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LES CONTRE-TORPILLEURS
LOISELEUR Ch- MATELOT
- Age : 74
- Message n°76
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Bonsoir , merci belle peinture , amicalement ? Christian
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°77
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Merci pour cette peinture Larcher.
Je ne les ai pas connus, bien sûr.
Mais la série des Malins, Fantasque, plus précisément Le Terrible qui était encore en escadre en 53.
Ils avaient tous le même armement : 4 tourelles doubles de 138 m/m et 4 plate-formes (doubles et triples) de lance torpilles.
Pour moi les mieux réussis question artillerie de cette époque et je ne parle pas des machines (turbines RATEAU de Figeac qui existe encore).
Je ne les ai pas connus, bien sûr.
Mais la série des Malins, Fantasque, plus précisément Le Terrible qui était encore en escadre en 53.
Ils avaient tous le même armement : 4 tourelles doubles de 138 m/m et 4 plate-formes (doubles et triples) de lance torpilles.
Pour moi les mieux réussis question artillerie de cette époque et je ne parle pas des machines (turbines RATEAU de Figeac qui existe encore).
LOISELEUR Ch- MATELOT
- Age : 74
- Message n°78
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Bonjour à tous,
Les éditions LELA PRESSE viennent d'éditer un livre sur les escorteurs rapides, les 18 sont passés en revu, de la mise sur cale au retrait du service actif, coque, machine, armement, vie à bord, transformation etc...
Pour tout ceux qui sont passé à bord, les souvenirs vont ressurgir.
Amicalement.
Christian
Les éditions LELA PRESSE viennent d'éditer un livre sur les escorteurs rapides, les 18 sont passés en revu, de la mise sur cale au retrait du service actif, coque, machine, armement, vie à bord, transformation etc...
Pour tout ceux qui sont passé à bord, les souvenirs vont ressurgir.
Amicalement.
Christian
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
- Message n°79
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
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Le 28 juin 1930, l'ALBATROS est lancé à Nantes. Il sera le seul des 12 contre-torpilleurs de 2400 t à survivre à la guerre. Endommagé par les américains à Casablanca lors de l'opération Torch, il sera réparé puis affecté de 1949 à 1956 à l'école de canonnage.
Le 28 juin 1930, l'ALBATROS est lancé à Nantes. Il sera le seul des 12 contre-torpilleurs de 2400 t à survivre à la guerre. Endommagé par les américains à Casablanca lors de l'opération Torch, il sera réparé puis affecté de 1949 à 1956 à l'école de canonnage.
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La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !
LOISELEUR Ch aime ce message
CHRISTIAN63- MATELOT
- Age : 81
- Message n°80
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Bonjour
Je cherche la confirmation du Matricule X73 pour le contre torpilleur Albatros en juin 1940.
Merci
Je cherche la confirmation du Matricule X73 pour le contre torpilleur Albatros en juin 1940.
Merci
FLF-50- INVITÉ
- Age : 80
- Message n°81
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Bonjour
Non ce N° de coque ne lui fut attribué qu'à partir de 1941, en 1940 les CT ne portaient pas le X mais simplement le N° d'ordre dans l'escadre; exemple le 3 pour l'Albatros 3 ème escadre reconstituée le 30 mai 1940
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Après guerre l'Albatros portera le N° de coque T06 en 1948, puis D614 en 1955
JCC
Non ce N° de coque ne lui fut attribué qu'à partir de 1941, en 1940 les CT ne portaient pas le X mais simplement le N° d'ordre dans l'escadre; exemple le 3 pour l'Albatros 3 ème escadre reconstituée le 30 mai 1940
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Après guerre l'Albatros portera le N° de coque T06 en 1948, puis D614 en 1955
JCC
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Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.
CHRISTIAN63 aime ce message
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°82
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
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Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
CHRISTIAN63- MATELOT
- Age : 81
- Message n°83
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
A FLF-50
Je reviens sur ta réponse, message 81.
D'après mes lectures en juin 1940, le 13 lors de l'opération VADO, l'ALBATROS navigue avec Le VAUTOUR en 1ère ligne de la 7ème division d'escadre.
La 3ème division d'escadre est composée du VALMY, du GUEPARD et du VERDUN.
d’où je me repose ma question initiale X73 pour 7ème division ?
Peux tu m’éclaircir ce petit point de détail sur ses différents matricules ?
