Merci par avance !!!
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139909 messages dans 17909 sujets
Nous avons 7961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jll6583
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:52
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Hier à 22:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:52
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Hier à 22:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
DERNIERS SUJETS
LES CONTRE-TORPILLEURS
Invité- Invité
- Message n°51
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Merci pour ces photos Vendéen, je recherche des vues du Verdun dans l'optique d'en faire des profils, si tu peux me faire parvenir quelques vues (si possible de chaque côté) par MP je serai très content. J'ai passé ma jeunesse à Verdun jusqu'à mon départ pour la Marine, ville où je me suis marié, ceci expliquant mon intérêt sur ce bâtiment... J'ai fait aussi les profils de projets de PA lourds du même nom si cela intéresse des personnes, me contacter.
Merci par avance !!!
Merci par avance !!!
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°52
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
bonsoir JJMM, je te réponds par mail "ACB"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
Invité- Invité
- Message n°53
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Bonsoir
Grâce à mon ami Vendéen qui m'a fourni pas mal de tuyaux (normal pour un 4 tuyaux !!!) j'ai réalisé les profils du CT Verdun type Guépard et donc possibilité de démultiplier car il y a juste de petite différences quand on se repère bien dans la jungle des changements de marque de coque. Quelques variantes de celui cité, il manque encore 2 marques et la version finale à venir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre
Grâce à mon ami Vendéen qui m'a fourni pas mal de tuyaux (normal pour un 4 tuyaux !!!) j'ai réalisé les profils du CT Verdun type Guépard et donc possibilité de démultiplier car il y a juste de petite différences quand on se repère bien dans la jungle des changements de marque de coque. Quelques variantes de celui cité, il manque encore 2 marques et la version finale à venir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Appareillage de Toulon en 1933
- Spoiler:
A suivre
Dernière édition par JJMM le Ven 8 Nov 2013 - 16:26, édité 1 fois (Raison : MODIFICATION PLAN (ANTENNES))
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°54
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Bonsoir,
Ils avaient de la gueule ces bateaux.On avait une belle flotte.
Amitiés
FD
Ils avaient de la gueule ces bateaux.On avait une belle flotte.
Amitiés
FD
Invité- Invité
- Message n°55
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Oui Douzef merci, plus gros que nos escorteurs ils ont eu une vie bien courte pour la grande majorité !
Je continue les 3 autres versions désolé pas dans le bon ordre mais toutes les numérotation y sont avec toutes les modifications...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une bien triste fin devait se produire avec plus de 200 000 tonnes perdues lors du sabordage...
Amicalement
Je continue les 3 autres versions désolé pas dans le bon ordre mais toutes les numérotation y sont avec toutes les modifications...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A Alger en 1930 avec le numéro 7
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En 1931 à Toulon avec le n°1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La dernière configuration après le carénage de 1941...
Dessins (c) Jacques MARQUETUne bien triste fin devait se produire avec plus de 200 000 tonnes perdues lors du sabordage...
Amicalement
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°56
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Bonjour Jacques, et rien au 22 09 39, ma naissance et mon père à bord !!!!!
je repars vers le "Rich"
je repars vers le "Rich"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
Invité- Invité
- Message n°57
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°58
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Merci beaucoup Jacques, je te fais un mail direct
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
VENDEEN69- ADMINISTRATEUR
- Age : 75
- Message n°59
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Excellent travail Jacques!
Voir MP
Voir MP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
- Message n°60
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Merci Vendéen et José, réponses et/ou envoi faits !
Amicalement
Jacques
Amicalement
Jacques
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°61
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Une vue du Dehorter, contre-torpilleur (ou torpilleur?) classe Casque, dont la fin a été contée sur le forum (retrouve plus le sujet).
Le lieutenant de vaisseau Dehorter (1850-1884) fut tué en service au cours d'opérations miliaires en mer de Chine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le lieutenant de vaisseau Dehorter (1850-1884) fut tué en service au cours d'opérations miliaires en mer de Chine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
BIGOT aime ce message
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°63
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Merci pour ce rappel.
