RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138328 messages dans 17890 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par CPM73 Aujourd'hui à 16:58
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Aujourd'hui à 16:45
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jacques l'A Aujourd'hui à 16:44
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 16:27
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 16:24
» MONTCALM (FRÉGATE)
par PatK Aujourd'hui à 16:13
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
par CPM73 Aujourd'hui à 16:58
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Aujourd'hui à 16:45
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jacques l'A Aujourd'hui à 16:44
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 16:27
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 16:24
» MONTCALM (FRÉGATE)
par PatK Aujourd'hui à 16:13
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
DERNIERS SUJETS
SCARABÉE (GABARE)
TITI83- MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°1
SCARABÉE (GABARE)
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 11:34, édité 2 fois (Raison : 640 px et recadrée)
Elle est pas belle la vie ???
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°2
Re: SCARABÉE (GABARE)
Merci Titi83, quel plaisir de revoir ce bon vieux Scarabée, qui était un peu différent de nous Fourmi et Criquet (Toulon), avec son HLM rajouté dans le haut, qui à une époque servait (je crois) à des installations de mesures.
Le Commandant s'y est installé par la suite, j'ai eu l'occasion de visiter.
Ces 3 gabares formaient un village, nous avions des relations de bon voisinage, j'ai connu cette excellente ambiance entre ces 3 bêtes à cornes aussi bien à l'équipage (embarqué QM2) que chez les OM (débarqué SM).
Si tu as des précisions sur ce fameux HLM, je suis preneur.
Sincères salutations, Amitié Marine.
Charly (ancien de la Fourmi).
Le Commandant s'y est installé par la suite, j'ai eu l'occasion de visiter.
Ces 3 gabares formaient un village, nous avions des relations de bon voisinage, j'ai connu cette excellente ambiance entre ces 3 bêtes à cornes aussi bien à l'équipage (embarqué QM2) que chez les OM (débarqué SM).
Si tu as des précisions sur ce fameux HLM, je suis preneur.
Sincères salutations, Amitié Marine.
Charly (ancien de la Fourmi).
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°6
Re: SCARABÉE (GABARE)
Le PC de mesures était au dessus de la passerelle, à l'arrière le HLM comprenait sut Td la cafétéria de l'équipage et sur Bd des bannettes pour le personnel de la Pyro qui embarquait avec nous à l'occasion des essais des missiles devant équiper les SNA plus tard.
Je parle de 1970, peut-être que par la suite cela aie changé.
Je parle de 1970, peut-être que par la suite cela aie changé.
Votre serviteur, embarqué en janvier 1969, de quart à la coupée, à coté du bureau/chambre du pacha, le Cdt ANDRÉ.
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°7
Re: SCARABÉE (GABARE)
Le Scarabée dans toute sa splendeur.
- Spoiler:
- Le PC électronique au dessus de la passerelle.
La passerelle et tous ses instruments.
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°8
Re: SCARABÉE (GABARE)
Une partie de l'équipage sur le spardek entre la cafétéria et la passerelle.
Le jour de l'an à bord.
Et encore une de l'équipage en 1969, juste avant le match de rugby des 5 nations que le pacha nous autorisait à regarder en plein après-midi.
Merci Cdt ANDRÉ.
Le jour de l'an à bord.
Et encore une de l'équipage en 1969, juste avant le match de rugby des 5 nations que le pacha nous autorisait à regarder en plein après-midi.
Merci Cdt ANDRÉ.
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°9
Re: SCARABÉE (GABARE)
Sympa les gars pour tout ces souvenirs !
Pour les "ignorants" comme moi, ces vues de cette gabare en bâtiment "pointu" en électronique et expérimentation sont une découverte !
Je pense l'avoir vu, comme d'autre à l'époque, je ne m'étais jamais interrogé sur votre "passerelle plus" et votre "HLM" !
Pour les "ignorants" comme moi, ces vues de cette gabare en bâtiment "pointu" en électronique et expérimentation sont une découverte !
Je pense l'avoir vu, comme d'autre à l'époque, je ne m'étais jamais interrogé sur votre "passerelle plus" et votre "HLM" !
