RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137997 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7954 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est CHAVET
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par cuny Aujourd'hui à 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Aujourd'hui à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Aujourd'hui à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 19:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 19:56
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:40
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Aujourd'hui à 18:11
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Aujourd'hui à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Aujourd'hui à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Aujourd'hui à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Aujourd'hui à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Aujourd'hui à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
par cuny Aujourd'hui à 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Aujourd'hui à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Aujourd'hui à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 19:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 19:56
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:40
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Aujourd'hui à 18:11
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Aujourd'hui à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Aujourd'hui à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Aujourd'hui à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Aujourd'hui à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Aujourd'hui à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
DERNIERS SUJETS
[Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
Dernière édition par Fanch 56 le Dim 18 Juil 2010 - 11:48, édité 1 fois (Raison : Regroupement des photos)
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
De bien belles photos.
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
INDICATIF INTERNATIONAL DU PLUTON F.Y.C.N.
UN GRAND MERCI A L'OFFICIER EN SECOND, CDT PAR INTERIM ,DE M'AVOIR PERMIS DE PASSER CETTE APRES-MIDI A BORD
UN GRAND MERCI A TOUT LES MEMBRES DE L'EQUIPAGE , EN PARTICULIER LE CHEQA , LE "BEBE"CHEQA ,LE CAPITAINE D'ARMES,LE CHEF MACHINE
POUR LEUR ACCUEIL , LEUR DISPONIBILITE ET LEUR GENTILLESSE !
A TRES BIENTOT SUR LE CANAL 16
Edité par Franjacq
Merci de ne pas écrire en majuscule, sur un forum c'est égal à HURLER
- Spoiler:
UN GRAND MERCI A L'OFFICIER EN SECOND, CDT PAR INTERIM ,DE M'AVOIR PERMIS DE PASSER CETTE APRES-MIDI A BORD
UN GRAND MERCI A TOUT LES MEMBRES DE L'EQUIPAGE , EN PARTICULIER LE CHEQA , LE "BEBE"CHEQA ,LE CAPITAINE D'ARMES,LE CHEF MACHINE
POUR LEUR ACCUEIL , LEUR DISPONIBILITE ET LEUR GENTILLESSE !
A TRES BIENTOT SUR LE CANAL 16
Edité par Franjacq
Merci de ne pas écrire en majuscule, sur un forum c'est égal à HURLER
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Beau reportage, merci
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Sympa le reportage, merci timoniersoum.
laurent 1165- MAÎTRE
- Age : 58
Ne serait-ce pas les plaques "HONNEUR" "PATRIE" qui sont plage avant NORMALEMENT ?
Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
laurent 1165- MAÎTRE
- Age : 58
Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
Artice de Nice-Matin par le site Maville.com
L'Orion et Le Pluton, deux navires de la Marine nationale, ont neutralisé six engins explosifs dans les eaux roquebrunoises. Cinq autres le seront début 2011.
Deux navires militaires croisaient hier matin dans la baie de Menton.
Les deux bâtiments de la Marine nationale étaient en mission afin de « pacifier » les eaux mentonnaises.
Leur mission ? Faire « pétarader », selon l'expression consacrée de l'état-major, des mines datant de la dernière guerre mondiale !
« C'est un soulagement, s'est exprimé Émile Serrano, responsable de la police municipale de Roquebrune-Cap-Martin. Rétrospectivement, d'avoir eu cette épée de Damoclès sur la tête durant toutes ces années, ça fait froid dans le dos. N'importe quel plongeur inconscient aurait pu faire exploser ces engins. »
A circonstance exceptionnelle, mesures d'urgence : les municipalités roquebrunoise et mentonnaise ont pris un arrêté interdisant la baignade et les activités nautiques dans la bande des 300 mètres. Et L'Orion et Le Pluton, les deux bâtiments de la Marine dépêchés sur place, ont bouclé le périmètre.
Le chasseur de mines et le bâtiment-base de plongeurs démineurs, qui traîne derrière lui de nombreux semi-rigides, avaient quitté leur port d'attache de Toulon afin de neutraliser ces explosifs et écarter tout danger.
