Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Avatar22 SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1139397 messages dans 17899 sujets

Nous avons 7958 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41

La page Facebook de secours d’A.C.B.

SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:51

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 7:42

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Hier à 22:58

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:10

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 19:38

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Hier à 18:34

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 17:26

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Hier à 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Hier à 16:53

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:55

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 15:12

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Hier à 10:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Hier à 8:41

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 12 Mai 2024 - 13:44

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

DERNIERS SUJETS


SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Liensamis

    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Empty Re: SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970

    Message par Noël Gauquelin Mar 1 Mar 2011 - 17:25

    Oui, Jean Claude, tu me fais souvenir de ces radios qui étaient mes copains mais que je voyais pas très souvent.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Empty Re: SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970

    Message par † PILON Mar 1 Mar 2011 - 18:10


    Pour marsouin et compagnie

    Selon moi, monsieur Chèvre n’a jamais été le patron de la météo du CEP ; il était un adjoint quelconque. Il y avait beaucoup de monde là-haut. Ah ! pour çà, il y avait plus de monde qu’en station. Mais on oublie souvent qu’il y avait deux services : météo Cep et météo Polynésie ; cette dernière fut longtemps dirigée par d’Hauteserre.
    Il est, je pense facile, pour météo CEP d’en dresser la liste des chefs que vous pourrez amender s’il le faut :
    Monsieur Chaussard
    Monsieur Alt
    Monsieur Théron
    xx

    André Pilon



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    "... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
    Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

    Bernard HAUCK
    Bernard HAUCK
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 70
    Radio NON

    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Empty Re: SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970

    Message par Bernard HAUCK Mar 1 Mar 2011 - 18:31

    ce sujet me rappelle des souvenirs car j'y étais affecté de 77 à 79 avec le PM ISAAC Pierre (remplacé par la suite par le MJR TURPIN) le patron était bien Mr THERON - quelle belle affectation SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 580511:



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Bernard
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Sans passé il n'y a pas d'avenir

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Empty Re: SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970

    Message par marsouin Mar 1 Mar 2011 - 19:10

    Merci André des précisions. J'ignorais cette dualité entre les deux directions.
    Etaient-elles horizontales sur l'organigramme ou l'une était subordonnée à l'autre SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 595882



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Empty Re: SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970

    Message par † PILON Mar 1 Mar 2011 - 22:55

    a Marsouin

    Je ne me souviens plus de l’organigramme et du reste comme je n’ai jamais été affecté à Tahiti, je n’étais pas tellement concerné.

    Météo Polynésie existait avant le Cep ; ce service était basé à Aue, sis entre Papeete et Faaa. Quand la météo CEP prit possession des locaux neuf à Faaa en 1968, Aue vint là également. Mais je ne saurais dire quelles étaient les relations officielles liées à l’organigramme. C’était complexe, et le militaire venait se greffer là-dessus ; le personnel météo militaire, tout en restant militaire appliquaient uniquement des directives de travail météo civiles. A Tubuai, où il y avait une station non du CEP, se trouvaient des militaires. Et cela se répercutait vers Hao, Mururoa et les postes périphériques. Il fallait parfois être très souple. Du côté de Tureia il y eut des frictions.

    Personnellement, à Reao en 1967, j’eus simultanément deux « casquettes », celle de chef de poste militaire et chef de station météo.

    Si un jour tu rencontres cet organigramme, j’aimerais le voir pour comprendre certaines choses.
    A. Pilon



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    "... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
    Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

    jean-yves
    jean-yves
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 74
    Radio NON

    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Empty Re: SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970

    Message par jean-yves Mar 1 Mar 2011 - 23:01

    Bonjour à tous les météos, et autres
    je cherche des nouvelles d'un ancien météo, Bernard Collobert,
    qui a fini 3 galons, je crois,
    et qui a fait plusieurs séjours en polynésie, dans ces années 70. 80, si quelqu'un a une info
    svp, merci



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean-Yves HABIB
    "chouf à vie"
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Etranger, j'aime ta différence

    † alainprost1947
    † alainprost1947
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Meteoequi NON

    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Empty Re: SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970

    Message par † alainprost1947 Mer 14 Déc 2011 - 16:55

    Pour Pierre Mr Chaussart était le directeur météo pour la campagne 1968 et Mr Chèvre s'occupai des relevés PIMOY sur le De Grasse meme année réponse un eu tardive mais je découvre ce message seulement aujourd'hui

    amicalement

    Alain Prost




    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Empty Re: SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970

    Message par marsouin Mer 14 Déc 2011 - 17:34

    Alain, pour les non-spécialistes MTO qu'est-ce que tu appelles les relevés PIMOY SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 595882



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † alainprost1947
    † alainprost1947
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Meteoequi NON

    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Empty Re: SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970

