RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138687 messages dans 17894 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Aujourd'hui à 17:39
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Aujourd'hui à 17:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Aujourd'hui à 16:38
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par pinçon michel Aujourd'hui à 16:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Aujourd'hui à 16:05
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Aujourd'hui à 16:03
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par lefrancois Aujourd'hui à 14:35
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 7:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 7:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 19:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 18:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 17:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 15:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 14:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 13:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 10:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 9:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 9:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 8:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 18:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai - 17:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai - 17:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai - 16:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai - 12:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai - 14:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai - 13:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai - 9:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai - 16:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai - 7:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05
par mataf57 Aujourd'hui à 17:39
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Aujourd'hui à 17:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Aujourd'hui à 16:38
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par pinçon michel Aujourd'hui à 16:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Aujourd'hui à 16:05
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Aujourd'hui à 16:03
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par lefrancois Aujourd'hui à 14:35
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 7:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 7:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 19:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 18:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 17:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 15:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 14:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 13:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 10:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 9:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 9:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 8:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 18:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai - 17:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai - 17:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai - 16:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai - 12:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai - 14:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai - 13:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai - 9:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai - 16:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai - 7:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05
DERNIERS SUJETS
FLOTTILLE 21 F
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
- Message n°2
Re: FLOTTILLE 21 F
Dernière édition par guilloux le Sam 15 Mar - 23:10, édité 4 fois
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°3
Re: FLOTTILLE 21 F
Petite correction... c'est AtlantiQUE...
Superbes photos...
Superbes photos...
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
- Message n°4
Re: FLOTTILLE 21 F
Désolé
Dernière édition par guilloux le Mar 27 Juil - 19:24, édité 1 fois
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
- Message n°5
Re: FLOTTILLE 21 F
Dernière édition par guilloux le Sam 15 Mar - 23:17, édité 1 fois
Jeanfleu- QM 1
- Age : 76
- Message n°8
Re: FLOTTILLE 21 F
guilloux
Superbes photos qui me rappellent beaucoup de choses.
J'ai eu l'honneur de servir dans cette Flottille, et surtout le plaisir de voler sur ces magnifiques engins, en échelon d'accompagnement en extérieur (Écosse, Malte, Moyen Orient).
Encore bravo !
Superbes photos qui me rappellent beaucoup de choses.
J'ai eu l'honneur de servir dans cette Flottille, et surtout le plaisir de voler sur ces magnifiques engins, en échelon d'accompagnement en extérieur (Écosse, Malte, Moyen Orient).
Encore bravo !
† wostaron- CAPITAINE DE VAISSEAU
- Age : 72
- Message n°9
Re: FLOTTILLE 21 F
Merci camarade pour ces quelques photos.
J'ai servi comme officier marinier navigateur de 1972 à 1975 sur ATLANTIC (ATL1) dans les équipages XC (LV Mallard qui sera Major Général puis Inspecteur Général) et XD (OE1 Guillou).
J'ai participé ensuite comme officier supérieur à l'intégration opérationnelle des CENTOPS (Centres d'opérations informatisés qui mettent en oeuvre le CENTAC (système de préparation et d'analyse des missions de l'ATLANTIQUE (ATL2)).
Je suis revenu à Nîmes en 1993 comme commandant du CAI PATMAR, chef du service VOLS puis comme commandant en second de la BAN).
Je constate que les hangars ont bien vieilli.
Amitiés aux anciens.
J'ai servi comme officier marinier navigateur de 1972 à 1975 sur ATLANTIC (ATL1) dans les équipages XC (LV Mallard qui sera Major Général puis Inspecteur Général) et XD (OE1 Guillou).
J'ai participé ensuite comme officier supérieur à l'intégration opérationnelle des CENTOPS (Centres d'opérations informatisés qui mettent en oeuvre le CENTAC (système de préparation et d'analyse des missions de l'ATLANTIQUE (ATL2)).
Je suis revenu à Nîmes en 1993 comme commandant du CAI PATMAR, chef du service VOLS puis comme commandant en second de la BAN).
Je constate que les hangars ont bien vieilli.
Amitiés aux anciens.