Encore cinq mines à « traiter »
En réalité, cela fait déjà plusieurs années qu'une légende locale de la plongée, Claude Verger (l'homme qui a mis à jour la plupart des sites du secteur), avait repéré des mines. L'une d'entre elles avait d'ailleurs été neutralisée en 2003.
En juillet dernier, nouvelle alerte donnée par le club Télémaque plongée de Roquebrune, qui avait découvert un engin lors d'une descente dans les eaux de Cabbé.
Le navire Le Capricorne, spécialement affrété sur place, l'avait sorti et entrepris des recherches plus approfondies. Cette opération montée par la préfecture maritime afin de sonder les fonds avait permis de trouver plusieurs autres engins explosifs.
C'est pour « nettoyer » ces eaux que L'Orion et Le Pluton sont arrivés en baie de Menton les 15 et 16 novembre. En deux jours, onze mines ont été détectées grâce aux radars des bâtiments. Ces explosifs étaient situés entre 35 et 100 m de profondeur.
Dans le plus grand secret, les opérations ont débuté la semaine passée. Quatre mines ont été traitées et deux autres hier. Soit les six mines jugées les plus dangereuses, puisque situées à de faibles profondeurs, donc accessibles aux plongeurs lambda.
Quel procédé ont employé les militaires ? L'Orion et Le Pluton ont tracté les engins au large - environ 3 à 4 milles - et les ont fait « pétarader » à de grandes profondeurs.
Après analyse, il a été démontré que ce matériel était de conception italienne et datait de la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs interrogations restent en suspens. En premier lieu, les spécialistes ont du mal à trouver une explication à ce nombre, très important, de mines qui dérivent au gré des courants. Une seule semble plausible : il s'agirait d'un véritable « champ » oublié ! Mais, chose étrange, ces engins ne sont en effet référencés sur aucun registre.
Autre souci, et non des moindres, il n'y a aucune raison pour que ces mines dérivantes s'arrêtent à la frontière entre Roquebrune et Menton.
Des recherches ont débuté hier près des côtes de la cité des citrons. De nombreux passants, tout d'abord étonnés, en ont profité pour saisir l'instant. Rare. Elles devraient se poursuivre ce matin.
Avant que la Marine nationale ne fasse revenir des navires en début d'année prochaine : il restera alors cinq mines à « pétarader » !
J.-f. Malatesta nicematin
L'Orion et Le Pluton, deux navires de la Marine nationale, ont neutralisé six engins explosifs dans les eaux roquebrunoises. Cinq autres le seront début 2011.
Deux navires militaires croisaient hier matin dans la baie de Menton.
Les deux bâtiments de la Marine nationale étaient en mission afin de « pacifier » les eaux mentonnaises.
Leur mission ? Faire « pétarader », selon l'expression consacrée de l'état-major, des mines datant de la dernière guerre mondiale !
« C'est un soulagement, s'est exprimé Émile Serrano, responsable de la police municipale de Roquebrune-Cap-Martin. Rétrospectivement, d'avoir eu cette épée de Damoclès sur la tête durant toutes ces années, ça fait froid dans le dos. N'importe quel plongeur inconscient aurait pu faire exploser ces engins. »
A circonstance exceptionnelle, mesures d'urgence : les municipalités roquebrunoise et mentonnaise ont pris un arrêté interdisant la baignade et les activités nautiques dans la bande des 300 mètres. Et L'Orion et Le Pluton, les deux bâtiments de la Marine dépêchés sur place, ont bouclé le périmètre.
Le chasseur de mines et le bâtiment-base de plongeurs démineurs, qui traîne derrière lui de nombreux semi-rigides, avaient quitté leur port d'attache de Toulon afin de neutraliser ces explosifs et écarter tout danger.
Encore cinq mines à « traiter »
En réalité, cela fait déjà plusieurs années qu'une légende locale de la plongée, Claude Verger (l'homme qui a mis à jour la plupart des sites du secteur), avait repéré des mines. L'une d'entre elles avait d'ailleurs été neutralisée en 2003.
En juillet dernier, nouvelle alerte donnée par le club Télémaque plongée de Roquebrune, qui avait découvert un engin lors d'une descente dans les eaux de Cabbé.
