Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Avatar22 [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1139711 messages dans 17905 sujets

Nous avons 7959 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Livreo10

Derniers sujets

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:03

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yvo35 Hier à 22:30

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par PAUGAM herve Hier à 21:20

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Christian Suné Hier à 20:17

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:44

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 7:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58

DERNIERS SUJETS


[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Liensamis

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mer 24 Sep 2008 - 18:20

    Cette mission s'est déroulée du 31/10/1986 au 13/11/1986, nous étions à Machrihanish, près de Cambeltown, au Sud Ouest de l'Ecosse.
    Les 3 premiers jours, l'équipe technique dont je faisais partie avait "quartier libre", l'équipage étant en briefing pour l'exercice à Glasgow.
    J'ai donc demandé au Chef de bord (et de détachement) s'il voulait bien qu'on loue une voiture pour faire un peu de tourisme, pas de problème.
    Comme nous ne connaissions pas particulièrement l’Écosse (même pas du tout pour 4 d'entre nous), il a accepté de plus que nous partions 2 jours, sous réserve de lui téléphoner de notre "point de chute".

    Spoiler:



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign68

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Affect10

    E T
    E T
    QM 1
    QM 1

    Age : 64
    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Electromecanequi [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par E T Mer 7 Oct 2009 - 12:13

    Salut Pingouin Nostalgique!!

    Dis moi si je me trompe
    Est ce que cette mission ne c'est pas terminé par un catastrophe a Nimes???
    J'ai entendu une histoire de bouteilles de whisky qui auraient perforé le plancher grace au radome??



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insig165

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10 Clairon

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par † cmbil22 Mer 7 Oct 2009 - 12:59

    L'histoire du radôme, rentré intempestivemen par un jeune "pistard" qui ne sdavait qu'au re"tour de mission à l'étranger on le laisse sorti, à bien eu lieu à la 22 F, mais au retour d'une ZMAG. Je connais très bien le chef de bord et qui n'est pas mon camarade Marion (message privé pour le nom). Le douanier, qui avait inspecté l'avion, et qui découvrait la cachette a dit (je cite) : mais cela faisait longtemps que l'on connaissait la cachette. Tu parles !



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insig649
    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign21

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mer 7 Oct 2009 - 17:35

    Pour ET, la vérité a été rétablie par CMBIL22, pour être encore plus exact, il faut savoir que la "cargaison" ne voyage pas dans le radôme pendant le transit (d'une part parce qu'il est rentré donc n'offre pas beaucoup de place ) et d'autre part car
    le radôme (comme son nom le laisse supposer) contient le radar, qui peut servir pendant le vol ne serait-ce que pour voir les masses nuageuses qu'il peut être intéressant de contourner...)Donc la marchandise voyage dans l'avion jusqu'au "poser"
    (en douceur si possible...)et c'est seulement pendant le roulage et le retour au parking que le déménagement s'opère, et vu le peu de place pour "opérer", c'est parfois "rock and roll" . Il est évident que l'avion prend la dernière bretelle pour
    quitter la piste, roule très lentement afin de laisser le plus de temps possible...
    Il y a d'autres astuces, mais je ne veux pas trahir ce que nos amis les douaniers ne savent peur-être pas encore...
    Une anecdote, comme dit notre ami CMBIL22, la cachette radôme est connue , et le "cérémonial" de retour de mission extérieure aussi : on vide l'avion (bagages, souvenirs officiels, matériel de dépannage, etc...)sur le parking , le douanier
    contrôle, fait ouvrir éventuellement quelques valises par leur propriétaire, prend connaissance des déclarations de douane remplies pendant le transit retour et où ne
    figurent curieusement que les quantités légales , en bons militaires respectueux des lois que nous sommes tous ...et monte dans l'avion par l'arrière, accompagné généralement par un mécanicien de bord muni d'un tournevis (le douanier n'a pas le droit de démonter mais peut demander d'ouvrir des trappes de visite).Il redescend
    parfois par l'issue d'évacuation de secours (train avant) où est justement situé le rideau d'accès au radôme...Instant où tout le monde retient son souffle...Puis
    il remonte dans sa 4L (à l'époque) et s'en va. On laisse passer un peu de temps, et c'est parti pour vider ce qui ne l'a pas été...seulement, une fois, le douanier
    qui était resté non loin de là dans sa voiture, a refait un passage , et avec un grand sourire, a fait un petit "au revoir" de la main et a quitté cette fois complètement la base, sans aucune suite donnée. Je pense que quelque part, ce fut sa manière de nous faire comprendre que notre petit manège était bien connu...