Dernière édition par Momo le Dim 22 Juin - 19:35, édité 2 fois (Raison : CITATION RETIRÉE - MESSAGE JUSTE AU-DESSUS)
mecbo atl2- MAÎTRE
- Age : 54
- Message n°10
Re: FLOTTILLE 21 F
"guilloux"
J'ai eu la chance de faire parti de la 21F de 1994 à 2001, et c'est bien un ATLANTIQUE ou atl2; l'atlantic est l'ATL1.
Pour la place qu'occupe le Président de l'amicale dans l'Atlantique, c'est celle du chef de bord, le copilote se trouve a gauche.
J'ai eu la chance de faire parti de la 21F de 1994 à 2001, et c'est bien un ATLANTIQUE ou atl2; l'atlantic est l'ATL1.
Pour la place qu'occupe le Président de l'amicale dans l'Atlantique, c'est celle du chef de bord, le copilote se trouve a gauche.
Dernière édition par Momo le Dim 22 Juin - 19:38, édité 1 fois (Raison : Fonction citation supprimer, message sur la même page.)
Jeanfleu- QM 1
- Age : 76
- Message n°11
Re: FLOTTILLE 21 F
A wostaron
J'ai bien connu le LV MALLARD, car j'ai quitté la Flottille en 1970, l'année de son arrivée, je pense au début.
Ma dernière mission extérieure fut sur Djibouti, Karachi, Istamboul.
Un périple d'une quinzaine de jours.
Le Cdt de bord était le LV POUJADE, co-pilote Mtre BOUSCARLE, Mecbos Mtre FABRE et SM 1 CURTET.
Je me souviens aussi du s.m. DENISE électromécanicien de piste, VIGNES électronicien piste, les autres noms m'échappent,
et moi-même en Mécano piste cellule hyd.
A Karachi, grosses soirées à notre hôtel le Midway House Hotel, hôtel d'escale des équipages de la KLM...
Que des bons souvenirs lors de ces virées en extérieurs avec ces Breguet 1150 Atlantic 1.
L'ambiance en Flottille était très bonne.
Si quelqu'un a connu ces équipages, qu'il m'informe sur leur devenir.
Et bravo pour la carrière "mon commandant" !
Jeanfleu.
J'ai bien connu le LV MALLARD, car j'ai quitté la Flottille en 1970, l'année de son arrivée, je pense au début.
Ma dernière mission extérieure fut sur Djibouti, Karachi, Istamboul.
Un périple d'une quinzaine de jours.
Le Cdt de bord était le LV POUJADE, co-pilote Mtre BOUSCARLE, Mecbos Mtre FABRE et SM 1 CURTET.
Je me souviens aussi du s.m. DENISE électromécanicien de piste, VIGNES électronicien piste, les autres noms m'échappent,
et moi-même en Mécano piste cellule hyd.
A Karachi, grosses soirées à notre hôtel le Midway House Hotel, hôtel d'escale des équipages de la KLM...
Que des bons souvenirs lors de ces virées en extérieurs avec ces Breguet 1150 Atlantic 1.
L'ambiance en Flottille était très bonne.
Si quelqu'un a connu ces équipages, qu'il m'informe sur leur devenir.
Et bravo pour la carrière "mon commandant" !
Jeanfleu.
† wostaron- CAPITAINE DE VAISSEAU
- Age : 72
- Message n°12
Re: FLOTTILLE 21 F
Je me souviens "du Pou" et de "Boubous" ainsi que de Curtet.
Les équipages adoraient ces missions à l'étranger, car en dehors de leur exotisme elles leur permettaient de tisser des liens étroits avec les techniciens.
C'était particulièrement vrai lors des opérations au Tchad, Centrafrique, Gabon, et Dakar (Mauritanie) où l'on vivait ensemble parfois jusqu'à 2 mois.
Cordialement.
Les équipages adoraient ces missions à l'étranger, car en dehors de leur exotisme elles leur permettaient de tisser des liens étroits avec les techniciens.
C'était particulièrement vrai lors des opérations au Tchad, Centrafrique, Gabon, et Dakar (Mauritanie) où l'on vivait ensemble parfois jusqu'à 2 mois.
Cordialement.
† wostaron- CAPITAINE DE VAISSEAU
- Age : 72
- Message n°14
Re: FLOTTILLE 21 F
Super les photos !
Sur la seconde devant le barbecue, le second cuistot à partir de la gauche est Coriton, le 1er mécanicien de bord de mon ancien équipage.
Cordialement.
Sur la seconde devant le barbecue, le second cuistot à partir de la gauche est Coriton, le 1er mécanicien de bord de mon ancien équipage.