Le navire Le Capricorne, spécialement affrété sur place, l'avait sorti et entrepris des recherches plus approfondies. Cette opération montée par la préfecture maritime afin de sonder les fonds avait permis de trouver plusieurs autres engins explosifs.
C'est pour « nettoyer » ces eaux que L'Orion et Le Pluton sont arrivés en baie de Menton les 15 et 16 novembre. En deux jours, onze mines ont été détectées grâce aux radars des bâtiments. Ces explosifs étaient situés entre 35 et 100 m de profondeur.
Dans le plus grand secret, les opérations ont débuté la semaine passée. Quatre mines ont été traitées et deux autres hier. Soit les six mines jugées les plus dangereuses, puisque situées à de faibles profondeurs, donc accessibles aux plongeurs lambda.
Quel procédé ont employé les militaires ? L'Orion et Le Pluton ont tracté les engins au large - environ 3 à 4 milles - et les ont fait « pétarader » à de grandes profondeurs.
Après analyse, il a été démontré que ce matériel était de conception italienne et datait de la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs interrogations restent en suspens. En premier lieu, les spécialistes ont du mal à trouver une explication à ce nombre, très important, de mines qui dérivent au gré des courants. Une seule semble plausible : il s'agirait d'un véritable « champ » oublié ! Mais, chose étrange, ces engins ne sont en effet référencés sur aucun registre.
Autre souci, et non des moindres, il n'y a aucune raison pour que ces mines dérivantes s'arrêtent à la frontière entre Roquebrune et Menton.
Des recherches ont débuté hier près des côtes de la cité des citrons. De nombreux passants, tout d'abord étonnés, en ont profité pour saisir l'instant. Rare. Elles devraient se poursuivre ce matin.
Avant que la Marine nationale ne fasse revenir des navires en début d'année prochaine : il restera alors cinq mines à « pétarader » !
J.-f. Malatesta nicematin
DALIOLI aime ce message
Invité- Invité
- Message n°9
rep article roquebrunne
Super article .. sur les engins de guerre de la dernière .
Un stockage de ce type d'engins dans un même lieu, n'est pas
anodin....Nous les,... un peu plus anciens de la plonge, avons eu a nos époques
les mêmes reflections...Mais aprés recherches, longues souvent,il est venu a
nos oreilles et a celles des autorités...que les pécheurs .;souvent em......dés
par la découverte de ces engins, préferaient les stocker dans des coins tranquilous
plutôt que de faire une déclarartion de découverte..
Nous avons eu la mauvaise surprise ,lors d'un exercice en baie de la CIOTAT (c'est vieux) 1967 par là
de ne pas retrouver nos propres mines ED.20 et ED.21 larqués par nos sous-marins deux jours avant.
Ce n'est qu'aprés avoir installé le théodolite sur la digue du phare du port de commerce..que le plongeur
chargé de la recherche voulant satisfaire un besoin naturel.... a découvert dans les 3mtres d'eau du port
nos belles mines peintes d'un beau jaune.....Là il s'agissait de pouvoir récuperer un peu de pognon,par les pêcheurs
pour la déstruction de leurs engins de pêche......
Un stockage de ce type d'engins dans un même lieu, n'est pas
anodin....Nous les,... un peu plus anciens de la plonge, avons eu a nos époques
les mêmes reflections...Mais aprés recherches, longues souvent,il est venu a
nos oreilles et a celles des autorités...que les pécheurs .;souvent em......dés
par la découverte de ces engins, préferaient les stocker dans des coins tranquilous
plutôt que de faire une déclarartion de découverte..
Nous avons eu la mauvaise surprise ,lors d'un exercice en baie de la CIOTAT (c'est vieux) 1967 par là
de ne pas retrouver nos propres mines ED.20 et ED.21 larqués par nos sous-marins deux jours avant.
Ce n'est qu'aprés avoir installé le théodolite sur la digue du phare du port de commerce..que le plongeur
chargé de la recherche voulant satisfaire un besoin naturel.... a découvert dans les 3mtres d'eau du port
nos belles mines peintes d'un beau jaune.....Là il s'agissait de pouvoir récuperer un peu de pognon,par les pêcheurs
pour la déstruction de leurs engins de pêche......