Je reviens sur ta réponse, message 81.
D'après mes lectures en juin 1940, le 13 lors de l'opération VADO, l'ALBATROS navigue avec Le VAUTOUR en 1ère ligne de la 7ème division d'escadre.
La 3ème division d'escadre est composée du VALMY, du GUEPARD et du VERDUN.
d’où je me repose ma question initiale X73 pour 7ème division ?
Peux tu m’éclaircir ce petit point de détail sur ses différents matricules ?
FLF-50- INVITÉ
- Age : 80
- Message n°84
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Voici le résultat de mes recherches.
1932
L’albatros est affecté à la 7ème DL (division légère) il portera le N° de coque 3
1935
le 1er octobre 1934, Le groupe des CT est réorganisé, l »Albatros passe à la 5ème DL il portera le N° de coque 5
1936
Retour à la 7ème DL il portera le numéro de coque 72
1939, la 7ème DL porte le X devant son N° de coque, l’Albatros passant en 3ème rang, portera désormais le n° de coque X 73
Les N° de coque sont jusqu'à présent blanc et relief noir sur chaque chiffre
1940,
Le 3 juillet il quitte Toulon avec la 3ème escadre, en décembre il quitte les forces haute mer, il est provisoirement affecté à marine Maroc, le marquage de coque est désormais écrit en rouge brique il porte la marque X 73
En avril 42 est constituée la 2ème escadre légère, il rejoint la 11ème DCT et conserve sa marque de coque X 73 en rouge.
1942
Lors de la bataille de Casblanca le 8 novembre, il gravement endommagé et échoué, il sera renfloué et asséché en novembre 43
1947, retour à Toulon pour remise en état complet. Puis transformation,
1948
le 9 septembre il est admis au service actif et porte désormais le N° de coque T 06en blanc et en petit
1951,
reclassé escorteur en avril il portera définitivement le n° de coque F762 en noir
1954 et 1955,
Après un grand carénage (novembre 54 à mars 55) il porte enfin le N° de coque D614, bien que classé escorteur rapide jusqu'à sa fin de vie en 1957
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cliché issu du livre de Jean Moulin, les CT type Aigle, photo collection Charles Limonier
Amicalement
JCC
1932
L’albatros est affecté à la 7ème DL (division légère) il portera le N° de coque 3
1935
le 1er octobre 1934, Le groupe des CT est réorganisé, l »Albatros passe à la 5ème DL il portera le N° de coque 5
1936
Retour à la 7ème DL il portera le numéro de coque 72
1939, la 7ème DL porte le X devant son N° de coque, l’Albatros passant en 3ème rang, portera désormais le n° de coque X 73
Les N° de coque sont jusqu'à présent blanc et relief noir sur chaque chiffre
1940,
Le 3 juillet il quitte Toulon avec la 3ème escadre, en décembre il quitte les forces haute mer, il est provisoirement affecté à marine Maroc, le marquage de coque est désormais écrit en rouge brique il porte la marque X 73
En avril 42 est constituée la 2ème escadre légère, il rejoint la 11ème DCT et conserve sa marque de coque X 73 en rouge.
1942
Lors de la bataille de Casblanca le 8 novembre, il gravement endommagé et échoué, il sera renfloué et asséché en novembre 43
1947, retour à Toulon pour remise en état complet. Puis transformation,
1948
le 9 septembre il est admis au service actif et porte désormais le N° de coque T 06en blanc et en petit
1951,
reclassé escorteur en avril il portera définitivement le n° de coque F762 en noir
1954 et 1955,
Après un grand carénage (novembre 54 à mars 55) il porte enfin le N° de coque D614, bien que classé escorteur rapide jusqu'à sa fin de vie en 1957
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Cliché issu du livre de Jean Moulin, les CT type Aigle, photo collection Charles Limonier
Amicalement
JCC
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CHRISTIAN63- MATELOT
- Age : 81
- Message n°85
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
a FLF-50
Merci pour ces informations.
Ces renseignements me permettent de confirmer que mon père embarqué à bord en Avril 1940 était sous la marque de coque X73 et que les photos de l’Albatros que je possède sont bien de sa période d'embarquement.
J'ai commandé ce matin même l'ouvrage "Les Contres Torpilleurs Aigle" que tu cites.