Cordialement.
Jeanfleu- QM 1
- Age : 76
- Message n°15
Re: FLOTTILLE 21 F
Ces photos, je les ai retrouvées dans une boite récupérée chez ma mère il y a quelques années.
Ce méchoui traditionnel à la Flottille se déroulait en général un vendredi de Juin ou Juillet; respect de la tradition vue son passé en Afrique du nord.
Sur la première photo, il y a le C.C DE CHAIGNON, pacha, deux camarades, et celui qui porte la casquette blanche en short blanc, c'est notre ami BOUSCARLE, préposé ce jour là à la cuisson des 11 moutons, avec d'autres camarades.
Debout depuis 05h.00 matin, pour lancer les braises...
Au barbecue brochettes, le premier à gauche j'ai oublié son nom, puis SM Mecbo CORITON dit "riton", SM Mécaé PRADO, piste, et SM Mecbo GERVAIS surnommé "ptit suisse" bien sur.
Le gars sympa qui raconte une histoire, c'est E.V BREUIHL, je pense qu'il était TACO/NAV, spécialisé dans la navigation polaire.
Une histoire de communication entre Japs et Américains, avec l'accent svp.
Je vous laisse deviner l'ambiance tout au long de la journée, à la vue des bacs à glace et le Costières du Gard, pour accompagner nos moutons et le couscous...
En général, ce vendredi là, certains ne pouvaient pas partir en perm, et remontaient direct à Garons pour faire "une petite sieste"...
Souvenirs.
Ce méchoui traditionnel à la Flottille se déroulait en général un vendredi de Juin ou Juillet; respect de la tradition vue son passé en Afrique du nord.
Sur la première photo, il y a le C.C DE CHAIGNON, pacha, deux camarades, et celui qui porte la casquette blanche en short blanc, c'est notre ami BOUSCARLE, préposé ce jour là à la cuisson des 11 moutons, avec d'autres camarades.
Debout depuis 05h.00 matin, pour lancer les braises...
Au barbecue brochettes, le premier à gauche j'ai oublié son nom, puis SM Mecbo CORITON dit "riton", SM Mécaé PRADO, piste, et SM Mecbo GERVAIS surnommé "ptit suisse" bien sur.
Le gars sympa qui raconte une histoire, c'est E.V BREUIHL, je pense qu'il était TACO/NAV, spécialisé dans la navigation polaire.
Une histoire de communication entre Japs et Américains, avec l'accent svp.
Je vous laisse deviner l'ambiance tout au long de la journée, à la vue des bacs à glace et le Costières du Gard, pour accompagner nos moutons et le couscous...
En général, ce vendredi là, certains ne pouvaient pas partir en perm, et remontaient direct à Garons pour faire "une petite sieste"...
Souvenirs.
Invité- Invité
- Message n°16
Re: FLOTTILLE 21 F
Mon père Guy Schlewer était Taco ou navigateur en 70 sur la 21F.
Il a volé avec : CC De Chaignon, EV puis LV Heinis, EV Zengler, LV Montanie, LV Noguellou, OE Rannou, LV Gourmelon, OE Guillou, LV De Gramont, LV Marsac, équipage UH.
Il a fait un tour du monde du 27/08 au 30/09 en tant que navigateur avec le LV Heinis.
Enfin, pas exactement à partir de 27 puisqu'il semble qu'il y ait eu un faux départ.
Pour quelle raison, je l'ignore.
A cette occasion, les membres de l'équipage se sont fait broder une casquette verte avec les différentes étapes de ce périple.
Vous avez dû le connaître.
Il est décédé en 82 et je voudrais retracer cette partie de sa vie.
Comme pour le moment je n'arrive à rien, je précise que son nom se dit "chlévert", peut-être que çà vous dira quelque chose ?
Il a volé avec : CC De Chaignon, EV puis LV Heinis, EV Zengler, LV Montanie, LV Noguellou, OE Rannou, LV Gourmelon, OE Guillou, LV De Gramont, LV Marsac, équipage UH.
Il a fait un tour du monde du 27/08 au 30/09 en tant que navigateur avec le LV Heinis.
Enfin, pas exactement à partir de 27 puisqu'il semble qu'il y ait eu un faux départ.
Pour quelle raison, je l'ignore.
A cette occasion, les membres de l'équipage se sont fait broder une casquette verte avec les différentes étapes de ce périple.
Vous avez dû le connaître.
Il est décédé en 82 et je voudrais retracer cette partie de sa vie.
Comme pour le moment je n'arrive à rien, je précise que son nom se dit "chlévert", peut-être que çà vous dira quelque chose ?
Voici une photo de lui avec l'équipage Victor Charlie (ai premier plan avec le casque).
† wostaron- CAPITAINE DE VAISSEAU
- Age : 72
- Message n°17
Recherches
Bonjour.
Je suis arrivé à la 21F en janvier 72 et n'ai pas connu votre père mais j'ai entendu ce nom.
En revanche j'ai connu nombre des personnes citées.
J'ai même rejoint l'équipage de l'officier des équipages GUILLOU (UD) en 1974.
Sur la photo votre père est photographié au poste de coordonnateur tactique (TACCO) d'un ATLANTIC à cette époque car ce type de casque a été remplacé vers 1977.
En revanche VC est un équipage de la 22F ce que semble confirmer l'écusson de la 22F, sur la combinaison de vol du navigateur assis à côté de lui à la "table d'attaque".
Si vous êtes certaine que cette photo a été prise dans l'équipage du LV Heinis, il faut rechercher à la 22F.
A Nîmes Garons, il y avait à l'époque la 21F et la 22F sur ATLANTIC.
Les équipages de la 21F commencent par la lettre U (Uniform) et ceux de la 22F par la lettre V (Victor).
La seconde lettre désigne l'équipage (de A à I à l'époque) de la flottille en question.
Beaucoup de personnes "naviguaient" entre ces deux flottilles au gré des affectations et rien n'interdit que la photo ait été prise à la 22F avec VC .
Si vous êtes certaine de VC, il était à la 22F au moment de la photo.
En revanche était-ce l'équipage avec lequel il avait fait le tour du monde ?
A l'époque çà se faisait pour vendre l'ATLANTIC à l'étranger ou pour convoyer les P2V7 Neptune de la flottille 25F destinés aux escadrille 12S (Papeete) et 9S (Nouméa Tontouta) du Pacifique.
Chaque Flottille détient une Bible sur laquelle sont mentionnés tous les vols avec les membres d'équipage.
En revanche, seule la Flottille 21F existe encore.
La Flottille 22F a été dissoute et il faudra s'adresser à ALAVIA (l'amiral commandant l'Aéronautique Navale) à Toulon pour la 22F.
Je vous suggère de commencer vos recherches en écrivant à l'Association Des Anciens Aéronautique Navale Languedoc Camargue :
André DURANT
Président de l'AAAN Languedoc/Camargue
12 impasse Fernand Sardou
30230 Rodilhan
AAAN (aaan.lca@voila.fr)
Il y a plein de vieilles tiges qui l'auront certainement connu et pourront vous dire si ce voyage s'est fait à la 21F ou à la 22F et quand.
Si c'est à la 21F, contactez les en précisant que votre père y a été affecté en... demandez l'équipage (ou les équipages) dans le(s)quel(s) il se trouvait.
S'il a été dans celui du LV Heinis, profitez en pour demander le trajet et les dates de ce fameux voyage.
Pour la 21F il faut écrire à :
Monsieur le Capitaine de Frégate
Commandant la Flottille 21F
BAN NIMES-GARONS
30998 NIMES ARMEES
Bonne chance pour vos recherches.
Cordialement
Je suis arrivé à la 21F en janvier 72 et n'ai pas connu votre père mais j'ai entendu ce nom.
En revanche j'ai connu nombre des personnes citées.
J'ai même rejoint l'équipage de l'officier des équipages GUILLOU (UD) en 1974.
Sur la photo votre père est photographié au poste de coordonnateur tactique (TACCO) d'un ATLANTIC à cette époque car ce type de casque a été remplacé vers 1977.
En revanche VC est un équipage de la 22F ce que semble confirmer l'écusson de la 22F, sur la combinaison de vol du navigateur assis à côté de lui à la "table d'attaque".
Si vous êtes certaine que cette photo a été prise dans l'équipage du LV Heinis, il faut rechercher à la 22F.
A Nîmes Garons, il y avait à l'époque la 21F et la 22F sur ATLANTIC.
Les équipages de la 21F commencent par la lettre U (Uniform) et ceux de la 22F par la lettre V (Victor).
La seconde lettre désigne l'équipage (de A à I à l'époque) de la flottille en question.
Beaucoup de personnes "naviguaient" entre ces deux flottilles au gré des affectations et rien n'interdit que la photo ait été prise à la 22F avec VC .
Si vous êtes certaine de VC, il était à la 22F au moment de la photo.
En revanche était-ce l'équipage avec lequel il avait fait le tour du monde ?
A l'époque çà se faisait pour vendre l'ATLANTIC à l'étranger ou pour convoyer les P2V7 Neptune de la flottille 25F destinés aux escadrille 12S (Papeete) et 9S (Nouméa Tontouta) du Pacifique.
Chaque Flottille détient une Bible sur laquelle sont mentionnés tous les vols avec les membres d'équipage.
En revanche, seule la Flottille 21F existe encore.
La Flottille 22F a été dissoute et il faudra s'adresser à ALAVIA (l'amiral commandant l'Aéronautique Navale) à Toulon pour la 22F.
Je vous suggère de commencer vos recherches en écrivant à l'Association Des Anciens Aéronautique Navale Languedoc Camargue :
André DURANT
Président de l'AAAN Languedoc/Camargue
12 impasse Fernand Sardou
30230 Rodilhan
AAAN (aaan.lca@voila.fr)
Il y a plein de vieilles tiges qui l'auront certainement connu et pourront vous dire si ce voyage s'est fait à la 21F ou à la 22F et quand.
Si c'est à la 21F, contactez les en précisant que votre père y a été affecté en... demandez l'équipage (ou les équipages) dans le(s)quel(s) il se trouvait.
S'il a été dans celui du LV Heinis, profitez en pour demander le trajet et les dates de ce fameux voyage.
Pour la 21F il faut écrire à :
Monsieur le Capitaine de Frégate
Commandant la Flottille 21F
BAN NIMES-GARONS
30998 NIMES ARMEES
Bonne chance pour vos recherches.
Cordialement
Jeanfleu- QM 1
- Age : 76
- Message n°18
Re: FLOTTILLE 21 F
Bonjour Icamarine
J'ai été affecté à la 21F de février 66 à août 70, je ne me souviens malheureusement pas de votre papa, contrairement aux Marsac, De Gramont, Guillou, Gourmelon et De Chaignon qui était mon commandant flottille à cette époque.
Je pense que votre père était plutôt 22F ?
Mais il est vrai aussi, comme dit Mr Wostaron, que beaucoup naviguaient entre les deux formations, et nous à la piste, n'avions pas le temps parfois d'identifier tous les volants.
Mais j'ai quitté la flottille en Août 70, peut-être est-il venu après ?
Cordialement et bonne recherche.
Jeanfleu.
J'ai été affecté à la 21F de février 66 à août 70, je ne me souviens malheureusement pas de votre papa, contrairement aux Marsac, De Gramont, Guillou, Gourmelon et De Chaignon qui était mon commandant flottille à cette époque.
Je pense que votre père était plutôt 22F ?
Mais il est vrai aussi, comme dit Mr Wostaron, que beaucoup naviguaient entre les deux formations, et nous à la piste, n'avions pas le temps parfois d'identifier tous les volants.
Mais j'ai quitté la flottille en Août 70, peut-être est-il venu après ?
Cordialement et bonne recherche.
Jeanfleu.
Invité- Invité
- Message n°19
Re: FLOTTILLE 21 F
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Merci en particulier à Wostaron, vous êtes le premier à me répondre avoir au moins entendu son nom, bien qu'ayant été affecté après son départ.
Je vous avoue que j'étais assez découragée de lire tant de personnes qui ont du côtoyer mon père (au vu des dates et des affectations), et aucune qui se souvienne de son visage ou de son nom.
Effectivement, la photo a été prise au temps où il était dans la 22F, mais c'est la seule où on le voit en premier plan sur cette période.
Voilà pourquoi je l'ai placée là malgré tout.
Mon père a fait comme nombre de ses collègues, il est passé de la 21F à la 22F (au grand dam de ma mère qui espérait voyager plus que çà).
Il était à Nîmes de nov 64 à octobre 72 :
- de octobre 64 à fin janvier 66 avec la 56S
- de février 66 à septembre 69 sur la 22F
- de septembre 69 à octobre 71 sur la 21F
- puis un an de congé avant de passer dans le civil.
Il était effectivement TACO.
J'ai retrouvé les informations suivantes sur ses attributions :
- début 66 sur la 22F, il était chef de service électronique de la flottille sur P2V6 Neptun
- de février 66 à sept 69, il était adjoint au chef des services techniques de la flottille (22F je suppose), en charge du matériel de navigation (je lis çà sur un cv, çà veut peut-être seulement dire "Taco" ?)
- en 68, il a formé pendant 1 mois l'ensemble des techniciens tous grades et bases confondus au matériel de navigation de l'Atlantic.
- de 66 à 69, il était également Taco
- de sept 69 à oct 71, il assurait la formation des électroniciens de la 21F
J'en conclue que mon père et Jeanfleu ont travaillé au même moment sur la même flottille. Mais mon père n'y est pas resté très longtemps et faisait des formations.
Ceci explique peut-être cela ?
J'ai l'impression que j'aurais plus de succès si je connaissais son surnom...
Sur la 21F, il a navigué avec Uniforme Hôtel.
Sur la 22F avec Victor Charlie.
Mais peut-être y a-t-il eu d'autres flottilles dans son parcours.
Pouvez-vous me dire ce qu'est un équipage et ce qu'est une flottille ?
Encore merci pour vos réponses et vos pistes, je poursuis le combat. :)
Merci pour vos réponses.
Merci en particulier à Wostaron, vous êtes le premier à me répondre avoir au moins entendu son nom, bien qu'ayant été affecté après son départ.
Je vous avoue que j'étais assez découragée de lire tant de personnes qui ont du côtoyer mon père (au vu des dates et des affectations), et aucune qui se souvienne de son visage ou de son nom.
Effectivement, la photo a été prise au temps où il était dans la 22F, mais c'est la seule où on le voit en premier plan sur cette période.
Voilà pourquoi je l'ai placée là malgré tout.
Mon père a fait comme nombre de ses collègues, il est passé de la 21F à la 22F (au grand dam de ma mère qui espérait voyager plus que çà).
Il était à Nîmes de nov 64 à octobre 72 :
- de octobre 64 à fin janvier 66 avec la 56S
- de février 66 à septembre 69 sur la 22F
- de septembre 69 à octobre 71 sur la 21F
- puis un an de congé avant de passer dans le civil.
Il était effectivement TACO.
J'ai retrouvé les informations suivantes sur ses attributions :
- début 66 sur la 22F, il était chef de service électronique de la flottille sur P2V6 Neptun
- de février 66 à sept 69, il était adjoint au chef des services techniques de la flottille (22F je suppose), en charge du matériel de navigation (je lis çà sur un cv, çà veut peut-être seulement dire "Taco" ?)
- en 68, il a formé pendant 1 mois l'ensemble des techniciens tous grades et bases confondus au matériel de navigation de l'Atlantic.
- de 66 à 69, il était également Taco
- de sept 69 à oct 71, il assurait la formation des électroniciens de la 21F
J'en conclue que mon père et Jeanfleu ont travaillé au même moment sur la même flottille. Mais mon père n'y est pas resté très longtemps et faisait des formations.
Ceci explique peut-être cela ?
J'ai l'impression que j'aurais plus de succès si je connaissais son surnom...
Sur la 21F, il a navigué avec Uniforme Hôtel.
Sur la 22F avec Victor Charlie.
Mais peut-être y a-t-il eu d'autres flottilles dans son parcours.
Pouvez-vous me dire ce qu'est un équipage et ce qu'est une flottille ?
Encore merci pour vos réponses et vos pistes, je poursuis le combat. :)
Dernière édition par Icamarine le Ven 19 Sep - 17:10, édité 1 fois
† wostaron- CAPITAINE DE VAISSEAU
- Age : 72
- Message n°20
Pour ICA Marine
Une flottille est une unité de combat constituée d'environ 300 personnes et de plusieurs avions du même type.
Parmi les 300 personnes, il y a du personnel volant réparti au sein d'équipages et des techniciens chargés de la maintenance et de la mise en oeuvre au sol des avions, (armement, remise en condition au retour des vols, (pleins, petits dépannages).
Sans les techniciens, les avions seraient cloués au sol très rapidement.
Un équipage D'ATLANTIC 1 était constitué de 13 personnes : deux pilotes, deux mécaniciens de bord, 1 coordinateur tactique (TACCO de Tactical cordinator, terme OTAN), 2 navigateurs, 6 électroniciens de bord (2 radaristes, 2 acousticiens, 2 radios de bord).
Ces personnes volaient toujours ensemble au sein d'un équipage pendant 3 à 4 ans, mais en changeant d'avion à chaque mission.
Il y avait 9 équipages de A à I dans chaque Flottille.
Cordialement
Parmi les 300 personnes, il y a du personnel volant réparti au sein d'équipages et des techniciens chargés de la maintenance et de la mise en oeuvre au sol des avions, (armement, remise en condition au retour des vols, (pleins, petits dépannages).
Sans les techniciens, les avions seraient cloués au sol très rapidement.
Un équipage D'ATLANTIC 1 était constitué de 13 personnes : deux pilotes, deux mécaniciens de bord, 1 coordinateur tactique (TACCO de Tactical cordinator, terme OTAN), 2 navigateurs, 6 électroniciens de bord (2 radaristes, 2 acousticiens, 2 radios de bord).
Ces personnes volaient toujours ensemble au sein d'un équipage pendant 3 à 4 ans, mais en changeant d'avion à chaque mission.
Il y avait 9 équipages de A à I dans chaque Flottille.
Cordialement
† bricard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 81
- Message n°21
Re: FLOTTILLE 21 F
Pour ICAMARINE, votre père n'a jamais été TACO, car, à cette époque, seuls les Officiers brevetés nav avaient cette spécialité.
Laissez un message à LA POULE, qui, d'après mes souvenirs, pourrait vous renseigner.
Pour moi, je me souviens de lui comme PM, mais comme je vous l'ai déjà dit, sans plus.
Donc pas à la 21 F de 63 à 66.
Laissez un message à LA POULE, qui, d'après mes souvenirs, pourrait vous renseigner.
Pour moi, je me souviens de lui comme PM, mais comme je vous l'ai déjà dit, sans plus.
Donc pas à la 21 F de 63 à 66.
Invité- Invité
- Message n°22
Re: FLOTTILLE 21 F
Pour Bricard
Si, si mon père a été Taco.
Il a eu son brevet Naéri en 66.
Je sais que son parcours est atypique, mais il a bien été officier.
Effectivement, il n'était pas à la 21F de 63 à 66, il y est arrivé seulement en 69 après un passage de 4 ans à la 22F.
Pouvez-vous me rappeler ce qu'est un PM, il s'agit bien du grade de premier maître ?
Je n'arrive pas à trouver les dates des prises de grade de mon père : elles n'apparaissent pas toutes sur sa fiche matricule.
Je sais cependant qu'il était maître en 63 et EV2(R) en 65.
Entre temps je n'ai rien et justement pas la date de premier maître.
Vous sauriez me dire à quelle période à peu près vous vous souvenez de lui ?
Pour Wostaron
Merci pour alimenter autant mon moulin, je vais prendre contact avec tout ce monde.
Si, si mon père a été Taco.
Il a eu son brevet Naéri en 66.
Je sais que son parcours est atypique, mais il a bien été officier.
Effectivement, il n'était pas à la 21F de 63 à 66, il y est arrivé seulement en 69 après un passage de 4 ans à la 22F.
Pouvez-vous me rappeler ce qu'est un PM, il s'agit bien du grade de premier maître ?
Je n'arrive pas à trouver les dates des prises de grade de mon père : elles n'apparaissent pas toutes sur sa fiche matricule.
Je sais cependant qu'il était maître en 63 et EV2(R) en 65.
Entre temps je n'ai rien et justement pas la date de premier maître.
Vous sauriez me dire à quelle période à peu près vous vous souvenez de lui ?
Pour Wostaron
Merci pour alimenter autant mon moulin, je vais prendre contact avec tout ce monde.
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°25
L'Etat Major de la 21F en 1986
L'Etat Major de la 21F en 1986.
En haut, de gauche à droite : MP Brouksaut, PM Pageard, PM Savoye, MP Bartoli, MP Hudry, MP Mercier, MP Devaluez, PM Guilloré, En bas, assis : Moi-même, MP Bosset, MP Fruhauf, MP Chabanel, QQ Dautremer, Commandant en second de la flottille, CF Toubon, Commandant de la Flottille, Major Clear'ch, MP Allard, PM Vast.
2 sont décédés, à ma connaissance: le MP Brouksaut et le PM Guilloré.
Dernière édition par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 13 Avr - 14:19, édité 3 fois (Raison : Lien supprimé, mise en place de la photo.)