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
Petite précision :
c'est, bien sur, le chasseur de mines ORION sur la photo de l'article de Nice-Matin
remonter aux messages précedents pour le PLUTON (photos perso dans les messages 2 et 4 du 14 juillet dernier)
Sincères salutations
c'est, bien sur, le chasseur de mines ORION sur la photo de l'article de Nice-Matin
remonter aux messages précedents pour le PLUTON (photos perso dans les messages 2 et 4 du 14 juillet dernier)
Sincères salutations
Bénat- MAÎTRE
- Age : 50
sardinaux- QM 1
- Age : 53
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Ré-activé
Eric M- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
Bonjour,
J'ai passer 3 années sur ce bateau. Dès son armement. Je crois que c'était le 1er de la série et on a eu beaucoup de problèmes de conception dont certains assez rigolos. Genre : essais en mer, on se rend compte que les répétiteurs de gyro sur les pass. sont plus bas que le plat-bord et les alidades visent... la tôle.
Pour mouiller, l'ancre ne voulait jamais tomber etc...
Mais un bon bateau, j'y ai passer de bons moments.
J'ai passer 3 années sur ce bateau. Dès son armement. Je crois que c'était le 1er de la série et on a eu beaucoup de problèmes de conception dont certains assez rigolos. Genre : essais en mer, on se rend compte que les répétiteurs de gyro sur les pass. sont plus bas que le plat-bord et les alidades visent... la tôle.
Pour mouiller, l'ancre ne voulait jamais tomber etc...
Mais un bon bateau, j'y ai passer de bons moments.
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Mouvements dans la rade pour le PLUTON, ce matin.
- Spoiler:
DALIOLI aime ce message
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
Le Pluton à couple de l' Archeron, à quai devant le GPD ( proche de l' épi des avisos ) :
DALIOLI aime ce message
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Cols Bleus hebdomadaire N°25 du 13 juillet 2018
Du 25 juin au 05 juillet 2018, le groupement des plongeurs démineurs de la Méditerranée (GPD MED) a mené des opérations de recherche sur l'épave d'un avion de chasse américain type P47 qui s'est abimé en mer au sud de Bastia en 1944.
Cette opération, visait à retrouver des restes humains ou d’objets permettant l'identification des militaires américains portés disparus pendant la Seconde Guerre mondiale.
Coordonnées par le département de recherches subaquatiques et sous-marines française (DRASSM), ces opérations de recherche ont été menées depuis le bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton déployé au large de Bastia. Au total, en plus des 18 membres d’équipage du Pluton, vingt plongeurs démineurs français et américains, un photographe légiste, un chercheur et deux archéologues ont pris part à cette mission.
Après avoir embossé le Pluton (opération visant à fixer le bateau sur deux blocs de béton et à mouiller une ancre afin de limiter les mouvements), les plongeurs américains ont quadrillé la zone de recherche autour de l'épave. Les équipes franco-américaines ont ensuite procédé à l’excavation des sédiments recouvrant l’épave gisant par 18 mètres de fond. A l’aide de « pompes suceuses », les plongeurs ont pu tamiser et extraire des restes remontés par la suite en surface.
Cette mission a permis d'améliorer la coopération et l'interopérabilité entre nos deux marines. Elle a aussi et surtout permis, plus de 75 ans après qu’il se soit abîmé en mer, de rendre officielle l’identité du pilote. De nombreux effets personnels comme la plaque militaire ainsi que des ossements ont pu être retrouvés et seront rapatriés aux Etats-Unis et rendus à la famille.
J-M
DALIOLI aime ce message
Jean Marc GERARD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Toujours aussi efficaces les GPD, j'ai eu l'honneur de travailler avec ceux du 2me quand j'étais embarqué sur le Pétunia!
Que voulez-vous ! je vieillis et ma mémoire est un tonneau où il y a des fuites.
Citation de Victor Cherbuliez
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Matelot et DALIOLI aiment ce message
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
» [Plongeurs démineurs] Déminage du canal de Suez par les Plongeurs-Démineurs en 75
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
» [Plongeurs démineurs] LE BELOUGA (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
» [Plongeurs démineurs] Déminage du canal de Suez par les Plongeurs-Démineurs en 75
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
» [Plongeurs démineurs] LE BELOUGA (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )