Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Clique10
[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Deuils13 Décès de Christian Davant Président de la section "Minerve" de l'AGASM Brest ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Avatar22 [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1136349 messages dans 17858 sujets

Nous avons 7973 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Nymi

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Livreo10

Derniers sujets

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Matelot Aujourd'hui à 12:39

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mataf57 Aujourd'hui à 9:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Franjacq Aujourd'hui à 7:34

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Aujourd'hui à 7:30

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Hier à 23:40

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

DERNIERS SUJETS


[ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Liensamis

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mer 24 Sep 2008 - 18:20

    Cette mission s'est déroulée du 31/10/1986 au 13/11/1986, nous étions à Machrihanish, près de Cambeltown, au Sud Ouest de l'Ecosse.
    Les 3 premiers jours, l'équipe technique dont je faisais partie avait "quartier libre", l'équipage étant en briefing pour l'exercice à Glasgow.
    J'ai donc demandé au Chef de bord (et de détachement) s'il voulait bien qu'on loue une voiture pour faire un peu de tourisme, pas de problème.
    Comme nous ne connaissions pas particulièrement l’Écosse (même pas du tout pour 4 d'entre nous), il a accepté de plus que nous partions 2 jours, sous réserve de lui téléphoner de notre "point de chute".

    Spoiler:



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign68

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Affect10

    E T
    E T
    QM 1
    QM 1

    Age : 64
    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Electromecanequi [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par E T Mer 7 Oct 2009 - 12:13

    Salut Pingouin Nostalgique!!

    Dis moi si je me trompe
    Est ce que cette mission ne c'est pas terminé par un catastrophe a Nimes???
    J'ai entendu une histoire de bouteilles de whisky qui auraient perforé le plancher grace au radome??



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insig165

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10 Clairon

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par † cmbil22 Mer 7 Oct 2009 - 12:59

    L'histoire du radôme, rentré intempestivemen par un jeune "pistard" qui ne sdavait qu'au re"tour de mission à l'étranger on le laisse sorti, à bien eu lieu à la 22 F, mais au retour d'une ZMAG. Je connais très bien le chef de bord et qui n'est pas mon camarade Marion (message privé pour le nom). Le douanier, qui avait inspecté l'avion, et qui découvrait la cachette a dit (je cite) : mais cela faisait longtemps que l'on connaissait la cachette. Tu parles !



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insig649
    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign21

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mer 7 Oct 2009 - 17:35

    Pour ET, la vérité a été rétablie par CMBIL22, pour être encore plus exact, il faut savoir que la "cargaison" ne voyage pas dans le radôme pendant le transit (d'une part parce qu'il est rentré donc n'offre pas beaucoup de place ) et d'autre part car
    le radôme (comme son nom le laisse supposer) contient le radar, qui peut servir pendant le vol ne serait-ce que pour voir les masses nuageuses qu'il peut être intéressant de contourner...)Donc la marchandise voyage dans l'avion jusqu'au "poser"
    (en douceur si possible...)et c'est seulement pendant le roulage et le retour au parking que le déménagement s'opère, et vu le peu de place pour "opérer", c'est parfois "rock and roll" . Il est évident que l'avion prend la dernière bretelle pour
    quitter la piste, roule très lentement afin de laisser le plus de temps possible...
    Il y a d'autres astuces, mais je ne veux pas trahir ce que nos amis les douaniers ne savent peur-être pas encore...
    Une anecdote, comme dit notre ami CMBIL22, la cachette radôme est connue , et le "cérémonial" de retour de mission extérieure aussi : on vide l'avion (bagages, souvenirs officiels, matériel de dépannage, etc...)sur le parking , le douanier
    contrôle, fait ouvrir éventuellement quelques valises par leur propriétaire, prend connaissance des déclarations de douane remplies pendant le transit retour et où ne
    figurent curieusement que les quantités légales , en bons militaires respectueux des lois que nous sommes tous ...et monte dans l'avion par l'arrière, accompagné généralement par un mécanicien de bord muni d'un tournevis (le douanier n'a pas le droit de démonter mais peut demander d'ouvrir des trappes de visite).Il redescend
    parfois par l'issue d'évacuation de secours (train avant) où est justement situé le rideau d'accès au radôme...Instant où tout le monde retient son souffle...Puis
    il remonte dans sa 4L (à l'époque) et s'en va. On laisse passer un peu de temps, et c'est parti pour vider ce qui ne l'a pas été...seulement, une fois, le douanier
    qui était resté non loin de là dans sa voiture, a refait un passage , et avec un grand sourire, a fait un petit "au revoir" de la main et a quitté cette fois complètement la base, sans aucune suite donnée. Je pense que quelque part, ce fut sa manière de nous faire comprendre que notre petit manège était bien connu...



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign68

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Affect10

    † SEGALEN Georges
    † SEGALEN Georges
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par † SEGALEN Georges Mer 7 Oct 2009 - 18:06

    C'est qui V.F. [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. 595882



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Rubanr10
    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10 Clairon

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par † cmbil22 Mer 7 Oct 2009 - 18:27

    FXCVF est l'indicatif international d'un équipage de patrouille maritime, en flottile on parle de VF, VI, VG, etc.... En l'occurence VF était un avion d'un équipage de la la 22F, U... de la 21F, puis W... et X... des équipages des flotilles de Lann-Bihoué. Généralement le CDT de la flottille à la lettre de la Flottille suivie de A (ex : FXCVA), B du second, C de l'officier Ops, etc.
    Amicalement



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insig649
    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign21

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par TUR2 Mer 7 Oct 2009 - 18:53

    D'ailleurs je crois me rappeler que pour le premier contact radio, c'était l'indicatif complet, puis on passait aux dernières lettres, Victor Fox (abrégé de Foxtrott) lors de nos comms sur les fréquences RSAO que nous veillions dans nos stations naviter, lors des rares liaisons avec les patmars.



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Rubanreconnaissance [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10 Clairon

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par † cmbil22 Mer 7 Oct 2009 - 19:07

    Pour Tur, c'est tout a fait exact. Ce sont les indicatifs utilisés partout, y compris avec les "civils" (aérodrome ou autre) avec St-Lys radio pour les connaisseurs, et les anciens, et Yeumbel pour les radios qui ont fait Dakar.
    A +



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insig649
    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign21

    † SEGALEN Georges
    † SEGALEN Georges
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par † SEGALEN Georges Mer 7 Oct 2009 - 19:08

    merci cmbil22
    fallait le savoir et dans le titre on ne peut le savoir ,
    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. 580511:



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Rubanr10
    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    E T
    E T
    QM 1
    QM 1

    Age : 64
    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Electromecanequi [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par E T Lun 19 Oct 2009 - 19:17

    Pour Cmbil22

    Ah ok c'était cette mission là!!!
    Le pistard en question je le connaissais très bien. On était au cours de chouf a la meme époque.
    C'est vrai que c'était assez rock and roll de passer des bouteilles!!!
    Pingouin nostalgique comme moi quand le ZMAG permettait le rapatriement de rhum. Surtout plein la soute noria!!!
    D'ou l'Atlantic devenait Alambic!!! Cela me rappelle les douaniers au retour. En fait on a été dérouté sur Landi a cause du brouillard. L'unique douanier est venu et a simplement tamponé les papiers. Pas de controle!! Une heure apres en profitant d'un trou a Bihoué arrivé a la 24F les douaniers nous attendaient!! Mais le Mecbo lui avait présenyé les papiers tamponné par leur collegue de Landi!!

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Aero10

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Empty Re: [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 19 Oct 2009 - 20:28

    Ouf ! Merci le douanier de Landi...
    C'est vrai qu'on ne peut pas tout dire, mais qu'est-ce que les gens pouvaient rapporter comme "souvenirs"... Puisqu'on est sur ces anecdotes, bien que n'étant pas
    dans le sujet "Ecosse", il m'est revenu en mémoire un retour de Dakar au cours duquel un jeune Second-Maître avait "flashé" sur les objets genre "bambou" ( panières à linge, fauteuils, etc...) et en avait rapporté plusieurs , qui avaient fait le transit retour en zône non pressurisée, bien arrimés dans la queue Mad.
    Une fois tout descendu de l'avion, il est resté perplexe devant le volume de ces objets non compressibles, et la taille de sa voiture pour les transporter... une R5...



    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Insign68

    [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F. Affect10


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:09