RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138245 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par criard Aujourd'hui à 6:34
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Aujourd'hui à 3:55
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 23:22
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Hier à 18:14
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 17:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 15:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 13:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 12:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 19:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Lun 6 Mai 2024 - 19:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 17:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 16:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 15:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 15:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 15:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 14:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 14:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 13:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 12:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 20:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 12:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 9:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 9:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 7:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 17:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 16:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 11:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 7:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 5:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 20:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 16:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 21:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 13:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 12:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 9:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr 2024 - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 8:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 18:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 8:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 16:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 15:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 9:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 8:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 8:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 5:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 16:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 15:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 10:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 17:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 16:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 8:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 7:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 16:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 16:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 6:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr 2024 - 22:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 14:47
par criard Aujourd'hui à 6:34
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Aujourd'hui à 3:55
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 23:22
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Hier à 18:14
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 17:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 15:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 13:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 12:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 19:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Lun 6 Mai 2024 - 19:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 17:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 16:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 15:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 15:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 15:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 14:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 14:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 13:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 12:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 20:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 12:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 9:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 9:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 7:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 17:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 16:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 11:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 7:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 5:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 20:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 16:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 21:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 13:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 12:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 9:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr 2024 - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 8:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 18:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 8:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 16:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 15:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 9:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 8:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 8:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 5:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 16:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 15:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 10:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 17:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 16:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 8:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 7:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 16:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 16:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 6:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr 2024 - 22:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 14:47
DERNIERS SUJETS
[Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°601
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Ah oui ....ça calme !!!!!
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°602
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Paquebot agité... l'infirmière suffit !!!!! Imaginez un HLM flottant avec 10 ponts au dessus du pont principal, même les médecins ne suffisent pas, il les vedettes du secours en mer, 150 hélicoptères, et déclencher tous les plans de sauvetage en même temps.
Quel désastre!
Je préfère profiter de ma petite retraite, tranquille, dans mes shnoh-bots.
PAS TROP DE BON VENT pour calmer la situation.
BILL.
Quel désastre!
Je préfère profiter de ma petite retraite, tranquille, dans mes shnoh-bots.
PAS TROP DE BON VENT pour calmer la situation.
BILL.
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°603
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Goblin, merci pour pour cette vidéo, c'est impressionnant. Sur nos batiments militaires tout est prévu, tout s'amarre.
Ships, corned beef, , plutôt pas mal!! les anciens appelaient ça " du singe "; mais c'était bon. J'avais demandé à ce qu'on nous serve ce plat le dimanche soir, car c'était toujours choucroute, ou cassoulet en boite.
Soyons franc, à part le dimanche soir, les repas étaient plutôt pas trop mal.
Bonne journée, et bon vent.
bill.
Ships, corned beef, , plutôt pas mal!! les anciens appelaient ça " du singe "; mais c'était bon. J'avais demandé à ce qu'on nous serve ce plat le dimanche soir, car c'était toujours choucroute, ou cassoulet en boite.
Soyons franc, à part le dimanche soir, les repas étaient plutôt pas trop mal.
Bonne journée, et bon vent.
bill.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°604
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Bill, on amarre le navire mais on arrime le matériel (d' où la ronde d'arrimage), un peu de" parler matelot" ne nuit pas à la préservation de notre belle langue maritime
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°605
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Il ne faut pas ou presque pas regarder ces molosses , car au delà de l’usine à touristes
Sur une transatlantique ( que de la navigation )
Et sur d’autres
Arrivée tout les matins.dans un nouveau port,pays Et appareillage le soir pour d’autre escales
C’est pas mal et de plus les Dames apprécient ( ils faut contenter tout le monde )
Donc jour Ou. nuit
sommes libre sur cette grosse barcasse
Tu as le plaisir d’être en pleine mer et de contempler .
Et tu peux rester dans la cabine (avec balcon à l’arrière )
Un regret ( ou pas , quart à prendre à la machine de 00/04)plus cool non:pouce:
Par contre il est vrai que par gros temps
Mais les anciens marins apprécient ( quoique en vieillissant:pensif1: )
Et de plus tu rencontres des .... anciens marins:serrermain:
Sur une transatlantique ( que de la navigation )
Et sur d’autres
Arrivée tout les matins.dans un nouveau port,pays Et appareillage le soir pour d’autre escales
C’est pas mal et de plus les Dames apprécient ( ils faut contenter tout le monde )
Donc jour Ou. nuit
sommes libre sur cette grosse barcasse
Tu as le plaisir d’être en pleine mer et de contempler .