Invité- Invité
- Message n°10
Re: SCARABÉE (GABARE)
Salut ftaviot,
As tu eu l'occasion de participer à des tirs de maquettes MSBS ou fusées réelles durant ton affect sur le SCARABEE, soit a St MANDRIER (pour les maquettes) soit sur le site du LEVANT (maquettes et réelles) ?
J'ai mis un post sur le forum PLON-DEM, et je suis en recherche de photos du caisson NEMO et + si possible en opé avec la gabarre LE SCARABEE.
Christian
As tu eu l'occasion de participer à des tirs de maquettes MSBS ou fusées réelles durant ton affect sur le SCARABEE, soit a St MANDRIER (pour les maquettes) soit sur le site du LEVANT (maquettes et réelles) ?
J'ai mis un post sur le forum PLON-DEM, et je suis en recherche de photos du caisson NEMO et + si possible en opé avec la gabarre LE SCARABEE.
Christian
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°11
Re: SCARABÉE (GABARE)
Oui j'ai eu l'occasion de participer à ces essais, car c'était la principale activité, à plus de 80%, de ce fier vaisseau, avec le caisson qui embarquait une maquette des futures fusées des SNA, au large de CEPET pour les traces de frottement sur la fusée et sur le caisson et au large du Levant pour les essais hydrauliques d'ouverture des sas.
La fusée ne montait que de quelques centaines de mètres et retombait aussitôt.
Le caisson était chargé à la Pyro, derrière Milhaud et emmené sur place par un remorqueur et la maquette était récupérée par le Pelican, la plus-part du temps.
Je ne sais pas si j'ai des photos, je ne crois pas, mais je suis en pleine découverte de toutes mes photos de mon passé Marine.
Si j'en trouve je les poste.
La fusée ne montait que de quelques centaines de mètres et retombait aussitôt.
Le caisson était chargé à la Pyro, derrière Milhaud et emmené sur place par un remorqueur et la maquette était récupérée par le Pelican, la plus-part du temps.
Je ne sais pas si j'ai des photos, je ne crois pas, mais je suis en pleine découverte de toutes mes photos de mon passé Marine.
Si j'en trouve je les poste.
Invité- Invité
- Message n°12
Re: SCARABÉE (GABARE)
Merci a toi ftaviot, pour cette réponse.
J'attends que tu puisses retrouver les photos de cette époque.
Par la même occasion, as tu le souvenir de nom de l'ANSE derrière le LEVANT où se faisait les tirs.
Le premier tir réel, la fusée s'est scratchée en sortie de tube et elle a été récupérée folkloriquement entre les cornes du Scarabee.
"Il ne fallait pas abimer les restes" d'où interdiction d'élinguage avec câbles d'acier, mais les aussières chanvres ou nylon, laissaient glisser ce gros bébé qui avait tendance à vouloir repartir vers le fond.
J'étais à bord de ton fier vaisseau ce jour là, on a bien rigolé une fois la bête entre les cornes...
Christian
J'attends que tu puisses retrouver les photos de cette époque.
Par la même occasion, as tu le souvenir de nom de l'ANSE derrière le LEVANT où se faisait les tirs.
Le premier tir réel, la fusée s'est scratchée en sortie de tube et elle a été récupérée folkloriquement entre les cornes du Scarabee.
"Il ne fallait pas abimer les restes" d'où interdiction d'élinguage avec câbles d'acier, mais les aussières chanvres ou nylon, laissaient glisser ce gros bébé qui avait tendance à vouloir repartir vers le fond.
J'étais à bord de ton fier vaisseau ce jour là, on a bien rigolé une fois la bête entre les cornes...
Christian
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°13
Re: SCARABÉE (GABARE)
Salut Christian,
Réponse à ta question : il s'agit de l'anse du Liserot.
@+
BQ
Réponse à ta question : il s'agit de l'anse du Liserot.
@+
BQ
Invité- Invité
- Message n°14
Re: SCARABÉE (GABARE)
Merci BQ.
Mais c'est bien sur, Belle petite Anse avec son appontement où nous laissions "BALISTE" ou LAMPARO avant de prendre le MINI bus du levant pour rejoindre les locaux de la base, avec ce chauffeur civil que l'on avait surnommé le "FANGIO FADA"... tellement il prenait malin plaisir à nous foutre la trouille sur cette petite route sinueuse, il lui arrivait même de rendre malade notre bonne vieille "GILDA", mais elle n'était pas rancunière, heureusement pour ses mollets...