J'ai retrouvé le message, malheureusement, le commentaire que j'avais mis en ligne, en en citant la source, a disparu, et je ne le possède plus.
J'ai retrouvé le message, malheureusement, le commentaire que j'avais mis en ligne, en en citant la source, a disparu, et je ne le possède plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°64
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Bonjour j'ai une anecdote au sujet d'un contre torpilleur mythique ,En 1954 au cours de manoeuvres d'Escadre Avec La Gloire et le Moncalm et comme C t Terrible Albatros ect. Le hoche était à 31 /32 noeuds . j'étais de quart à la passerelle (veille optique).Le pacha à demandé au Terrible s'il pouvait suivre.... Et là on l' à vu se détacher et tout doucement nous " semer" Inutile de dire que son arriére avait un brassage de au moins 5 métres . Parait que leur atout était la vitesse ,mais les bordés pas assez solides.par contre 5 canons de 138 m/m et 6 lance-torpilles...J'ai su par la suite qu'il détenait le record de la classe Fantasque avec 45 noeuds et des poussières
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°65
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
le 26 fevrier 1941 le terrible rejoint la division ce qui le sauvera du sabordage
apres le debarquement allie en afrique du nord 3 batiments de la10e dct seront envoyes au US
pour une refonte dont la suppression de la plate forme arriere de tubes lances torpilles installation de 4 jumelages de bofors de 40 et 10 oerlikons de 20 d'un radar et d'un dispositif asm ce sera une nouvelle jeunesse au prix d'un alourdissement de 500t qui reduidit la vitesse d'environ 4n reclasses croiseurs legers en aout 1943 puis reclasses escorteurs de1er classe puisescorteur rapide puis escorteur d'escadreils seront rayes en 1954 le triomphant,1957 le fantasque,1962 le terrible, 1964 le malin.
le dehorter fut fabrique par les chantiers penhoet a nantes, douze contre torpilleurs furent commandes le 31 mai 1908 a 7 chantiers prives il y etait seulement specifiequ'ils devaient y avoir des turbines et les chaudieres prevues pour la chauffe du petrole deplacement 800t 2 pieces de 100 en chasse et en retaite 4 canons de 65 disposes lateralement4 tubes LT de 450 mm en 2 affuts doubles disposes en quinconce,contraintes imposees 31 noeuds rayon acrion 1170 nautiques a 14 n, le plus rapide fut le bouclier ,35,53 n,le moins rpide le dehorter 29,31 n imputable sans doute a la surcharge a leur entree en service ils seront reclasses torpilleurs d'escadre.
apres le debarquement allie en afrique du nord 3 batiments de la10e dct seront envoyes au US
pour une refonte dont la suppression de la plate forme arriere de tubes lances torpilles installation de 4 jumelages de bofors de 40 et 10 oerlikons de 20 d'un radar et d'un dispositif asm ce sera une nouvelle jeunesse au prix d'un alourdissement de 500t qui reduidit la vitesse d'environ 4n reclasses croiseurs legers en aout 1943 puis reclasses escorteurs de1er classe puisescorteur rapide puis escorteur d'escadreils seront rayes en 1954 le triomphant,1957 le fantasque,1962 le terrible, 1964 le malin.
le dehorter fut fabrique par les chantiers penhoet a nantes, douze contre torpilleurs furent commandes le 31 mai 1908 a 7 chantiers prives il y etait seulement specifiequ'ils devaient y avoir des turbines et les chaudieres prevues pour la chauffe du petrole deplacement 800t 2 pieces de 100 en chasse et en retaite 4 canons de 65 disposes lateralement4 tubes LT de 450 mm en 2 affuts doubles disposes en quinconce,contraintes imposees 31 noeuds rayon acrion 1170 nautiques a 14 n, le plus rapide fut le bouclier ,35,53 n,le moins rpide le dehorter 29,31 n imputable sans doute a la surcharge a leur entree en service ils seront reclasses torpilleurs d'escadre.