    Message par † alainprost1947 Ven 16 Déc 2011 - 10:29

    Bonjour Marsouin

    Pimoy était une étude vent aux différentes altitude mais je ne sais plus si c'était du prévisionnelle ou actif peut étre que certains embarqués sur le DeGrasse à cette époque pourront répondre

    A bientot

    Alain




    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Empty Re: SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970

    Message par marsouin Ven 16 Déc 2011 - 11:33

    Merci Alain. Pimoy serait donc le nom de l'inventeur et non un sigle ou acronyme SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 595882



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † alainprost1947
    † alainprost1947
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Meteoequi NON

    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Empty Re: SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970

    Message par † alainprost1947 Ven 16 Déc 2011 - 12:15

    Marsouin

    Aucune idée la-dessus mais je pense que c'était un sigle désolé je n'ai pas mieux




    casinogarage
    casinogarage
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 76
    Météo NON

    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Empty Re: SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970

    Message par casinogarage Ven 16 Déc 2011 - 15:28

    Bonjour Alain et tous les autres,
    Je crois (je dis bien je crois !) que PIMOY c'est la contraction de PILOT et MOYenne altitude. PILOT est le nom conventionnel du message chiffrant les sondages de vent et ce sondage particulier devait être plus détaillé pour la moyenne altitude. Un avis éclairé comme celui d'André PILON pourra peut-être confirmer.
    Amicalement
    Georges



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † PILON
    † PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 94
     Télémètre Équipage NON

    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Empty Re: SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970

    Message par † PILON Ven 16 Déc 2011 - 16:44

    Au sujet du Pimoy
    J’allais précisément « prendre la plume », casinogarage, pour apporter mon grain de sel dans la définition du mot, spécial CEP, je pense : Pimoy
    Tu viens de le dire bon, c’est l’acronyme de Pilot Moyen, dont on a utilisé les deux premières syllabes pour le créer.
    Je ne sais pas comment était, selon le CEP, l’appellation officielle, certains disaient Pimoi, d’autres, dont je faisais partie, disaient Pimoï, en prononçant donc le Y.


    Le PILOT, c’est le message chiffré qui résultait de l’exploitation d’un sondage de vent en fonction des données transmises par l’appareil radio miniature traînant au cul du ballon lancé à heure fixe et que vous avez tous pu voir au CEP et à bord des bateaux employés comme piquets météo : Charner, Doudart, Riviere etc…
    Ces ballons avaient une vitesse ascensionnelle de 5,5 à 6,5 mètres par secondes et envoyaient le signal radio toutes les minutes. De la position du ballon, par un calcul trigonométrique on en déduisait la direction et la vitesse du vent.
    A la suite de cela, mais dans la foulée dirait-on, on rédigeait un message chiffré, qui donnait dans la première partie des vents soufflants à des niveaux convenus, on disait des niveaux standards, et dans la seconde partie, on indiquait les vents tous les 300 mètres, selon des normes internationales. Notez que ce message était chiffré mais non secret et le chiffrement, selon des normes internationales, permettait de le transcrire directement en langage clair. Et comme nous faisons partie de l’OMM, l’organisation météo mondiale, Chinois, Américains ou Ougandais pouvaient recevoir et lire ce message pour leurs besoins, aéronautiques par exemple.
    Il se trouve que les résultats des sondages de vent ainsi exprimés n’étaient pas suffisants pour les besoins de Météo CEP. Ce service inventa donc de nouvelles tranches à partir du départ et jusqu’à éclatement du ballon, tranches de 500 mètres, de 1000 mètres, et de 1500 mètres et plus peut-être mais je ne sais plus bien. Et ces tranches se recoupaient, ce système était inventé pour le calcul des retombées. Je ne me souviens plus si le message Pimoy était secret, mais, c'est sûr, il ne dépassait pas la maison Météo CEP
    Au début, tous ces travaux étaient exécutés à la main avec des calculatrices Olivetti dont nous avons déjà parlé, et sur des plotting board, avec des règles spéciales.
    Au début des années 70 arrivèrent des calculatrices électroniques dont la principale fut la Hewlett-Packard 9820, un ordinateur en fait, mais ce mot n’existait pas encore dans notre langue.
    C’est à Tureia, il me semble, que l’on avait donné le nom de Pimoy à un jeune chien
    .
    André Pilon



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    "... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
    Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

    † MARECHAL
    † MARECHAL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Timonier équipage NON

    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Empty Re: SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970

    Message par † MARECHAL Ven 16 Déc 2011 - 22:12

    Ce qu'il y a de bien avec toi André c'est que, quand tu explique, on s'y croirait encore... - Laurent



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 Empty Re: SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970

    Message par marsouin Ven 16 Déc 2011 - 22:18

    Merci à Georges et André pour leurs souvenirs et leur éclairage technique très instructifs et pédagogiques pour les profanes comme pour les spécialistes SERVICE METEO POLYNESIE FAAA 1968 - 1970 - Page 3 582735



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 8:03