieux soldat et pas bon caractère, maîtrisant son envie de rigoler, l’envoie poliment promener au fait qu’il s’agissait d’une histoire proprement privée, que cela ne regardait pas la hiérarchie, que ce marin donnait parfaitement satisfaction tant sur le plan militaire que sur le plan professionnel, et que par là même il le garderait sur place jusqu’à la fin de séjour prévue.
    «Je suis Capitaine et commandant d’armes, ça ne se passera pas comme ça, c’est un ordre, je vais en référer à qui de droit…», bon, vous voyez le genre.
    Les graphistes des deux unités se mettent à bosser, la mayonnaise à monter, mais, et c’est heureux, l’EM Marine soutient le chef d’escale et le Capitaine doit se résigner à retirer ses billes.
    Mais, pour éviter le renouvellement de telles frictions, la décision fût prise de désigner, au terme du séjour, un LV en lieu et place du MP traditionnel.
    Et peu de temps après son retour, sur Dakar, le MP s’est vu remettre un témoignage de satisfaction émanant de l’EM Terre, probablement initié par le Commandant d’armes…

    Draen
    Draen
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 82
    NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par Draen Dim 14 Déc 2008 - 19:45

    Nouadhibou automne 84.

    J'ai eu l'occasion de repasser à Nouadhibou fin octobre-début novembre 1984, à l'occasion du rallye aérien Toulouse-Saint Louis (arrivée officielle, mais on poursuivait jusqu'à Dakar).
    J'ai bien sûr essayé de retrouver des souvenirs, mais à part les nichons (qui paraissaient bien entretenus par la marine mauritanienne) l'agglomération a pris beaucoup de volume et j'ai eu du mal à reconnaitre le Port Étienne de mon adolescence.
    Et c'est devenu crade...
    L'élément hors sujet, sur la seconde photo, c'est ma pomme.
    Pour les curieux, je pilotais un Cessna 172 avec lequel j'ai eu beaucoup d'emmerdes au retour.

    [Opérations diverses] Port Étienne Chapel10

    [Opérations diverses] Port Étienne Pe_8411

    † NAVARRO MAXIME
    † NAVARRO MAXIME
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 93
    [Opérations diverses] Port Étienne MECAN [Opérations diverses] Port Étienne Aero10

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty port-etienne 1950 Navarro maxime

    Message par † NAVARRO MAXIME Sam 19 Déc 2009 - 0:52

    Suite au message de l'incident qui s'est pâssé en 1950 entre un Qmtre et un officier de la colo, je peux apporter des précisions puisque j'étais sur place à cette époque.
    Je peux dire déja que les personnes citées n'ont jamais étées impliquées dans cette histoire.le Chef d'escale était un Mtre Mecanicien du service général,la gérante de la pècherie avait plus de 50 ans,pare contre pendant 59 ans.je n'en avais jamais parlé ni à ma famille,ni à mes amis.
    Tous les samedis et les dimanches,nous allions danser à l'aérogare.Il s'est trouvé que j'ai eu une petite aventure avec une jeune femme fonctionnaire,mais mariée.Le 2 aout nous avions rendez vous vers 21 h,à peine arrivés un indigène nous est tombé dessus,nous nous sommes battus pendant 2à3mn j'ai réussi à me dégager et lui est parti en courant.Je me suis aperçu que je saignais le long du bras gauche, j'ai raccompagné mon amie et je me suis empressé de renrer à l'ascale.Nous avons averti le patron et avec l'infirmier nous nous sommes rendus au dispensaire ou le médecin a constaté les dégats.J'avais reçu deux coups de couteau,l'un dans le muscle du bras et l'autre sur l'epaule à 2 cm de la carotide.
    Le lendemain avec le chef d'escale nous avons été chez le Commadant pour signaler les faits,la on nous a dit que deux marins avaient attaqué un habitant du village.Je me suis explqué et avec l'aide du patron il n'y a jamais eu de suite diciplinaire.Je suis mème resté à l'escale jusqu'en avril 51.Du coté des civils ,l'histoire a aussi été etoufée.
    J'ai continué à etre invité à des partie de chasse et des soirées bien sur en me tenant à distance de la jeune femme.En rentrant à dakar l'affaire n'était plus d'actualité.J'ai fini mon séjour au service manoeuvre et depuis c'est la premiere fois que je parle de cette histoire.Dans le fond de moi mème je n'en etais pas très fier.Ce soir je tire un point final en esperant que les mauvaises finiront0
    je m'excuse de ne pas venir souvent sur le site,pour la santé j'ai des bas et des hauts mais je tiens quand mème le choc entre chaque visite
    j'en profite pour souhaiter à tous nos camarades des bonnes fètes de NOEL et tous mes meilleurs pour 2010,à bientot M Navarro

    morel
    morel
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    [Opérations diverses] Port Étienne Fusequi NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par morel Sam 19 Déc 2009 - 9:39

    Merci cher Maxime pour recit de ton aventure Mauritanienne,il nous reste toujours des bons et mauvais souvenirs de nos campagnes.
    Port-Etienne etait un havre de bonheur car nous y vivions très librement, nos cadres était assez souples avec les réglements et nous ne nous prennions pas la tête.
    Amitiés à tous les camarades qui ont participés à cette aventure et joyeux noël.
    A bientôt Morel



    [Opérations diverses] Port Étienne Rubanreconnaissance[Opérations diverses] Port Étienne Insig428
    Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
    Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [Opérations diverses] Port Étienne Aero10 Clairon

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par † cmbil22 Sam 19 Déc 2009 - 9:43

    Lorsque je suis passé à Port-Etienne en 1963 ou 64, on parlait d'un quartier appelé nichonville. Bien sûr, la forme des constructions était sans appel, mais je ne connaissais pas l'histoire de leur construction. Merci de cette précision qui ravive le souvenir de cette escale.
    Joyeux Nöel à tous

    [Opérations diverses] Port Étienne Sapin_10



    [Opérations diverses] Port Étienne Insig649
    [Opérations diverses] Port Étienne Insign21

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 95
    Radio équipage NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty PORT-ETIENNE RE à Maxime NAVARRO cHE

    Message par † tom u rossu Jeu 11 Nov 2010 - 18:06

    Cher Maxime,
    Aujourd'hui,la surprise est immense car tu es le seul ancien copain de la Marine que je retrouve ,je me souviens très bien de toi,j'étais radio à Port-Etienne en 195O avec
    Emery (Je suis Caccavelli) nous avions remplacé Le Coustour et Le Stum le Chef d'escale était Bouvrande un gars du Maroc comme toi,souviens toi des pleins d'essence
    du Latécoère à la pompe à main,nous avions comme boys Chérif et Moutcho,te souviens tu des filles Touétou et Fatoumétou,du village des pêcheurs Espagnols,la baie dfes phoques,je m'occupais du bar,j'ai encore en mémoire le bouc des boeufs qui bouffait des mégots,je me souviens de ta copine l'institutrice dont l 'époux était radioamateur,nous
    avions une équipe de foot et nou jouions contre les espagnols dont Antonio le coiffeur.Aujourd'hui j'ai pris un coup de jeunesse.Il y a très peu de temps que je fais partie du forum.
    J'éspère que tu es en bonne santé.
    Amitiés ainsi qu'à ta Chére famille

    Tom U Rossu.



    TOM U ROSSU

    morel
    morel
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    [Opérations diverses] Port Étienne Fusequi NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par morel Jeu 11 Nov 2010 - 19:25

    En 1964/65 ANTONIO été toujours notre coiffeur.
    Ilest toujours fort agréable de retrouver des anciens de Port Etienne car nous sommes un petit groupe à avoir vécu cette aventure,
    nos souvenirs restent intacts, amitiés



    [Opérations diverses] Port Étienne Rubanreconnaissance[Opérations diverses] Port Étienne Insig428
    Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
    Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 95
    Radio équipage NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Port-Etienne re à Morel

    Message par † tom u rossu Ven 12 Nov 2010 - 7:57

    Cher ami,
    Merci de ta réponse,elle fait plaisir car à ce jour les anciens de P.E. Ce cher Antonio doit être bien vieux à ce jour.Je pense encore à l'eau qui nous arrivait par bateau de
    Bordeaux et le charbon pour la cuisine par le "soulac"....Que de souvenirs !.......

    Mes amitiés ainsi qu'à ta chere famille.

    Tom U Rossu.




    TOM U ROSSU

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par Philippe Richard Sam 13 Nov 2010 - 17:46

    Il me semble qu'il y avait une usine d'extraction de minerai, on à fait une escale avec les ER en revenant de Dakar pendant la croisière noire de février-mars 1963, j'ai visité cette usine et on été tellement bien reçu par les dirigeants de cette usine que nous sommes rentrés plus que fatigués, la chaleur et l'alcool ne font pas bons ménages, j'étais sur le Picard à ce moment là.



    [Opérations diverses] Port Étienne Insig187

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    [Opérations diverses] Port Étienne MECANEQUI NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par Tinto Sam 13 Nov 2010 - 17:59

    Philippe,
    Je pense que tu fais allusion à la MIFERMA (Mines de fer de Mauritanie), une des rares visites proposées ainsi que la fameuse "baie des phoques".
    A la fin de la visite on te remettait gracieusement un petit lingot de métal.



    [Opérations diverses] Port Étienne Rubanreconnaissance[Opérations diverses] Port Étienne Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par Philippe Richard Sam 13 Nov 2010 - 20:50

    Tinto,
    Oui ça doit être cela, mais on est pas repartit avec un lingot de métal mais avec une bonne beurrée,il nous ont fait une réception arrosée dans un local climatisé, je ne citerais pas les noms des alcools, mais il y avait toute la panoplie, même les officiers étaient chauds en repartant en car, comme on étaient en rade foraine le car nous à ramené au bord de la jetée pour embarqué sur la baleinière du bord et je peux te dire que ça chantait, bon souvenir quand même mais enfin on à eu droit quand même à la soufflante du CDT quelques jours après, voila cette visite à l'usine de minerais, d'autres sont partit visiter le Rio de Oro si ma mémoire est exacte,mais pour nous il n'y avait plus de place et il ne restait que cette usine pour faire une sortie,c'était le 11 mars 1963 et j'avais 20 ans pile.



    [Opérations diverses] Port Étienne Insig187

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    [Opérations diverses] Port Étienne MECANEQUI NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par Tinto Dim 14 Nov 2010 - 23:43

    Philippe,
    En 1963 la MIFERMA venait à peine d'être inaugurée. Tu as eu bien de la chance de participer à une réception bien arrosée (en pays islamiste) car lors de notre passage à Nouadhibou fin septembre 1970, pas une goutte d'alcool pour s'humecter la glotte...!!! Le motif ? : Mort de Nasser le grand frère égyptien, donc tout était fermé.
    Pas eu de chance en cette année 1970, car en novembre c'était la mort du grand Charles et rebelote...!!!
    Tout était fermé mais là en Côte d'Ivoire...!!! [Opérations diverses] Port Étienne 913711



    [Opérations diverses] Port Étienne Rubanreconnaissance[Opérations diverses] Port Étienne Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par Philippe Richard Lun 15 Nov 2010 - 4:20

    Tinto, c'était une réception privée dans l'usine elle même, personnellement je n'ai rien bu en ville.Je ne savais pas que l'usine d'extraction venait d'ouvrir en 1963,donc on à eut de la chance!!!!!!



    [Opérations diverses] Port Étienne Insig187

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 95
    Radio équipage NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par † tom u rossu Mer 24 Nov 2010 - 10:51

    Cher Draen
    Ainsi on réveille la mémoire des vieux?Radio à Port -Etienne chaque fois que des avions nous
    étaient signalés je montais sur une dune où se trouvait un abri en ciment où logeait une balise
    radio,je la branchais à ses accus,des Sunderlands étant prévus,soudain deux prêtres blancs se présentèrent et me demandérent,comme cà s'était déja fait la possibilité d'un transport sur Dakar,j'interpelais mon collègue radio Emery et luis dis " Vas voir Bouvrande (Chef d'Escale) et dis lui de faire un message à Dakar : demande autorisation de transport de deux Pères Mission
    -naires sur Dakar et tu l'envoies de suite.Le message partit aprés accord verbal de Bouvrande,
    la réponse arriva "accord pour transport de deux "permissionnaires".......Emery n'avait pas pensé
    aux "pêres -missionnaires ,mais nous avons bien pensé que l'on pouvait aller en perm à Dakar;
    ceci est un souvenir comme tant d'autres,qui m'a remis du baume au coeur.