Encore merci, c'est super et bonne soirée
Amicalement
Christian
Merci pour ces informations.
Ces renseignements me permettent de confirmer que mon père embarqué à bord en Avril 1940 était sous la marque de coque X73 et que les photos de l’Albatros que je possède sont bien de sa période d'embarquement.
J'ai commandé ce matin même l'ouvrage "Les Contres Torpilleurs Aigle" que tu cites.
Encore merci, c'est super et bonne soirée
Amicalement
Christian
FLF-50- INVITÉ
- Age : 80
- Message n°86
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Bonjour à tous
C'est une période que la plupart d'entre nous n'avons pas connue, aussi est-il bon de revoir entièrement le sujet afin de ne pas faire d'erreurs à leur sujets
De la première tranche de 1922 à la dernière de 1938, il fut prévu la construction d'un ensemble de 36 CT soit un total de 6 classes de 6 navires chacune
En fait l'entrée en guerre en 1939 et l’occupation de la France en 1940 bloquera définitivement la réalisation des 4 derniers navires de la classe "Mogador". Voici donc ci dessous un tableur qui résume les 6 classes et les 36 navires de ces époques.
Je précise qu'en qualité de maquettiste j'ai étudié ces diverse tranches de navires dès les années 60 et ce grâce au Colonel Jean Guiglini, auteur ensuite de nombreux ouvrages et dessins de tous ces navires.
Les contre torpilleurs français de 1930 à 1950
La classe Jaguar ; 6 unités de 2200 T. Tranche 1922 (dit 3 tuyaux)
Jaguar, Panthère, Léopard, Lynx, Tigre, Chacal
D 2126 tw L = 126,8 Puissance 55000 CV vitesse 35,5 nd
La classe Guépard; 6 unités de 2500 T. Tranche 1925 et 1926
A - Bison, Guépard, Lion,
B - Valmy, Verdun, Vauban
D 2436 tw L = 130,2 Puissance 64000 CV vitesse 35,5 nd
La classe Aigle; 6 unités de 2500 T. Tranche 1927
Aigle, Vautour, Albatros, Gerfaut, Milan, Epervier
La classe Vauquelin; 6 unités de 2500 T. Tranche 1928 – 1929
Vauquelin, Tartu, Cassard, Tartu, Maillé Brézé, Chevalier Paul.
Ces trois classes sont nommés "quatre tuyaux" du fait de leur quatre cheminées
D 2441 tw L 129, puissance 64000 CV (Milan et Epervier 68000 CV) vitesse 36 nd
Série Le Fantasque; 6 unités de 2600 T. Tranche 1930
Le Fantasque, l’Audacieux, Le Malin, Le Terrible, Le Triomphant, L’Indomptable.
D 2569 tw L 132,4 Puissance 74000CV vitesse 37 nd
Ces six bâtiments ont dépassés les 100000 CV et 43 nd aux essais Washington dont 45 nd pour le Terrible
La classe Mogador; 6 unités de 2900 T. Tranches 1932, 1934, et 1938.
Mogador, Volta, Marceau, Kleber, Desaix, Hoche
Déplacement 2884 Tw L = 137 Puissance 92000 CV vitesse 40 nd
Les 4 derniers navires furent suspendus suite à l'entrée guerre de 1939
Ce qui fit 32 navires lors du conflit de 1939 à 1945, seulement 12 d’entre eux ne seront pas détruits par fait de guerre.
Si cela peut intéresser bon nombre d'entre nous, je possède également la même étude précise en ce qui concerne;
Les 64 torpilleurs de la même époque, ainsi que les 14 DE d'origine US, cédés à la France de 1944 à 1952.
JCC
C'est une période que la plupart d'entre nous n'avons pas connue, aussi est-il bon de revoir entièrement le sujet afin de ne pas faire d'erreurs à leur sujets
De la première tranche de 1922 à la dernière de 1938, il fut prévu la construction d'un ensemble de 36 CT soit un total de 6 classes de 6 navires chacune
En fait l'entrée en guerre en 1939 et l’occupation de la France en 1940 bloquera définitivement la réalisation des 4 derniers navires de la classe "Mogador". Voici donc ci dessous un tableur qui résume les 6 classes et les 36 navires de ces époques.