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°66
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Petit rajout pour le Terrible.
Sa 'modernisation' à Boston, outre l'armement AA, ajouta 4 mortiers Thornycroft lance-grenades ASM, la pose d'une ceinture démagnétisante et d'une cloche Asdic rétractable.
Ce fut aussi le cas pour le Triomphant, le Fantasque et le Malin.
Sa 'modernisation' à Boston, outre l'armement AA, ajouta 4 mortiers Thornycroft lance-grenades ASM, la pose d'une ceinture démagnétisante et d'une cloche Asdic rétractable.
Ce fut aussi le cas pour le Triomphant, le Fantasque et le Malin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
VENDEEN69- ADMINISTRATEUR
- Age : 75
- Message n°67
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Quitte à faire un doublon, je vous rappelle mon message 28 dans la rubrique LIVRES, à propos des contre-torpilleurs!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°68
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Salut Christian,
De mon temps on les appelait des Escorteurs de 1 ere classe . Comme pour le hoche sûr des affûts quadruples Boffors avec une commande hydraulique " janey " par joystick et un chargement sur le dessus par chargeur de 5 cartouches de 40m /m .
Par contre je connais bien le poste central des 138 m/m Le P C 10.000 une recopie aux tourelles par Granats , Télépointeurs sans stabilisation.
L'Albatros à eu le premier.
Sur la plage arrière 2 bâtis de grenadeurs.
Oui Vendéen, mais ils les ont rendus avec intérêt discutable (Guichen, Chateaurenaut).
De mon temps on les appelait des Escorteurs de 1 ere classe . Comme pour le hoche sûr des affûts quadruples Boffors avec une commande hydraulique " janey " par joystick et un chargement sur le dessus par chargeur de 5 cartouches de 40m /m .
Par contre je connais bien le poste central des 138 m/m Le P C 10.000 une recopie aux tourelles par Granats , Télépointeurs sans stabilisation.
L'Albatros à eu le premier.
Sur la plage arrière 2 bâtis de grenadeurs.
Oui Vendéen, mais ils les ont rendus avec intérêt discutable (Guichen, Chateaurenaut).
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°70
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
je n'ai pas d'autre anecdote que celle n 56 .si ce n'est que Il était très rapide ,mais
aucun confort pour l'équipage.Par contre l'année 56 devait plus y avoir grand monde,Surtout au moment de Suez ou pour armer le jean Bart,ont tout écumé .Et les E 50 et T 47 remplaçaient les ex Allemands et les " barlus " d'avant guerre
aucun confort pour l'équipage.Par contre l'année 56 devait plus y avoir grand monde,Surtout au moment de Suez ou pour armer le jean Bart,ont tout écumé .Et les E 50 et T 47 remplaçaient les ex Allemands et les " barlus " d'avant guerre
GOAPER- QM 2
- Age : 80
- Message n°71
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
A jean-Léon,
Dans ta carrière tu as été affecté sur le Tartu en 65,et bien j'ai des archives de l'ancien Tartu le contre torpilleur qui à été sabordé en 1942 si tu penses que ces documents présentent un untérê je peux les diffuser.
Dans ta carrière tu as été affecté sur le Tartu en 65,et bien j'ai des archives de l'ancien Tartu le contre torpilleur qui à été sabordé en 1942 si tu penses que ces documents présentent un untérê je peux les diffuser.
LOISELEUR Ch- MATELOT
- Age : 74
- Message n°72
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
Bonjour à tous, je viens de lire, les rebelles de la combattante,histoire du torpilleur des FNFL donné par les anglais , et dû parcours de son équipage pour le rejoindre,bâtiment sur lequel De Gaulle mit les pieds avec son état majors pour son retour en France le 14 juin 44,très bon livre qui donne un aperçu de ce que les gars ont vécu, amitiés
Christian du Gascon
Christian du Gascon
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°75
Re: LES CONTRE-TORPILLEURS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.