    Amitiés de Tom u Rossu.



    TOM U ROSSU

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [Opérations diverses] Port Étienne Aero10 Clairon

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par † cmbil22 Mer 24 Nov 2010 - 11:08

    Pour en revenir à la MIFERMA, la ligne de chemin de fer construite entre Port Etienne et Fort Gouraud a été construite par la SFEDTP (Société Française d'Exploitation et de Dragage de Travaux Publics). Mon beau-père était chef de chantier dans cette entreprise. Ils sont partis de port Etienne et ont commencé la ligne. Il n'ont pas arrétés et travaillaient pratiquement 7 jours sur 7. Le matériel suivait avec le train qui roulait sur les tronçons déjà construits. Les gisements de minerai se trouvent à la montagne Kédia d'Idjil à 40 km de Fort Gouraud.
    J'ai connu Port Etienne en 1965 au cours d'une croisière Noire sur le Surcouf.



    [Opérations diverses] Port Étienne Insig649
    [Opérations diverses] Port Étienne Insign21

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 95
    Radio équipage NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par † tom u rossu Lun 6 Déc 2010 - 22:36

    Cher CMBIL 22
    Hé bien dis donc !Quel changement à Port-Etienne depuis 1949 ,ceci me rappelle une chose qui m'est arrivée : Au cours de manoeuvres combinées ,une vedette
    rapide,des Sunderland une équipe de marins sur chameaux avec équipement radio et même "Scott"je commandais le groupe et étais Q/M deux chameaux de
    guides,un chargé de materiel et deux de vivre nous allions allégrement vétus de saroual et de saharienne chaussés de sandales dont j'ai oublié le nom quand une
    jeep arrivant devant nous ralentit et un des 4 occupants nous fit signe de stopper,les guides Maures firent stopper les chameaux un capitaine demanda qui était l'officier du groupe,je le saluai et me présentai comme "Maître-Chargé",d'un air de dédain il me toisa et bouche pinçée il grogna "des marins à chameaux ! y manquait plus ksa" tranquillement,je lui répondis : "je vois bien des méharistes en jeep"regagna son véhicule qui reprit sa route ,les chameaux reprirent la leur
    (en fait,il s'agissait plutôt de piste) Nos manoeuvres se passérent très bien.
    Amitiés

    Tom U Rossu.



    TOM U ROSSU

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 95
    Radio équipage NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par † tom u rossu Mer 8 Déc 2010 - 22:37

    Chers amis
    Elle vient tout juste de me revenir en mémoire,cette histoire l"Ailette" terminait sa campagne de pêche et filait sur Cherbourg quand j'entendis une conversation
    en radiophonie entre un chalutier et son armateur le chalutier était Breton le "Pahot-Kirvinic (pardon pour l-orthographe,elle m'échappe),il avait une avarie et embarquait de l'eau,le Capitaine pressait l'armateur de faire proceder à un remorquage,mais ce dernier marchandait avec les remorqueurs qui rodaient autour
    du chalutier comme des oiseaux de proie sentant un animal blessé;pendant ce temps je repèrais au radiogoniomètre la position du chalutier et la communiquais
    à la passerelle,le Commandant (De La Loge d'Ausson) me fit immédiatement demander à Paris l'autorisation de se rendre sur les lieux mais avant la réponse nous
    fonçions vers le chalutier :cela s'appelle "la solidarité des gens de mer" ! Javisais le chalutier par : "Ici aviso garde pêche Ailette venons vers vous "! j'entendis
    l'armateur aboyer : "Laissez tomber les remorqueurs ,les fayots vont faire le boulot et c'est gratuit " moralité" Même les requins trouvent leurs maîtres.

    Maritimement à vous.

    Tom U Rossu.



    TOM U ROSSU

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 95
    Radio équipage NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par † tom u rossu Jeu 9 Déc 2010 - 18:04

    Bonjour les amis,
    Veuillez ne pas m'en tenir rigueur,je me suis trompé de rubrique ,l-histoire de l'Ailette étai destinée au chapitre PORQUEROLLES mais si elle vous a interessé,
    ma faute ne pourrait être qu'à demi pardonné

    Mes amitiés

    Tom U Rossu.



    TOM U ROSSU

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 95
    Radio équipage NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par † tom u rossu Ven 10 Déc 2010 - 11:20

    Salut les copains,
    Pour rattrapper mon erreur, je vais vous relater un fait qui eut lieu à Port-Etienne en 1949 : Les eaux Mauritaniennes étaient très riches en morue,thon,mulet sardine
    et langouste deux pêcheries étaient installées à Port-Etienne. Des chalutiers venant de Bretagne et de l'etranger remplissaient leur vivier et débarquaient leur
    pêche au Maroc qui assurait la distribution en Europe....Un jour il arriva au chalutier Breton "JEP" une sombre aventure ,le Capitaine de ce bateau nommé Théo et
    son second vinrent à l'éscale hydravion les larmes aux yeux car le representant des Affaires Maritimes leur était tombé sur le dos,en plus d'une amende carabinée,il
    les menaçait du retrait du rôle de pêche du fait qu'ils avaient utilisé des filets dont les mailles n'étaient pas reglementaires,apitoyé sur le sort de ces malheureux,je
    leur proposais de m'occuper de leur cas,j'avais du répondant pour cela, je filais donc au village ou était logé Monsieur l'Administrateur,je frappais à sa porte,sa mère
    (célibataire,il vivait avec),ouvrit ,je demandais à voir l'Administrateur,très séchement elle me répondit que l'heure était indue (21hOO),elle demeurait réticente en
    évoquant que son fils était occupé,je lui demandais d'annoncer à son fils le Monsieur des chacals,à ces mots,le fonctionnaire vint sur le champ......
    Le soir,Monsieur l'Administrateur avait l'habitude de faire un tour sur le sable au clair de lune,derrière les dunes,un soir il s'était un peu égaré et le hasard fit que ce soir là j'eus envie d'aller tuer des chacals ou des hyènes et je vis une meute de chacals qui jappant enfermaient dans un cercle une personne qui n'était autre que
    l'Administrateur,j'ouvris le feu et abattis deux ou trois de ces bêtes immondes,les autres n'attendirent pas leur reste,à ce moment là,l'infortuné me sanctifia,ce qui
    lui permit de prouver sa dévotion en oubliant l'affaire des filets Moralité : il y a des filets partout et pour tout un chacun !


    Amitiés

    Tom U Rossu



    TOM U ROSSU

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par Noël Gauquelin Ven 10 Déc 2010 - 13:21

    Merci Tom U Rossu pour ces histoires savoureuses.



    [Opérations diverses] Port Étienne Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 95
    Radio équipage NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par † tom u rossu Ven 10 Déc 2010 - 15:03

    Bonjour jeunes hommes

    Nous avons parlé de la Baie des Phoques;en dehors du service nous nous baignions,bien sur,un jour,me promenant au long des falaises de la Baie d'Arguin,
    Baie du Levrier et Baie des Phoques,je me régalais en voyant évoluer les phoques,animaux paisibles et craintifs avec leur bon visage bien rond portant une forte
    moustache,un peu fainéants ils préfèrent se nourrir de poisson déjà pêché,voleurs, ils aiment bien trouer les filets et y entrer faire la noce;ils vivent en petits groupes
    sont taquins et aiment jouer.........Que de divins souvenir !

    Amitiés

    Tom U Rossu.



    TOM U ROSSU

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 95
    Radio équipage NON

    [Opérations diverses] Port Étienne Empty Re: [Opérations diverses] Port Étienne

    Message par † tom u rossu Dim 19 Déc 2010 - 8:23

    Bonjour,les amis,

    Joyeus Noêl à tous.

    Amitiés.

    Tom U Rossu.



    TOM U ROSSU


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:21