Et tu peux rester dans la cabine (avec balcon à l’arrière )
Un regret ( ou pas , quart à prendre à la machine de 00/04)plus cool non:pouce:
Par contre il est vrai que par gros temps
Mais les anciens marins apprécient ( quoique en vieillissant:pensif1: )
Et de plus tu rencontres des .... anciens marins:serrermain:
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°606
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Merci Jobic, tu as tout à fait raison de me reprendre sur mon vocabulaire maritime..
Il est vrai qu'après 45 ans passés hors marine, on perd beaucoup, mais grâce à toi, la vérité revient.
Bon vent.
BILL.
Il est vrai qu'après 45 ans passés hors marine, on perd beaucoup, mais grâce à toi, la vérité revient.
Bon vent.
BILL.
bailly bout de bois- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°607
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Il y a des stabilos sur ces bailles?
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°608
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
BAILLY BOUT DE BOIS, bonjour, que veux-tu dire
Suis-je mal réveillé ?
Bon vent.
BILL.
Suis-je mal réveillé ?
Bon vent.
BILL.
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°609
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Votre discussion me fait rappeler une anecdote :
Sur le Duquesne (équipé d'un système de stabilisation souvent en avarie), l'Aspi Machine vient nous demander le nom du constructeur des "stabilo"; réponse unanime "Boss".
Il est revenu 15 minutes plus tard quand il a compris de quoi on parlait.
Hors sujet j'en conviens mais sourire est bon pour la santé.
Sur le Duquesne (équipé d'un système de stabilisation souvent en avarie), l'Aspi Machine vient nous demander le nom du constructeur des "stabilo"; réponse unanime "Boss".
Il est revenu 15 minutes plus tard quand il a compris de quoi on parlait.
Hors sujet j'en conviens mais sourire est bon pour la santé.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
† Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°610
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
L.P.(Pedro)Rodriguez,
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°611
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Bien la réflection Stabilo Boss ( j’espere Qu’il a apprécié )
Bill et Bailly bout bois
Oui il y’a des stabilo mais ......
Bien par Mer 2,3,4 de creux , après pas vécu
Mais cela tanguent sérieux, effectivement vu le tirant d’eau et le rapport avec la hauteur
Sur la vidéo,j’ai un copain ( ancien sous marinier ) qui a presque vécu cela ,
Pourtant, il y est retourné, moins maintenant 85 ans ( il ne supporte plus ... les voyages en avions )
Se contente du Rhin
Mais rien n’ai arrimé ( de faite tout valse )
Et les malades, les blessés ( il y a une infirmerie et lits ,pour petit bobo, pourtant vu l’age des passagers ) mais il font appels aux autorités Maritimes ( hélico ou et déroutés sur un autre port )
Et pas d’info
Ne pensons pas à une vague scélérate
Avec le F765 juste Force 9 triangle des Bermudes
Et dans le golfe de Gascogne sérieusement D633 ( le truc normal )
Bill et Bailly bout bois
Oui il y’a des stabilo mais ......
Bien par Mer 2,3,4 de creux , après pas vécu
Mais cela tanguent sérieux, effectivement vu le tirant d’eau et le rapport avec la hauteur
Sur la vidéo,j’ai un copain ( ancien sous marinier ) qui a presque vécu cela ,
Pourtant, il y est retourné, moins maintenant 85 ans ( il ne supporte plus ... les voyages en avions )
Se contente du Rhin
Mais rien n’ai arrimé ( de faite tout valse )
Et les malades, les blessés ( il y a une infirmerie et lits ,pour petit bobo, pourtant vu l’age des passagers ) mais il font appels aux autorités Maritimes ( hélico ou et déroutés sur un autre port )
Et pas d’info
Ne pensons pas à une vague scélérate
Avec le F765 juste Force 9 triangle des Bermudes
Et dans le golfe de Gascogne sérieusement D633 ( le truc normal )
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°612
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
En 1965, sur le Casabianca, je crois avec le Cdt Schweitzer. Nous nous sommes engagé dans une mer complètement défoncée, on a embarqué des paquets de mer par la cheminée arrière. Une demi-heure avant, la passerelle avait annoncé de renforcé les arrimages,. J'étais dans la rue de chauffe, et j'ai reçu l'ordre de mettre mise bas les feux, en urgence. C'est comme ça qu'on est arrivé à Haïfa sur 1 hélice.
