RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137885 messages dans 17886 sujets
Nous avons 7955 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est CHAVET
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Max Péron Aujourd'hui à 12:37
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:56
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Aujourd'hui à 11:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par Jean Marc GERARD Aujourd'hui à 10:59
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Aujourd'hui à 10:15
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:25
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par vikor Aujourd'hui à 9:00
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:19
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par Invité Hier à 23:57
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:55
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par farina Hier à 19:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 18:36
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 17:50
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LOULOU Hier à 11:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 10:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Mer 1 Mai 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
par Max Péron Aujourd'hui à 12:37
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:56
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Aujourd'hui à 11:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par Jean Marc GERARD Aujourd'hui à 10:59
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Aujourd'hui à 10:15
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:25
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par vikor Aujourd'hui à 9:00
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:19
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par Invité Hier à 23:57
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:55
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par farina Hier à 19:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 18:36
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 17:50
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LOULOU Hier à 11:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 10:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Mer 1 Mai 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
DERNIERS SUJETS
[Aéro Divers] Breguet Atlantic-ATL 1
Markito- MATELOT
- Age : 46
- Message n°4
Re: [Aéro Divers] Breguet Atlantic-ATL 1
Merci Douzef, je venais juste de demander des photos...
La première pour le dernier vol, c'est justement la maquette que je suis en train de faire...
Merci aussi pour la photos en couleur... au plaisir de voir plus de photos.
La première pour le dernier vol, c'est justement la maquette que je suis en train de faire...
Merci aussi pour la photos en couleur... au plaisir de voir plus de photos.
Jeanfleu- QM 1
- Age : 76
- Message n°7
Re: [Aéro Divers] Breguet Atlantic-ATL 1
Douzef.
Merci pour ces photos.
Plaisir de revoir cet ATL NR 7.
Il est arrivé à la Flottille 21 F en 67, à Nîmes-Garons où j'étais jeune QM2 Mécaé.
Son patron d'appareil était le PM Mécbord Durand.
Il m'avait pour adjoint pour cette fonction...
Si mes souvenirs sont bons, j'ai du faire le trajet Nîmes-Kinloss (Écosse), et retour sur ce
bel oiseau à l'automne 67...
Souvenirs...
Attention plaisir...
A+ et merci encore !
Merci pour ces photos.
Plaisir de revoir cet ATL NR 7.
Il est arrivé à la Flottille 21 F en 67, à Nîmes-Garons où j'étais jeune QM2 Mécaé.
Son patron d'appareil était le PM Mécbord Durand.
Il m'avait pour adjoint pour cette fonction...
Si mes souvenirs sont bons, j'ai du faire le trajet Nîmes-Kinloss (Écosse), et retour sur ce
bel oiseau à l'automne 67...
Souvenirs...
Attention plaisir...
A+ et merci encore !
Patrick le SCOUARNEC- QM 2
- Age : 77
- Message n°8
Re: [Aéro Divers] Breguet Atlantic-ATL 1
Pour info, des ATL-1 volent toujours en Europe (Allemagne et Italie) et c'est l'Aéronautique Navale par l'intermédiaire du CIGMA (Centre International de Gestion des Matériels Atlantic) qui serait d'ailleurs devenu EIMA (Entrepôt International des Matériels Atlantic) à Cuers-Pierrefeu qui fournit la logistique !...
Alors qu'il n'y a plus d'ATL-1 dans la MN...
Alors qu'il n'y a plus d'ATL-1 dans la MN...
Markito- MATELOT
- Age : 46
- Message n°9
Video Atl 1
Messieurs,
J'ai une superbe vidéo du dernier vol d'un Atl 1, vidéo longue, c'est en allemand, car c'est le dernier vol d'un Atl pour être donné à un musée en Allemagne...
La vidéo comprend une démonstration, arrivée, visite d'intérieur.
Les commentaires allemand pourront vous être traduit sur demande...
Pour voir la vidéo, utiliser cette adresse : http://www.pozefilm.de/military.html
Puis cliquer sur la 10eme ligne : Letzter Flug einer Breguet Atlantic MPA
Et télécharger la vidéo... çà vaut le coup...