Je précise qu'en qualité de maquettiste j'ai étudié ces diverse tranches de navires dès les années 60 et ce grâce au Colonel Jean Guiglini, auteur ensuite de nombreux ouvrages et dessins de tous ces navires.
Les contre torpilleurs français de 1930 à 1950
La classe Jaguar ; 6 unités de 2200 T. Tranche 1922 (dit 3 tuyaux)
Jaguar, Panthère, Léopard, Lynx, Tigre, Chacal
D 2126 tw L = 126,8 Puissance 55000 CV vitesse 35,5 nd
La classe Guépard; 6 unités de 2500 T. Tranche 1925 et 1926
A - Bison, Guépard, Lion,
B - Valmy, Verdun, Vauban
D 2436 tw L = 130,2 Puissance 64000 CV vitesse 35,5 nd
La classe Aigle; 6 unités de 2500 T. Tranche 1927
Aigle, Vautour, Albatros, Gerfaut, Milan, Epervier
La classe Vauquelin; 6 unités de 2500 T. Tranche 1928 – 1929
Vauquelin, Tartu, Cassard, Tartu, Maillé Brézé, Chevalier Paul.
Ces trois classes sont nommés "quatre tuyaux" du fait de leur quatre cheminées
D 2441 tw L 129, puissance 64000 CV (Milan et Epervier 68000 CV) vitesse 36 nd
Série Le Fantasque; 6 unités de 2600 T. Tranche 1930
Le Fantasque, l’Audacieux, Le Malin, Le Terrible, Le Triomphant, L’Indomptable.
D 2569 tw L 132,4 Puissance 74000CV vitesse 37 nd
Ces six bâtiments ont dépassés les 100000 CV et 43 nd aux essais Washington dont 45 nd pour le Terrible
La classe Mogador; 6 unités de 2900 T. Tranches 1932, 1934, et 1938.
Mogador, Volta, Marceau, Kleber, Desaix, Hoche
Déplacement 2884 Tw L = 137 Puissance 92000 CV vitesse 40 nd
Les 4 derniers navires furent suspendus suite à l'entrée guerre de 1939
Ce qui fit 32 navires lors du conflit de 1939 à 1945, seulement 12 d’entre eux ne seront pas détruits par fait de guerre.
Si cela peut intéresser bon nombre d'entre nous, je possède également la même étude précise en ce qui concerne;
Les 64 torpilleurs de la même époque, ainsi que les 14 DE d'origine US, cédés à la France de 1944 à 1952.
JCC
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CHRISTIAN63- MATELOT
- Age : 81
- Message n°87
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Une autre précision sur Le Contre-Torpilleur ALBATROS X73 sur l'année 1940.
Après son engagement en juin 1940 à Gênes ou il sera gravement touché.
Il est écrit qu'en décembre 1940, L’Albatros est endommagé par le tir de l’Admiral Scheer (croiseur lourd) lors de la bataille des Iles du Cap Vert. Il est envoyé aux États Unis pour réparations et refonte. (sources: la marine française pendant la seconde guerre).
Après son engagement en juin 1940 à Gênes ou il sera gravement touché.
Il est écrit qu'en décembre 1940, L’Albatros est endommagé par le tir de l’Admiral Scheer (croiseur lourd) lors de la bataille des Iles du Cap Vert. Il est envoyé aux États Unis pour réparations et refonte. (sources: la marine française pendant la seconde guerre).
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°88
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
terrible et mogador en 1945 devant naples ont porte leur vitesse a 52 noeuds plus rapide du monde
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Yvo35- QM 1
- Age : 70
- Message n°89
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Bonjour Christian,
"Il est écrit qu'en décembre 1940, L’Albatros est endommagé par le tir de l’Admiral Scheer (croiseur lourd) lors de la bataille des Iles du Cap Vert. Il est envoyé aux États Unis pour réparations et refonte. (sources: la marine française pendant la seconde guerre)."
Attention. Tu as lu cela dans une uchronie. C'est un récit fictif qui essaie d'imaginer comment le conflit aurait évolué si la France n'avait pas demandé l'armistice en juin 1940 et continué la guerre à partir des possessions outre-mer.
Dans la réalité, après juin 1940 il n'était évidemment pas question de batailles entre les forces de Vichy et allemandes, ni d'envois de bâtiments de la marine de Vichy pour réparation et refonte aux USA.