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign68

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Affect10

    † SEGALEN Georges
    † SEGALEN Georges
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par † SEGALEN Georges Mer 7 Oct 2009 - 18:06

    C'est qui V.F. [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. 595882



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Rubanr10
    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10 Clairon

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par † cmbil22 Mer 7 Oct 2009 - 18:27

    FXCVF est l'indicatif international d'un équipage de patrouille maritime, en flottile on parle de VF, VI, VG, etc.... En l'occurence VF était un avion d'un équipage de la la 22F, U... de la 21F, puis W... et X... des équipages des flotilles de Lann-Bihoué. Généralement le CDT de la flottille à la lettre de la Flottille suivie de A (ex : FXCVA), B du second, C de l'officier Ops, etc.
    Amicalement



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insig649
    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign21

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par TUR2 Mer 7 Oct 2009 - 18:53

    D'ailleurs je crois me rappeler que pour le premier contact radio, c'était l'indicatif complet, puis on passait aux dernières lettres, Victor Fox (abrégé de Foxtrott) lors de nos comms sur les fréquences RSAO que nous veillions dans nos stations naviter, lors des rares liaisons avec les patmars.



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Rubanreconnaissance [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10 Clairon

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par † cmbil22 Mer 7 Oct 2009 - 19:07

    Pour Tur, c'est tout a fait exact. Ce sont les indicatifs utilisés partout, y compris avec les "civils" (aérodrome ou autre) avec St-Lys radio pour les connaisseurs, et les anciens, et Yeumbel pour les radios qui ont fait Dakar.
    A +



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insig649
    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign21

    † SEGALEN Georges
    † SEGALEN Georges
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par † SEGALEN Georges Mer 7 Oct 2009 - 19:08

    merci cmbil22
    fallait le savoir et dans le titre on ne peut le savoir ,
    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. 580511:



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Rubanr10
    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    E T
    E T
    QM 1
    QM 1

    Age : 64
    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Electromecanequi [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par E T Lun 19 Oct 2009 - 19:17

    Pour Cmbil22

    Ah ok c'était cette mission là!!!
    Le pistard en question je le connaissais très bien. On était au cours de chouf a la meme époque.
    C'est vrai que c'était assez rock and roll de passer des bouteilles!!!
    Pingouin nostalgique comme moi quand le ZMAG permettait le rapatriement de rhum. Surtout plein la soute noria!!!
    D'ou l'Atlantic devenait Alambic!!! Cela me rappelle les douaniers au retour. En fait on a été dérouté sur Landi a cause du brouillard. L'unique douanier est venu et a simplement tamponé les papiers. Pas de controle!! Une heure apres en profitant d'un trou a Bihoué arrivé a la 24F les douaniers nous attendaient!! Mais le Mecbo lui avait présenyé les papiers tamponné par leur collegue de Landi!!

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 19 Oct 2009 - 20:28

    Ouf ! Merci le douanier de Landi...
    C'est vrai qu'on ne peut pas tout dire, mais qu'est-ce que les gens pouvaient rapporter comme "souvenirs"... Puisqu'on est sur ces anecdotes, bien que n'étant pas
    dans le sujet "Ecosse", il m'est revenu en mémoire un retour de Dakar au cours duquel un jeune Second-Maître avait "flashé" sur les objets genre "bambou" ( panières à linge, fauteuils, etc...) et en avait rapporté plusieurs , qui avaient fait le transit retour en zône non pressurisée, bien arrimés dans la queue Mad.
    Une fois tout descendu de l'avion, il est resté perplexe devant le volume de ces objets non compressibles, et la taille de sa voiture pour les transporter... une R5...



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign68

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Affect10


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 2:46