J'ai une superbe vidéo du dernier vol d'un Atl 1, vidéo longue, c'est en allemand, car c'est le dernier vol d'un Atl pour être donné à un musée en Allemagne...
La vidéo comprend une démonstration, arrivée, visite d'intérieur.
Les commentaires allemand pourront vous être traduit sur demande...
Pour voir la vidéo, utiliser cette adresse : http://www.pozefilm.de/military.html
Puis cliquer sur la 10eme ligne : Letzter Flug einer Breguet Atlantic MPA
Et télécharger la vidéo... çà vaut le coup...
Invité- Invité
- Message n°10
Breguet Atlantic
Pour les amateurs de livres après les supers vidéos des ATL allemands (est ce qu'il en existe pour les ATL français ?) je vous conseille le livre "Le Breguet Atlantic" (Nouvelles éditions latines) de nos amis Patrick Baillot d'Estivaux et Jean Claude Duchesne (anciens Daraé de la Patmar). Mais je pense qu'il n'est plus disponible.
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 88
- Message n°11
Breguet Atlantic
Pour Markito
Vidéos superbes,et je préfère quant à moi celle de la ligne8 qui est plus proche de ce que j'ai vécu jadis...
Pour Patrick:sauf erreur,il y a belle lurette que les Allemands se sont débarrassés des ATL1,leur préférant les ORION.
J'étais à la 22F quand ils sont venus se former,et déjà à l'époque ils se cachaient à peine pour le dire.Il semblerait que ce choix leur ait été imposé pour des raisons sans doute politiques...Il est vrai que l'ORION avait de sérieux atouts(robustesse,quatre turbo),et en plus venant pour la plupart de P2V7,ils n'étaient pas dépaysés par la maintenance .Et puis,autant le dire,ils nous prenaient un peu pour des rigolos.....Reliquat de la dernière guerre peut-être :?:
Vidéos superbes,et je préfère quant à moi celle de la ligne8 qui est plus proche de ce que j'ai vécu jadis...
Pour Patrick:sauf erreur,il y a belle lurette que les Allemands se sont débarrassés des ATL1,leur préférant les ORION.
J'étais à la 22F quand ils sont venus se former,et déjà à l'époque ils se cachaient à peine pour le dire.Il semblerait que ce choix leur ait été imposé pour des raisons sans doute politiques...Il est vrai que l'ORION avait de sérieux atouts(robustesse,quatre turbo),et en plus venant pour la plupart de P2V7,ils n'étaient pas dépaysés par la maintenance .Et puis,autant le dire,ils nous prenaient un peu pour des rigolos.....Reliquat de la dernière guerre peut-être :?:
E T- QM 1
- Age : 64
- Message n°12
Dernier vol
Salut Douzef
Cette premiere photo de l'Atlantic devant le hangar H12 Est ce que c'était pendant la cérémonie et réunions d'anciens de la 24F de la dissolution de la Flotille?
Si c'est le cas donc j'y étais ce jour là.
Cette premiere photo de l'Atlantic devant le hangar H12 Est ce que c'était pendant la cérémonie et réunions d'anciens de la 24F de la dissolution de la Flotille?
Si c'est le cas donc j'y étais ce jour là.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°13
Re: [Aéro Divers] Breguet Atlantic-ATL 1
Bonsoir,
Il s'agit du dernier vol sur ATL1 à la 24F,avant passage sur ATL2.
Amitiés
Douzef
Il s'agit du dernier vol sur ATL1 à la 24F,avant passage sur ATL2.
Amitiés
Douzef
E T- QM 1
- Age : 64
- Message n°14
Pas là
Merci Douzef
Alors je n'y était pas!!! Je dois avoir Alzheimer!!! Je me rappelle avoir visité la 24F seul avec un ami qui y est encore dans la Marine en fait il est a la 23F maintenant.
Merci Douzef heureusement que tu es là pour certains qui sont complètement décroché de l'aéro!!!
J'ai déjà du mal a me tenir au jus pour mon boulot dans l'aviation civile!
Alors je n'y était pas!!! Je dois avoir Alzheimer!!! Je me rappelle avoir visité la 24F seul avec un ami qui y est encore dans la Marine en fait il est a la 23F maintenant.
Merci Douzef heureusement que tu es là pour certains qui sont complètement décroché de l'aéro!!!
J'ai déjà du mal a me tenir au jus pour mon boulot dans l'aviation civile!
E T- QM 1
- Age : 64
- Message n°15
ATL allemands
Pour Jean Boulanger
Je me rappelle une visite d'un ATL allemand à la 24F. En le visitant je me suis rendu compte que toute l'avionique n'était pas pareil que dans la version française. Après explication les allemands avait acheté l'avion mais seulement la carlingue et les moteurs. Tout le reste dedans Systèmes d'armes etc... a été installé aux USA. Donc un autre standard.
Il s'avère qu'avec la visite des autres marines, anglaises americaines espagnoles italiens(il Atlantico di sigonella les seuls a garer leur avion en marche arrière en plein reverse!!) Tous sauf les italiens et allemands trouvait une chose vraiment tres bien sur l'ATL. Ce nez vitré!!! Le nec plus ultra en effet. Donc on avait quand même quelque chose de bien malgré certaines lacunes. Mais les missions ont toujours été un succes!!
Je me rappelle une visite d'un ATL allemand à la 24F. En le visitant je me suis rendu compte que toute l'avionique n'était pas pareil que dans la version française. Après explication les allemands avait acheté l'avion mais seulement la carlingue et les moteurs. Tout le reste dedans Systèmes d'armes etc... a été installé aux USA. Donc un autre standard.
Il s'avère qu'avec la visite des autres marines, anglaises americaines espagnoles italiens(il Atlantico di sigonella les seuls a garer leur avion en marche arrière en plein reverse!!) Tous sauf les italiens et allemands trouvait une chose vraiment tres bien sur l'ATL. Ce nez vitré!!! Le nec plus ultra en effet. Donc on avait quand même quelque chose de bien malgré certaines lacunes. Mais les missions ont toujours été un succes!!
NEHOU- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°16
24 F
Bravo DOUZEF pour cette photo avec le batiment commandement en arrière plan. Il y avait bien longtemps que j'avais vu ces deux batiments. Lorsque que j'étais de garde, je me rappelle faire le tour de ces deux batiments et parfois en hiver (71) je m'arrêtais à l'intérieur pour me réchauffer (surtout de 0 à 4 h) mais toujours à l'affût de la 4L des gendarmes maritimes qui tournaient souvent. En hiver 72 je ne faisais plus les gardes...ouf j'étais de piste.
cordialement
Maurice NEHOU
cordialement
Maurice NEHOU
goffic37- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°19
Breguet Atlantic-ATL 1
Pour Paugam
Il me semble te reconnaitre. N'était-tu pas dans XF du tour du monde en 71.
Il me semble te reconnaitre. N'était-tu pas dans XF du tour du monde en 71.
E T- QM 1
- Age : 64
- Message n°20
La bouée
Pour Nehou et Douzef
Salut!!
Tu remarqueras derrière l'avion qui est stationné devant le hangar H12 une bouée.
Ca c'est la bouée du Mengam. Qui est sur l'écusson de la 24F.
Cette bouée je l'avais trouvé un jour d'été derrière le batiment commandement dans des fourrés et épineux en tout genre en suivant un petit chemin.
Elle était dans un triste état. Ce n'est que beaucoup plus tard et après que je sois parti de la Marine que j'ai appris que la bouée fut sortie décapée et peinte aux couleurs que voilà de la bouée de Mengam. Bon manque plus qu'un cormoran au dessus!!!
Salut!!
Tu remarqueras derrière l'avion qui est stationné devant le hangar H12 une bouée.
Ca c'est la bouée du Mengam. Qui est sur l'écusson de la 24F.
Cette bouée je l'avais trouvé un jour d'été derrière le batiment commandement dans des fourrés et épineux en tout genre en suivant un petit chemin.
Elle était dans un triste état. Ce n'est que beaucoup plus tard et après que je sois parti de la Marine que j'ai appris que la bouée fut sortie décapée et peinte aux couleurs que voilà de la bouée de Mengam. Bon manque plus qu'un cormoran au dessus!!!
PAUGAM- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°21
Re: [Aéro Divers] Breguet Atlantic-ATL 1
Salut Goffic
Bien reçu 5 sur 5 - Et oui, bien sûr XF avec le LV ASSEZAT, pour mon deuxième tour du monde en 71 !
Nous étions ensemble également dans l’équipage GAN, il me semble. Que de temps passé depuis !
Je t’avais bien reconnu sur la photo d’alors, plus difficile évidemment sur la plus récente.
C’est un plaisir de retrouver les anciens, toujours solides au poste.
A +
Bien reçu 5 sur 5 - Et oui, bien sûr XF avec le LV ASSEZAT, pour mon deuxième tour du monde en 71 !
Nous étions ensemble également dans l’équipage GAN, il me semble. Que de temps passé depuis !
Je t’avais bien reconnu sur la photo d’alors, plus difficile évidemment sur la plus récente.
C’est un plaisir de retrouver les anciens, toujours solides au poste.
A +
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 88
- Message n°22
Breguet Atlantic-ATL 1
Pour PAUGAM
Bonjour,
Il me semble également me souvenir de toi...Nous avons du faire un bout de chemin ensemble.Peut-être la 23F,avec WH?
Amicalement
Bonjour,
Il me semble également me souvenir de toi...Nous avons du faire un bout de chemin ensemble.Peut-être la 23F,avec WH?
Amicalement
PAUGAM- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°23
23 F en 1961 sur P2V7
Salut Boulanger
Effectivement tu as dû rejoindre l’équipage WH de la 23F vers 1963 je pense.
Ce fut mon équipage de juin 1961 à juin 1964 – Chef de bord OE POISAY –
avec une partie de l’équipage sur cette photo,
de gauche à droite ( EV CARIOU Tacco – LE NAN : radio - SOULIER dit « La godasse » : copilote – BOUTEILLER : radio – Jean GRALL : radio – LE PESQUER : mecbo – moi-même : naeri – ???? : radariste – GIACHELLO : armurier
Effectivement tu as dû rejoindre l’équipage WH de la 23F vers 1963 je pense.
Ce fut mon équipage de juin 1961 à juin 1964 – Chef de bord OE POISAY –
avec une partie de l’équipage sur cette photo,
de gauche à droite ( EV CARIOU Tacco – LE NAN : radio - SOULIER dit « La godasse » : copilote – BOUTEILLER : radio – Jean GRALL : radio – LE PESQUER : mecbo – moi-même : naeri – ???? : radariste – GIACHELLO : armurier
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 88
- Message n°24
23 F en 1961 sur P2V7
Pour PAUGAM...
C'est donc bien ça!
J'ai posté une des rares photos de l'équipage WH de 1962 dans le sujet"Aéronavale-divers-Neptune ,page1",en me trompant d'indicatif puisque je l'ai nommé WJ...Par contre tu n'es pas dessus.Peut-être est-ce toi qui a pris la photo?
J'ai oublié le nom du premier mécano,celui qui m'a appris la pratique,et qui était un brave camarade plein d'expérience.L'O.E.POISAY lui faisait une totale confiance à juste titre.
A plus...
C'est donc bien ça!
J'ai posté une des rares photos de l'équipage WH de 1962 dans le sujet"Aéronavale-divers-Neptune ,page1",en me trompant d'indicatif puisque je l'ai nommé WJ...Par contre tu n'es pas dessus.Peut-être est-ce toi qui a pris la photo?
J'ai oublié le nom du premier mécano,celui qui m'a appris la pratique,et qui était un brave camarade plein d'expérience.L'O.E.POISAY lui faisait une totale confiance à juste titre.
A plus...
PAUGAM- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°25
Equipage WH de la 23F
Pour BOULANGER..
J’ai également cette photo et c’est bien moi qui l’avait prise.
Le premier mécano était SAUZEAU, très sympathique en effet et surtout très compétent.
Etais-tu dans l’équipage lors de l’exercice à Ballkelly en Irlande du nord, en avril 1963 ?
J’ai également cette photo et c’est bien moi qui l’avait prise.
Le premier mécano était SAUZEAU, très sympathique en effet et surtout très compétent.
Etais-tu dans l’équipage lors de l’exercice à Ballkelly en Irlande du nord, en avril 1963 ?