Quelle explosion!!!!
Pas de mort, pas de blessé, mais une sacrée trouille
Méditerranée, oui, mais jamais vu ça dans le golfe de Gascogne.
Bon vent.
BILL.
Quelle explosion!!!!
Pas de mort, pas de blessé, mais une sacrée trouille
Méditerranée, oui, mais jamais vu ça dans le golfe de Gascogne.
Bon vent.
BILL.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°613
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
salonais- MATELOT
- Age : 79
- Message n°614
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Sacrée ligne,je vais aller voir sur gégé les caractéristiques!
A l'au-delà je préfère le vin d'ici.
AQI SIAN BIAN
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°615
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
T'as pas la couleur jobic?
Belles photos.
Belles photos.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
pinçon michel- MATELOT
- Age : 74
- Message n°616
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
@ Jobic,
superbe les photos et merci pour le partage
cordialement M.P.
superbe les photos et merci pour le partage
cordialement M.P.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°617
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
le cargo dans la brume
Superbe ces photos ,merci Jobic
J-M
Superbe ces photos ,merci Jobic
J-M
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
- Message n°618
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Vraiment talentueux ton copain, Jobic. Un authentique spécialiste de la photo marine et ...du phare du petit Minou.
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°619
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Hé hé, il dort sur place
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°620
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Très belles photos..... J'aime bien les deux premières.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°621
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Je dois reconnaître que j'ai deux shiplovers, un est ancien marin et talentueux photographe,le second est troupe de Marine mais adore les navires. La richesse iconographique du forum leur doit beaucoup, je ne suis que le passeur
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°622
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Bill ,
je n’ai jamais navigué en Méditerranée ( mais à écouter des collègues ou anciens) très dur
Je comprends t’as peur
Super photos Jobic
je n’ai jamais navigué en Méditerranée ( mais à écouter des collègues ou anciens) très dur
Je comprends t’as peur
Super photos Jobic
Fred1961- QM 1
- Age : 62
- Message n°623
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Bonjour à tous,
Superbes photos, merci Jobic pour le "passage".
Amitiés.
Fred
Superbes photos, merci Jobic pour le "passage".
Amitiés.
Fred
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°624
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
jobic, belles photos!! Quelle ligne ces navires !!! Au moins ça étale sur mers agitées.
Bon vent.
BILL.
Bon vent.
BILL.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°625
Re: [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
Emmenée par la frégate norvégienne Otto Sverdrup, une partie du Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1), l’un des groupes navals de l’OTAN, a fait escale à Brest du 17 au 20 novembre.
Du golfe de Finlande à l’Ecosse en passant par la Provence, cette force, qui a compté jusqu’à 8 bâtiments, a débuté son déploiement le 17 juillet et a effectué depuis de nombreux exercices et patrouilles dans des zones aussi variées que la Baltique, la mer du Nord, l'Atlantique et la Méditerranée.
Le SNMG 1 a notamment participé du 29 septembre au 13 octobre à l’exercice Brillant Mariner, destiné à préparer la composante maritime de la Nato Response Force et notamment l’état-major français (FRMARFOR), qui en prendra le commandement à partir du 1er janvier 2018, pour une période d’un an.
Après ces grandes manœuvres mais aussi une participation à l’opération OTAN Sea Guardian de sécurité maritime en Méditerranée, le SNMG 1 a débuté sa remontée vers l’Europe du nord.
Photos G Bosch.
Du golfe de Finlande à l’Ecosse en passant par la Provence, cette force, qui a compté jusqu’à 8 bâtiments, a débuté son déploiement le 17 juillet et a effectué depuis de nombreux exercices et patrouilles dans des zones aussi variées que la Baltique, la mer du Nord, l'Atlantique et la Méditerranée.
Le SNMG 1 a notamment participé du 29 septembre au 13 octobre à l’exercice Brillant Mariner, destiné à préparer la composante maritime de la Nato Response Force et notamment l’état-major français (FRMARFOR), qui en prendra le commandement à partir du 1er janvier 2018, pour une période d’un an.
Après ces grandes manœuvres mais aussi une participation à l’opération OTAN Sea Guardian de sécurité maritime en Méditerranée, le SNMG 1 a débuté sa remontée vers l’Europe du nord.
Photos G Bosch.
- Spoiler:
Dernière édition par jobic le Jeu 30 Nov 2017 - 21:34, édité 1 fois