A+
CL
Mais c'est bien sur, Belle petite Anse avec son appontement où nous laissions "BALISTE" ou LAMPARO avant de prendre le MINI bus du levant pour rejoindre les locaux de la base, avec ce chauffeur civil que l'on avait surnommé le "FANGIO FADA"... tellement il prenait malin plaisir à nous foutre la trouille sur cette petite route sinueuse, il lui arrivait même de rendre malade notre bonne vieille "GILDA", mais elle n'était pas rancunière, heureusement pour ses mollets...
A+
CL
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°15
Re: SCARABÉE (GABARE)
A ftaviot,
Tu évoques le tirs de fusées à partir de SNA...
Ne s'agit bien de SNA, ces fusées n'étaient-elles pas des missiles à changement de milieu, Exocet SM 39.
Tu évoques le tirs de fusées à partir de SNA...
Ne s'agit bien de SNA, ces fusées n'étaient-elles pas des missiles à changement de milieu, Exocet SM 39.
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°16
Re: SCARABÉE (GABARE)
Non, je suis sur de moi, c'était des gros missiles d'à peu prés 1,5 à 2 mètres de diamètre, d'une longueur de 12 à 15 mètres, donc vraiment rien à voir avec des Exocets.
D'ailleurs l’atelier de montage situé à la Pyrotechnie était semblable aux ateliers de montage de la fusée Ariane, bien sur avec des mesures en rapport avec les missiles des SNA, car il fallait monter les morceaux assez haut pour les faire glisser dans le caisson d'essais qui, lui on immergeait.
D'ailleurs l’atelier de montage situé à la Pyrotechnie était semblable aux ateliers de montage de la fusée Ariane, bien sur avec des mesures en rapport avec les missiles des SNA, car il fallait monter les morceaux assez haut pour les faire glisser dans le caisson d'essais qui, lui on immergeait.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°17
Re: SCARABÉE (GABARE)
Alors sans doute des maquettes de MSBS des SNLE...
En quelle année ces essais ftaviot ?
En quelle année ces essais ftaviot ?
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°18
Re: SCARABÉE (GABARE)
Moi j'ai embarqué en janvier 69, alors que cette activité existait déjà et j'ai débarqué en Mai 1970.
On a aussi effectué des essais de mines allemandes, ce qui nous permettait d"améliorer nos festins car du poisson il y en avait après l'explosion, et quand le pacha voulait des moules on remontait un coffre de mouillage.
On a aussi effectué des essais de mines allemandes, ce qui nous permettait d"améliorer nos festins car du poisson il y en avait après l'explosion, et quand le pacha voulait des moules on remontait un coffre de mouillage.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°19
Re: SCARABÉE (GABARE)
Super la pêche aux mines allemandes.
C'est plus que la pêche à la grenade.
Quant aux mouclades de ton pacha servies sur coffre, c'était la classe sur le Scarabée.
C'est plus que la pêche à la grenade.
Quant aux mouclades de ton pacha servies sur coffre, c'était la classe sur le Scarabée.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°20
Re: SCARABÉE (GABARE)
Les premiers vols d'essais d'engins MSBS (missile M 112) datent de mai 1966.
Différents modèles seront tirés entre 1967 et 1971.
Ils aboutiront à l'embarquement du missile M1 sur le Redoutable et le Terrible.
2 missiles M1 seront tirés en 1971, ce type de missile sera en service jusqu'en 1976, le M 2 lui succédant puis le M20.
Eh oui marsouin, il y avait à l'époque le Gymnote qui n'était SNLE mais tirait des missiles.
HATOUP
Différents modèles seront tirés entre 1967 et 1971.
Ils aboutiront à l'embarquement du missile M1 sur le Redoutable et le Terrible.
2 missiles M1 seront tirés en 1971, ce type de missile sera en service jusqu'en 1976, le M 2 lui succédant puis le M20.
Eh oui marsouin, il y avait à l'époque le Gymnote qui n'était SNLE mais tirait des missiles.