"Il est écrit qu'en décembre 1940, L’Albatros est endommagé par le tir de l’Admiral Scheer (croiseur lourd) lors de la bataille des Iles du Cap Vert. Il est envoyé aux États Unis pour réparations et refonte. (sources: la marine française pendant la seconde guerre)."
Attention. Tu as lu cela dans une uchronie. C'est un récit fictif qui essaie d'imaginer comment le conflit aurait évolué si la France n'avait pas demandé l'armistice en juin 1940 et continué la guerre à partir des possessions outre-mer.
Dans la réalité, après juin 1940 il n'était évidemment pas question de batailles entre les forces de Vichy et allemandes, ni d'envois de bâtiments de la marine de Vichy pour réparation et refonte aux USA.
Amicalement
Yvonnick
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CHRISTIAN63- MATELOT
- Age : 81
- Message n°90
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Remarque au début de mon post, j'ai bien dit :"il me semble" ?Tu as certainement raison, mais je suis étonné de la similitudes des faits. Je vais approfondir ce sujet qui m'intéresse.
Extraits d’un document PDF de 93 pages
Les pertes de la Marine Nationale
Du 3 septembre 1939 au 31 août 1943
Extrait qui reprend toutes les pertes et disparitions des navires durant cette guerre.
Contre-torpilleurs de 2400 tonnes classe « Aigle »
Albatros
- 14 juin 1940 : L’Albatros est touché par un obus italien lors de l’opération Vado.
Celui-ci explose dans une chaufferie coupant plusieurs tubes de vapeur qui brûlent le
personnel de service. Douze hommes décèderont de leurs brûlures. Après avoir quitté
la ligne durant quelques minutes pour permettre aux équipes de sécurité d’intervenir,
l’Albatros reprit son poste en marchant sur une seule machine.
- 3 décembre 1940 : L’Albatros est endommagé par le tir de l’Admiral Scheer lors de la
bataille des Iles du Cap Vert. Il est envoyé aux Etats Unis pour réparations et refonte.
Contre-torpilleurs de 2400 tonnes classe « Aigle spéciale »
Milan
- 22 mai 1940 : Le Milan est bombardé par des appareils allemands dans les environs
de Narvik (Norvège). Une bombe tombe à proximité du coqueron des officiers à
bâbord occasionnant une voie d’eau. Dans la soirée, une plaque obturatrice est posée à
Harstadt par le navire-atelier HMS Vindictive sur la brèche de 40 cm x 20 cm.
- 3 décembre 1940 : Le Milan est endommagé par le tir de l’Admiral Scheer lors de la
bataille des Iles du Cap Vert. Il est envoyé aux Etats Unis pour réparations et refonte.
Extraits d’un document PDF de 93 pages
Les pertes de la Marine Nationale
Du 3 septembre 1939 au 31 août 1943
Extrait qui reprend toutes les pertes et disparitions des navires durant cette guerre.
Contre-torpilleurs de 2400 tonnes classe « Aigle »
Albatros
- 14 juin 1940 : L’Albatros est touché par un obus italien lors de l’opération Vado.
Celui-ci explose dans une chaufferie coupant plusieurs tubes de vapeur qui brûlent le
personnel de service. Douze hommes décèderont de leurs brûlures. Après avoir quitté
la ligne durant quelques minutes pour permettre aux équipes de sécurité d’intervenir,
l’Albatros reprit son poste en marchant sur une seule machine.
- 3 décembre 1940 : L’Albatros est endommagé par le tir de l’Admiral Scheer lors de la
bataille des Iles du Cap Vert. Il est envoyé aux Etats Unis pour réparations et refonte.
Contre-torpilleurs de 2400 tonnes classe « Aigle spéciale »
Milan
- 22 mai 1940 : Le Milan est bombardé par des appareils allemands dans les environs
de Narvik (Norvège). Une bombe tombe à proximité du coqueron des officiers à
bâbord occasionnant une voie d’eau. Dans la soirée, une plaque obturatrice est posée à
Harstadt par le navire-atelier HMS Vindictive sur la brèche de 40 cm x 20 cm.
- 3 décembre 1940 : Le Milan est endommagé par le tir de l’Admiral Scheer lors de la
bataille des Iles du Cap Vert. Il est envoyé aux Etats Unis pour réparations et refonte.
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Yvo35- QM 1
- Age : 70
- Message n°91
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
"mais je suis étonné de la similitudes des faits."
Dans cette uchronie le point de divergence est la date de signature de l'armistice. Tout ce qui est antérieur est la réalité historique. Les faits datés avant le 22 juin 1940 sont réels Après, c'est de la fiction. Il n'y a jamais eu de "bataille des Iles du cap Vert".
Le PDF de 93 pages auquel tu fais référence est un document créé par le site uchroniste bien connu "1940lafrancecontinue". Le principe est que la France n'a pas signé l'armistice. Elle a continué la guerre au côté des Britanniques. Mers-el-Kébir n'a pas eu lieu bien évidemment. Le cuirassé Bretagne a été coulé le 17 mai 1941 par le Vittorio Veneto. Tout le monde connait son sort réel.
Le Richelieu coule le Bismark.
Le Strasbourg participe à la bataille du Pacifique.
Etc, etc...
Beaucoup, ne connaissant pas bien les opérations de la SGM, sont tombés dans le piège de cette uchronie.
Dans cette uchronie le point de divergence est la date de signature de l'armistice. Tout ce qui est antérieur est la réalité historique. Les faits datés avant le 22 juin 1940 sont réels Après, c'est de la fiction. Il n'y a jamais eu de "bataille des Iles du cap Vert".
Le PDF de 93 pages auquel tu fais référence est un document créé par le site uchroniste bien connu "1940lafrancecontinue". Le principe est que la France n'a pas signé l'armistice. Elle a continué la guerre au côté des Britanniques. Mers-el-Kébir n'a pas eu lieu bien évidemment. Le cuirassé Bretagne a été coulé le 17 mai 1941 par le Vittorio Veneto. Tout le monde connait son sort réel.
Le Richelieu coule le Bismark.
Le Strasbourg participe à la bataille du Pacifique.
Etc, etc...
Beaucoup, ne connaissant pas bien les opérations de la SGM, sont tombés dans le piège de cette uchronie.
Amicalement
Yvonnick
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CHRISTIAN63- MATELOT
- Age : 81
- Message n°92
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
OK, je suis tombé dans le piège de l'histoire; mais à force de vouloir retracer le parcours de mon père à bord de l'Albatros pendant cette période et trop content de trouver des détails je n'ai pas fait preuve de discernement. Méaculpa
Il y a tout de même 2 contre torpilleur qui sont partis en Amérique (BOSTON) le Fantasque et Le Terrible. ils avaient tous les deux participé à l'action contre les anglais à DAKAR en 1940.
Info vraie ou encore uchronie ?
Amicalement
Il y a tout de même 2 contre torpilleur qui sont partis en Amérique (BOSTON) le Fantasque et Le Terrible. ils avaient tous les deux participé à l'action contre les anglais à DAKAR en 1940.
Info vraie ou encore uchronie ?
Amicalement
Yvo35- QM 1
- Age : 70
- Message n°93
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
"Il y a tout de même 2 contre torpilleur qui sont partis en Amérique (BOSTON) le Fantasque et Le Terrible. ils avaient tous les deux participé à l'action contre les anglais à DAKAR en 1940.
Info vraie ou encore uchronie ?"
Ça c'est vrai. Comme la plus grande partie des grands bâtiments ayant rallié la France Libre après Torch. Le Richelieu, la Lorraine, les croiseurs Emile Bertin, Gloire, Montcalm, Georges Leygues, etc... Installation de radars et mise en place d'une DCA conséquente.
Info vraie ou encore uchronie ?"
Ça c'est vrai. Comme la plus grande partie des grands bâtiments ayant rallié la France Libre après Torch. Le Richelieu, la Lorraine, les croiseurs Emile Bertin, Gloire, Montcalm, Georges Leygues, etc... Installation de radars et mise en place d'une DCA conséquente.
Amicalement
Yvonnick
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douzef- PREMIER MAÎTRE
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Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
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† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
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Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
fevrier 1943 arrivee a new york du fantasque et du terrible
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
CHRISTIAN63- MATELOT
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Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Le Terrible et Le Fantasque n'accompagnaient t-ils pas le Cuirassé Richelieu ?
Des photos de cette arrivée devant la statue de la Liberté seraient superbes
Des photos de cette arrivée devant la statue de la Liberté seraient superbes
FLF-50- INVITÉ
- Age : 80
- Message n°97
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Bonjour.