HATOUP
Invité- Invité
- Message n°21
Re: SCARABÉE (GABARE)
Le "GYM" n'avait de SNLE que le nom... car ce S/M expérimental a été fabriqué autour d'un élément de tronçon de coque de ce qui aurait du être le futur et 1er sous-marin atomique, mais qui n'a jamais vu le jour, faute de ...?... si quelqu'un le sait, merci de nous en informer.
Mais ce qui est sur, c'est que le "GYM" a bien participé au tirs des MSBS.
Affirmatif pour les tirs de 1966, j'étais présent et même pour les les suivants...
Quels étaient ces essais de mines allemande auquel tu fais référence ami ftaviot ?
Car moi des mines allemande je ne connais que les vieilles cochonneries que les vert de gris nous ont laissés fin de la dernière, et qui polluent encore nos côtes française.
Mais quelqu'un va bien nous sortir de ses cartons une photo de fusée à coté du "SCARABEE", je sais que sur le site de tir du Canier j'ai moi même élinguée avec le Mtre JACQUEMIN une maquette MSBS sur Td de la Gabarre pour transfert sur barge en rade abri.
Christian
Mais ce qui est sur, c'est que le "GYM" a bien participé au tirs des MSBS.
Affirmatif pour les tirs de 1966, j'étais présent et même pour les les suivants...
Quels étaient ces essais de mines allemande auquel tu fais référence ami ftaviot ?
Car moi des mines allemande je ne connais que les vieilles cochonneries que les vert de gris nous ont laissés fin de la dernière, et qui polluent encore nos côtes française.
Mais quelqu'un va bien nous sortir de ses cartons une photo de fusée à coté du "SCARABEE", je sais que sur le site de tir du Canier j'ai moi même élinguée avec le Mtre JACQUEMIN une maquette MSBS sur Td de la Gabarre pour transfert sur barge en rade abri.
Christian
Invité- Invité
- Message n°22
Re: SCARABÉE (GABARE)
En réalité, l'existence même du sous-marin "Gymnote" est un fait du hasard.
Explications :
A ce moment de l'histoire, le projet Q 244 qui doit doter la France de son premier sous-marin nucléaire est en marche.
De prime abord, ce sous-marin doit être seulement armé de tubes lance-torpilles.
Sa construction débute en 1955 à Cherbourg.
L'avant et l'arrière sont construits sur cale, de même que le tronçon central qui doit contenir le réacteur, dans la forme du Homet à Cherbourg également.
Hélas, au fil des mois, le projet se révèle inadapté et finit par être totalement abandonné en 1958.
Le 06 Décembre 1960 la décision de construire le "Gymnote" est prise en réutilisant les tronçons avant et arrière, et en insérant entre eux une tranche missiles avec quatre tubes verticaux (deux seulement montés à bord).
Sa mise sur cale a lieu en Mars 1962.
Son lancement à lieu le 17 Mars 1964, et sa mise en service deux ans et demi plus tard, le 17 Octobre 1966.
Sa carrière sera assez longue ; outre plusieurs campagnes de tir au C.E.L. ainsi que une au C.E.M. (à ses débuts), il sera le premier sous-marin à servir de plateforme d'essais pour les missiles et autres équipements des futurs S.N.L.E.
Il effectuera des tirs de maquettes puis de missiles M1, M2 et M20.
De juin 1977 à Juin 1981, il est refondu pour recevoir les missiles M4.
Atteint par l'âge, il est retiré du service actif le 16 Juin 1986 et rayé des listes le 01 Octobre 1986.
Condamné le 13 Avril 1987, il devient le Q 650.
En Juin 1990, la société Waisse qui en fait l'acquisition signe sa fin en l'envoyant à la démolition.
Paré pour la suite des essais avec "LE SCARABEE".
Explications :
A ce moment de l'histoire, le projet Q 244 qui doit doter la France de son premier sous-marin nucléaire est en marche.
De prime abord, ce sous-marin doit être seulement armé de tubes lance-torpilles.
Sa construction débute en 1955 à Cherbourg.
L'avant et l'arrière sont construits sur cale, de même que le tronçon central qui doit contenir le réacteur, dans la forme du Homet à Cherbourg également.
Hélas, au fil des mois, le projet se révèle inadapté et finit par être totalement abandonné en 1958.
Le 06 Décembre 1960 la décision de construire le "Gymnote" est prise en réutilisant les tronçons avant et arrière, et en insérant entre eux une tranche missiles avec quatre tubes verticaux (deux seulement montés à bord).
Sa mise sur cale a lieu en Mars 1962.
Son lancement à lieu le 17 Mars 1964, et sa mise en service deux ans et demi plus tard, le 17 Octobre 1966.
Sa carrière sera assez longue ; outre plusieurs campagnes de tir au C.E.L. ainsi que une au C.E.M. (à ses débuts), il sera le premier sous-marin à servir de plateforme d'essais pour les missiles et autres équipements des futurs S.N.L.E.
Il effectuera des tirs de maquettes puis de missiles M1, M2 et M20.
De juin 1977 à Juin 1981, il est refondu pour recevoir les missiles M4.
Atteint par l'âge, il est retiré du service actif le 16 Juin 1986 et rayé des listes le 01 Octobre 1986.
Condamné le 13 Avril 1987, il devient le Q 650.
En Juin 1990, la société Waisse qui en fait l'acquisition signe sa fin en l'envoyant à la démolition.
Paré pour la suite des essais avec "LE SCARABEE".
† BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°23
Re: SCARABÉE (GABARE)
Bonjour,
Christian excellent mémoire du gymnote
Ftaviot bizarre tes essais de mines allemandes
Bonne journée les anciens :
BQ
Christian excellent mémoire du gymnote
Ftaviot bizarre tes essais de mines allemandes
Bonne journée les anciens :
BQ
Invité- Invité
- Message n°24
Re: SCARABÉE (GABARE)
Pas de mérite pour mes souvenirs, ni pour la mémoire... il faut remercier Monsieur Google.
Christian... :
Christian... :
Invité- Invité
- Message n°25
Re: SCARABÉE (GABARE)
Ci joint article concernant le remplaçant de NEMO.
Son remplaçant a pour nom Cetacé (caisson d'essais de tirs pour l'analyse de la chasse et l'éjection).
17,3 m de long par 15,7 m de largeur et 17,2 m de hauteur, pour une masse de 650 tonnes.
Il aura fallu 4 ans de recherches, et deux ans à la DCN Cherbourg pour assembler ce successeur du Némo.
Mis en eau le 11 octobre 2002, le Cétacé a été gruté sur un navire-dock le 22 octobre 2002 sur le Happy River, un énorme navire dock, direction Toulon.
En décembre 2003, La DGA a procédé au premier essai de lancement d’une maquette inerte du futur missile balistique M 51.
La maquette dénommée Jonas, est une représentation à l’échelle 1 des futurs missiles.
Ces essais sont destinés à valider le comportement des futurs missiles dans les premiers instants de leur trajectoire, entre l’ordre de tir et la sortie de l’eau.
La DGA, pour cette mission, est assistée par DCN et la société EADS Space Transportation.
Premier succès pour le M51, dont l’entrée en service est prévue à partir de 201O.
Avec ces articles, il y a du grain a moudre, sur vos souvenirs.
Christian
Son remplaçant a pour nom Cetacé (caisson d'essais de tirs pour l'analyse de la chasse et l'éjection).
17,3 m de long par 15,7 m de largeur et 17,2 m de hauteur, pour une masse de 650 tonnes.
Il aura fallu 4 ans de recherches, et deux ans à la DCN Cherbourg pour assembler ce successeur du Némo.
Mis en eau le 11 octobre 2002, le Cétacé a été gruté sur un navire-dock le 22 octobre 2002 sur le Happy River, un énorme navire dock, direction Toulon.
En décembre 2003, La DGA a procédé au premier essai de lancement d’une maquette inerte du futur missile balistique M 51.
La maquette dénommée Jonas, est une représentation à l’échelle 1 des futurs missiles.
Ces essais sont destinés à valider le comportement des futurs missiles dans les premiers instants de leur trajectoire, entre l’ordre de tir et la sortie de l’eau.
La DGA, pour cette mission, est assistée par DCN et la société EADS Space Transportation.
Premier succès pour le M51, dont l’entrée en service est prévue à partir de 201O.
Avec ces articles, il y a du grain a moudre, sur vos souvenirs.
Christian