Il s'agit du samedi 13 février 1943, de l'arrivée des navires à New York, en fait il s'agissait de l'escorte d'un convoi avec des navires de combat US dont le "Texas" et d’autres destroyers US et britanniques, ce convoi étant parti de Dakar le mardi 1er février.
Il y eu malheureusement de la casse (due au mauvais temps) sur les deux "lévriers", dont également la perte d'un homme sur le Terrible.
Pour être sûr de ces informations, il est nécessaire de se référer aux journaux de bord, qui sont précieusement conservés au SHM au château de Vincennes, cet épisode date de 78 ans tout de même
Je conseille à beaucoup, de lire le livre "La fantasque" l'odyssée de la 10ème DCL, écrit par Paul Carré à "Marines Editions" et bien d'autres ouvrages tout aussi intéressants.
JCC
Il s'agit du samedi 13 février 1943, de l'arrivée des navires à New York, en fait il s'agissait de l'escorte d'un convoi avec des navires de combat US dont le "Texas" et d’autres destroyers US et britanniques, ce convoi étant parti de Dakar le mardi 1er février.
Il y eu malheureusement de la casse (due au mauvais temps) sur les deux "lévriers", dont également la perte d'un homme sur le Terrible.
Pour être sûr de ces informations, il est nécessaire de se référer aux journaux de bord, qui sont précieusement conservés au SHM au château de Vincennes, cet épisode date de 78 ans tout de même
Je conseille à beaucoup, de lire le livre "La fantasque" l'odyssée de la 10ème DCL, écrit par Paul Carré à "Marines Editions" et bien d'autres ouvrages tout aussi intéressants.
JCC
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Respectons la Mer, ne serait-ce que pour les générations futures.
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† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°98
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
un matelot noye a new york il glissa de la coupee et tomba dans l'eau glacee entre deux coques le corps fut retrouve que 8 jours plus tard l'office est celebre dans la plus grande simplicite par un pretre breton installe depius 20 ans en amerique
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
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CHRISTIAN63- MATELOT
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- Message n°99
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Merci pour ces réponses. Elles donnent envie d'approfondir ce sujet.
Bonne soirée à tous.
Bonne soirée à tous.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°100
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Si je poste ici sur ce sujet c'est pour informer ce qu'est devenu le contre torpilleur Cassini (qui avec le Casabianca ont subit une refonte entre 1911 et 1912 pour être transformés en mouilleur de mines), c'est que malgré leur peu d'aptitudes ils ont été maintenus en service en 1914. Le Casabianca a explosé à cause d'une de ses propres mines le 3 juin 1915 au large de Smyrne et le Cassini a sauté sur une mine larguée par un U-Boot allemand le 28 février 1917 dans le détroit de Bonifacio.
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Bref pourquoi le Cassini Il se trouve que hier vendredi 12 avril j'étais en sortie scolaire avec une classe de 3ème au Cénotaphe de la Pointe Saint Mathieu pour rendre hommage à un mousse de 14 ans mort pour la France. J'ai profité de ce temps mémoriel pour rendre hommage à COAT Nicolas (maitre fourrier) marié a BEGAUD Ernestine. Nicolas Coat était le grand père de notre ami membre d'ACB Pencoat63 j'ai lu devant les élèves la fiche de son grand père mort pour la France sur le mouilleur de mines (ex contre torpilleur) Cassini [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]puis aprés dépot de gerbe et minute de silence chant La Marseillaise sous la direction du Président Délégué René Richard de l'Association "Aux Marins"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Bref pourquoi le Cassini Il se trouve que hier vendredi 12 avril j'étais en sortie scolaire avec une classe de 3ème au Cénotaphe de la Pointe Saint Mathieu pour rendre hommage à un mousse de 14 ans mort pour la France. J'ai profité de ce temps mémoriel pour rendre hommage à COAT Nicolas (maitre fourrier) marié a BEGAUD Ernestine. Nicolas Coat était le grand père de notre ami membre d'ACB Pencoat63 j'ai lu devant les élèves la fiche de son grand père mort pour la France sur le mouilleur de mines (ex contre torpilleur) Cassini [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]puis aprés dépot de gerbe et minute de silence chant La Marseillaise sous la direction du Président Délégué René Richard de l'Association "Aux Marins"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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